Page 1

04 HIVER 2018

LE JOURNAL DES USAGERS DU CENTRE SOCIAL D’ÉTAPLES

ZOOM

PLEINS FEUX

LA PAGE FACEBOOK : 1 AN DÉJÀ !

PROJET VACANCES EN FAMILLES : DIX ANS D’ACTIONS !

P. 03

P. 06


SOMMAIRE HIVER 2018

ÉDITO

03.

Jean-Jacques SMEECKAERT Directeur du Centre Social

Zoom

La page Facebook : 1 an déjà !

04-05.

En images

Le plein d’activités aux couleurs d’automne

06.

Pleins feux

07.

Bloc notes

Projet vacances en familles : dix ans d’actions

Vos prochains rendez-vous

08.

A venir

Le Centre social, c’est l’affaire de tous !

Une page s’est tournée fin septembre avec la fermeture du Point Cyb Municipal au Centre Social... Une collaboration qui a duré une quinzaine d’années qui contribuait fortement au souci de réduire la fracture numérique pour les habitants n’ayant pas accès aux nouvelles technologies. Mais l’équipe du Centre Social travaille sur un autre projet alternatif afin de maintenir l’accès aux services publics comme la CPAM, Pôle Emploi, Trésor Public, la Caf...

A

près travaux de réaménagement, à compter du 2 janvier le multi accueil nouvelle formule ouvrira ses portes. Du lundi au vendredi, de 8h à 18h, il accueillera les familles à la recherche d’un mode de garde régulier ou temporaire : pour quelques heures, en journée continue ou à la semaine.

CENTRE SOCIAL CAF Boulevard Lefèvre - 62630 Etaples - 03 21 94 62 00 HORAIRES D’OUVERTURE Du mardi au samedi 8h-12h / 13h30 – 18h (16h30 le samedi) RETROUVEZ L’ACTUALITÉ DU CENTRE SOCIAL SUR : www.pas-de-calais.caf.fr www.etaples-sur-mer.fr Facebook : Centre Social Caf d’Etaples MIX’CITÉS, LE JOURNAL DES USAGERS DU CENTRE SOCIAL D’ETAPLES Numéro 04 – Hiver 2018

Il vous suffit de vous présenter sur le quai d’embarquement et l’équipage vous attend. En vous souhaitant bon vent pour cette nouvelle aventure... Je tiens à remercier tout particulièrement les co-animateurs bénévoles qui, par leur présence, leur énergie, leurs propositions, apportent l’énergie qui fait notre force. Qu’en ce début d’année il me soit permis de vous présenter au nom de toute l’équipe du Centre Social nos meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité pour 2018.

Directeur de la publication : Jean-Claude Burger Rédaction en chef : Atelier communication Centre Social d’Etaples

La citation du trimestre

Comité de rédaction : Catherine, Rémi, Charles, Jean-Jacques, Claudie, Mauricette, Lucille, Anthony, Jean-Luc, Bernard, Daisy, Céline. Supervision : Service communication Caf du Pas-de-Calais Réalisation  graphique : Caf du Nord Impression : Caf du Pas-de-Calais Tirage : 700 exemplaires Photos : Centre Social d’Etaples - Freepik *Dépot légal : Janvier 2018 * N° ISSN : 2555-9108

Mix’Cités n° 04 - HIVER 2018

J’ai enlevé les 2 « F » du verbe souffrir, maintenant je vais bien

” 2 2


OM

ZO ZOOM

LA PAGE FACEBOOK : 1 AN DÉJÀ ! LA TOUTE PREMIÈRE PUBLICATION DU CENTRE SOCIAL D’ETAPLES SUR LE CÉLÈBRE RÉSEAU SOCIAL A ÉTÉ MISE EN LIGNE LE 1ER FÉVRIER 2017. RETOURS D’EXPÉRIENCES.

C

La page Facebook est faite pour et par les usagers !

ette page, c’est le résultat d’une étroite collaboration entre l’équipe du centre social et le service communication de la Caf du Pas-de-Calais. L’utilisation de ce nouveau canal de communication ne s’improvise pas : le fonctionnement, l’élaboration de la charte d’utilisation, la mise en place d’une organisation pratique à l’interne, la création d’une ligne éditoriale, les autorisations de publication sont les principaux points qui ont été travaillés ensemble.

Les usagers sont les acteurs de la vie du centre social mais aussi de la vie de la page : cela se vérifie d’abord sur les photos publiées. Les commentaires des internautes invitent également l’équipe à créer de nouvelles publications selon leurs attentes. Enfin, certains usagers, par l’intermédiaire de l’atelier communication du jeudi après-midi, participent à la création d’articles sur la base d’interviews et d’enquêtes.

Que de chemin parcouru depuis la naissance Délivrer des informations pratiques au plus grand nombre, renforcer les liens entre les usagers, interagir avec les internautes, être présent sur la toile et valoriser le centre social. A ce jour, le nombre de personnes qui suivent la page augmente régulièrement au fil des mois : 500 abonnés à ce jour. Au rythme d’une publication par jour en moyenne, le centre social délivre des informations sur sa vie quotidienne et sur celle du territoire avec un ton convivial, accompagnées le plus souvent de photos et vidéos.

Un anniversaire, ça se fête !

Connectez-vous dès à présent sur @CENTRESOCIALCAF.ETAPLES ! Vous y trouverez les modalités de notre jeuconcours concocté pour célébrer comme il se doit ce premier anniversaire ! Pour information, sans être titulaire d’un compte Facebook, vous pouvez accéder à la page : www.facebook.com/centresocialcaf.etaples

3

Mix’Cités n° 04 - HIVER 2018


EN IMAGES IMAGES EN

n o i n u Ré s e l o v é n é b des octobre) (10

Un film sur la

page facebook

(11 octobre)

ité

olidar s a l r u o p n o i Réun 017)

(Octobre 2

Mix’Cités n° 04 - HIVER 2018

4

s, Les 6-10 an alloween artistes d’H 2017)

(Octobre


EN IMAGES IMAGES EN

Les ados o

nt ramé

(Octobre 2017)

Réunion po ur le groupe 4-6 a futur ns

(Octobre 2017)

Hal oween à la Halte Garderie (Octobre 2017)

Une zumb pour octo a bre r (Octobre 2017)

5

ose

Mix’Cités n° 04 - HIVER 2018


PLEINS FEUX PLEINS FEUX

PROJET VACANCES EN FAMILLES : DIX ANS D’ACTIONS DÉJÀ 10 ANS QUE LE CENTRE SOCIAL AIDE LES FAMILLES À CONCRÉTISER LEUR ENVIE DE PARTIR EN VACANCES ! A TÂTONS LES PREMIÈRES ANNÉES, VOILÀ MAINTENANT UN DISPOSITIF BIEN RÔDÉ ET QUI REMPORTE UN VIF SUCCÈS.

D

ricaturiste Dominique Goubelle qui composera quelques dessins humoristiques sur les vacances en s’appuyant sur l’expérience des familles. Fous rires garantis ! Dix ans pour se rappeler combien il est difficile pour certaines familles de dépasser leurs peurs et d’oser partir en vacances ! Et pourtant, bien que l’argent soit l’un des freins, il ne faut pas grand-chose pour se dépayser ! Restez donc à l’affût dans les prochains mois, car, qui sait quel évènement vous attendra !

epuis 2008, 64 familles ont été accompagnées, 51 ont concrétisé leur projet ce qui représente 218 personnes d’Etaples et alentours. Au-delà du soutien financier, c’est toute une démarche avec les parents dans une ambiance conviviale. C’est autant d’enfants qui ont eu la joie de raconter leurs souvenirs de vacances à la rentrée des classes. C’est autant d’adultes qui ont pu souffler, se ressourcer. Les vacances ne doivent pas être un luxe réservé à une élite, mais bien « un possible » pour tous réalisable en fonction de ses moyens.

Envie de partir ?

Et si vous souhaitez partir en vacances comme toutes ces familles, il est toujours temps de rejoindre le groupe « vacances en familles » (Renseignements auprès de Rémy CARAMIA – Référent Familles). Une seule question à se poser : Ai-je envie de partir ? Rien d’impossible pour celui qui s’accroche à ses rêves.

Une fête en préparation

A l’occasion des 10 ans, sous l’impulsion du référent familles, plusieurs parents vont se réunir et faire monter une « mayonnaise » d’idées pour marquer cet anniversaire. Nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer l’intervention du ca-

Mix’Cités n° 04 - HIVER 2018

6


BLOCNOTES NOTES BLOC

24 FEVRIER LE HIP-HOP, C’EST JUST’1 KIFF

16 MARS AU PRINTEMPS DES POETES Connaissez-vous le Printemps des Poètes ? Cette manifestation nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. Pour sa 20ème édition, le Centre Social vous invite à participer à ce moment convivial de partage et d’échange le Vendredi 16 Mars prochain. Paroles libérées, rythmes imprévus, chants multiples ou simplement la découverte de citations et textes personnels… Venez vous renseigner et vous inscrire dès à présent auprès de Charles Lanquetin. Lors de cette soirée, chacun peut apporter beaucoup et recevoir bien plus encore !

Le « JUST’1 KIFF », c’est un rendez-vous incontournable du Hip-Hop pour les jeunes danseurs de la région. Plus de soixante « B-boys » se rassembleront pour se confronter dans un face à face ultime où tous les coups sont permis… sur la piste de danse ! Les figures s’enchainent tour à tour et chacun tente d’impressionner le jury pour accéder au « battle » suivant et décrocher une place en finale. A ce petit jeu, certains s’en sortent haut la main et affichent une gestuelle bien ficelée pour tenter d’impressionner les adversaires. Un petit jeu de provocations s’improvise et fait monter l’ambiance ! Venez « Kiffer » avec nous en assistant à ce spectacle unique le 24 février à partir de 13H00 à la salle des Carrières d’Etaples !

NOUVEAU LE MULTI-ACCUEIL... UN NOUVEAU CAP !

26 FEVRIER – 9 MARS UN ACCUEIL AUX COULEURS DU CARNAVAL

Le multi accueil « À l’abordage ! » a ouvert ses portes aux petits pirates au début de cette année 2018, pour un accueil des moussaillons âgés de 2 mois et demi à 4 ans. Au programme de la navigation : accueil, jeux, chansons, éveil, motricité, vie en collectivité… avec objectif pour les parents de mieux vous aider à concilier vie de famille et vie professionnelle ! La capitaine et son équipage sont à votre disposition pour tout renseignement. Nous sommes «  à quai » du lundi au vendredi de 8h à 18h. Dans l’attente de vous rencontrer, pour une traversée en notre compagnie, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2018.

Du lundi 26 février au vendredi 9 mars 2018, l’accueil collectif de mineurs accueille les enfants âgés de 6 à 10 ans. En lien avec le collectif de parents bénévoles, l’équipe d’animation a préparé un programme d’activités riches et variés autour de la thématique « Aux couleurs du carnaval ». Préparez-vous à 15 jours d’activités intenses (cuisine, poterie, bricolage bois, carnaval, grands jeux…). Les inscriptions auront lieu le samedi 17 février 2018 de 8H30 à 11H30 au centre social. Ne ratez pas la date !!!

7

Mix’Cités n° 04 - HIVER 2018


Mix cites 012018  
Mix cites 012018  
Advertisement