Page 1

02 ÉTÉ 2017

LE JOURNAL DES USAGERS DU CENTRE SOCIAL D’ÉTAPLES

ZOOM

PLEINS FEUX

CLAIRE MONDE À L’OUVRAGE !

BERNARD DUBARD : UN USAGER DEVENU PRÉSIDENT D’ASSOCIATION

P. 03

P. 06


SOMMAIRE ÉTÉ 2017

ÉDITO Jean-Jacques SMEECKAERT

03.

Directeur du Centre Social

Zoom

Claire-Monde à l’ouvrage !

04-05.

En images

Le plein d’activités pendant le printemps

06.

Pleins feux

Bernard Dubard : un usager devenu président d’association

07.

Bloc notes

Vos prochains rendez-vous

08.

A venir

L’été avec le Centre Social CENTRE SOCIAL CAF Boulevard Lefèvre - 62630 Etaples - 03 21 94 62 00 HORAIRES D’OUVERTURES

Depuis l’ouverture de la page Facebook du Centre Social, 261 personnes en suivent l’actualité.

J

e tiens à remercier les usagers et les collègues du Groupe Comm. pour leur investissement dans ce nouvel outil de communication, répondant à une demande des habitants, et notamment des jeunes. L’activité du Centre Social reste intense et les temps forts ne manquent pas pour mobiliser les habitants et favoriser le lien social comme le Battle Hip Hop ou la Fête des Voisins. Le multi-accueil, le Centre d’Accueil de Mineurs (ALSH) ou le Point Cyb feront le plein comme d’habitude, sans interruption, tout au long de l’été. 8 familles, soit 35 personnes, partiront également pour la 1ère fois grâce au projet « Vacances en famille(s) » coordonné par le Référent Familles, et mené à bien par Hélène de l’ADS Caf d’Etaples et Stéphanie - Stagiaire CESF.

Du Mardi au Samedi 8h-12h / 13h30 – 18h (16h30 le samedi) RETROUVEZ L’ACTUALITÉ DU CENTRE SOCIAL SUR : www.pas-de-calais.caf.fr

La rentrée de septembre est déjà bien en vue et l’équipe toute entière du Centre Social est d’ores et déjà à pied d’œuvre.

www.etaples-sur-mer.fr Facebook : Centre Social Caf d’Etaples

La citation du trimestre

MIX’CITÉS, LE JOURNAL DES USAGERS DU CENTRE SOCIAL D’ETAPLES

Numéro 02 – Été 2017 Directeur de la publication : Jean-Claude Burger Rédaction en chef : Atelier communication Centre Social d’Etaples Comité de rédaction : Catherine, Rémi, Charles, Jean-Jacques, Claudie, Mauricette, Lucille, Anthony, Jean-Luc, Bernard, Daisy, Céline.

Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends

Supervision : Service communication Caf du Pas-de-Calais Réalisation graphique : Caf du Nord Impression : Caf du Pas-de-Calais

Tirage : 500 exemplaires Photos : Centre Social d’Etaples *Dépot légal : Juin 2017 * N° ISSN : 2555-9108

Nelson Mandela

Une Retraite bien méritée Arrivée le 2 mai 2006 à la Caf en tant que technicienne de surfaces, Marie-Françoise Villeneuve, a fait valoir ses droits à la retraite au 1er juin. Nous lui souhaitons une retraite paisible mais active, nous n’en doutons pas, auprès de ses enfants et petits-enfants. Mix’Cités n° 02 - ÉTÉ 2017

2 2


OM

ZO ZOOM

CLAIRE-MONDE À L’OUVRAGE ! MEMBRE ASSIDUE DE L’ATELIER COUTURE, CLAIRE-MONDE PARTAGE DANS VOTRE JOURNAL MIX’CITÉS SON GOÛT DU CONTACT ET DE L’INVESTISSEMENT DANS LES ACTIVITÉS ORGANISÉES PAR LE CENTRE SOCIAL CAF D’ETAPLES.

C

reste un beau souvenir convivial qui en appelle d’autres bien entendu ! Claire-Monde s’investit particulièrement dans l’organisation du Téléthon. Elle met régulièrement au service des autres usagers son savoir et savoir-faire dans les ateliers cuisine et couture.

laire-Monde habite la commune de Neufchâtel-Hardelot. Elle fréquente l’atelier couture du Centre Social Caf d’Etaples-sur-Mer depuis 1998. Elle a eu connaissance de cet atelier par une amie de son village et nous affirme aujourd’hui qu’elle en fait une bonne publicité auprès de son entourage...

Se retrouver aux ateliers Une passion communicative !

Vous pouvez retrouver Claire-Monde et les usagers de l’atelier couture adultes chaque jeudi après-midi de 14h à 17h hors vacances scolaires. Patricia l’animatrice de l’atelier est à votre disposition pour tous renseignements et inscriptions.

Également investie au sein d’un groupe de passionnées de couture dans son village, elle permet de fil en aiguille de belles rencontres entre les usagers du Centre Social et ses membres. La visite du Salon « Aiguille en Fête » à Paris en février dernier

3

Mix’Cités n° 02 - ÉTÉ 2017


EN IMAGES IMAGES EN

s p m e t n i r Le p oètes des p(17 mars)

Séance à la Maison de de jeux coopératifs la Petite Enfan ce d’Etaples (

7 avril)

t e n r ’inte

l il) e d Fête (12 avr Mix’Cités n° 02 - ÉTÉ 2017

ha À la c

4

sse a

t rexen B e d fs ux oeu

(18 avril)


EN IMAGES IMAGES EN

Concours d e à l’accueil masques de loisirs 6-10 ans

(20 avril)

Déjeuner ad os avec Noa

(21 avril)

h

Un atelier cuénisiérneations pour toutes les g l) (26 avri

Le temps des parents (5 mai)

5

Mix’Cités n° 02 - ÉTÉ 2017


PLEINS FEUX PLEINS FEUX

BERNARD DUBARD : UN USAGER DEVENU PRÉSIDENT D’ASSOCIATION MEMBRE DU CENTRE SOCIAL DEPUIS 2005, BERNARD EXPÉRIMENTE LES DIVERSES MATIÈRES, DÉVELOPPE SA POLYVALENCE ARTISTIQUE ET DEVIENT UN « PILIER » DES ATELIERS ADULTES. UN TALENT QU’IL MET AUJOURD’HUI AU SERVICE DE « WOLF MOON », UNE ASSOCIATION ACCOMPAGNÉE PAR LE CENTRE SOCIAL CAF D’ETAPLES.

E

Le succès est immédiat et la marche des zombies est devenue l’un des grands rendez-vous annuels du territoire. Depuis 2017, l’association dispose désormais d’un local à la résidence Arc-en-Ciel d’Etaples où elle propose notamment aux jeunes de partager leur passion des jeux de plateaux et de rôles dans une ambiance conviviale en immersion totale au vue de la superbe décoration.

n 2013, avec l’aide de ses fils Tony et David, la famille de Bernard se lance dans l’aventure associative en créant « Wolf Moon ». Fidèle à sa vocation, le Centre Social décide de soutenir cette initiative d’habitants et l’accompagne dans la création des statuts de l’association, lui propose un espace de rangement dans ses locaux et lui offre un créneau horaire pour l’animation d’un atelier « Maquette » le samedi matin. L’objectif : créer des décors, des objets à partir de matériaux de récupération.

Ecoutons vos projets ! Le Centre Social propose aujourd’hui un accompagnement vers l’autonomie de l’association. Ses adhérents ont de nombreux projets qui verront le jour dans les prochains mois. WolfMoon reste à votre disposition le samedi matin de 9 h à 12 h au Centre Social, hors vacances scolaires.

« Wolf Moon » : un succès immédiat En parallèle, Wolf Moon crée la première « Zombie Walk » qui permet aux habitants de participer à un cortège « Halloween » au travers d’Etaples.

Mix’Cités n° 02 - ÉTÉ 2017

6


BLOCNOTES NOTES BLOC

ÉTÉ 2017 DES ACTIVITÉS CONTINUES AU MULTI-ACCUEIL !

10 JUILLET – 4 AOÛT UN P@CK’ADOS D’ACTIVITÉS !

Cet été, le multi-accueil accueillera les enfants jusqu’à leur sixième anniversaire, tout en laissant priorité aux enfants de moins de trois ans. L’encadrement sera assuré par le personnel permanent, avec un renfort de saisonniers qualifiés. Les activités proposées sont adaptées au rythme biologique des enfants accueillis, en tenant compte de leurs besoins et capacités (motricité, danse, activité manuelle, sensorielle, éveil musical, jeux d’eau, jeux d’extérieur..…). Des sorties parents-enfants sont prévues au cours de cette période : la découverte de la Baie de Somme en petit train en juillet et la visite d’un parc d’attractions Dennlys Parc en août. Pour clôturer les vacances, un déjeuner convivial de type « Auberge espagnole » pour tous aura lieu le 1er septembre. Pour plus d’informations, rapprochez-vous de l’équipe du multi-accueil.

Envie de quoi cet été à Etaples… Tu as entre 11 et 17 ans, seul ou entre amis, le P@ck’Ados te propose un programme quotidien d’activités dédiées à la détente, au plaisir, aux rencontres, au sport et à la culture. Viens nous rejoindre du 10 Juillet au 04 Août pour participer à des stages nautiques, chantiers jeunes et animations ludiques autour de repas conviviaux ! Une opération originale qui colle parfaitement aux envies des jeunes étaplois et des environs. Renseignements et inscriptions auprès de Charles, Animateur/Coordonnateur Jeunesse.

10 JUILLET – 1ER SEPTEMBRE L’ESTIVAL DES 6-10 ANS

3 JUILLET – 31 AOÛT CET ÉTÉ, C’EST NOUS LES BOSS !

Du 10 juillet au 1er septembre, c’est près de 90 enfants qui fréquenteront les accueils collectifs de mineurs du Centre Social. Bien que l’équipe d’animation ait des intentions éducatives, elle ne perdra pas à l’esprit que les enfants sont avant tout en vacances. Il faut donc permettre à l’enfant de « s’évader » tout en lui inculquant les valeurs fondamentales sur le principe du Vivre Ensemble et donc de Laïcité (respect, tolérance, acceptation des différences…). Les thématiques retenues sont pour le mois de juillet « Les grandes villes d’Amérique » et pour la session du mois d’août « La mer ». Activités manuelles, grands jeux et sorties seront au goût du jour !

Tu as entre 16 et 18 ans ? Viens rejoindre une Coopérative Jeunesse de Services sur Etaples ! Du 03 Juillet au 31 Août, 12 à 15 jeunes auront l’opportunité de créer leur entreprise, de travailler en équipe, de gagner de l’argent en proposant des services aux particuliers, associations ou collectivités (gestion d’une buvette, distribution de tracts, aide à la personne…). La CJS est une action partenariale Service Jeunesse Ville d’Etaples-Club de PréventionMission locale Côte d’Opale et Centre Social Caf. Viens dès à présent te renseigner auprès de Charles Lanquetin, Coordonnateur Jeunesse au 03.21.94.62.00.

7

Mix’Cités n° 02 - ÉTÉ 2017




de 8H30 à 11h30 et de 13h30 à 17h30  au Centre Social Exposition Photos et Témoignages d’usagers. Découverte des locaux avec les bénévoles. Inscriptions aux activités. Centre Social CAF Boulevard LEFEVRE 62630 ETAPLES tel : 03 21 94 62 00 Retrouvez toute l’info du Centre Social sur notre page Facebook : @CENTRESOCIALCAF.ETAPLES et sur le site Internet de la ville d’Etaples ZZZHWDSOHVVXUPHUQHW

&DIGX3DVGH&DODLV6HUYLFHFRPPXQLFDWLRQYHUVLRQQƒ±MXLQ&UpGLWVSKRWRV&HQWUH6RFLDOG¶(WDSOHV0LFURVRIW

      

DU MARDI 5 AU SAMEDI 9 SEPTEMBRE 2017

20161206 journal mix cites 02  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you