Page 1

Florent Florent VIERON Florent VIERON VIERON Usages & Produits Innovative Usages & Innovants Products Innovative Usages & Products

PORTFOLIO PORTFOLIO


Sommaire Projets

.10

.08

.17

.20

.14

.24

Galinaturel

Piloti

EXO.sc

Frizero

DUO

PLV Bosch

2012 Partenariat (Safran) Produit

2012 Partenariat (CJ PLV

2012 Worshop (Delsey) Produit 2010 Projet scolaire Packaging

6

Sommaire Projets

2010 Projet scolaire Produit

2011 Projet scolaire Produit


h

Industrial Design, majoring in Innovative Usages & Products Usage scenarios and shape ergonomics 2009 Two-year degree in Materials Science and Genius (Nantes) Properties, conception, implementing 2007 Baccalauréate option Science (Angers)

Skills Technical DTP: Illustrator, Photoshop, InDesign CAD: Solidworks, Rhinocéros, Catia (notions) Photoview 360, Keyshot, Maxwell (notions) Languages French: Mother tongue English: Intermediate Spanish: Intermediate

.12

.22

.26

Callapse

«Anti-Vroum»

Espaces de travail.

JS) 2011 Projet scolaire Produit

2012 Projet d’étude (Cuba) Produit

2013 Partenariat (KPMG) Espace

Interests Hip-Hop culture, Street art Longskate and urban glide (build & ride) Chess

Sommaire Projets

7


Piloti Light est une proposition de concept de lampe de chevet ou d’appoint à monter soimême. Conçue à partir de tasseaux de pin manufacturés et assemblés par de simples emboîtements, sans clou, vis ni collage, celleci présente une architecture très structurée offrant une simplicité tant dans sa lecture que lors de son assemblage. Piloti Light peut donc être livrée en kit et ainsi permettre un encombrement produit minimum lors du transport ou du stockage industriel et également un gain de temps sur la chaîne de production, puisque l’assemblage est imputé à l’utilisateur, après réception du kit.

8

Piloti - (Projet scolaire 2è année - 2010)

1.Premières esquisses

2. Plans Techniques

Une fois montée, chaque volet peut pivoter sur son axe et donc intéragir avec la lumière. Il est ainsi possible de jouer avec l’intensité lumineuse pour modifier l’atmosphère de la pièce. Chaque face peut être indépendante ou bien similaire et ainsi conférer à Piloti Light la fonction de veilleuse.


Prototype de lampe Piloti Light en s i t u ati o n . Piloti Light est ainsi sublimée par sa discrétion et parce qu’elle ne s’impose pas dans l’espace comme une source de lumière mais s’adapte à l’environnement.

Piloti - (Projet scolaire 2è année - 2010)

9


Galinaturel est une proposition de packaging pour un lot de quatre oeufs, intégralement en carton, protégeant et maintenant les oeufs de façon à pouvoir les disposer en rayonnage de supermarché. L’ensemble de la tenue du packaging réside dans la configuration de plis et de découpes industriels ainsi que la disposition des oeufs. De plus, la protection des oeufs en cas de chute verticale est assurée par le maintient et la souplesse du carton, qui amorti les oeufs sans les cisailler.

L’étude du packaging a permis de n’obtenir aucune chute lors des découpes, optimisant ainsi la matière. De plus, l’assemblage du pack est assuré par un système d’emboîtement de languettes, et le maintient des oeufs par de simples plis offrant deux positions possibles, L’une pour maintenir, la seconde pour extraire les oeufs La taille réduite du packaging permet un transport à plat simple et sans perte d’espace. Enfin, la découpe et le pliage d’un tel packaging sont réalisables par des machines. La seule intervention humaine est dédiée à l’attache du packaging, par le biais des languettes qu’une machine ne peut réaliser, du fait de l’agilité requise.

10

Galinaturel - (Projet scolaire 2è année - 2010)


Galinaturel - (Projet scolaire 2è annÊe - 2010)

11


Le projet Callapse est né d’une réflexion sur une icône du mobilier urbain, à savoir la cabine téléphonique. À l’heure où les smartphones deviennent les plus communs des objets et également les plus influant sur nos usages, comment repenser un espace qui servait jadis à communiquer lors de nos déplacements ? Il s’agit là de comparer deux manières différentes de communiquer afin de tirer le meilleur parti de chacune d’elle. Même si l’apparition des smartphones dénote un progret évident, n’y a-t-il pour autant que des avantages?

12

Callapse - (Projet scolaire 3è année - 2011)

En conservant les mêmes codes formels et matériels de la traditionnelle cabine téléphonique, à savoir la taulerie acier et le verre pour les matériaux ainsi que la forme rectangulaire de celle-ci, Callapse propose une nouvelle approche de cet espace où désormais l’on vient avec son propre téléphone.


Callapse propose ainsi un espace où l’usager prend le temps de s’extraire du flux urbain, le temps d’une communication. Prendre le temps d’en économiser. A force de vouloir gagner du temps, l’individu en a oublié même pourquoi il voulait aller plus vite. Un simple échange téléphonique peut alors devenir le théâtre de malentendus, d’incompréhensions et finalement être une perte de temps. Téléphoner devient une activité que l’on pratique de façon accessoire, en marchant, en pianotant sur son ordinateur, en conduisant. Ainsi, Callapse s’efface dans le décors et ne se démarque que par sa ligne jaune qui se distingue dès lors que l’on prend le temps de lever les yeux. Un simple assis-debout en guise de confort léger suffit à marquer un stop et se consacrer à une autre activité. Callapse «call» et «lapse» en référance au court temps consacré à la communication urbaine, Callapse pour la rupture que propose le dispositif .

Callapse - (Projet scolaire 3è année - 2011)

13


DUO

le fauteuil pour deux

Duo est un projet orchestré par la fondation Safran, qui consacre son activité au domaine de l’insertion sociale. Pour ce projet le cas d’étude s’est orienté vers les personnes à mobilité réduite et dotées d’un fauteuil roulant. Ces dernières sont souvent laissées en marge, leur champ d’action étant trop restreint. Comment alors, le fauteuil roulant peut-il devenir le vecteur de cette socialisation ?

14

DUO - (Partenariat Fondation Safran 4è année - 2012)


La plupart du temps, lorsqu’une personne en fauteuil roulant semble en difficulté, l’on n’ose pas porter assistance. On a peur de mal s’y prendre, de déregler le fauteuil, voir de le casser, on ne sait pas vraiment comment agir. Le fauteuil roulant semble à la fois complexe et fragile. Les poignées sont les seuls éléments destinées à l’aidant, ne laissant que peu de place pour intervenir. Certains associent les poignées d’aidant à la dépendance puisque situées à l’arrière du fauteuil et destinées à une tierce personne, pensant donc qu’elles devraient être supprimées du dispositif. À l’encontre de ce constat, le concept DUO cherche à valoriser cette poignée en l’interprétant au travers de registres formels connus

généreux et familier de tous, tels que les poussettes et autres caddies afin de faciliter l’intéraction entre la personne déficiente et l’usager lambda. Même si elles sont peu présentes dans l’environnement urbain, les personnes âgées en institutions demeurent les principaux usagers. Ainsi DUO s’est orienté vers un usage principalement en intérieur et occasionnellement en exterieur, lors de sorties ou de balades. Ainsi le fauteuil roulant devient un espace que l’on partage, autour duquel on intéragit rendant ainsi le lien Un tabouret rangé à l’arrière permet de partager un moment à deux entre aidant et usager lors d’une balade en exterieur. DUO.

social possible.

DUO - (Partenariat Fondation Safran 4è année - 2012)

15


DUO

DUO DUO DUO DUO DUO DUO DUO DUO

e pour fauteuil deux pour lelefauteuil deux fauteuil lelefauteuil fauteuil le pour fauteuil pour le fauteuil pour le pour ledeux deux fauteuil fauteuil pour deux deux pour deux pour pour deux deux deux

DUO

le fauteuil pour deux

AMMAR Ramzi AMMAR - KRAMER RamziCamille - KRAMER AMMAR AMMAR - VIERONT AMMAR Camille AMMAR Ramzi Ramzi AMMAR Florent Ramzi --Ramzi VIERONT KRAMER -AMMAR KRAMER Ramzi --AMMAR -KRAMER AMMAR Partenariat KRAMER Ramzi Camille Florent -Camille KRAMER Ramzi Ramzi Camille -Camille --KRAMER Safran VIERONT -Partenariat VIERONT --Camille KRAMER -KRAMER -VIERONT /VIERONT Camille Strate Florent - Florent Safran VIERONT Camille Camille Collège -Florent Florent VIERONT - /Partenariat - -Strate Partenariat -Florent VIERONT VIERONT - -Partenariat Partenariat Florent Collège - Safran Partenariat Florent Florent Safran --Partenariat Safran /Safran /Strate -- Strate Partenariat Partenariat Safran / /Strate Collège Strate Collège Safran / Strate Collège Safran Collège Safran -/-Strate Collège /-/-Strate Strate Collège - Collège Collège --

16

DUO - (Partenariat Fondation Safran 4è année - 2012)


EXO.sc est un projet de valise réalisé dans le cadre d’un workshop d’une semaine, en partenariat avec Delsey, sur le thème de la valise souple (en opposition à la valise rigide). EXO.sc propose d’allier d’une part un design contemporain, grâce à une structure rigide en aluminium très minimaliste et d’autre part, un design vintage, grâce à un corps reprenant les codes d’anciennes malles de voyage en toile typiques des années 1950.

La structure permet d’offrir une rigidité et une sécurité à la valise lorsque celle-ci est amenée à effectuer de longues distances ou cotoyer des lieux à risques comme les aéroports. Celle-ci peut également être retirée laissant ainsi place à un bagage moins encombrant et plus pratique, lors de simples déplacements. La structure comporte un système de trolley offrant une préhension lors de manœuvres. EXO.sc - (Partenariat Delsey 4è année - 2012)

17


Toute valise dite «souple» comporte une armature que les concepteurs cherchent le plus souvent à dissimuler. Celle-ci génère des reliefs obstruants le volume intérieur global.

Une semelle équipée de buttées en élastomère est placée sur le dessous de la valise permettant ainsi de protéger des chocs, notamment lors des passages d’escaliers ou d’escalators.

EXO.sc propose au contraire de mettre cette structure à l’exterieur, afin de privilégier le volume disponible et protéger celui-ci en cas de chocs.

La poignée de la malle constitue une seconde préhension en plus du trolley, pour une meilleure prise, à la fois horizontale et verticale de la valise.

La structure ne devient plus l’élément que l’on cherche à cacher mais bien celui que l’on met en avant. L’architecture utilise également ce principe de conception d’exosquelette auquel elle attribue des valeurs à la fois moderne et novatrice.

18

Un simple système de cadenas visant à vérouiller la malle, suffit à solidariser les deux éléments. Les zips de la malle ont fait l’objet d’une recherche, afin de s’adapter au mieux à la structure. Le trolley quant à lui peut se rabattre complètement et s’effacer dans la structure en venant s’appuyer contre la malle. À l’inverse, il peut être déployé et permettre un déplacement sur roulettes dans les couloirs de métro, ou les halls d’aéroports. À hauteur des hanches, sa poignée, facilite la maniabilité de la valise dans les zones où il est nécessaire de manœuvrer habilement. Lors d’attentes prolongées, il est possible d’utiliser la valiser comme un tabouret d’appoint sans risquer d’en dégrader son contenu.

EXO.sc - (Partenariat Delsey 4è année - 2012)

Réalisée à l’aide d’une simple bande de cuir sur laquelle est rattachée une pièce de tissu rembourrée celle-ci offre un meilleur confort en cas de charge elevée.


EXO.sc - (Partenariat Delsey 4è année - 2012)

19


Comment rendre chaleureux un mobilier destiné à produire du froid ? Comment redonner au réfrigérateur une place centrale, à l’image de son rôle au sein du logement ? C’est en partant de ces questionnements que ce projet de réfrigérateur s’est construit. Adapté aux logements de petites surfaces, il est conçu à l’image des plans de travail de cuisines américaines, à la fois mutlifonctionnels et vecteurs de rassemblement au sein du logement. Présenté sous forme d’îlot, chaque surface devient fonctionnelle et il devient dès lors possible de circuler autour du réfrigérateur. Ces différents compartiments permettent ainsi de mieux organiser son usage et lcoaliser son ouverture. Frizero grâce à de simples tablettes peut ainsi se déployer à souhait ou bien rester compact en fonction des besoins d’espace.

20

Frizero - (Projet scolaire 3è année - 2011)


Présenté sous forme d’îlot, chaque surface devient fonctionnelle et il devient dès lors possible de circuler autour du réfrigérateur. Ces différents compartiments permettent ainsi de mieux organiser son rangement et localiser les ouvertures . Frizero grâce à de simples tablettes peut ainsi se déployer à souhait ou bien rester compact en fonction des besoins d’espace. Frizero est idéalement conçu pour des logements étudiants, et peut permettre de réunir jusqu’à quatre personnes autour d’une même table, ou simplement offrir un comptoir pour partager un verre. En guise de bac à légume, une glacière de part et d’autre du Frizero permet d’aller faire ses courses sans avoir à retransférer le contenu, ou bien préparer un pique-nique pour le lendemain tout en laissant le compartiment au frais. Un travail sur la lumière à également été réalisé pour mettre en valeur le contenu. Les supermarchés travaillent l’éclairage de façon à mettre en valeur les produits. Les réfrigérateurs ne se contentent bien souvent que d’un simple éclairage fonctionnel.

Frizero - (Projet scolaire 3è année - 2011)

21


L’ "Anti-Vroum" Le projet «Anti-Vroum» est né d’une réflexion pour un challenge organisé par EDF et dont le thème portait sur l’énergie dans 50 ans. En effet nous consommons trop et les prévisions tendent à s’accorder sur un manque d’énergie d’ici une ciquantaine d’années, si nous ne trouvons pas de solutions. Pour consommer moins, consommer différemment, des solutions pour changer notre manière de consommer.

En effet, les principales sources de gâchis d’énergie proviennent des petites habitudes de confort au quotidien. Laisser couler l’eau du robinet, laisser la lumière allumée, le chauffage en marche et bien d’autres.etc... Il est bien souvent compliqué de modifier de mauvaises habitudes, surtout lorsqu’elles sont installées depuis longtemps. Aussi le parti pris de ce projet réside dans le fait de transmettre à l’enfant directement de bonnes habitudes en le sensibilisant par le jeu.

22

«Anti-Vroum» - (Projet voyage d’étude Cuba 4è année - 2012)


500 400

300

À l’image d’un monde qui va vite et d’une société de bien et de consommation, ces structures s’apparentent souvent à de petits trains, motos ou maisons et c’est ainsi que l’on prépare finalement plus l’enfant à subir le monde de demain qu’à en être acteur.

2400

L’enfance est une période propice pour inculquer une prise de conscience puisque c’est là que bon nombre de réflexes se mettent en place. Pour cela les structures de jeu furent le terrain d’action idéal, où l’enfant vit et construit des histoires au quotidien.

3500

Il a d’abord fallut identifier les valeurs à transmettre et revenir aux fondamentaux : les saisons, le temps qui passe, les cycles et règnes végétaux, animaux, afin de sensibiliser l’enfant à l’environnement sur lequel il agit et influt, puis ensuite choisir les bons codes formels et visuels pour donner de la consistance et du poids au message, aux yeux de l’enfant.

«Anti-Vroum» - (Projet voyage d’étude Cuba 4è année - 2012)

23


Projet réalisé dans le cadre d’un partenariat avec la société CJS, spécialiste de la PLV (publicité sur le lieu de vente ou plus communément appelés présentoirs commerciaux). Il n’est pas rare d’être confronté à ce genre de présentoirs, notamment dans les pharmacies, les bureaux de tabacs, les grandes surfaces, mais qu’en est-il du domaine automobile ? Comment développer une proposition de PLV adapté à l’univers automobile ?

24

Les essuis-glaces demeurent l’un des seuls éléments d’une voiture dont l’usure et le remplacement sont laissés à l’appréciation de l’utilisateur. Malgré leur faible encombrement par rapport au véhicule global, leur importance n’est plus à prouver. La PLV étant avant tout un moyen d’intéragir directement avec l’usager, l’utilisation d’un message percutant, à la manière des campagnes de prévention semblait l’une des approches les plus justes pour interpeler et sensibiliser l’usager.

PLV Bosch - (Partenariat CJS 4è année - 2012)


Fronton tolerie acier

Affichage imprimé

Essuie-glace

Vitre polycarbonate

Support produit acier

Bouchon élastomère

Potence acier peinte

Logo peint

Plaque acier peinte

Lest acier peint Roue

PLV Bosch - (Partenariat CJS 4è année - 2012)

25


1,90m

Ces nouvelles approches permettent ainsi de mieux gérer l’espace d’une part, mais également de mieux gérer les flux humains au sein de l’entreprise.

26

Espaces de travail collaboratifs - (Partenariat KPMG/CPI 5è année - 2013)

1,05m

85cm

Les méthodes de travail ainsi que les outils évoluent, de ce fait les espaces sont amenés à évoluer en conséquence. Ainsi, bureaux cloisonnés et longs couloirs étriqués sont délaissés au profit de nouveaux espaces d’échange plus ou moins ponctuels, de la simple poignée de main, à la réunion de projet en équipe, en passant par l’accueil client, chaque espace est conçu en fonction d’usages identifiés et définis.

2m

Projet d’aménagement d’espaces de travail réalisé dans le cadre du CPI, pour le compte de l’entreprise KPMG.

4,50m 6,40m


Le Deck constitue un espace de rencontre ponctuelle à certains moments de la journée, tels que l’arrivée le matin, le départ en fin de journée, début et fin de pause déjeuner. C’est ainsi que le Deck propose une simple table longue au confort limité, afin de d’échanger ponctuellemment quelques informations, un contact, une carte de visite etc... La seule notion d’intimité et de discretion réside dans l’éclairage focalisé, ainsi qu’un jeu de toiles phoniques. Cet espace à la disposition de tous et localisé en entrée de niveau demeure néanmoins un lieu où les gens sont amenés à se croiser et pourquoi pas faire de nouveaux contacts ?

Espaces de travail collaboratifs - (Partenariat KPMG/CPI 5è année - 2013)

27


28

Espaces de travail collaboratifs - (Partenariat KPMG/CPI 5è année - 2013)

2,50m

2,50m

1,05m

Le parti pris réside dans le fait d’offrir une déclinaison de modules adaptés aux différents usages de chacun des métiers et activités de l’entreprise. L’objectif étant d’optimiser les déplacements, les temps perdus et l’espace disponible, tout en favorisant l’échange et la collaboration, dans un souci de productivité mais également de confidentialité.

1,05m 1,05m

Ainsi comment réinterpréter la notion d’échange et donc de reunion ?

2,50m 2,50m

La communication et le travail collaboratif étant plus que jamais d’actualité, et notamment au sein des entreprises, l’enjeu réside dans le fait de replacer l’échange au cœur des différents métiers de l’entreprise KPMG.

2,50m

2,50m

L’usage de voiles, de mats, d’éclairages suspendus, de courbes généreuses ou encore de parquets boisés n’est pas sans rappeler l’univers marin, qui au travers de ses valeurs d’élégance, de performance mais aussi d’équipage et de compétitivité, insuffle une nouvelle approche au travail collaboratif, tout en reprenant et en représentant avec justesse les valeurs de la marque KPMG. La finalité d’un tel projet étant d’offrir une cohérence globale et nationale à la marque.


Le Pont est un espace dédié aux réunions de kick-off entre un manager et son équipe. Ce module conçu pour être central au sein de l’espace de travail permet d’engager des réunions de façon improvisée, sans avoir recours à un quelconque système de réservation, mais en indiquant simplement son occupation par un cercle lumineux délimitant l’espace. Situé à mi-chemin entre les bureaux des managers et les espaces ouverts dédiés aux collaborateurs, celui-ci offre un gain de temps et de réactivité en phase de projet.

Espaces de travail collaboratifs - (Partenariat KPMG/CPI 5è année - 2013)

9


28

Sketchs fauteuil & canapĂŠs - 2010


Sketch batteur - 2011

9


28

Sketchs cafetière - 2011


Florent VIERON Usages & Produits Innovants T e l

:

+ 3 3

6

3 7

6 1

2 4

5 9

f . v i e r o n @ s t r a t e c o l l e g e . f r


Vieron Florent - Portfolio 2013 - Projets étudiant  
Vieron Florent - Portfolio 2013 - Projets étudiant  
Advertisement