Page 1

Foto : ©Floréac | © .w maplantemonbonheur.fr | Unsplash | Pixabay | e P xel | Floradania

magazine

# 3 -2 0 2 1


© www.maplantemonbonheur.fr

2

f l o r é a c ma ga zi n e


Mêmecap,nouveausoune Bonne nouvelle ! Floréac a remporté le prestigieux Trophée d’Or pour la deuxième année consécutive. Notre proximité s’est à nouveau révélée être notre grand atout : notre webshop, nos conseils en magasin, notre service personnalisé... Ce magazine aussi est un maillon de notre réussite.

Quel honneur d’entrer dans la maison directement par la grande porte.Ceciestenejetmontoutpremieréditoentantquenouveau managercommercialdeFloréac.JereprendslelambeaudeNathalie, quinousquitteaprès10ans.MerciNathalieTu ! vasnousmanquer. Etnet’enfaispas,jegardelecapquetuaskxé. Ouplutôt:nousgardonslecapquetuaskxé.Parcequeladevise deFloréac,c’est«Tousensemble».Collaborateurs,fournisseurs, cultivateurs,clients..nousavonstousembarquédanslemême bateau.Unbateauquiadûessuyerquelquestempêtescesderniers mois.Lalexibilitéetl’adaptationsontdevenueslesmotsd’ordre. Maisnoussommesarrivésàbonport.C’estpourquoijetenaisà vous dire à tous : merci de tout cœur ! Maisavantd’allerplusloin,quelquesmotssurmoi.Finmars,jesuis arrivéchezFloréacpourdirigerlemarchéfrançais.Après25ans danslesecteurdutapis,lestempsétaientmûrspourunnouveau dék.Cen’estpasunchangementdecarrière:lesdeuxsecteursont beaucoupencommun.Unepassionpourlestyle,parexemple.Les tapis et l’horticulture ornementale ont aussi le même but : faire du logementetdujardinunvéritablefoyer.Unniddouilletquenous avons(re)découvertcesderniersmois.Unetendancequivase poursuivre. J’en suis convaincu. Et les fournisseurs aussi. Siegfried Bunnik de Bromelia Specialist etErikBoterdaeleenonttémoigné.Vertetcoloré:c’estàcelaque ressemble l’avenir. Enattendant,noustrinquonsàl’étéet attendons déjà l’automne en secret. Faites le plein d’inspiration.

Bonne lecture !

Stefaan Duchi Directeur commercial

3


thème

HALLOWEENREVISITÉ Du noir, de l’orange et un brin de violet... C’est forcément Halloween. Oubliez les citrouilles et les toiles d’araignée poussiéreuses : cette année, nous donnerons la chair de pouleavecstyle.Àcoupsdecompositionsauxdétails sinistres.Trickortreat?N’hésitezpasàjoueravecdes ajouts tendance. Mais ne passez surtout pas à côté des bromélias rouge sang, des phalaenopsis violets et desspathiphyllumsblancimmaculé.Cesplantesvous accompagnerontmêmeaprèsHalloweenpourmettre l’ambiance dans la maison.

4


AMARYL-WA09A

ANANMX-SP40A

CANEIS-SP04TA2A

COUPE-§554A

COUPE-§SP21A BROMMX-SP74A

DEBEOD-SP03TA9+A PAFEMM-SP01TA1A GPDUMX-SP18A

PHALAOR-SP02TA4A SUCCMX-SP321A

PHROVU-SP01TA1A PHROSU-SP01TA1A SUCCMX-SP317A SANSMX-SP56A

5 Lesproduitspourcethèmesontbienentendusurnotre www.loreac. webshop shop :


thème

LATOUSSAINTENNUANCES DE GRIS LaToussaintappelletraditionnellementdesclassiques persistantes.Desleursquirésistentàlamorsuredu temps. Honorez vos êtres chers avec des compositions sobres,delacéramiqueoudubéton.Belles,solideset pratiques.Dansl’éventaildesnuancesdegris,chaque pièceestunique,toutcommeceprochedisparudontvous honorez la mémoire.

COUPE-§SP563A COUPE-§561A

COUPE-§MA15A COUPE-§SP086A

COUPE-§SP567A

COUPE-§SP302A 6

f l o r é a c ma ga zi n e

COUPE-§SP202A Lesproduitspourcethèmesontbienentendusurnotre www.loreac. webshop shop :


7


focus sur un fournisseur

« Un service complet » : l’intro du site web de l’horticulteur Erik Boterdaele donne d’emblée le ton. La barre est haute et cela se ressent dans son assortiment varié de plantes d’extérieur, mais aussi dans sa vision de la durabilité.

8

f l o r é a c ma ga zi n e


focus sur un fournisseur

L’horticulturedepremièreclass La période est chargée pour Erik Boterdaele. unique.Lorsqu’ilsdéveloppentdenouvelles L’étécèdelaplaceàl’automneetlesleursvariétés, d’été les horticulteurs font des recherches passentlerelaisauxplantesrustiques. approfondies Maissi sur la sensibilité de la plante aux vousn’imaginezlàquedesarbustesmonotones, maladies,entreautres.Ensuite,ilsopèrentleur vous vous mettez le doigt dans l’œil. L’Hebe sélection sur la base des couleurs et de la forme Addendaenparticulierégaieran’importe des quel feuilles,etc’estainsiquedenouvelles étéindiendesescouleurs.Vouspouvezqualiker variétésnaissentenpermanence.» sans hésiter Erik de spécialiste de l’horticulture d’extérieur.Pourtant,sesracinesontpoussédans unautreterreaucelui : desplantesd’intérieur.Plus jeune, il donnait un coup de main dans l’entreprise deplantesd’intérieurdesesparents.En1987, la famille a créé un second site dédié aux plantes d’extérieur.En20,Eriketsafemmeontrepris cette branche de l’entreprise.

« J’apprécie énormément l’ouverture et la transparence dont fait preuveFloréac.» Erik Boterdaele

Horticulteur belge de l’année «J’avaisremarquéquelademandeenplantes Seul on va loin, avec Floréac encore plus loin d’extérieur augmentait. J’ai commencé avec trois La collaboration avec Addenda est fertile pour variétés : Aucuba, Euonymus, Fatsia.Plustard, Boterdaele. « Cette sélection minutieuse nous j’ai ajouté le prunus et l’Hebe, notre vedette, à la permet de sortir du lot. D’autres formes de demanded’unclient.» collaboration nous permettent également de nousdistinguer.Parexempleavecl’association Depuis toujours, Erik a du nez en matière d’horticulteursBE.Plants,unealliancedequatre d’innovation.Cen’estpaspourrienqu’ilaétéélu producteursquilivrentauxmêmesclients.Nous Horticulteur belge de l’annéeen2014.Lejurya ne sommes pas concurrents, car nous nous appréciésesejortsenmatière développement de renforçons l’un l’autre.»Celafaitpenseràla durable et de qualité.Undévouementqu’il devise de Floréac : « Seul on va loin, ensemble partage avec l’association d’horticulteurs encoreplusloin.»tesÊ vousd’accord,Erik? Addenda®, une marque de plantes renommée. «Ilyaungrandavantageàtravailleravec« cette Toutàfait,lacollaborationavecFloréacaporté coopérative. D’abord, ils mettent notre Hebe sur sesfruitscesdernièresannées.J’appréciela le marché à grand renfort de marketing. Ensuite, manièredontilsnousimpliquenttoutaulong leshorticulteursvisentuniquementla dumeilleure processus.Unexempleconcret:ilyadeux qualité.NotreHebe protégée, est cequilarend ans, Floréac a organisé un salon du jardin. Nous avons été invités et avons même reçu un stand gratuit.Poureux,c’étaituneplus-valuepuisque nousparticipionsentantquespécialistes.Nous étions à même d’informer correctement les clients. Pournous,c’étaitunemanièreintéressante d’entrer en contact direct avec le client. Une situation gagnant-gagnant pour les deux parties, donc. J’apprécie énormément l’ouverture et la transparencedontfaitpreuveFloréac.»

9


focus sur un fournisseur

Fournisseur de classe A ses priorités. « Depuis le début, sur la base de celles-ci. Nous « Autre exemple : depuis deux nous sommes certifiés MPS. obtenonspresquetoujoursun ans, nous livrons à AVEVE. C’est Concrètement,celasignikescore que A.» aussi grâce à Floréac. Nous avons étéimpliquésdèsledépartdans les négociations. L’ouverture est toujours une priorité et nous sentonsquenoussommes pris au sérieux en tant que partenaire.Jesuistrèskerd’être Erik Boterdaele un fournisseur A. C’est un signe d’estimeetderespect.» nous consignons soigneusement Global G.A.P. MPS niveau A notre consommation de produits « Nous possédons également On ne devient pas fournisseur chimiques,d’engrais,d’eau, lacertikcationGlobalG.A.P., Aenclaquantdesdoigts. Erik d’énergie,etc.Touteslesquatre quivaencoreplusloinque investit depuis des années semaines,nousenvoyons MPS.Nousrecevonsunetrès dans l’innovation et fait du lesdonnéesàMPS,quinous longue check-list de choses développement durable une de attribue un score A, B ou C à consigner. Il s’agit non seulementdesproduitsque nous pulvérisons, mais aussi de l’entretien du pulvérisateur, de notre procédure en cas de bris de verre dans la serre, etc. Cela revient à noter tous nos faits et gestes. Et selon moi, ce seralanormedansquelques années. Si vous êtes horticulteur etquevousn’ysatisfaites pas,vousyperdez.Deplusen plus de clients exigent cette certikcation.»

«Selonmoi,lacertikcation GlobalG.A.P.seralanormedans quelquesannées.»

Planet. People. Profit. Erik ne se ménage pas pour maintenir son empreinte écologiquedanslesclous.Voici 10

f l o r é a c ma ga zi n e Erik Boterdaele


focus sur un fournisseur

Si ège soci al : Wetteren

Fondéeen1965parDaniëlBoterdaele. Repriseen20parErikBoterdaeleetson épouseIsabellePoté. O bj et : Spécialisée dans les plantes d’extérieurcommel’Aucuba,l’Euonymus, l’Hebeaddenda,leFatsia,lePrunus.. souventutiliséesdansdesbacsleuris d’hiver, en terrasse ou au jardin. Employés : Erik Boterdaele. Isabelle Potés’occupedelacomptabilité.Six collaborateurskxesaidésdequatre unaperçudesmesuresqu’ilamisesenplace: travailleurs saisonniers pendant les périodes • Récupération et réutilisation de l’eau chargées. d’arrosage. D ébouch és : les meilleures jardineries, • Tri des déchets d’entreprise et réduction principalement en Angleterre, mais aussi maximale des déchets résiduels. Les pots sont en France, en Allemagne et dans le reste de d’ailleursfabriquésenplastiquerecyclable. l’Europe. • Utilisation rationnelle de l’énergie grâce à l’installation de toiles protectrices dans les serres. • Panneaux solaires. Redécouverte du jardin • Choix responsablespourl’achatdesmatières Cettedernièreannéeetdemiefutpourlemoins premièresetdesproduitsdepulvérisation. inhabituelle.Entantqu’horticulteur,Erikn’a cependant pas à se plaindre et voit l’avenir en Erik adopte également une approche durable dans vert : « Les gens ont (re)découvert leur jardin et lapolitiquedupersonnel.Ilparticipeàdijérents c’estunintérêtquivarester.Mêmesilesvoyages projets visant à harmoniser le marché du travail et à l’étranger reprennent, le dicton ‘on n’est jamais le circuit professionnel. mieuxquechezsoi’n’estpasprèsdedisparaître.»

11


thème

VERT.DORÉ.PÉTROLE Optez pour le vert, le bleu pétrole et une touche de doré. Ce trio chic et décontracté brille dans tous les intérieurs. Enplus,ilojreunemultitudedepossibilités.Combinez les feuilles vert intense d’un anthurium avec un pot en céramiquebleupétrolepourunejetzeninstantané,par exemple.Etquepensez-vousd’unefougèrevertvifdans unpotplatine?IlyacommeunpetitairdeNoël,non? Vous l’aurez compris : avec cette collection, vous créez subtilementl’ambiancedesfêtesdeknd’année.Eten cequinousconcerne,pluselledure,mieuxc’est.Letit shine!

12

f l o r é a c ma ga zi n e


AMARRD-§GL001A AMARWI-§GL001A

BEAUCA-SP22A ANANRD-SP07A

COUPE-§SP065A COUPE-§SP452A

COUPE-§SP454A GPDUMX-SP14A

PHALWI-§SP010A

PHKOMX-SP74TA2A

GPDUMX-SP12A

PHKOWI-SP03TA2A SANSMX-SP69A

PHKOWI-SP59TA2A

SUCCMX-SP319A PHKOWI-SP115TA2A

SANSMX-SP92A Lesproduitspourcethèmesontbienentendusurnotre www.loreac. webshop shop :

13


OÙPUIS-JETROUVERMESNOTESDECRÉDITDANS LEWEBSHOP?

14

f l o r é a c ma ga zi n e


BOLGHERI® PARFUMDEPROVENCE

NEW

Fermezlesyeuxetvousdécouvrirezunriche bouquetdeparfums.LaProvenceestunvoyageà travers la lavande, le romarin, la pêche, l’orange et les agrumes. Toutcommeceparfumestdevenupresquesynonyme d’unerégiondeFrance,PerfumedeProvencepeut également obtenir cette association. C’estl’unedesraresorchidéesquigâtent nonseulementlesyeuxmaisaussilenez.C’est un parfum doux et sucré. Les connaisseurs envinremarqueraientl’arômed’agrumes. Sumsammentpourquelesentimentdevacancessoit présent365joursparan. Demandez à votre délégue commercial

15


focus sur un fournisseur

SiegfriedBunniketsescollèguesdeBromeliaSpecialistrespirent,mangentetboi

milieudesBromélias.Cettepassionpourlapetitebombelatinevajusqu’auCost

berceauduBromélia:ilsyadoptentchaqueannéeuneparcelledeforêtvierge.Unespr écologiquesansfrontièresdontnousavonstoutvoulusavoir.

16

f l o r é a c ma ga zi n e


focus sur un fournisseur

La durabilité au-delà des frontières et des générations Siegfried Bunnik a grandi au milieu des Bromélias. Lepèreetlegrand-pèreBunnikcultiventcette beautétropicaledepuislesannées70.C’estque lenom«BromeliaSpecialist»n’estpasdûau hasard. L’entreprise néerlandaise rassemble le savoir-faire de deux familles : les Bunnik et les Koolhaas.Pourcomposernotrevasteassortiment, nous travaillons également avec d’autres producteurs de Bromélias. Bromelia Specialist est aujourd’hui leader du marché pour la sélection, la production et la commercialisation des Bromélias. CommentSiegfriedexplique-t-ilcesuccès?

« Nous fonctionnons comme un guichetuniquevous : trouverez toutes les tailles, sortes et variétés chez nous. Nous travaillons avec les meilleurs sélectionneurs du monde pour tester et développer les plus bellesvariétés.»

Guichet unique «Notreprioritéesttoujoursleclient»,explique Siegfried Bunnik Siegfried.«Ilya12ans,unejardinerienousa aussi présents sur les réseaux sociaux. Le demandé d’optimiser la vente de Bromélias. Cette Broméliaestuneplantegratikante.Ilseprésente demande a mis tout un processus en branle. Nousavonsétudiélemarchéendétail,identiké soustouteslestailles,couleursetformes.Pour les besoins des consommateurs, etc. Résultat : ojrirunproduit sur mesureauclientknal,nous nous offrons aujourd’hui les meilleurs conseils avonscréésixgroupeslifestyle:CupcakeColors, à nos clients. Et ce, grâce à notre connaissance Green Rituals, Modern Mind, Sweet Romance, approfondie du marché et à notre savoir-faire. UrbanIndustryetClassicCoziness.Nous inspirons le consommateur avec des vidéos, des Le développement produit est l’un de nos plus campagnes,etc.» grands atouts. Nous suivons les tendances de prèsetadaptonsnotreojreenfonctiondupays etdumagasin.Lesgoûtsnesontpaslesmêmes partout. Nous fonctionnons comme un guichet unique : vous trouverez toutes les tailles, sortes et variétés chez nous.Noustravaillonsenejetavec les meilleurs sélectionneurs du monde pour tester etdévelopperlesplusbellesvariétés.» Le lifestyle Bromélia L’ojreestdefaitimpressionnante.Lesiteweb de Bromelia Specialist vous fera découvrir toute la diversitédecettelamboyanteplante d’intérieur. Vous vous enfoncerez dans une jungle deBromélias:la«Broméliade»,commeils l’appellent. « Nous sommes en plein processus de création de contenu. Nous voulons inspirer nos clients avec des histoires et de belles images. Notre site web est un étal virtuel, et nous sommes 17


focus sur un fournisseur Une plante contre le ronflement La diversité du Bromélia n’est pas son seul atout. Siegfried enciteencorequelques-uns.« Ces plantes vivent longtemps et sont faciles à entretenir. Grâce à leur réservoir d’eau naturel, elles peuvent même tenir une quinzainedejourssanseau. LesBroméliaskgurentaussi parmi les plantes d’intérieur les plus dépolluantes. La variété la plusconnue,l’Ananas,purike même l’air la nuit. Certains scientikquesamrmentqu’elle agitcontrelesronlements.»

Si ège soci al :DeKwakel,Pays-Bas

Deuxfamilles,lesKoolhaasetlesBunnik,partagentplus de80ansd’expériencedanslacultureduBromélia. Celafait1ansqu’ellesbattentlepavillonBromelia Specialist. O bj et : spécialisée dans toutes sortes de Bromélias : Ananas,Guzmania,Tillandsia,Vriesea,Multiloweret Aechmea Employés :12«SpécialistesBromélia»etenviron150 employéssurdijérentssitesdeproduction. D ébouch és : : toute l’Europe, surtout la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne.

Protéger les poumons de la planète Cesouciécologiquetransparaît Le Bromélia vient initialement égalementdanslespratiques d’Amériquecentraleet de culture de l’entreprise. d’AmériqueduSud.Mêmesi « Nos pratiques de culture le Bromélia est aujourd’hui sont respectueuses de cultivé ailleurs dans le monde, l’environnement. Nous utilisons Bromelia Specialist ne renie leCO2commeélémentde pas les racines de la plante. croissance pour nos plantes, La durabilité est inscrite dans quiletransformentenoxygène. les gènes de l’entreprise. Nos horticulteurs purifient et Elleadopteetprotègeainsi recyclent leur eau. Un ordinateur la lutte biologique contre les chaqueannéeuneparcellede ingénieuxassuredemanière nuisibles. Et pour de vrai : nous forêt vierge au Costa Rica pour emcaceleclimatidéal,avecla avonsdesgeckosquimangent préserver la forêt tropicale bonne température, le bon taux les araignées et des couleuvres à originelle : la terre natale des d’humidité,delumièreetd’eau. collierquimangentlessouris.» Bromélias. Nous avons également opté pour 40 ans de collaboration fructueuse avec Floréac Bromelia Specialist et ses horticulteurs attitrés travaillent ensemble à la chaîne d’approvisionnement la plus efficace et la plus durable possible.Unétatd’espritqu’ils partagent avec Floréac. « Notre collaboration avec la famille Floréremonteloin.Lorsquemon pèreestpassédesconcombres aux Bromélias dans les années 1970,ilsétaientsespremiers clients.En40ans,beaucoup de choses ont changé mais nos 18

f l o r é a c ma ga zi n e


valeurs sont restées les mêmes : passion pour les plantes, innovation, collaboration. Cettecollaborationvaplusloinquelessimples commandes et livraisons de plantes. Les experts de Floréac sont impliqués dans le processus de

«En40ans,beaucoupde choses ont changé mais nos valeurs sont restées les mêmes : passion pour les plantes, innovation, collaboration.»

Une envie de couleur Si les Bromélias ont la cote en France, ils sont aussipopulairesdansd’autrespays.Unetendance durable?«Jesuisconvaincuquela‘jungle Siegfried Bunnik urbaine’ restera d’actualité encore un moment. développement des nouveautés. C’est d’ailleurs Les gens aiment s’entourer de verdure. Mais grâceàeuxquenoussommesvendussous la nous constatons aussi un intérêt de plus en plus marque prestigieuse ‘Silence, ça pousse !’ en marqué pour la couleur. Et le Bromélia répond France. Cela illustre bien leur expertise. Floréac parfaitement à cette tendance. En plus, notre réléchitavecnousàl’assortimentidéalplante pourunplaîtàtoutlemonde.Quecesoitpourun marchédéterminé.Cen’estpaspourrienqu’ils ont moderneetsobreouunstyleplusgaiet intérieur remportéleTrophéed’Orpourladeuxièmeannée coloré,ilyaunBroméliapourtouslesgoûts.Ce consécutive!» quimefrappe,c’estquelesgensjouentmoins qu’avantavecdijérentescouleurs.Actuellement, lapréférencevaplutôtàunseultypedecouleur. Le consommateur s’inspire de moodboards spécikquesetoptesciemmentpouruneplante assortie.» Unedernièreanecdotepourconclure:leBromélia aétédécouvertpardesmarchandsbelgesau18e siècle.Ilssontdirectementtombésamoureux decettebeautéetenontramenéquelques exemplairesenEurope.Lasuite,onlaconnaît. 19


thème

L’AUTOMNECOMMENCESURLA TERRASSE Aaah, l’automne ! Les teintes chaudes de rouge, de brun cannelleetdejaunemoutardedesfeuillesmortes..Pas besoind’allerenforêtpourenprokter,cecidit.Enterrasse aussi,vouspouvezadmirerletableaumélancoliquede laknd’année.Optezpourdesminiaturesautomnales avec en vedette le trio calluna vulgaris, heuchera et cyclamendansdescouleurschaudes.Dubrunrouille mêlédevertvifetunblanccrèmecôtoyantunmauve bruyère,parseméscietlàdetouchesocre.Quel’automne commence.

20

f l o r é a c ma ga zi n e


COUPE-§MA121A COUPE-§MA162A

COUPE-§SP294A

COUPE-§MA12A

COUPE-§SP336A COUPE-§SP393A COUPE-§SP391A COUPE-§SP395A

COUPE-§SP397A

COUPE-§SP507A

COUPE-§SP504A

COUPE-§SP501A

COUPE-§SP557A

COUPE-§HP095A

COUPE-§SP513A

21 Lesproduitspourcethèmesontbienentendusurnotre www.loreac. webshop shop :


BEAUTYBELLE

®

CALLMXBB-13A

CALLMXBB-23A 22

f l o r é a c ma ga zi n e

NEW


SILENCE, ça pousse ! Festival du Kalanchoe

Lesproduitspourcethèmesontbienentendusurnotre www.loreac. webshop shop : sous longlet Silence ça pousse Silence, ça pousse © 2021 - C Because TV - France Télévisions ALLIANCE SCP PARTENAIRES, 49 250 Beaufort en Anjou – photos : © Shutterstock

23


Sivousachetezpourunevaleurd’achatde05parthème,nousvousojrons gratuitementunamchepapierformatx3 67cmdelathématiquechoisi. Floréac nv BeerveldseBaan4 908 Lochristi Belgique T+3295 F+32954 info@loreac.com www.loreac.com

possibilités de commander notreventeenligne www.loreac. : shop fax:  +32954 téléphone:  +3295 Ou contactez votre délégue commercial

Profile for Floréac

Floréac magazine #3 2021 : Même cap, nouveau souffle  

Bonne nouvelle ! Floréac a remporté le prestigieux Trophée d’Or pour la deuxième année consécutive. Notre proximité s’est à nouveau révélée...

Floréac magazine #3 2021 : Même cap, nouveau souffle  

Bonne nouvelle ! Floréac a remporté le prestigieux Trophée d’Or pour la deuxième année consécutive. Notre proximité s’est à nouveau révélée...

Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded