Issuu on Google+

TRO

PIC A

L RA OW INB

FLORA PETIT LE 26 NOVEMBRE 2013


SOMMAIRE

3

INTRODUCTION

4

RECHERCHES

4-5

THEME

6

COULEURS

7

MATIERES

8-9

PONTS FORTS

10-11

COLLECTION

12-23

FICHES TECHNIQUES

24

LE DEFILE

24-29

LE LIEU

30-31

MANNEQUINS

32-33

MAKE UP COIFFURE

34-35

LE JURY IDEAL

36-43

SHOOTING

2

SO M E M R A I

2


I N T RODU C T I O N

Le thème pour cette nouvelle collection s’intitule «chinese bird». Mon choix s’est porté dans un premier temps sur l’Asie. Ce continent nous a montré ces dernières années une influence grandissante sur l’occident. Celle ci se constate directement sur le marché de la mode. Les créateurs ces dernières années ce sont fortement inspiré de l’Asie dans sa globalité : sa natures, ses animaux, son histoire, ses peintres, ses architectes... A mon tour j’ai voulu interpréter leur culture à ma manière étant particulièrement sensible à ce continent dont je suis originaire. Je me suis concentrée sur les oiseaux. Au cours de mes recherches, j’ai pu constater leurs aspects, leur formes, leurs couleurs, leurs silhouettes, intéressants à retranscrire dans une collection. Je ne me suis pas arrêtée à leur simple image. En effet les oiseaux ont une symbolique très forte en Asie. Ils représentent des valeurs et principes très chers aux asiatiques, qui vont m’aider à définir ma collection. De plus, on les retrouve dans les peintures traditionnelles, souvent représentées à l’encre ou à l’aquarelle. Ils ont une valeur très poétique pour les peintres, et sont souvent associés à des fleurs. La manières dont ils sont peints ; assez flou, des très vifs, m’a aidé a réalisé des motifs. En somme, je propose une collection adressée à des jeunes femmes vives, dynamiques en accord avec notre époque, qui aiment mixer des vêtements chics et décontractés.Elles désirent prendre leur envole acquérir un sentiment de liberté pour échapper à l’oppression de la société. Elles sont en quête de modernité sans déborder d’extravagance. Des vêtements qui mettent en valeur leur allure féminine et leur donnent un style unique et branché.

3


RECHERCHES H LE T

EM E

4


M

L EFS C S OT Superpositions Acumulations Oiseaux Volumes Enveloppe structure élégant Flou négligé

5


l ou Le s c

RECHERCHES

eu

j’ai dégagé une gamme de couleur très colorée en correspondance avec les oiseaux mais aussi dans un sentiment de nostalgie de l’été, ce dernier représentant une idée importante pour les asiatiques. Certains oiseaux comme la grue y sont assosiés.

6

4800

232

220

relex blue

1545

145

309

4010

rs


AT IE

RES

J’ai choisi plusieurs matères en fonction du volume de l’aspect qu’elles donnent.La laine, chaude, confortable et élégante, dans une idée de longévité. La soie, légère comme l’envol d’un oiseau et raffinée comme le paon. Le cuir, chaud et rigide afin de créer des volumes similaires à ceux des oiseaux. La viscose: confortable, agréable pour créer une enveloppe comme celle des oiseaux. Le coton pour contraster avec l’aspect plus chic des autres matières.

S E L

M

SOIE

COTON

POLYESTER

CUIR

7

VISCOSE

LAINE


tio ns d

e

PO I N TS Cr éa

ma

s re it è

pp Su

er p

carrés d s de e tissu

Accumulation d e b a n d e s de t t i s su

tion o si

8


FORTS

M o

t if

à

l ’aq

l le uare

» sé

aço asiatiq ue or p s f c u d s prè

Effe t«

év a

Ma nc he s

ra

nss gla

be Ro

Les oiseaux ont un plumage très riche et varié en formes et volumes. En m’en inspirant j’ai crée deux créations de matières que j’ai d’abord représenté sur mini buste. De plus j’ai dessiné deux motifs à l’aquarelle en m’inspirant des peintres traditionnels chinois et des aquarellistes contemporains. L’aquarelle permet de donner un aspect moderne coloré et faussement flou. 9


COLLECTION

10


11


FICHES TECHNIQUES DEVANT

DOS

MATIERES

Soie

Soie

Viscose

OK LO

Soie Viscose

#AW151

Soie Soie

Robe à découpe princesse en viscose avec empiècement en soie sur le devant ainsi que sur les épaules. Le dos est en parti ouvert. Sur le devant de la robe empiècement en soie volumineux. La robe s’enfile à l’aide d’un zip invisible de 20 cm situé dans le bas du dos de la robe. 12

Viscose


DEVANT

DOS

MATIERES

Laine

Polyestère

Manteau trapèze en laine à manches chauve-souris. Empiècements en polyester (le double col et les doubles manches). Triple col. Double manche. Milieu du dos plissé. Se ferme avec un bouton. Doublure colorée visible au niveau des manches. 13


DEVANT

DOS

MATIERES

Cuir Soie

OK LO

Soie

Soie

Soie

Soie

Fait

#AW152

Cuir

main à l›aquarelle

Jupe crayon en soie a empiècements. L’un en volume tout en cuir sur le haut de la jupe. L’autre est composé de morceaux en soie pour ceux sur la jupe et en cuir supiqué de soie pour la partie qui dépasse de la jupe. La jupe s’enfile grâce à un zip invisible de 20 cm sur le haut de la jupe. 14

Cuir


DEVANT

DOS

MATIERES

Soie

Soie

Coton

Soie

Soie

Soie

Coton

Sweat court en coton avec les mêmes empiècements que la jupe : en cuir sur piqué de soie. Doublure en soie rose

Cuir

15


OK LO

#AW153

16


DEVANT

DOS

MATIERES

Soie Soie polyester

polyester

Robe mi longue asymétrique en polyester avec tissu plissé et tinté en soie. Dos ouvert. Elle s’enfile grace à un zip invisible dans le dos de 20 cm.

17


LOOK

#AW154 Robe longue avec empiècements : supperposition de rectangles de soie. Grande fente sur le côté pour marcher. Pour l’enfiler : long zip invisible de 60 cm.

18


DEVANT

DOS

MATIERES Soie

Laine

Soie

Cuir polyester

laine

cuir

polyester 19


DOS

DEVANT

LOOK

cuir

MATIERES

Soie

#AW155

Soie

Soie

Soie Jupe courte en cuir wwasymétrique à empiècement en soie sur les cêtés. Long moceau de tissu plicé sur le côté de la jupe. Elle s’enfile grace à un zip invisible de 20 cm situé derière la jupe.

20

cuir


DEVANT

DOS

Cuir

MATIERES polyester

polyester

Cuir

Fait main

Sweat en coton avec empiècements volumineux en cuir sur les épaules.

à l›aquarelle

21


LOOK #AW156 Robe courte en polyester avec empiècements : superposition de rectangles de soie. Volume sur les hanches en cuir sur piqué de soie. Elle s’enfile grace à un zip de 60 cm dans le dos.


DEVANT

DOS

MATIERES

Soie

Soie Soie cuir

Soie polyester

cuir

polyester


LOOK

57 #AW1 Robe courte à manches amples et plissées en soie. Empiècement sur le côté :est composé de morceaux en soie pour ceux sur la jupe et en cuir supiqué de soie pour la partie qui dépasse de la jupe. S’enfile grace à un zip de 60 cm derière la robe. 22


DEVANT

MATIERES

DOS

Soie

cuir Soie

Coton

Coton cuir

23


LE DEFILE

Les serres du ja rd in

de

s

es t n p la

Ce lieu est selon moi idéal pour le défilé de ma collection. En effet la végétation exotique, cadre de vie des oiseaux va sublimer et mettre en valeur les vêtements proposés. Les mannequins qui seront en quelque sorte ses oiseaux évolueront dans leur environnement encadré par la serre qui symbolise subtilement une cage. Ce lieu ce suffit à lui même par sa beauté et son charme. Je n’ai pas ajouté beaucoup d’artifice. Uniquement deux éléments d’architecture. Des sièges colorés et des grandes tiges de bois courbées sur le haut le long du catwalk qui représenteront la gage de manière déstructurée en symbole de liberté.

24

LE


LIEU Plan d'implantation

25


ZONING

26


COUPE transversale AA'

27


VUES PERSPECTIVES de la SERRE NEO-CALEDONIENNE

28


29


LE DEFILE EMILY

N

K IA MA OW G D A LENA FRACK 30

NA TO

ES

L

WE LIU

DID O

M AN


KA

CONST A N C E

ESTELLE J’ai fait ma sélection de mannequin en fonction des traits du visages que je voulais fins et féminin. Aussi j’ai cherché des femmes au regard intense, aux yeux en amende. Des beautés uniques et naturelle, en correspondance avec ma collection.

JA B LO

I SK

EDIT AV I LK

E

E T U CI I V

N

S N I NNEQU

TRU S S S A SI

31


MA

KE

INS

PIR A NS TIO

32

UP

ET


RE Chignon bas flou avec bijoux de cheveux en laiton réalisé par un ami : Stephen Leroy. C’est une représentation suggérant les formes de l’oiseau. Des traits fins et délicats en accord avec ma collection. Sur yeux j’ai réalisé un smoky prune et doré avec un liner vert carnard. Je n’ai rien ajouté sur les lèvre pour ne pas faire trop.

RE A

U F F COI

S LI

ION T A

33


CHRI

STO P HE CHA

NT A

HALAK MIC

LE

MAS O H T

LE

Pâtissier de renom (Plaza Athénée). Ses pâtisseries sont très travaillées. Leurs looks leurs textures et leurs saveurs ne sont jamais laissés au hasard. Il les considère comme des mannequins. La pâtisseries et la mode sont très proches il y a une rigueur, de la création, de la découverte... Éléments que ce pâtissier maîtrise a la perfection.

EMMANUELLE ALT

L’incarnation de la féminité, elle met en valeur les femmes, les rend belle. Etant aussi passionnée de lingerie je serais honorée d’être jugée par une personnalité de la lingerie. J’ai comme elle une vision de la mode très féminine.

Elle est à la tête du magazine féminin le plus influent, qui plus est à paris, capital de la mode. Elle occupe une place primordiale dans le monde de la mode et connaît mieux que qui conque les créateurs, la mode les tendances... 34

JU R Y


haya o

miy a

za

ki

L A E D I

BA N K

iso n

L oe

hlis

Cet Homme créateur de dessin animé japonais pocède un imagination débardante et un imence talent. Je suis une grande fan de ses animes. Il a une manière très inocente d’aborder ses films, le graphisme est époustouflant, et comme moi il utilise beaucoup de couleurs.

J’ai choisi la présidente du site net-a-porter.com pour l’aspect marketing et commercial. Ce site e shop de luxe a su trouver sa place et largement se démarquer face à la concurrence. Je le trouve très bien fait que ce soit au niveau de l’interface mais aussi des choix des looks qui souvent m’inspirent. Une belle sélection est faite. Cette femme est une buisnesse women très influente aujourd’hui.

SY

Al

35

Artiste des temps moderne il pratique le «street art» de plus en plus apprécié ces dernières années. Ce tagueur mystérieux et engagé a tagué plusieurs dessins partout dans le Monde. Il revendique la liberté de s’exprimer, l’art de la rue. Il aura un regard tout a fait actuel sur mes créations et sans doute une autre sensibilité qui peut être intéressante.


LE

SH O

OTIN

G


O T O PH


PL EX

S N O TI A IC

Pour ce shooting j’ai choisi comme lieu les serres d’Auteuils, cet endroit reste dans la continuité de mon défilé. Selon moi un fond dans les tons verts est idéeal pour mettre en valeur mes vêtements. Sur ce lieu magnifique j’ai pu réalisé plusieurs cliché de mon look dans une ambiance végétale, calme et douce en accord avec ma collection. J’ai demandé a mon mannequin d’adobter une attitude légère et malicieuse.

43


44


Remerciements partenaires

Alexia Petit / Mannequin Stephen Leroy / Jouailler Virginie Gouffray / Architecte

45


Dossier concours de Hyeres 2014