Issuu on Google+

Votre apport d’oméga-3 et -6 LIVRET DE RECETTES FACILES

L’HUILE D’UDO. UNE FOIS PAR JOUR. TOUS LES JOURS.


Udo explique :

L’Huile d’Udo dans un repas quotidien aide à éloigner le médecin! À peu près un tiers des maladies peut être attribué à une mauvaise nutrition. Ce sont donc des maladies que l’on peut éviter. Cela signifie que l’on consomme trop d’aliments nocifs pour la santé et pas assez de ceux qui nous font du bien. Et on en subit les conséquences en tombant malade. Ceci s’applique tout particulièrement aux gras. Les agences gouvernementales et même les fournisseurs d’aliments tout préparés et de ‘camelote alimentaire’ commencent à abandonner les mauvaises graisses alimentaires – gras saturés et acides gras trans – en faveur des gras bénéfiques, soit les acides gras essentiels (AGE) oméga-3 et -6 tels que ceux que contient l’Huile d’UdoTM Mélange 3•6•9. C’est un grand pas dans la bonne direction. Les oméga-3 et -6 appartiennent à un groupe d’environ 45 nutriments que notre organisme est incapable de produire ou de synthétiser à partir d’autres nutriments. Ils sont pourtant essentiels à de nombreuses fonctions métaboliques cruciales. Lorsque notre organisme en manque, les conséquences peuvent aller d’un simple inconvénient à une maladie débilitante qui peut même être mortelle.


Les gras bénéfiques En ce qui concerne les acides gras essentiels, leur carence peut entraîner les cardiopathies, les troubles articulaires, le diabète, les troubles cutanés, les troubles de l’apprentissage, l’inflammation des tissus, une susceptibilité accrue à certains cancers, une baisse d’énergie et peut aussi ralentir le rétablissement des lésions musculaires. Aussi illogique que cela puisse paraître, un apport insuffisant de ces gras peut aussi donner lieu à un problème de poids du fait que l’on mange trop pour essayer de combler ce déficit. Pour y parvenir, il faut en fait consommer les aliments appropriés, et plus précisément les gras appropriés! Comme on pourrait s’y attendre, bon nombre des aliments qui ont fait partie intégrante de notre alimentation de base tout au long de l’histoire de l’humanité – soit les graines, les noix et le poisson – contiennent des oméga-3 et -6. Il n’est guère difficile de les intégrer à notre régime moderne en quantités suffisantes pour combler l’apport quotidien recommandé. Un mélange d’huiles de graines tel que l’Huile d’UdoTM Mélange 3•6•9 s’y prête parfaitement!

un apport insuffisant de ces gras peut aussi donner lieu à un problème de poids

Une huile saine aux mille usages L’Huile d’UdoTM est non seulement riche en oméga-3, qui est l’AGE dont on manque le plus souvent, mais à la différence des huiles de poisson, elle se prête aussi à mille usages culinaires. L’Huile d’UdoTM :

• est un aliment plutôt qu’un supplément. • peut être utilisée dans de nombreuses recettes qui font couramment partie de l’alimentation normale. • devrait de préférence être réservée aux recettes qui n’exigent pas de chauffer l’huile au-delà de 167˚ F (75˚ C) pendant trop longtemps.

• peut être exposée à une chaleur modérée (en dessous de 212˚ F (100˚ C) pendant une courte période sans que cela endommage les nutriments délicats de l’huile. (Toutes les huiles, y compris celles qui sont étiquetées comme huiles de cuisson, ne devraient pas être chauffées au-delà de leur point de fumée. La fumée produite lorsque l’huile est chauffée au-delà de son point de fumée est carcinogène.)

• peut être ajoutée après la cuisson pour rehausser le goût des aliments tout en assurant l’apport quotidien d’acides gras essentiels.

Le mélange idéal et le plus bénéfique pour la santé Un autre bienfait des huiles de graines provient de leur contenu naturel d’oméga-3 et -6 ainsi que d’oméga-9, et de la facilité avec laquelle on peut les mélanger pour obtenir des oméga-3 et -6 en proportions idéales de 2 :1. L’Huile d’UdoTM est un mélange d’huiles certifiées biologiques de lin, de tournesol, de sésame, de coco et d’onagre, additionné d’autres ingrédients secondaires pour non seulement obtenir l’équilibre idéal d’AGE mais aussi lui conférer un goût plus riche et plus délicat qui, comme l’illustrent les recettes de ce livret, en fait un ingrédient parfait pour les repas de tous les jours et le moyen idéal d’éloigner le médecin.


« Une huile fabriquée pour votre santé » Udo Erasmus, auteur de Fats that Heal, Fats that Kill

Conçue scientifiquement et développée par Udo Erasmus, l’Huile d’UdoTM Mélange 3•6•9 demeure la norme en matière d’huiles bénéfiques pour la santé.

Fabriquée à partir d’ingrédients biologiques à 99 % Selon le ratio recommandé de 2 :1 :1 d’oméga-3, -6 et -9 pour une santé optimale car notre organisme exige un apport

L’Huile d’Udo Mélange 3•6•9 est un moyen facile d’enrichir votre alimentation en AGE. TM

Les AGE peuvent vous procurer les bienfaits suivants : • Une peau plus douce • Un meilleur sommeil • Une réduction de l’inflammation • Une résistance accrue • Et de nombreux autres bienfaits! Vous trouverez l’Huile d’UdoTM dans le réfrigérateur de votre magasin de produits naturels.

équilibré d’AGE. On soutient parfois que notre alimentation fournit suffisamment d’oméga-6 et -9 et qu’on a donc uniquement besoin d’un supplément d’oméga-3. En réalité, de nombreuses sources courantes d’oméga-6 et -9 sont des aliments dont la structure moléculaire a été endommagée par la transformation et la chaleur. L’Huile d’UdoTM Mélange 3•6•9 offre des oméga-3, -6 et -9 sans danger et non raffinés.

Conditionnée dans des bouteilles de verre ambré balayées à l’azote en raison de leur stabilité. Elles ne libèrent aucune molécule toxique susceptible de contaminer l’huile, elles la protègent de la lumière et elles sont respectueuses de l’environnement. Le balayage à l’azote empêche l’oxygène d’entrer en contact avec l’huile afin de prévenir l’oxydation.

Extraite par pression (à froid) exclusivement par Flora dans ses installations de Lynden (Washington) pour assurer le contrôle de la qualité.

D’origine entièrement végétale, elle provient de noix et de graines et contient aussi des ingrédients secondaires d’origine végétale.

Non raffinée et fabriquée sans agents de blanchiment, solvants, hydrogénisation, désodorisation ni chaleur dommageable, elle assure la présence des composés nutritifs secondaires.


Stir-fry sans friture Vous pouvez utiliser un assortiment de vos légumes préférés pour cette recette à servir en accompagnement ou comme plat principal. 1 tasse

d’eau

1 lb

de brocoli coupé en morceaux de 1 1/2 po (facultatif : on peut utiliser du chou frisé ou du gai lan)

1 1/2 tasse

de poivrons rouges ou jaunes coupés en morceaux de 1 1/2 po

1/2

gros oignon émincé (environ 1 tasse)

1/2 tasse

de pois mange-tout (facultatif)

1/4 tasse

de châtaignes d’eau émincées (facultatif)

1 gousse

d’ail finement hachée

2 c. à soupe

de sauce au soja Tamari ou légère

1/4 tasse

d’Huile d’UdoTM Mélange 3•6•9

• Dans une grande casserole, amener l’eau à ébullition. • Ajouter le brocoli, les poivrons et l’oignon. • Couvrir et laisser cuire jusqu’à ce que le brocoli soit tendre mais croquant (environ 5 à 7 minutes). • Bien égoutter les légumes. • Mélanger l’ail, la sauce Tamari et l’huile. • Verser le mélange sur les légumes et remuer. Donne quatre portions de 1 tasse.

FAIT L’Huile d’UdoTM et la santé cardiaque : saviez-vous que l’oméga-3 peut contribuer à abaisser les taux élevés de cholestérol, les triglycérides et la tension artérielle et qu’il réduit le risque d’accident vasculaire cérébral en diminuant l’adhésivité plaquettaire? La recherche récente indique que les taux sanguins élevés d’oméga-3 peuvent aider à se protéger contre la mort subite par crise cardiaque.


Pâtes aux tomates et au basilic frais Un plat très simple que l’on peut varier à son goût. Il suffit d’y ajouter de la dinde, du poulet ou des haricots pour composer un repas riche en protéines. 8 oz

de pâtes alimentaires sèches (fettucine, spaghettis, linguine)

2 1/2 tasses

de tomates fraîches mûres, coupées en dés

1/4 tasse

de jus de tomates

FAIT

1 gousse

d’ail finement hachée

1/2 c. à thé

de sel

L’Huile d’UdoTM et les adultes : saviez-vous que bon nombre des troubles de santé que l’on attribue au vieillissement ou à l’exercice sont aggravés par un déficit en oméga-3 et -6? Depuis la douleur articulaire et la baisse d’énergie jusqu’à la cicatrisation des traumatismes bénins des os et des muscles, les AGE jouent un rôle important dans les processus de rétablissement et de guérison de l’organisme.

1/4 tasse

de feuilles de basilic frais

1/4 tasse

de fromage parmesan râpé

1/4 tasse

d’Huile d’UdoTM Mélange 3•6•9 Sel et poivre au goût

• Cuire les pâtes en suivant le mode d’emploi de l’emballage. Égoutter et garder au chaud. • Pour faire la sauce : dans une grande casserole, ajouter les tomates et leur jus, l’ail et le sel. • Couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que les tomates aient ramolli. • Ajouter le basilic et l’huile et incorporer aux pâtes chaudes. • Assaisonner au goût. • Saupoudrer de fromage. Donne quatre portions de 1 1/3 tasse.


Roulé au thon et à l’avocat La consommation de thon et autres poissons sauvages une ou deux fois par semaine fait partie d’une alimentation saine. Le thon est une bonne source de protéines. 2

boîtes de 6 oz de thon pâle en morceaux égoutté

1

avocat coupé en morceaux de 1/2 po

1/4 tasse

d’oignon rouge émincé

1/3 tasse

de tomates hachées

1/3 tasse

de céleri haché

3 c. à soupe

de mayonnaise Udo (voir la recette à la fin du livret)

1 1/2 c. à soupe de jus de citron 2 tasses

FAIT L’Huile d’UdoTM, le poisson sauvage et les avocats ne renferment pas de gras trans

de laitue coupée en lanières

1/4 c. à thé

de sel

2

grandes tortillas de blé entier, coupées en deux Sel et poivre au goût

• Dans un bol, mélanger le thon, l’avocat, l’oignon, les tomates, le céleri, la mayonnaise, le jus de citron et le sel. • Assaisonner au goût. • Remplir chaque tortilla de la moitié de la laitue et du mélange. • Rouler les tortillas. • Couper chaque roulé en deux. Donne 4 portions.


Filets de sole à l’étuvée et au gingembre Le gingembre est l’un des meilleurs ingrédients naturels pour favoriser la digestion. La cuisson à la vapeur est l’une des meilleures méthodes de cuisson pour conserver les nutriments et l’intégrité de l’Huile d’UdoTM. 4

filets de sole de 4 oz (facultatif : on peut utiliser du vivaneau, de la morue ou du saumon sauvage)

4

tranches de 3/8 po d’épaisseur de tofu ferme

1/2 c. à thé

de sel

1 c. à soupe

de gingembre coupé en lamelles

1 gousse

d’ail finement hachée

1/2 c. à thé

de sauce au soja Tamari ou légère

1/2 c. à thé

de sucre

1 c. à soupe

de vin de riz ou de sherry sec (facultatif)

2 c. à soupe

d’Huile d’UdoTM Mélange 3•6•9

2 c. à soupe

d’oignons verts finement hachés

• Remplir un plat jusqu’à 3/4 po d’eau, y placer une grille pour la cuisson à l’étuvée et amener l’eau à ébullition. • Disposer les tranches de tofu en une couche dans un plat peu profond convenant à la cuisson à l’étuvée. • Mettre les filets sur le tofu et saupoudrer de sel. • Dans un bol, mélanger le gingembre, l’ail, la sauce Tamari, le sucre, le vin et l’huile. • Verser le mélange uniformément sur les filets. • Mettre le plat sur la grille, couvrir et cuire les filets à la vapeur sans les laisser se dessécher (environ 5 à 10 minutes selon l’épaisseur des filets). • Garnir d’oignons verts. • Servir avec le jus accumulé. Donne quatre portions.


Soupe aux tomates et poivrons rouges rôtis Les tomates, qui contiennent des quantités importantes de lycopène, et les poivrons rouges, qui sont riches en bêta-carotène, sont de bonnes sources d’antioxydants. 2 tasses

de tomates coupées en morceaux de 2 po

3 tasses

de poivrons rouges coupés en morceaux de 2 po

1/2

gros oignon d’Espagne coupé en morceaux de 1 po

2 tasses

de bouillon de poulet ou de légumes, chauffé (facultatif : utiliser du bouillon à faible teneur en sodium ou fait maison)

2 c. à soupe

d’Huile d’Udo

TM

Mélange 3•6•9

Sel et poivre au goût

• Préchauffer le four à 375˚ F. • Recouvrir 2 plaques à pâtisserie de papier-parchemin. • Disposer les tomates, les poivrons et les oignons sur les plaques. • Faire rôtir les légumes jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés (environ 45 minutes). • Passer au mélangeur en plusieurs lots avec le bouillon chaud jusqu’à obtention d’un potage lisse. Réchauffer s’il y a lieu. • Ajouter l’huile en remuant. • Assaisonner au goût. Donne deux portions de 2 tasses.

FAIT L’Huile d’UdoTM et la peau : saviez-vous qu’en présence d’un déficit d’AGE, l’organisme dirige les oméga-3 et -6 là où il en a le plus besoin. L’un des premiers indices de déficit est la sécheresse de la peau. L’un des premiers bienfaits de la consommation régulière d’Huile d’UdoTM est une peau en meilleure santé.


Salade César Une façon délicieuse et saine d’incorporer l’Huile d’UdoTM à vos repas quotidiens. 1/2

laitue romaine, lavée et séchée, coupée en morceaux de 2 po

1

filet d’anchois haché (facultatif : on peut utiliser 1/2 c. à thé de sauce Worcestershire)

1 gousse

d’ail finement hachée

1 c. à thé

de jus de citron

2 c. à soupe

de mayonnaise Udo (voir la recette à la fin du livret)

1/4 tasse

de fromage parmesan râpé

1/2 tasse

de croûtons grillés Sel et poivre au goût

• • •

FAIT L’Huile d’UdoTM et le contrôle de la qualité : saviez-vous que l’Huile d’UdoTM est extraite par pression à froid de graines biologiques et sans OGM, soumises à des analyses rigoureuses pour assurer qu’elles sont exemptes de contaminants? Elle est conditionnée dans des bouteilles en verre brun sous flux d’azote et est conservée au réfrigérateur jusqu’à sa vente pour protéger l’huile délicate de la lumière et de l’oxydation.

Pour faire les croûtons : préchauffer le four à 375˚ F. Couper votre pain préféré en cubes de 1/2 po. Assaisonner au goût. • Faire griller au four jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés. • Sortir du four et arroser légèrement d’Huile d’UdoTM. • Pour faire la salade : dans un bol, mélanger l’anchois, l’ail, le jus de citron et la mayonnaise. • Dans un grand saladier, incorporer le mélange de mayonnaise, la moitié du fromage et les croûtons à la laitue. • Assaisonner au goût. • Saupoudrer du reste de fromage. Donne 2 portions.


Légumes rôtis au four avec sauce au curry Plus saine que la friture à l’huile, la cuisson au four est une délicieuse façon d’apprêter toutes sortes de légumes. 1 tasse

de courge poivrée coupée en morceaux de 1/2 po

1 tasse

de navets coupés en morceaux de 1/2 po

1/2 tasse

de panais coupés en morceaux de 1/2 po

1 tasse

d’oignons coupés en morceaux de 1/2 po

1 tasse

de carottes coupées en morceaux de 1/2 po

Sauce au curry 2 c. à thé

de curry en poudre

1/4 tasse

d’Huile d’UdoTM Mélange 3•6•9

1 c. à soupe

de vinaigre

1/2 c. à soupe de sucre 1 gousse

d’ail finement hachée

1/4 c. à thé

de sel

FAIT L’addition d’Huile d’UdoTM et de légumes riches en fibres au régime alimentaire contribue à entretenir la santé.

Sel et poivre au goût

• Préchauffer le four à 375˚ F. • Mettre tous les légumes sur une plaque à rôtir ou dans une cocotte peu profonde. • Rôtir les légumes jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement dorés sur les bords (environ 40 à 50 minutes). • Pour faire la sauce au curry : mélanger le curry, l’huile, le vinaigre, le sucre, l’ail et le sel. • Sortir les légumes du four et y incorporer la sauce au curry. Donne quatre portions de 1 tasse.


FAIT L’Huile d’UdoTM et les enfants : saviez-vous qu’environ 12 % du cerveau se compose d’oméga-3 et -6? Il est donc d’une importance capitale que les enfants, dont l’organisme est en pleine croissance, reçoivent l’apport quotidien minimum recommandé d’AGE. Les études indiquent que les AGE peuvent contribuer à améliorer les troubles du comportement et de l’apprentissage.

Lait frappé du petit déjeuner Cette recette très simple, rapide, délicieuse et saine permet de bien démarrer la journée. Vous pouvez y ajouter ou y substituer vos fruits ou votre jus préférés. 1 tasse

de lait ou de lait de soja

3/4 tasse

de jus d’orange

1 c. à soupe

de miel

1

banane

1 tasse

de baies fraîches ou congelées (mûres, framboises, fraises, etc.)

1 c. à soupe

de protéines de petit-lait ou de soja en poudre

1 c. à soupe

d’Huile d’UdoTM Mélange 3•6•9

• Passer tous les ingrédients au mélangeur jusqu’à obtention d’une préparation homogène. Donne deux portions de 12 oz.


Chili con Udo Les haricots rouges comptent parmi les aliments les plus riches en fibres de nos choix alimentaires. 2

boîtes de 19 oz de haricots rouges égouttés

1

gros oignon coupé en dés (environ 2 tasses)

1

poivron jaune coupé en dés (environ 1 tasse)

4 gousses

d’ail finement hachées

1

boîte de 28 oz de tomates hachées (avec le liquide)

2 c. à soupe

de pâte de tomates

1 1/2 c. à soupe d’assaisonnement au chile 1 c. à thé

de cumin moulu

1/2 c. à thé

d’origan séché

1/4 c. à thé

de piment de Cayenne (au goût)

1 c. à thé

de sel

1/2 c. à thé

de sucre (plus ou moins selon l’acidité des tomates)

1/4 tasse

d’Huile d’UdoTM Mélange 3•6•9

FAIT L’Huile d’UdoTM et les végétariens : saviezvous que de nombreux végétaliens et végétariens souffrent de troubles de santé dus à une carence en AGE? Ceci provient en partie du fait que l’appareil digestif a du mal à extraire les huiles des graines entières. La prise complémentaire d’huile de graines fournit des AGE facilement assimilables.

Sel et poivre au goût

• Dans une grande casserole, mélanger tous les ingrédients sauf l’huile. • Couvrir et laisser mijoter pendant 2 heures en remuant de temps à autre. • Ajouter l’huile et assaisonner au goût. Donne quatre portions de 1 1/2 tasse.


Pour une utilisation encore plus simple de l’Huile d’Udo ! TM

Mayonnaise Udo Idéale pour toutes les recettes qui exigent une mayonnaise relevée, elle fournit en plus des AGE! 1

œuf (facultatif : on peut utiliser 1/4 tasse d’œuf liquide pasteurisé)

une pincée

de piment de Cayenne

1/2 c. à thé

de sel

1/4 c. à thé

de sucre

2 c. à thé

de jus de citron

3/4 tasse

d’Huile d’UdoTM Mélange 3•6•9

Un filet d’Huile d’UdoTM sur du maïs éclaté encore tout chaud … une version plus saine d’un grand classique. Régalez-vous de pain trempé dans un mélange d’Huile d’UdoTM et de vinaigre balsamique. Un filet d’Huile d’UdoTM sur des légumes cuits à la vapeur ou des épis de maïs est un moyen savoureux d’assurer son apport d’AGE.

• Mélanger l’œuf, le piment de Cayenne, le sel, le sucre, le jus de citron et 1/4 de tasse d’huile dans un mélangeur. • Pendant que le mélangeur marche, verser peu à peu le reste de l’huile en filet. Réfrigérer immédiatement. Donne environ 1 tasse.

Incorporez des fines herbes fraîches hachées (ciboulette, persil ou basilic) à la Mayonnaise Udo pour en tartiner les sandwiches et les hors-d’œuvres.

Mélangez de l’Huile d’UdoTM à votre vinaigre préféré pour faire une vinaigrette rapide, délicieuse et saine.


L’Huile d’UdoTM rehausse la saveur des trempettes, tartinades, guacamole, salsa, houmous ou de toute autre collation.

L’Huile d’UdoTM ajoutée à des fruits et du yogourt constitue un petit déjeuner délicieux, rapide et nutritif.

Versez un peu d’Huile d’UdoTM sur votre soupe, votre ragoût ou votre casserole préférés pour enrichir votre repas en AGE. L’Huile d’UdoTM incorporée à de la purée de pommes de terre, du chou-fleur ou du riz donne un plat d’accompagnement rapide et nutritif. Pour commencer la journée par un repas nutritif, ajoutez de l’Huile d’UdoTM au muesli, au granola ou aux flocons d’avoine.

N’oubliez pas votre Huile d’Udo . TM

Une fois par jour.Tous les jours.


Udo Erasmus est reconnu mondialement pour son expertise dans le domaine des gras, des huiles et du cholestérol en rapport avec la santé humaine. Udo a obtenu un baccalauréat ès sciences avec distinction en zoologie de l’Université de la Colombie-Britannique, après quoi il a poursuivi des études de troisième cycle en biochimie génétique. Sa vie a pris une nouvelle tournure en 1980 lorsqu’il a été empoisonné par des pesticides. Ayant constaté que la médecine conventionnelle était incapable de lui venir en aide, il a conclu qu’il était responsable de sa propre santé et a consacré toute son attention à la nutrition. Plusieurs années de recherches ont mené à son best-seller canadien, Fats that Heal, Fats that Kill, qui lui a permis d’obtenir un Ph.D. en nutrition. En 1983, il s’est lancé dans une nouvelle technologie pour la pression et le conditionnement d’huiles comestibles fraîches et bonnes pour la santé en excluant les trois facteurs principaux qui peuvent transformer les huiles nutritives en huiles toxiques – la lumière, la chaleur et l’oxygène. Jusqu’à cette époque, les huiles subissaient un traitement considérable par l’entremise de méthodes destructrices sacrifiant leurs bienfaits pour la santé en faveur de leur durée de conservation. Au cours des quinze dernières années, il a paru à de nombreuses émissions de radio et de télévision souscrites à l’échelon national et a donné des milliers d’entrevues aux médias et de conférences visant à instruire le public du monde entier sur les éléments d’une bonne santé. À l’heure actuelle, Udo poursuit le développement des étapes qui mènent à une santé optimale et rédige son prochain livre.Visitez Udo sur le site Web www.udoerasmus.com.

Pour plus de renseignements sur l’Huile d’UdoTM Mélange 3•6•9, vous pouvez :

• appeler le 1.888.436.6697 • visiter notre site Web à www.florahealth.com • vous procurer le livret « Choosing the right fats » (en anglais seulement) écrit par Udo Erasmus, en vente dans tous les magasins de produits de santé de qualité

www.florahealth.com

1.888.436.6697

Imprimé au Canada à l’aide d’encre UV sans émissions, sur du papier recyclé à 50 % et contenant 25 % de déchets post-consommation. 9/07 87988

Qui est Udo Erasmus?


Udo's Choice Recipe Booklet French