__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1

La

Gazette

de la Tour

Edition du 22 mai 2013

En ce moment Exposition jusqu’au 4 juin 2013

WLAZ MAGNALDO DETAUX MARS ALASTAIR

KARL HUGO

Quand deux magiciens se rencontrent

L'un du métal, l'autre de l'image. Karl-Hugo ne connaît aucune limite dans la transformation du métal pour l'amener à sa quintessence. Du bas-relief au mobilier, du luminaire à la sculpture, un artiste complet. D'origine Gaélique, Alastair nous invite lui au voyage. Comme dans un rêve de Myasaki, un surréalisme maîtrisé du regard d'un grand enfant pur et imaginatif.

Prochainement Exposition du 7 au 19 juin 2013

VALENCIA MAGNALDO BERCONSKY MARS

ALASTAIR

JOSE

KARL HUGO

ALEJANDRO

Argentine-Espagne. Un meeting au sommet! En juin à la tour, nous commencerons le mois par un voyage. Les délicieuses barcelonaises représentées par le pointillisme de Jose Valencia sauront vous charmer nous en sommes certains. Artiste barcelonais très actif, il sera présent pour le vernissage du 7 juin en présence aussi de son acolyte non moins actif argentin Alejandro Berconsky. Résidant aujourd'hui à Montpellier, ce dernier très prolixe mixe métal et verre dans des assemblages parfois colorés, d'autres fois rugueux, toujours incisifs. Révisez votre espagnol! Puis retour à la maison avec Christophe Villedary et Jean-Pierre Vieville, deux peintres incontournables qui de Pouzilhac à Uzès ont su tracer un joli trait d'union. Juin à la tour: l'accélération continue.


MARS E n

KARL HUGO

ce m

Exposition jusqu’au

Aussi loin que je me souvienne, décortiquer et remonter des objets divers, à commencer par mes autos miniatures, était l'un de mes passe-temps favoris. Il fallait que je sache pourquoi et comment ils fonctionnaient, au préjudice d'un démembrement parfois définitif. De là à affirmer qu'il s'agirait de la naissance d'une fascination certaine pour le métal… Aujourd'hui, j'écume les déchetteries et goûte aux charmes des casses où les entrailles béantes et les articulations des machines déchues gisent inanimées sur un sol boueux dans l'ambiance crépusculaire d'une immense fin de monde. Ndlr: “Et si la beauté et l'équilibre se cachaient pourtant ici?” Je me propose de les soustraire et les assembler de manière à produire une harmonie, un sens et si possible un peu de poésie. Ainsi, les éléments de mes œuvres passent des ténèbres à la lumière en renonçant à leur destinée purement mécaniste. Ndlr: “Revivre encore. Renaître ici ou là. D'extérieurs en intérieurs.” Magique renaissance!

sage s i n r e V endredi du v

i 17 m a

2 013

“Ma démarche. Elle se base sur l'union des contraires: densité de la matière / énergie de la lumière, métal issu de la terre / lumière du ciel, origine mécanique / but symbolique; de sorte que le mouvement subsiste mais change de nature dans un nouvel ordonnancement du chaos. Chaque pièce est unique, aux antipodes de la logique industrielle ayant produit les éléments qui la composent. Le but recherché étant de rompre l'uniformité et la monotonie en créant avec les formes et la lumière une atmosphère hors des sentiers battus.”

La Charité-sur-Loire - France

www.tourdeguet.fr/les-artistes/mars

Ici & Ailleurs Avec Jean Arène, Pierre Cayol, Jean Savajol, et bien d'autres, retrouvez Dominique Favet, artiste tresquoise présente à la tour de guet, dans une exposition hors les murs sur le thème de la mythologie. L'espace Regain - Hôtel de ville de Sorgues présente :

“La mythologie” 22e Salon d'art contemporain, du 18 mai au 13 juin à Sorgues.


14 - 18 Août 2013

La Castellerie. Association d’Art. La démarche de l’association de la castellerie, avec le concours de la municipalité Tresquoise, est d’offrir, par ce lieu somptueux qu’est la tour de guet, un endroit où viennent se rencontrer l’art dans toute sa diversité et un public comprenant autant d’avertis, de néophites que de découvreurs. Une croisée de chemins où l’art le plus complexe, parfois conceptuel, d’autres fois sonore ou lumineux, la ruralité avec un monde agricole, viticole, riche d’histoire, le tourisme avec ce qu’il apporte de richesse par les chemins à parcourir, viennent coïncider au même endroit et échanger leurs points de vues. La rencontre entre l’art et la ruralité. La mise en avant de lieux exceptionnels du patrimoine français au travers d’animations culturelles. La promotion des artistes dans leur démarche de faire connaître leur travail, de le présenter aussi dans un lieu qui saura leur offrir les conditions les meilleures pour la sublimation de ce fruit de création, une adresse de qualité où inviter ses clients et amis pour échanger autour de ce travail dans les conditions les meilleures. L’art de savoir recevoir et partager. C’est tout cela que nous visons à vous proposer par la création de ce projet au sein de la tour de guet qui nous offre son hospitalité. Avec le plaisir de pouvoir vous y rencontrer. Association de la castellerie - Place de l’Eglise, rue du Château - Tresques

Notre projet vous plaît et vous souhaitez le soutenir. Contactez-nous par simple mail à : castellerie @free.fr. Merci de nous suivre.


Profile for Flipbookman

La Gazette de la Tour n°2  

Sun. Where are you? Inside the tower? Naturally! En ces heures où le questionnement soulève le doute quant au financement de l'art et à la c...

La Gazette de la Tour n°2  

Sun. Where are you? Inside the tower? Naturally! En ces heures où le questionnement soulève le doute quant au financement de l'art et à la c...