Page 1

JUILLET-AOÛT-SEPTEMBRE 2018

5,90 €

HORS-SERIE

N° 25

-

8-12 ANS

Tes pages BD

DES RÉCITS POUR VOYAGER DANS LE TEMPS

SP ÉC IA L

CHEVALIERS S TES DOC X U E J S E T +

+TES ACTUS


HORS-SÉRIE N°25

T

u te demandes comment les hommes ont construit les châteaux forts, comment ils vivaient et se livraient bataille ? Ce numéro spécial d’Histoires vraies t’emmène dans l’univers des chevaliers au temps du Moyen Âge ! Truffé d’infos, de jeux et de BD, il te permettra de devenir incollable sur cette période passionnante de notre histoire qui a duré mille ans !

Tes documents 4 8 10 14 16 20 24

Bonne lecture et belles aventures à toi !

Dans l’enceinte du château fort Les chevaliers Armes et armures Au temps des croisades Les Templiers Chevaliers de légende L’amour courtois

AU TEMPS DU MOYEN ÂGE

2

476

481

732

751

800

987-996

Chute de l’Empire romain. Début du Moyen Âge.

Avènement des Mérovingiens. Clovis, roi des Francs, est baptisé à Reims en 498.

Charles Martel arrête les musulmans à Poitiers.

Sacre de Pépin le Bref. Avènement des Carolingiens.

Charlemagne est sacré empereur d’Occident par le pape.

Hugues Capet est roi des Francs. Ses descendants régneront durant trois siècles.


Ta BD 41

À toi de jouer ! 6 12 18 22 27 28 30 32 34 36 38

L e Moyen Âge en BD (extraits)

À l’attaque ! Au cœur de la bataille Départ pour les croisades

Tes actus

À table les chevaliers !

60

L’amour courtois À la pointe de l’épée J’apprends à dessiner un chevalier

Des expos, des livres, des sorties, des jeux...

Quiz médiéval Mots croisés Psycho-test, Dans la peau d’un chevalier Labyrinthe

1096

1163

1180-1223

1226-1270

1337

1431

Première des huit croisades en Terre sainte.

Début de la construction de Notre-Dame de Paris.

Règne de Philippe II Auguste.

Règne de Louis IX, ou Saint Louis

Début de la Guerre de Cent Ans, qui durera jusqu’en 1453.

Mort de Jeanne d’Arc.

3


Tes docume nts

Dans l’enceinte du château fort Vaste citadelle de pierre entourée de remparts, le château fort reflète la puissance du seigneur, qui y réside avec ses chevaliers. En temps de guerre, la population y trouve refuge, car tout est prévu pour résister aux attaques des ennemis…

1. Chemin de ronde : passage aménagé en haut de l’enceinte pour surveiller les alentours. 2. Douves : fossés remplis d’eau entourant le château.

3

3. Basse-cour : partie située entre le donjon et l’enceinte extérieure.

1

6

9

4


4. Donjon : partie la plus haute du château où habitent le seigneur et sa famille. C’est le lieu le plus sûr ! 5. Courtine : muraille réunissant les tours d’une enceinte fortifiée.

6. Hourd : galerie en bois construite au sommet d’une tour ou du mur d’enceinte, dont le plancher est percé de trous par lesquels les chevaliers tirent sur les assaillants. Lorsque le hourd est en pierre, il porte le nom de mâchicoulis.

4 8

5

7

Illustration : Frankie Merlier.

7. Pont-levis : pont mobile. Il permet de passer au-dessus des douves quand il est abaissé et de bloquer l’accès à la forteresse lorsqu’il est relevé. 8. Créneau et merlon : partie creuse et partie haute situées au sommet du rempart. Le défenseur peut ainsi viser l’attaquant tout en s’abritant. 9. Meurtrière : fente étroite percée dans les murs à travers laquelle les chevaliers tirent en restant bien à l’abri des projectiles ennemis.

2 5


À L’ATTAQUE ! Douze anomalies se sont glissées dans cette scène. À toi de les retrouver. Puis, découvre où sont cachés la clé du château, l’étendard du roi et son bouclier .

6


Conception : Laëtitia Ingrao. Illustration : Thibault Lenzinger.

À toi de jouer !

Solutions p.67

7


Tes docume nts

Les chevaliers Héros du Moyen Âge, ces guerriers à cheval sont identifiables à leurs blasons. Lors des batailles et des tournois, ils s’illustrent par leur bravoure et leurs prouesses. Mais, pour devenir un valeureux chevalier, il faut subir un dur apprentissage !

En temps de paix, les chevaliers, armés d’une lance, s’entraînent au combat dans des tournois ou des joutes.

Cette tunique est un « tabard ». Ornée des armoiries du chevalier, elle se porte sur l’armure.

Les blasons

8

Le blason apparaît sur le bouclier, la tunique ou la bannière. Il permet d’identifier un chevalier. Les figures géométriques, animales ou végétales, évoquent un trait de caractère ou un signe particulier. L’héraldique est la science du blason.


© The British Library/AKG - HRP/TAA/Aurimages - Shutterstock - Photo12/Archives Snark - D. Arnaudet/RMN-GP Bibliothèque Nationale, Paris, France/Bridgeman

ie, e cle. Lors de cette cérémon d’un manuscrit du XIV  siè ée tir ent bem dou ne d’a d’u ne ent Scè outissem et prête serment. C’est l’ab es arm ses oit reç ier val le jeune che vice d’un seigneur chargé s l’âge de 7 ans. Placé au ser ver e ncé me com n tio ma for manier les armes. d à monter à cheval et à ren app nt nfa e l’ , ion cat de son édu

L’épée a une gr an le chevalier, qu de valeur pour i, souvent, lui do nne un nom. La plus co l’épée de légend nnue est Excalibur, e du roi Arthur .

Lors des batailles, les chevaliers combattent sur leurs fidèles destriers (enluminure du XIIIe siècle).

9


Tes docume nts

Armes et armures Pas question pour les chevaliers d’aller combattre ou d’assiéger un château fort sans être armés jusqu’aux dents. Mais il n’est pas toujours facile de manier l’épée et de se déplacer avec une armure !

Doté d’une visière, ce casque recouvre tout le visage : seules de fines ouvertures permettent au combattant de voir et de respirer !

Sous leur armure et leur ­casque, les ­chevaliers portent une cotte de mailles (le haubert), qui les protège de la tête aux pieds !

Reconstitution de l’armure d’un chevalier du XVe siècle.

10


Le bouclier, ou écu, porte les armoiries du chevalier (miniature du XVe siècle).

© Shutterstock - Bayeux Museum - De Agostini Picture Library/Getty - De Agostini Picture Library/K. Pinaider/Bridgeman - G. Dann/Getty

De terribles armes du Moyen Âge : la dague, l’épée, la hallebarde, la hache et la masse.

Le fléau est une arme dangereuse. Cette masse de fer hérissée de piquants est reliée à un manche en bois par une chaîne. Le chevalier prend de l’élan en faisant tourner la boule en l’air avant de tenter d’assommer son adversaire.

À l ’ assautrt !eresse ennemie,

une fo érieur par Pour prendre pénétrer à l’int e d nt e nt te ts creusent les assaillan des ­échelles, t n le al st in ils : ns  machines tous les moye gigantesques e d c e av t n le émolir ncerc jectiles pour d ro p des galeries, l’e s e d r ye ables d’envo le château de guerre cap nt à incendier e h rc e ch rs e s arch les murailles. Le mées. flèches enflam en lançant des sorte , le trébuchet est une Utilisé en temps de siège ut envoyer des charges i pe de catapulte géante qu de distance ! m 0  30 de près de 400 kg à

11


AU CŒUR DE LA BATAILLE Déchiffre les rébus pour savoir ce que disent les soldats. Devine ensuite lequel de ces cinq détails n’appartient pas au dessin. Enfin, trouve les sept anomalies qui se sont ­glissées dans la scène.

12


Conception : Laëtitia Ingrao. Illustration : Joëlle Dreidemy.

À toi de jouer !

Solutions p.67

13


Tes docume nts

Au temps des croisades Du Xle au Xllle siècle, chevaliers, rois et pèlerins d’Europe participent à des expéditions militaires en Palestine : les croisades. Ordonnées par le pape, elles ont pour but de conquérir et de défendre les Lieux saints, occupés par les musulmans.

Croisés italiens (fresque du XIVe siècle).

Les croisés ont bâti plusieurs châteaux forts en Orient, comme le célèbre krak des Chevaliers, en Syrie (XIIe siècle).

Pour rejoindre la Palestine, les chevali ers parcourent près de 4 000 km à che val, à pied ou en bateau. Cette carte indiq ue les chemins empruntés par les croisés.

14


Soldats partant en croisade (enluminure du XIIIe siècle).

© Gianni Dagli Orti/Aurimages (2) - J.G. Berizzi/RMN-GP/Musée Quai Branly - Jacques Chirac/AGAGP AKG - Selva/Leemage

Saint Louis embarque pour la septième et avant-dernière ­croisade (1248). La huitième, en 1291, aboutira à la défaite et au départ définitif des Francs.

Les ordres chevaliers

sont fondés en Orient. Lors des croisades, des États chrétiens créés pour défendre Trois ordres de moines chevaliers sont ces terres et protéger les pèlerins. , assu rent • Les Templiers, com posés de guerriers une croix la protection des Lieux saints. Ils portent roug e sur leurs vête ments (voir p. 16). ner • Les hospitaliers sont chargés de soig e. noir les blessés. Leur croix est s, • L’ordre des chevaliers teutonique à la croix blan che, accompa gne les pèle rins fran cs en Terre sainte.

Un Templier (gravure du XIXe siècle).

15


Tes docume nts

Les Templiers

Les Templiers ont juré de se consacrer à la défense des chrétiens de Palestine. Ils sont devenus puissants et riches. Trop sans doute pour le roi de France, qui les fait arrêter à la fin des croisades, en 1307. Demeure une légende, celle de leur trésor. Réel ou inventé ? En tout cas, personne

© Artephot/Oronoz

ne l’a jamais retrouvé !

s Templiers

© Illustrations : Éric Meurice

Selon la légende, les Templiers possédaient d’immenses richesses, constituées d’or et d’objets précieux.

16

La naissance de l’ordre de de (1096Après la première croisa se aux Turcs et 1099), Jérusalem est pri nt constitués. quatre États chrétiens so ernent ont Les princes qui les gouv consolider besoin de soldats pour e-Orient et leur puissance au Proch is ordres de accueillir les pèlerins. Tro és pour chevalerie sont constitu r vœu cela (voir. p. 15). Malgré leu soldats de pauvreté, les moines rent s’enrichirent vite et devin nt aie que puissants. Ils ne dépend impôts du pape, ne payaient ni dons et se ni taxes, recevaient des

pillards, trois conduisirent parfois en ils achetèrent siècles durant. Plus tard, pour favoriser des navires marchands pe et le le commerce entre l’Euro liers devinrent Proche-Orient. Les Temp me les rois aussi banquiers, dont mê clients. Ils ont de France étaient leurs ge, l’ancêtre inventé la lettre de chan français, par du chèque : un pèlerin mme aux exemple, versait une so même somme Templiers de Paris et la dès était mise à sa disposition sans crainte son arrivée à Jérusalem, ge ! d’être volé durant le voya


La mission des croisés consistait à protéger les pèlerins et à conquérir et défendre des territoires en Terre sainte. Pour cela, ils assaillaient des forteresses et en faisaient bâtir d’autres.

Pour repousser l’adversaire, les occupants d’une forteresse utilisaient de l’eau bouillante, des pierres…

Prise d’une forteresse par les croisés en Terre sainte (toile du XIXe siècle).

Pour les batailles, les chevaliers portaient une cotte de mailles en métal, le haubert, qui les recouvrait de la tête aux pieds, et un casque appelé le heaume.

© North Wind Pictures/Leemage - RMN-GP/(Château de Versailles)

On reconnaissait les Templiers à leur croix rouge. Elle était brodée sur un vêtement blanc et apparaissait également sur le sommet de leur casque.

17


Tes docume nts

DÉPART POUR LES CROISADES Amaury le chevalier s’entraîne une dernière fois avant de partir en croisade. Il a trois lances à sa disposition et en a déjà planté une dans la cible n° 8. Où doit-il lancer les deux autres, sachant que… Il doit obtenir 23 points en tout. – Il doit lancer la deuxième lance dans une case rouge et la troisième dans une case blanche. – La case rouge et la case blanche où il doit viser ne doivent pas se situer l’une à côté de l’autre.

18


À toi de jouer !

Conception : Sandra Lebrun-Audrain. Illustrations : Marc Goubier.

Trouve les mots correspondant aux dessins numérotés et écris-les dans la grille. Puis, relève les trois lettres des cases en jaune pour découvrir un autre nom du bouclier.

Ouvre les yeux ! Tu as trente secondes pour trouver combien de croix de l’ordre des Templiers sont représentées dans cette scène. Solutions p.67

19


20

Tes docume nts

Chevaliers de légende De Godefroi de Bouillon aux chevaliers de la Table ronde, de nombreux héros ont laissé leur empreinte dans l’Histoire, réelle ou légendaire. Voici les plus célèbres…

Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre et duc d’Aquitaine, participe à la ­troisième croisade (1189-1192), où il s’illustre par ses exploits.

Combat entre Richard Cœur de Lion et Saladin. Peint par les chrétiens, le sultan d’Égypte et de Syrie (à droite) apparaît ici sous des traits diabolisés (sourire grimaçant et nez crochu). Godefroi de Bouillon (1061-1100), le plus célèbre ­chevalier f­ rançais de la première croisade (1096-1099).

20


L’une des scènes de la fameuse tapisserie de Bayeux décrit la bataille d’Hastings, qui opposa en 1066 les chevaliers normands de Guillaume le Conquérant aux Saxons. Une victoire pour Guillaume qui, la même année, devint roi d’Angleterre !

© G.Blot/RMN-GP/(Château de Versailles) - The British Library Board/Leemage - Dralon/Wikimedia Commons - Bayeux Museum - E. Lessing/AKG - AKG

Le Prince Noir est le fils du roi d’Angleterre Édouard III. Lors de la guerre de Cent Ans, il remporte une éclatante victoire contre les Français à Poitiers (1356).

Saladin a conquis Jérusalem en 1187. La troisième croisade (1189-1192) est dirigée contre lui.

Le Graal ­pourrait ressembler à cette coupe en or décorée de divinités c­ eltiques (Ier siècle av. J.-C.).

e La Table rondbie nvenue dans

ain… Perceval, Lancelot, Gauv de la ­Table ronde, la légende des chevaliers pour leur honneur toujours prêts à se battre t existé – mais cela, et leur roi, Arthur. S’ils on mer ! –, ils auraient vécu personne ne peut l’affir e etagne. Ils poursuivent au Ve ou VI  siècle en Br stérieuse et sacrée le Graal, une coupe my vie éternelle. qui donnerait accès à la Les chevaliers de la Table ronde réunis e autour du Saint-Graal (enluminure du XV  siècle).


Tes docume nts

À TABLE, LES CHEVALIERS ! Tous les chevaliers se sont assis à la table ronde avec le roi Arthur. Pour redonner son nom à chacun, suis les indications suivantes : - Bohort se situe entre Lancelot et Galahad. - Gauvain n’a personne assis à sa droite. - Le roi Arthur est entouré de Lancelot et de Perceval et porte une couronne.

22


À toi de jouer !

Conception : Sandra Lebrun-Audrain. Illustration : Marc Goubier.

Observe la maquette du château de Camelot et trouve le seul plan qui lui correspond. Puis, trouve les six différences entre Merlin et son reflet.

Solutions p.67

23


Tes docume nts

Que vous êtes belle, ma mie !

Scène d’amour courtois (XIIe siècle).

L’amour courtois

C’est un ensemble de règles qu’en amour, les femmes et les hommes issus de la noblesse doivent respecte r aux XIIe et XIIIe siècles. L’amour courtois est une sorte de modèle idéal où l’honneur, la politesse, la générosité et le respect de la parole donnée sont très importants. Le mot courtois vient du mot « cour » .

24

Au XIIe siècle, les chevaliers et les nobles seigneurs ne se contentent plus de la guerre. Ils aspirent à une façon de vivre plus raffinée. C’est ainsi que vont “ fleurir” les chansons d’amour des troubadours, en hommage aux gentes dames.

Des seigneurs plus riches et plus polis !

Ce n’est pas un hasard si l’amour courtois apparaît au XIIe siècle. Le développement du commerce a permis aux nobles de découvrir de nouvelles marchandises telles que les étoffes rares ou les bijoux précieux. Dans les cours, on prend goût au luxe et au confort. Les hommes adoptent des manières et des sentiments moins brutaux pour plaire aux dames.


Aliénor d’Aquitaine, la muse des troubadours

leur douceur. Les poètes se mettaient souvent en scène comme des soupirants malheureux souffrant d’un amour impossible ou de l’absence de leur belle. Ces chansons n’étaient ni vulgaires ni irrespectueuses. Au contraire, elles exaltaient des vertus telles que la générosité, la loyauté et le courage. Les chevaliers y sont décrits comme étant dévoués à leur « amoureuse ».

© Selva/Leemage - Mary Evans/Rue

des Archives - A. Held/AKG

Mariée au roi de France puis au roi d’Angleterre, la belle Aliénor d’Aquitaine a soutenu les troubadours et les poètes qui animaient les soirées de sa cour. Ceux-ci chantaient le fin amor (l’amour raffiné) et rendaient hommage aux dames mariées par des compliments sur leur beauté ou

Le poète Le Kurenberger et la reine eAliénor d’Aquitaine. Enluminure du XIV  siècle.

25


Les troubadours

vivaient Ces poètes et chanteurs itinérants en Espagne, en Italie et dans le sud e e . de la France aux XII et XIII  siècles

© MP/Leemage - The British Library Board/Leemage

Troubadours jouant des cymbales, de la harpe et de la guiterne.

Chrétien de Troyes, le champion de l’amour Ce poète, qui a vécu en France de 1135 à 1185, a écrit plusieurs romans inspirés de la légende du roi Arthur. Ses personnages sont des chevaliers sensibles aux sentiments et qui ne peuvent accéder à la gloire et à la réussite sans le soutien et l’amour d’une dame.

26

Le Jardin des plaisirs, enluminure du Roman de la rose (XIIIe s.). C’est ainsi que Lancelot, Gauvain ou Perceval connaissent les joies et les tourments de l’amour, chacun à leur manière : l’un est séducteur, mondain et ne s’attache à aucune femme ; un autre est plus rêveur… C’est nouveau pour l’époque car, avant, les chevaliers étaient décrits comme des guerriers durs et sans émotions.


L’AMOUR COURTOIS

À toi de jouer !

Conception : Sandra Lebrun-Audrain. Illustration : Marc Goubier.

Relie les points de 1 à 50 et de a à d pour découvrir ce que lance Hildegarde à Guillaume, son troubadour préféré.

Pour comprendre les paroles de la chanson que Guillaume chante à Hildegarde, il te suffit de supprimer la première et la dernière lettre de chaque mot.

Solutions p.67

27


À LA POINTE DE L’ÉPÉE

Conception: Laëtitia Ingrao. Illustration : Joëlle Dreidemy.

Une seule ombre correspond à celle du jeune Arthur. À toi de la trouver.

28


OFFRE SPÉCIALE D’ABONNEMENT

POUR LES

8-12 ANS

DES RÉCITS POUR VOYAGER DANS LE TEMPS

À PARTIR DE

57€

COCHEZ LA FORMULE CHOISIE

POURQUOI S’ABONNER ?

+

Tarif avantageux FORMULE DÉCOUVERTE

11 numéros 1 an

57 €

63,80 €-11 %

ABONNEZ-VOUS SIMPLEMENT !

SUR INTERNET fleuruspresse.com AVEC VOTRE CODE PROMO

XEC18 OU PAR TÉLÉPHONE 03 20 12 11 10

FORMULE PREMIUM

66 €

11 n - 1 an + 2 nos hors série 75,60 €-13 % os

Livraison gratuite en France Je peux changer de formule

BULLETIN À RETOURNER ACCOMPAGNÉ DE VOTRE RÈGLEMENT : Fleurus Presse TSA 17 503 – 59782 LILLE CEDEX 9 Tél : 03 20 12 11 10 (appel non surtaxé) Nom : Adresse : Code postal : Téléphone : E-mail (parents) :

Prénom :

Ville :

E-mail indispensable pour accéder à la version numérique de votre abonnement.

Du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Chèque bancaire ou postal à l’ordre de Fleurus Presse

PAR COURRIER

Carte bancaire n°

DATE ET SIGNATURE OBLIGATOIRES

En remplissant le bulletin d’abonnement ci-joint.

Expire fin

29

* Tarif de référence : prix de vente au numéro. Offre d’abonnement valable en France métropolitaine jusqu’au 31/12/2018. Pour l’étranger, nous consulter. FLEURUS PRESSE RCS B 338 412 463. Les informations recueillies dans ce bulletin sont nécessaires au traitement de votre commande et sont destinées à nos services internes. En cochant la case, je refuse de recevoir les offres commerciales de la part de Fleurus Presse et d’Unique Héritage Media . Vous disposez à tout moment d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suspension des données vous concernant (loi « informatique et libertés » du 06/01/1978). Photos non contractuelles.


J’ ap p re n d s à d essi n er

Un chevalier

Illustration : Bruno Fourure.

Pour réussir à dessiner un chevalier en armure, suis les six étapes ci-dessous.

30

1

2

3

4


JE

S

O N CO U R U-C ~ ~

U-C

S

à gagne

er

Envoie-nous ton dessin de chevalier. S’il est publié tu gagneras 1 livre-f rise “Mon château fort à colorier” de Claire Zucharelli-Romer paru chez Mila Editions. Un superbe album-jeu pour tous les chevaliers qu i rêvent de délivrer leur princesse !

JE

5 livresr

Mon château fort à colori

O N CO U R

cou rri er.hv@fle uru spress e.com

5

À partir du XIVe siècle, les chevaliers portent des armures en métal qui couvrent leur corps. Ici, il porte un heaume (casque), un haubert (cotte de mailles), des jambières et des cuissards. Véritables carapaces de fer, ces armures pouvaient peser jusqu’à 50 kg !

6

31


Es-tu incollable

Q u iz

aux chevaliers ? As-tu bien lu les pages consacrées stions… Pour le savoir, réponds à ces 12 que

A/ Un tabard est : 1 Une tunique portée par les chevaliers. 2 Une petite boîte à tabac. 3 Une grande épée.

B/ Les premiers canons datent du : 1 XIe siècle. 2 XVe siècle. 3 XIVe siècle.

C/ Qu’est-ce qu’une courtine ? 1 U  ne petite cour située dans l’enceinte du château fort. 2 Une muraille reliant les tours d’une enceinte fortifiée. 3 U  n jupon court qui se portait sous les robes.

D/ Les Templiers portent : 1 Une tunique rouge et blanche. 2 Une croix blanche sur fond rouge. 3 Une croix rouge sur fond blanc.

E/ Cet instrument était utilisé par les troubadours : 1 L a guitoune. 2 L a guiterne. 3 L a guitare.

F/ Saladin désigne : 1 U  n célèbre sultan d’Égypte. 2 U  n plat ancien à base de salade. 3 U  ne lampe magique.

32


sur le Moyen Âge ? G/ Les Templiers ont inventé : 1 L’ancêtre du chèque bancaire. 2 La première monnaie européenne. 3 Les premiers coffres-forts.

H/ Quel chevalier te paraît réel ? 1 Guillaume le Compère. 2 Richard Cœur de Pion. 3 Godefroi de Brouillon.

I/ Le Prince Noir a participé à : 1 La guerre de 7 ans. 2 La guerre de 30 ans. 3 La guerre de 100 ans.

J/ Les chevaliers de la Table ronde auraient vécu :

K/ Le Graal est :

1 En Bretagne.

1 Le trésor des Templiers.

2 En Grande-Bretagne.

2 U  ne coupe sacrée donnant la vie éternelle. 3 Une montagne magique.

L/Le mot « fléau » désigne plusieurs choses. Une fausse définition s’est glissée ci-dessous : 1 U  n instrument de torture. 2 U  ne catastrophe. 3 U  ne arme du Moyen Âge.

Conception : Sophie Crépon.

3 À la montagne.

Solutions p.67

33


MOTS CROISÉS Horizontalement 1 Composée de courtisans, elle ne quitte jamais le roi. 2 Au Moyen Âge, certains vêtements d’hiver étaient réalisés avec celle du renard. 3 Il faut abaisser le pont-levis pour y entrer. 4 Elles sont le refuge des cerfs et des sangliers. 5 Tu l’apprends en même temps que l’orthographe. 6 C’est la langue des Romains. 7 Celui de Charlemagne fut grand comme trois fois la France d’aujourd’hui. 8 Il est à la tête d’un comté. 9 Angora ou mohair, elle se tricote !

Verticalement 1 Ce somptueux château est réservé aux rois. 2 On raconte souvent que Charlemagne l’a inventée. 3 Il faut le seller pour le monter. 4 Les pirates l’enterrent sur une île déserte. 5 Son métier, c’est la guerre. 6 Rome est aujourd’hui la capitale de ce pays. 7 Sa lame longue et tranchante en fait une arme redoutable. 8 Cette période historique s’étend de 476 à 1453.

Conception : Calire Laudereau. Illustration : Marc Goubier.

9 Elle servait à cacheter les lettres.

34


À toi de jouer !

Solutions p.67

35


Psycho-test

Quel chevalier serais-tu ? 1. Selon toi, quelle vertu principale doit avoir un chevalier ?

❏ A. L’honneur. ❏ B. La bravoure. ❏ C . L’humilité. 2. Le sport chevaleresque qui te tente, c’est :

❏ A. Le lancer de javelot. ❏ B. L’escrime. ❏ C. L’équitation. 3. Quel élément du costume du chevalier le caractérise le mieux ?

❏ A. La cotte de mailles. ❏ B. L’épée. ❏ C. Le bouclier (ou écu)

avec le blason du seigneur. 4. On reconnaît un grand chevalier à :

❏ A. Sa générosité. ❏ B. Ses prouesses. ❏ C. Sa sagesse. 5. Lequel de ces chevaliers admires-tu le plus ?

❏ A. Henri II, le très puissant « roi

chevalier », qui devint roi d’Angleterre.

❏ B. Lancelot du Lac, le chevalier de la

Table ronde fou amoureux de Guenièvre.

❏ C. Roland, ce chevalier qui, mourant

à Roncevaux, tenta de briser son épée sur un rocher pour qu’elle ne revienne pas aux Sarrasins.

36

Pour savoir si tu as toutes les vertus de ce guerrier du Moyen Âge, fais ce test !


6. Ton rêve de chevalier, c’est :

❏ A. Pouvoir te marier avec ta douce et être anobli.

❏ B. Voir tes exploits chantés par les troubadours.

❏ C. Défendre l’honneur de ton seigneur sans jamais faillir.

7. Quel nom donnerais-tu à ton fidèle destrier ?

❏ A. Pégase volant, le merveilleux. ❏ B. Jolly Jumper, le sympathique. ❏ C. Bayard, le vaillant. 8. Que penses-tu des tournois et des joutes ?

❏ A. Les jeux de combat, ce n’est pas trop ton truc.

❏ B. C’est de la compétition, tu adores ! ❏ C. Tu aimes, mais ce n’est pas l’essentiel du métier de chevalier. 9. Quand tu es amoureux :

❏ A. Tu n’oses plus parler à la reine de ton cœur.

❏ B. Tu écris de longs poèmes que tu déclames à ta promise.

❏ C. Tu lui prouves ton amour 10. Quel est, selon toi, le moment le plus fort de la vie d’un chevalier ?

❏ A. L’adoubement,

où il promet obéissance à son seigneur.

❏ B. Le banquet, où il est célébré au retour d’une bataille.

❏ C. Le moment où il redistribue à ses compagnons les richesses gagnées au combat.

Après avoir répondu aux questions, compte le nombre de A, B et C obtenus, puis va voir en page 67 pour découvrir quel genre de chevalier tu serais.

© Conception : Béatrice Quintin - Illustrations : Marc Goubier

par des actes héroïques.

37


À toi de jouer !

LABYRINTHE

Conception : Claire Laudereau. Illustration : Marc Goubier.

Aide ce jeune chevalier à traverser la forêt et à ramasser toutes les pièces d’or en évitant les dangers. Attention, il est interdit de passer deux fois au même endroit !

38


Lexique

LES MOTS DU MOYEN ÂGE BLASONdu chevalier, apparaissant sur son

Armoiries blason bouclier, ses vêtements… Chaque élément du n catio signifi une a etc.) r, ouleu ­ c , (dessin, forme . tifier l’iden de et perm et re culiè parti

CHEVALIERes possédant une épée, un écu

Homme d’arm eur, et un cheval. Il défend les valeurs de l’honn du courage et de la loyauté.

E CROISADmilita ire et religieuse ordonnée par

Expédition lieux le pape pour défendre les chrétiens et les liés à l’histoire de Jésus-Christ.

HEAUME

Casque recouvrant les. entièrement la tête et reposant sur les épau

INFIDÈLESdésignent sous ce terme tous ceux qui Les croisés lmans. ne sont pas chrétiens, notamment les musu les infidè Inversement, pour les musulmans, les sont les chrétiens.

JOUTE

armés Tournoi en terrain clos où deux chevaliers s noble nes, tribu d’une lance s’affrontent. Dans les at. comb au tent dames et seigneurs assis

KRAK

DESTRIER al de bataille du chevalier.

Immense forteresse construite en Orient par les croisés ou les musulmans.

ÉCU

IN édé un fief à un vassal, SUZERAayan t conc

ÉCUYER

X SAINTS) TE (OU LIEU TERRE SAIN s-Christ. Jésu t vécu où lieux des

C’est le chev

Bouclier portant les armoiries du chevalier.

Jeune homme au service d’un chevalier. al Il prend soin de ses armes et de son chev alier. chev avant de devenir lui-même

FIEF

Terre confiée par un seigneur à un noble de rang inférieur appelé vassal, en échange de son aide et assistance.

Seigneur un noble de rang inférieur.

Ensemble

TOURNOIplusieurs chevaliers s’affrontent en

Combat où tournois rase campagne. Violents et meurtriers, les s. joute des par acés empl r ­ été peu ont peu à

FRANCS des croisades, nom donné par

À l’époque soit les musulmans à tous les croisés, quel que ine. leur royaume d’orig

HAUBERT mailles de fer à capuche

Chemise de appelée aussi cotte, le haubert protège le buste, les bras, la gorge et le crâne des chevaliers.

39


EN VENTE CHEZ VOTRE MARCHAND DE JOURNAUX

POUR LES

8-12 ANS

DES BD UN ROMAN HISTORIQUE

DES ACTUS

DES JEUX

Retrouvez les offres d’abonnement sur fleuruspresse.com avec le code promo 40

XVC18


Ta BD

EN BD !

J O LY • A L E X A N D R E F R A N C

EX T RA IT S D E L A B A N D E D ESSIN ÉE LE MOYEN Â GE EN BD

© Éditions Belin / Humensis, 2017.

DOMINIQUE

41


CONSTRUIRE UN CHÂTEAU FORT Le château du seigneur sera sur une colline pour être vu de loin.

Cher architecte, montrez-moi les plans !

Regardez, j'ai déjà dessiné chaque partie du château.

Les charpentiers fabriquent les machines en bois et les échafaudages.

Les tailleurs de pierre découpent les pierres. Les maçons montent les murs.

C'est toi, l'appareilleur ?

4214

Enfin, j'ai choisi tous mes ouvriers !

Oui ! Je distribue le travail aux ouvriers et je contrôle tout.


Les travaux sont lancés ! D’abord, on creuse les fossés qui vont entourer le château.

Creusez plus profond !

Qui m'aide à décharger ?

Voilà les matériaux : troncs d'arbre, pierres, cailloux…

Je dessine des gabarits pour tailler les pierres aux bonnes dimensions.

Avec de la craie, du sable et de l'eau, je fais le mortier qui colle les pierres.

Maître, j'ai fabriqué le premier gabarit !

15

43


Le seigneur de Rochebonne vient souvent visiter le chantier. Tous les ouvriers s’activent !

Ça tient bien ? Courage, plus que cinq tours !

Les charpentiers

La roue à écureuil

Vite, le mortier, ça n'attend pas ! Bas les pattes, Frajout ! Formidable ! Les maçons

Holà ! Peux-tu réparer ma pelle ?

Les tailleurs de pierre

Le porteur

16

44

Le forgeron


Quatre ans plus tard, le château du seigneur de Rochebonne est terminé. Toute sa famille s’est installée.

Le donjon

Le chemin de ronde

La hautecour

La chapelle

La tour carrée

L’échauguette Une meurtrière La bassecour

Les murailles hautes de 8 mètres

Le pont-levis

Le créneau : partie creuse pour tirer.

Admirez mon château ! Pas un ennemi n'osera l'attaquer !

Le merlon : partie pleine pour se protéger.

Le fossé

45

17


LES CHÂTEAUX FORTS Au 10e siècle : les premiers châteaux sont de simples tours en bois.

La butte de terre construite à mains d’homme Le rempart de bois

Le fossé à sec ou rempli d’eau

À la fin du 10e siècle : on construit des châteaux en pierre. Ils sont plus solides et résistent mieux au feu.

Et on commence à bâtir des donjons rectangulaires, qui sont entourés de murailles.

18

46


AU MOYEN ÂGE Au 13e siècle : les châteaux sont plus massifs pour résister aux attaques. Leur donjon circulaire permet de bien surveiller les environs.

Les tours d’angle

Le donjon circulaire

Au 15e siècle : des châteaux sont construits sans donjon. De grosses tours d'angle le remplacent.

À la fin du 15e siècle : les châteaux sont toujours fortifiés mais plus confortables.

Une galerie

Une tourelle

19

47


BIENVENUE AU CHÂTEAU Ce soir, le seigneur de Rochebonne a prévu un grand dîner pour la Saint-Martin qui fête la fin des récoltes. Chambrier, conduisez le chevalier Chauvin et dame Agathe dans leur chambre ! Je dois aller aux cuisines voir le maître queux.

Au menu de ce soir, j'ai prévu des champignons en pâté, du chevreau rôti, de la mousse de pommes… Parfait ! À plus tard, les premiers invités sont déjà là.

Bien accueillir les invités est un devoir. À leur arrivée, on leur offre un bain. L'eau est chaude. Je vous laisse, je dois recevoir le chapelain !

38

48


Chaque jour, le chapelain du château vient donner des cours à Tristan. Il lui apprend à lire, à écrire et à compter. Vous savez que Tristan va avoir 7 ans…

Oui, il va pouvoir aller à l'école de l'abbaye, comme son frère.

Commençons par la lecture, puis nous verrons si tu as bien appris ta leçon de catéchisme.

Les filles restent auprès de leur mère jusqu’à leur mariage. Elles ne vont pas à l’école. Pour devenir une dame, Jeanne apprend à monter à cheval, à danser, à chanter. Frajout, écoute la poésie que j'ai écrite !

WAOUH !

Jeanne doit suivre toutes les règles de bonne conduite. Je ne dois pas porter de bijoux.

Je ne dois pas me maquiller.

Je dois marcher les yeux baissés.

39

49


Pendant ce temps-là, le seigneur de Rochebonne chasse dans son parc à gibier. C’est son activité préférée, quand il ne combat pas. Je sens que cette chasse va être bonne ! POOON ! POOON !

Le parc à gibier se trouve dans la forêt de la seigneurie. On y poursuit le cerf, le sanglier, l’ours. Seul le seigneur a le droit de les chasser.

Seigneur, un cerf !

Pourchassons-le ! Au galop !

Wouaf ! Wouaf ! Wouaf ! Le seigneur de Rochebonne pratique aussi la chasse au vol. Grâce à des faucons dressés par un fauconnier, on attrape des oiseaux. Les femmes peuvent y participer. Envole-toi, et rapporte-moi ta proie !

40

50


Il est midi, c’est l’heure du repas. Les serviteurs s’activent dans la grande salle. Notre maître est rentré de la chasse. Va chercher la planche pour installer la table !

Avant de manger, le seigneur de Rochebonne et sa famille se lavent les mains avec de l’eau parfumée. J'ai une faim de loup !

Les serviteurs apportent tous les plats en même temps : les viandes, les poissons, les légumes, le fromage.

Miam, du pâté de sanglier, c'est mon préféré.

Tiens, mon chien !

Je vais prendre une cuisse de poulet. 41

51


On sert le gibier rapporté de la chasse, et le poisson pêché dans les étangs et les rivières du domaine.

Voici le saumon que j'ai pris !

Chacun se sert en piochant directement dans les plats avec un couteau.

Beurk, je déteste le poisson… On partage avec son voisin un verre d’eau ou de vin.

On mange sur une tranche de pain rassis ou une tablette de bois.

Je ne dois pas oublier de dire au serviteur de tirer le vin pour ce soir…

On mange avec les doigts que l’on essuie discrètement dans la nappe.

Hugues, ne prends pas ta viande à pleines mains, trois doigts suffisent. À la fin du repas, on se relave les mains. 42

52


Tous les invités sont arrivés. Vite, Dame Blanche va se préparer pour le dîner. Elle s’est fait coudre une nouvelle robe, car elle doit toujours être élégante. Puis-je épiler vos sourcils ? Oui, puis il faudra blanchir ma peau avec la pommade.

Dans sa chambre, le seigneur choisit ses plus beaux vêtements. Monseigneur, enfilez cette tunique ! Comment me trouves-tu, Frajout ?

Magnifique !

43

53


LES COSTUMES Chez les gens riches, la façon de s'habiller change en fonction des goûts et de la mode ! Un voile-manteau

Une cape

Une tunique bordée de galons Une tunique courte

Une robe de dessous

Du 6e au 11e siècle : les vêtements sont amples.

Des chaussures

Un caleçon long Des bottines

Un voile

Au 12e siècle : les vêtements sont plus près du corps.

Une tunique

Une longue robe avec de larges manches

Au 13e siècle : les robes des femmes et des hommes sont plus volumineuses.

Un manteau en laine

Une longue robe

Une coiffe avec une mentonnière

Un petit sac Une robe, ou cotte

44

54

Une robe en laine, portée sur une chemise

Une robe de dessus, sans manches

Bien plus confortable que mon armure !


AU MOYEN ÂGE Une résille pour maintenir les cheveux

Au 14e siècle : place à la fantaisie, aux tissus raffinés et à l'élégance.

Un chaperon

Un corsage ajusté

Une grande houppelande

Une veste courte Une jupe à traîne

Une robe

Au 15 siècle : les habits sont ajustés aux formes du corps… e

Un hennin pointu Un chapeau en feutre

Suis-je assez mince ?

Un décolleté profond Une ceinture large Une robe longue

Un pourpoint rembourré aux épaules Des chausses moulantes Des chaussures pointues « à la poulaine »

À la fin du Moyen Âge : les dames aiment se distinguer par leurs coiffures. Quelles belles parures !

Un bourrelet en velours

Un bourrelet en forme de cœur

Un hennin à deux cornes

Un hennin en papillon

45

55


Dans les cuisines, on s’active pour préparer la centaine de plats du festin. Le maître queux dirige les rôtisseurs, les sauciers et les marmitons qui aident les cuisiniers. Tourne ce canard encore 2 ou 3 fois !

Dans le chaudron, les soupes, les viandes et les poissons cuisent doucement.

Dépêche-toi de décorer le paon avec ses plumes !

Le rôtisseur prépare les viandes grillées.

Au Moyen Âge, on adore les sauces qui accentuent le goût des aliments. Elles sont préparées par le saucier avec du jus de raisin vert ou des épices. Je râpe bien fin le gingembre, sinon ma sauce sera ratée. L’huile et le beurre sont rares. On sucre avec du miel.

Je préfère le faisan rôti.

On conserve les viandes et les poissons dans un saloir. Ou on les fait sécher dans la cheminée.

Le saloir est un meuble en bois rempli de sel. 46

56


Ouf, tout est prêt ! Plus de trente invités prennent place dans la grande salle. Des musiciens, des poètes, des jongleurs viennent animer le festin. C’est le seigneur qui les invite et les paie.

Que le festin commence ! Place à la musique ! Qu'allez-vous nous raconter ce soir, cher poète ? Les exploits des chevaliers ou une histoire d'amour ? Les invités importants

Oh, belle dame, votre cœur… Voilà l'ours le plus étonnant du pays ! Quelle chaleur là-dessous !

Les invités moins importants ne mangent pas les mêmes plats.

Le seigneur a sorti ses plus beaux vêtements et sa plus belle vaisselle pour nous éblouir. 47

57


Le repas dure 3 ou 4 heures. Il est divisé en 5 services : soupes, hors-d’œuvres, viandes rôties, desserts, douceurs. Chaque service comprend de nombreux plats. Ah, voici les faisans que j'ai attrapés hier !

La chasse m'a donné faim. Je vais goûter cette salade d'oignons rôtis.

Les convives boivent beaucoup de vin. Il n’est pas fort, car on le mélange à de l’eau. À la fin du repas, on sert un vin parfumé au miel et à la cannelle.

Les invités ont soif ce soir !

Puis on apporte les desserts : fruits frais, gaufres, beignets, flans aux œufs…

Je ne peux plus rien avaler !

Tout a l'air délicieux. Que vais-je prendre ? Un peu de confiture ou de la pâte de fruits ?

48

58


Enfin, place à la danse ! Ça fait du bien de se dégourdir les jambes !

Cette musique me plaît. Moi aussi, je vais danser !

Frajout, tu es devenu un vrai chien savant !

Cette jeune fille est bien belle…

Oh là là, je commence à avoir le tournis !

Je préfère les échecs.

GAGNÉ !

FIN

© Éditions Belin / Humensis, 2017.

Qui veut jouer aux cartes avec moi ?

49

59


Tes actus

C’est l’été ! Voici plein d’idées de visites et d’a ctivités pour tous les passionnés d’histoire et d’aventures !

Des aigles en plein vol !

© Vollibreprod. Mélanie Guillamot

D

ans la jolie cité médiévale de Provins, Les Aigles des remparts te raconte l’histoire de la fauconnerie à travers les siècles et les continents. En Occident, en Orient ou en Asie, les hommes ont de tout temps admiré ces oiseaux puissants et majestueux. Dans ce spectacle étourdissant, tu verras défiler une centaine d’oiseaux de proie, ainsi que des chevaux, des loups ou encore... des dromadaires ! Surprise, à la fin, tu pourras même aller faire coucou aux oiseaux dans la volerie ! Les Aigles des remparts, jusqu’au 31 août, théâtre des Remparts, Provins (77). Infos : www.vollibre.fr

60


Un jour mon prince viendra... Incarne un valeureux prince à la recherche de sa tendre princesse et déjoue les pièges tendus par les partisans de la Reine Noire. Chaque participant se voit attribuer un rôle mais doit garder son identité secrète. Parmi eux, retrouve tes alliés et débusque tes ennemis. Attention, d’autres personnages tenteront de tromper les deux camps ! Un jeu de cartes pour t’amuser en famille cet été.

Secrets de licorne

A

près un petit séjour en Australie, la célèbre tapisserie de La Dame à la licorne, tissée vers 1500, retourne chez elle, au musée de Cluny, à Paris. Cet été, découvre cette œuvre faite de laine et de soie, dans l’exposition Magiques licornes qui va inaugurer la réouverture du musée. Depuis longtemps, cette créature fantastique fascine les artistes. Puissante, guérisseuse mais aussi sauvage, voire agressive, la blanche licorne est représentée un peu partout : gravures, enluminures, armoiries, tapisseries… et pas seulement au Moyen Âge ! Aujourd’hui, tu la retrouves sur ta trousse ou en peluche, mais connais-tu la légende de ce mystérieux animal... ? Réponse au musée ! Magiques licornes, musée de Cluny, Paris (75). À partir du 14 juillet. Infos : www.musee-moyenage.fr

© Jean-Bernard Nadeau

© RMN – Grand Palais – Michel Urtado

Princess Legend, Éd. Blue Orange. À partir de 8 ans, jusqu’à 8 joueurs.

Bataille légendaire Cet été, une célèbre bataille est reconstituée au pied du château de Castegens, en NouvelleAquitaine. Ces affrontements du 17 juillet 1453 ont marqué la fin des combats de la guerre de Cent Ans et de la présence anglaise sur le territoire français. Avant le spectacle, tu es invité(e) au village d’Aliénor (qui fut reine de France, puis d’Angleterre), où un maître d’armes t’entraînera au tir à l’arbalète et aux autres arts de la guerre. De nombreuses animations te feront voyager au temps des ménestrels et des rois. La bataille de Castillon, jusqu’au 25 août, Castillon-la-Bataille (33). Infos : www.batailledecastillon.com

61


Tes actus Bon anniversaire bébé panda Le 4 août, Yuan Meng, le premier panda né en France, soufflera sa première bougie ! Il a bien grandi et vit tranquillement avec sa maman au zoo de Beauval, où toute l’équipe est aux petits soins. Si tu passes par là durant tes vacances, c’est l’occasion de rendre aussi visite aux guépards, aux kangourous, ainsi qu’aux nombreux autres occupants de cet immense zoo ! ZooParc de Beauval, Saint-Aignan-surCher (41). Infos : www.zoobeauval.com

Au galop, chevaliers !

À

l’occasion du festival médiéval de Montsaugeon, dans l’est de la France, un tournoi international de « combat sportif armuré » est organisé et réunit une cinquantaine de combattants venus de toute l’Europe. Parmi eux, dix jouteurs à cheval. Cette reconstitution donnera lieu à des démonstrations de métiers de l’époque : marionnettes, cracheurs de feu, montreur d’ours… Des artisans d’art participeront aussi à cette grande fête et montreront leur savoir-faire. Festival de Montsaugeon, les 18 et 19 août, en Haute-Marne (52), Infos : www.montsaugeon.fr

Plongée au Moyen Âge

Les médiévales du Fort la Latte, les 7, 8 et 9 août, à Plévenon (22). Infos : www.lefortlalatte.com

62

© Dompiot

Si tu passes tes vacances en Bretagne, ne manque pas la 10e édition des Médiévales du Fort la Latte. Pendant trois jours, des spectacles, de la fauconnerie, des tournois, des cracheurs de feu et plein de surprises sont au programme. En plus d’une superbe vue sur le cap Fréhel, découvre ce château breton construit au XIVe siècle par le seigneur de Matignon, Étienne III Goyon.


LANGRES RENAISSANC E

Un saut dans le temps

2018

EXPOSITION-ÉV ÉNEMENT AU MUSÉE D’AR T ET D’HISTO IRE 19 MAI > 7 OCT OBRE 2018 

musees-lang

res.fr

SPECTACLES, VISITES, CINÉ MA, CONFÉRENCE S, EXPOSITIO NS… 6 AVRIL > 7 OCTOBRE 2018

tourisme-lang

res.com

les Pistoleros

À

Tu peux aussi jouer au potier ou au lissier, grâce aux ateliers pour les enfants, ou visiter la ville au temps de François Ier et Charles IX avec des comédiens. Durant ton parcours, peut-être verras-tu un tir d’arquebusier du haut de l’une des tourelles de la cité ? graphisme : agence

Langres, on célèbre la Renaissance, un mouvement littéraire et artistique qui a connu son apogée au XVIe siècle en Europe. C’est une période de découvertes et de renouveau dans les arts, car les nobles s’intéressent et commandent de riches œuvres aux artistes. Durant ce festival, tu rencontreras des souffleurs de verre, des enlumineurs, des potiers et des lissiers (ceux qui créent les tapisseries). En outre, des trésors d’architecture sont exposés au musée d’Art et d’Histoire de Langres. Avec ton livret-jeux, trouve les indices durant ta visite et crée des estampes à la fin de l’expo !

Viva Tosca ! Tosca est une orpheline intrépide qui vit au cœur des forêts de Toscane, en Italie, avec son frère Rinaldo. Lors d’une expédition, ils rencontrent leur amie Lucilla, la fille du duc de Castelguelfo, parti en guerre à Florence. Découvre leurs aventures pour un voyage à la Renaissance, plein de révélations. De magnifiques illustrations et des personnages qu’on adore dans ce deuxième album ! Tosca des bois (tome 2), Teresa Radice et Stefano Turconi, Éditions Dargaud.

Langres à la Renaissance, jusqu’au 7 octobre, musée d’Art et d’Histoire, Langres (52). Infos : www.musees-langres.fr

Les gardiens du château

S

i tu as la chance de faire un tour en Alsace, file à la Volerie des aigles ! Cette année, le parc fête ses 50 ans. Là-bas, les oiseaux de proie – buses, aigles, faucons… – sont de vraies vedettes. Lors des spectacles, tu peux les voir en pleine ascension, puis fendre les airs à toute vitesse, comme ils le feraient en liberté. En plus d’un espace dédié à la reproduction des oiseaux, la Volerie abrite un château fort datant du XIIe siècle. Dans ce décor, ces oiseaux te donneront l’illusion de vivre en plein Moyen Âge ! La Volerie des aigles, Kintzheim (67). Infos : www.voleriedesaigles.com

63


V

isiter la France entière en moins d’une journée ? C’est possible au parc France Miniature, où tu peux non seulement te balader sur une immense carte de l’Hexagone, mais aussi découvrir les plus grands monuments du pays en miniature. Comme un géant, admire ces bâtiments dont aucun détail ne t’échappera. Certains sont traversés par de petits trains électriques ou

Navigue avec un grand explorateur

A

u cœur du Puy du Fou, en Vendée, un navire mythique t’attend pour une aventure palpitante. Embarque sur le vaisseau de La Pérouse, le grand explorateur du XVIIIe siècle qui a navigué sur les océans du monde entier quatre ans durant. À bord, des acteurs interprètent cette épopée historique et te font revivre les grandes découvertes de cette expédition : le cap Horn, l’Alaska et Vanikoro… l’ultime étape de ce voyage où La Pérouse fera naufrage. Faufile-toi dans les entrailles du navire, et découvre l’univers de ces marins grâce aux décors et aux effets spéciaux très réalistes. Comme un moussaillon, tu affronteras les tempêtes de cette traversée du globe et tu sentiras même le bateau tanguer ... Gare au mal de mer ! Le mystère de La Pérouse, Puy du Fou, Les Épesses (85). Infos : www.puydufou.com

64

proposent des jeux interactifs. Cette année, douze monuments sont commentés par Stéphane Bern, aussi appelé « Monsieur Patrimoine ». Une application te permet d’écouter l’histoire de la cité de Carcassonne ou celle du Mont-Saint-Michel. Et s’il te reste un peu d’énergie, file profiter des attractions disséminées dans le parc ! Parc France Miniature, Élancourt (78), tarif adulte : 22 €, enfant (4-14 ans) : 15 €. Infos : www.franceminiature.fr

© J.-L. Bellurget

Direction France Miniature !


Tes actus

Enquête chez les artistes

S

© Domaine national de Chambord. L. de Serres - DP

Le retour du “Roi-chevalier” Au château de Chambord, construit sous le règne de François Ier, découvre des spectacles de fauconnerie équestre, ainsi que des joutes et des combats épiques. Depuis les écuries du maréchal de Saxe, la cour de François Ier reprend vie sous tes yeux. Ces représentations existaient déjà au XVIe siècle, on les organisait à la gloire de celui qu’on nommait le « roi chevalier », depuis sa grande victoire à la bataille de Marignan, en 1515. Une visite royale !

ais-tu ce que l’on trouve dans l’atelier d’un peintre ou d’un sculpteur ? Damian Elwes a, lui, la réponse puisque sa passion est de reconstituer en peinture les ateliers des plus grands artistes du XIXe siècle à nos jours. Les petits mondes de Picasso, Dali ou Matisse n’ont pas de secrets pour lui et il te les fait découvrir au Musée en herbe, à Paris. Cet artiste très curieux s’est amusé à peindre chaque atelier en s’attachant au moindre détail. À l'aide de ton carnet et de ta loupe de détective, explore une trentaine des tableaux de Damian Elwes et devine qui a dérobé sa palette ! Ateliers à la loupe, Musée en herbe, Paris (75). Avec des ateliers et des visites animées, jusqu’au 9 septembre. Infos : www.musee-en-herbe.com

Spectacle “Chevaux-Rapaces”, jusqu’au 30 septembre, Écuries du maréchal de Saxe, Chambord (41). Infos : www.chambord.org

monstrueusement drôles ! À l’hôtel Transylvanie, c’est au tour de Dracula de prendre des vacances. Rien de tel pour se détendre et, qui sait, rencontrer l’amour. Avec sa petite famille de monstres, le voilà qui embarque pour une croisière d’enfer ! À bord du navire, Dracula ne tarde pas à tomber sous le charme de la séduisante capitaine Ericka. Mais ces vacances, a priori idéales, réservent quelques surprises à ce drôle d’équipage... Hôtel Transylvanie 3, de Genndy Tartakovsky, au cinéma le 25 juillet.

65


UNIQUE HERITAGE ÉDITIONS

LES LIVRES QUI FONT PARLER ANGLAIS Découvrez les nouveaux livres immersifs Pili Pop

8€

,95

LE LIVRE + L’APP

Grâce au moteur de reconnaissance vocale de l’application, les enfants sont encouragés à parler et à travailler leur prononciation !

LES VÊTEMENTS

LES FRUITS

LES SPORTS

Commandez en ligne sur pilipop.com

LA FAMILLE

LES PARTIES DU CORPS


Solutions PAGES 6-7 : À L’ATTAQUE !

PAGE 27 : L’AMOUR COURTOIS

1/ Les 12 anomalies figurent dans les cercles. La clé, l’étendard et le bouclier du roi sont dans les carrés.

1/ Hildegarde lance un piano. 2/ « Pour elle je frissonne et tremble, je l’aime tant de si bon amour ! »

PAGE 28 : À LA POINTE DE L’ÉPÉE L’ombre n° 5 est celle d’Arthur.

PAGES 32-33 : QUIZ MÉDIÉVAL Les réponses sont : A1 – B3 – C2 – D3 – E2 – F1 – G1 – H Aucun  car tous les noms sont déformés ! Retrouve les bons noms dans les pages “Documents” – I3 – J1 – K2 – L1.

PAGES 34-35 : MOTS CROISÉS PAGES 12-13 : AU CŒUR DE LA BATAILLE 1/ Les rébus : Ce roi est imbattable. (C’/œufs/R’/houx/A/haie/1/ bas/table) – Rien ne l’arrête. (Riz/1/nœud/L’/arête) – ll est vraiment courageux (Île/haie/V’/Raie/Ment/Cou/ Rat/J’/Œufs). 2/ Les sept anomalies sont :

Horizontalement : 1. Cour – 2. Fourrure – 3. Château fort – 4. Forêts – 5. Grammaire – 6. Latin – 7. Empire – 8. Comte – 9. Laine. Verticalement : 1. Palais – 2. École – 3. Cheval – 4. Trésor – 5. Guerrier – 6. Italie – 7. Épée – 8. Moyen Âge – 9. Cire.

PAGE 36-37 : PSYCHO-TEST 3/ Le détail n° 5 n’appartient pas à la scène.

PAGES 18-19 : DÉPART POUR LES VACANCES 1/ ll faut viser les tranches 9 et 6 de la cible. 2/ 1. Croix. – 2. Cheval. – 3. Lance. – 4. Épée. – 5. Bouclier. L’autre nom du bouclier est « écu ». 3/ Il fallait trouver 15 croix.

PAGES 22-23 : À TABLE, LES CHEVALIERS !

Tu as une majorité de A : Tu es un page, encore au début de la formation des chevaliers. Pour servir ton seigneur, il te faut progresser, apprendre à ne plus avoir peur et à obéir à ton seigneur ! Tu as une majorité de B : Tu es un jeune écuyer courageux, mais encore trop imprudent. Tu as envie d’être remarqué pour tes prouesses. Pour devenir un vrai chevalier, il va falloir que tu acquières sagesse et humilité. Tu as une majorité de C : Tu es un vrai chevalier. Bravo ! Ta formation est bel et bien complète. Tu as l’humilité, la bravoure et l’honneur nécessaires pour être un preux chevalier, vaillant mais prudent !

PAGE 38 : LABYRINTHE

1. De gauche à droite, il y a Gauvain, Perceval, Arthur, Lancelot, Bohort et Galahad. 2. La maquette a été réalisée à partir du plan n° 2 (le n° 3 est trop rectangle et il manque un bâtiment sur le plan n° 1.) 3. Les 6 différences : la pointe de son chapeau, le nombre de ses dents, son oreille, le cordon manquant, le bas de son parchemin, les croisillons sur sa poitrine.

Histoires vraies est édité par FLEURUS PRESSE SAS, société par actions simplifiée au capital de 500 000 € – 2, Villa de Lourcine, 75014 Paris. Actionnaire : UNIQUE HÉRITAGE MÉDIA. Comité de direction : Emmanuel Mounier (Président et directeur de la publication), Sarah Cathelineau (Directrice administrative et financière), Julien Beytout (Directeur commercial et Business development), Juliette Salin (Directrice des rédactions). Gestion des ventes au numéro (réservé aux dépositaires et aux marchands de journaux) : Destination Média, tél. : 01 56 82 12 06. Distribution : Presstalis. www.fleuruspresse.fr. Rédaction – Rédactrice en chef : Valérie Chevereau (01 56 79 36 73) courrier. hv@fleuruspresse.com – Ont collaboré à ce numéro : Vincent Béclin (secrétaire de rédaction) – Fred Peyrichoux (rédacteur graphiste) – Béatrice Bon (iconographe) – Anna Kilberth (assistante éditoriale) – Frankie Merlier (illustration couverture et p. 4) – Erwan Surcouf (couverture) - Marc Goubier (illustrations p. 18, 22, 27, 30, 31, 34, 38) – Sandra Lebrun-Audrain (conception jeux p. 18, 22, 27) – Thibaut Lenzinger (illustration p. 6) – Laetitia Ingrao (conception jeux p. 6, 12, 28) – Joëlle Dreidemy (illustrations jeux p. 12, 28) – Sophie Crépon (quiz p. 32) – Claire Laudereau (conception jeux p. 34, 38) – Bruno Fourure (illustration p. 30) – Anna Kilberth (Actus) - Eric Meurice (illustrations) – Publicité : UNIQUE HÉRITAGE MÉDIA. Directrices de publicité : Marie Cabuil, 01 56 79 36 51, m.cabuil@fleuruspresse.com, Nathalie Demougeot, 01 56 79 36 53, n.demougeot@fleuruspresse.com – Gestion des ventes au numéro (réservé aux dépositaires et aux marchands de journaux) : Destination Média, tél. : 01 56 82 12 06, fax : 01 56 82 12 09. Distribution : Presstalis. Fabrication : Isabelle Dubuc, Créatoprint (06 71 72 43 16). Relations abonnés : Fleurus Presse – TSA 37505 – 59782 LILLE CEDEX 9. Tél. : 03 20 12 11 10 du lundi au vendredi 9H-18H, depuis l’étranger (33) 3 20 12 11 10. Mail : relation.abo@fleuruspresse.com ; Belgique : Edigroup (070 233 304), abonne@edigroup.be ; Suisse : Edigroup (022 860 84 01), abonne@edigroup.ch. Tarif d’abonnement 1 an (11 nos) : 57 €. Impression : Artegrafiche Boccia, via Tiberio Claudio Felice, 7. 84131 Salerno, Italie – Origine du papier : Italie. Taux de fibres recyclées : 0 %. Certification : PEFC 100 %. « Eutrophisation » ou « Impact sur l’eau » : Ptot 0,018 kg/tonne. Conditionnement : BRC, ZI du Bois de l’épine, 10 avenue du Front-Populaire, 91130 Ris-Orangis. ISSN 1168-7509 – Commission paritaire n°0323 K 85750.  – Loi n° 49956 du 16.7.49 sur les publications destinées à la jeunesse. Juillet-août-septembre 2018 – Dépôt légal à parution. Tous droits de reproduction réservés sauf autorisation écrite préalable © Histoires vraies Les coordonnées de nos abonnés sont communiquées à nos ­services et aux organismes liés contractuellement à Histoires vraies, sauf opposition écrite. Les informations pourront faire l’objet d’un droit d’accès et de rectification dans le cadre légal. Ce numéro comporte un encart kiosque sur les exemplaires destinés aux kiosques.

67


HORS-SERIE

SP ÉC IA L

CHEVALIERS ET CHÂTEAUX FORTS

TES D O CS

TES JE UX

PRESSE JUNIOR

TES BD

M 05273 - 25H - F: 5,90 E - RD

3’:HIKPMH=XUZ^U\:?a@a@c@p@p";

Profile for Fleurus Presse

Hors-série Histoires vraies - N°25  

Hors-série Histoires vraies - N°25