__MAIN_TEXT__

Page 1


À découvrir également

Retrouvez toute notre collection sur :

www.quellehistoire.com

Disponible

Disponible

Disponible

Disponible

Disponible

Disponible

Disponible

Disponible

Disponible

Disponible

Disponible

Disponible

dans la collection Histoire junior

Disponible

Disponible

Disponible

Disponible

Disponible

Disponible

Disponible

Coffret 4 livres

Disponible

La collection Mythologie

Disponible

pour tout connaître des grands héros de l’Antiquité Disponible

Disponible

Disponible

Disponible

Disponible

Disponible

Disponible

Disponible

Disponible

Disponible

Disponible

Disponible

Disponible

Disponible

Disponible

Disponible

Disponible

Disponible

Disponible

Disponible


Cléopâtre Quelle Histoire e d i t i o n s

Édition et conception : Quelle Histoire SAS. 22, Villa de Lourcine 75014 Paris Illustrations : Bruno Wennagel, Mathieu Ferret Textes : Patricia Crété Siège social : 22, Villa de Lourcine 75014 Paris Capital social : Quelle Histoire SAS est une société par actions simplifiée au capital social de 8 615 EUR © Quelle Histoire, Paris, 2016, tous droits réservés www.quellehistoire.com contact@quellehistoire.fr Fabriqué par Labelfab / Imprimé en France par Stin Imprimerie - Toulouse Dépôt légal juillet 2016

Loi n°49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse


C

La naissance d’une reine léopâtre naît pendant l’hiver de l’an 69 avant notre ère (c’est-à-dire avant la naissance de Jésus-Christ),

dans la ville d’Alexandrie, en Égypte. On sait très peu de choses sur son enfance, sauf qu’elle a des frères et des sœurs et vit dans un grand palais. Son père Ptolémée XII est le pharaon, c’est le nom que portent les rois en Égypte. Sa mère est reine aussi, sous le nom de Cléopâtre VI ; elle est surnommée « Tryphène », ce qui signifie « La Magnifique.»

69

av. J.-C.


L

Une jeune fille brillante a petite Cléopâtre, très intelligente, ne va pas à l’école. Elle reçoit dans son palais l’enseignement de profes-

seurs particuliers. Douée pour les langues étrangères, elle parle le grec et l’égyptien, bien sûr, mais aussi l’éthiopien, l’arabe et l’hébreu, ce qui est pratique pour une reine qui va gouverner un grand pays. On dit aussi qu’elle s’intéresse aux mathématiques et à la médecine, mais on n’en est pas très sûr…

62

av. J.-C.


À

Le début du règne 17 ans, selon les volontés de son père, Cléopâtre devient reine sous le nom de Cléopâtre VII Théa

Philopator (qui signifie « fille aimant son père »). Elle partage le pouvoir avec son petit frère Ptolémée XIII car, selon la tradition des pharaons grecs, une femme ne peut pas régner toute seule. Cette situation est compliquée. Des clans soutiennent l’un ou l’autre appuyés, parfois, par les Romains qui voudraient bien s’installer en Égypte.

52

av. J.-C.


À

La bataille de Pharsale l’époque, les Romains dominent le bassin méditerranéen. Deux grands généraux, Jules César et Pompée,

se font la guerre pour diriger seul l’Empire romain. Ils s‘affrontent à la bataille de Pharsale en Grèce. L’armée de César compte 11 000 soldats ; celle de Pompée 45 000, dont une majorité de légionnaires. César, en sous-effectif, remporte une victoire écrasante. Pompée se réfugie alors en Égypte pour échapper à son ennemi.

48

av. J.-C.


P

La rencontre ompée meurt assassiné en Égypte. Trois jours plus tard, César débarque à Alexandrie et ren-

contre Ptolomée XIII dans son palais. Cléopâtre, craignant la colère de son frère, s’est cachée. Et c’est enroulée dans un tapis qu’elle apparaît resplendissante au chef romain. Il tombe tout de suite amoureux de la jolie Égyptienne. Le pays est à feu et à sang, la guerre civile fait rage mais cela ne les empêche pas de voguer sur le Nil et de s’aimer.

48

av. J.-C.


C

Le séjour romain ésar, rentré à Rome pour célébrer ses victoires, est accompagné de la reine égyptienne venue renouveler

un traité de paix entre son pays et l’Empire romain. Mais elle n’est pas vraiment la bienvenue car César est déjà marié à une autre femme. Installée dans la propriété du général romain située sur la rive droite du Tibre, elle va rencontrer les grandes personnalités politiques de la ville.

46

av. J.-C.


À

Le retour en Égypte Rome, César a été assassiné. Cléopâtre quitte la ville avec leur fils, né peu avant, pour retourner chez elle,

en Égypte. Les disputes avec ses frères et sœurs pour prendre le pouvoir continuent. Finalement, soutenue par le peuple égyptien, elle parvient à régner seule sur l’Égypte et désigne son fils, le petit Césarion, comme son successeur.

46

av. J.-C.


C

Marc Antoine ’est dans le port de Tarse, en Turquie, que le général Marc Antoine, gouverneur de la partie orien-

tale de l’Empire romain, a décidé de rencontrer les rois et reines des pays sous sa domination. Parmi eux, Cléopâtre arrive sur un navire en or, allongée sur des coussins moelleux sous une toile brodée d’or. Marc Antoine tombe sous le charme et va passer neuf ans aux côtés de la belle Égyptienne. Ils auront trois enfants ensemble.

39

av. J.-C.


D

La bataille d’Actium epuis la mort de César, Marc Antoine et Octave s’opposent pour le contrôle de l’Empire romain.

Le 2 septembre 31 av. J-C., ils s’affrontent dans une très grande bataille navale, au large d’Actium, en Grèce. Les galères d’Octave, dirigées par Agrippa, sont légères et rapides. Les lourds bateaux de Marc Antoine, armés de catapultes, d’archers et de légionnaires, manœuvrent difficilement. Cléopâtre, sur son vaisseau royal, voyant la défaite arriver, fuit la bataille. C’est un désastre pour elle et Marc Antoine. Une victoire pour Octave.

31

av. J.-C.


A

La fin de l’histoire près la bataille, Cléopâtre et Marc Antoine se sont réfugiés à Alexandrie, mais Octave réorganise

ses troupes et encercle l’Égypte. Les unes après les autres, les armées de Marc Antoine passent à l’ennemi : la flotte, les cavaliers rejoignent le camp d’Octave. Vaincu et désespéré, Marc Antoine se donne la mort pendant que son ennemi entre dans Alexandrie. Octave se montre conciliant avec la population. Alors qu’il a demandé à rencontrer la reine Cléopâtre, celle-ci se fait piquer par un serpent et meurt à son tour.

30

av. J.-C.


69 av. J.-C.

51 av. J.-C. Cléopâtre épouse son frère.

Naissance de Cléopâtre.

48 av. J.-C.

Cléopâtre chassée par son frère.

48 av. J.-C.

Arrivée de César à Alexandrie.

44 av. J.-C. Assassinat de César à Rome

44 av. J.-C. Cléopâtre fait empoisonner son frère.

37 av. J.-C. Mariage de Cléopâtre et Marc Antoine.

30 av. J.-C.

Arrivée d’Octave à Alexandrie.

30 av. J.-C. Mort de Cléopâtre.

75

25

av. J.-C.

av. J.-C.

58 av. J.-C. Ptolémée XII chassé d’Alexandrie.

51 av. J.-C. Début du règne de Cléopâtre.

48 av. J.-C. Bataille de Pharsale.

46 av. J.-C.

César et Cléopâtre arrivent à Rome.

41 av. J.-C. Marc Antoine arrive à Alexandrie.

31 av. J.-C.

30 av. J.-C.

30 av. J.-C.

Bataille d’Actium.

Mort de Marc Antoine.

Assassinat de Césarion.

Dans ce livre sont représentées des dates suivies du petit texte « av. J-C. », cela signifie que les dates où se déroulent les événements sont « avant Jesus-Christ », c’est à dire avant la naissance de Jésus-Christ qui représente l’année 1 du calendrier tel que nous le connaissons aujourd’hui. Ce calendrier s’appelle le calendrier grégorien.


L’Égypte avant la conquête romaine

Légende de

LA CARTE 1

Alexandrie (Égypte)

Fondée par Alexandre le Grand au IIIe siècle av. J.-C, la ville se développe avec de fabuleux monuments, aujourd’hui disparus, comme le phare ou encore la grande bibliothèque.

5 4 6

4

La bataille de Pharsale

Cette bataille décisive se déroule en Thessalie, en Grèce, le 9 août 48 av. J.-C. Elle oppose César et Pompée. En gagnant la bataille, César s’impose comme le maître incontesté de l’Empire romain.

1

2

Les pyramides

Ces gigantesques constructions sont les symboles de la puissance et du savoir égyptien. Elles servent de tombeaux aux pharaons. On ne sait pas très bien comment les Égyptiens les ont construites.

5

Rome (Italie)

2

3

Empire romain

Le Nil

Issu de la jonction entre le Nil blanc et le Nil bleu, ce fleuve long de 6700 km a permis à l’Égypte de développer l’un des plus riches systèmes agricoles du temps de l’Antiquité. C’est le plus long fleuve d’Afrique.

6

Selon la légende, la ville aurait été fondée par deux frères descendant du dieu Mars : Rémus et Romulus, en 753 av. J.-C. Elle devient le centre d’un immense empire qui domine toute la Méditerranée.

Royaume d’Égypte

3

La bataille d’Actium

Cette bataille navale se déroule le 2 septembre 31 av. J.-C. Elle oppose Marc Antoine et Octave qui se disputent le pouvoir de Rome. Aidé par son ami Agrippa, Octave remporte une éclatante victoire.


Les portraits

Ptolémée XII

(117-51 av. J.-C) Surnommé « le Joueur de Flûte », reconnu comme pharaon par les grands prêtres – ce qui est très important –, il a beaucoup de mal à gouverner son pays, déchiré par des guerres civiles.

Ptolémée XIII

(61-47 av. J.-C) Le petit frère de Cléopâtre a 11 ans environ quand il devient pharaon avec sa sœur. Ils ne vont pas cesser de se disputer. Finalement, il la chasse d’Égypte. Elle va demander l’aide des Romains ; de Pompée d’abord, puis de César.

Jules César

(100-44 av. J.-C) Excellent élève, il se lance dans la politique dès son plus jeune âge. Bon sportif, il se montre un excellent général et conquiert la Gaule (notre pays). À Rome, il prend le pouvoir mais fait des jaloux, et meurt assassiné.

Agrippa

(63 av. J.-C - 12 ap. J.-C) Excellent militaire, c’est grâce à ses victoires qu’il permet à son ami Octave de devenir empereur sous le nom d’Auguste. Il met fin à la guerre civile et transforme Rome en construisant des temples, des aqueducs et des thermes.


Le Jeu du CHERCHE & TROUVE Cherche et trouve les éléments suivants dans le décor de droite :

Cléopâtre

Le chat

Le requin

César

Le vendeur

Le voleur

Le musicien

Le centurion

Le trésor

La momie

Le singe

Le cuisinier

Le sceptre

Le scribe

Le serpent

Le marchand

La jarre

Le baigneur

Ptolémée

La danseuse


Le Jeu des

Le Jeu du

7 ERREURS

LABYRINTHE

Trouve les 7 différences entre l’image de gauche et l’image de droite.

Trouve le bon chemin pour retrouver le sceptre de Cléopâtre...

1 2 3 4 5

Solution : le bon chemin est le numéro 3.

Solution : le diadème ; les oiseaux ; le bébé ; le fruit ; le verre ; le bracelet ; la table


Le Jeu des

Le Jeu du

OMBRES

QUIZ

Retrouve la bonne ombre du Sphinx.

1. Cléopâtre était reine... a. de France

b. de Rome

c. d’Égypte

d. d’Angleterre

2. Comment s’appelle le frère de Cléopâtre ? a.

b.

a. Ptolémée

b. Toutankhamon

c. Ramsès

d. Akhenaton

3. Quelle ville égyptienne possédait un phare célèbre ?

d.

b. Le Caire

c. Louxor

d. Alexandrie

Bonnes réponses : 1.c / 2.a / 3.d

c.

a. Thèbes

Bonne réponse : l’ombre c


Les livres numériques Quelle Histoire

Les applications Quelle Histoire

une collection complète à découvrir dès maintenant

une collection complète pour voyager dans l’Histoire

Vercingétorix

Cléopâtre

Charlemagne

Jeanne d’Arc

François Ier

Louis XIV

Mozart

Napoléon

Lincoln

De Gaulle

Mandela

Jean-Paul II

À découvrir également :

Histoire de France

Le Débarquement

Quiz CM1

Quiz CM2

Ulysse

Pour plus d’informations rendez-vous sur : apps.quellehistoire.com

Recherchez « Quelle Histoire » dans l’iBookstore, ou dans l’Amazon store

Recherchez « Quelle Histoire » dans l’App Store ou l’App Shop


Profile for Fleurus Presse

Livre Quelle Histoire Cléopâtre  

Livre de la collection Quelle Histoire

Livre Quelle Histoire Cléopâtre  

Livre de la collection Quelle Histoire