Page 1

L’économie circulaire «Demain est moins à découvrir qu’à inventer»

Gaston Berger, inventeur du mot «prospective»

4R nouveau modèle économique

rien ne se perd

mmai mm m S m airre Sommaire

rien ne se crée

Économie circulaire lai Définitions Enjeux et opportunités Les pionnierss Ils vous en parlent ! Pour aller plus loin...

tout se transforme

En avant ! Et sii tu chan changeais le monde d ? Comment intégrer le thème national m danss ton programme local ? progr U Une équipe à ta disposition

thème national

201

Annexes

Kit de démarrage Jeune Chambre Economique Française Le Mouvement des Jeunes Citoyens Entreprenants Association reconnue d’utilité publique le 10 juin 1976


L’édito du Président National Pourquoi un thème national ?

doit non seulement participer, mais, mieux encore, anticiper les révolutions à venir.

Parce que nous connaissons la force de frappe d’un thème national.

Osons ce positionnement pour notre société, pour notre environnement, pour nos enfants !

Ce n’est pas un accessoire ou une lubie d’une année. Avoir un thème, c’est le moyen de se fédérer et d’agir de concert, d’Arras à Toulon, de Saint-Brieuc à Strasbourg, de Cayenne à Tahiti nous ne ferons qu’un.

Pourquoi un kit de démarrage ? Parce que nous connaissons les multiples tâches, difficultés, exigences de démarrage d’une année de présidence locale. Aussi, notre rôle, en tant que Conseil d’Administration de la Jeune Chambre Économique Française est d’être un facilitateur. Grâce à ce guide, vous bénéficiez d’un cadre d’action global : il vous ouvre le champ des possibles et propose des contacts, des repères et des axes de travail afin de vous permettre d’être opérationnels immédiatement.

Pour aller encore plus loin, avoir un thème c’est permettre à notre organisation d’expérimenter à l’unisson. Car, oui l’expérimentation est notre force, plus encore, notre ADN. Si nous voulons être visibles, crédibles et légitimes, nous devons le revendiquer haut et fort. Un thème national, par sa démultiplication locale et par la synergie collective qu’il génère est une opportunité magnifique d’illustrer ce savoir-faire auprès de nos partenaires, publics et privés.

Et après ? Voilà l’objet de ce kit : un apport pragmatique pour développer une vision. Alors, oui, nous pouvons faire un rêve. Un rêve où, vous, Jeunes Chambres Économiques Locales, développez le thème national, véritable levier de développement pour toute notre organisation. Un rêve où notre influence sera certaine et reconnue. Un rêve où nous affirmerons notre marque « JCI ». Un rêve où nous aurons osé changer le monde, nous, membres Jeune Chambre. Soyons fiers de ce que nous sommes.

Pourquoi l’économie circulaire ? Nous sommes, sur un plan économique mondial, à la veille de profondes mutations avec une raréfaction prévue des ressources énergétiques de notre planète. La Jeune Chambre Économique Française, notre organisation, a bâti son histoire sur sa capacité à être pertinente en matière de prospective. L’économie circulaire est un thème novateur à explorer et à expérimenter…

Jocelyn LAURET Président Jeune Chambre Économique Française

La Jeune Chambre Économique Française 1


kezako ?

ouver r t e r ’y s r Pou cepts... n o c s e l s dan

C’est...

Un nouveau modèle économique, inspiré du fonctionnement des écosystèmes naturels, qui rompt avec le schéma traditionnel basé sur une économie linéaire « extraire - produire - consommer - jeter»,

Un principe simple selon lequel

« rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme » Lavoisier.

pour concevoir une société durable dans laquelle, notamment, un produit n’a pas vocation à devenir déchet, mais à se transformer en matière première et revêtir une nouvelle utilité.

Une réponse aux impasses actuelles

Dans un monde confronté à la raréfaction des ressources, à l’augmentation de la population et à une crise économique prolongée, l’économie circulaire s’impose comme une alternative pour un nouveau modèle de développement et de croissance, par la création de produits, de services, de modèles d’affaire et de politiques publiques innovants. Au centre de l’économie circulaire, se trouvent la préservation et l’optimisation des ressources naturelles avec pour buts ultimes de trouver de nouvelles réponses

Une équation en

4R

Nous ne parlons plus de destruction, mais nous nous recentrons sur la création de valeur à chaque étape, en repensant nos modes de consommation, la conception et la durée de vie des produits, l’usage plutôt

aux problématiques économiques actuelles, parmi lesquelles : •

Comment générer de nouveaux gains de productivité pour nos entreprises et relocaliser certains emplois ?

Comment faire face aux besoins nouveaux en énergie ?

Comment mettre en place des villes « intelligentes », garantes d’un cadre de vie agréable ?...

Réduire + Réutiliser + Refabriquer + Recycler = ☺ que la possession de bien, la réutilisation et le recyclage des composants… C’est « se préoccuper à la fois des matériaux et des modèles commerciaux ». La boucle est bouclée ! - Jocelyn Bleriot -


Une priorité pour les pouvoirs publics...

cadre en la matière et se sont réunis le 6 novembre 2013 pour les 1ères « rencontres parlementaires de l’économie circulaire ».

...relayée pour la 1ère fois lors du Grenelle de l’environnement en 2007 et devenue cette année, sous l’impulsion du Premier Ministre, un des thèmes centraux de la conférence environnementale (septembre 2013).

Les collectivités territoriales ne sont pas en reste. Les régions Aquitaine, Bretagne, Nord-Pas-de-Calais mènent déjà des initiatives et associent souvent les CESER dans ces réflexions.

L’économie circulaire intéresse aussi nos députés, issus de différents partis politiques, qui réfléchissent à une loi

Et enfin… c’est pour toi,

membre de la Jeune Chambre Économique Française, l’occasion de mener de nouvelles actions en 2014,

avec des nouveaux partenaires et des nouveaux membres, en travaillant sur un sujet utile pour la société et fédérateur pour notre mouvement !

http://www.youtube.com/watch?v=Vmp74mnJ9E8

Source : Fondation Ellen MacArthur clique sur l’image

En résumé et en vidéo, l’économie circulaire c’est ça : http://www.youtube.com/watch?v=JgivRfUoFtI

Source : Fondation Nicolas Hulot

3


kezako ulaire c r i c e i m o L’écon ?

Ce n’est pas...

Un « effet de mode »

compte réelle des pouvoirs publics et des entreprises semble prendre un nouveau tournant cette année par la création d’un Institut de l’économie circulaire.

Si le terme « économie circulaire » est récent, les réflexions qui y sont associées ne sont pas nouvelles. Pour autant, la prise en

Une « affaire de déchets »

Un « truc d’intellos »

Par économie circulaire, beaucoup entendent essentiellement tri des déchets.

L’économie circulaire est certes un sujet complexe, à l’image du monde actuel.

L’économie circulaire englobe cet aspect mais ne s’y limite pas. Il s’agit aussi de réduire et optimiser notre consommation, de mutualiser des biens (comme l’autopartage par exemple), de mettre en place des circuits-courts… Il s’agit de repenser notre modèle économique au travers d’un nouveau prisme capable de générer de la croissance à long terme et ayant un impact écologique positif.

Il a de nombreuses ramifications : il nécessite aussi bien une réflexion de fond, inscrite dans la durée, que d’actions innovantes sur le terrain. Et c’est ce qui en fait sa richesse, sa pertinence et son intérêt pour toi, membre de la Jeune Chambre Économique Française ! Il peut être traité de manières différentes et adaptées à chaque territoire.

Le «pré carré des écolos»

ainsi un consensus de fait.

Si la problématique des ressources naturelles et de notre empreinte énergétique a été traditionnellement le fer de lance des partis écologistes, c’est aujourd’hui un sujet qui fait consensus.

La Jeune Chambre Économique Française, non partisane, a justement une carte à jouer de par son indépendance et sa capacité à traiter ce sujet sous des angles différents, avec un axe fort sur l’économie.

L’économie circulaire rassemble des élus de toutes tendances politiques. Il existe 4


Éco-conception, économie de la fonctionnalité, développement durable…

Comment m’y retrouver ?

Quelle différence entre économie circulaire et développement durable ?

L’économie circulaire est un nouveau modèle économique qui s’inscrit dans la même dynamique. Elle vise avant tout la création de richesses et d’emplois, en combinant compétitivité, croissance et bien-être à long terme. Elle s’impose également comme un enjeu essentiel de la transition écologique, en prenant en compte la diminution des ressources, les restrictions d’énergies et la réduction des déchets. En bref, l’économie circulaire est un moyen. Le développement durable, une finalité !

L’INSEE définit le développement durable comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». En 1992, le Sommet de la Terre à Rio, tenu sous l'égide des Nations unies, officialise la notion de développement durable, basée sur trois piliers (économie/écologie/social) : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable.

5


Les

3

pionniers

Militants et passionnés, ils ont fait de l’économie

circulaire leur cheval de bataille au quotidien.

Carte d’identité de 3 acteurs de référence à connaître :

Fondation Ellen Mac Arthur

Depuis 2007

Le « think tank » de la pensée écologique qui travaille en coopération avec le monde de l’éducation et de l’entreprise pour accélérer la transition vers une économie circulaire.

Initié par Ellen MacArthur (navigatrice britannique) Reconnue d'utilité publique, elle a pour slogan « rethink the future »

Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme

Depuis 1990

Accélérer les changements de comportements individuels et collectifs, et soutenir des initiatives environnementales en France comme à l’international pour engager la transition écologique de nos sociétés.

Initié par Nicolas Hulot (journaliste) Reconnue d’utilité publique, elle est guidée par un socle de valeurs dont la créativité, le dialogue, la sobriété, la solidarité et la transparence

Depuis 2013

Institut de l’économie circulaire

Réunirdesresponsablespolitiques, dirigeants d’entreprises, experts, universitaires pluridisciplinaires, collectivités… dans le but d’échanger et de promouvoir un système alternatif au trop célèbre « extraire, fabriquer, consommer, jeter ».

Initié par François-Michel Lambert (député des Bouches du Rhône) Élaborer une proposition de loi d’ici 2017, fin du mandat de la majorité actuelle. 6


Ils vous en parlent ! Trois acteurs majeurs de l’économie circulaire vous expliquent pourquoi ce thème est déterminant et comment la Jeune Chambre Économique Française, par sa capacité à expérimenter sur le terrain et à faire des propositions, y a toute sa place. clique sur

Jean-Paul Delevoye

l’image

Président du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE), ancien ministre et médiateur de la République

« L’économie circulaire, c’est le moyen de régler les impasses dans lesquelles nous sommes »

« Ce qui est intéressant pour des jeunes comme vous, c’est de revisiter les équations »

« Toute initiative a démarré dans un garage » 7


Anne de Béthencourt

Vice-présidente de l’Institut de l’Économie circulaire,

Responsable des relations extérieures de la Fondation Nicolas Hulot

«

L’économie circulaire,

ce sera aussi dans la circularité des relations, avec tous les acteurs de la société »

«

Ce ne sera pas les uns ou les autres. Ce sera les uns et les autres »

clique sur l’image

8


Frédérique Le Monnier

Responsable du développement durable de

GrDF

« Je ne peux pas croire que

les jeunes n’aient pas envie de se battre

pour inventer leur avenir et celui de leurs enfants » « Aujourd’hui il faut agir ! »

clique sur l’image

9


Pour aller plus loin !

La presse en parle régulièrement. Voici

quelques

articles

récents

complets sur l’économie circulaire.

et

Bonne lecture !

03/07/2013 LES ECHOS Des entreprises du Nord prévoient de se convertir à l’économie circulaire d’ici à la fin de l’année

13/11/2013 Lecourrierdesmaires.fr Interview de François-Michel Lambert, président de l’Institut de l’économie circulaire

03/10/2013 BFM BUSINESS Émission TV «La tendance du moment : l’économie circulaire»

02/08/2013 WE DEMAIN Aux États-Unis, Cassandra, 10 ans, décide de changer le monde et convertit sa ville à l’économie circulaire

31/08/2013 SUD OUEST Pour Philippe Martin, Ministre de l’Ecologie, «l’économie circulaire est une priorité» ... et un nouvel outil de développement économique local ?

Novembre-décembre 2012 L’EXPRESS Hors-Série Ces métiers qui changent le monde, « Nouveaux business models : l’économie circulaire, entrez dans la ronde »

28/06/2013 BFM BUSINESS Après le Japon, la Chine, l’Allemagne, la France découvre l’économie circulaire. Saint Graal pour les entreprises ?

Bibliographie

L’économie circulaire : l’urgence écologique Monde en transe, Chine en transit Jean-Claude Lévy, Etude (broché) - 2010

La troisième révolution industrielle Jeremy Rifkin Édition Les Liens qui Libèrent – 2012

Business Model du Futur, Créer de la valeur dans un monde aux ressources limitées Christophe Sempels et Jonas Hoffmann Édition Pearson

Towards a circular economy Étude menée par la Fondation Ellen MacArthur & Mac Kinsey (en anglais) Cradle to Cradle : Créer et recycler à l’infini, Michael Braungart et William McDonough Édition Alternatives – 2012

10


2014

laire u c r i c e i m L’écono Concrètement, comment décliner le thème national dans sa Jeune Chambre Economique locale ?

L’économie circulaire, fil rouge de notre année, ça veut dire quoi ? C’est l’opportunité de travailler tous ensemble sur un sujet d’actualité, répondant aux besoins de la société et aux impasses de notre pays.

Au menu : impulser de nouvelles commissions, trouver des partenaires, dénicher un TOYP, décliner C2EI ou parlementreprise, rencontrer ses élus, activer sa matière grise lors des rencontres nationales, partager ses infos sur la plateforme collaborative… Et attirer de nouveaux membres ?

C’est démontrer notre capacité d’innovation et d’expérimentation en proposant des initiatives concrètes, adaptées à chaque territoire. C’est le moyen de donner encore plus de sens à notre reconnaissance d’utilité publique.

Fais ton choix ! bon appétit !

11


ing Brainstorm mble e s n e s n o agin actions Im emain d e d e d n le mo

L’économie circulaire, source d’inspiration pour de nouvelles actions ?

Alors par exemple, pourquoi ne pas imaginer des commissions, s’inscrivant dans les 5 axes de travail de la Jeune Chambre Économique Française… Voici quelques piste d’actions non exhaustives à creuser ensmble et à adapter à ton territoire. L’essentiel ? Mener des actions efficaces contribuant à la cohérence de nos territoires et au dynamisme de nos entreprises.

À toi de jouer !

Mener des actions de sensibilisation auprès des enfants et leurs parents. Inventer une action visant à réduire le gaspillage alimentaire, où aujourd’hui 30 % des aliments sont gaspillés entre la fourche et la fourchette tandis que certains n’ont pas à manger. Élargir les services partagés tel qu’Autolib, en imaginant des applications à d’autres secteurs. Aider à la relocalisation de certains emplois, en développant et en faisant connaître les circuits courts.

Mettre en réseau des entreprises d’une même zone industrielle pour identifier des synergies, comme par exemple, intégrer les déchets de l’une dans le cycle de production de l’autre. Permettre à des entreprises de faire des gains de productivité en communiquant sur des bonnes pratiques en matière d’optimisation des dépenses énergétiques.

Accompagner les entreprises et les collectivités locales dans cette transition en déclinant l’économie circulaire comme un projet de territoires. Promouvoir les innovations, notamment dans le domaine du numérique, pour optimiser les transports et l’énergie des villes. Informer le consommateur sur la durée de vie des produits et sur leur réparation possible près de chez eux. Généraliser le tri et le recyclage, et remettre en place des systèmes de consigne, pour les citoyens et les entreprises.

12


Rappel

méthodo

n Une actio bre, m a h C e n Jeu ? c’est quoi

Une action Jeune Chambre suit une méthodologie spécifique, découpée en plusieurs étapes successives dont la première, la phase d’enquête, permet de s’assurer de la pertinence et de l’originalité du projet. Mais surtout, une action Jeune Chambre doit répondre aux besoins de la communauté. La Mission de la Jeune Chambre Internationale posant le cadre JCI du Citoyen Actif part de ce principe pour créer des boucles de valeurs positives et, in fine, garantir que nos actions créent un monde meilleur. Pour en savoir plus, une vidéo est disponible : http://www.youtube.com/watch?v=ZUEbe6dSKxg

Pour en savoir plus, inscris-toi à la prochaine session de JCI Impact !

13


2014

stales o p s e t r a C gions de nos ré

Des Jeunes Chambres Économiques locales ont déjà mené ou mènent des actions liées à l’économie circulaire. Petit tour d’horizon pour gagner en inspiration…

Jce d’Epernay

Jce de Millau

« Bouchons-nous »

Le chalet de Noël en

pour la planète !

matériaux récupérés

Constat

Constat

Que fait-on habituellement des bouchons de champagne ? On les jette… Or le liège est imputrescible et dégage beaucoup de CO2 quand il est brûlé ; il est donc particulièrement intéressant d’envisager sa collecte et son recyclage.

La municipalité organise des animations pour les fêtes de Noël mais elles manquent souvent de visibilité et de cohérence entre elles.

Action ! La JCE de Millau souhaite créer une vraie ambiance de noël, familiale et « intelligente » : elle décide de construire un chalet à base de palettes, chutes d’isolants et de toiles de store, copeaux de cartons… le tout en valorisant les entreprises locales participant à l’opération et en communicant sur le recyclage ! Le chalet accueillera une crèche version XXL. Une transmission à la Chambre des métiers de l’Aveyron pour en faire un véritable projet éducatif en 2014 est envisagée.

Action ! Après avoir mené des actions de

sensibilisation auprès des professionnels vini-viticoles, du grand public et des institutionnels, puis développé des points de collectes, la JCE d’Épernay travaille à la mise en place d’une filière pérenne de recyclage des bouchons en liège usagés sur le bassin champenois. L’idée fait son chemin en Fédé… la JCE de Reims décide en juin 2013 de mener elle aussi une opération de collecte. Les JCE de Chalons et Cités en Champagne, en Ardenne et Troyes y songent également 2014…

Partenaires

Fondation d’entreprise Banque Populaire, l’ESAT les Ateliers de la Vallée à Mardeuil, la MACIF.

La ville de Millau, associations de commerçants Vivre Millau, Atelier Millau Déco (pour la conception), des artisans locaux (menuisiers, imprimeurs, constructeurs…).

Allo le directeur de commission ?

Allo le directeur de commission ?

Partenaires

Magalie Piedevache 06 06 84 73 33

Thomas Baudet 06 08 18 58 27

14


Jce d’Arras

Jce de Metz oz-éco

Un bon pour la planète

La prévention des déchets,

une opportunité économique

Constat

Constat

Arras accueille chaque année le « Main Square Festival ». Comment réduire l’impact d’un tel événement et booster l’emploi local ?

Les déchets ne sont pas suffisamment pris en compte dans les entreprises tandis qu’ils peuvent représenter une réelle opportunité.

Action ! La JCE d’Arras décide d’aider et valoriser une entreprise locale, fabricant de batteries électriques, pour placer des « plaques » qui transformeraient l’énergie générée par les festivaliers lorsqu’ils sautent dessus pendant un concert en énergies réutilisables pour les besoins du Festival. Réduire les coûts, créer de l’emploi local… Bref, boucler la boucle !

Action ! La JCE de Metz a organisé en novembre 2012 un colloque international sur la prévention des déchets au sein des entreprises. Les intervenants, issus d’entreprises françaises, luxembourgeoises et allemandes, ont partagé leur expérience en matière de réduction des déchets, en valorisant les économies et les bénéfices issus de cette démarche responsable.

Partenaires

Partenaires

En cours…

La Région Lorraine, Le Conseil Général de la Moselle, la CCI de la Moselle, la Banque Populaire Lorraine Champagne, la MACIF... Ce colloque était sélectionné par Metz Métropole pour faire partie du programme officiel de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD).

Allo le directeur de commission ?

Emilie Aquistapace 06 46 46 90 45

Allo le directeur de commission ? Violeta Petkova 06 98 12 82 29

15


Jce de Nancy

Eco Cycle Event Constat

par intérim du Conseil de développement durable du Grand Nancy. Et pour 2014, la JCE Nancy souhaite transformer l’essai… pourquoi pas des trophées sur l’économie circulaire ?

Action ! La JCE de Nancy a organisé le 20 juin « éco cycle event », une soirée dédiée à l’économie circulaire pour valoriser les entreprises locales et les bureaux d’étude qui l’intègrent à leur fonctionnement et à leurs activités. Plusieurs structures témoignaient de leur expérience et de leur motivation (NrGaia, Ecota, Pôle Fibres, Colas Est, Sodipro) lors d’une table ronde, animée par Dominique Valck, président

Partenaires

Comment valoriser les entreprises locales qui font évoluer leurs modes de production ? Comment transformer les déchets de certains en matières premières pour d’autres ?

Grand Nancy (Communauté Urbaine)

Allo le directeur de commission ? Elodie Mothiron 06 26 87 76 52

2014 Des Jeunes Chambres ont déjà intégré

l’économie circulaire dans leurs programmes 2014

et/ou ont récemment lancé des groupes de travail sur le thème national…

Citons par exemple les Jeunes Chambres de

Paris, Nantes, Nevers, Niort, Mâcon, Chalon-sur-Saône…

Et vous ?

Faites-le nous savoir ! 16


Du côté tionaux a n s t e j o r des p

De la récupération du verre au guide pratique sur le développement durable pour les entreprises...

Un Projet National est une action déjà réalisée par une JCEL qui présente un intérêt triple par son côté innovant, son impact sur l’ensemble du mouvement Jeune Chambre (notoriété, développement des effectifs, action clé en main) et ses retombées pour la communauté. Citons par exemple :

Jce Vichy... en 1976

Jce Angoulême-Cognac... en 2011

En 1976, le premier Projet National concernait la récupération et le recyclage du verre. En réaction face à ces déchets qui s’accumulent, quatre membres vont à la rencontre des verriers locaux et de leurs élus pour lancer une grande collecte… En 1979, les ministères de l’environnement et de l’industrie signent une convention avec la Chambre syndicale des Verreries Mécaniques de France pour mettre en place un réseau destiné à collecter et acheminer le verre.

En 2011, un guide pratique est réalisé, appelé ACTE, listant 13 actions simples pour aider les entreprises à mettre en place une politique de développement durable qui rapporte des gains financiers mesurables…

Et si le prochain

projet national naissait

Jce Martinique... en 2006

d’une nouvelle action sur

L’action K’ORO-SOL avait pour objectif en 2006 de faire rencontrer les décideurs publics et privés pour les inciter à devenir producteurs indépendants d’électricité en s’équipant d’un site de production photovoltaïque raccordé au réseau EDF. Cette action a incité aussi les communes à participer au Championnat de France des Communes des Énergies Renouvelables.

l’économie circulaire ?

17


uces t s a t e s c Tru

ux de nouvea r e v u o r t pour s s financier e ir a n e t r a p

2014

Ah ! La recherche de financements… C’est avant tout une compétence locale, menée par chaque commission ! Mais saviez-vous que le Centre Français des Fonds et Fondations recensait des dizaines de références en ligne, pouvant soutenir vos actions, et notamment celles ayant une réelle contribution sur le plan économique et social…

Les entreprises qui sont prêtes

GrDF, H&M, SNCF, La Poste, IKÉA, Nespresso, Philips, Renault, Ricoh, Unilever, Véolia Environnement… Les mouvements de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) par leur philosophie et leurs créativités.

les collectivités à cibler

Les Conseils Régionaux par leurs obligations de réduire les émissions de CO2. Les syndicats mixtes et les communautés de communes. Les CESER sont déjà positionnés comme des organismes-pilote pour accompagner la transition vers une économie circulaire et mener des réflexions long-terme. Citons par exemple les CESERs déjà engagés en Aquitaine, Nord Pas-de-Calais, Bretagne…

Par ici !

http://www.centre-francais-fondations.org/

Note aussi que de nouvelles pistes de financement seront disponibles et régulièrement mises à jour sur la plateforme collaborative dès son ouverture début 2014 …

18


ve

orati b a l l o c e rm La platefo

Echanger les bonnes pratiques Obtenir rapidement des dizaines d’idées sur l’économie circulaire.

Dès janvier, une plateforme collaborative sera proposée aux membres de notre mouvement.

Dédier un portail permettant le partage d’idées, les initiatives transversales, la valorisation des talents et la détection d’expertise en interne.

L’objectif ?

Viser l’excellence opérationnelle par la mise en commun des bonnes pratiques à tous les niveaux (local, fédéral et national).

Prévoir la transmission qui sera réalisée fin d’année.

http://www.theme-national-jcef.fr/

2014 19


nuels n a v d r s Le revisités !

C2ei

Promouvoir des entreprises issues de

1 depuis 200

Contactez-nous

c2ei@jcef.asso.fr

2014

l’économie circulaire :

en route vers le Concours de

l’Entreprise Exemplaire et Innovante

C’est l’occasion de sensibiliser les porteurs de projets innovants de ton territoire à l’efficience de l’utilisation des ressources.

Rester ouvert et récompenser l’innovation dans tout type d’entreprise. Valoriser le choix de l’exemplarité, de l’avenir et de la pérennité.

Soyons précurseur et détectons cette part innovante des entreprises de vos territoires !

Lancement du concours 1er et 2 avril

Le C2EI orienté Économie Circulaire, c’est l’opportunité de : •

Un nouveau regard sur nos entreprises

Partager cette dimension novatrice

Jury 1er octobre

avec les entreprises et les guider sur

Dépôt des dossiers 15 juillet

Récompense 7 au 9 novembre

les évolutions possible Concrètement, le concours 2014 intègrera cette nouvelle dimension à chaque étape :

Reims : Salon Innovact

Un stand innovant autour de l’économie circulaire...

Évaluation

Intégrant l’économie circulaire dans la grille de notation...

Jury

composé d’un expert économie circulaire...

Surprenez-nous paratgez vos idées !

Enjeu 1b du Plan à Moyen Terme Renforcer l’impact réel de nos actions 20


Toyp

Contactez-nous

toyp@jcef.asso.fr

Récompenser un jeune qui fait figure d’exemple

en matière d’économie circulaire des lauréats détectés par des Jeunes Chambres Économiques locales…

Le concours « TOYP » (Ten Outstanding Young Persons) récompense chaque année des jeunes de tous pays, aux qualités exceptionnelles et ayant entrepris des projets exemplaires dans 10 champs d’opportunité tels que : réalisation économique, développement scientifique ou technologique.

Et si tu repérais en 2014 un futur TOYP sur ton territoire qui fait figue d’exemple en matière d’économie circulaire ? Tu lui donnerais l’opportunité de briller et de faire connaître cette thématique au niveau mondial lors du concours TOYP 2014 de JCI.

La Jeune Chambre Économique Française distingue chaque année, lors de la convention de mi-année,

vues Les entre 2014 citoyennes

Interroger les élus locaux

sur l’économie circulaire !

Après les débats nationaux menés en 2011, les Entrevues citoyennes réalisées lors des élections présidentielles de 2007 puis régionales de 2010, et enfin, les Entrevues citoyennes 2.0 pour les élections présidentielles de 2012, les élections municipales de 2014 sont une nouvelle opportunité d’aller à la rencontre de tes élus. Non partisane, indépendante et reconnue d’utilité publique, la Jeune Chambre Économique a toute légitimité à interroger les candidats sur leur programme et sur nos enjeux d’avenir, tout en luttant contre l’abstention. Alors pourquoi ne pas saisir cette occasion pour les interpeller sur l’économie circulaire ? Ce projet t’intéresse ? Une fiche pratique sera transmise début 2014 pour t’aider à mettre en place une commission locale.

21


reprise t n E m e l r a p

®

utilisation de leurs ressources?

Profitons de cette opportunité de rapprochement entre le monde politique et l’entreprise. Amener chacune des parties à réfléchir et échanger sur le thème de l’économie circulaire.

conjointement •

visite

d’entreprise

différentes

Des parlementaires partageant les découvertes

identifiées

sur

leur

territoire ? Ce moment d’échange est une chance.

Positionnons-là au cœur de de nos échanges en organisant ParlemEntreprise dans nos Jeunes Chambres Économiques Locales. Une

entre

entreprises en vue d’optimisations

L’économie circulaire est présente dans les débats politiques et dans les stratégies de nos entreprises.

Une présentation d’actions menées

clôturée

par une présentation des actions engagées au service d’une meilleure

22


les a n o ti a n s encontre

Les r

ir ir, s’enrich r v u o c é d , participer ! ra-motivé lt u ir n e v et re

L’économie circulaire sera le fil rouge de nos 3 rencontres nationales pour t’accompagner dans tes réflexions et envies d’expérimentation.

La Conférences des Présidents La Conférence des Présidents permettra : • aux présidents locaux d’échanger sur l’opportunité de lancer des actions circulaires dans leur JCEL et leur donner des idées d’actions. • aux présidents fédéraux de jouer un rôle de coordination des actions circulaires sur leur territoire • de faciliter les contacts entre présidents locaux et acteurs de l’économie circulaire.

La Conférences des Présidents - Antibes, 7 et 8 février 2014 - marquera le lancement du positionnement de la Jeune Chambre Économique Française sur l’économie circulaire. Des intervenants viendront échanger avec les présidents locaux et fédéraux sur le thème national, sur leurs besoins territoriaux, sur leurs opportunités d’actions.

Objectif du Plan à Moyen Terme : Enjeu Optimiser la formation des membres 23


La Convention Nationale La Convention Nationale permettra de :

La Convention Nationale - Angers, 27 et 28 juin 2014 - reflétera le degré supplémentaire des Rencontres Nationales en 2014. Le format traditionnel sera modifié afin que la Convention de mi année devienne une véritable université d’été de la Jeune Chambre Économique Française. Des ateliers géants seront organisés en présence d’intervenants à forte valeur ajoutée.

Faire un premier positionnement des l’économie circulaire ;

Faciliter la réflexion de l’ensemble du réseau Jeune Chambre sur le thème national : spécificités territoriales, acteurs circulaires majeurs, échanges de bonnes pratiques ;

Assurer la cohésion et la cohérence de l’expérimentation du réseau Jeune Chambre sur l’économie circulaire.

Le Congrès National Le Congrès National - Nantes, 7 et 8 novembre 2014 - réalisera le premier bilan opérationnel sur l’économie circulaire. Le Congrès National permettra de : • valoriser les actions circulaires de l’année 2014 ; •

analyser la pertinence et l’impact des actions en termes de changements positifs, de visibilité et de développement ;

préparer l’avenir circulaire de la Jeune Chambre Économique Française.

24

bilan JCEL

du sur


2014

Une équipe à ta disposition

Laurent Dumonteil Vice-président exécutif 2014 délégué au programme

vicepresidentexecutif@jcef.asso.fr +33 (0) 6 12 57 44 44 Mission Être votre « MC circulaire »… et le pilote du thème national pour apporter cohérence et visibilité au mouvement !

Sophie Rémy Administrateur national 2014 délégué aux actions

action@jcef.asso.fr +33 (0) 6 72 22 32 34 Mission

Être votre « wonder woman » des actions, pour muscler, valoriser et accompagner toute initiative liée à l’économie circulaire… et les autres !

25


La vusion de la Jeune Chambre Internationale Être le principal réseau mondial de jeunes citoyens actifs

La mission de la Jeune Chambre Internationale Offrir aux jeunes les opportunités de développement en leur donnant la capacité de créer des changements positifs

Le Credo de la Jeune Chambre Internationale Nous croyons, Que la foi en Dieu donne à la vie son véritable sens, Que la fraternité humaine transcende la souveraineté des nations, Que la liberté des individus et de l’entreprise assure mieux la justice économique, Que l’autorité doit s’appuyer sur la loi et non sur l’arbitraire, Que la personne humaine est la plus précieuse des richesses, Et que servir l’humanité constitue l’œuvre la plus noble d’une vie.

2014 Le kit de démarrage de l’économie circulaire est une publication de la Jeune Chambre Économique Française. Édité en novembre 2013 et diffusé aux Présidents locaux et fédéraux et à leurs successeurs a pour but de faire mouvement sur le thème National 2014. L’usage de ce guide est réservé aux membres de la Jeune Chambre Économique Française.

Jeune Chambre Économique Française 9/11, rue Alasseur - 75 015 PARIS Tél : 01 53 58 52 50 - Fax : 01 53 69 79 01 - jcef@jcef.asso.fr www.jcef.fr 26

Guide ec(1)  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you