Page 1

Dossier de presse 2011 Boule de Notes Festival de musique et chansons pour enfants aux Menuires

4eme Edition Du 9 au 16 avril 2011


Pourquoi un festival de musique et chansons pour enfants ? Au cœur des 3 Vallées, la station des Menuires offre un cadre idéal pour l’accueil des familles. Labellisée « Famille Plus » depuis 2005 par Ski France, elle propose des structures adaptées pour les enfants des l’âge de 3 mois, un programme d’animation riche en spectacles pour les plus jeunes et des activités ludiques telles que le Château de la Glisse, le Fun Park du centre sportif ou encore le Scooter des Neiges dès 6 ans.

Afin de renforcer l’offre de loisirs sur la fin de saison, la station décide de créer en 2008 un moment fort pour les familles pendant les vacances de Pâques.

Elle se rapproche alors du Théâtre de la Toupine, acteur important du rayonnement culturel de la région Rhône-Alpes et spécialiste du spectacle de rue pour les enfants. Le concept d’un Festival de Musique et Chansons pour Enfants est proposé. Aucune manifestation importante de ce type n’existe à ce jour, d’où une garantie d’originalité.

Cet évènement permet aux Menuires de créer du lien familial, d’exporter une « image culturelle » de la station, d’apporter un « plus » aux enfants et à leurs familles aussi bien touristes que locaux.


Le concept Sur les pistes et les remontées mécaniques, dans les principaux quartiers des Menuires, les commerces et le village de Saint Martin… les notes de musique s’insinuent de partout avec le Festival Boule de Notes. Spectacles déambulatoires, structures musicales, ateliers de découverte pour les tout petits, petites fabriques de sons pour les plus grands, sans oublier des concerts live en fin de journée : Les Menuires créent en 2008, une semaine exceptionnelle réservée aux enfants, que tous les parents attendaient ! Pour sa quatrième édition, Boule de Notes propose aux enfants et aux familles un programme intense et audacieux : une soirée d’ouverture mêlant rythmes, artifices et déambulations avec la Belle Image, Inko Nito, Act Show et le Caramantan ; « Le Zimanège », manège à propulsion humaine, les incontournables comme les Petites Poucettes, Pierre Castellan et les structures musicales d’Etienne Favre. Spectacles et déambulations viennent compléter ce programme : Zut et Weeper Circus en concert au Centre Sportif ; sans oublier les Ventres Bleus, la compagnie Albedo, le duo Dithyrambes et Gregor Wollny à la Croisette et aux Bruyères. Tous seront de la partie pour passer encore une semaine pleine de joie !


Soirée d’ouverture du 4eme Festival « Boule de Notes », Dimanche 10 avril, à partir de 18h Sur la Croisette LA BELLE IMAGE: « Diabladas Corps Soufflant »

« Musiques enjouées, corps délurés qui " piétonnent " et martèlent pour mieux clouer les notes au pavé.

Corps soufflant, corps hurlant, love dans le métal, réinvente un corps:

corps mi-chair, mi-cuivre; ballet sonore qui chahute dans le décor urbain soudain plus lumineux sur son passage. »

Outre son répertoire d'exception à caractère festif, dansant et traditionnel, cette fanfare diffère par l'engagement corporel de ses musiciens ; corps vibrants et soufflants, ils savent emmener leur public par le biais de multiples chorégraphies. La Belle Image s'en va frotter ses cuivres sur les trottoirs du monde, histoire de tordre le clou à la chaussée !


LE CARAMANTRAN « Rosa LUNA » Marionnette géante

ACT SHOW : « Les migrants » Ces 2 artistes proposent un spectacle déambulatoire burlesque interactif Les migrants sont deux échassiers espiègles, joueurs, coquins et malicieux aimant jouer avec le public!

Les marionnettes sont entièrement articulées sur 4 à 5 mètres de haut. Elles bénéficient d’une attention particulière concernant leur mobilité, autant de par la conception des articulations, que par la dextérité de la manipulation. Extrêmement malléable, elles font irruption dans la ville et lui apportent une nouvelle perspective, elles permettent aux citadins de retrouver des yeux d’enfants, elles dessinent une relation originale de mesure, d’échelle, entre les habitants et leur cadre de vie.

INKO’NITO « Un ange passe»

« Au début de la nuit.

S’incarne dans un souffle. Caresse à fleur de peau.

Silence plein les yeux, déjà s’envole » Déambulation onirique, interactive pour une silhouette gracile, géante (environ 8 mètres), gonflable et lumineuse. Notre ange apparaît sur la terre ferme, sur bateau ou encore sur la neige de jour comme de nuit.


Bienvenue aux nouveaux ! LES CONCERTS Jeudi 14 avril - 18h – Centre Sportif des Menuires ZUT « Et que ça saute ! » ZUT entame une tournée nationale à Paris avec 8 concerts ainsi qu’une date à l’Olympia en février 2011 !! Grâce à la justesse de ses mélodies ainsi qu’à ses refrains entrainant, une fois en scène ZUT gagne à chaque fois leur pari : Les enfants en redemandent, les parents les accompagnent avec le sourire. Mardi 12 avril –18h Centre Sportif des Menuires WEEPER CIRCUS «La récré»

De Liverpool, hommage inspiré aux Beatles, à une reprise échevelée de Kashmir, en passant par « Le cirque des gens qui pleurent » et « La renarde », c'est un univers lumineux qui se découvre. Les Weeper Circus tracent vaillamment leur route, qu'ont foulée au fil des collaborations des artistes aussi variés que Caroline Loeb, Jean-Paul Gaulthier, Olivia Ruiz, Irène Jacob et China Moses.

Vendredi 15 avril – 18h Saint Martin de Belleville ABEL

« Energique et malicieux, le chanteur-batteur des enfants alterne

rythme et douceur en illustrant la vie des petits avec poésie ! »


PASPARTOUT «Poules»

LES SPECTACLES DEAMBULATOIRES TUTTI FRUTTI

Un groupe musical de volailles au plumage et au ramage fantastiques passe dans le public tout en jouant des scènes du monde animal et humain et l´invite à participer.

Claquettes aux pieds, cinq musiciens souffleurs de rêves se retrouvent au centre de la station. Les ventres bleus C'est un groupe de musiciens professionnels : Souba, percussions, trompette, saxophone et trombone s’expriment à travers des musiques instrumentales et chantées, provoquant une énergie festive et entraînante sur un répertoire original et métissé : Latin, Jazz, Soul, Afro, Funk, Rock, Antilles etc...

La Cie ALBEDO « Bigbrôzeurs » sont 4 "jumeaux", géants de 2,50 m avec des cous qui s’étirent jusqu’à 3 m, pour voir plus loin. Imperméables et borsalinos, bottes de pluie et lunettes double foyers, ils perturbent la vie urbaine toisant le monde de leurs "terribles" regards inquisiteurs. « Les Tonys» Deux gardes du corps, Tony et Tony, sont en mission pour sécuriser la ville et ses habitants. Ils sont grands et dépassent tout le monde d’une tête. Dans tout espace, où il y a des gens, il y a du danger, et les Tonys connaissent bien leur travail. Vous ne voyez pas le danger, ils l’inventent ; vous vouliez passer incognito, ils vous escortent ; vous preniez l’air au balcon, ils veulent vous empêcher de sauter ; vous vouliez allez là, ils vous emmènent ailleurs...


Le Duo Dithyrambe Dithyrambe est un duo qui compose, chante et performe.

LES SPECTACLES FIXES

Empruntant des textes d’artiste, des analyses, des modes d’emploi….

Les Petites Poucettes « Les Petites Poucettes en concert »

L’art est un jeu, alors jouons !

«Pousse par-ci et pousse par-là», les Petites Poucettes partent en tournée et vont forcément passer près de votre poucette ! Gregor Wollny Gregor est originaire de Berlin et est un clown spécial qui fait aussi du mime et de la jonglerie. Il a beaucoup à raconter, mais on ne l’entend que peu : c’est que son silence est l’or. Les initiés osent le comparer avec Jacques Tati, Harpo Marx et Charlie Chaplin. Quand même est-il décidé à être différent et surtout à découvrir la grandeur des choses dans la simplicité. Il n’a pas besoin de grand-chose pour ses spectacles. Dans ses mains, un simple mètre pliant se transforme en un animal sauvage ou un papillon. Dès le premier instant, Wollny séduit le public, jeune ou âgé, qui se laisse volontairement entraîner dans le monde fantaisiste de ce grand clown.

Tutti Frutti « De Folie » Un quintette à claquettes où règne une joyeuse anarchie familiale. « Balladins » Viens voir les baladins, voir les musiciens... Une note de bonheur effleure la ville, avec claquettes musique et humour distillé par cinq personnages sortis d’un album de Tardi.


Les permanents… Monsieur et Madame Boule de notes Toujours aussi farceurs, jamais à l’heure, un peu râleurs, Monsieur et Madame Boule de Notes vont faire un malheur !

Compagnie Tournemire Cette maquilleuse fera le bonheur de tous ! Des motifs originaux en quelques coups de pinceaux et les voilà transformés!

LE ZIMANEGE Le Zimanège emportera les petits à condition d’utiliser ses biscottos pour le faire tourner!


ZUT Mercredi 13 avril - 17h

…Les ateliers…

Zut échangera avec les enfants sur le groupe. Ils joueront quelques chansons et mettrons en place un atelier interactif dans lequel ils créeront avec les enfants une chanson, à partir de mots tirés au hasard, et pourquoi pas même monter sur scène pour interpréter ces titres en live?

WEEPER CIRCUS Lundi 11 avril - 17h Weeper Circus proposent un atelier public d’1h dans lequel ils présenteront les 6 Weeper et leurs instruments. Cet atelier se clôturera par un mini concert de quelques chansons jouées en live…


…Et les incontournables Rêves et chansons du 12 au 15 avril 2011 Les petites poucettes vont au gré de leurs envies et de leurs rencontres pour des moments intimistes de comptines, jeux de doigts et chansons avec les tout petits et des temps plus musicaux plus festifs à partager. Pierre Castellan Surprenant et attachant, Pierre sera toujours ici ou là pour fredonner un air, faire sourire et réchauffer les cœurs grâce à ses intermèdes improvisés... ACT SHOW «Les Clownaskis» 2 artistes, les Clownaskis vous proposent un spectacle déambulatoire burlesque interactif et inédit sur les pistes de ski, sur le front de neige, les terrasses etc... «Les Clownoufs» Ils sont échassiers, bouffons, magiciens, jongleurs, sculpteurs de ballons, et venus d'un autre temps, sans doute celui de l'enfance !! Les Structures musicales d’Etienne FAVRE occuperont un large espace : une cinquantaine de structures habilleront le front de neige de la station LUDICART : Installations ludiques et musicales


Bon plan et offre hébergement Séjours « Boule de Notes » Du 9 au 16 avril 2011 A partir de 960 € pour une famille de 4 personnes (2 adultes et 2 enfants), soit 240 € par personne comprenant : - Hébergement dans un studio de 4 personnes - Forfait de ski Pass Famille (2 adultes et 2 enfants de moins de 18 ans) les Menuires / Saint Martin de Belleville (160km de pistes) - Accès aux festivités, concerts et animations de Boule de Notes

A partir de 1158 € pour une famille de 4 personnes (2 adultes et 2 enfants), soit 290 € par personne comprenant : - Hébergement dans un appartement de 4 personnes en résidence (2.5 bouquetins) - Forfait de ski Pass Famille (2 adultes et 2 enfants de moins de 18 ans) les Menuires / Saint Martin de Belleville (160km de pistes) - Accès aux festivités, concerts et animations de Boule de Notes Contact : Les Menuires Réservation : 04 79 00 79 79 reservation@lesmenuires.com – www.lesmenuires.com


Le Théâtre de la Toupine Depuis 1977, le Théâtre de la Toupine, implanté à Evian (Haute Savoie), explore les multiples facettes du spectacle vivant à travers ses diverses créations. Ses deux domaines de prédilection sont : - le Théâtre de Rue, parades et spectacles avec comédiens, musiciens, théâtre d’objets, marionnettes, engins … - le Théâtre jeune et tout public en salle : comédiens, marionnettes, théâtre d’objets, musique … Après des années de création, c’est naturellement que le Théâtre de la Toupine s’est tourné vers la création d’événements pour développer son projet. On retrouve ainsi : - les événements à destination du jeune public : « Au Bonheur des Mômes » Festival international de spectacles jeune public Le Grand-Bornand (74); « Place aux Marmots » journée de spectacles jeune public – Ville la Grand (74) etc. - les événements de proximité : « Les Fondus du Macadam » Thonon les Bains (74) de 1996 à 2002 ; « Bonjour l’Hiver » - Festival de rue en Hiver – Annemasse (74);« Maxill’art, le marché des artistes », créé en 2004 pour la commune de Maxilly sur Léman etc…


Partenaires station

Contacts Office de Tourisme des Menuires Tél. 04 79 00 73 00 – www.lesmenuires.com www.bouledenotes.com Régine JAY-GRILLOT Directrice de l’Office de Tourisme des Menuires/ Saint Martin Géraldine COUSIN/ Estelle ROY Service presse – Tél. 04 79 00 84 70 - presse@lesmenuires.com

Duodecim Agence de Relations Presse Florence Steurer – Amélie Penz - Tél. 04 50 47 92 93 Alyze Zajackowski – Tél. 01 71 93 34 40 contact@duodecim.com Théâtre de la Toupine Direction artistique - Tél. 04 50 71 65

/BOULEDENOTES  

http://www.minizou.fr/images/stories/Autrespdf/BOULEDENOTES.pdf

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you