Page 1


LES FILMS D’ ACTUALITÉ

LE CINÉMA EST RICHE DE SA DIVERSITÉ. LES FILMS SÉLECTIONNÉS VIENNENT DE TOUS LES CONTINENTS, AVEC DES CULTURES, DES SENSIBILITÉS, DES RYTHMES PROPRES À CHACUN.

QUELQUE SOIT LA TECHNIQUE, QUELQUE SOIT LA LANGUE, QUELQUES SOIENT LES PAYSAGES OU LES ÉPOQUES, TOUS S’ADRESSENT AUX SPECTATEURS POUR PARTAGER UNE ÉMOTION AVEC EUX, OU BIEN ENCORE LE RIRE, LE SOURIRE, LES LARMES, LA PEINE OU LA JOIE.

LE FESTIVAL A COMME AMBITION D’ÉVEILLER LE REGARD DES JEUNES SPECTATEURS, EN RESPECTANT LE MIEUX POSSIBLE LA CAPACITÉ DE CHAQUE ENFANT, SELON SON ÂGE, D’APPRÉHENDER UN RÉCIT. C’EST POURQUOI NOUS PORTONS BEAUCOUP D’ATTENTION À L’ÂGE CONSEILLÉ POUR CHAQUE FILM, PRENANT COMPTE DU FAIT QUE, COMPARÉ AUX IMAGES DE LA TÉLÉVISION, LA TAILLE DE L’ÉCRAN DE CINÉMA ET LA SALLE OBSCURE AMPLIFIENT LES ÉMOTIONS RESSENTIES PAR LUI. ET C’EST AUSSI ÇA LA MAGIE DU CINÉMA !

LES RENDEZ-VOUS DU FESTIVAL

AVEC 140 SÉANCES ET PLUS DE 30 FILMS PRÉSENTÉS, LE FESTIVAL EST UNE GRANDE FÊTE DU CINÉMA POUR LE JEUNE PUBLIC.

POUR LE FESTIVAL, LE JEU DE PAUME S’AGRANDIT AVEC LA CONSTRUCTION TEMPORAIRE D’UNE TROISIÈME SALLE DE CINÉMA QUI, AVEC L’AVÈNEMENT DE LA PROJECTION EN NUMÉRIQUE, PREND UNE NOUVELLE SAVEUR : VOUS POUVEZ Y VOIR UN PROJECTEUR À L’ANCIENNE EN FONCTIONNEMENT.

EDITORIAL

séance de clôture

AMAZONIA

Fiction animalière, France. durée 1h25 à partir de 7 ans

Braver les interdits. Etonnant comme thème pour un festival du film pour enfants ? Pas vraiment… c'est l'histoire de toutes nos vies… s'approcher des interdits, les remettre en cause, les comprendre, les respecter, les refuser parfois. Et puis, qu'est-ce qu'ils ont ces parents à répéter toute la journée quels sont les interdits. Pour protéger, prévenir, éduquer et… laisser aussi de nouveaux espaces de liberté, quand l'enfant est à même de gérer ses émotions, sa relation avec l'autre. Les parents, seuls responsables des interdits ? Toutes les autorités morales édictent les interdits, mais tout évolue, même si ce n’est pas simple, comme on vient de le voir avec le vote de la loi sur le mariage pour tous. Alors, pour cette édition, on ne s'est rien interdit ! Sauf de présenter des films que nous n’aurions pas plaisir à vous proposer. Plus de 30 films à découvrir, des moments d'animation, des moments conviviaux, des rencontres. 2013, le dernier festival au Jeu de Paume… avant le nouveau Jeu de Paume après les travaux de début 2014, pas d'inquiétude ! 300 nouveaux fauteuils, un nouveau gradin, une nouvelle déco, un nouveau hall. Le Jeu de Paume s’apprête à faire peau neuve 25 ans plus tard… Plus de 40 bénévoles se mobilisent pour accueillir plus de 9000 spectateurs. Pour que chacun vive au mieux son festival. Bienvenue et bons films.

avant-premières

Film d’animation de Jacques-Rémy Girerd. France 2014. 1h25 à partir de 7/8 ans

L'EXTRAVAGANT VOYAGE DU JEUNE ET PRODIGIEUX T.S. SPIVET

De Jean-Pierre Jeunet avec Helena Bonham Carter, Judy Davis, Callum Keith Rennie...1h45 à partir de 8 ans - en 2D et 3D

T.S. Spivet est un petit garçon surdoué qui vit dans un ranch isolé du Montana. Un jour, il reçoit un prix prestigieux pour une de ses inventions. Sans rien dire à sa famille, il part seul chercher sa récompense à Washington et traverse les Etats-Unis sur un train. Mais personne là-bas n’imagine qu’il n’a que dix ans et qu'il porte un bien lourd secret… Chaque nouveau film de JeanPierre Jeunet (Amélie Poulain, Un long dimanche de fiançailles) est un évènement, tant ce réalisateur a su construire une œuvre unique et ambitieuse. Dans ce périple initiatique d’un jeune garçon, on retrouve un univers enfantin aux images colorées, une poésie naïve

au ton décalé mais accessible aux enfants. Une aventure à la recherche de soi pleine de charme.

TURBO

Film d’animation du studio Dreamworks...1h36 à partir de 6 ans - en 2D

Turbo est un escargot qui obtient le pouvoir de foncer à toute vitesse. Il s’embarque alors dans une aventure extraordinaire : concourir contre le plus grand champion de course automobile. Le studio qui a créé la saga Madagascar ose l’originalité avec ces personnages d’escargots. Côté scénario, on reste en terrain balisé avec ce slogan qui le résume : “aucun rêve n’est trop grand, aucun rêveur n’est trop petit.”

On se retrouve avec plaisir dans le quotidien du petit garçon, avec ses goûters, l’ecole, les copains, la famille... Le graphisme dynamique et coloré, complètement adapté pour les enfants, contribue à traiter avec simplicité et délicatesse un sujet tendre et universel.

PLANES

KOKO LE CLOWN

Programme de films d’animation de Dave et Max Fleischer. USA 1919 / 1924... 45mn à partir de 5 ans tarif unique 4€

Les sept courts métrages débutent chacun avec l’auteur qui dessine un clown, prénommé Koko. Grâce à sa propre volonté, ce clown farceur et maladroit cherche à entrer dans la réalité. Il découvre le monde qui regorge de choses inexpliquées et parfois bien compliquées à comprendre. Incapable de prendre le pas sur son créateur, Koko préfère retourner dans son encrier à la fin de chaque aventure ! Les Frères Fleischer sont les créateurs de Popeye, Betty Boop, Superman, et surtout de Koko le Clown. Cette série qui combine images de prises de vues réelles et animation fut l’une des plus populaires des années 1920. L'animation permet aux réalisateurs de verser dans une sorte

RENCONTRÉ BUFFALO BILL

Jean Pierre Bel, président des Cinémas Associés

Film d’animation, France. 1h15 à partir de 5 ans

TANTE HILDA

MA MAMAN EST EN AMÉRIQUE, ELLE A

Gisèle Leroux, adjointe à la culture de la ville de Vizille

Suite à un accident d’avion, un jeune singe capucin né en captivité se retrouve brutalement seul et désemparé au cœur de la forêt amazonienne. Confronté à cet univers à la fois hostile et merveilleux, il va devoir s’adapter mais aussi se protéger de la nature toute puissante.

Film d’animation de Marc Boreal et Thibaut Chatel, d’après la bande dessinée d’Emile Bravo,.. 1h15 à partir de 7 ans

Une petite ville de province dans les années 70. Jean, six ans, vit seul avec son papa et son petit frère et fait sa rentrée à la grande école. Quand la maîtresse demande à chaque enfant la profession de son père et de sa mère, Jean réalise qu'il n'est pas comme les autres, et invente une réponse. La réalité, Jean va peu à peu la comprendre... Pourquoi Jean ne sait-il pas où se trouve sa maman ? Pourquoi les adultes ne répondent-ils pas à ses questions ? Cette histoire est touchante, drôle et sensible. Avec pudeur, on y parle des interrogations confuses de l’enfance, de joies et des peines de la vie.

Film d’animation du studio Disney... 1h32 à partir de 6/7 ans en 2D et 3D

Le petit avion de ferme Dusty rêve de voler en compétition au milieu des avions les plus rapides au monde. Seulement voilà, il n’a pas vraiment le gabarit d’un champion, et en plus, il est sujet au vertige ! Il fait alors appel à un as de l’aéronavale pour relever le défi de sa vie… Souvenez-vous, en 2006 le studio Pixar créait Cars, un univers très particulier de voitures qui prennent vie. Après Cars 2 (2011), Disney passe cette fois-ci au thème des avions, sans oublier les personnages biens connus de Cars. Planes 2 est quand à lui déjà prévu pour novembre 2014.

d'anarchie burlesque où le magique côtoie le rêve et où l'absurde se mêle à la comédie. Revoir les films de Koko aujourd'hui, c'est constater l'extraordinaire liberté avec laquelle les deux frères abordaient l'art de du cartoon.

Tante Hilda, amoureuse de la nature, conserve dans son musée végétal des milliers de plantes du monde entier. Parallèlement une nouvelle céréale, mise au point par des industriels pour enrayer la faim dans le monde, produit des rendements miraculeux. Mais la catastrophe n’est pas loin… Le nouveau film du studio Folimage de Valence ne sortira qu’en février 2014 mais il est déjà à Vizille ! L’animation inventive et le rythme endiablé sont au service du thème de prédilection - la défense de la nature - de l’auteur de Mia et le Migou. mardi 22 octobre 14h

LOULOU -

L'INCROYABLE SECRET Film d’animation Solotareff. 1h20 à partir de 6 ans

de

Grégoire

Loulou est un loup, Tom est un lapin... mais ils ont toujours été inséparables. Loulou, qui se croyait orphelin, apprend que sa mère est vivante. Les deux amis partent alors à sa recherche, en plein Pays des Loups. Leur amitié survivra-t-elle dans ce pays dangereux pour les herbivores ? Et quel est le secret de la naissance de Loulou ? Les personnages du classique dessin animé pour petits - Loulou - ont grandi, et leurs spectateurs aussi. L’auteur de la série littéraire à succès, Grégoire Solotareff, a repris ses personnages pour une fable qui permet d’aborder en toute simplicité l’amitié, la différence, la recherche de soi... lundi 28 octobre 14h

L'APPRENTI PÈRE NOËL ET LE FLOCON MAGIQUE

Cette fois, c’est officiel : Nicolas est le nouveau père Noël. Sacrée responsabilité pour un petit garçon de 7 ans ! Mais à deux jours de sa première tournée, Nicolas doit faire face à une terrible crise : aux quatre coins du monde, la magie de Noël est en train de disparaître... Le conte de Noël du festival, qui fait suite aux premières aventures de Nicolas, petit garçon qui prenait la suite du Père Noël partant à la retraite. mardi 29 octobre 16h15

BELLE ET SÉBASTIEN De Nicolas Vanier, 1h38 à partir de 7 ans

1943. Dans un village des Alpes occupé par les troupes allemandes, tout le monde en veut à Belle, la chienne des Pyrénées. Est-elle bien cet animal errant qui égorge les moutons ? Sébastien, l’enfant des montagnes, s’est promis de la défendre... Après Le Dernier Trappeur et Loup, Nicolas Vanier reprend au cinéma la série TV créée dans les années 60, en conservant les thématiques qui en ont fait la renommée : l’amitié, la famille, la nature... Plus qu’une histoire d’amitié entre un animal et un jeune garçon, c’est tout un univers - celui de la montagne, de sa faune et de ses habitants - qui est exploré dans le film, sur fond de drame historique. Un projet ambitieux, profondément humaniste et à la portée de tous.

Depuis La marche de l’empereur (2005), les fictions animalières sont devenues une manière courante et efficace d’aborder le monde sauvage. Ce parti pris de scénariser des images magnifiques, au lieu d’un commentaire explicatif, permet de captiver le jeune public. Ainsi Amazonia, audelà des tribulations d’un jeune singe, est un vaste voyage au cœur de la “planète verte”, la plus grande forêt de la Terre. mardi 29 octobre 20h

40 PERSONNES SE MOBILISENT DURANT LES 9 JOURS DU FESTIVAL POUR QUE LA FÊTE SE PASSE AU MIEUX POUR TOUS. DEPUIS 4 ANS, PLUS DE 8000 SPECTATEURS NOUS FONT L’HONNEUR DE DÉCOUVRIR LA SÉLECTION. P’TITS-DÈJ’, GOÛTERS, RENCONTRES AVEC DES PROFESSIONNELS DU CINÉMA, SÉANCES 3D, IL EST POSSIBLE DE VOIR JUSQU’À 6 FILMS OU ANIMATIONS DIFFÉRENTS PAR JOUR ! ALORS, PAR PETITS BOUTS OU AVEC UNE GRANDE FRINGALE DE FILMS, CHACUN PEUT SE CONSTRUIRE SON FESTIVAL.

pendant le festival

tous les matins

Avant les séances du matin, un petit dej’ est offert. Chocolat chaud, café, thé et brioches pour attaquer du bon pied les séances de la journée. tous les midis Salle hors-sac sauf samedi et dimanche. le goûter

Après les séances de fin d’après-midi, un goûter avec du jus d’orange est offert par nos partenaires, de 16h30 à 17h30.

QUI VOILÀ ?

Jennifer Anderson conte aux tout petits Dorémi m’a dit la fourmi, et mêle comptines, chants, jeux de doigts et histoires, après une séance du film Qui voilà ?. Un moment ludique et poétique pour raconter le corps, la jalousie, les bruits... Un moment où enfants et parents pourront voir, écouter mais aussi participer.

Dimanche 27 octobre conte à 11h15 et 17h – 3€ par personne (en plus du film) – à partir de 2 ans

FRANKENWEENIE

04 76 72 73 49

ou en laissant un message sur resa-lca@orange.fr

ciné-tribus

Un Ciné-Tribus, qu’est-ce que c’est ? Une soirée autour d’un film pour les enfants accompagnés d’adultes de leur entourage où la projection est suivie d’un repas de crêpes qui devient un prétexte à un échange sous la conduite de Pierre Lecarme, compagnon de route du festival depuis plus de 10 ans.

séance spéciale

L’ÉTRANGE CRÉATURE DU LAC NOIR - 3D De Jack Arnold avec Richard Carlson, Julie Adams, Richard... USA 1954. 1h20 à partir de 8 ans - aussi en 2D

Du coeur de l’Amazonie est ramené un fossile de main appartenant à une espèce jusque-là inconnue. Un chercheur monte une expédition qui s’enfonce dans des territoires inconnus, sans se douter que les eaux abritent encore l’étrange créature…

dimanche 27 octobre 16h

rencontre

MA MAMAN EST EN AMÉRIQUE

séance de 10h

De 9h45 à 18h, dans le hall du cinéma, le point réservation vous permet de prendre vos places à l’avance pour ne plus faire la queue et être sûr de pouvoir entrer dans les plus petites salles. Les places peuvent également être mises de côté par téléphone, aux mêmes heures, en appelant au

ciné-conte

animation

Séance en présence du producteur du film, Guillaume Galliot. À l’issue d’une projection, il évoquera le travail de toute l’équipe de l’idée d’adapter la BD sur grand écran jusqu’à ce beau résultat. Avec un peu de chance, il pourra emmener dans ses bagages Jean Regnaud, l’auteur de la BD (qui est le petit Jean du film !) ou l’un des co-réalisateurs. Jeudi 24 octobre –

espace réservation

Défi technologique (la 3D), maquillage brillant, discours Séance déguisée et maquillée. À quelques jours d’Halloween, avec Frankenweenie l’occasion était trop belle ! Nous vous proposons donc de venir déguisés au ciné et de vous faire maquiller juste avant d’aller savourer votre film.

Samedi 26 octobre – de 14h30 à 16h30

vendredi 25 octobre à 18h avec le film : Little Bird à partir de 8 ans

Uniquement sur réservation, prix film + repas : 8 euros Fin de la soirée vers 21h. voir description du film en pages centrales humaniste et écologique, concision... une production typique des séries B américaines des années 50, qui ont fait le bonheur du cinéma puis de la télé. La créature mi-homme mi-poisson est restée dans les mémoires et symbolise à elle seule ce genre cinématographique à découvrir. atelier 3D jeudi 24 octobre – séance de 13h45

Le relief n’est pas né avec le cinéma numérique ! Il est lancé au cinéma avec grand bruit dans les années 50, avec pour l’essentiel des films de monstres, de science-fiction ou de catastrophe. En s’appuyant ici sur la thématique des monstres, cette animation se propose de remonter le temps et de découvrir quelques inventions qui ont permis de créer des images en relief. Des monstres sortant de l’écran : quoi de mieux pour se faire peur ! Et pour comprendre les petits secrets des films en 3D.

supplément de 2€ : lunettes 3D + atelier (durée 1h env.)

ciné-goûter

séance suivie d’un goûter-discussion avec Pierre Lecarme lundi 28 octobre à 13h45 avec le film Tomboy à partir de 10 ans

sur réservation, tarif unique 5 euros description du film en pages centrales


LE THÈME

LORS DE CETTE QUINZIÈME ÉDITION, LE FESTIVAL OSE “BRAVER LES INTERDITS !”. 10 FILMS, 8 EN DÉLIBÉRATIONS DANS LE JURY, MAIS UN SEUL GRAND PRIX !

12 ENFANTS ONT CANDIDATÉ AU COURS DE L’ANNÉE POUR DEVENIR JURÉS. ILS ONT COMME MISSION DE VOIR LES FILMS EN COMPÉTITION, PUIS DE CONFRONTER LEUR POINT DE VUE POUR ÉLIRE, À L’ISSUE DE LONGUES DÉLIBÉRATIONS ENCADRÉES PAR DES ADULTES, LE GRAND PRIX DU FESTIVAL ET UN PRIX SPÉCIAL. ET TOUS LES SPECTATEURS PEUVENT VOTER POUR LE GRAND PRIX DU PUBLIC !

WADJDA De Haifaa Al Mansour avec Waad Mohammed, Reem Abdullah, Abdullrahman Al Gohani, ... Arabie Saoudite - Allemagne 2013. 1h37. VOSTF à partir de 10 ans

Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. C’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles. Sa mère lui refusant alors la somme nécessaire à cet achat, Wadjda est bien déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens. Ce premier long métrage saoudien, écrit et réalisé par une femme, est un film simple, clair, délicat, toujours juste et finement percutant. En nous dressant le portrait de la condition des femmes dans son pays, la réalisatrice nous apprend beaucoup et porte son espoir d’une ouverture sociale. Une jolie réussite, emmenée par la petite Waad Mohammed, irrésistible de malice, héroïne de poche qui écoute du rock, porte des baskets à lacets violet et brave tous les pouvoirs.

BRAVER LES INTERDITS !?! ATTENTION ! IL NE S’AGIT PAS LÀ D’APPRENDRE À NOS BAMBINS QUELQUES BÉTISES INÉDITES, MAIS BIEN DE LEUR FAIRE

LE TABLEAU Dessin animé de Jean-François Laguionie. France 2011. 1h416 à partir de 7 ans

VIVRE SUR GRAND ÉCRAN DES HISTOIRES DE PERSONNAGES QUI VONT

Dans un tableau inachevé, trois personnages décident de partir à la recherche du peintre, afin qu’il finisse son travail et rétablisse l’harmonie de leur monde ou règne l’inégalité. Au fil de l’aventure, les questions vont se succéder : qu'est devenu le Peintre ? Pourquoi les a t-il abandonnés ? Pourquoi a-t-il commencé à détruire certaines de ses toiles ! Connaîtront-ils un jour le secret du Peintre ? Au-delà de la magie des images, magnifiques de maîtrise technique et d’inspirations multiples, Le tableau est une aventure doublée d’une interrogation à la portée de tous sur l’existence et la liberté. Les thèmes y sont foisonnant : la création, la quête de soi, la différence, l’intolérance, l’amitié, l’amour, ... Dans cette fable humaniste pleine de suspens, chacun trouvera une résonnance, petit ou grand.

AU-DELÀ D’UN OBSTACLE, PRÉJUGÉ OU BARRIÈRE SOCIALE, POUR VIVRE

CE À QUOI ILS CROIENT POUR AU FINAL EN SORTIR GRANDIS.

POURQUOI UN THÈME DIFFÉRENT CHAQUE ANNÉE ? POUR SE COMPLIQUER LA VIE ! EN SE DONNANT UN THÈME, LE COMITÉ DE SÉLECTION SE DONNE UN AXE DANS SES RECHERCHES, UN DEVOIR DE SENS POUR CHAQUE FILM. NOUS ESSAYONS AINSI DE SORTIR DES CHEMINS TROP PRATIQUÉS, DE DONNER UN NOUVEL ÉCLAIRAGE À CERTAINS TITRES, DE PROVOQUER DES PASSERELLES ENTRE LES FILMS PROPICES À DE NOUVELLES DÉCOUVERTES POUR TOUS.

FRANKENWEENIE Film d’animation de Tim Burton, USA, 2012. 1h27. à partir de 8 ans

Après la mort soudaine de Sparky, son chien adoré, le jeune Victor fait appel au pouvoir de la science afin de ramener à la vie celui qui était aussi son meilleur ami. Il lui apporte au passage quelques modifications de son cru… Victor va tenter de cacher la créature qu’il a fabriquée mais lorsque Sparky s’échappe, ses copains de classe, ses professeurs et la ville tout entière vont apprendre que vouloir mettre la vie en laisse peut avoir quelques monstrueuses conséquences… Tim Burton reprend et augmente ici la trame d'un de ses premiers courts métrages, sorti en 1984 : hommage aux classiques de l'horreur, joyeuse passion pour l’étrange et humour d'enfant sage, tout est là, en noir et blanc et en pâte à modeler. Le réalisateur laisse affleurer une nostalgie très personnelle et rappelle l'importance du merveilleux pour se protéger de la triste réalité de la vie. Plus qu'un récit trépidant bourré d'idées et porté par une mise en scène toujours aussi formidable, c'est peut-être ce rappel qui touche autant dans Frankenweenie.

TOMBOY UN ENFANT DE CALABRE

De Céline Sciamma avec Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson, ... France 2011. 1h22 à partir de 10 ans

Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret. Intelligent et fin, admirablement interprété, Tomboy impressionne par l'écart entre la simplicité de l'histoire et la complexité des thèmes soulevées. D’un jeu d’enfant surgit la question de la construction de l’identité, de la difficulté à être soi, du rapport aux autres par le prisme du mensonge, de la peur de l’aveu. Le film devient un thriller. Est-ce que ça marchera demain ? Est-ce qu'ils y croiront encore ? Tout ceci abordé avec beaucoup de poésie, sans jugement, comme une parenthèse d’été. Solaire.

De Luigi Comencini avec Gian Maria Volonte, Thérèse Liotard, Diego Abatantuono, ... France-Italie 1988. 1h46 à partir de 9 ans

Dans la Calabre des années soixante, un jeune adolescent, Mimi, ne pense qu'a une chose: courir, pieds nus a travers la campagne, et rêve d’être un grand coureur à pied. Contre la volonté de son père («Occupe-toi de tes frères, des bêtes et étudie!»), il est entraîné par un vieux chauffeur de car qui lui donne l’énergie de suivre sa propre voie. Luigi Comencini, cinéaste de l’enfance, filme ici, avec simplicité, humanité et chaleur, la rude condition des enfants dans l’Italie du sud, pauvre et oubliée de la croissance. Décrivant avec une extrême sensibilité des destinées d’enfants, portant un regard critique sur la famille et sur la société, il fait naître avec justesse des émotions simples et nous embarque avec lui dans les pas de Mimi.

ROUGE COMME LE CIEL De Cristiano Bortone avec Luca Capriotti, Francesco Campobasso, Marco Cocci, ... Italie 2010. 1h36 à partir de 8 ans

A 10 ans, Mirco perd la vue et doit poursuivre sa scolarité dans un institut spécialisé. Loin de son père, il ne peut plus partager avec lui sa passion du cinéma. Il trouve pourtant le moyen de donner vie aux histoires qu’il s’invente : il enregistre des sons sur un magnétophone puis en fait des montages. L’école très stricte n’approuve pas du tout ses expériences et fait tout pour l’en écarter. Mais Mirco, loin de se résigner, poursuit sa passion... Mirco est un enfant qui croque la vie à pleine dent. Riche d’un monde intérieur nourri d’un imaginaire très fort, il saura dépasser son handicap et les préjugés sociaux qu’il suscite. Encouragé par un entourage qui croit en lui, sa condition, loin d’être une fatalité, le pousse à plus d’énergie encore pour vivre ses rêves, entraînant avec lui d’autres destinés. Inspiré de la vie de Mirco Mencacci, ingénieur du son renommé, Rouge comme le ciel est porté par l’énergie et la détermination de cet enfant qui sait rêver et vivre sa vie. Beaucoup de joie et d’émotion dans ce film pour toute la famille qui célèbre aussi l’ingéniosité et la créativité de l’enfance.

LITTLE BIRD De Boudewijn Koole avec Rick Lens, Loek Peters, Cahit Ölmez, ... Pays-Bas 2012. 1h21 à partir de 8 ans

Jojo, dix ans, est souvent livré à lui-même. Entre une mère absente et un père qui perd pied, il trouve secrètement un peu de réconfort auprès d’un choucas tombé du nid. Ce petit oiseau, pourtant plus fragile que lui, va lui donner la force d’affronter la réalité... Une trame classique – l’amitié entre un animal et un enfant – qui permet au réalisateur d’aborder à hauteur d’enfant des sujets essentiels et délicats : l’absence de la figure maternlle, les relations pèrefils, la sortie du monde de l’enfance… Une oeuvre touchante, d’une grande délicatesse et loin d’être sombre, en grande partie grâce à l’extraordinaire vitalité de Jojo, un personnage inoubliable que l’on ne quitte pas une seconde. Au final un grand film pour un large public, plusieurs fois primé.

ERNEST ET CÉLESTINE

REBELLE Film d’animation Disney-Pixar de Mark Andrews et Brenda Chapman. USA 2012. 1h35 à partir de 7 ans

Depuis la nuit des temps, au coeur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, elle refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un voeu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction. Dans cette univers de nature sauvage mené par les hommes et leurs batailles, notre héroïne à la chevelure flamboyante brille de fougue et de détermination. Têtue comme une bourrique mais dotée d’un cœur gros comme ça, elle apprendra beaucoup de ses erreurs tout en se faisant entendre des siens. Mené tambour battant, ce récit initiatique mêle suspense, humour et émotion, servis par une animation à couper le souffle. Un joli film mère-fille à voir aussi avec les grands et les p’tits mecs !

LES MAINS EN L’AIR De Romain Goupil avec Valeria Bruni Tedeschi, Hippolyte Girardot, Linda Doudaeva, ... France 2010. 1h30 à partir de 8 ans

2067, Milana se souvient de ce qui lui est arrivé il y a soixante ans… En 2009, Milana, d’origine tchétchène, est élève en classe de CM2 à Paris. Ses copains, sa bande, ce sont Blaise, Alice, Claudio, Ali et Youssef. Mais un jour Youssef, qui n’a pas de papiers, est expulsé. Puis, c’est au tour de Milana d’être menacée. Se sentant alors en danger, les enfants décident de réagir. Ils prêtent serment de toujours rester ensemble et organisent un complot pour sauver Milana… Le charme du film de Romain Goupil se tient dans l’habile articulation du monde de l’enfance à une vision critique et politique de la France d’aujourd’hui, sans nous asséner de discours démagogique, en abordant le sujet sous un angle très humain.. Mieux : il montre comment l’imaginaire enfantin ingère la violence sociale, la traduit selon ses propres codes, lui donne la forme d’une aventure du Club des Cinq. On en sort revigoré, plein d’énergie, capable de franchir toutes les barrières, le baume au coeur.

Film d’animation de Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier. France - Belgique - Luxembourg 2012. 1h20, à partir de 6 ans

Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi. Adapté des très poétiques livres de Gabrielle Vincent, Ernest et Célestine est un bijou du cinéma d’animation. L’immense respect de toute l’équipe du film pour l’oeuvre de l’auteur se sent à chaque plan et donne une histoire pleine de tendresse, d’humour, de poésie, toute en rythme et en beauté visuelle. Et ce n’est pas tout, car il y a dans ce beau trésor un message de tolérance et d’ouverture aux autres qui touche autant les petits que les grands. Tout simplement un enchantement.


LA MALLE AUX TRESORS

UNE SÉLECTION EN FORME DE “SÉANCES DE RATTRAPAGE”, AVEC UN SEUL POINT COMMUN : CES FILMS NOUS ONT BEAUCOUP PLU !

UN FESTIVAL EST NON SEULEMENT UNE SOMME D’ÉQUILIBRE MAIS AUSSI DE RÉUNIONS ÉPIQUES PARFOIS FAITES DE MAUVAISE FOI… CERTAINS FILMS NE SONT PAS RETENUS POUR UNE ÉDITION ALORS QUE NOUS

MOURRONS D’ENVIE DE VOUS LES MONTRER

! DANS LA MALLE, ON TROUVE DES ARCHIVES, DES ACTUALITÉS… À VOUS DE L’OUVRIR !

EN QUINZE ANS, LE FESTIVAL A PROPOSÉ PRÈS DE 250 FILMS. CERTAINS MÉRITERAIENT D’ÊTRE PROJETÉ TOUS LES ANS, CERTAINS (RARES !) MÉRITENT D’ÊTRE OUBLIÉS. LA MALLE AUX TRÉSORS EST DONC L’OCCASION DE VOIR OU REVOIR NOS PLUS BELLES PÉPITES, MAIS AUSSI DES FILMS DE L’ANNÉE QUI AURAIENT PU VOUS ÉCHAPPER.

LE COIN DES PETITS

UNE SÉLECTION DE FILMS DE DURÉE PLUS COURTE, SPÉCIALEMENT ADAPTÉS AUX RYTHMES DES PLUS JEUNES SPECTATEURS.

SI LES ENFANTS REGARDENT DÈS LEUR PLUS JEUNE ÂGE DES DESSINS ANIMÉS À LA TÉLÉVISION, VOIR UN FILM EN SALLE DE CINÉMA EST UNE TOUTE AUTRE EXPÉRIENCE. L’IMAGE EST TELLEMENT PLUS GRANDE QU’EUX, LE SON VIENT DE PARTOUT MAIS LA LUMIÈRE SEULEMENT DE L’ÉCRAN... LES FILMS PRÉSENTÉS ICI LEUR SONT TOUT PARTICULIÈREMENT DESTINÉS.

À PARTIR DE 3 ANS, ON PEUT ALLER AU CINÉMA. ET POUR QUE LE CINÉMA SOIT ASSOCIÉ AU PLAISIR, IL EST IMPORTANT DE CHOISIR DES FILMS DONT LA NARRATION EST ADAPTÉE AUX CAPACITÉS DE COMPRÉHENSION DES TOUTPETITS ET DONT LE GRAPHISME OU L’UNIVERS SE RAPPROCHE DE LEUR IMAGINAIRE. DES DIPLÔMES “MA PREMIÈRE SÉANCE DE CINÉMA” SERONT OFFERTS À LA SORTIE DES PROJECTIONS DE CETTE SÉLECTION.

PETIT CORBEAU Allemagne 2013 - durée 1h15 à partir de 4 ans

cinéma d’ailleurs

Trésor du festival

LES COULEURS DE LA MONTAGNE De Carlos César Colombie 2011. 1h30 à partir de 9 ans

QUI VOILÀ ?

Arbeláez,

Un village perché dans la cordillère des Andes, en Colombie. Le jeune Manuel, 9 ans, ne pense qu’à jouer au foot avec ses amis. Mais la présence, à proximité du village, de militaires et de groupes armés en conflit, va venir perturber et mettre en danger les adultes et cette vie paisible. Ce film colombien choisit de s’intéresser à la réalité vécue par les habitants des campagnes, premières victimes des affrontements entre l’armée colombienne et des groupes armés opposants. Loin des stéréotypes, le cinéaste raconte son histoire à travers le regard d’un enfant. Un témoignage sans violence ni complaisance, mais une chronique réaliste et juste, dans laquelle l’imagination foisonnante des jeunes protagonistes vient apporter la promesse d’un avenir meilleur.

Programme de films d’animation, studio Folimage. durée 32mn à partir de 3 ans - tarif unique 4€

AZUR ET ASMAR Film d’animation de Michel Ocelot, France 2006. 1h39 à partir de 7 ans

Quelque part en Orient au Moyen Âge... Azur, blond aux yeux bleus, fils du châtelain, et Asmar, brun aux yeux noirs, fils de la nourrice, ont été élevés comme deux frères, avant d’être séparés... Chacun de leur côté, il partent à la recherche de la légendaire fée des Djinns… Un incontournable du film pour enfants et pourtant seulement diffusé lors de sa sortie en 2006, pendant le Festival. L’auteur de Kirikou quitte les contes de l’Afrique noire et visite un univers proche des “Mille et une Nuits”, renouvellant ainsi son inspiration. Ce récit d’aventure riche en rebondissements est aussi un hymne à la tolérance qui aborde des thèmes initiatiques importants, sous des allures de conte féérique. La beauté visuelle du film est à la hauteur de son propos : des décors grandioses, un graphisme et une esthétique magnifiques.

LETTRE À MOMO De Hiroyuki Okiura, Japon 2013. 2h

à partir de 8 ans

cinéma d’animation

À la suite du décès de son père, Momo, une fillette de onze ans, part vivre avec sa mère dans la vieille maison familiale, isolée sur une île. Elle a du mal à s’habituer à sa nouvelle vie. Pourtant, elle va faire une découverte, dans le grenier de la maison, qui va tout changer... Visuellement exceptionnel, ce récit initiatique profond mêle le réalisme et le fantastique dans une histoire à la fois drôle et prenante, peuplée de personnages complexes finement développés. Une perle qui oscille entre drame, comédie et fantastique. Ou comment l’animation à son meilleur peut sublimer des enjeux intimistes, susciter l’émotion et divertir.

Répertoire

Au sein d’un univers aux couleurs pastel, la petite Nounourse et ses amis s’amusent, jouent, se bagarrent et se réconcilient les uns avec les autres. Sur des sujets réalistes teintés d’humour, voici 8 petites histoires de 4mn chacune, pour aborder le quotidien des tout petits : dormir pour la première fois chez un copain, être malade, être le meilleur, faire le ménage, avoir un petit frère...

Chaussette, le petit corbeau, n’est jamais à court de bêtises ! Le jour où il endommage malencontreusement le barrage qui menace d’engloutir toute la forêt, Chaussette décide de réparer son erreur. Accompagné de ses amis, il part à la recherche de la colonie des castors, les mieux placés pour remettre le barrage en état… Une animation simple et colorée, des péripéties dynamiques et une galerie de personnages amusants qui joue des clichés habituels sur les animaux. Sous la forme d’un road-movie initiatique, le film transmet de façon ludique des valeurs humaines telles que l’amitié ou la solidarité. Adapté d’une série de livres pour enfants, les gentilles mésaventures de Petit Corbeau et ses amis sont l’occasion parfaite pour les petits de passer au long métrage au cinéma.

Chaque petit épisode dresse le portrait d’une question quotidienne à laquelle sont confrontés les plus jeunes enfants (Qui ne range pas ? Qui est le meilleur ? Qui est malade ? etc...). Une narration au ton juste, qui accompagne le spectateur avec douceur et humour, une animation originale et dépouillée... Un film idéal pour une première séance de cinéma.

HEIDI

De Luigi Comencini, Suisse 1952. 1h37 - version restaurée à partir de 7 ans

fiction française

TU SERAS UN HOMME De Benoît Cohen, France 2013. 1h27 à partir de 9 ans

Théo, 20 ans, jeune adulte un peu rêveur, est engagé comme baby-sitter de Léo, 10 ans. Léo est seul au monde, entre un père ultraprotecteur mais débordé, et une mère fragile qui ne quitte pas sa chambre. Le jeune homme et

l’enfant vont devenir amis, malgré leur différence d’âge. Mais dans cet univers familial mystérieux et plein d’interdits, cette amitié peut-elle durer ? Benoît Cohen (Nos enfants chéris) creuse à nouveau les thèmes de l’enfance, de la différence et de la difficulté de grandir, au cœur de tous ses films. Et interroge avec une belle sensibilité notre capacité à surmonter nos peurs. Empruntant tour à tour les traits du polar, du drame et du road-movie, il signe un très joli parcours initiatique porté par l’interprétation de ses jeunes acteurs. Ceux-ci, d’un grand naturel, incarnent à merveille ces deux personnages en recherche de soi et qui vont s’aider à grandir. Une fable touchante mais aussi drôle, injustement passée inaperçue au moment de sa sortie.

La petite Heidi vit avec son grand-père dans un chalet isolé des montagnes suisses. Elle passe ses journées dans les pâturages, avec son ami Peter le jeune berger. Cette douce existence va être menacée par l'arrivée de sa tante, qui veut l’emmener vivre avec elle en ville... Roman suisse pour enfants publié en 1880, Heidi est devenu depuis un classique incontournable. L’adaptation au cinéma de Luigi Comencini, le “cinéaste de l’enfance”, se veut le plus fidèle possible au roman original. Dans cet univers bucolique, les enjeux dramatiques simples mais touchants, ont une capacité intacte à séduire et émouvoir.

avant-première

LA SORCIÈRE DANS LES AIRS GB 2013 - durée 50mn à partir de 4/5 ans - tarif unique 4€

Juste un peu Une joyeuse bande d’animaux en route pour le lac croise un crapaud qui propose à chacun d’exaucer un vœu... Un jour merveilleux Un jour comme un autre se transorme en une fantastique aventure pour un chat et sa maîtresse... La sorcière dans les airs Une gentille sorcière et son chat réveillent sans le faire exprès un dragon. Celui-ci se lance à leurs trousses…

Programme de deux contes puis l’histoire principale, une inoubliable aventure de sorcière. On retrouve avec bonheur l’univers, le ton et la magie du monde du Gruffalo, mais avec de nouveaux personnages, tout aussi attachants et caractérisés avec soin.  L’histoire, contée par Pierre Richard, est tout à fait classique ; le récit tout en finesse, sensible et drôle.

les partenaires du festival

Ils soutiennent le festival

les municipalités de Brié et Angonnes, Champagnier, Saint Pierre de Mésage, Jarrie, Champ sur Drac, Notre Dame de Mésage,

l’équipe du festival

Vaulnaveys le Haut, Vaulnaveys le Bas, Saint Barthélémy de Séchilienne, Vizille le Conseil Général de l’Isère.

POUPI Programme de courts métrages d’animation. Tchécoslovaquie 1960 - 35 min à partir de 3 ans - tarif unique 4€

Poupi est un jeune chiot curieux qui ne cesse de s’émerveiller et d’apprendre : La danse des grenouilles Poupi assiste à la naissance des poussins de la ferme et s’imagine, à son tour, devenir papa… Le Goût du miel Poupi suit une abeille et découvre une ruche. Mais que se passe-t-il à l’intérieur ? Une journée ensoleillée Le soleil brille fort aujourd’hui ! Poupi va questionner les animaux de la ferme pour savoir où il peut aller boire... Dans ces trois épisodes, Poupi est confronté à des situations qui lui permettent de voir le monde sous un nouveau jour. Trois histoires simples, naïves et hors modes, une durée courte, un univers immédiatement attachant : un programme idéal pour les plus petits, par l’auteur de La Petite taupe.

LÉO ET FRED Programme de courts métrages d’animation. Hongrie 1987 durée 41mn à partir de 3/4 ans tarif unique 4€

Léo le lion et Fred le dompteur

ciné-concert

Nos remerciements également aux annonceurs.

Le festival du film pour enfants de Vizille se prépare tout au long de l’année. Avant, pendant et après, sans eux rien ne serait possible :

Jean-Pierre Bel, Blandine Bellet, Chantal Carincotte, Marie Champion, Catherine Coiffard, Patrice Dal-Molin, Martine et Lionel Didot, Aurore Da Silva, Patricia Dumarest, Anaïs Frobert, Bruno Gibergy, Bruna Lalande, Françoise Lamazouère, Bruno Lamy, Marie-Jo Leone, Gisèle Leroux, Chiara Nardo, Frédérique Noël, Pierrine

réservations conseillées

Nurra, Marie-Claire Odru, Joëlle Palacios, Véronique Pedrero, Alain Penet, Gérard Peninou, Magali Pierart, Nicolas Pinault, Jean-Luc Pinel, Justine Pontonnier, Catherine Richermo, Hélène Rivaux, Céline Rodriguez, Alain et Odile Royet, Myriam Theodoresco. L’équipe des Cinémas Associés : Martine Arthus, David Charvet, Florent Guinet, Bouabdellah Mezouaghi, Frederic Potier, Jacques Richer, André Villiot.

04 76 72 73 49 resa-lca@orange.fr

5,50 € tarif réduit, tarif enfant 6,50 € pour les adultes

tarifs

présentent ensemble de fabuleux numéros de cirque et vivent dans la même roulotte. Très complices, même si Léo donne du fil à retorde à Fred, ils sont à la fois farfelus et attachants. Ils nous entraînent tout au long de leur carrière, dans un quotidien riche en surprises… Un programme composé de six histoires dynamiques et drôles pour suivre ces personnages jusqu'à leur retraite musicale... Tout l’univers du cirque est là, dans ces dessins animés aux couleurs éclatantes, dont le graphisme et le ton nous ramènent à nos mercredis télé des années 80.

carnet de 10 places : 50 € (soit 5 € /place) non nominatif, valable 3 ans.

séance 3D : + 1 euro film de moins d’une heure : 4

Le petit monde de Léo Lionni 5 courts métrages d’animation pour les petits mis en musique. Quelques histoires de Léo Lionni, auteur pour enfants et artiste multiple, ont été transposées à l’écran au début des années 90. Le groupe grenoblois SZ s’est emparé de ces jolis courts métrages et propose un moment plein de rythme et de douceur, mêlant leur magie musicale faite de sampling en direct au milieu de percussions, guitares, claviers, glockenspiels, voix, et objets sonores en tous genres. Lundi 28 octobre à 10h30 4€ par personne – à partir de 2 ans durée 40mn env.

2 formules spéciales festival le carnet de 10 places : 40 € non nominatif, valable pour toute la famille du 21 au 29/10/2013 soit la place : 4 euros

la carte PASS : 35 € nominative, avec photo, accès illimité au festival


LES HORAIRES

lundi 21 octobre

mardi 22 octobre

mercredi 23 octobre

10 h30

10h30

10 h30

10 h30

Ernest et Célestine Rouge comme le ciel 10 h30

10 h30

10h30

Turbo

Qui voilà ?

Planes

Ma Maman est …

10 h30

Azur et Asmar

Wadjda

Azur et Asmar

Rouge comme le ciel

1 2h

11h15

1 2h

12h15

12 h10

Tom Boy 12 h15

Le tableau 13 h30

Wadjda

13h30

13 h30

Les mains en l’air

Le tableau

Tom Boy

Little bird

Wadjda

Lettres à momo

13 h45 1 4h

Turbo

15 h15

Rebelle 15 h20

Le petit Corbeau 1 6h

Azur et Asmar 1 7h

13h45

14h

Poupi

Léo et Fred

16h

1 6h

Turbo

17h40

1 8h

Turbo

16 h50

Tom Boy

2 0h

© LCA/SPOKE. visuel créé par Doriane Bellet édité par LCA, square de la révolution, 38 220 Vizille

Wadjda

La vie d’Adèle 20h

Rebelle

13 h30

10 h30

10h30

Les couleurs de la montagne

Planes

Ma maman est…

Le tableau

ciné-concert le Petit monde de Léo Lionni

13h30

1 4h

14h

Little Bird

Planes 3D

15h30

15 h20

Les Mains en l’air

15 h30

Un enfant de Calabre

Planes

1 6h

Ma maman est…

17h15

16 h15

Qui voilà ?

Léo et Fred

17h30

17h3 0

Rouge comme le ciel

Rebelle 18h

17 h30

Lettre à Momo

18h30

18 h + ciné-tribus

20h

2 0h

Heidi

20 h30

enregistrement jeu des 1000 euros

Wadjda

… T.S. Spivet 3D 15h30

Koko le Clown

15h30

Planes

13h45

Le tableau 1 5h45

Frankenweenie 16h

la sorcière dans les airs

av ant première

17h

Planes

17h30

Tom Boy 17h30

Heidi

Little Bird

Koko le clown

Heidi

20h30

2 0h

Wadjda

Planes

46, Rue Drs Bonnardon 38220 VIZILLE Tél./Fax 04.76.68.10.01

www.hotelsandra.fr Calme - Proche du château - Parking privé e-mail : courrier@hotelsandra. fr

Développement photo et photo numérique

Photocopies

24h/24

Planes

10 h30

11h15

Léo et Fred 12h15

13h30

13h3 0 + anim

13 h30

13 h45

13h4 5 + anim

Ernest et Célestine 1 4h

Lettre à Momo Turbo

15 h30

Azur et Asmar 1 6h

Qui voilà ?

16 h

Koko le clown Ma maman est…

a va nt p remière

Belle et Sébastien 16 h45

Ma maman est … 17 h30

Les mains en l’air 1 8h

… T.S. Spivet 18 h15

Tu seras un homme

20h

L’étrange créature du lac noir 20h

… T.S. Spivet 3D

Rebelle

14h

Tom Boy

Azur et Asmar 13 h45

Frankenweenie 1 4h

Loulou, l’incroyable secret

… T.S. Spivet 3D

15h40

15 h45

av ant première

15h30

Rouge comme le ciel

le petit corbeau 16 h

… T.S. Spivet 3D 17h10

Poupi

17h30

les couleurs de la montagne 18h

L’étrange créature du lac noir

15 h30

Le tableau

Ma Maman est … 1 6h15

avant pr em ièr e

L’apprenti Père Noël 17 h15

Lettre à Momo 17 h30

Ernest et Célestine 1 8h

Planes

18h

lettres à Momo

20 h

Tu seras un homme 20 h30

… T.S. Spivet

20h

av ant première

cérémonie de clôture Amazonia

réservations conseillées

04 76 72 73 49 resa-lca@orange.fr

Horaires d’ouverture du lundi au samedi de 8h30 19h30 Gaz

Poupi

Wadjda

salle de diffusion : en bleu : salle 1 (300 places), en vert : salle 2 (75 places), en orange : salle 3 (95 places).

HÔTEL SANDRA

10 h30

1 2h15

12h

13h4 5 + anim

13 h45

l’étrange créature 3D

20h hors festival 2 0h ho rs fest ival

La vie d’Adèle

Ma Maman est …

Azur et Asmar

18 h30

Wadjda

11h20

Le tableau

Un enfant de Calabre

18h

Rebelle

les couleurs de la montagne

Planes

Frankenweenie

10 h30

Léo et Fred

10h30

Un enfant de Calabre

Le tableau

1 7h

16h45

10h30

10 h30

mardi 29 octobre

10h30

12 h30

16h30

Les couleurs de la montagne

10 h30

10h30

lundi 28 octobre

Heidi

… T.S. Spivet 3D

Ma maman est…

16h40

17 h40

Heidi

1 6h

Qui voilà ?

1 2h

Frankenweenie

Ernest et Célestine Les mains en l’air

10 h30

le petit corbeau 10 h30

13h45

15 h10

15h40

Lettres à Momo

10h30

L’étrange Créature du lac noir

… T.S. Spivet 3D

13h30

… T.S. Spivet 3D

15h

10 h30

Ernest et Célestine

11h20

1 4h

Tante Hilda !

Qui voilà ?

Poupi

10h30

13 h45

av ant première

Un enfant de Calabre 16 h50

Poupi

l’étrange créature Tu seras un homme du lac noir Little Bird

vendredi 25 octobre samedi 26 octobre dimanche 27 octobre

10h30

Ma maman est…

10h30

jeudi 24 octobre

10 h + invité s

RN 91 - 38220 VIZILLE

04 76 68 00 09

130925 vizilleffe13web  

http://www.minizou.fr/images/stories/Autrespdf/130925_VizilleFFE13web.pdf