Page 1

Jeu de Paume

ELYSIUM de Neill Blomkamp avec Matt Damon, Jodie Foster. 1h50 En 2154, il existe deux catégories de personnes : ceux très riches, qui vivent sur la parfaite station spatiale crée par les hommes appelée Elysium, et les autres, ceux qui vivent sur la Terre devenue surpeuplée et ruinée. La population de la Terre tente désespérément d’échapper aux crimes et à la pauvreté qui ne cessent de ne propager.

Avec cette fresque à grand spectacle, Neil Blomkamp transporte la lutte des classes dans l’univers spatial. Il réussit à ne pas noyer totalement son propos sous des tonnes d’effets spéciaux, ce qui est en soit une performance. Et les décors sont vraiment étonnants, surtout cette station orbitale 5 étoiles qui brille au loin. Sinon, le discours sur l’exclusion et le rejet des miséreux par les super riches est surtout prétexte à un déluge de bastons, de fusillades et de déflagrations, dont certaines assez violentes. Mais Matt Damon a la peau dure… © le point

vi zi lle

du 4 septembre au 1er octobre www.lca-cine.fr

LES APACHES de Thierry de Peretti avec

François-Joseph Culioli, Aziz El Haddachi, 1h22 Pendant que des milliers de touristes envahissent les plages, les campings et les clubs, cinq adolescents de Porto-Vecchio trainent. Un soir, l'un d'eux conduit les quatre autres dans une luxueuse villa inoccupée... La bande y passe clandestinement la nuit. Avant de partir, ils volent quelques objets sans valeur et deux fusils de collection. Quand la propriétaire de la maison débarque de Paris, elle se plaint du cambriolage à un petit caïd local de sa connaissance…

D’une certaine manière, c’est la Corse comme vous ne l’avez jamais vue, filmée au corps, marquée à la culotte d’une autre vérité déclinée à fleur de maquis, de villa de « Gaulois » — les continentaux — dans la montagne, ou dans un Porto-Vecchio à peine reconnaissable. "Les Apaches" est à la Corse ce que le cinéma des Dardenne est à la Belgique, un manifeste naturaliste puissant dont on ne ressort pas indemne.

MARIUS FANNY

De et avec Daniel Auteuil, Raphaël Personnaz, JeanPierre Darroussin. 1h33 et 1h42 d’après Pagnol. Un respect du texte, des ajustements subtils, des comédiens capables d’apporter de la souplesse à cette armature classique, pas mal de sourires et une bonne dose d’émotion.

NÉ QUELQUE PART

De Mohamed Hamidi avec Jamel Debbouze, Tewfik Jallab,. 1h27 Farid, jeune Français de 26 ans, doit aller en Algérie pour sauver la maison de son père. Découvrant ce pays où il n’a jamais mis les pieds, il tombe sous le charme d’une galerie de personnages étonnants dont l’humour et la simplicité vont profondément le toucher. Parmi eux,

FRANCES HA de Noah Baumbach avec Greta Gerwig, Mickey Sumner. 1h26. VO Frances, jeune New-Yorkaise, rêve de devenir chorégraphe. En attendant, elle s’amuse avec sa meilleure amie, danse un peu et s’égare beaucoup...

Un délicat cocktail de tendresse et d'humour, pétillant, étourdissant, assorti de musiques emballantes et, comme il sied à des personnages aussi attachants et à un décor new-yorkais sublimé à chaque plan, servi dans un noir et blanc somptueux. L'ombre du meilleur Woody Allen plane sur « Frances Ha », mais plus encore celle du cinéma européen, français notamment, ce qui contribue à l'originalité d'un film qui, d'un même élan, rend hommage à ses parrains en cinéma et cependant paraît venir de nulle part. Le troisième grand film en Noir et Blanc de l’année, pas assez pour parler d'une tendance, mais assez déjà pour voir se dessiner un mouvement.

son cousin, un jeune homme vif et débrouillard qui nourrit le rêve de pouvoir rejoindre la France...

PERCY JACKSON : LA MER DES MONSTRES

Thor Freudenthal avec Logan Lerman, Brandon T. Jackson. 1H46 Percy Jackson ne sent pas vraiment l’âme d’un héros. Même s’il a déjà sauvé le monde, ce demi-dieu se demande si ce n’était pas tout simplement un coup de bol extraordinaire. Lorsqu’il découvre que son demi-frère est un monstre, il commence même à penser qu’être le fils de Poséidon est peut-être une malédiction....

HIJACKING

de Tobias Lindholm avec Pilou Asbæk, Søren Malling, 1h39. VOEn plein océan Indien, le navire danois "MV Rosen" est pris d’assaut par des pirates somaliens qui retiennent en otage l’équipage et réclament une rançon de 15 millions de dollars. Parmi les sept hommes restés à bord, Mikkel, le cuisinier, marié et père d’une petite fille. Prisonnier et affaibli, il se retrouve au cœur d’une négociation entre Peter, le PDG de la compagnie du cargo et les pirates. Pour l’armateur, sauver ses hommes est un devoir. Mais le sang-froid et les millions suffiront-ils à ramener tous ses marins dans leur famille ?


Jeu de Paume

JEUNE & JOLIE de François Ozon Avec Marine Vacth, Géraldine Pailhas. 1h34 Le portrait d’une jeune fille de 17 ans en 4 saisons et 4 chansons.

Le réalisateur avait créé la polémique en tenant des propos controversés sur la prostitution. Mais le film est plutôt un hommage au mystère rimbaldien des 17 ans.

Bien plus que la prostitution, c'est l'adolescence, avec sa mélancolie, ses désillusions, son dégoût des hypocrisies du monde adulte, sa clandestinité, qui est au coeur de ce beau film. Un âge trouble et troublant que François Ozon observe, en bon entomologiste, le temps de quatre saisons et qu'il sublime par des chansons de Françoise Hardy. Osez donc le nouvel Ozon : non pour voir un film de société façon "Dossiers de l'écran", mais pour vous (re)confronter au mystère rimbaldien des 17 ans. © le point

vi zi lle

du 4 septembre au 1er octobre www.lca-cine.fr

JIMMY P d’Arnaud Desplechin

avec Benicio Del Toro, Mathieu Amalric. 1h58 Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Jimmy Picard, un Indien Blackfoot ayant combattu en France, est admis à l’hôpital militaire de Topeka, au Kansas, un établissement spécialisé dans les maladies du cerveau. Jimmy Picard souffre de nombreux troubles : vertiges, cécité temporaire, perte d’audition... En l’absence de causes physiologiques, le diagnostic qui s’impose est la schizophrénie. La direction de l’hôpital décide toutefois de prendre l’avis d’un ethnologue et psychanalyste français, spécialiste des cultures amérindiennes, Georges Devereux. JIMMY P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines) est le récit de la rencontre et de l’amitié entre ces deux hommes qui n’auraient jamais dû se rencontrer, et qui n’ont apparemment rien en commun. L’exploration des souvenirs et des rêves de Jimmy est une expérience qu’ils mènent ensemble, avec une complicité grandissante, à la manière d’un couple d’enquêteurs.

GRAND CENTRAL

De Rebecca Zlotowski avec Tahar Rahim, Léa Seydoux, Olivier Gourmet. 1h34 De petits boulots en petits boulots, Gary est embauché dans une centrale nucléaire. Là, au plus près des réacteurs, où les doses radioactives sont les plus fortes, il tombe amoureux de Karole, la femme de Toni. L’amour interdit et les radiations contaminent lentement Gary. Chaque jour devient une menace.

DRÔLES D'OISEAUX

De Wayne Thornley. 1h23 Au cœur de l’Afrique, au bord des majestueuses chutes Victoria, se dresse l’étonnante Cité des Oiseaux, Zambezia, perchée sur un baobab géant. C’est là que se rend Kai, un jeune faucon qui vit isolé avec son père dans la brousse et rêve de connaitre la ville. Débarquant en pleine effervescence des préparatifs de la Fête du printemps, il rencontre entre

MICHAEL KOHLHAAS D Arnaud des Pallières Avec Mads Mikkelsen, Mélusine Mayance, 2h02 Au XVIème siècle dans les Cévennes, le marchand de chevaux Michael Kohlhaas mène une vie familiale prospère et heureuse. Victime de l'injustice d'un seigneur, cet homme pieux et intègre lève une armée et met le pays à feu et à sang pour rétablir son droit.

Un quart de siècle après en avoir eu le désir, et après bien des atermoiements, le cinéaste a enfin pu mener à bien ce projet qui lui tenait particulièrement à cœur. Il offre à Michael Kohlhaas les traits d’un des acteurs européens les plus en vue : le Danois Mads Mikkelsen, dont le charisme brut – corps vigoureux, visage taillé à coups de serpe, détermination et intelligence du regard – résume à lui seul la force tellurique qui se dégage du film. Prix d’interprétation au Festival de Cannes 2012 pour La Chasse, de Thomas Vinterberg, le comédien, ancien gymnaste passé par la danse, porte, tout en droiture et en insoumission, la nouvelle œuvre d’Arnaud des Pallières. autres Jed, un oiseau oisif et farceur JOBS ainsi que la belle Zoe. De Joshua Michael Stern avec A eux trois, ils vont découvrir que la Ashton Kutcher, Dermot cité est sous la menace d’une Mulroney. 2H07 attaque et qu’ils sont les seuls à Mais qui connaît l’homme derrière pouvoir en sauver les habitants. l’icône ? Qui sait quel parcours humain se cache derrière la destiUNE PLACE SUR LA TERRE née de ce visionnaire d’exception ? de Fabienne Godet avec Benoît De l’abandon de ses études univerPoelvoorde, Ariane Labed. 1h40 sitaires au formidable succès de sa Antoine, photographe joyeusement société, voici l’incroyable ascension désabusé, a pour seul ami Matéo, le de Steve Jobs, co-créateur d’Apple jeune fils de sa voisine souvent Inc., l'un des entrepreneurs les plus absente, auquel il donne une éducréatifs et respectés du XXIe siècle. cation fantaisiste. Un matin, des notes de piano venues de l'immeuRED 2 ble d'en face captent son attention. De Dean Parisot avec Bruce Antoine ne sait pas encore que celle Willis, John Malkovich, 1h56 qui les joue, Elena, étudiante idéaLorsque l’agent retraité de la CIA liste et sans concession, va bouleFranck Moses apprend la mort de verser sa vie et lui permettre enfin son ancien collègue Marvin, il se de trouver une place sur la Terre... rend à son enterrement avec sa compagne Sarah, sans se douter qu’il va au-devant de gros problèmes…

[Title will be auto-generated]  

http://www.minizou.fr/images/stories/Autrespdf/130910_Vizillecinemasept13.pdf