Issuu on Google+

L’Écho de la FJFNB JUIN 2011

La FJFNB souffle ses 40 bougies!

Près de 85 jeunes ont souligné le 40e anniversaire de l’organisme!

Réunis à St-Jean dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de la FJFNB, des jeunes francophones de partout au Nouveau-Brunswick ont souligné avec beaucoup d’enthousiasme le 40e anniversaire de l’organisme. Samedi après-midi, tous assistaient au lancement officiel au Centre scolaire-communautaire Samuel-de-Champlain et ont découverts ensemble le nouveau logo de la FJFNB, conçu par un jeune, Olivier Cormier avec la collaboration de Mistral communication. Ils ont également rencontré la nouvelle mascotte de l’organisme, Zwick, un gentil pingouin qui se promènera durant les événements de la FJFNB. Sur place, le ministre de l’Éducation, l’honorable Jody Carr s’est adressé à la foule, tout comme la présidente de la FJFNB 2010-2011, Madeleine Arseneau. Les jeunes ont beaucoup apprécié le témoignage d’un ancien président, Éric Larocque, réalisé sous forme de reportage télévisuel de Marc-André LeBlanc


Assemblée générale annuelle Un nouveau conseil aviseur est élu!

Tout au long de la fin de semaine, les jeunes participants ont pris part à diverses tables rondes et ont déterminé ensemble les priorités de la FJFNB pour l’année à venir. Ils ont participé à des discussions passionnantes et animées sur des sujets, tels que la santé, la participation citoyenne, la culture et les médias. La FJFNB a également élu son nouveau conseil aviseur pour l’année 20112012. Il est composé de jeunes des différentes régions de la province. Ces nouveaux membres sont: Olivier Cormier, président ; Claudie Landry, viceprésidente ; Sébastien Lord, secrétaire-trésorier ; Miriook St-Arnaud Hivon, représentante de la région Est ; Hélène Alice Rioux, représentante de la région Péninsule acadienne ; Jessie Lavoie, représentant de la région Nord ; Zachary Kennedy, représentant de la région Sud et Mélissa Martel, représentante de la région Nord-Ouest.

Accros de la chanson Catharsis et Katrine Noël grands gagnants! Le projet musical Accros de la chanson, une initiative de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB) a couronné, samedi soir, ses grands gagnants pour l’édition 2010-2011. Katrine Noël de l’École Aux quatre Vents a gagné les grands honneurs dans la catégorie solo, alors que le groupe Catharsis de l’École Mathieu-Martin (Alex Lord-Giroux, Marc Doiron, Jérémie Carrier, Tyler LeBlanc-Shulz) a été couronné dans la catégorie groupe. La grande finale de la 7e édition a eu lieu à la salle de spectacle du Centre scolaire-communautaire Samuel-de-Champlain de St-Jean. Les finalistes ont présenté au public une deuxième composition originale en plus d’interpréter la chanson gagnante du volet Écriture, Reste. Cette chanson fut écrite par Charles Michaud de l’École Marie-Gaétane de Kedgwick et arrangée musicalement par la porte-parole, Marie-Philippe Bergeron.

2


Prix jeunesse FJFNB Dans le cadre de ce rassemblement, la FJFNB a décerné son Prix jeunesse à Christine Melanson de l’École L’Odyssée de Moncton. Impliquée auprès de son école, de sa communauté et de la FJFNB, Christine reçoit ainsi une bourse de 2 500 $. Le Prix jeunesse de la FJFNB vise à encourager la poursuite des études postsecondaires en français.

Avec la fin de l’année scolaire, vient la fin de l’Écho de la FJFNB! L’infolettre fera relâche durant l’été et sera de retour dès septembre. Bonnes vacances!

Votre calendrier FJFNB

20 au 24 juillet Jeux de la francophonie canadienne Sudbury, Ontario

23 au 26 août Parlement jeunesse de l’Acadie Terre-Neuve et Labrador

3


L’Écho de la FJFNB L’Écho  de  la  FJFNB  est  un  outil  de   communication  pour  vous  informer   de  tout  ce  qui  se  passe  à  la  FJFNB.     Pour  des  suggestions  ou  des  commentaires,  veuillez  contacter   Emmanuelle  Robinson,  agente  de  communication,  au  1-­877-­FJFNB-­00     ou  par  courriel  :  communications@fjfnb.nb.ca  

Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick 51 rue Highfield, pièce 101

Moncton, N.-B.

E1C 5N2


echo_de_la_fjfnb-juin