Issuu on Google+

L’Écho de la FJFNB OCTOBRE 2010

160 jeunes leaders à Miramichi Du 30 septembre au 3 octobre, les jeunes leaders des 22 écoles secondaires francophones du N.-B. se sont réunis à l’École Carrefour Beausoleil lors du Colloque provincial de leadership. Le thème de la fin de semaine « S’envoler dans l’univers du leadership » était omniprésent tout au long du colloque. Les jeunes participants ont assisté aux conférences de Justin Boudreau et de Michel Duval en plus de participer à plusieurs ateliers portant, entre autres, sur la communication et le marketing, l’engagement communautaire et l’organisation d’activités à l’école.


T’check 1,2,3… Accros de la chanson est de retour! Les jeunes participants devront composer une chanson originale en français et l’inscrire au concours dans l’une des deux catégories (solo ou groupe).

Les gagnants de chacune des 22 écoles secondaires francophones se rendront à la demi-finale, le 5 et 6 février prochains, à la Polyvalente W.-A.-Losier de Tracadie-Sheila. Six finalistes vivront ensuite une expérience unique, soit celle de suivre des formations données par des professionnels du domaine et d’enregistrer leurs chansons sur disque compact, dans les studios de Radio-Canada Acadie. Le 6 mai prochain, les finalistes auront l’occasion de présenter leur travail au grand public dans le cadre du lancement de l’album. Leurs chansons seront ensuite diffusées dans l’ensemble des radios communautaires membres du réseau de l’ARCANB et à la Première chaîne de Radio-Canada. Une nouveauté s’ajoute au projet Accros de la chanson cette année. Dès le mois de novembre, des professionnels du son et de l’éclairage se promèneront dans les écoles secondaires francophones de la province et livreront des ateliers de formation aux jeunes qui s’intéressent à la technique de scène. La grande finale aura lieu le 28 mai prochain au Centre scolaire Samuel-de-Champlain de St-Jean. La FJFNB lance encore une fois cette année, un concours d’écriture de chanson. Le texte gagnant sera ensuite arrangé musicalement par la porte-parole de l’édition 2010-2011. Cette chanson sera ensuite interprétée par les finalistes lors de la finale.

Marie-Philippe Bergeron porte-parole d’Accros de la chanson

Accros de la chanson est parrainé chaque année par un artiste établi de la scène musicale acadienne. Cette année, l’auteurecompositeure-interprète Marie-Philippe Bergeron tiendra le rôle de porteparole de cette septième édition. « Je me sens privilégiée d'avoir été choisie pour travailler avec ces nouveaux talents. J'ai hâte de les découvrir », affirme MariePhilippe Bergeron.

Comment s’inscrire? Les jeunes intéressés à participer peuvent s’informer auprès du représentant FJFNB au conseil étudiant de leur école.

2


Du 17 au 19 septembre 2010, treize jeunes, âgés entre 18 et 25 ans, se sont réunis à Moncton pour suivre la première formation Animaction de l’année. Voici les nouveaux Animacteurs : Monique Gallant Vivianne Roy Jennifer Richard Dominique Babineau Ann Marie Bernier Laurédah Mbougou Miah Robichaud-Lorde Amanda Hachey Richard Larocque-Gauvin Shawn Arseneault Sarah McIntyre Myriam Lavallée Ariane Juneau-Godin

Ajouts à votre calendrier!

27 et 28 octobre Colloque provincial sur l’immigration 9 novembre Prochaine édition Kboom.ca 12 au 14 novembre Colloque sur la santé Racines de l’espoir

3


L’Écho de la FJFNB !"#$%&'()'*+',-,./')01'23'&214*'()'$&55234$+14&3'6&27'8&20'439&75)7'()' 1&21'$)':24'0)'6+00)';'*+',-,./<' ' !"#$%&'(%(#))'(*+",(%"#%&'(%-"..',*/+$'(0%1'#+22'3%-",*/-*'$% 4../,#'22'%5"6+,(",0%/)',*'%&'%-"..#,+-/*+",(0%/#%789::8;<;=>8??%% "#%@/$%-"#$$+'2%A%-"..#,+-/*+",(BCDC,6E,6E-/%

Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick 51 rue Highfield, pièce 101

Moncton, N.-B.

E1C 5N2


apercudeechodelafjfnb