JeuneXpression : une revue de la jeunesse d'expression française

Page 29

La participation citoyenne

réinvente et passionne!

Caroline Arseneau,

agente de participation citoyenne pour le Forum jeunesse Longueuil

En encourageant la participation citoyenne des jeunes, il est indispensable de favoriser et de promouvoir les actions individuelles ou collectives, ponctuelles ou régulières, qui permettent aux jeunes citoyennes et citoyens de prendre leur place et de participer activement au développement de notre communauté, afin de contribuer à son amélioration. Un groupe de jeunes bénévoles rassemblés à Longueuil pour développer et revitaliser un jardin collectif (ReGénération 2008). La délégation est accompagnée de Mme Marie Malavoy, députée de Taillon, et des équipes du Forum jeunesse Longueuil et de la Croisée de Longueuil.

L’IMPLICATION RÉPOND DE LA PASSION

Interviewée à ce sujet, Mireille Pelchat, présidente du Forum jeunesse Longueuil (FJL) soutient que « […] pour encourager les jeunes à s’impliquer, nous devons créer des contextes dynamiques et concrets pour leur permettre d’identifier les besoins de leur communauté et de trouver des solutions justes et durables. » OFFRIR UNE PLACE AUX JEUNES Le milieu scolaire, le secteur communautaire, le mouvement coopératif, la vie municipale et l’espace public sont autant de structures organisationnelles interpellées pour offrir une place de choix aux jeunes en plus de développer une relève active et impliquée. Cet effort concerté pour leur permettre de passer du mode de spectateur à celui d’acteur trouve sa raison d’être dans un sentiment d’appartenance à son milieu. Pour sensibiliser les intervenants jeunesse à la place des jeunes dans la communauté, on crée de plus en plus d’outils et de supports adaptés aux différentes réalités : guides pédagogiques, projets d’action, activités citoyennes, rassemblements jeunesse, etc. Aussi est-il important de souligner qu’au Québec, nous assistons actuellement à la croissance du nombre d’organismes jeunesse créés au cours de la dernière décennie ainsi qu’à une augmentation du nombre de jeunes qui y participent (Gauthier et Gravel, 2003). Mentionnons que nous assistons à une mutation des formes d’engagement des jeunes qui se définissent de manière différente de celles très structurées du passé.

Plusieurs motivations, à la fois intrinsèques et extrinsèques, incitent les jeunes à s’engager activement dans leur milieu. Parmi les plus souvent mentionnées, notons : défendre une cause, prendre part aux prises de décisions, s’exprimer et enfin, se sentir utile (CDEC, 2009). Que ce soit dans le domaine de la démocratie, de l’environnement, de l’éducation, du sport, de la culture ou de l’entrepreneuriat, il importe pour les jeunes que leurs actions citoyennes entraînent des retombées directes et concrètes pour la communauté. C’est d’ailleurs ce que relève Milan (2005) en affirmant que les jeunes s’intéressent à l’engagement actif et aux enjeux ayant une incidence directe sur leur vie. Ainsi, Gauthier et Gravel (2003) relatent qu’au cours des dernières années, le mouvement écologique et les enjeux internationaux ont mobilisé considérablement les jeunes. À ce sujet, une membre du FJL témoigne : « C’est en permettant aux jeunes d’explorer de nouvelles avenues et ainsi de découvrir une passion qu’on peut les amener à devenir des citoyens engagés. C’est l’aspect que je trouve le plus important en participation citoyenne [...] l’implication doit venir du cœur! » En terminant, retenons que pour encourager davantage de jeunes dans le parcours de la participation citoyenne et ainsi transformer leurs apprentissages en actions, c’est à la fois aux jeunes et à la communauté de faire la différence. D’une part, afin de prendre leur place dans la communauté, les jeunes ont à découvrir leurs champs

d’intérêt, à s’outiller pour saisir les différentes possibilités d’implication, puis à se positionner face aux enjeux reliés à la cause ou au secteur d’activité. Après l’information, la réflexion et l’opinion, c’est le moment de passer à l’action! (CDEC, 2009). D’autre part, les organisations ont le mandat d’offrir des expériences positives de participation citoyenne et de leur permettre ainsi d’articuler concrètement leur rôle de citoyen. Ensemble, nous y parviendrons! Le Forum jeunesse Longueuil est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec, ainsi que par la CRÉ de Longueuil. Le Forum Jeunesse Longueuil est un organisme de concertation jeunesse créé PAR et POUR les jeunes. C’est un lieu où les jeunes prennent leur place en discutant d’enjeux régionaux et en suscitant l’émergence de projets jeunesse.

Références dans le texte Gauthier, Madeleine, et Pierre-Luc Gravel. 2003. « La participation des jeunes à l’espace public au Québec, de l’associationnisme à la mobilisation ». In Regard sur… La Jeunesse au Québec, sous la dir. De Madeleine Gauthier, p. 91-103. St-Nicolas (Québec) : Les Éditions de l’IQRC. Milan, Anne. 2005. « Volonté de participer : L’engagement politique chez les jeunes adultes ». Tendances sociales canadiennes, Statistique Canada, no 79, p.2-7. Forum jeunesse Longueuil. 2009. Mise en page et mise en forme [En ligne]. Disponible le 16 juin 2009 : www.forumjeunesselongueuil.ca Centre de développement pour l’exercice de la citoyenneté (CDEC). 2009. ENTRE EN JEU : Guide de l’intervenant : guide pédagogique à l’usage de l’intervenant jeunesse. Forum jeunesse Longueuil, p. 5-19

UNE REVUE DE LA JEUNESSE D’EXPRESSION FRANÇAISE

29


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.