Issuu on Google+

DOSSIER DE PRESSE


LE SOMMAIRE L’ÉDITO ........................................................................ p.3 L’AGENDA DU FIVESTIVAL ................................................. p.4 LE FIVESTIVAL, C’EST QUOI ? ........................................... p.5 LES ACTIONS CULTURELLES ............................................... p.6 SOIRÉE DÉBATS .............................................................. p.8 FIVESTIVAL DE RUE ......................................................... p.9 APÉRO RUE ................................................................... p.15 FIVESTIVAL : SOIRÉES ..................................................... p.16 INFOS PRATIQUES .......................................................... p.19 MERCI À NOS PARTENAIRES ! ........................................... p.20

2

WWW.FIVESTIVAL.ORG


L’ÉDITO FIVESTIVAL 7ÈME ÉDITION du 16 au 24 mai 2014 RÉVEILLONS DES POSSIBLES ! Créé par l’association Nasdac le FiveStival a pour vocation de réunir artistes, publics et habitants dans la convivialité et l’intimité, mais aussi de donner à voir des projets qui ont impliqué tout au long de l’année les fivois. Du 16 au 24 mai : rues, cafés, maisons, lieux détournés... Une dizaine d’endroits se verront investis par des musiciens, compagnies de théâtre de rue et autres personnages loufoques… Tisser des liens entre artistes et habitants autour d’œuvres conçues et réalisées ensemble, tel est le travail souterrain sur le quartier qui promet une belle fête printanière où l’on verra éclore ces créations, aux côtés des spectacles programmés au festival. Avec Fives comme terrain de jeu, cet événement poursuit sa quête de nouvelles formes artistiques, où le métissage se mêle à l’invention, la générosité à l’imagination. Susciter des rencontres renouvelées entre les artistes, les spectateurs et les habitants, tel est l’objectif de Nasdac et de son équipe. Le FiveStival est un lieu de partage, de valorisation, d’expérimentation, qui vous invite à fouler les pavés de Fives et y porter un regard neuf pour l’occasion. Il interroge le passé, creuse les vérités, active l’esprit critique et vous convie à y amener votre grain de folie. L’équipe du FiveStival

WWW.FIVESTIVAL.ORG

3


L’AGENDA DU FIVESTIVAL Ils seront présents en 2014 ! MAI

16 MAI

17

Soirée d’Ouverture de la 7ème édition du FiveStival Théâtre Massenet - 20h

OH! TIGER MOUNTAIN GEOFF MENDELSON

FiveStival de rue

Place Degeyter et alentours - à partir de 12h Barbecue Auberge Espagnol Ateliers pour enfants Village associatif Concerts et spectacles avec :

UKULELEBOBOYS // MARGARET CATCHER // METAPUCHKA // ERIC VANDENBERGHE // VERTIGO // SYLVAIN DE SATURNE // MICKAEL PHILIPS // LES ROMAIN-MICHEL // LENA DELUXE // LES TAMBOURS BATTANTS // LA FRANÇOISE DES JEUX // Soirée concerts Lasécu - 20h

ROGER MOLLS DJ DIRTY BERLIN

MAI

18 MAI

4

Apéro Rue

Place Caulier - El Catalan «Chez Manu» - à partir de 12h

STROGRASS BALADE URBAINE

Soirée Débats

21

Salle des Fêtes de Fives - 18h

MAI

Soirée de Clôture de la 7ème édition du FiveStival

24

LE QUARTIER CHANGE ET NOUS LA DEDANS?

Lasécu - 20h

DLGZ ROCK 5TET KRANE WWW.FIVESTIVAL.ORG


LE FIVESTIVAL, C’EST QUOI ? Créée en 2007, NASDAC est une association qui contribue au quotidien au développement culturel durable des quartiers de Fives et Saint-Maurice. NASDAC développe tout au long de l’année, des actions socioculturelles dans une démarche d’éducation populaire en direction de structures et publics divers avec comme objectif de tisser du lien social entre les habitants et les associations du quartier, de créer des espaces d’expérimentation et de faire émerger de nouvelles idées.

Un festival transdisciplinaire ! Chaque année, depuis 2008 elle organise le FiveStival : un festival transdisciplinaire alliant une programmation de musiques actuelles, de spectacles vivants et des festivités de quartier, qui font résonner les premières notes de l’été dans le quartier de Fives. Véritable tremplin pour les jeunes artistes émergents et scène locale pour les groupes confirmés, le FiveStival a déjà accueilli plus de 14 000 spectateurs et permis la diffusion de plus de 100 groupes et compagnies. Ce qui en fait aujourd’hui, un événement reconnu à l’échelle de la métropole lilloise. Loin d’être un simple événement festif, il a pour objectif de mettre en réseau les initiatives des associations et des habitants du quartier. Le FiveStival a la volonté de promouvoir la culture comme un outil d’échange, d’émancipation et de partage. Porteur d’une identité forte qui milite pour une vision plus juste, plus équitable et plus durable de l’événement culturel, le FiveStival revendique son soutien aux pratiques écologiques et aux actions de sensibilisation en faveur du développement durable.

D’année en année, le FiveStival s’est diversifié pour répondre aux problématiques du quartier de Fives, aux attentes de ses habitants et à ceux de la métropole. En combinant musiques actuelles, arts de rue, nouveau cirque, théâtre d’objets, spectacles jeune public, festivités de quartier..., le FiveStival souhaite rassembler un public toujours plus large autour d’une programmation diversifiée et de qualité.

WWW.FIVESTIVAL.ORG

5


LES ACTIONS CULTURELLES Le FiveStival c’est aussi ... Le FiveStival est un événement culturel, qui développe sa dimension participative d’éditions en éditions. Afin d’ancrer le festival dans le quotidien des habitants du quartier, NASDAC leur propose des actions culturelles, en les impliquant dans les différents étapes de sa réalisation.

Les Ateliers de gravure avec Fanny Bizien Notre projet est de créer des espaces de rencontres à destination des habitants sous la forme d’ateliers d’éveil artistique. Ces ateliers sont à la fois des moments d’initiation et d’apprentissage de différentes techniques telles que la gravure, le pochoir, le dessin, le frottage..., véritables lieux d’échanges, d’expérimentation et de découverte des arts plastiques, sous toutes les formes qu’ils puissent emprunter. Les productions issues de ces ateliers participeront à l’aménagement et à la décoration du FiveStival.

Les Ateliers de costumes avec Les Filles à Retordre Par le biais d’ateliers collectifs, Les Filles à Retordre proposent de concevoir des costumes et des éléments décoratifs avec pour matières premières des objets de récupération de la vie quotidienne (sacs plastiques, textiles, cannettes...) Les oeuvres conçues durant ces ateliers seront présentées sur la place Degeyter, lors du FiveStival de Rue.

6

WWW.FIVESTIVAL.ORG


LES ACTIONS CULTURELLES Les Brigades Vertes Depuis 2011, RiF, Léo Lagrange Consommation Nord, Unis Cité et Nasdac sont partenaires autour de l’action Brigade Verte. Fondé sur les méthodes de pédagogies actives le parcours Brigade Verte propose chaque année à huit volontaires des temps de formation théoriques et des temps d’expérimentations pratiques. Encadrés par un référent de chaque structure, ces volontaires ont pour missions de participer à plusieurs événements, à des postes directement concernés par la démarche éco-événement (buvette, restauration artistes et techniciens, aménagement, signalétiques...), d’accompagner le public au tri sélectif des déchets et de le sensibiliser au développement durable.

La Boite Lumineuse avec Nayra et Roger Molls La Boite Lumineuse c’est l’objet dans lequel le public sera invité à pénétrer pour découvrir le travail de 8 jeunes Lommois âgés de 11 à 16 ans. Ce projet vise à permettre à ce groupe de découvrir le monde de la musique (les artistes régionaux, les lieux culturels, le processus de la création musicale...), le monde de l’image (le matériel, la construction d’une image, le processus de création vidéo...) et la synthèse des deux par la pratique du VJing mêlant image et son. Pour la partie musicale, c’est l’artiste Roger Molls qui partage cette année son univers entre hip-hop, abstract et trip hop et offre aux jeunes la possibilité de s’inspirer de sa musique pour créer des séquences vidéo sous forme de boucle. Pour la vidéo, c’est le collectif d’artistes Nayra qui accompagne les jeunes à l’écriture puis à la réalisation d’émotions visuelles travaillant aussi bien l’image mobile que fixe, jouant avec les formes et les rythmes pour produire une œuvre hybride qui sera présentée le 17 mai 2014 à Lasécu à l’occasion du concert de Roger Molls.

WWW.FIVESTIVAL.ORG

7


SOIRÉE DÉBATS

MAI

Salle des Fêtes de Fives - 18h

21

Le quartier change, et nous là dedans ? Un collectif d’associations et d’habitants se sont réunis pour cibler les problématiques liées au quartier afin de créer un RDV citoyen qui questionne notre quotidien. Avis aux fivois mais pas que, pour partager vos visions, questions, envies, idées... Retrouvez, toutes les informations sur notre site web WWW.FIVESTIVAL.ORG

8

WWW.FIVESTIVAL.ORG


FIVESTIVAL DE RUE

MAI

17

Le FiveStival de Rue, est l’un des moments phare du festival ! Le 17 mai, la place Degeyter s’animera au rythme des concerts, des spectacles, des rencontres et des découvertes de cette 7ème édition haute en couleurs ! En famille ou entre amis venez partager avec nous un repas, écouter de la musique et voir des performances extraordinaires dans la bonne humeur et la convivialité. Parée de mille et une couleurs (re)découvrez la place Degeyter, comme vous ne l’avez jamais vue !

Barbecue Auberge Espagnole Dès midi, venez partager un moment convivial place Degeyter pour un grand repas de quartier ouvert à tous : amenez vos victuailles ! Un barbecue géant est prévu pour vos brochettes, saucisses et merguez...

Ateliers pour les (petits et les grands) enfants Le FiveStival, c’est fait pour tout le monde même pour les plus petits ! Pour les enfants, en plus des spectacles et des concerts, la journée sera rythmée par des ateliers créatifs et des jeux participatifs.

Le Village associatif Le Village associatif du FiveStival, c’est d’abord les associations du quartier de Fives. Celles qui le font vivre et qui font de lui un quartier unique et cher à ses habitants. Mais ce sont aussi, des associations venues d’ailleurs, dont les projets nous tiennent à coeur.

WWW.FIVESTIVAL.ORG

9


FIVESTIVAL DE RUE

MAI

17

Place Degeyter ÉRIC VANDENBERGHE - 12h cirque - exploit

Éric Vandenberghe est un personnage belge aussi fou qu’attachant. Il tente par tous les moyens de répondre à une question qui le taraude : «Est ce que je vis ?» De manière légère et décalée et par le biais d’exploits loufoques, il aborde les questionnements que chacun, à un moment donné, s’est sans doute posé. Attention, personne ne ressort indemne d’une rencontre avec Éric Vandenberghe !! www.chaboticompagnie.tk © Tous droits réservés

UKULELEBOBOYS - 14h concert

Dos hombres mariachis nous venant (soitdisant) du Mexique reprennent les plus grands tubes au Ukulele. De Joe Dassin à Britney Spears, en passant par Ace of Base, les Beatles, Rita Mitsouko, The Who, The Doors, Supergrass ou encore Jacques Dutronc, c’est un spectacle sans précédent qu’ils vous proposent. Le tout avec l’accent espagnol, por favor.

© Tous droits réservés

10

WWW.FIVESTIVAL.ORG


FIVESTIVAL DE RUE

MAI

17

Place Degeyter LES TAMBOURS BATTANTS - 16h « L’Effet papillon » spectacle

Deux artistes sont engagés par la mairie pour mobiliser les habitants sur un projet artistique de sensibilisation au développement durable. Ils pensaient jouer dans le Grand Théâtre et ils se retrouvent dans la rue, avoir une équipe technique et sont livrés à eux-mêmes, travailler avec des habitants raffinés et ils se retrouvent avec... Odile. Odile la spontanée face à deux réfléchis, l’énergique face à deux pondérés, la femme d’action face à deux théoriciens, la femme de la rue face à deux hommes de salon.

© Nathalie Sedou

www.tamboursbattants.org

LES ROMAIN-MICHEL - 17h30 « On a testé pour vous » spectacle

Des concurrents aussi vifs que naïfs venus tester tout ce que vous n’avez jamais rêvé d’essayer et que vous n’essaierez jamais ! Au programme, The Kidnappers, trio de tireurs de nappe, Kevin et André, frères et cousins par alliance inventeurs de la raquette à frite, Brian, le cascadeur qui n’a même pas peur collé à la glue, Jason et Jeanette, duo de lanceurs de couteaux... Un enjeu commun... gagner la bouteille de «cuvée du patron» !

© Michel et Cies

www.romain-michel.fr

WWW.FIVESTIVAL.ORG

11


FIVESTIVAL DE RUE

MAI

17

Chez l’Habitant LENA DELUXE - 16h concert

La jolie pin up est de retour, avec son premier album aux sons 60’s, psyché, guidés par sa voix pure, éthérée et des harmonies planantes. Lena Deluxe a enregistré son premier album «Mirror For Heroes» à New York dans une église transformée en studio, sous la houlette de Henry Hirsch (producteur de Lenny Kravitz, Brisa Roché, Vanessa Paradis...). © Alban Duban

www.lenadeluxe.fr

SYLVAIN DE SATURNE - 17h concert

Sylvain de Saturne admirait déjà les fenêtres à l’école. Adulte, il délaissa son métier de bûcheron pour mieux ouïr les bruits de la forêt : il serait poète. Les influences fusent : de Fairuz à Howlin’Wolf, en allant jusqu’à Tom Zé... Mathieu Boogaerts vs Tom Waits, ou Brel écoutant du hardcore... ça grésille et ça réveille. Poésie troublante, énergie flagrante, singularité évidente. www.sylvaindesaturne.com © Sébastien Tribalat

12

WWW.FIVESTIVAL.ORG


FIVESTIVAL DE RUE

MAI

17

Bar Alt’O’Post - 15h

LA FRANÇOISE DES JEUX loto

Sillonnant les routes de France et de Navarre, de places de villages en lieux publics, la Françoise des Jeux vous attend pour une partie de loto à la bonne franquette, où les vieux objets se font lots de la fortune. Loto du coeur, loto sportif, des voyages, des émotions... Le gros lot ou le mauvais numéro, la boule tourne. Nombreux lots à gagner, venez défier la chance et la fortune !

© Maureen Ragoucy

Place Degeyter - 15h

MICKAËL PHILIPS concert

Plus qu’un sosie show, c’est un voyage débridé dans l’univers de Mike Brant que propose Mickaël Philips, trublion lillois en quête d’identité. Titulaire du prix du meilleur sosie de chanteur mort, il n’hésitera pas à vous surprendre et qui sait, vous repartirez peut-être avec son numéro de téléphone. www.facebook.com/mickael.philips

© Tous droits réservés

Bar Epi d’Orge - 17h45

VERTIGO concert

Une dark-pop minimaliste à la manière d’un Terry Gilliam remontant le Magicien d’Oz. Entre valse psychédélique, twist de tragédie, et hymne electro-dance, la musique de Vertigo brasse leur goût pour les sons vintage, les envolées kitsch et séduisantes, et les frappes brutales. L’instrumentarium acoustico - numérique plonge l’auditeur dans une ambiance de rêves éveillés, et convoque les Clash, Timber Timbre ou encore LCD Soundsystem.

© N. Djavanshir

www.vertigo59.bandcamp.com/ WWW.FIVESTIVAL.ORG

13


FIVESTIVAL DE RUE

MAI

17

Bar Café de la Mairie - 16h30

METAPUCHKA concert

MeTaPuchKa, collectif de hip-hop, circule en autoproduction depuis quelques années et quatre albums sous les ailes de La Mouette Prod. Pour le dernier projet en date “Chronique de la Mouette”, ils ont fait appel à de nombreuses collaborations. Incisifs et singuliers, c’est en live que Vazote, Mom’Opa et DJ Dirty Berlin dévoilent le mieux leur rap, fait d’une énergie sincère et sans concession.

© Cultur’all

www.metapuchka.bandcamp.com/

Bar Bras d’Hambourg - 19h

MARGARET CATCHER concert Un couple basse-batterie qui syncope, une énergie noise aux guitares aiguisées, des sons électro tout droit sortis d’une Super NES envoûtée ! Dans un concert épileptique où tous les coups sont permis, la dame de fer gaulée comme un grand 8 sait mener son public dans des espaces insoupçonnés dont elle détient le secret. www.margaretcatcher.bandcamp.com/

Le FiveStival de Rue se termine par une soirée de concerts à Lasécu !

14

WWW.FIVESTIVAL.ORG

© Mister Bi


APÉRO RUE

MAI

Place Caulier - El Catalan «Chez Manu»

18

STROGRASS - 12h «Strograss» réunit cinq jeunes musiciens d’origines différentes, animés d’une passion commune pour la musique à influence acoustique. Ils combinent les influences du bluegrass, old time, folk, musiques du monde, old jazz dans des chansons actuelles et authentiques. Leur premier album (produit par HT Roberts) est sorti début 2013 sur Wild Boar Records (e.a. Kadril, Ambrozijn...) et a rencontré un grand succès par le public et les professionnels du milieu «Folk» en Flandres. Les arrangements, les paroles, les voix et l’orchestration originale d’une bande de bluegrass avec accordéon résultent en une expérience d’écoute rafraîchissante. Le concert live alliera les titres de l’album à une sélection de morceaux traditionnels arrangés dans le même esprit que leur album. www.vi.be/strograss © Jonathan Wannyn

BALADE URBAINE - 14h La toute jeune association de l’Atelier Populaire d’Urbanisme (APU) de Fives vous convie à une balade dans le quartier. Cette déambulation nous permettra de revenir sur le passé industriel de Fives, ses méga-usines que sont FCB et Peugeot mais aussi ses fabriques plus modestes de textile. Histoire syndicale, luttes sociales et combativité ouvrière seront au centre de notre propos. Venez nombreux !

WWW.FIVESTIVAL.ORG

15


FIVESTIVAL : SOIRÉES Théâtre Massenet - 20h

MAI

16

OH! TIGER MOUNTAIN Oh ! Tiger Mountain est un crooner électrique et lunaire, à la pop élégante. Songwriter appliqué et érudit, performer intrigant à la voix puissante doucement déglinguée, il construit ses chansons sur des trames solides riches en émotion héritées de la tradition pop 60s, des girls bands ou du rhythm & blues. Avec son nouvel album, l’artiste explore des contrées doo-woop/pop-surf inattendues avec en fil rouge le son spectral d’une antique chambre d’écho à bande magnétique et celui, grave et puissant de sa si particulière guitare baritone, pour laquelle il avoue avoir eu une révélation mystique. www.soundcloud.com/oh-tiger-mountain © Nicolas Viegeolat

GEOFF MENDELSON Après quelques déclarations discographiques folk hésitantes, le songwriter Geoff Mendelson évolue toujours discrètement dans le chaudron lillois. Il revient présenter ses chansons sensibles et brutes de décoffrage, écrins délicats qui abritent ses pensées volubiles et sa voix troublante. www.geoffmendelson.bandcamp.com

16

WWW.FIVESTIVAL.ORG

© GHST


FIVESTIVAL : SOIRÉES Lasécu - 20h

MAI

17

ROGER MOLLS Un mélange de hip-hop, abstract et trip hop, une «french touch» dans un univers très anglosaxon. Roger Molls s’entoure de vieux magnétophones à bande au milieu de nouvelles technologies, et propose un univers incomparable foisonnant de samples à la fois mélodiques et harmonieux, légèrement rétro et addictifs. Son dernier opus «Metamorphosis of Muses», nous emporte dans un voyage musical tantôt groovy et punchy, tantôt rêveur et mélancolique.

© Samimagine

www.rogermolls.bandcamp.com

DJ DIRTY BERLIN Le rêveur DJ Dirty BeRLiN déploie une série de mixtapes «Abstract, Hop & Soul » et ses Dj sets mêlent beats minimaux et grosses cartouches rap. Ses mixes sont une narration faite de tensions subtiles, de références lointaines et de groove sensuel. www.soundcloud.com/djdirtyberlin © Tous droits réservés

WWW.FIVESTIVAL.ORG

17


FIVESTIVAL : SOIRÉES Lasécu - 20h

MAI

24

DLGZ ROCK 5TET DLGZ Rock 5tet pratique une musique à la fois planante, percutante et sophistiquée. Ses compositions s’appuient sur la géométrie du rock mais intègrent également certaines composantes des musiques électroniques et, d’une façon plus indirecte, du jazz. Une musique tendue et résolument contemporaine qui inspire au chanteur des textes perturbés et graves. Leur musique résiste aux étiquettes, mais on peut la rapprocher d’influences telles que Pink Floyd, Battles, Radiohead, Tortoise ou encore Steve Reich

© Tous droits réservés

KRANE A la croisée des chemins, la musique de Krane compose entre synthétiseurs, samples vocaux saccadés et beats minimalistes puissants. Leurs mélodies électroniques narratives brouillent les pistes, portées par une basse rageuse et des rythmes dansants, pour voyager entre nostalgie et modernité. www.danceofthekrane.bandcamp.com © Pascal Descamps

18

WWW.FIVESTIVAL.ORG


INFOS PRATIQUES Les tarifs Au Théâtre Massenet le 16 mai 2014 : 6/8€ OH! TIGER MOUNTAIN - GEOFF MENDELSON À Lasécu le 17 mai : 5€ ROGER MOLLS - DJ DIRTY BERLIN Place Degeyter le 17 mai : GRATUIT Fivestival de Rue PLace Caulier le 18 mai : GRATUIT Apéro Rue STROGRASS BALADE URBAINE Salle des Fêtes de Fives le 21 mai : GRATUIT Soirée débats À Lasécu le 24 mai : 5€ DLGZ ROCK 5TET - KRANE Toutes les préventes sont disponibles sur place et sans frais de location dans les locaux de NASDAC (les mardis de 12h à 14h et les jeudis de 17h à 19h). Mais aussi sur www.ticketnet.fr et sur Billetterie Réseau FNAC (attention, les e-billets ne sont pas acceptés, il faut les retirer sur le lieu de vente).

Les accès PLACE DEGEYTER Métro Fives - Lille 1 V’Lille 76 Fives à 50m THÉÂTRE MASSENET Rue Massenet 59 800 Lille +33 (0)3 20 04 81 65

PLACE CAULIER Métro Caulier - Lille 1 V’Lille 75 Eugène Jacquet à 50m

LASÉCU 26 rue Bourjembois 59 000 Lille +33 (0)3 20 47 05 38

SALLE DES FÊTES DE FIVES 91 rue de Lannoy 59 000 Lille +33 (0)3 20 49 52 81

LES BARS BRAS D’HAMBOURG, ALT’O’POST, CAFÉ DE LA MAIRIE, ÉPI D’ORGE

Nous contacter Cécilia Beillevaire Relations presse

+33 (0)6 98 26 96 94 communication@nasdac.fr

Sophie Sand

Relations presse

+33 (0)6 63 42 47 13 sophie.nobigoudi@gmail.com

WWW.FIVESTIVAL.ORG

NASDAC

29 rue Eugène Jacquet - Bât C - appt 2 59000 Lille +33 (0)9 81 25 54 84 contact@nasdac.fr

19


MERCI POUR LEUR SOUTIEN PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

PARTENAIRES PRIVÉS

PARTENAIRES COMMUNICATION

NOS AUTRES PARTENAIRES

MERCI À EUX ! NOS BÉNÉVOLES, SANS QUI RIEN NE SERAIT POSSIBLE ! © NJ Dujardin

20

WWW.FIVESTIVAL.ORG


Fivestival 2014 dossier de presse