__MAIN_TEXT__

Page 1

Produits pour traceurs Lead chromate free REACH & RoHS - compliant

Engineered to Perform Better™


ORAFOL Europe GmbH Sites d’ORAFOL à travers le Monde

Siège Social Oranienburg, Allemagne

2

Engineered to Perform Better™ - www.orafol.com


Sommaire

Produits pour traceurs Page

Table de matière

4 ORACAL® 951

Premium Cast

4 ORACAL® 751C

High Performance Cast

4 ORACAL 551

High Performance Cal

4 ORACAL® 651

Intermediate Cal

5 ORACAL® 641

Economy Cal

5 ORACAL 621

Economy Cal

5 ORACAL® 631

Exhibition Cal

5 ORACAL® 638

Wall Art

5 ORACAL® 451

Banner Cal

6 ORACAL® 8810

Frosted Glass Cast

6 ORACAL® 8510 / 8510RA / 8530

Etched Glass Cal

6 ORACAL® 8710

Dusted Glass Cal

®

®

6 ORACAL 8800

Translucent Premium Cast

6 ORACAL® 8870

Blockout Film

6 ORACAL® 8500

Translucent Cal

6 ORACAL® 8300

Transparent Cal

6 ORACAL 8830

Diffuser Premium Cast

6 ORACAL® 8860

Diffuser Premium Cast

7 ORACAL® 351

Polyester Film

7 ORACAL 383

Ultraleaf Cast

7 ORACAL® 7510

Fluorescent Premium Cast

7 ORACAL® 6510

Fluorescent Cast

7 ORACAL® 7710 / 7710RA

Fluorescent Premium Cast Plus

7 ORALITE 5600

Fleet Engineer Grade

7 ORALITE® 5600E

Fleet Marking Grade

7 ORALITE® 5650RA

Fleet Engineer Grade

9 ORAMASK® 810S / 810 / 811 / 813

Stencil Film - Films pour pochoirs

9 ORAMASK® 831 / 832

Sandblast Film - Films pour sablage

11 ORATAPE® MT95 / HT95 / LT95

Application Tape - Produits de transfert

11 ORATAPE MT80P

Application Tape - Produits de transfert

11 ORATAPE® MT72 / MT52 / LT52 / LT72

Application Paper - Papiers de transfert

®

®

®

®

®

12-13

Vue d’ensemble – Produits pour traceurs

14

Vue d’ensemble – Materiaux de transfert

15

Conseils de mise en œuvre

Engineered to Perform Better™ - www.orafol.com

3


Produits pour traceurs Extrême: Premium Cast

ORACAL® 951 Ces films PVC coulés hautes performances superfins ont un excellent brillant de surface et une épaisseur de 0,05 mm seulement. Ils se distinguent par leur capacité exceptionnelle à épouser le support, en particulier dans les moulures et sur les rivets, et par une stabilité dimensionnelle hors pair. Avec 95 coloris standard en ultra-brillant, 2 en finition mate et 48 coloris métallisés et une résistance dans le temps pouvant aller jusqu’à 10 ans, ces films conviennent particulièrement bien à la publicité haute qualité sur véhicules et véhicules de transport en commun, ainsi qu’à l’impression numérique à transfert thermique (avec rubans en résine).

Ultime: High Performance Cast

ORACAL® 751C Ce film PVC coulé de 0,060 mm d’épaisseur a été spécialement conçu pour le découpage assisté par ordinateur des marquages, lettrages et décorations satisfaisant à de très hautes exigences en matière de durabilité et de résistance. Il peut également être utilisé sur des surfaces inégales ainsi que dans les moulures et sur les rivets. Avec 117 coloris standard à surface ultra-brillante et 2 coloris mats, il convient également à l’impression numérique à transfert thermique (avec rubans en résine).

Polyvalent: High Performance Cal

ORACAL® 551 Avec sa stabilité dimensionnelle exceptionnelle et ses très bonnes propriétés de découpe et de mise en œuvre, ce film polymère hautes performances de 0,070 mm d’épaisseur satisfait à des exigences très élevées en matière de résistance et affiche une durabilité pouvant aller jusqu’à 8 ans. Il a été conçu pour les applications de moyenne durée à l’extérieur et convient particulièrement bien à la publicité sur véhicules et véhicules de transport en commun. Le nuancier a été étoffé. Il comprend maintenant 98 coloris brillants et 2 coloris mats garantissant une grande diversité d’utilisation sur de très nombreux supports.

Universel: Intermediate Cal

ORACAL® 651 Ce film pour traceur a été conçu pour les utilisations de courte et moyenne durée dans la publicité intérieure et extérieure. Ses caractéristiques de mise en œuvre universelle et les 59 superbes coloris brillants et les 56 couleurs mates en font une solution intéressante pour un vaste éventail de travaux de décoration. Il a une opacité excellente et son adhésif permanent à base de solvant de polyacrylate lui confère une résistance dans le temps à l’extérieur pouvant aller jusqu’à 5 ans.

1. Example 1 ORACAL® 951

2. Example 2 ORACAL® 751C

3. Example 3 ORACAL® 551


Produits pour traceurs Optimal: Economy Cal

ORACAL® 641 Ce film pour traceur, à adhérence permanente, a une résistance dans le temps pouvant aller jusqu’à 4 ans. Il est conçu pour une utilisation universelle de courte durée à l’extérieur et existe en 59 coloris brillants et mats.

Promotion: Economy Cal

ORACAL® 621 Les actions publicitaires et de promotion des ventes, les lettrages et les décorations de courte durée sont le domaine d’utilisation privilégié de ce film détachable pour traceur. Il est disponible en 45 coloris en finition brillante. La dépose sans trace pendant une durée pouvant aller jusqu’à 3 ans garantit une rentabilité élevée.

Foires et salons: Exhibition Cal

ORACAL® 631 La surface mate de ce film pour traceur donne une impression d’élégance et évite les reflets indésirables. Grâce à l’adhésif acrylate détachable assurant une dépose simple et sans trace, cette série convient particulièrement bien à l’agencement de foires et salons. Le film permet également de réaliser avec netteté et précision d’autres applications extérieures nécessitant une résistance dans le temps pouvant aller jusqu’à 3 ans. Ce film disponible en 60 coloris est certifié DIN 4102-B1.

Décoration: Wall Art

ORACAL® 638 Ce film convient particulièrement bien aux décorations, marquages et lettrages destinés à une utilisation de courte et moyenne durée à l’intérieur. Ce film PVC souple épousant très bien les formes du support est disponible dans plus de 57 coloris à surface mate. Le film convient très bien à la mise en œuvre sur traceurs de découpe. Pour l’application de motifs décoratifs, nous conseillons d’utiliser les produits de transfert ORATAPE® LT95.

Flexible: Banner Cal

ORACAL® 451 Ce film pour traceur a été spécialement conçu en vue du collage sur bannières, bandes et autres supports souples. Il épouse à la perfection le support et adhère même en cas de très fortes sollicitations. Le film assure en outre une dépose facile et sans traces et permet des réalisations de très grande qualité grâce à sa surface satinée mate et aux 23 coloris disponibles.

4. Example 4 ORACAL® 631

5. Example 5 ORACAL® 641

6. Example 6 ORACAL® 638

Engineered to Perform Better™ - www.orafol.com

5


Produits pour traceurs Décoration sur verre:

Frosted Glass Cast ORACAL® 8810

Etched Glass Cal ORACAL® 8510/8510RA/8530

Dusted Glass Cal ORACAL® 8710

Ces films spéciaux sont la solution idéale partout où l’on souhaite créer un effet givré ou de verre décapé, dépoli ou sablé. Ils offrent de nombreuses possibilités de décoration pour les surfaces en verre – vitrines, portes – ou similaires. La série 8810 est disponible en 5 coloris avec effet givré. La série 8510 existe en or et argent. La technologie RapidAir® utilisée pour la série 8510RA permet un collage simple et rapide, sans bulles, des motifs grand format, sur les supports égaux ou légèrement courbes. L’adhésif permanent à base de solvant de polyacrylate et la résistance dans le temps pouvant aller jusqu’à 7 ans garantissent une grande diversité d’utilisations. La série 8710 est conseillée pour réaliser une protection efficace contre les regards indiscrets sur les bâtiments en verre, les parois de séparation ou les portes en verre. ORACAL® 8530 est disponible en argent et avec de différentes structures et possède les mêmes propriétés que la série ORACAL® 8510, mais avec un adhésif détachable. ORACAL® 8710 offre une protection visuelle rentable pour les bâtiments en verre, les parois de séparation ou les portes en verre.

Translucides:

Translucent Premium Cast ORACAL® 8800

Blockout Film ORACAL® 8870

Translucent Cal ORACAL® 8500

Ces films spéciaux translucides, dont la surface satinée évite les reflets gênants, répondent aux exigences les plus élevées. Le film ORACAL® 8800 Translucent Premium Cast est disponible en 47 coloris différents et a une résistance dans le temps pouvant aller jusqu’à 10 ans. Le profil excellent de ce film hautes performances est complété par la surface satinée affichant une excellente aptitude à l’impression numérique à transfert thermique. ORACAL® 8870 Blockout Film spécialement destiné pour la réalisation d’installations publicitaires lumineuses de grande qualité et de vitrages rétroéclairés en verre acrylique ou verre et de banderoles translucides où la lumière ne doit pas traverser le film. Le brillant de surface réduit du film et la surface à structure grossière évitent les reflets gênants. Disponible en blanc à verso noir et en noir à verso blanc. Le film ORACAL® 8500 Translucent Cal est disponible en 54 coloris et avec une résistance dans le temps allant jusqu’à 7 ans. Les trois séries sont idéales pour les utilisations exigeantes sur des installations lumineuses à base de verre, de verre acrylique et de banderoles.

Transparent: Transparent Cal

ORACAL® 8300 Ce film spécial PVC à coloration transparente, stabilisé UV, à surface brillante et à résistance dans le temps pouvant aller jusqu’à 5 ans, est destiné à la réalisation d’installations publicitaires lumineuses de grande qualité et de vitrages rétroéclairés. Les 32 coloris brillants transparents et la possibilité d’obtenir des nuances intermédiaires en superposant les films ouvrent des possibilités de création illimitées.

Publicitaires lumineuses

ORACAL® 8830 Les nouveaux films diffuseurs sont généralement utilisés dans des installations publicitaires lumineuses assurant une distribution lumineuse homogène ; ils empêchent également toute visibilité externe non désirée de sources lumineuses internes. Ils constituent un moyen facile d’obtenir un aspect fini parfait pour tout affichage rétroéclairé, et sont conçus pour une utilisation avec des sources d'éclairage LED ou bien éclairage général. Les produits existent en deux valeurs différentes de transmission lumineuse.

7. Example 7 ORACAL® 451

6

Engineered to Perform Better™ - www.orafol.com

8. Example 8 ORACAL® 8810

9. Example 9 ORACAL® 8830


Produits pour traceurs Métallisé: Polyester Film

ORACAL® 351 Ce film polyester de 0,023 mm / 0,050 mm imprimable et pouvant être mis en œuvre sur traceur se distingue par une excellente stabilité dimensionnelle et de bonnes caractéristiques de vieillissement. Il convient particulièrement à la décoration de supports transparents, une utilisation qui met très bien en valeur le revêtement métallisé ultra-brillant de chaque face.

Métallisé: Ultraleaf Cast

ORACAL® 383 Film coulé, à adhérence permanente, conçu pour des applications très décoratives comme les lettrages, les marquages et les décorations satisfaisant aux plus hautes exigences en matière de résistance élevée dans le temps en utilisation extérieure. Il a une structure tridimensionnelle et se distingue par sa surface imprimable lisse et sa grande stabilité dimensionnelle dans le temps. Disponible en coloris chrome et or brillant.

Fluorescents:

Fluorescent Premium Cast Plus ORACAL® 7710 / 7710RA

Fluorescent Premium Cast ORACAL® 7510

Fluorescent Cast ORACAL® 6510

Ces films spéciaux sont des films coulés fluorescents très voyants grâce à leur effet lumineux en lumière du jour. Ils sont utilisables partout où il est nécessaire d’attirer tout particulièrement l’attention, même par mauvaise visibilité, comme au crépuscule ou à l’aube. La série 6510, qui existe en 7 coloris, convient à une utilisation de courte durée d’un an maximum. Le film fluorescent hautes performances 7510, destiné à une utilisation de 2 ans maximum, est lui aussi disponible en 7 coloris. La série ORACAL® 7710 a été conçue pour les graphiques par exemple sur les véhicules de services d'urgence, et garantit une durabilité allant jusqu’à 3 ans.

Réfléchissants:

ORALITE® 5600 Fleet Engineer Grade

ORALITE® 5600E Fleet Marking Grade

ORALITE® 5650RA Fleet Engineer Grade

Les films rétroréfléchissants ORALITE Série 5600 FLEET ENGINEER GRADE et Série 5600E FLEET MARKING GRADE ont été spécialement conçus pour le collage de lettrages, de marquages et de décorations de grande qualité pouvant être appliqués sur véhicules à l’intérieur de contours de marquage conformément au règlement ECE 104 (5600E). Nous garantissons une bonne mise en œuvre sur des traceurs de découpe et une bonne adaptation aux moulures et aux rivets. La technologie RapidAir® du film ORALITE® 5650RA permet un collage simple et rapide réduisant l’incidence des bulles et des plis, notamment pour les motifs grand format.

10. Example 10 ORACAL® 383

11. Example 11 ORACAL® 7510

12. Example 12 ORACAL® 5600E

Engineered to Perform Better™ - www.orafol.com

7


Produits pour traceurs Films pour pochoirs

ORAMASK ® 810S / 810 / 811 / 813 ORAMASK® 810 convient particulièrement au lettrage et à la décoration de surfaces souples et inégales. En raison de sa bonne résistance aux solvants, ORAMASK® 810S est recommandé pour les réalisations à plusieurs couleurs. Grâce à leur rigidité relativement élevée, les films ORAMASK® 811 et ORAMASK® 813 conviennent aux travaux de peinture au pinceau et au pistolet sur de grandes surfaces lisses. La coloration translucide d’ORAMASK® 813, qui assure la visibilité du fond, fait que ce film est souvent utilisé pour les lettrages multiples.

Films pour sablage

ORAMASK ® 831 / 832 Ces films PVC spéciaux de 0,23 mm ou 0,35 mm d’épaisseur ont été mis au point pour le vaste éventail d’applications des tailleurs de pierre et des studios de sablage d’art. Le sablage du verre, des matières plastiques et du bois est leur domaine d’utilisation privilégié.

13. Exemple 13 ORAMASK® 810

8

Engineered to Perform Better™ - www.orafol.com

14. Exemple 14 ORAMASK® 831 / 832


Produits de transfert Application Tape

ORATAPE® MT95 / HT95 / LT95 L’adhésif polyacrylate spécialement formulé permet un transfert aisé de caractères et logos réalisés par découpage à la matrice ou assisté par ordinateur. Un décollage sans trace d’adhésif et sans augmentation significative du pouvoir adhésif est possible même après plus de 6 mois. Le positionnement exact est possible grâce à la grande flexibilité du film. Les films de transfert conviennent pour presque tous les types de films connus à surface brillante ou mate. Le film ORATAPE® MT95 à pouvoir adhésif moyen a été conçu pour les applications spéciales exigeant une transparence élevée du produit de transfert. Le film ORATAPE® HT95 a un pouvoir adhésif élevé et le film de transfert ORATAPE® LT95 a été conçu spécialement pour les applications exigeant un pouvoir adhésif extrêmement faible. Il convient notamment au transfert de films découpés au traceur et de motifs décoratifs sur parois intérieures. Son utilisation est recommandée avec ORACAL® 638 et ORAJET® 3628.

Application Tape

ORATAPE® MT80P L’adhésif polyacrylate spécial du film de transfert ORATAPE® MT80P permet, même au bout de 6 mois, une dépose sans traces, sans augmentation notable du pouvoir adhésif. Le positionnement exact est possible grâce à la grande flexibilité du film. Recommandé pour toutes les applications exigeant d’utiliser plusieurs fois le film de transfert.

Papiers de transfert : Application Papers

ORATAPE® MT72 / MT52 / LT52 / LT72 Le papier de transfert ORATAPE® MT72 Premium est, comme le papier ORATAPE® MT52, destiné à l’application de caractères et logos réalisés par découpage à la matrice ou assisté par ordinateur dans pratiquement tous les types de film à surface brillante et mate. Il affiche en outre une grande stabilité dimensionnelle et une résistance particulière, même en collage humide, et satisfait donc aux exigences les plus élevées. Grâce à leur adhésif aisément détachable à base de caoutchouc naturel, les papiers de transfert ORATAPE® LT52 et LT72 sont particulièrement bien adaptés aux applications utilisant la méthode sèche. Ces papiers de transfert semi-transparents sont utilisés pour le transfert de caractères et logos réalisés par découpage à la matrice ou assisté par ordinateur. Un adhésif en caoutchouc naturel conçu spécifiquement pour cette série garantit à la fois une adhésion rapide aux éléments lors du transfert et un retrait parfait après l’application. Des rubans d’application fiables sont nécessaires lorsque des films découpés par ordinateur doivent être appliqués de manière professionnelle et rapide. ORAFOL a développé des matériaux d’application répondant à un large éventail de demandes et d'utilisations.

15. Exemple 15 ORATAPE® MT95

16. Exemple 16 ORATAPE® LT52

Engineered to Perform Better™ - www.orafol.com

9


Vue d’ensemble – Produits pour traceurs Produit

Bref nom

Materiaux frontal (sans papier protecteur et adhésif)

Matériau protecteur

Adhésif

Nombre de couleurs

Stabilité dimensionnelle (FINAT TM 14)

Résistance à l’eau (à 23° C)

Résistance aux températures (exposition à court terme)

ORACAL®

Premium Cast

Film PVC, coulé, 0,050 mm

Carton siliconé sur une face, blanc 137 g/m² 1

Solvant de polyacrylate adhérence permanente

95 très brillants plus 2 mats, 48 très brillants et metallisés 3

retrait 5 max. 0,1 mm

pas de changement après 100 h 7

de –50° C à +110° C, pas de changement 7

ORACAL®

High Performance Cast

Film PVC, coulé, 0,060 mm

Carton siliconé sur une face, blanc 137 g/m² 1

Solvant de polyacrylate adhérence permanente

117 brillants 2 mats 3

retrait 4 5 max. 0,15 mm en longueur

pas de changement après 100 h 7

de –50° C à +120° C, pas de changement 7

ORACAL®

High Performance Cal

Film PVC polymère, Carton siliconé sur une face, 0,070 mm blanc 137 g/m² 1

Solvant de polyacrylate adhérence permanente

98 brillants 2 mats 3

retrait 4 5 max. 0,2 mm en longueur

pas de changement après 100 h 7

ORACAL®

Intermediate Cal

Film PVC spécial, 0,070 mm

Carton siliconé sur une face, blanc 137 g/m² 1

Solvant de polyacrylate adhérence permanente

59 brillants 56 mats 3

retrait 4 5 max. 0,4 mm en longueur

pas de changement après 100 h 7

ORACAL®

Economy Cal

Film PVC souple, 0,075 mm

Carton siliconé sur une face, blanc 135 g/m² 1

Polyacrylate adhérence permanente

59 brillants 59 mats 3

retrait 4 5 max. 0,4 mm en longueur

pas de changement après 48 h 7

de -50° C à +90° C (exposition de courte durée, max. 24 h, à +100° C), pas de changement de -50° C à +90° C (exposition de courte durée, max. 24 h, à +100° C), pas de changement de –40° C à +80° C, pas de changement 7

ORACAL®

Economy Cal

Film PVC souple, 0,075 mm

Carton siliconé sur une face, blanc 135 g/m² 1

Polyacrylate, détachable 2

45 brillants 3

retrait 4 5 max. 0,4 mm en longueur

-

de –40° C à +80° C, pas de changement 7

ORACAL®

Exhibition Cal

Film PVC souple, 0,080 mm

Carton siliconé sur une face, blanc 135 g/m² 1

Polyacrylate, détachable 2

60 mats 3

retrait 4 5 max. 0,4 mm en longueur

pas de changement après 48 h 7

de –40° C à +80° C, pas de changement 7

ORACAL®

Wall Art

Film PVC souple, 0,080 mm

Carton siliconé sur une face, blanc 135 g/m² 1

Polyacrylate, facile à détacher

57 mats

retrait 4 5 max. 0,4 mm en longueur

-

de –40° C à +80° C, pas de changement 7

ORACAL®

Banner Cal

Film PVC spécial, 0,080 mm

Carton siliconé sur une face, blanc 137 g/m² 1

Solvant de polyacrylate adhérence permanente

23 satiné 3

retrait 4 5 max. 0,4 mm en longueur

pas de changement après 100 h 7

de –20° C à +65° C, pas de changement 7

ORACAL®

Translucent Premium Cast

Film PVC, coulé, 0,050 mm

Film polyester translucide, sili- Solvant de polyacrylate coné sur une face, 0,100 mm adhérence permanente

47 satiné 3

retrait 5 max. 0,1 mm

-

de –40° C à +80° C, pas de changement 7

ORACAL®

Translucent Cal

Film PVC polymère, Carton siliconé sur une face, 0,080 mm blanc 137 g/m² 1

Solvant de polyacrylate adhérence permanente

54 satiné 3

retrait 4 5 max. 0,2 mm en longueur

-

de –40° C à +90° C, pas de changement 8

ORACAL®

Transparent Cal

Film PVC stabilisé Carton siliconé sur une face, UV, 0,080 mm blanc 137 g/m²

Solvant de polyacrylate adhérence permanente

32 brillants 3

retrait 4 5 max. 0,4 mm en longueur

-

de –40° C à +80° C, pas de changement 8

ORACAL®

Blockout Film

Film PVC opaque coulé, 0,100 mm

Carton siliconé sur une face, blanc 137 g/m²

Solvant de polyacrylate, adhérence permanente

blanc à verso noir retrait 5 et en noir à verso max. 0,1 mm blanc

-

de –45° C à +80° C, pas de changement 7

ORACAL®

Diffuser Premium Cast

Film PVC, coulé, 0,050 mm

Carton siliconé sur une face, blanc 137 g/m2

Solvant de polyacrylate, adhérence permanente

blanc, mat

retrait 5 max. 0,1 mm en longueur

-

de –40° C à +80° C, pas de changement

Diffuser Premium Cast

Film PVC, coulé, 0,050 mm

Carton siliconé sur une face, blanc 137 g/m2

Solvant de polyacrylate, adhérence permanente

blanc, mat

retrait 5 max. 0,1 mm en longueur

-

de –40° C à +80° C, pas de changement

ORACAL®

Frosted Glass Cast

Film PVC, coulé, 0,080 mm

Film polyester spécial, 0,100 mm

Solvant de polyacrylate adhérence permanente

5 versions à effets retrait 6 givrés ou gelés max. 0,1 mm

pas de changement après 100 h 7

de –40° C à +90° C, pas de changement 6

ORACAL®

Dusted Glass Cal

Film PVC polymère, Carton siliconé sur une face, 0,070 mm blanc 137 g/m²

Solvant de polyacrylate adhérence permanente

gris translucide

retrait 6 max. 0,1 mm

-

de –40° C à +90° C, pas de changement 6

ORACAL®

Etched Glass Cal

Film PVC polymère, Carton siliconé sur une face, 0,080 mm blanc 137 g/m²

Solvant de polyacrylate, détachable

argent en structure grossière ou raffinée

retrait 4 6 max. 0,2 mm en longueur

-

de –40° C à +90° C, pas de changement 6

ORACAL®

Etched Glass Cal

Film PVC polymère, Carton siliconé sur une face, 0,080 mm blanc 137 g/m²

Solvant de polyacrylate adhérence permanente

or, argent en retrait 4 6 structure grossière max. 0,2 mm ou raffinée en longueur

-

de –40° C à +90° C, pas de changement 6

951

751C 551 651 641

621

631

638 451

8800 8500

8300 8870

8860

ORACAL®

8830

8810 8710

8530 8510

transmission de limière de 60 %

transmission de limière de 30 %

ORACAL®

8510RA

1 Le film blanc est muni d’un carton siliconé bleu clair. 2 Le film correctement mis en œuvre s’enlève de la 3 4 5

10

plupart des surfaces sans laisser de traces. Coleurs spéciales sur demande Pas de retrait mesurable en largeur. Collé sur acier

Engineered to Perform Better™ - www.orafol.com

Carton siliconé couché PE sur les deux faces, 165 g/m²

RA: RapidAir®

6 Collé sur verre 7 Collé sur aluminium 8 Collé sur verre acrylique 9 À température ambiante, 72 h après collage sur aluminium 10 0,5% de nettoyant ménager à température ambiante et à

65° C, à base d‘eau

-

11 Résistance

dans le temps du film correctement mis en œuvre, collage et exposition verticale aux intempéries, (atmosphère normale Europe centrale) - En années. Les informations supplémentaires dans les conseils de mise en œuvre, cf. sous assistance sur la site www.orafol.com 12 Valeur moyenne


Adhésivité 12 de départ (FINAT TM 1, nach 24 h)

Résistance aux solvants / produits chimiques 9

18 N/25 mm 5

Résistance Résistance en traction aux nettoy- (DIN EN ISO 527) ants 10

Allongement à la rupture en traction (DIN EN ISO 527)

Résistance dans le temps du film 11

Résistance dans le temps du film metallisé

longitudinale

transversale

longitudinale

transversale

noir/ blanc

Transparent/ metalen couleur lisé

résistant de courte durée à la plupart des pas de changement huiles, graisses, carburants, solvants aliphatiques, acides faibles, sels et alcalis 7

Min. 21 MPa Métallisé: Min. 19 MPa

Min. 21 MPa Métallisé: Min. 19 MPa

Min. 150% Métallisé: Min. 120%

Min. 150% Métallisé: Min. 120%

10

8

6

> +8° C

18 N/25 mm 5

résistant de courte durée à la plupart des pas de changement huiles, graisses, carburants, solvants aliphatiques, acides faibles, sels et alcalis 7

Min. 19 MPa

Min. 19 MPa

Min. 120%

Min. 120%

8

7

5

> +8° C

18 N/25 mm 5

résistant de courte durée à la plupart des pas de changement huiles, graisses, carburants, solvants aliphatiques, acides faibles, sels et alcalis 7

Min. 19 MPa

Min. 19 MPa

Min. 150%

Min. 170%

8

7

4

> +8° C

18 N/25 mm 5

-

pas de changement

Min. 19 MPa

Min. 19 MPa

Min. 130%

Min. 150%

5

4

4

> +8° C

pas de changement

Min. 19 MPa

Min. 19 MPa

Min. 130%

Min. 150%

4

3

3

> +10° C

pas de changement

Min. 19 MPa

Min. 19 MPa

Min. 130%

Min. 150%

4

3

3

> +10° C

pas de changement

Min. 19 MPa

Min. 19 MPa

Min. 130%

Min. 150%

3

3

3

> +10° C

pas de changement

Min. 19 MPa

Min. 19 MPa

Min. 130%

Min. 150%

-

-

-

> +10° C

14 N/25 mm 5

résistant de courte durée à la plupart des pas de changement huiles, graisses, carburants, solvants aliphatiques, acides faibles, sels et alcalis 7

Min. 15 MPa

Min. 15 MPa

Min. 120%

Min. 150%

3

3

3

> +8° C

18 N/25 mm 6 16 N/25 mm 8

-

pas de changement

Min. 21 MPa

Min. 21 MPa

Min. 120%

Min. 120%

10

8

5

> +8° C

18 N/25 mm 6 16 N/25 mm 8

résistant de courte durée à la plupart des pas de changement huiles, graisses, carburants, solvants aliphatiques, acides faibles, sels et alcalis 8

Min. 19 MPa

Min. 19 MPa

Min. 130%

Min. 150%

7

7

5

> +8° C

18 N/25 mm 6 16 N/25 mm 8

résistant de courte durée à la plupart des pas de changement huiles, graisses, carburants, solvants aliphatiques, acides faibles, sels et alcalis 7

Min. 19 MPa

Min. 19 MPa

Min. 130%

Min. 150%

-

5

-

> +8° C

16 N/25 mm 6 18 N/25 mm 8

résistant de courte durée à la plupart des pas de changement huiles, graisses, carburants, solvants aliphatiques, acides faibles, sels et alcalis 6

Min. 17 MPa

Min. 17 MPa

Min. 120%

Min. 120%

-

10

-

> +8° C

18 N/25 mm 6 16 N/25 mm 8

-

Min. 21 MPa

18 N/25 mm 6 16 N/25 mm 8

-

16 N/25 mm 6 8

résistant de courte durée à la plupart des pas de changement huiles, graisses, carburants, solvants aliphatiques, acides faibles, sels et alcalis 6

Min. 9 MPa

Min. 9 MPa

Min. 40%

Min. 40%

-

7

-

> +8° C

18 N/25 mm 6 16 N/25 mm 8

résistant de courte durée à la plupart des pas de changement huiles, graisses, carburants, solvants aliphatiques, acides faibles, sels et alcalis 6

Min. 20 MPa

Min. 20 MPa

Min. 130%

Min. 130%

-

7

-

> +8° C

6 N/25 mm 6

résistant de courte durée à la plupart des pas de changement huiles, graisses, carburants, solvants aliphatiques, acides faibles, sels et alcalis 6

Min. 19 MPa

18 N/25 mm 6

résistant de courte durée à la plupart des pas de changement huiles, graisses, carburants, solvants aliphatiques, acides faibles, sels et alcalis 6

Min. 19 MPa

15

15

13

14

Garantie de stockage

Largeurs standard en mm

1260 1000 630 500 378 Largeurs spéciales sur demande

7

-

16 N/25 mm 5

7

-

7 N/25 mm 5

7

-

7 N/25 mm 5

-

6 N/25 mm 5

7

6

pas de changement

Min. 21 MPa

Min. 120% Min. 120%

10

-

-

> +8° C

8

pas de changement

Min. 21 MPa

Min. 21 MPa

Min. 120% Min. 120%

10

-

-

2 ans dans le conditionnement d'origine, à 20° C et 50% d'humidité PRODUITS LIVRÉS DE SÉRIE SANS RACCORD

7

1260 16

1260 16

> +8° C

8

1260 16

1260 16 Min. 19 MPa

Min. 130%

Min. 150%

-

5

-

> +8° C 1260 16

Min. 19 MPa

Min. 130%

Min. 150%

-

7

-

> +8° C

1260 16 1520 (seulement 090) 1260 16 1520 (seulement 090)

16 N/25 mm 8

13

Bleu brillante, cuivre, or métallisé, bronze, or pâle, pyrite, or rouge L, vert feuilles métallisé, vert steppe métallisé: 3 ans 14 Or L: 3 ans 15 Bleu brillante: 3 ans 16 ORACAL® 8510RA, 8530, 8710 et 8870 seulement disponible en 1260 mm

Les informations sur les applications fournies dans cette fiche se basent sur les connaissances et expériences que nous avons acquises dans la pratique. Elles ne sauraient constituer une garantie juridique concernant des caractéristiques déterminées. Étant donné la diversité des facteurs pouvant intervenir lors de la mise en oeuvre et de l’emploi de nos produits, nous vous recommandons de les soumettre à des tests adaptés à vos besoins.

Engineered to Perform Better™ - www.orafol.com

11


Vue d’ensemble – Produits pour traceurs Produit

Bref nom

Materiaux frontal (sans papier protecteur et adhésif)

Matériau protecteur

Adhésif

Nombre de couleurs

Stabilité dimensionnelle (FINAT TM 14)

Résistance à l’eau (à 23° C)

Résistance aux températures (exposition à court terme)

ORACAL®

Polyester Film

Film polyester métallisé, 0,023 mm

Carton siliconé sur une face, blanc 137 g/m²

Solvant de polyacrylate adhérence permanente

chrome, chrome mat, or brillant et or brillant sur les deux faces

retrait 2 3 max. 0,1 mm en longueur

-

de –40° C à +120° C, pas de changement 4

351

0,050 mm

chrome brossé, or rose

ORACAL®

Ultraleaf Cast

Film métallisé coulé, 0,085 mm

Carton spécial siliconé sur une face, blanc 135 g/m²

Solvant de polyacrylate adhérence permanente

chrome, or brillant retrait 3 avec surface lisse max. 0,25 mm

-

de -54° C à +71° C, pas de changement 4

ORACAL®

Film PVC, coulé, Fluorescent Premium Cast 0,170 mm Plus

Carton spécial siliconé sur une face, blanc 137 g/m²

Solvant de polyacrylate adhérence permanente

2 brillants

retrait 3 max. 0,15 mm

pas de changement après 100 h 4

de -50° C à +120° C, pas de changement

7 brillants

retrait 2 3 max. 0,3 mm

383

7710

ORACAL®

Papier couché PE deux faces Solvant de polyacrylate, RapidAir ®, siliconé une face, repositionnable, adhésivité finale permanete 143 g/m²

7710RA ORACAL®

Fluorescent Premium Cast

Film PVC, coulé, 0,150 mm

ORACAL®

Fluorescent Cast

Film PVC, coulé, 0,110 mm

ORALITE ®

Fleet Engineer Film PVC, coulé, Grade 0,110 - 0,140 mm

ORALITE ®

Fleet Marking Grade

ORALITE ®

Fleet Engineer Film PVC, coulé, Grade 0,110 - 0,140 mm

ORAMASK®

Stencil Film

7510

6510

5600

5600E

5650RA

810S

Film PVC souple, 0,080 mm

Sandblast Film Film PVC souple, 0,230 mm

ORAMASK®

Film PVC souple, 0,350 mm

1 2 3

Carton siliconé couché PE sur les deux faces, blanc 145 g/m²

Solvant de polyacrylate, adhérence permanente, détachable à la chaleur

11 brillants

-

-

de –50° C à +95° C, pas de changement 4

gris foncé mat

-

-

-

gris mat blanc mat bleu mat

retrait 2 3 max. 0,4 mm

verde mat

-

-

-

Solvant de polyacrylate, adhérence permanente, repositionable, détachable à la chaleur RA: With RapidAir® Carton spécial siliconé sur une face, blanc 137 g/m²

Le film blanc est muni d’un carton siliconé bleu clair. Pas de retrait mesurable en largeur. Collé sur acier

Carton siliconé sur une face, blanc 137 g/m²

Engineered to Perform Better™ - www.orafol.com

810S: Solvant de polyacrylate, détachable, à faible adhésivité finale; 810: Polyacrylate, détachable, à faible adhésivité finale; 811, 813: Polyacrylate, détachable Polyacrylate, détachable

gris mat

4 Collé sur aluminium 5 À température ambiante, 72 h après collage sur aluminium 6 0,5% de nettoyant ménager à température ambiante et à

65° C, à base d‘eau

12

de –40° C à +110° C, pas de changement 4 de -40° C à +105° C, pas de changement 4

ORAMASK® 811 1

ORAMASK®

832

Solvant de polyacrylate adhérence permanente

Film PVC, coulé, 0,090 - 0,140 mm

ORAMASK® 810 ORAMASK® 811 ORAMASK® 813

831

Carton siliconé sur une face, blanc 137 g/m²

7 Résistance

dans le temps du film correctement mis en œuvre, collage et exposition verticale aux intempéries, (atmosphère normale Europe centrale) - En années. Les informations supplémentaires dans les conseils de mise en œuvre, cf. sous assistance sur la site www.orafol.com


Adhésivité 8 de départ (FINAT TM 1, nach 24 h)

Résistance aux solvants / produits chimiques 5

12 N/25 mm 3

résistant de courte durée à la plupart des pas de changement huiles, graisses, carburants, solvants aliphatiques, acides faibles, sels et alcalis 4

Min. 200 MPa Min. 260 MPa Min. 120%

Min. 80%

16 N/25 mm 3

résistant de courte durée à la plupart des pas de changement huiles, graisses, carburants, solvants aliphatiques, acides faibles, sels et alcalis 4

Min. 17 MPa

Min. 17 MPa

Min. 35%

Min. 35%

18 N/25 mm 3

résistant de courte durée à la plupart des pas de changement huiles, graisses, carburants, solvants aliphatiques, acides faibles, sels et alcalis 4

Min. 18 MPa

Min. 18 MPa

Min. 150% Min. 150%

Résistance Résistance en traction aux nettoy- (DIN EN ISO 527) ants 6 longitudinale

transversale

Allongement à la rupture en traction (DIN EN ISO 527)

Résistance dans le temps du film 7

longitudinale

noir/ blanc

transversale

Transparent/ metalen couleur lisé

2 (or brillant sur les deux faces: 1)

Résistance dans le temps du film metallisé

Garantie de stockage

Largeurs standard en mm

> +8° C

1260 500 1000 378 630

5

-

5

> +10° C

1220

-

3

-

min. +8º C

1260 1520

min. +15º C

16 N/25 mm 3

-

18 N/25 mm 3

pas de changement

> +8° C

1260 1000 630

500 378

7

> +15° C

1235

610

-

> +8° C

1260 1000 630 500 378

Min. 15 MPa

Min. 15 MPa

Min. 120%

Min. 120%

-

2 9

-

Min. 13 MPa

Min. 13 MPa

Min. 100%

Min. 100%

-

1 10

-

pas de changement

Min. 10 MPa

Min. 10 MPa

Min. 100%

Min. 100%

7

7

-

Min. 19 MPa

Min. 19 MPa

Min. 130%

Min. 150%

-

-

Min. 90%

Min. 90%

Min. 130%

Min. 150%

4

16 N/25 mm 3 17 N/25 mm

-

3 10

13

4

-

1 N/25 mm 3

810: 1 N/25 mm 3

de +10° C à +25° C

811: 6 N/25 mm 3 813: 6 N/25 mm 3 5 N/25 mm 3

-

-

Min. 19 MPa

Min. 19 MPa

-

-

-

> +10° C

6 N/25 mm 3

8 Valeur moyenne 9 Jaune fluo: 3 ans 10 Jaune fluo: 2 ans 11 Blanc: aussi disponible

en 378 mm, 760 mm, 920 mm, 1370 mm et 1520 mm

Les informations sur les applications fournies dans cette fiche se basent sur les connaissances et expériences que nous avons acquises dans la pratique. Elles ne sauraient constituer une garantie juridique concernant des caractéristiques déterminées. Étant donné la diversité des facteurs pouvant intervenir lors de la mise en oeuvre et de l’emploi de nos produits, nous vous recommandons de les soumettre à des tests adaptés à vos besoins.

Engineered to Perform Better™ - www.orafol.com

13


Vue d’ensemble – Materiaux de transfert

Produit

Nom bref

Base

Épaisseur

Adhésif

Adhésivité de départ (FINAT TM 1, 24 h, Valeur moyenne)

Garantie de stockage

ORATAPE®

Application Tape

Film de montage transparent à base polyéthylène

0,155 mm

Polyacrylate modifié, adhésivité de départ moyenne

2 N/25 mm

2 ans

ORATAPE®

Application Tape

Film de montage transparent à base polyéthylène

0,155 mm

Polyacrylate modifié, adhésivité de départ élevée

3,5 N/25 mm

2 ans

ORATAPE®

Application Tape

Film de montage transparent à base polyéthylène

0,155 mm

Polyacrylate modifié, faible adhésivité de départ

< 1 N/25 mm

2 ans

ORATAPE®

Application Tape

Film de montage transparent à base PVC

0,100 mm

Solvant de polyacrylate modifié, adhésivité de départ moyenne

2 N/25mm

2 ans

ORATAPE®

Application Paper

Papier de montage semi-transparent

0,110 mm

Caoutchouc naturel, adhésivité de départ moyenne

4 N/25 mm

6 mois

ORATAPE®

Application Paper

Papier de montage semi-transparent

0,110 mm

Caoutchouc naturel, adhésivité de départ faible

2 N/25 mm

6 mois

ORATAPE®

Application Paper

Papier de montage semi-transparent

0,095 mm

Caoutchouc naturel, adhésivité de départ moyenne

4 N/25 mm

6 mois

ORATAPE®

Application Paper

Papier de montage semi-transparent

0,095 mm

Caoutchouc naturel, adhésivité de départ faible

2 N/25 mm

6 mois

MT95 HT95 LT95

MT80P MT72 LT72

MT52 LT52

14

Engineered to Perform Better™ - www.orafol.com


Conseils de mise en œuvre Remarque préliminaire Le présent document fournit des informations d’ordre général sur la mise en œuvre des films pour traceurs ORAFOL®. Si vous prévoyez un collage sur véhicule, respectez également les indications spécifiques figurant dans les conseils de mise en œuvre « Collage de films sur véhicules » (Download: www.orafol.com). Dans le domaine graphique, ORAFOL® conseille de réaliser chaque application uniquement avec des produits issus du même lot. À ce propos, ORAFOL® garantit que les bobines de film ne présentent aucun raccord et qu’il n’y a donc pas de changement de lot. S’il faut cependant employer des produits provenant de lots différents, l’utilisateur devrait vérifier si les différences pouvant exister entre les lots peuvent avoir une influence sur la mise en œuvre des films et sur le résultat. Conditions de stockage et de mise en œuvre Les produits autoadhésifs ORACAL®, ORAMASK®, ORALITE® et ORATAPE® livrés en bobines doivent toujours être stockés suspendus ou debout sur les supports fournis avec les bobines, dans des locaux frais, secs et à l’abri du soleil. Avant la mise en œuvre, il convient de laisser les films autoadhésifs s’adapter à l’humidité relative et à la température du local de travail. Les conditions ambiantes idéales sont une humidité relative de 40% à 50% et une température comprise entre +18° C et +22° C. Des variations extrêmes des conditions ci-dessus peuvent entraîner des modifications dimensionnelles du papier protecteur ayant pour conséquences une planéité insuffisante du matériau autoadhésif et des modifications des cotes des pièces découpées. Il convient de respecter les indications relatives à la durée de stockage figurant dans les informations techniques des matériaux en question. Traitement des supports Les produits autoadhésifs ORACAL® sont fabriqués avec des adhésifs spéciaux de très grande qualité qui garantissent une excellente adhérence sur pratiquement tous les supports propres, lisses, exempts de graisse, de cire et de silicone et résistants aux intempéries. Avant de coller les produits autoadhésifs ORAFOL®, il faut nettoyer soigneusement les supports à l’isopropanol et les sécher avec un chiffon. La présence de restes de solvants due à l’application du film sur une surface mal nettoyée ou sur une peinture trop fraîche entraîne la formation de bulles de gaz entre le film et le support. Il faut donc attendre au moins trois semaines avant de coller le film autoadhésif sur des peintures séchées à l’air ou cuites au four. Il est déconseillé d’utiliser d’autres produits nettoyants que l’isopropanol car ils peuvent, dans certaines conditions, attaquer la peinture ou réduire le pouvoir adhésif des films. Pour les supports présentant une tendance au dégazage, comme les produits en polycarbonate, nous conseillons de procéder de la façon suivante: après avoir nettoyé le support, le recouvrir d’un morceau de film et le stocker pendant environ 24 h à + 60° C. Si, au bout de 24 h, des bulles se sont formées sous le film, c’est que la matière plastique continue à dégazer. Il est donc nécessaire de soumettre la matière plastique à un traitement thermique ou de la stocker pendant une longue durée dans les conditions ambiantes. L’emploi de films pour traceurs ORAMASK® exige un nettoyage soigneux des surfaces destinées au lettrage. Utiliser de préférence de l’isopropanol pour les surfaces peintes et les bâches de véhicules. Il faut laisser agir le solvant le moins longtemps possible, surtout sur les bâches, afin d’éviter qu’il pénètre à l’intérieur du revêtement de la bâche. Après le nettoyage, respecter un temps d’évaporation suffisant. Pour réaliser des lettrages de plusieurs couleurs, il faut impérativement veiller à ne coller les films pour traceurs ORAMASK® que sur des encres complètement sèches. La présence de restes de solvant peut entraîner des résidus d’adhésif lors du retrait du film pochoir. Températures de collage Procéder au collage à la température indiquée dans la fiche technique correspondante. Pendant les 24 heures suivant le collage, il faut s’assurer que la température ne soit pas sensiblement inférieure à ces valeurs. Si c’est le cas, il est conseillé de traiter les films avec une soufflante à air chaud.

Collage ORAFOL® conseille d’utiliser pour la même encre uniquement du film ayant le même numéro de lot de fabrication. On distingue le collage à sec et le collage humide. Collage à sec: on ajuste la pièce découpée sur le support, on l’y presse dans un angle et on la maroufle à la raclette en chevauchant les passes. En fonction de la taille de la pièce de film à coller, on retire tout le papier siliconé du support avant le collage ou progressivement pendant le collage. Si vous utilisez comme auxiliaires de montage du papier de montage ou du film de montage ORATAPE®, il faut les retirer lentement selon un angle de 180°. Collage humide: avec cette méthode, qui doit être utilisée uniquement en saison chaude à partir de +18° C, on pulvérise de l’eau additionnée d’un produit tensioactif (eau + produit à vaisselle) sur la face adhésive du film et on pose le film sur le support. À ce moment, on a l’énorme avantage de pouvoir positionner parfaitement le film sur le support. On maroufle le film en chevauchant les passes et en s’assurant de bien expulser toute l’eau qui se trouve entre le support et l’adhésif. Nous conseillons d’utiliser pour le collage humide le papier de montage ORATAPE® MT72. Après un bref séchage, retirer prudemment le papier de montage selon un angle de 180°. On peut faciliter la procédure en humidifiant l’arrière du papier de montage. On obtient un collage de meilleure qualité si on maroufle à nouveau le film au bout de quelques heures. Afin d’éviter que les films ne présentent de variations de couleurs après le collage, il faut toujours mettre en œuvre et coller les films couleur ORACAL® dans le même sens (sens de déroulement). Pour endroits du support présentant des chevauchements de tôles ou des joints vifs, il faut couper le film avec une lame affûtée afin que les mouvements du support ne puissent pas le décoller. Les constructeurs automobiles utilisent des supports présentant différents profils. Il faut toujours y coller le film en épousant le relief du profil, jamais se contenter d’y poser le film et de l’enfoncer ensuite en force dans les creux. Pour le collage chevauchant de films, il faut s’assurer que les rebords des films se chevauchent d’au moins 4 mm minimum et d’au plus 12 mm. Pour le collage film sur film, il faut impérativement veiller à ne coller que des films du même producteur et du même type (monomère sur monomère et polymère sur polymère). Attention: En cas de collage complet ou partiel du film à l’avant ou à l’arrière de vitrages isolants, les variations de température peuvent entraîner des détériorations du vitrage dues à des tensions thermiques. Collage sur véhicules Pour le collage sur les véhicules, il faut également respecter les indications spécifiques figurant dans les conseils de mise en œuvre « Collage de films sur véhicules ». Pour le collage sur vitres de véhicules, il convient de respecter les indications figurant dans les conseils de mise en œuvre « Collage de films sur véhicules ». Détachabilité Pour que la détachabilité des films soit assurée, la température du support et la température ambiante doivent être d’au moins +20° C. Détacher prudemment les films dans un coin à l’aide d’une lame et les retirer lentement selon un angle de 180° C. On peut considérablement faciliter la dépose du film en le chauffant de façon homogène avec une soufflante à air chaud. Lors du décollage de films très anciens, il peut y avoir des restes d’adhésif isolés sur le support. Il s’enlèvent facilement avec un diluant à peinture. Ces conseils d’utilisation se basent sur nos connaissances et notre expérience et n’abordent pas tous les aspects à prendre en compte lors du collage. L’utilisateur est supposé disposer des connaissances techniques et de la compétence d’un technicien publicitaire ou d’un spécialiste du collage. Étant donné la diversité des facteurs pouvant intervenir lors de la mise en œuvre, du collage et de l’emploi de nos produits, nous vous recommandons de soumettre ces derniers à des tests adaptés à vos besoins. Nos indications ne sauraient constituer une garantie juridique concernant des caractéristiques déterminées.

Dépose du papier siliconé Poser la pièce de film pour traceurs sur un support plat, côté film vers le bas, et retirer la partie du papier siliconé nécessaire pour procéder au début du collage. Il faut toujours retirer le papier siliconé du film, jamais l’inverse!

Engineered to Perform Better™ - www.orafol.com

15


ISO 9001 ISO 14001 ISO 50001

© ORAFOL Europe GmbH. ORACAL®, ORALITE®, ORAMASK® and ORATAPE® are registered trademarks of ORAFOL Europe GmbH. - 48206-003 (05/2020)

Orafolstraße 1, D-16515 Oranienburg, Allemagne Tel: +49 (0)3301 864-0 · Fax: +49 (0)3301 864-100 graphic.innovations@orafol.de · www.orafol.com

YSTEM C ER TS EN

ATION FIC TI

ORAFOL Europe GmbH

MANAGE M

Produits pour traceurs Engineered to Perform Better™

Profile for FINISH Werbeagentur

ORAFOL - Produits pour traceurs  

ORAFOL - Produits pour traceurs

ORAFOL - Produits pour traceurs  

ORAFOL - Produits pour traceurs

Profile for finishwa