Lettre mensuelle

Page 6

6 L

A

LE

L’actualité

TTR E

D

’I

N FO RM AT ION

– F

I N A NCI E R E

DE

’ECH

IQU I E R

D E VO S F O N D S

ont comme préoccupation première de donner à leur groupe la bonne impulsion stratégique qui leur permettra de changer de taille dans les cinq prochaines années. Ces groupes seront capables de générer des taux de croissance organique de 10, 15 voire 30% en 2012, et en profiteront pour continuer leur stratégie d’acquisition afin d’élargir leur portefeuille produits et leur présence géographique. D’autres valeurs moyennes d’Echiquier Junior ont intégré très tôt la thématique internationale dans leur réflexion. C’est le cas de MANITOU, EUROFINS, HEURTEY PETROCHEM, INTERPARFUMS qui réalisent une part importante de leur chiffre d’affaires sur des zones émergentes et aux Etats-Unis. Les perspectives de croissance des chiffres d’affaires des valeurs composant votre fonds sont bonnes (10,3% en 2012 puis 7,3% pour 2013), bien loin des niveaux de croissance du PIB français "rabâché" quotidiennement dans les médias… et supérieur à la plupart des taux de croissance des pays les plus dynamiques au monde !

SOLUTIONS a profité de la hausse générale du marché pour afficher une bonne performance. ULTRA PETROLEUM a à l’inverse délivré une mauvaise performance. ULTRA PETROLEUM est une société indépendante, située aux Etats-Unis, active dans le secteur pétrolier et plus spécifiquement dans le développement, la production, l’opération, l’exploration et l’acquisition de sites de pétrole et de gaz naturels. La baisse récente du cours est attribuable à la baisse du prix du gaz naturel aux Etats-Unis. ULTRA PETROLEUM reste l’un des producteurs les mieux placés sur la courbe des coûts et le groupe possède quelquesuns des meilleurs actifs de gaz du pays. Nous continuons de penser que la société est bien positionnée pour faire croître sa production pendant plusieurs années et que la valorisation est attractive au vu de la qualité de leurs actifs.

INVESTISSEMENT ET RESPONSABILITÉ

ECHIQUIER AMERIQUE Moyennes valeurs américaines de croissance C. Bowen

Les marchés américains ont affiché une hausse au mois de mars, le portefeuille progresse de 2,7% et le Russell Midcap Growth de 1,6%. Après une bonne performance en janvier et février, les marchés américains ont poursuivi leur progression, sur fond d’optimisme pour l’économie américaine. Les inscriptions au chômage sont tombées au plus bas niveau depuis quatre ans, les ventes au détail sont solides, et les indicateurs avancés ont été orientés à la hausse pour le cinquième mois de suite. La Réserve Fédérale a publié une opinion plus positive sur l’économie, et la majorité des grandes banques du pays ont passé avec succès les tests de solidité financière du gouvernement. Le sentiment des investisseurs a de plus été renforcé par l’accord qu’a trouvé la Grèce avec ses créanciers. Le "rally" de mars a entraîné tous les styles et toutes les tailles de capitalisations à la hausse, et ce pour la majorité des secteurs. La stratégie de notre portefeuille est de rester discipliné et concentré sur les sociétés de croissance et de qualité. Elles ont de belles perspectives à long terme, grâce à leurs avantages compétitifs, leurs bilans solides et à leurs équipes de management. Si nous pouvons les acquérir et les garder à des prix raisonnables, nous pensons que le portefeuille pourra générer des rendements attractifs. COGNIZANT TECHNOLOGY SOLUTIONS a réalisé la meilleure performance du mois. Elle fournit des services personnalisés de conseil en IT et des services d’outsourcing pour les sociétés "Global 2000 Business" en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. La société propose ses services à des marchés finaux diversifiés, tels que les services financiers, la santé, l’industrie, la logistique, la distribution, les produits de consommation, les services de communication, de technologie, tout comme les médias. COGNIZANT TECHNOLOGY 10

L

AV R I L

2012

M-A. Verdickt

Repérer les retournements de tendance n’est pas chose aisée. Mais à entendre le discours du directeur général de VOLKSWAGEN, Martin Winterkorn, au sujet de la stratégie environnementale du groupe, un point d’inflexion se dessine clairement. En annonçant un objectif de réduction des émissions de CO2 de ses véhicules à 120 g/km d’ici à 2015, soit 10 grammes endessous des objectifs fixés par l’Union Européenne, la société se place manifestement dans une nouvelle dynamique. Après avoir longtemps contesté ces objectifs européens, jugés trop contraignants, et avoir occupé les derniers rangs des classements publiés par la Fédération Européenne Transport & Environnement du fait d’un niveau d’émission élevé de sa flotte de véhicules, le groupe montre désormais des signes de "reprise" encourageants. D’abord, VOLKSWAGEN figure depuis septembre 2011 en deuxième position parmi les constructeurs qui ont le plus progressé avec une réduction de ses émissions de 6% en un an. Ensuite, le groupe a présenté une feuille de route ambitieuse avec une réduction de 30% de ses émissions sur la période 2006-2015 et le lancement de nouveaux modèles de 10 à 15% plus efficients que les précédents. Pour ce faire, les moyens mis en œuvre sont très significatifs. VOLKSWAGEN a ainsi officialisé un plan d’investissement de 62 Md€ qui s’étalera sur cinq ans et dont les deux tiers seront dédiés à l’amélioration des performances des moteurs à combustion, qui restent sans conteste la priorité du groupe, au grand dam des défenseurs des moteurs 100% électriques ou hybrides. Parmi les principales pistes figurent, la miniaturisation des moteurs, la technologie de désactivation de cylindres ou encore le recours à des matériaux plus légers comme l’aluminium. Avec bien sûr, une importante contribution des équipementiers sans qui ces efforts de réduction seraient intenables. Enfin, la démarche de progrès de VOLKSWAGEN s’illustre par la fixation d’un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici à 2020 par rapport à 2010 à l’échelle du groupe. En très bonne voie !


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.