Issuu on Google+

FFFF

REPORTING ISR

TRIMESTRIEL Echiquier Major :

Reporting ISR trimestriel Echiquier Major 2012 Au 30 septembreJuin2011


Rapport trimestriel du fonds Echiquier Major Investissement Socialement Responsable

SOMMAIRE

1

SYNTHESE DE LA DEMARCHE EXTRA-FINANCIERE DE FINANCIERE DE L’ECHIQUIER

2

BILAN DES RENCONTRES DU TRIMESTRE

3

BILAN DE LA POLITIQUE DE VOTE AU COURS DU TRIMESTRE

4

SYNTHESE DES TRAVAUX REALISES

5

IMPACT SUR LA GESTION

1


Rapport trimestriel du fonds Echiquier Major Investissement Socialement Responsable

1.

Synthèse de notre démarche extra-financière

Depuis 2008, Financière de l’Echiquier est signataire des principes pour l’investissement socialement responsable (PRI) développés sous l’égide des Nations Unies et entend ainsi matérialiser son engagement en faveur d’une finance responsable.

La gestion dîte de "stock-picking" de Financière de l’Echiquier est une gestion de conviction qui s’appuie sur la connaissance approfondie des sociétés. Convaincus que l’analyse des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance conduit à une meilleure évaluation des risques, nous avons décidé d’intégrer cette approche à l’analyse de l’ensemble des sociétés en portefeuille. Cette analyse nous semble d’autant plus fondamentale lorsqu’il s’agit de fonds de valeurs de croissance. En effet, nous considérons que les valeurs de croissance se doivent d’intégrer ces enjeux extra-financiers dans leur stratégie pour asseoir durablement leur avantage compétitif et assurer leur développement. Ainsi, le fonds Echiquier Major, qui investit dans des grandes valeurs leaders européennes, intègre pleinement les critères ESG dans sa politique d’investissement.

Notre engagement se traduit de la manière suivante :     

 

Une rencontre systématique avec les sociétés présentes dans le fonds. Une inclusion des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans l’élaboration des cas d’investissement. Une politique de vote systématique pour toutes les sociétés présentes dans le fonds . Une notation et un compte-rendu société intégré dans notre base de données qui nous permet de réaliser un suivi des entreprises en portefeuille. Une évaluation des risques reflétée par la note ISR attribuée à chaque société (celle-ci représente 40% de la note finale attribuée à chaque société). Cette notation est faite par l’équipe de Gestion collective de Financière de l’Echiquier. Nous n’avons pas recours à des agences de notation extra-financière externes. Un engagement de toute l’équipe de gestion d’Echiquier Major qui participe activement à la conduite des entretiens ISR et à la notation des entreprises. 20% des sociétés notées dans notre base de données ont une note ISR inférieure à la moyenne.

2


Rapport trimestriel du fonds Echiquier Major Investissement Socialement Responsable

Fort de son expertise en matière d’évaluation de la qualité du management des sociétés présentes en portefeuille, Financière de l’Echiquier a formalisé, avec l’aide de l’agence de notation EthiFinance, une grille d’analyse ESG. Notre évaluation des entreprises repose sur les critères d’analyse suivants : Qualité du management :  Compétences : légitimité dans le métier et capacité managériale.  Gouvernance : indépendance des administrateurs, complémentarité des fonctions, séparation des fonctions de président et de directeur général, respect de l’actionnaire minoritaire, transparence et disponibilité de la communication financière, indépendance des comités, qualité du contrôle des risques. Responsabilité :  Environnement : mise en place d’un système de management environnemental, conformité aux règlementations actuelles et futures, gestion par objectifs précis et datés dans le temps, certification des sites, éco-conception des produits et réalisation d’analyses de cycle de vie des produits, résultats présentés sur longue durée et tendances d’évolution, politique d e contrôle des fournisseurs et impact des produits.  Social : politique de fidélisation des employés et management des carrières, politique de formation, qualité du dialogue social, protection des salariés en matière de santé et de sécurité, suivi en cas de politique de restructuration, contrôle des fournisseurs et impact des produits .

Nos analyses s’appuient sur de multiples sources :  La lecture de documents publics en amont de chaque entretien (rapports annuels, rapports de développement durable, etc.),  La consultation de rapports d’ONG ou de brokers sur une thématique ISR précise et la revue d’articles parus dans la presse,  La rencontre systématique avec le management et réalisation d’un entretien de suivi au minimum tous les deux ans,  Des visites de sites et rencontres de responsables terrains variés (DRH, Directeur qualité, Directeur de l’environnement, responsable juridique),  L’abonnement à un réseau d’experts pour approfondir nos connaissances sur des enjeux spécifiques (Gehrson Lehman Group),  L’abonnement à la recherche OFG sur le thème de la gouvernance, qui nous apporte un éclairage complémentaire sur la qualité des conseils d’administration des sociétés dans lesquelles nous sommes investis.

Notre politique de vote aux assemblées générales : Financière de l’Echiquier publie sa politique de vote ainsi que son rapport annuel sur l’exercice des droits de vote sur son site www.fin-echiquier .fr. En synthèse, Financière de l’Échiquier vote systématiquement aux assemblées générales pour toutes les sociétés détenues dans le fonds Echiquier Major. Le gérant est informé par une procédure interne de l’ensemble des résolutions proposées en assemblée générale sur toutes les sociétés détenues dans son fonds.

3


Rapport trimestriel du fonds Echiquier Major Investissement Socialement Responsable

2.

Bilan des rencontres ISR du 2ème trimestre 2012 2.1. Les chiffres du trimestre 29 Juin 2012 45 95% 7.0/10 4 2 2

Nombre de valeurs % de valeurs notées Note moyenne ISR Nombre d’entretiens ISR dont entretiens ‘découverte’ dont entretiens de suivi

100% des titres en portefeuille ayant fait l’objet d’une analyse extra-financière ont une note ISR supérieure à la moyenne de notre échelle de notation (5/10) : Note Moyenne 7,4/10 8,3/10 6,3/10 6,4/10 6,4/10 6,3/10 7.0/10

Qualité du management Compétence Gouvernance Responsabilité Environnement Social Note ISR globale

Répartition des notes ISR : 49%

0%

5%

0<5

5<6

Entretiens et visites de site au 2

eme

44%

6<7

7<8

2%

0%

8<9

9 < 10

trimestre et notation des sociétés :

7,5 7,0

7,0 1er entretien Entretien de suivi

5,1 DUFRY

KRONES

LINDT

NOVOZYMES

4


Rapport trimestriel du fonds Echiquier Major Investissement Socialement Responsable

2.2. L’entretien marquant du trimestre NOVOZYMES : 

Gouvernance :

Sur le plan de la gouvernance, nous notons l’absence du directeur général au conseil, spécificité danoise et l’influence des deux représentants de Novo A/S, holding actionnaire de Novo Nordisk et Novozymes. Les deux classes d’actions A et B qui confèrent respectivement 100 droits de vote à Novo A/S et 10 droits de vote aux autres actionnaires, illustrent clairement la position dominante de Novo A/S. Novo Nordisk et Novozymes étant les seules participations de Novo A/S, l’IR considère Novo A/S comme un actionnaire ambitieux et qui adopte une réelle vision long terme. Le conseil est par ailleurs composé de personnalités de qualité (DG de Saab, DG de Carlsberg, Vice-présidente de Danske Invest et un professeur d’université). En ce qui concerne la gestion des risques, Novozymes nous a rassurés sur le risque de maladie liée à la présence d’enzymes dans les détergents. Selon l’IR, les enzymes ne présentent aucun risque pour le consommateur final, mais peuvent causer à de rares occasions des accidents lors de leur manipulation par les employés.

Environnement

Lorsque l'impulsion vient d'en haut, l'effet d'entraînement est certain. Il en va de même pour la stratégie de environnementale, en particulier lorsqu'elle est portée par un directeur général convaincu. Steen Risgaard, directeur général de NOVOZYMES, connu pour son implication personnelle au titre de président de WWF au Danemark, a su faire de son groupe, un des leaders mondiaux les plus engagés en faveur du développement durable. Fait notable à son actif : l'atteinte des objectifs environnementaux ambitieux qu'il a fixés pour son groupe conditionne 25% de la part variable de la rémunération des tops managers. Mais, l'excellente réputation de NOVOZYMES tient également à son activité, illustrant parfaitement le principe d'efficacité énergétique, ou comment "produire plus avec moins". En effet, les enzymes, extraites de microorganismes végétaux, peuvent être utilisées pour catalyser biologiquement des réactions chimiques et ainsi constituer une excellente alternative aux procédés thermochimiques classiques. Que ce soit dans l'alimentation ou les lessives, l'utilisation d'enzymes permet de réduire la quantité d'intrants chimiques mais également la consommation d'énergie et d'eau. De quoi faire de NOVOZYMES, un partenaire de choix pour ses clients, soucieux de réduire à la fois leurs coûts de matières premières et leur empreinte environnementale. En 2011, NOVOZYMES estime ainsi avoir permis à ses clients d'économiser 45 millions de tonnes de CO2, soit les trois quart des émissions annuelles du Danemark. Et le groupe ne cache pas ses ambitions : d'ici à 2015, il entend leur faire économiser près de 75 millions de tonnes de CO2. Sans compter que ces chiffres n'incluent pas les économies de CO2 liées à la production de biocarburant de 2ème génération. Le groupe préfère en effet se montrer prudent malgré le gigantesque potentiel d'économie anticipé. Et pourtant, les raisons de se montrer optimistes ne manquent pas. D'abord, les biocarburants de 2ème génération ne proviennent pas de denrées alimentaires contrairement à leurs prédécesseurs. Ensuite, ils requièrent dix fois plus d'enzymes que la génération précédente. Surtout, NOVOZYMES a pris une avance considérable en mobilisant 150 ingénieurs depuis près de dix ans pour lancer un prototype d'enzyme capable de transformer les résidus de végétaux en carburant, à un coût raisonnable. Une perspective particulièrement prometteuse, dans un groupe réellement engagé.

5


Rapport trimestriel du fonds Echiquier Major Investissement Socialement Responsable

Social :

En matière de ressources humaines, nous retenons que Novozymes met en place des programmes d’incentive attractifs pour ses scientifiques du département R&D représentant 20% des effectifs. Le turnover est faible (8% au niveau groupe et 10% en Inde). Le groupe ne rencontre aucune difficulté particulière à recruter car il bénéficie d’une image d’employeur attractif. Enfin l’intégration des équipes issues des nouvelles acquisitions se passe généralement bien, ce qui est rassurant dans la perspective de l’arrivée de 300 nouvelles personnes de Merck BioScience.

6


Rapport trimestriel du fonds Echiquier Major Investissement Socialement Responsable

3.

Bilan des votes du 2eme trimestre 2012

Nom de la société

Type d’assemblée générale

Vote

% de capital détenu

AIR LIQUIDE AMADEUS BOURBON BRENNTAG CAPITA CAMPARI DANONE DASSAULT SYSTEMES ELEKTA FRESENIUS GEBERIT HEINEKEN H&M HEXAGON ILIAD KUEHNE NAGEL FRESENIUS H&M HEXAGON KUEHNE NAGEL KRONES LINDT L’OREAL LUXOTTICA MICHELIN PEARSON PRUDENTIAL PRYSMIAN PUBLICIS QIAGEN RECKITT BENCKISER REXEL SAP SCHNEIDER ELECTRIC SEB TEMENOS UNILEVER UMICORE UMICORE UMICORE

Assemblée générale mixte Assemblée générale ordinaire Assemblée générale mixte Assemblée générale annuelle Assemblée générale annuelle Assemblée générale mixte Assemblée générale mixte Assemblée générale mixte Assemblée générale extraordinaire Assemblée générale annuelle Assemblée générale annuelle Assemblée générale annuelle Assemblée générale annuelle Assemblée générale annuelle Assemblée générale mixte Assemblée générale annuelle Assemblée générale annuelle Assemblée générale annuelle Assemblée générale annuelle Assemblée générale annuelle Assemblée générale annuelle Assemblée générale informative Assemblée générale mixte Assemblée générale ordinaire Assemblée générale mixte Assemblée générale annuelle Assemblée générale annuelle Assemblée générale ordinaire Assemblée générale mixte Assemblée générale annuelle Assemblée générale annuelle Assemblée générale mixte Assemblée générale annuelle Assemblée générale mixte Assemblée générale mixte Assemblée générale annuelle Assemblée générale annuelle Assemblée générale annuelle Assemblée générale mixte Assemblée générale extraordinaire

Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non Non Oui Oui Oui Non Non Oui Oui Non Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui Non Oui Oui Oui Oui

0,08% 0,38% 4.14% 0.37% 0.51% 0,68% 0,15% 0,17% 0.43% 0.12% 0,20% 0,10% 0,05% 1.01% 0,24% 0.08% 0.12% 0,05% 1.01% 0.08% 2.28% 0,23% 0.06% 0.14% 0,60% 0,21% 0.10% 0.87% 0,33% 0,61% 0.18% 0,70% 0.04% 0,16% 2.19% 1.82% 0,03% 0.20% 0.20% 0.15%

7


Rapport trimestriel du fonds Echiquier Major Investissement Socialement Responsable

Les votes réalisés au cours du trimestre ont été conformes à la politique de vote publiée par Financière de l’Echiquier. En synthèse, nous votons systématiquement pour toutes les valeurs détenues par le fonds Echiquier Major. Ci-dessous les valeurs pour lesquelles nous n’avons pas pu voter pour des raisons d’ ordre purement administratif :    

En ce qui concerne, l’assemblée générale de Volkswagen, nous n’avons pas voté dans la mesure où les titres ne conféraient aucun droit de vote. Dans le cas de Lindt, l’assemblée générale était purement informative et aucun vot e n’était donc possible. Pour Temenos, nous n’avons pas pu voter pour cause d’erreur de la part du sous dépositaire suisse, qui n’a pas enregistré nos votes. En ce qui concerne H&M et Hexagon, la mise en place des POA (power of attorney) ayant pris beaucoup de temps, nos votes n’ont pas pu être enregistrés dans le temps imparti.

Parmi les assemblées générales qui nous ont marqué, nous retenons celle de Prysmian. Dans le cadre du vote pour le renouvellement des administrateurs de Prysmian, nous avons été en contact avec une société d’investissement italienne, Clubtre Srl, qui possède 6% du capital. Clubtre Srl est une structure qui prend des participations significatives dans des entreprises italiennes (Prysmian, Interpump, Delonghi) mais aussi françaises (le Printemps) dans un but « activiste ». Cette société a présenté 3 nouveaux administrateurs face à la liste officielle de la société. Si notre échange avec cette société nous a permis d’obtenir de plus amples informations, nous avons néanmoins décidé de vot er en faveur de la liste d’administrateurs proposée par le management. Un contact qui n’en reste pas moins fructueux puisqu’il nous a permis d’approfondir nos connaissances sur les règles de gouvernance en Italie. Aucun élément particulier n’est à signaler sur les autres votes réalisés.

4.

Synthèse des travaux réalisés au cours du trimestre

Rencontres et conférences du trimestre :      

Conférence "Bottom of the Pyramid" et Nutrition : les initiatives de Danone en matière de R&D et de business model Conférence sur le marché européen des quotas de CO2 Conférence sur l’efficience énergétique dans la mobilité animée par Dr. Oliver Inderwildi, Chef du Smith School's Low-Carbon Energy Centre à l’université Oxford Conférence sur les enjeux de l’actionnariat salarié avec Monsieur Marc Mathieu, Secrétaire Général de la Fédération Européenne de l’Actionnariat Salarié Conférence AFD : La présence chinoise en Afrique et ses impacts environnementaux, le cas du Tchad Conférence sur la sous-alimentation et l’obésité : des défis cruciaux sur lesquels les investisseurs peuvent influer avec Michael Park, GAIN (Global Alliance for Improved Nutrition) et Véronique Menou, MSCI ESG Research Conférence sur la future politique énergétique française avec Jacques Roger -Machart, ex député PS et membre du think thank dédié aux questions énergétiques lors de la campagne de François Hollande

8


Rapport trimestriel du fonds Echiquier Major Investissement Socialement Responsable

5.

Présentation des tendances montantes du reporting extra financier par Elisabeth Laville du Cabinet Utopies

Impact sur la gestion

Au cours de la période, il y a eu une cession strictement liée aux critères ESG. Elle concerne le titre DUFRY. En effet, l’entretien ISR de Dufry n’a pas montré de progrès notables de la part du groupe dans la prise en compte des enjeux ESG. Aucune impulsion du conseil n’est à constater sur ces sujets. Dans un secteur ou l’attribution de nouvelles licences dans les pays émergents est au cœur du modèle économique, il aurait été rassurant de voir des progrès sur ces questions. L’engagement du fonds Echiquier Major est d’investir uniquement dans des sociétés qui progressent dans ces domaines, qui ont une note ISR bien supérieure à la moyenne et qui s’inscrivent dans une véritable démarche de progrès. Difficile au vu de ce second entretien ISR de se forger une telle conviction sur le titre DUFRY. Nous avons ainsi cédé notre ligne dans le fonds Echiquier Major.

9


Reporting ISR trimestriel d'Echiquier Major