Page 1

Rai-Tillières et Deschamps,

même combat…

et des élus locaux pour un tapis multi-usage, avec une face du tapis ondulée et accrochante pour le passage des véhicules et une face du tapis couverte de bandelettes de couleur, plus douce pour les pieds nus. L’offre de produits en couleur “brun terre” permet une meilleure intégration dans le paysage littoral et un heureux mariage avec les structures bois existantes, comme les planches de Deauville, par exemple.

n 08 3

F

abriqués sur les sites de la société Rai-Tillières en Normandie et de la société Deschamps à Angoulême, les tapis d’accès (Tapiroul, Tapibato) et les barrières anti-sables (Tri-X) sont justement des solutions pour les collectivités locales, responsables de plages et de plans d’eau, de bases de loisir, etc. L’innovation permanente en matière de tapis d’accès a permis de satisfaire la demande récurrente des utilisateurs

35 Mer & Littor al

Assez récemment, les sociétés Deschamps et Rai-Tillières se sont rapprochées en associant des activités et des produits très complémentaires dans le domaine de la valorisation des lieux de loisirs, de l’accès aux handicapés ou personnes à mobilité réduites et de la protection contre l’ensablement.

Am éna g em ent Li tto ra l

…en matière de sécurité, de longévité et de simplicité d’utilisation


n 08 3

Am éna g em ent Li tto ra l

Aménagement Littoral

Mer & Littor al

36

Un Tri-X, quand çà tient, …çà tient pour longtemps !!! A Villers sur Mer, dans le Calvados, on sait ce que lutter contre l’ensablement veut dire. Cette commune s’est équipée de Tri-X il y a 10 ans. Chaque début d’hiver, les services techniques de cette cité balnéaire installent plus de 500 mètre linéaires de Tri-X sur le front de mer pour éviter l’ensablement de leur route côtière. Celui-ci est placé à 3 mètres au delà de la digue, ce qui permet aux engins de pouvoir enlever facilement le sable capté par le Tri-X et de le ramener sur la plage.

confère une grande perméabilité à l’air tout en ayant une bonne rétention des grains de sable. Le polyester résiste à l’eau de mer et aux UV, ce qui permet une utilisation sur plusieurs années du produit. Seul petit souci de temps en temps. Il peut arriver que la mer vienne lécher le haut de la digue et qu’elle emporte les piquets, le tissu est alors perdu. Mais le phénomène n’est vraiment pas courant, voir carrément exceptionnel. Et le Tri-X grâce à son effet brise-vent, permet aux touristes de début de saison de profiter de la plage tout en s’abritant du vent.

Sécurité pour les automobilistes et protection des canalisations En effet, le sable qui s’amoncelait sur la route représentait un danger pour les usagers de la route (perte de contrôle), et de nombreux accidents avaient lieu. De plus le captage du sable en haut de plage supprime l’engorgement des évacuations des eaux pluviales, ce qui évite les inondations.

Du coup, Villers-sur-Mer, a posé du Tri-X partout où il le fallait. Il y en a maintenant dans tous les accès (chemins, cales à bateaux..), les services techniques de la ville ont même placé le tissu sur des barrières ce qui permet de réaliser facilement des chicanes pour ne pas obstruer le passage tout en captant le sable à la source. “Les propriétaires côtiers ainsi que les sites touristiques (casino, restaurant…) sont très satisfaits des moyens mis en œuvre par la Mairie”, nous a indiqué Nathalie Maurin, directrice de Rai-Tillières.

Rapidité de pose, longévité, retour sur investissement rapide Le Tri-X est rapide à poser grâce aux fourreaux inclus dans le tissu (temps de pose = temps de pose des piquets). De plus, les personnes dédiées auparavant au désensablement de la route pendant l’hiver peuvent dorénavant faire d’autres tâches. Le Tri-X résiste aux vents violents grâce à son tissage tridimensionnel qui lui

Et puis, notons enfin un dernier essai réalisé par M.Glaudin des Services techniques de Villers-sur-Mer : utiliser le Tri-X comme support au ré-ensablement du haut de plage pour préparer les terrains de jeu pour l’été. “Le résultat est très efficace, souligne-t-il, à condition que la mer n’emporte pas les piquets !!!”.


Les tapis d’accès de couleur bleu ou marron permettant l’accès à la mer pour tous, sont démontables en seulement quelques minutes en fin de saison ce qui les préservent des intempéries hivernales et de l’ensablement, ce qui est le sort généralement réservé aux caillebotis qui restent en place toute l’année. Et de plus, les revêtements Tapirouls n’ont besoin d’aucun entretien. Une fois posé, on suit le produit dans le temps C’est le même combat pour ces deux sociétés. On étudie, on propose, on pose… et ensuite, on accompagne le client dans la durée. On aimerait que cette conscience professionnelle se généralise non ? La surveillance des systèmes installés est donc le point fort de Deschamps et Rai-Tillières. C’est le cas notamment après des évènements climatiques particulièrement brutaux. Déjà en 1999, année de la célèbre tempête et plus récemment la récente tempête dans le Sud-Ouest, la société Rai-Tillières, fournisseur des collectivités locales en barrière anti-sable (Tri-X) et tapis d’accès piéton ou véhicule a interrogé ses clients pour connaître l’état des installations faites avec ses tissus techniques innovants et protecteurs de l’environnement.

On sait par exemple que le Tri-X installé à Villers-surMer depuis plus de 10 ans a résisté, ou encore que la cale à bateaux du port du Havre disposant d’un revêtement en polyester installés en plusieurs rouleaux de 25 m de long ancrés avec des pieux au travers d’œillets (mis en place en 2004) a résisté comme on dit contre vents et marées (ce qui n’est pas toujours le cas d’un ouvrage en ciment , non conforme à la Loi Littoral, que la mer balaie régulièrement... !). Pour l’année 2010 plusieurs projets se concrétiseront à l’export. Nous aurons donc l’occasion de vous signaler de nouvelles références à l’étranger. Mais déjà, nous venons d’apprendre que des tapis d’accès pour handicapés et personnes à mobilité réduite seront installés sur la célèbre plage de Rio de Janeiro et que de nombreuses nouvelles affaires viennent d’aboutir aux Etats-Unis. Franchement, sans être chauvin, c’est beau çà ? Q

Le site de Mer & Littoral s’enrichit La nouvelle version beaucoup plus développée est maintenant disponible et propose de nombreuses nouvelles rubriques. Au lieu de vous décrire ses capacités ici, le mieux est de vous suggérer de vous rendre le plus vite possible sur meretlittoral.com - Vous allez voir… et ce n’est que le début !!!

37 Mer & Littor al

SITE INTERNET

n 08 3

Contact : Rai-Tillières, Rue de l’usine de Boisthorel, 61270 RAI Tél. : 02 33 84 11 98 - Fax : 02 33 84 11 81 Mail : info@rai-tillieres.com www.mobi-tapis-plage.com Q Contact : Eric Tuppin 06 75 24 26 73, tuppin@rai-tillieres.com Ariane Gillet 06 80 68 86 91, gillet@rai-tillieres.com

NUMERO 83-p 35-37 rai tilliere deschamps mm combat