Page 1

PALAIS DES CONGRÈS SAINT-MALO







>

>

DESTINATION SAINT-MALO

SAiNT-MALO l’esprit corsaire

 « Rien ne ressemblait alors davantage à Venise que cette petite république malouine, par sa religion, sa richesse et sa chevalerie de la mer. » Chateaubriand. Les Mémoires d’Outre-tombe.

Empreint de son tumultueux passé de Cité Corsaire, le nom de Saint-Malo est à tout jamais associé à la littérature, à l’aventure et à la mer. Chateaubriand, Lamennais, Jacques Cartier, Surcouf, Duguay-Trouin, « ces messieurs de Saint-Malo » ont laissé leurs récits et exploits gravés dans les mémoires et dans le tempérament des malouins qui vous accueilleront. C’est cette atmosphère qui vous prend sitôt les portes de l’intra-muros franchies. De Saint-Malo émanent un souffle d’aventure, un vent de poésie, une bourrasque vivifiante. Les remparts qui veillent depuis des siècles sur les rues pittoresques et commerçantes sont là pour vous rappeler le glorieux passé de la ville. Où que vous soyez, votre regard sera attiré par la mer et son bleu émeraude indescriptible. Pause zen sur le sable fin de la grande plage du Sillon, marche tonique aux parfums iodés sur les remparts, ou expédition marine à bord d’un vieux gréement, Saint-Malo, tantôt romantique tantôt magique mais jamais conquise, est un objet de convoitise pour tous ses visiteurs.


>



DESTINATION SAINT-MALO

SAiNT-MALO DANS L’AiR DU TEMPS Depuis toujours, la destinée de Saint-Malo est marquée par des hommes entreprenants. Aujourd’hui encore ses capitaines d’industrie sont à l’origine d’entreprises de renom. Parmi elles, le groupe Roullier, première entreprise française d’agrofourniture, le groupe Beaumanoir, un des leaders français de la distribution de produits textiles avec ses enseignes bien connues telles Cache-Cache et Patrice Bréal, Silverwood, premier centre national d’importation et de transformation de bois, ou encore la Laiterie Malo, fabricant de produits laitiers... Ce territoire, au tissu économique varié, dispose également d’une offre touristique exceptionnelle, tant en terme d’équipements que de manifestations. Sa fréquentation est portée à environ 4 millions de visiteurs par an, dont 25 000 curistes qui fréquentent chaque année les Thermes Marins. Principal atout pour Saint-Malo, la mer est le vecteur d’ouverture sur les échanges internationaux et place son port de commerce parmi les principaux ports bretons avec plus de 1 250 000 passagers/an. Au sein de la Technopole Rennes Atalante - Saint-Malo, elle constitue une source d’innovation et de développement. Chercheurs, écoles et entreprises y travaillent autour de projets technologiques dans les secteurs de l’alimentation, la cosmétique ou encore les biotechnologies marines (Phytomer, Goëmar, Compagnie des Pêches, Thermes Marins…). Depuis plus de 40 ans, le barrage de La Rance et son usine marémotrice, symbole de développement durable, reste le site industriel le plus visité de France.




DESTINATION SAINT-MALO

>

Estonie

SAiNT-MALO Une citadelle à conquérir Lituanie

Lituanie

ssie Biélaru

Amiens

e Pologn

BedZh[i

Nottingham Londres Saint-Malo



Rennes

Paris

Amsterdam Berlin Bruxelles Strasbourg

Bordeaux Toulouse

Prague Vienne

Genève Lyon

Montpellier Lisbonne Madrid

Nice Marseille Rome

ine

8hkn[bb[i

lique Répub e Tchèqu

B_bb[ IW_dj#CWbe

FWh_i

H[dd[i

Coordonnées GPS : N48° 39’ 04 / W2° 01’ 11Ukra

He_iio IjhWiXekh]

ie Slovén

Brest

D_Y[

Bosnie ine Vannes ov Herzeg Serbie

Jekbeki[

ne Lisbon

Liaisons ferroviaires

Alencon

Mont Saint-Michel nie Rouma Laval Rennes -> vers Paris

Quimper ie Slovén Croatie

Boed 8ehZ[Wkn

Paris

ie Moldav

ongrie HSaint-Brieuc

e Autrich

Nantes

Liaisons routières

Le Mans Angers

e Bulgari

oine Macéd ie n Alba

CWhi[_bb[

Liaisons aériennes

Saint-Malo

Rouen Beauvais Evreux

Caen

Turquie

Grèce

Par les airs, le TGV, la mer ou la route, la Cité Corsaire attire des milliers de visiteurs professionnels ou touristiques toute l’année et s’est équipée de moyens d’accès efficaces et rapides facilitant l’organisation de vos congrès. Par les autoroutes A11/A13 via Rennes ou A13/A84 par Caen, Saint-Malo est à 370 km de Paris, soit 3h30. Liaison TGV Paris Montparnasse - Saint-Malo en 2h56. De Lille, Roissy, Lyon, Marseille, Strasbourg, Brest, TGV directs jusqu’à Rennes, puis correspondances régulières jusqu’à Saint-Malo. Aéroport Rennes Saint-Jacques : 80 liaisons régulières avec les principales villes françaises et européennes. Aéroport Dinard Pleurtuit/Saint-Malo (15 mn de Saint-Malo) : A/R quotidiens avec Londres, Nottingham et les îles anglo-normandes. Liaisons quotidiennes A/R vers la Grande-Bretagne (Portsmouth) et les îles anglo-normandes.

Orléans Tours

Blois Bourges




>

SAiNT-MALO la ville est à vous

11 Le Grand Large place votre événement au coeur de la ville et de son animation. Arrivé à destination, posez vos bagages une fois pour toutes et oubliez les contingences logistiques. Situé à proximité immédiate de l’intra-muros historique, de la gare, des hôtels et des restaurants, le palais des congrès ouvre de multiples perspectives d’activités : s’évader quelques instants sur la plage, se promener sur les remparts, déguster un repas de fruits de mer, faire du shopping…

So lid or To ur

s bl on

re s

Sa de s

Po rt

M

ôl e

de s

N

oi

in a du l Fe N rry ay e

Te rm

Ga r de e M la ar Bo itim ur e se

ba n Va u n

m m Co td e Po r

Ba ss i

er ce

é dB

Gr an

io n at N Fo rt

M es m er

Si Saint-Malo est une terre d’aventure par excellence, l’accueil et le bien-être de ses hôtes, en revanche, ne sont jamais laissés au hasard.

ar

in

s

al

L’hôtellerie malouine représente 2 450 chambres, dont 800 sont accessibles à pied du Grand Large. Elle offre un large choix d’établissements traditionnels, design ou de charme comme ces anciennes maisons d’armateurs aujourd’hui transformées en hôtels de caractère. Pris en charge par la centrale de réservation du Grand Large, l’hébergement de vos participants est largement simplifié, vous procurant la garantie de leur faire bénéficier de solutions personnalisées. Site d’événements permanents, la Cité Corsaire propose également tous les équipements d’une ville dynamique, en particulier d’importantes aires de stationnement attenantes au palais des congrès.

Th

>

Rd Pt du Mouchoir Vert


Idéalement situé au cœur de la ville et au pied des remparts, le Grand Large est tel un vaisseau de pierre qui domine la mer et le port de plaisance. Ses espaces modulables, vue sur mer, peuvent aussi bien accueillir des réunions de 50 personnes que des congrès internationaux de plus de 1 000 participants.

12

13

LE GRAND LARGE « IN »


© Regards

>

LE GRAND LARGE « IN »

14

Régie

Amphithéâtre Maupertuis

>

Salle Charcot

Auditorium Chateaubriand

Rotonde Jacques Cartier

15

un événement tout en perspectives Les espaces de réunion bénéficient pour la plupart d’un éclairage naturel, soit à travers de larges baies vitrées s’ouvrant sur la mer et sur le port de plaisance, ou par les hublots donnant sur le château et les remparts de la cité historique. Modulables pour bon nombre d’entre elles, ces salles sont à géométrie variable et peuvent accueillir, dans une même journée, une séance plénière en matinée suivie de commissions parallèles dans l’après-midi. À l’écoute des besoins toujours plus pointus des organisateurs, le Grand Large s’est équipé des dernières technologies comme en témoigne l’amphithéâtre Maupertuis. Petit bijou high-tech, il propose un ensemble de fonctionnalités innovantes allant de la visioconférence à la capture de documents, en passant bien évidemment par le Wifi, la traduction simultanée ou le vote électronique.

Plus d’infos sur www.legrandlarge-congres.com / rubrique «Espaces et Equipements»

Auditorium Chateaubriand


>

LE GRAND LARGE « IN »

LE GRAND LARGE Mille senteurs et grandes saveurs

16

17 Au Grand Large, les convives se délectent autant de la gastronomie régionale que du panorama qui leur procure cette sensation de vivre une vraie pause. Le soin apporté au choix des traiteurs vous garantit une prestation de qualité. Tous référencés, ils sont spécialisés dans la restauration de congrès qui implique rapidité de service quel que soit le nombre de participants. De la prestation haut de gamme à la pause bretonne, du dîner de gala au buffet de fruits de mer, ils savent s’adapter à tous les goûts et tous les budgets. Le Grand Large est équipé de trois laboratoires de cuisine. La modularité de ses espaces de restauration permet de servir jusqu’à 1 000 couverts dans une même salle et 1 800 sur différents niveaux. C’est aussi cet entracte culinaire, vue sur mer, qui contribue à faire de votre manifestation un temps fort dont les participants se souviendront.

Plus d’infos sur www.legrandlarge-congres.com / rubrique «Services» / «Restauration»


>

LE GRAND LARGE « IN »

18

LE GRAND LARGE 5 000 m² d’amplitude Avec 2 000 m2 d’exposition dans l’enceinte du Palais, auxquels s’ajoutent les 2 400 m² de l’Espace Duguay-Trouin situé en face, le Grand Large donne de l’envergure à votre manifestation et vous permet de concilier sur un même site, expositions, réunions et restauration. Les vues panoramiques sur la mer depuis les nombreuses salles du palais, l’architecture de bois et de verrières de l’Espace Duguay-Trouin, l’atmosphère marine, la clarté ambiante, en font un site privilégié pour y organiser une exposition. Que ce soit pour une mise à disposition de mètres carrés bruts ou une prestation clé en main pour laquelle vous nous confiez la gestion du commissariat de l’exposition, vous êtes assuré d’être entouré par des équipes de professionnels rompues à vos problématiques.

Plus d’infos sur www.legrandlarge-congres.com / rubrique «Services» / «Exposition»

19


LE GRAND LARGE « IN » NIVEAU 3

11

12

10 Le Grand Large côté plage

9 8 7

20

Découvrez la modularité du Grand Large sur :

www.legrandlarge-congres.com

5

POLYVALENCE, FONCTiONNALiTÉ et VUE SUR MER Modulables, nos espaces s’adaptent à tout type de configuration. L’autonomie de chaque niveau permet de privatiser chacun d’entre eux et d’éviter les interactions entre les différentes manifestations qui se déroulent dans le palais.

NIVEAU 1

Le Grand Large côté bassin Duguay-Trouin

3 4

>

NIVEAU 2

NIVEAU 0 1 Auditorium Chateaubriand : 720 m2

6

720 sièges Orchestre : 400 Balcon : 320 Extension à 1100 sièges au printemps 2010 Orchestre 430 3 balcons de 150 à 350

NIVEAU 2

3 Salle Charcot : 65 m2

7 Salle Thévenard : 28 m2

54 personnes 3 stands de 9 m2

25 personnes

8 Amphithéâtre Maupertuis : 200 m2

Equipé High-Tech

4 Salle Bouvet 1 et 2 : 120 m2

Modulable en 2 salles

100 personnes 7 stands de 9 m2

200 sièges

9 Salle Vauban 1 et 2 : 130 m2

Modulable en 2 salles

NIVEAU 0

2 Salle Broussais : 32 m2

33 personnes

2 Entrée Hall d’accueil côté quai

NIVEAU 1

1

5 Rotonde Jacques Cartier : 450 m

2

Vue sur mer

jusqu’à 450 personnes

340 couverts

17 stands de 9 m²

6 Salle du Grand Large : 610 m2

Vue sur mer Hall d’accueil côté mer

480 personnes

jusqu’à 700 personnes

600 couverts

33 stands de 9 m²

120 personnes

7 stands de 9 m2

NIVEAU 3 11 Espace Lamennais : 480 m2

Modulable en 2, 3 ou 4 salles Vue sur mer

400 personnes

jusqu’à 500 personnes

450 couverts

30 stands de 6 à 9 m²

21

12 Salle Mac Low : 20 m2

Vue sur mer

15 personnes

10 Rotonde Surcouf : 280 m2

Vue sur mer

jusqu’à 400 personnes

340 couverts

15 stands de 9 m²

Réunion Pauses et cocktails Restauration Exposition


>

LE GRAND LARGE « IN »

LE GRAND LARGE UN ÉQUiPAGE BiEN amariné

23 23 Le Grand Large, c’est aussi une équipe d’hommes et de femmes, qui dans l’ombre ou à vos côtés, œuvre dans un seul objectif : la réussite de votre événement. Ils prennent un engagement de qualité en vous accompagnant et en vous conseillant tout au long de votre projet, du premier contact avec votre interlocuteur commercial qui vous aide à préciser vos besoins et à définir le cadre de votre manifestation, aux échanges réguliers avec la chargée de projet qui coordonne équipes internes et prestataires externes. Tous rompus au métier d’organisateur de congrès, chacun expert dans son domaine de compétence, régisseurs, hôtesses, techniciens, centrale de réservation interviennent dans la construction et le déroulement de votre manifestation. Ce professionnalisme associé à la motivation, l’enthousiasme et le plaisir avec lesquels leurs missions sont réalisées, vous procure la garantie de trouver auprès d’eux confiance et sérénité.

Plus d’infos sur www.legrandlarge-congres.com / rubrique «Notre équipe»

L’ÉQUiPE DU GRAND LARGE


24

25


>

LE GRAND LARGE « OFF »

26

LES SOiRÉES Un événement dans l’événement

27

Point d’orgue de votre manifestation, magique ou romantique, bretonne ou exotique, décalée ou interactive, la soirée de gala se doit d’être mémorable pour vos participants. Pour une soirée qui créera l’événement, Saint-Malo vous ouvre des lieux étonnants et authentiques : ancienne chapelle ou maison d’armateur intra-muros pour un dîner de style, malouinière du XVIIè siècle pour une immersion dans le passé, île déserte où l’on déguste des bars grillés sur la plage… Au Grand Large, les espaces se transforment eux aussi à la carte en taverne corsaire, village celte, ou univers de Brocéliande… Des décors et animations qui font la promesse de surprendre et d’enthousiasmer vos invités pour quelques heures inoubliables.

Soirée Corsaire

Chapelle Saint-Sauveur

Salle du Grand Large

Hôtel d’Asfeld

Espace Duguay-Trouin


28

>

LE GRAND LARGE « OFF »

SAiNT-MALO de sensations en émotions Le pays de Saint-Malo est inéluctablement empreint de l’esprit d’aventure. Challenge nautique, sortie en mer sur vieux gréement ou sur voilier de compétition, char à voile sur la grande plage du Sillon, chasse au trésor au cœur de la Cité Corsaire ou survol en hélicoptère de la Côte d’Émeraude… tout est possible en terre malouine. En collaboration avec nos partenaires spécialisés, nous vous ferons découvrir les sensations d’un programme d’incentive et de team building conçu tout à la fois en cohérence avec votre objectif et en harmonie avec le site de Saint-Malo. Vous succomberez à la magie d’une traversée à pied de la baie du Mont-Saint-Michel, aux émotions d’une balade dans les ruelles de la cité médiévale de Dinan ou sur la Promenade au Clair de Lune de Dinard, à l’ivresse d’une escapade iodée sur la Côte d’Emeraude … Quel que soit le temps dont vous disposez, nous saurons nous adapter et vous proposer des activités en accord avec vos impératifs. Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix… et à le vivre.

29


>

LE GRAND LARGE « OFF »

SAiNT-MALO un goût de liberté

30 Amoureux des grands espaces, d’iode, de mer et de belles pierres, Saint-Malo vous ouvre les portes de la Cité. Méditer sur la plage face au Grand Bé où repose Chateaubriand, déguster des huîtres de Cancale à une terrasse ensoleillée, s’offrir un circuit des galeries d’art dans les rues de l’intramuros, profiter des vertus dynamisantes de la thalassothérapie aux Thermes Marins, succomber au shopping dans les boutiques lovées à l’abri des remparts ou plonger dans l’univers du Grand Aquarium… Laissez-vous porter par le vent de vos envies ! À la nuit tombée et à la lueur des lanternes, l’atmosphère prend des allures mystérieuses et festives. Restaurants de produits de la mer et crêperies, toutes nappes dehors, n’attendent que l’abordage des visiteurs pour leur faire découvrir leurs spécialités. Les bars de Saint-Malo, bien connus pour leur convivialité et l’originalité de leurs décors, vous accueillent le temps d’une escale.


>

LE GRAND LARGE « OFF »

32

haute bretagne Rêves et rivages Authentique et préservée, on ne se lassera jamais de la beauté contrastée de la Côte d’Émeraude. En cheminant de la baie de Cancale vers le Cap Fréhel, bassins d’huîtres, rochers, bruyères et ajoncs d’or dessinent le relief de ses rivages. Aux magnifiques plages de sable blanc se succèdent les hautes falaises de schiste et de grès rose. Le site envoûtant du Mont-Saint-Michel, les forts de la baie de Saint-Malo érigés par Vauban, ou les châteaux de bord de mer comme celui du Fort-La-Latte, témoignent d’un passé glorieux qui séduit les passionnés d’histoire.

33

La beauté de l’intérieur des terres ne dépare pas celle du littoral. Le long de la vallée de la Rance, Dinan, cité médiévale, apparaît entièrement ceinte de ses remparts. Plus loin, Brocéliande et ses mythiques Chevaliers de la Table Ronde vous transportent à travers le temps. De forêts en bocages, la Bretagne est une terre de diversité et son architecture ne fait pas exception. Les châteaux et hôtels particuliers de Fougères, Combourg ou Vitré révèlent une histoire aux multiples rebondissements, témoins d’une volonté d’indépendance et de prospérité de la Bretagne. Abbayes, maisons à pans de bois ou longères de granit coiffées d’ardoises confèrent un cachet particulier à la campagne bretonne. À Rennes, édifices religieux, manoirs et châteaux parlementaires flirtent avec des grands noms de l’architecture contemporaine pour accueillir aujourd’hui Cité des sciences ou Centre d’art moderne. De toute part, la Haute Bretagne reflète l’activité d’une région fière de son identité culturelle.

Dinan

Mont-Saint-Michel

Cancale

Dinard

Fort-La-Latte


>

34

LE GRAND LARGE « OFF »

DES MARÉES D’ÉVÉNEMENTS À SAiNT-MALO Le renom de Saint-Malo, la puissance de séduction qui émane de ses pierres et de ses paysages maritimes, son caractère bien trempé offrent un cadre hors du commun aux événements que la Cité accueille. Magnifiés, ceux-ci prennent une autre dimension au cœur de ce décor naturel. Des festivals comme « Étonnants Voyageurs » ou « Quai des Bulles » l’ont bien compris. Ils y tiennent salon depuis de nombreuses années, attirant à chaque édition plusieurs dizaines de milliers de visiteurs venus pour rencontrer écrivains ou auteurs de bandes dessinées et s’imprégner de cette atmosphère malouine si chère à Chateaubriand. La Route du Rock y organise également ses « collections » Hiver et Été où se produisent chaque année de nombreux jeunes talents et des grands noms de la scène rock internationale. Sous les remparts, la Route du Rhum, la Québec–Saint-Malo ou la Course des Grands Voiliers, courses nautiques légendaires, rassemblent régulièrement des marins venus du monde entier. Splendides trimarans de course aux coques profilées ou fiers 3 mâts aux pavillons colorés viennent animer les bassins, au pied du Château. Le cœur de la Cité se met à battre en écho avec celui de ces aventuriers, dans l’excitation de la course à venir. Et des milliers de visiteurs venus arpenter les pontons rêvent alors des horizons lointains qui s’étendent au large de Saint-Malo.

35


1, Quai Duguay-Trouin BP 109 - 35400 Saint-Malo Tél. 02 99 20 60 20 • Fax 02 99 20 60 30 contact@legrandlarge-congres.com www.legrandlarge-congres.com PALAIS DES CONGRÈS SAINT-MALO Sources mixtes

Groupe de produits issu de forêts bien gérées, de sources contrôlées et de bois ou fibres recyclés

Cert no. FCBA-COC-000076 www.fsc.org © 1996 Forest Stewardship Council

www.fsc.org Cert no. FCBA-COC-000076 © 1996 Forest Stewardship Council

Groupe de produits issu de forêts bien gérées, et de sources contrôlées et de bois ou fibres recyclés

Sources mixtes

Sources mixtes

Groupe de produits issu de forêts bien gérées, de sources contrôlées et de bois ou fibres recyclés Cert no. FCBA-COC-000076 www.fsc.org © 1996 Forest Stewardship Council

02/2009 - Crédit photos : Manuel Clauzier / Stéphane Maillard / Michel Ogier / Bernard Galeron / Matton / Fotolia

www.fsc.org Cert no. FCBA-COC-000076 © 1996 Forest Stewardship Council

Groupe de produits issu de forêts bien gérées, et de sources contrôlées et de bois ou fibres recyclés

Sources mixtes

Plaquette du Grand Large, Palais des Congrès de Saint Malo  

Organisez votre événement professionnel au Grand Large, Palais des Congrès de Saint Malo

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you