Issuu on Google+

Riquewihr wi r Ostheim th m Mittelwihr hr

RD 3

RD

RD

Bennwihr w

10

11

IV

Kaysersberg

1b RD

u

Kientzh m RD 4

Sig Sigolsheim gols

Hachimette Houssen s Ammersch

u vers Munster Orbey

11

I

RD 4

11

VII

I

RD

Wintzenheim > Temps estimé : 2 heures 30 à 10 km/h en moyenne (retour compris) > Longueur en km : Boucle complète : 25,5 km > Niveau de difficulté : moyen VI > Aire de pique-nique : après Wintzenheim 11

Trois Épis

Labaroche

RD

11

RN 83

RD

Katz

11 de Boucle vers la Vallée de Munsterdépart RD

II

R

A 35

Ni d Niedermorschw chwihr h im m u Turckheim

Colmar

RD 11

RD

48 RD

Zimmerbach rb h

17

RD 5

bI

41 8

3 RD 1

4 RD

u à savoir W ol heim Wettolsheim RD

41

7

Walb bach b ba ach ch

RD 4

Stoss sswihr 17

u à voir

u

Wihr a au u Va Sundhoffen hof

Eguisheim g sheim

Gunsbac uns

u légende

Herrlisheim

422

© Naegelen / ADT Haut-Rhin

RN

Munster Vallée

A 35

Griesbach e au Val

RD 1 b

Régional des Ballons des Vosges

Husseren les Châteaux Au cœur de Munster, dans les locaux d’une ancienne abbaye bénédictine entièrement réaménagée, vous trouverez sur 600 m2 d’exposition les clés de ce vaste territoire : découvrez ses pays et paysages, son patrimoine, ses milieux naturels et sa vie économique.

30

u la maison du Parc Naturel

> la Route des Vins son ambiance, ses points de vue et ses villages typiques; en saison, les vendanges et produits du terroir. > Munster la ville elle-même, cité impériale; l'Abbaye bénédictine, la Maison du Parc Naturel des Ballons des Vosges, synthèse remarquable de tous les trésors des Hautes Vosges. > Gunsbach le Musée Albert Schweitzer, médecin et humaniste mondialement connu, prix Nobel de la Paix, et ses archives.

RD

C'est simple, il suffit d'aller toujours tout droit. La pente, jamais très difficile, est assez régulière. Depuis Wintzenheim, la piste est en site propre et l'on ne craint donc pas le trafic, souvent intense, de la route qui mène à Munster. Attention toutefois aux traversées de la RD : respectez les “stop” vélos. Retour quasiment en roue libre : que du bonheur !

RD

RD 13

Wintzenheim 201 RD

2

u

10

RD

Vers Munster

111

Horbourg Wihr

RN 415

Ingersheim ge

RD

u

> de Katzenthal : vue sur le Château du Wineck, vue sur le clocher d’Ammerschwihr > au carrefour des vignes : vue sur la nécropole et sur le clocher roman de Sigolsheim > Domaine viticole de la Ville de Colmar

41 6

RD 3

Boucle de Colmar - Ostheim - BeRD blenheim - Bennwihr - Colmar 415 > Temps estimé : 2 heures 10 à 10 km/h en moyenne > Longueur en km : Boucle complète : 21,5 km Lapoutroie > Niveau de difficulté : moyen > Aire de pique-nique : à proximité de Houssen

28

u à voir

Vignoble

RD

Circuit du Vignoble : Assez court, mais doté de nombreux atouts touristiques. Depuis Ingersheim, zone de jeux et terrain d’entraînement des rollers, on gagne le vignoble, à travers un chemin vicinal qui longe les pommeraies. Vers la RD 410, attention aux voitures, le trafic étant plus dense dans ce secteur. De là, on rejoint la Route des Vins par Bennwihr et Beblenheim, secteur le plus vallonné. Le retour se fait par Ostheim, en passant sous le pont de l'autoroute. Entre Ostheim et Houssen, un bel espace vert s’offre à vous pour un temps de détente ou un pique nique. Rejoindre ensuite Ingersheim dans le décor du vignoble colmarien.

II

RD

III 11

u à savoir

1 2

u à partir de Colmar

3

RD

Selon vos envies, une escapade à vélo depuis Colmar peut emprunter des visages bien différents, parfois très contrastés. D'humeur gaie et légère, vous choisirez peut-être d'escalader, d'un coup de reins, les croupes du Piémont, sautillant entre vignes et pommeraies. Si la journée s'annonce chaude, vous pouvez préférer la pente douce et rêveuse qui s'enfonce tout droit dans la Vallée de Munster, pour défier sans trop d'effort les sommets qui vous jaugent.

RD

RD 48

Deux visages aux portes du vignoble

circuit 1

A partir de Colmar

circuit 2

1

u

agglomération pistes en site propre pistes mixtes bandes cyclables jalonnement projet en cours


RD 40

Lautenbach

RD 430

vers Colmar C Co Colm

Westhalte est esth sh halten alten ten n

Linthal

Bergholtz Bergh Ber Berg gholtz Zell gh el

Orschwi hwihr RD

Buhl

43 0

RD

Markstein

RD 13

RD

431

5

Guebwiller

Grand Ballon

RD 3b

Issenheim

1424m

Oderen Soultz

Fe Fellering

RD

43

0

Altenbach

ach

RD

Wuenheim

Malmerspach ach

Willer l sur Thur

Feldkirch Berrwiller

vers Ecomusée RD 19

RD

13

Hartmannswillerkopf (le Vieil Armand)

44

NÉCROPOLE

RD

Goldbach Altenbach

Storckensohn nsohn Mollau

Wattwiller Wattwil Wattw twiller

B Bo Bollwiller R

N

83

Moosch h

Staffelfeld elden de 2

Uffholtz oltz 14

u légende

Thann n

Steinbach h

Oberbruck

2 RD

RD 19

RD 33

Leimba Leimbach

483

Rammersmatt a

RD

Kirchberg

RD

Dolleren © Naegelen / ADT Haut-Rhin

103 RD

Sewen

34

RD

14

68

Wittelsheim Wittelsh

C Ce Cer Cernay

RD

RD 4

Sport et culture au sommet

vers Mulhouse

Entre Thann et le lac de Kruth, l'itinéraire qui emprunte chemins ruraux et anciennes voies ferrées ne présente pas trop de difficultés. Ensuite, pour la montée vers le Markstein, c'est une autre affaire et il vaut mieux avoir quelques vitesses en réserve… Sur le parcours, vous trouverez bancs, aires de pique-nique ou camping et une ferme auberge avant l'ascension du Markstein. Après, c'est de la pure descente, égale en kilométrage, par Linthal, Lautenbach, Buhl, Guebwiller, Wattwiller et la pureté de ses eaux. Venant de Mulhouse prenez le train jusqu'à Thann. Depuis Cernay, profitez de l'aménagement cyclable qui conduit à Pulversheim. Les moins sportifs pourront se contenter d'un aller-retour Thann-le lac de Kruth, le long de la RN 70.

u à voir

42 9

Saint Amarin S

66

RD 5

RN

Lac et montagne

u à savoir Be Ber ergholt h tz z

Kruth

> Le See d'Urbès : une zone humide protégée dans laquelle vous pouvez observer des oiseaux nicheurs et notamment la belle sarcelle d'hiver. A noter : le sentier pédagogique aménagé autour du See.

3u

Ce circuit, essentiellement montagnard, défie vos capacités sportives ? Qu'importe, vous avez un peu d'entraînement, le goût de l'effort et vous savez que la récompense est au bout des lacets : sensations pures et points de vue grandioses garantis… Avant l'ivresse de la descente. En chemin, vous puisez, selon vos goûts, dans le très riche programme des visites possibles, autant d'occasion de souffler et d'ajouter à l'exercice du corps les satisfactions de l'esprit.

Schweighouse b IV

4 30

Soultzmatt

> Longueur en km : Boucle complète : 85 km > Niveau de difficulté : niveau sportif > Aire de pique-nique : Lac de Kruth et Markstein

RD 3

RD

27

RD 431

circuit 3

RD

RD 5

RD 13

3

Départ Guebwiller - Buhl - Lautenbach Kruth - Wildenstein - Fellering - Husseren - Willer sur Thur - Thann - Cernay Uffholtz - Wattwiller - Hartmannswiller Soultz et arrivée Guebwiller > Temps estimé : 4 heures 45 à 18 km/h en moyenne

u lac et montagne

agglomération pistes en site propre pistes mixtes bandes cyclables jalonnement projet en cours

> à Buhl : dans l'église, un magnifique retable, œuvre d'Urbain Huster, fin 15ème siècle, réalisé pour le couvent de Ste Catherine de Colmar. > à Lautenbach : Collégiale St. Michel du 12ème siècle > à Guebwiller : Notre Dame, néoclassique. St. Léger, de style roman et, surtout, les Dominicains > à Husseren-Wesserling : u Ecomusée Musée du Textile et des Cos> L’Ecomusée d’Alsace : Passez par tumes dans un parc de 17 ha. l’Écomusée, ouvrez mille et une portes > à Thann : la Collégiale dans l’histoire de nos ancêtres. Ce grand St Thiébaut (flèche à 78 m). village de 100 hectares est une représenPorte sud de la route des tation des différents types de maisons paysannes alsaciennes d’autrefois. Les vins avec présentation grathèmes du musée sont la vie et le travail tuite des terroirs ouverte au au village, à l’usine, au XIXe et au XXe public. siècles : agriculture, élevage, viticulture > à Mollau : Orgues de l'église voisinent avec les métiers artisanaux vilSt. Jean-Baptiste lageois et la mine. La fête foraine rassemble des manèges anciens d’excep> à Lautenbach Zell : le fation. Entrez dans une nature variée et meux "Vivarium du Moulin", changeante, riche d’enseignements pour (insectes et araignées tropiaujourd’hui. cales et arthropodes vivants) c www.ecomusee-alsace.com > à Storckensohn et son moulin à huile.


Hombourg 1 20

RN 66

Mulhouse RD 52

468

RD

Petit Landau

RD 57

56

Habsheim

Nifferr Zimmersheim

u Forêt de la Hardt

Eschentzwiller A 35

RD

56

Bruebach

Dietwiller D Di Die i tw R

D

6

Kembs mb bs

b

Landser

RD

Schlierbach b

I

RD

RD

b

19

19

RD 468

19

1 20

RD

b

Steinbrunn le Haut RD

19 b

19

b

b II

RD

u

Geispitzen

I

21

6

RD

Steinbrunn le Bas RD

II

RD 19

b

Petite Camargue

Sierentz

u légende

Schaeferhof Uffheim

Rantzwiller RD

RD

19

21

b

21 II

Bartenheim

Kembs Loeschle

Rosenau 66 RD

Magstatt le Bas

RD

5 A3

agglomération pistes en site propre pistes mixtes bandes cyclables jalonnement projet en cours

56 II

RD

> La forêt domaniale de la Hardt est un massif boisé d’environ 13 000 ha., il constitue un véritable poumon vert peuplé de chênes, de charmes, d’érables et de pins. Sa végétation retient une vie sauvage peuplée de chevreuils, de sangliers, de cerfs sika et de nombreux oiseaux. > En traversant la forêt, soyez respectueux de l’environnement et de ceux qui y travaillent ! Attention l’ONF veille.

u La Petite Camargue Alsacienne > Accessible par la piste cyclable le long du Canal de Huningue. Déposez vos vélos à l’aire d’accueil ou près de la Maison de la Réserve Naturelle. A pied, découvrez les paysages préservés du milieu rhénan sur le chemin de la pisciculture ou le sentier des observatoires : sources phréatiques, forêts humides, lianes, marais, étangs, mares ... et entrez dans les bâtiments historiques de la première pisciculture européenne qui abrite des expositions : «Mémoire du Rhin» et «Mémoire de saumon» et visionnez le film des 4 saisons en Petite Camargue. Afin de préparer votre visite, consultez le site : c perso.wanadoo.fr/petite.camargue.alsacienne/

RD

Rixheim Riedisheim

RD 21

> à Ottmarsheim : toute proche, magnifique église octogonale (11ème siècle) d'architecture ottonienne – de style pré roman . Couvent de bénédictines jusqu'en 16 ème siècle. > à Rixheim : le charmant Musée du papier peint > le Bief de Niffer : la grande écluse, carrefour et modèle européen de l'aménagement cyclable

10

RD

u à voir

Sausheim

De Sausheim vers Kembs et retour par la forêt de la Hardt Sud.

> Temps estimé : 2 heures 15 à 15 km/h en moyenne > Longueur en km : Boucle complète : 33,4 km > Niveau de difficulté : facile > Aire de pique-nique : à Niffer + plusieurs aires sur le parcours

RD

RD 21

On l'aura compris, ce tronçon qui emprunte une partie de la "Vélo-Route" du Rhin ne présente aucune difficulté : le calme plat. Un circuit à deux visages qui, dans un 1er temps, longe les bords du canal, paysage ouvert et horizon dégagé, entre le ciel et l'eau, puis, dans sa partie forestière, file entre les feuillus de la Hardt. A hauteur de Kembs, le chemin rural est à usage mixte, mais il est peu fréquenté. Rosenau et la Petite Camargue sont tout proches et l'on peut pousser jusqu'au "Parc des Eaux Vives" de Huningue et y voir, à l'occasion, de belles compétitions de canoë kayak. Le retour se fait par une nouvelle traversée de la forêt de la Hardt.

8

56

u à savoir

4

Ottmarsheim

RD 38

Illzach

RD

Les joies de la "Petite Reine", vous aimez aussi les goûter tranquille. Alors, pour une mise en bouche, vous la sentez bien, cette petite boucle plate et roulante qui semble glisser toute seule sous vos roues, entre canal et forêt… Peu de peine, mais beaucoup de plaisir, pour les yeux surtout : frondaisons changeantes de la Hardt, remontée patiente des bateaux dans les écluses, roselières rêveuses, grâce silencieuse des cygnes, ébrouement soudain des canards… N'oubliez pas de vous arrêter pour les photos !

u Mulhouse-Rhin

19

Entre canal et forêt

RD

Mulhouse-Rhin

circuit 4

4u

© Naegelen / ADT Haut-Rhin


V 32

RD

6 II

2 RD

II

Bernwiller

46

6

Guevenatten 26 RD

4b

2 43 RD

Illfurth

25

RD 18 I

Traubach le Haut

26

Spechbach le Bas

Saint Bernard

3 10

RD 1

RD 18 I

Falkwiller

Balschwiller ll ago agolsheim Eglingen glin

Brechaumont

Heidwiller Buethwiller ill

RD

26

RD

Elba b bach

Wa Walheim alhe he

RD 25

Gommersdorf

Wolfersdorf

Dannemarie RD 26 I

RD 419

6

Aspach

103

I

Valdieu Lutran

46

RD 432

RD

Hagenbach

Traubach le Bas

RD 419

RD 4

41

Wittersdorf W d rf RD

16

Emlingen m en

Altkirch

Lutran Ballersdorf lersdorf 10

RD 16

3

RD

RD

N'est-il pas grisant de se laisser glisser, par un beau matin ensoleillé, d'écluse en écluse, entre le ciel et l'eau, dans l'horizon ouvert du riant Sundgau ? D'accord, vous n'êtes pas en bateau, vous êtes à vélo, mais avouez que l'illusion est presque parfaite. Après avoir traversé, villages, vergers et vallons, vous êtes de la famille tranquille des péniches, des pêcheurs, des roseaux et des aulnes rêveurs…

u à savoir Ce circuit superbe et sans grande difficulté est composé de deux boucles, ce qui offre au moins trois possibilités. Le tronc commun emprunte, le long du vieux canal Freycinet, venant de Belfort jusqu'à Brunstatt, aux portes de Mulhouse, la fameuse "VéloRoute" de Nantes à Budapest. La grande boucle jalonne la RD 16, de Walheim à Altkirch, assez fréquentée, mais gagne rapidement des voies plus tranquilles, par des chemins ruraux et l'ancienne voie ferrée, pour atteindre Dannemarie et retrouver la piste du canal. La petite boucle, par Traubach et Balschwiller, propose un dénivelé plus marqué, ce qui peut permettre d'allonger la distance et de pimenter la balade d'un brin de difficulté. Attention ! Certaines traversées d'agglomération ne sont pas aménagées.

u à voir

9

RD

19

Le Sundgau

Dans le riant Sundgau

Spechbach le Haut Ammertzwiller

RD

5u

Départ Illfurth puis Eglingen - Dannemarie - Altenach Ballersdorf - Walheim - Tagolsheim - retour à Illfurth > Temps estimé : 2 heures 30 à 15 km/h de moyenne > Longueur en km : Boucle complète : 37 km > Niveau de difficulté : moyen

RD 26

RD

RD 14 b

RD 32

Sternenberg

RD 26

RD

circuit 5

Hecken

RD

5

u Le Sundgau

> à Ballersdorf : rue du verger et rue du ruisseau, magnifiques maisons du 16 ème siècle > à Dannemarie : viaduc de 1855 de 36 arches et de 18 m. de haut > à Gommersdorf : nombreuses maisons anciennes d'architecture paysanne. > à Heidwiller : très joli château privé, restauré au 16ème siècle, qui a été ancienne prison, fabrique, école, puis acheté par un industriel …

2

43

RD

u la Maison de la Nature à Altenach

32 1

Altenach Hirtzbach RD 7b

Boucle pouvant se rajouter au circuit du canal depuis Eglingen puis Balschwiller - Traubach Elbach - Dannemarie et retour à Eglingen. > Temps estimé : 1 heures 30 à 12 km/h de moyenne > Longueur en km : Boucle complète : 18,1 km > Niveau de difficulté : moyen

Sep eppois pp s-le-Bas Valllée de e largue e

© Naegelen / ADT Haut-Rhin

u légende agglomération pistes en site propre pistes mixtes bandes cyclables jalonnement projet en cours

> La Maison de la Nature du Sundgau à Altenach est une porte ouverte sur l’écocitoyenneté, vous pourrez vous informer sur le problème des déchets, de l’énergie mais aussi vous émerveiller et apprendre en famille le chant de la rainette et celui du loriot.


La “Route Verte”

Titisee-Neustadt

Horbourg-Wihr

Vittel

Le Tholy

Turckheim

Kirchzarten

Breisach

La belle traversée Créée en 1960, la "Route Verte" relie la Lorraine à la Forêt Noire en passant par l'Alsace. De Contrexéville à Titisee-Neustadt, soit quelques 250 kms, cet itinéraire balisé se déploie dans des paysages superbes et variés, à proximité immédiate de quelques-uns des sites historiques et culturels les plus intéressants d'Europe. Le parcours alsacien, de Neuf-Brisach à Munster, en passant par le col de la Schlucht et par Colmar, donne un aperçu rapide, mais très juste, du patrimoine de Haute Alsace : cités d'histoire, hauts lieux de culture, plaine du Rhin, forêts, vignoble et montagne.

La "Route Verte" en Alsace l Neuf-Brisach : "Cité du Roi Soleil", une œuvre de Vauban ;

l De Neuf-Brisach à Colmar : La traversée de la plaine, par la forêt du Kastenwald ;

l Colmar et ses environs : Cœur de l'Alsace et du vignoble, haut lieu de gastronomie, d'architecture, d'art et d'histoire ;

l De Colmar à Munster : Voir "Itinéraires 1 et 2" ;

l Munster : Cité impériale, Porte des Hautes Vosges, son fromage fameux, l'Abbaye bénédictine devenue aujourd’hui la Maison du Parc Naturel des Ballons des Vosges.

<

><

6 km

><

42 km

Contrexeville

><

36 km

><

10 km

Epinal

><

33 km

><

13 km

Munster

><

><

6 km 4 km

><

12 km

><

6 km

><

25 km

Colmar

Col de la Schlucht

><

13 km

Freiburg

><

13 km

>

5 km

Hinterzarten

Neuf-Brisach

llllllllllllllllllllll

l Munster, cité impériale aux portes des Hautes Vosges

Cette cité très ancienne, qui a donné son nom au célèbre fromage, continue de partager harmonieusement son destin entre nature et histoire. Point de départ de nombreuses randonnées vers les Hautes Vosges, appréciée des amateurs de parapente et de montgolfière, Munster, cité impériale, ne manque pas d'attraits touristiques et culturels. On y trouve la Maison du Parc Naturel des Ballons des Vosges qui -avec son espace pédagogique spécialement destiné aux enfants - est une remarquable synthèse de cette richesse patrimoniale.

l Turckheim,

mémoire vivante du Pays de Brand

A l'entrée de la Vallée de Munster, Turckheim garde fièrement la mémoire du Pays de Brand et de son célèbre Grand Cru. De son passé de cité fortifiée, elle a conservé ses trois portes et une partie de son enceinte. Et, tout comme autrefois, de mai à octobre, le veilleur de nuit y fait sa ronde, avec hallebarde et lanterne. Point de départ de quelques jolis sentiers pédestres, entre vignoble et forêt, cette agréable cité est animée toute l'année et propose quelques manifestations phares, de Pâques à Noël, en passant par la Fête du Pays de Brand ou la célèbre course automobile des Trois Epis.

l Colmar, cœur d'Alsace et haut lieu de culture

On ne présente plus l'illustre capitale des Vins d'Alsace. Pourtant qui connaît vraiment tous les trésors qu'elle recèle ? A flâner dans ses rues piétonnes, autour de sa collégiale St Martin, de ses demeures finement travaillées, le long des canaux de la "Petite Venise", entre les échoppes de son célèbre marché de Noël, le visiteur sent bien qu'il est au cœur de l'Alsace. En découvrant ses riches musées - dont le prestigieux Unterlinden qui abrite le Retable d'Issenheim - ou en consultant le programme de ses manifestations, il ne peut douter que cette ville est un haut lieu de culture.

l Horbourg-Wihr, au fil de l'eau et de l'histoire

Déjà important castrum romain, Horbourg-Wihr doit son nom aux puissants seigneurs qui dominèrent le pays. Du château, conçu par l'architecte Heinrich Schickhardt, il ne subsiste que des vestiges, mais la mémoire de ce "Léonard de Vinci Souabe" y est précieusement conservée. L'Eglise St Michel, son clocher du XIIème et ses peintures du XVIème, méritent aussi une visite. Cette cité accueillante est également appréciée pour ses asperges, ses promenades le long de l'Ill où évoluent les adeptes du canoëkayak avec, chaque printemps, un rallye spécialement consacré à cette discipline.

l Neuf-Brisach, une étoile vouée au "Roi Soleil"

Construite par Vauban, pour marquer la puissance du Roi Soleil, cette célèbre place forte, en forme d'étoile à 8 branches, a su résister au temps. On visitera avec intérêt le musée consacré au célèbre architecte, ainsi que l'Eglise St Louis qui abrite le Retable de la Vierge à l'Enfant. A proximité immédiate, la forêt de la Hardt ou les écluses du Grand Canal d'Alsace sont des lieux de promenades appréciés. La cité possède aussi d'autres attraits qu'elle égrène au fil des saisons : marché de Noël, Fête du Muguet, Train Touristique du Rhin, bœuf à la broche et visite aux flambeaux en été.


Conception Agence Bayle Communication - Illustrations : Dominique Osuch - Photos : © Route Verte/ADT Haut-Rhin - © Naegelen/ADT Haut-Rhin

des

Légende touristique itinéraires cyclables

Itinéraires en site propre u Ce sont le plus souvent des voies VNF (canaux) ou ONF (chemins forestiers) ou encore anciennes voies ferrées. Ces itinéraires sont "propres" au double sens du terme : isolés des véhicules motorisés et donc favorisant les déplacements "doux" et non polluants. Wege auf eigenen Standor ten u Es handelt sich oft um „VNF"-Wege (schiffbare Wasserstrassen) oder „ONF“- Wege (Waldwege) oder um frühere Bahngleise. Diese Wege sind im doppelten Sinn "sauber": von den Motorfahrzeugen entfernt und daher für "sanfte" Fahrten, weit von der Umweltverschmutzung vorgesehen. Specific routes u These are usually canal towpaths, forestry roads or former railway lines. They are isolated from motor vehicles.

Itinéraires mixtes u Chemins ruraux ou d'associations foncières, ces voies autorisent la circulation à quelques véhicules motorisés. Il peut s'agir d'engins agricoles ou encore des véhicules riverains d'habitations proches. Gemischte Wege u Landwege oder Wege von Grundstückvereinigungen, diese Wege sind für einigen Motorfahrzeugen zugelassen. Hier kann es sich um Landmaschinen oder Fahrzeuge der nahen Ansiedler handeln. Mixed routes u Rural paths or those belonging to landowning associations, these routes can be used by some types of motorised vehicles, vehicles used by nearby residents, farm tractors or. Bandes cyclables u Ces espaces aménagés en "surlargeur" de la chaussée sont des voies expressément réservées aux cycles, à moteur ou non, selon les cas. On les trouve généralement en bordure des routes à faible trafic automobile. Fahr radstreifen u Diese Flächen sind auf einer "Straßenverbreiterung" eingerichtet und wurden ausschließlich für motorisierte oder nicht motorisierte Zweiräder ausgedacht. Sie befinden sich meistens am Rand von Strassen mit geringem Fahrzeugverkehr. Cycle lanes u These lanes have been created on the side of “extra large” roads and are reserved expressly for cycles, with or without motors. They are usually to be found on the edge of roads with light traffic. Jalonnements u Itinéraires fléchés par des panneaux bien visibles, longent les voies départementales ou communales. Markier te Strecken u Dies sind mit gut sichtbaren Schildern gekennzeichnete Wege, die sich entlang der Departement- oder Gemeindestrassen erstrecken. Marked out routes u These are marked with arrows and run along the side of secondary and community roads. Projets d’itinéraires cyclables Geplante Fahrradwege / Cycling routes planned Limite de département / Departmentabgrenzung / County border Musée, Mémorial, Palais, Patrimoine bâti Museum, Denkmal, Palast, bebautes Gut Museum, Memorial, Palace, National heritage buildings. Édifice religieux / Kultgebäude / Religious building Château, Monument, Ouvrage d’art / Burg, Monument, Kunstwerk / Castle, Monument, Work of ar t Nécropole Nationale / Nationale Nekropole / National necropolis Mines / Bergwerke / Mines Centre Thermal / Thermalbad / Spa Echelle de lecture : 1/100 000ème

Les Offices de Tourisme & Syndicats d’Initiative du Haut-Rhin u ALTKIRCH* 68130 info@ot-altkirch.com Place Xavier Jourdain c www.ot-altkirch.com Tél. 00 33 (0)3 89 40 02 90 - Fax 00 33 (0)3 89 40-02-90 u CERNAY** 68700 info@cernay.net 1, rue Latouche c www.cernay.net Tél. 00 33 (0)3 89 75 50 35 - Fax 00 33 (0)3 89 75 49 24 u COLMAR**** 68000 info@ot-colmar.fr 8, rue Kléber ADMINISTRATION c www.ot-colmar.fr Tél. 00 33 (0)3 89 20 68 92 - Fax 00 33 (0)3 89 41 34 13 4, rue des Unterlinden ACCUEIL Tél. 00 33 (0)3 89 20 68 92 - Fax 00 33 (0)3 89 20 69 14 u EGUISHEIM* 68420 info@ot-eguisheim.fr 22 A Grand’Rue c www.ot-eguisheim.fr Tél. 00 33 (0)3 89 23 40 33 - Fax 00 33 (0)3 89 41 86 20 u FERRETTE* - Jura Alsacien 68480 infotourisme@jura-alsacien.net Route de Lucelle c www.jura-alsacien.net Tél. 00 33 (0)3 89 08 23 88- Fax 00 33 (0)3 89 40 33 84 u GUEBWILLER** 68500 o.t.guebwiller@wanadoo.fr 73 rue de la République c www.florival.net Tél. 00 33 (0)3 89 76 10 63 - Fax 00 33 (0)3 89 76 52 72 u HAUTE VALLEE DE LA THUR MARKSTEIN** contact@ot-saint-amarin.com St Amarin 68550 c www.ot-saint-amarin.com 81 rue du Général de Gaulle Tél. 00 33 (0)3 89 82 13 90 - Fax 00 33 (0)3 89 82 76 44 u KAYSERSBERG*** 68240 info@kaysersberg.com 39 rue du Général de Gaulle c www.kaysersberg.com Tél. 00 33 (0)3 89 78 22 78 - Fax 00 33 (0)3 89 78 27 44 u ORBEY*** 68370 info@kaysersberg.com Mairie c www.kaysersberg.com Tél. 00 33 (0)3 89 71 30 11 - Fax 00 33 (0)3 89 71 34 11 u MASEVAUX** 68290 masevaux@tourisme-alsace.info 36, Fossé des Flagellants c www.ot-masevaux-doller.fr Tél. 00 33 (0)3 89 82 41 99 - Fax 00 33 (0)3 89 82 49 44 u MULHOUSE**** 68100 info@tourism-mulhouse.com 9 Avenue Foch c www.tourism-mulhouse.com Tél. 00 33 (0)3 89 35 48 48 - Fax 00 33 (0)3 89 45 66 16 u MUNSTER*** 68140 TOURISME.MUNSTER@wanadoo.fr 1 rue du Couvent c www.la-vallee-de-munster.com Tél. 00 33 (0)3 89 77 31 80 - Fax 00 33 (0)3 89 77 07 17 u BORDS DU RHIN** - Neuf-Brisach 68600 info@tourisme-rhin.com 6 Place d’Armes c www.tourisme-rhin.com Tél. 00 33 (0)3 89 72 56 66 - Fax 00 33 (0)3 89 72 91 73 u RIBEAUVILLE*** 68150 info@ribeauville-riquewihr.com 1 Grand-rue - Tél. 00 33 (0)3 89 49 08 40 (à partir de l’étranger) c www.ribeauville-riquewihr.com Tél. 0820.360. 922 - Fax 00 33 (0)3 89 49 08 49 u RIQUEWIHR*** 68340 info@ribeauville-riquewihr.com 2 rue de la Première Armée c www.ribeauville-riquewihr.com Tél. 00 33 (0)3 89 49 08 40 - Fax 00 33 (0)3 89 49 08 49 u ROUFFACH** 68250 info@ot-rouffach.com Place de la République c www.ot-rouffach.com Tél. 00 33 (0)3 89 78 53 15 - Fax 00 33 (0)3 89 49 75 30 u SAINT LOUIS-HUNINGUE** - Village-Neuf 68128 Info@alsace-cotesud.com 81 rue Vauban c www.alsace-cotesud.com Tél. 00 33 (0)3 89 70 04 49 - Fax 00 33 (0)3 89 67 30 80 u PAYS-DE-SIERENTZ SI 68510 tourisme@pays-de-sierentz.com 57 rue Rogg-Haas c www.pays-de-sierentz.com Tél. 00 33 (0)3 89 81 68 58 - Fax 00 33 (0)3 89 81 60 49 u SOULTZ* 68360 otsi.soultz@wanadoo.fr 14 Place de la République c www.florival.net Tél. 00 33 (0)3 89 76 83 60 - Fax 00 33 (0)3 89 74 86 12 u THANN** 68800 office-de-tourisme.thann@wanadoo.fr 7 rue de la 1ère Armée c www.ot.thann.fr.vu Tél. 00 33 (0)3 89 37 96 20 - Fax 00 33 (0)3 89 37 04 58 u TROIS-EPIS* 68410 2 impasse du Président Poincaré Tél. 00 33 (0)3 89 49 80 56 - Fax 00 33 (0)3 89 49 80 68 u TURCKHEIM* 68230 ot.turckheim@tiscali.fr Corps de Garde c www.turckheim-alsace.com Tél. 00 33 (0)3 89 27 38 44 - Fax 00 33 (0)3 89 80 83 22 u VAL D’ARGENT*** - Ste Marie aux Mines 68160 tourisme@valdargent.com 86 rue Wilson c www.valdargent.com Tél. 00 33 (0)3 89 58 80 50 - Fax 00 33 (0)3 89 58 67 92 c www.patchwork-europe.com ©MICHELIN 2004 , agrandissement d’après carte à 1/200 000 - Édition 2004/2005 - Autorisation de reproduction n°VE0401028/2361/50


Guide Haut Rhin