Issuu on Google+

DOC’BIKER : UN RESEAU DYNAMIQUE ET PERFORMANT ! Coup de Cœur Nouveau concept

DOSSIER DE PRESSE 2012

Service Presse Doc’Biker FH Conseil - Fabienne Hervé & Jean-Christophe Lurson Tél. : 02 41 43 60 91 - contact@fhconseil.fr


Dossier de presse - 2012

UN DEBUT D’ANNÉE SUR LES CHAPEAUX DE ROUES POUR DOC’BIKER Ouverture de son premier centre en franchise à Nice le 2 janvier dernier, élu « Coup de cœur - catégorie nouveau concept » par l’Express et l’Observatoire de la Franchise, évolution du concept architectural développé sur le centre pilote de Paris 17ème, lancement du programme de fidélité, … Doc’Biker, qui est aux deux-roues motorisés ce que sont les spécialistes de la réparation rapide à l’automobile, est assurément un réseau à l’avenir prometteur. Doc’Biker : Coup de cœur 2012, catégorie nouveau concept Depuis 4 ans maintenant, l’Express dans le cadre de son numéro spécial Hors-Série Franchise, en partenariat avec l’Observatoire de la Franchise, distingue par des « Coups de Cœur », des réseaux de franchise pour leur stratégie et leurs performances dans 5 catégories : pérennité et croissance maitrisée, réseau participatif, stratégie export, enseigne étrangère en France et nouveau concept. Doc’Biker se distingue ainsi aux côtés de marques renommées telles que Cuisine Schmidt, Midas, Yves Rocher et KFC. Pour être éligible dans la catégorie nouveau concept, les enseignes devaient avoir moins de trois ans d’existence dans la franchise et au minima une unité en franchise ou au moins un contrat de signé. Sur les 13 enseignes concourant dans cette catégorie, les 15 membres ont unanimement reconnu la pertinence de Doc’Biker. Cette distinction constitue une récompense de prestige pour les 3 fondateurs de l’enseigne, Lionel et Xavier BOYAVAL et Raynald DUPLESSY, qui voient à travers cette nomination la reconnaissance de la qualité du concept Doc’Biker qui répond à une réelle demande du marché. Le nouveau concept architectural des centres Selon les fondateurs, la franchise est un formidable levier pour faire évoluer le savoir-faire et le concept. Près d’un an de réflexion a été nécessaire pour concevoir la refonte intérieure des centres, de l’aménagement à l’organisation ergonomique. Le centre du 17ème arrondissement, le premier à bénéficier du nouveau concept, sera officiellement ouvert fin mars. Le programme de fidélité Développé en exclusivité pour Doc’Biker par le spécialiste Adelya, depuis le 1er mars 2012, les clients, via Internet, bénéficient non seulement d’avantages tels que des remises sur toutes les interventions mais aussi d’un suivi personnalisé de leur compte. Un service totalement inédit sur ce marché. La présence de Doc’Biker à Franchise Expo Paris 2012 montre la volonté de l’enseigne de faire de la franchise son axe prioritaire de développement au niveau national.

2 Service Presse Doc’Biker FH Conseil - Fabienne Hervé & Jean-Christophe Lurson Tél. : 02 41 43 60 91 - contact@fhconseil.fr


Dossier de presse - 2012

DOC’BIKER, LA REPONSE AUX ATTENTES DU MARCHÉ Avec un parc de 2 millions de motos et de scooters auxquels s’ajoutent environ 200 000 deux-roues vendus en France chaque année, celui-ci s’est modifié au fil du temps. De plus en plus de modèles de scooters existent, des cylindrées intermédiaires apparaissent, les trois-roues arrivent et bientôt des scooters électriques. Le motocycle règne aujourd’hui en maître dans les grandes métropoles.

Le deux-roues : « la » solution aux transports urbains Ces dernières années, le deux-roues s’est imposé comme la solution idéale pour se déplacer aisément dans les grandes agglomérations où les embouteillages sont croissants, les transports en commun souvent en retard, ... Le marché du scooter a été dopé à partir de 1996 lorsque la législation a permis aux titulaires du permis B de conduire des deux-roues jusqu’à 125 cm3. Les utilisateurs sont dans l’attente de prestataires efficaces, rapides, disponibles, compétents, le tout pour des prix raisonnables, que l’on soit un utilisateur urbain ou bien un passionné. Pour satisfaire les besoins des usagers qui n’avaient d’autre alternative, pour entretenir ou faire réparer leur véhicule, que les concessionnaires ou les agents de marque, 3 passionnés de moto décident de créer, en 1997, le premier centre Doc’Biker. À l’époque, l’observation du marché leur a montré qu’il existait déjà des centres qui pratiquaient la réparation rapide sur Paris mais sans véritable concept structuré. La complémentarité des 3 fondateurs a amené ainsi à la création d’un concept formaté et marketé. L’aventure Doc’Biker démarre !

Faire de sa passion son métier Passion de la moto et richesse des compétences, voici la clé du succès de Doc’Biker : trois férus de moto s’associent pour créer leur premier centre d’entretien et de réparation rapide des deux-roues.

Lionel BOYAVAL, après ses études, ne voyait pas son avenir sans créer sa propre entreprise.

Xavier BOYAVAL, ancien franchisé dans une enseigne leader de réparation rapide automobile, avec plusieurs centres, était convaincu qu’il y avait beaucoup à faire dans le domaine du deux-roues.

Le troisième fondateur, Raynald DUPLESSY, vient du monde de la communication. C’est la conjugaison de ces trois compétences qui a donné naissance au concept Doc’Biker.

3 passionnés … un concept est né ! L’idée des fondateurs, dès l’origine, était simple : satisfaire les attentes des motards et des scootéristes avec une offre claire et des interventions rapides afin de répondre aux besoins notamment d’une clientèle urbaine pour qui le deux-roues est avant tout un moyen de locomotion. Les fondateurs de Doc’Biker ne prétendent pas avoir inventé le concept de la réparation rapide des deux-roues, en revanche, ils revendiquent de l’avoir structuré et marketé pour le rendre duplicable et pérenne. C’est dans cet état d’esprit qu’ils ont conçu, dès le départ leur centre Doc’Biker. 3 Service Presse Doc’Biker FH Conseil - Fabienne Hervé & Jean-Christophe Lurson Tél. : 02 41 43 60 91 - contact@fhconseil.fr


Dossier de presse - 2012

LE CONCEPT DES CENTRES DOC’BIKER Permettre à tout possesseur d’une moto ou d’un scooter de pouvoir faire réparer ou entretenir son véhicule rapidement, sans rendez-vous, avec des prix attractifs et, pour certaines interventions, bénéficier de prestations forfaitisées : telle est la philosophie de l’enseigne qui a développé un véritable savoir-faire dans son domaine.

Les Doc’, nouvelle génération vont bientôt voir le jour Évolution du concept : après plusieurs mois de réflexion sur l’évolution architecturale, les centres nouvelles générations vont bientôt dévoiler leurs nouveaux visages, celui du 17ème arrondissement de Paris en tête, où seulement 15 jours de travaux ont été nécessaires. L’aménagement intérieur et l’organisation connaissent des avancées significatives, tel qu’un nouveau mobilier spécifique, plus fonctionnel permettant notamment une excellente rationalisation des stocks, un point accueil pour les clients, etc. D’ici la fin de l’année, les centres du 10ème et du 14ème arrondissement seront également mis aux nouvelles normes du concept pour arriver à terme, à l’homogénéité de l’ensemble du parc.

Services et professionnalisme Le sans rendez-vous : grâce à une large amplitude d’horaires d’ouverture, tous les jours de 9h à 19h sans interruption et jusqu’à 18h le samedi, le client dépose son véhicule au moment qui lui convient le mieux. Puis, soit il le reprend dans la journée ou bien il assiste à l’intervention en attendant dans un espace dédié, autour d’un agréable café, face à un écran qui lui propose des images de …. deux-roues ! Durant l’intervention, l’attente est agréable pour le client : dans chaque centre, depuis l’été 2011, le coin accueil a été doté d’un « écran dynamique ». Promotions en cours, informations sur la vie du réseau, actualités moto/scooter, vidéos… le programme est régulièrement enrichi. La diffusion du contenu est gérée en temps réel par l’enseigne, via internet. De plus, une administration locale sera possible, permettant à chaque franchisé de gérer ses propres opérations promotionnelles s’il le souhaite. Ouverture toute l’année, y compris en août : c’est généralement le mois « cauchemar » pour les utilisateurs de motos et de scooters, la plupart des concessionnaires étant fermés. Outre les interventions courantes, telles que changement de pneus, vidange ou encore vérification des plaquettes, le pire reste le dépannage en urgence. Autant de raisons pour lesquelles Doc’Biker a fait le choix d’être ouvert toute l’année, notamment en août, tout en maintenant sa large amplitude d’horaires. Un choix stratégique efficace puisque le chiffre d’affaires des centres a progressé de 13% en 2011 vs/2010, sur ce seul mois. Un devis avant toute opération : le client n’a pas de mauvaise surprise, il ne règle que ce qui a été devisé et qu’il a accepté avant toute intervention. L’engagement du Doc’ : la charte Dans tous les centres Doc’Biker, la philosophie de l’enseigne est affichée ! Cet engagement de tous les instants et de toutes les équipes est exprimé dans « La Charte Engagements du Doc’ » pour la satisfaction des clients.

4 Service Presse Doc’Biker FH Conseil - Fabienne Hervé & Jean-Christophe Lurson Tél. : 02 41 43 60 91 - contact@fhconseil.fr


Dossier de presse - 2012

Des forfaits qui répondent à 100 % des besoins d’entretien courant A ce jour, Doc’Biker dispose d’un catalogue de 12 forfaits différents. Pour les motos et/ou les scooters, au-delà des éléments de sécurité, du contrôle de la pression des pneus, des éclairages ainsi que du niveau d’huile, le remplacement de la courroie de transmission, l’appoint d’huile offert entre deux entretiens, le remplacement des galets, ….. sont également réalisés.

Pour les motos : 4 forfaits  Exemple de forfait d’entretien à 75 €TTC, incluant 7 points d’interventions et de contrôles : - Vidange avec une huile semi-synthèse - Changement du filtre à huile - Mise à niveau des liquides - Vérification des tensions et graissage de la chaîne - Contrôle visuel des éléments de sécurité - Vérification et correction de la pression des pneus - Contrôle de l’éclairage avant et arrière De plus, pour les clients grands comptes, tels que les motos-taxis, Doc’Biker a créé des prestations et forfaits exclusifs. Pour les scooters : 8 forfaits Les différents forfaits ont été étudiés selon les cylindrées, pour exemple :  Le forfait Executive à 199 €, incluant : Vidange moteur semi-synthèse, filtre à huile, remplacement de la courroie de transmission, remplacement, si besoin, des galets , remplacement ou nettoyage du filtre à air, de la bougie, vérification du niveau des liquides, pression des pneus, contrôle visuel des éléments de sécurité, contrôle des éclairages, remise à zéro de l'indicateur d'entretien. L’appoint d'huile est offert entre deux entretiens. En résumé, des forfaits qui vont de 39 à 379 € TTC. Le tout sans mauvaise surprise pour l’usager. Et, pour les interventions de réparation, les devis peuvent être jusqu’à 40% moins chers que chez un concessionnaire ! De plus, toute intervention réalisée dans l’un des centres Doc’Biker est garantie dans tout le réseau.

Un très grand stock :  de pneumatiques et de marques Doc’Biker dispose en permanence des références des grandes marques de pneumatiques que sont : Bridgestone, Dunlop, Metzeler, Pirelli et Michelin, pour répondre immédiatement aux besoins.  de pièces d’usure Doc’Biker possède les références nécessaires pour réparer plus de 90% des deux-roues. De plus, le Doc’ est très certainement le seul prestataire à pouvoir faire les remplacements dans l’heure, sans rendez-vous. 5 Service Presse Doc’Biker FH Conseil - Fabienne Hervé & Jean-Christophe Lurson Tél. : 02 41 43 60 91 - contact@fhconseil.fr


Dossier de presse - 2012

OBJECTIF À TERME ? UNE QUARANTAINE DE CENTRES DOC’BIKER En quelques 15 ans, Doc’Biker s’est imposé comme le N°1 du service rapide de l’entretien et de la réparation des deux-roues sur Paris avec 7 centres en propre à ce jour et l’ouverture de nouvelles filiales est prévue dans le futur. Toutefois, en 2010, Doc’Biker a décidé de poursuivre également son développement et s’implanter en province, via la franchise. Une démarche logique de pérennisation d’un concept unique sur le marché, qui pourra ainsi s’implanter à terme dans une quarantaine de villes en province. Le premier centre en franchise a d’ores et déjà vu le jour à Nice.

À l’origine un développement principalement parisien … Le premier centre est créé en 1997 à Paris, boulevard de l’Hôpital. Deux ans plus tard, les fondateurs reprennent un centre de service rapide déjà existant, Bd Magenta, qu’ils vont mettre aux normes de Doc’Biker. En 2001, c’est un centre situé dans le 15ème qu’ils vont racheter. En 2004, ils poursuivent leur implantation parisienne avec le rachat d’un fonds de commerce situé Bd Berthier. Ils marqueront une pause de trois ans avant d’ouvrir leur cinquième centre en 2007, cette fois en dehors de Paris, ayant l’opportunité d’acquérir un local vide remarquablement situé à Boulogne Billancourt. En 2008, ils reprennent un fonds de commerce de service rapide, Bd Davout et enfin en 2010, c’est dans le sud de Paris qu’ils implantent le 7ème centre Doc’Biker, avenue du Maine. Nos fondateurs ne comptent pas s’arrêter là, étant toujours en recherche de bons emplacements pour poursuivre le développement de leur activité avec de nouvelles filiales.

Un développement à l’échelle nationale Doc’Biker a choisi de se développer en franchise pour compter, à terme, une quarantaine de centres. Début janvier 2012, Doc’Biker inaugurait sa première franchise à Nice, le sud constituant un potentiel de développement important pour l’enseigne. En effet, sur des agglomérations comme Marseille, Toulon, Cannes, …. où les deux-roues se multiplient, le besoin de services d’entretien et de réparations, rapides et efficaces est omniprésent. Mais l’enseigne vise plus loin et souhaite s’installer partout en France où le potentiel du marché est suffisant.

6 Service Presse Doc’Biker FH Conseil - Fabienne Hervé & Jean-Christophe Lurson Tél. : 02 41 43 60 91 - contact@fhconseil.fr


Dossier de presse - 2012

DOC’BIKER : UNE IMAGE DYNAMIQUE Une communication originale et efficace La singularité de Doc’Biker est d’avoir, dès l’origine, créé un concept avec une identité visuelle forte et pertinente accompagnée de toute sa déclinaison d’outils marketing efficaces. De plus, Doc’Biker sait tirer le meilleur des solutions internet avec son site qui constitue une avancée significative pour les clients et les franchisés. Le nouveau site Internet : www.docbiker.com La précédente version du site internet de Doc’Biker était déjà particulièrement bien référencée, générant plus de 10 000 visites / mois. La nouvelle connait une progression spectaculaire atteignant 22 000 visites en janvier 2012. Conseils, promos du mois, reportages, recrutement de mécaniciens, … la nouvelle version du site, relookée et modernisée tout en respectant les fondamentaux de l’enseigne, a été enrichie de deux nouvelles fonctionnalités majeures : l’espace client et l’espace franchisé. Le Doc’Club, privilège fidélité Depuis début mars, la carte de fidélité « Doc’Club » est effective. Elle donne accès, sur le site, à un espace client dédié, permettant à chaque titulaire de connaître l’historique de ses factures, des interventions réalisées, … ainsi que, en tant que membre du Club, des invitations à des évènements sportifs, spectacles, rendez-vous moto… Vendue au prix de 5€, la carte Doc’Club permet ensuite de bénéficier d’une remise de 5% sur toutes ses futures interventions. Développée en exclusivité pour Doc’Biker, par Adelya, le lancement de cette carte est un privilège bien accueilli par les clients. L’espace franchisé Chaque franchisé, grâce à son code d’accès, disposera de toutes les informations nécessaires à la bonne gestion de son centre. Il y retrouvera la Bible du savoir-faire ainsi que divers documents. Le Forum permettra également des échanges entre la tête de réseau et les autres franchisés, ….

Des supports de communication Affiches, flyers, présence sur les salons tels que le Salon du Scooter, visibilité sur les sites dédiés aux bikers et aux scootéristes via des bannières, …. Doc’Biker dispose de tous les moyens et les outils dignes d’un leader.

Un engagement responsable Depuis le début de son activité, Doc’Biker s’est engagé dans un programme de recyclage. Avec des sociétés partenaires et agréées, tous les déchets générés par l’activité son retraités. Les pneus finissent en énergie pour chauffer les cimenteries ou en dalles pour revêtements sportifs, les batteries font l’objet d’un traitement particulier « haute sécurité » pour séparer l’acide des composants plomb, les huiles usagées sont recyclées à 100 %, ….. 7 Service Presse Doc’Biker FH Conseil - Fabienne Hervé & Jean-Christophe Lurson Tél. : 02 41 43 60 91 - contact@fhconseil.fr


Dossier de presse - 2012

LA FRANCHISE SELON DOC’BIKER La création de 7 centres a permis de développer un savoir-faire incontestable et éprouver des méthodes pour pouvoir aujourd’hui les transmettre aux nouveaux partenaires qui vont rejoindre le réseau. Fort de son expérience depuis 1997, Doc’Biker sait comment aménager, lancer et gérer un centre. Ayant largement fait ses preuves, le concept est duplicable dans les agglomérations à fort potentiel. Les critères d’implantations sont le passage, un habitat dense et une zone d’activité forte. L’objectif est d’ouvrir, dans un premier temps, entre 3 et 5 centres par an, pour atteindre à terme un réseau d’une quarantaine d’unités, situées sur des agglomérations à fort potentiel de marché.

Les futurs franchisés S’il est essentiel que le futur partenaire ait une forte sensibilité aux deux-roues et à la technique pour « mettre la main à la pâte », il doit avoir des qualités de gestion et de management d’une équipe de 2 à 4 personnes. Ce sont des exploitants qui sont recherchés plus que des investisseurs, ayant également le sens du commerce. Pour acquérir les méthodes et le savoir-faire propre à Doc’Biker, une formation leur sera dispensée dans un centre parisien. Ils bénéficieront ensuite d’un accompagnement personnalisé. Lorsque le réseau aura une dizaine de franchisés, le recrutement d’un animateur dédié est prévu.

Conditions d’accès au réseau • • • • • • • • •

Type de contrat : franchise Durée du contrat : 6 ans Investissement : environ 150 000 € (hors local / pas de porte) Apport : 45 000 € Droit d'entrée : 15 000 € dont 3 000 € pour la formation Redevance : 8% dont 3% pour la communication Implantation : selon les villes, entre 100 000 et 200 000 habitants. Les centres sont implantés sur des axes en entrée/sortie de ville. Surface minimum : entre 60 et 80 m² pour le centre plus une réserve de 20 à 30 m² Contact candidats / service développement : franchise@docbiker.com

8 Service Presse Doc’Biker FH Conseil - Fabienne Hervé & Jean-Christophe Lurson Tél. : 02 41 43 60 91 - contact@fhconseil.fr


Dossier de presse - 2012

Témoignage de Jérémy SEMMEL : 1er franchisé Doc’Biker C’est à Nice, début janvier, que Jérémy SEMMEL a ouvert, Bd de Riquier, le premier centre en franchise de l’enseigne. Pour ce jeune entrepreneur, âgé de 30 ans, c’est aujourd’hui une façon de concrétiser « son rêve de gosse ». Titulaire d’un BTS spécialité « commerce », le parcours professionnel de Jérémy SEMMEL l’amènera jusqu’à devenir responsable, simultanément, de 2 supermarchés. Fortes responsabilités, gestion d’équipes, … un travail passionnant mais stressant au point qu’au bout de 2 ans, fort de cette expérience, Jérémy souhaite créer sa propre entreprise. Passionné depuis son enfance par la mécanique, il se tourne alors vers Pôle Emploi pour faire un stage découverte de 80 heures chez un concessionnaire moto. « Une expérience qui m’a plu où j’ai découvert l’horlogerie mécanique ». Afin d’être certain d’être sur le bon chemin, il décide de faire un second stage qui le conduira cette fois chez Doc’Biker, qu’il connaissait déjà. En effet, c’est dans le centre du 17ème à Paris qu’il avait pour habitude d’y faire entretenir son scooter. Sa rencontre avec Xavier BOYAVAL, co-fondateur et directeur développement de l’Enseigne, sera décisive : « Xavier m’a démontré que je n’avais pas besoin d’être issu du milieu professionnel du deux-roues pour ouvrir un centre Doc’Biker. Diriger un centre ne demande pas obligatoirement de connaissances pointues contrairement à un mécanicien. C’est ainsi que j’ai compris que je pouvais me faire plaisir en étant dans l’univers de la mécanique tout en mettant à profit mon expérience à la fois commerciale et managériale grâce à mes acquis depuis plus d’une dizaine d’années ».

À Nice, les usagers des deux-roues ont désormais leur centre Doc’Biker En quittant Paris pour s’installer à Nice, Jérémy SEMMEL est convaincu d’avoir fait le bon choix, à la fois personnel, en y retrouvant des attaches familiales, et professionnel. En effet, le marché des deux-roues est très développé sur cette agglomération et l’emplacement du centre, Bd de Riquier, est idéal. Sur une surface de 125 m², réserve incluse, l’atelier de 90 m² permet d’accueillir 3 ponts. Dans un premier temps, Jérémy a recruté un mécanicien confirmé et un second technicien à mi-temps avant de monter rapidement en puissance avec deux mécaniciens.

9 Service Presse Doc’Biker FH Conseil - Fabienne Hervé & Jean-Christophe Lurson Tél. : 02 41 43 60 91 - contact@fhconseil.fr


dossier de presse Doc'Biker