Syndicats n° 11 - Le magazine des affiliés de la FGTB

Page 9

N° 11 • Décembre 2020

Bande dessinée

La robotique fait son entrée chez « les moutons » Fin de la transhumance : « Les moutons » du tandem Alsy sont redescendus de leurs alpages avec un troisième album publié aux Éditions Renaissance du Livre. Un antidépresseur pour 16 € (non remboursables) en cette période de blues, ce n’est pas cher payé.

S

ous le titre « I had a team » (clin d’œil, clin d’œil), ce nouvel album nous replonge dans la politique des ressources humaines de l’entreprise Belouga qui, comme toutes les entreprises, ne cherche que le bonheur de ses employés. À cette fin, un DRH, enfin disons plutôt un « Happiness Officer », a été embauché. Ou plutôt acheté ou loué : Donald est un robot. Il a fallu pour le financer supprimer les primes à la grande fureur de cette grande gueule de délégué syndical… Il n’a même pas été consulté sur l’introduction de cette nouvelle technologie mais la direction avait une bonne raison de ne pas le faire : il n’aurait pas été d’accord. Pas grave, Donald va arranger ça.

Le robot ne présente que des avantages : il prend une pause café avec les collègues pour entretenir une bonne ambiance, mais il n’a pas besoin de café. Et pour tout dire…

L’entreprise marche tellement bien qu’il va falloir embaucher. La prudence cependant, mère de toutes les vertus managériales, incite la direction de Belouga, à se tourner vers l’intérim. « Pourquoi pas des CDI ? » demande le syndicat. Simplement parce que les intérimaires ne sont « loués » que pour six mois. Ce sont des robots.

La suite de ces palpitantes aventures ovines dans l’album. n

9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.