Issuu on Google+

o i l o f t r o p d

c r ’a

t i h

t c e

e r u

e z y le n.p

G m . o. s i ço h .

n e t a c r F hite Arc


(re)Habilitation de la Coudraie, Bibliothèque

Poissy (78), 2009

Une situation remarquable pour un équipement public

U

ne des idées fondatrices de notre plan urbain était de créer une perspective donnant sur la Coudraie depuis la RN13. Au centre de cette perspective se trouve une petite barre à l’accès et à la visiblité privilégiées. Ce bâtiment est visuellement comme la porte d’entrée de La Coudraie, située à cheval entre le neuf et l’existant. Cette position stratégique nous a amené à vouloir y placer les salles de lecure d’une médiathèque. Pour cela nous gardons intact le tiers central de la barre en y placant les bureaux, les sanitaires et

les circulations verticales de secours. Le programme nous a amené à agrandir la barre d’un tiers sur deux niveaux en double haute pour les salles de lecture, créant un grand parvis couvert qui devient un passage, lien entre la place et un des jardins de la Coudraie. Ce jardin déjà existant, contenu entre deux bâtiments en L, offre une vraie intériorité. Rappellant quelque part un Hof viennois, l’espace est calme, cadré et majestueux, caractéristiques que nous avons voulu garder intactes.

Plan 4ème 1/200

Plan 3ème 1/200

Plan 2ème étage 1/200

Plan 1er étage 1/200

Plan Rez-de-chaussée 1/200

05


(re)Habilitation de la Coudraie, Maquette

Poissy (78), 2009

06


Living the Park, Aménagement Urbain

Dublin (Irlande), 2006

Le Tymon Park reliait plusieurs lotissements jusqu’à la construction du M50 (périphérique). Le but de ce projet est de créer un nouvel environnement constitué de couches interconnectées. Le parc reste public et s’enrichit en equipements. Des logements proposent un espace privé au dessus de l’espace public. Enfin, le périphérique se referme sur lui même.

08


Test5