Page 1

l i e u c c A ’ l e d harte Qualité

C

N°6

Janvier 2010

teurs Vos interlocu iller, -M vi Lé is ar Dam ets oj pr e responsabl lles.cci.fr ai rs ve r@ dlevimille 06 73 Tél : 01 30 84

lles CCI de Versai elines Val-d’Oise / Yv voir, DCHRT Corinne Garda Paris s 21, avenue delles Cedex et oj pr te an ai assist rs Ve 1 r i.f 7802 rsailles.cc tact cgardavoir@ve Pôle Info Con5 (0,12 € TTC/min) 69 73 84 30 0 820 078 09 s.cci.fr Tél : 01 www.versaille s-ecobiz.fr www.versaille

LA CHARTE QUALITÉ DE L’ACCUEIL A 12 ANS ! Lancée en 1997 par un groupe de commerçants et de consommateurs de Charente-Maritime, le Charte Qualité de l’Accueil s’est, depuis, étendue jusqu’en Martinique. C’est en 2003 qu’elle a été lancée sur les départements des Yvelines et du Val-d’Oise. L’association Charte Qualité Poitou-Charentes, composée de chefs d’entreprises, fédère et coordonne un réseau interrégional composé des chambres de commerce et d’industrie qui mettent en œuvre l’opération sur leurs divers territoires. Un réseau interrégional en développement : près de 7500 entreprises se sont engagées dans la Charte Qualité de l’Accueil, regroupant plus de 80 secteurs d’activité différents. Depuis 1999, afin de sensibiliser les professionnels à l’importance de la qualité de l’accueil et du service dans le commerce, la Charte Qualité de l’Accueil, outil de fidélisation et de valorisation du service rendu aux clients, s’est étendue avec succès aux différentes régions (5 régions et 32 départements). En 2002, un comité de pilotage interrégional regroupant les représentants de chaque région adhérente a été créé. Son objectif est double : - assurer la cohérence du réseau, - favoriser le développement du dispositif sur l’ensemble du territoire.

Carte des départements et des régions qui participent à la « Charte Qualité de l’Accueil » en 2009

« Le rôle de ce comité est de faire remonter les préoccupations de chaque région, de mutualiser et partager les outils et les pratiques menées dans les différentes CCI adhérentes au réseau » précise Caroline ROY, animatrice et coordinatrice du réseau interrégional à la CRCI Poitou-Charentes.


l i e u c c A ’ l e d arte Qualité

Ch

Quelques chiffres En 1999, 200 entreprises s’engagent dans la Charte Qualité de l’Accueil. Aujourd’hui, près de 7500 entreprises se sont engagées dans cette démarche de progrès. En 1999 les 6 CCI du Poitou-Charentes adhèrent à l’association Charte Qualité PoitouCharentes. Aujourd’hui 33 CCI sont adhérentes, soit 5 régions et 32 départements composent un véritable réseau interrégional. Le 25 septembre 2009, 19 CCI du réseau Charte Qualité de l’Accueil se sont réunies à Versailles pour échanger leurs expériences et développer le dispositif sur l’ensemble du territoire national.

22 cérémonies locales, 700 participants ! Cette année, 22 villes et communautés de communes partenaires ont organisé des cérémonies locales de mise à l’honneur des lauréats CQA, réunissant au total 700 participants. Merci aux Villes de Achères, Bezons, Ermont, Guyancourt, Houilles, La Celle Saint-Cloud, Le Vésinet, Les Clayes-Sous-Bois, L’Isle-Adam, Maisons Laffitte, Mantes-la-Jolie, Maurepas, Pontoise, Rambouillet, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Leu la Forêt, Sarcelles, Sartrouville et Voisins-le-Bretonneux, ainsi qu’aux Communautés de Communes du Haut Val-d’Oise et du Pays Houdanais.

DES JEUNES FORMÉS À VOTRE ENTREPRISE L’apprentissage, une ressource pour l’entreprise Recruter un apprenti, le former à vos pratiques, c’est préparer l’avenir de votre entreprise, surtout en période de crise. Un apprenti est une ressource qui permet de pérenniser votre expertise : il est opérationnel immédiatement et vous offre la possibilité d’un recrutement dont la qualité est assurée.

Contactez-nous au 01 30 75 36 92 ou par mail : recruterunapprenti@versailles.cci.fr

C’est aussi un atout financier, puisqu'embaucher un apprenti vous permet de bénéficier de mesures gouvernementales exceptionnelles : exonération de charge pour toutes les entreprises qui recrutent des jeunes entre juin 2009 et juin 2010 et une prime de 1800€ pour les entreprises de moins de 50 salariés prenant un apprenti supplémentaire.

La CCIV, votre partenaire pour l’avenir La Chambre de commerce et d’industrie de Versailles Val-d’Oise / Yvelines vous accompagne dans le développement de votre entreprise en formant, chaque année, plus de 6000 jeunes à 55 métiers. Dans nos 16 écoles, le taux de réussite aux examens est de 84% et 91,8% de nos élèves trouvent un emploi dans l’année suivant leur diplôme. Du CAP au BAC+5, nos écoles vous offrent une réponse adaptée à vos besoins de compétence, de flexibilité et de compétitivité. Alors préparez la reprise et profiter de notre vivier de compétences.


Arrivée en mars de l’e-communauté « Charte Qualité de l’Accueil » En mars 2010, la CCI de Versailles Val-d’Oise/Yvelines lancera sur sa plate-forme collaborative un espace dédié à tous les adhérents et partenaires de la Charte Qualité de l’Accueil.

Cet outil innovant d’animation locale vous apportera :

Des informations économiques utiles : - Des informations thématiques et ciblées : droit et réglementation, formation, international, intelligence économique. - Une base de connaissances qualifiées : dossiers thématiques, newsletter Charte Qualité de l’Accueil… - Des outils de communication de la Charte Qualité de l’Accueil mis à disposition : logo, visuel, spot publicitaire, guide professionnel… - Un agenda local : date des cérémonies locales, des journées de formation, des rendez-vous avec le conseiller CCIV…

Des services à valeur ajoutée : - Des conseils d’experts en ligne : partage et échange sur les thématiques de la Charte Qualité de l’Accueil et des bonnes pratiques. - Un annuaire des membres et experts votre réseau professionnel.

Taxe d’apprentissage 2010 : qui mieux que nous, vous conseille et simplifie vos formalités ? Comme chaque année, votre taxe d’apprentissage est à verser avant le 1er mars. Avec la CCI de Versailles Vald’Oise/Yvelines, vous pouvez calculer, déclarer et régler votre taxe en ligne sur http:/ /cciv.net pour zéro formalité papier ! Profitez aussi de l’expérience et de l’expertise de la CCIV, pour en savoir plus sur les nouvelles mesures 2010, obtenir des conseils personnalisés ou poser toutes vos questions. Nos conseillers sont à votre disposition au 01 30 23 22 21.

pour développer

Charte Qualité de l’Accueil 2010, inscrivez-vous ! Si vous souhaitez avoir des informations sur l’édition 2010-2011 et vous y inscrire, connectez-vous sur : www.chartequaliteaccueil.com

Newletter Carte Qualite accueil n° 6  

Newlettern ° 6 de la Charte Qualite accueil de la Chambre de commerce et d'industrie de Versailles Val d'Oise Yvelines

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you