Issuu on Google+


2012 Saint Germain en Laye

Inter-Ligues U16 de

hockey

CHAMPIONNATS DE FRANCE DES LIGUES

Filles et Garçons de moins de 16 ans s’affrontent sur le terrain du Saint Germain H.C. Avenue du Président Kennedy 78100 SAINT GERMAIN EN LAYE

du 2 au 4 Novembre 2012

Délégués Techniques : Mme Pascale DETRY M. Hubert MILLOT Manager des Arbitres : Mr. Christian ZEMBSCH-SCHREVE Manager des Arbitres Adjoint : Mr. Lucien LEVIER (c) E. Nicolaï


GARÇONS

FILLES Poule A Nord-Pas de Calais Entente Sud Aquitaine Centre

Poule B Ile de France Rhône Alpes Entente Ouest

Poule A Pays de la Loire Côte d’Azur Aquitaine Rhône Alpes

Poule B Ile de France Nord-Pas de Calais Haute Normandie Picardie

Formule Les matchs: en 9 contre 9 avec 2 joueuses minimum toujours présentes dans le ½ terrain offensif. > Première phase Poule A

Poule B

Matchs aller

Matchs aller retour

Formule Classement 4 x 10’

4 x 7’30’’

Durée avec 4’ de pause entre chaque période

Formule

(c) Marine Andrieux

> Deuxième phase > Première phase Durée des rencontres : 4 x 10 minutes avec 4 minutes de pause entre chaque période Places 1 à 4 : Réunit les deux premiers de chaque poule. Demi-finales : 1A contre 2B et 1B contre 2A Les vainqueurs disputent la finale et les perdants le match pour les places 3 et 4. Places 5, 6 et 7 Réunit les 3ème de chaque poule et le 4ème de la poule A. Matchs de classement : - 3A contre 4A, - 4A contre 3B et - 3A contre 3B.

En cas d’égalité à la fin du temps règlementaire, une épreuve de shoot out sera organisée : - 3 joueuses par équipe, - 10 secondes maximum d’exécution par joueuse, - en cas d’égalité : mort subite.

Matchs aller > classement Durée des rencontres : 2 x 25 minutes > Deuxième phase Durée des rencontres : 2 x 25 minutes Places 1 à 4 : Réunit les deux premiers de chaque poule. Demi-finales : 1A contre 2B et 1B contre 2A Les vainqueurs disputent la finale et les perdants le match pour les places 3 et 4. Places 5 à 8 : Réunit les troisièmes et quatrièmes de chaque poule. Demi-finales : 3A contre 4B et 3B contre 4A Les vainqueurs disputent les places 5 et 6 et les perdants les places 7 et 8. En cas d’égalité à la fin du temps règlementaire, une épreuve de shoot out sera organisée : - 5 joueurs par équipe, - 8 secondes maximum d’exécution par joueur, - en cas d’égalité : mort subite.

TESTS DIRECTION TECHNIQUE NATIONALE FILLES ET GARÇONS

Tout au long de la compétition les joueuses et joueurs seront testés par la D.T.N. sur les thématiques ci-dessous : - shoot (vitesse de balle prise au radar) - push sur sélection (vitesse de balle prise au radar) - smart speed (slalom aléatoire en vitesse pure)


CHALLENGE BEACH HOCKEY - FILLES ET GARÇONS

Les composition des poules sont identiques à celles des Championnats de France des Ligues.

Règles du jeu : Une équipe est composée de quatre joueurs de champ dont un gardien de but qui est seul autorisé à jouer avec le corps (règles identiques du hockey). • Le terrain de jeu est 10m sur 20m. • Le but est d’environ 3 mètres de large et 2 mètres de haut (selon la structure gonflable utilisée). • Les buts peuvent être marqués de n’importe quelle distance (pas de zones d’envoi au but). • La balle de hockey est remplacée par un ballon de handball et elle est jouée avec les crosses de hockey traditionnelles. • Les protège-tibias et les chaussures sont obligatoires et le protège-dents est fortement recommandé. • Il est interdit de jouer délibérément avec le pied ou le corps. • Le gardien de but joue sans équipement particulier (un maillot ou chasuble distinctif)et peut toucher le ballon avec toutes les parties du corps seulement pour défendre à proximité de son but, mais il ne doit pas tenir le ballon. • La balle peut être jouée à hauteur des épaules, dans la mesure où aucun joueur ne se situe à moins de 3m. • Le ballon ne doit pas être plus de trois secondes en l’air (jonglage). • Un match dure 2 x 5 minutes avec 5 minutes de pause

(c) R. D’Halluin

> Première phase : Matchs aller puis classement > Deuxième phase : Places 1 à 4 : Réunit les deux premiers de chaque poule. Demi-finales : 1A contre 2B et 1B contre 2A Les vainqueurs disputent la finale.


NE DRIBBLE PAS SANTÉ ! LE QUESTIONNAIRE SUR LA PRÉVENTION DES CONDUITE DOPANTES Des sessions de sensibilisation à la prévention des conduites dopantes sont prévues pour chaque équipe.

1- A plus mal Le sportif face à la blessure, au médicament et à l’automédication. 1.1 : Alerte, j'ai mal : [ ] C'est un signe de fatigue : je continue, c'est maintenant qu'on progresse. [ ] Je cherche à récupérer : je m'étire et je souffle. [ ] Je ne dis rien, je ne veux pas perdre ma place. [ ] J'ai des médicaments dans mon sac : je continue.

1.2 : Je suis blessé(e): [ ] Je prends des anti douleurs: ca guérira tout seul. [ ] Je n'en parle pas, l'équipe compte sur moi. [ ] Je m'arrête en prévenant mon entraîneur et je vais voir le médecin. [ ] J'en parle aux copains, ils sauront quoi faire.

1.3 : Avant de jouer, j'ai pris [ ] Une bonne nuit de sommeil, un repas équilibré , mon sac et ma crosse [ ] Des médicaments: je serais moins fatigué(e) [ ] Des boissants énergisantes: tout le monde le fait

2- Le Vaccin Des encadrants confrontés à un des mécanismes d’induction du dopage face aux enjeux sportifs... 2.1 : Pour gagner : [ ] Tous les moyens sont bons. [ ] Il suffit de se doper. [ ] Il me faut de l'entraînement, de la récupération et une bonne alimentation. [ ] Gagner? Avant tout, je joue pour le plaisir. 2.2 : Un produit dopant [ ] Si je je suis controlé(e) positif(ve) : je perds ma licence. [ ] C'est de la triche, et je ne suis pas un(e) tricheur(se). [ ] Je suis jeune, je peux en prendre, pas de risque pour ma santé! [ ] On peut en prendre sans le faire exprès. 2.3 : Tous ceux qui gagnent sont dopés [ ] Tous les sportifs en prennent. [ ] Moi je m'entraîne j'ai pas besoin. [ ] Très peu de sportifs en prennent. [ ] Les échantillons de contrôle sont gardés pendant 8 ans.

2.4 : Il y a une liste de produits interdits [ ] Les médecins la connaissent. [ ] On doit pouvoir se soigner. [ ] Il n'y a pas de contrôle, alors pas de risque! [ ] L'entraînement, la récupération, le plaisir c'est toujours autorisé!


3 - Made in Bozzoland Le sportif face aux risques liés à l'usage 3.1 : J'ai besoin de compléments alimentaires [ ] Pour améliorer ma performance et ma récupération. [ ] Tout le monde en prend, pourquoi pas moi! [ ] Je n'en ai pas besoin, j'ai une alimentation équilibrée. [ ] De temps en temps, ça ne fait pas de mal.

3.2 : Je les achète sur internet [ ] C'est moins cher [ ] Il y a une norme [ ] Ceux de la pharmacie sont moins efficaces [ ] Je n'en achète pas, je ne sais pas ce qu'il y a dedans

3.3 : Pour performer, il faut prendre [ ] Des boissons énergisantes [ ] Des compléments alimentaires, pour la musculation et la récupération [ ] Du repos et une alimentation équilibrée [ ] Son temps

4 - Respire Le sportif et les encadrants face à une prescription médicale et à la réglementation dopage

4.1 : Je suis malade [ ] Je prends un médicament, je m'entraîne et je joue [ ] Je vois le médecin, c'est lui qui décide [ ] J'arrête le sport [ ] Le sport peut m'aider à guérir 4.2 : J'ai une maladie chronique [ ] J'ai un traitement, je préviens l'entraîneur [ ] J'arrête le sport [ ] Personne n'est au courant, c'est mieux comme ça [ ] Je peux expliquer ma maladie, j'en parle avec mes coéquipiers et mes entraîneurs 4.3 : J'ai un traitement [ ] Je garde l'ordonnance sur moi [ ] Je peux être contrôlé(e) positif(ve) [ ] J'ai fait une A.U.T. (Autorisation d'Utilisation Temporaire) [ ] Il n'y a pas de contrôle alors chut!

Vendredi 02 Novembre Salle Réunion Prévention des conduites dopantes

10h35 11h30 12h30 13h10

Centre - Filles Nord-Pas de calais - Filles Nord-Pas de Calais - Garçons Picardie - Garçons

14h20 15h15 16h35 17h30

Entente Sud - Filles Entente Ouest - Filles Pays de Loire - Garçons Rhône Alpes - Garçons Samedi 03 Novembre

Salle Réunion Prévention des conduites dopantes

09h45 10 h 35 11 h 50 13 h 05

Ile de France - Garçons Rhône Alpes - Filles Aquitaine - Garçons Ile de France - Filles

14 h 00 Côte d'Azur - Garçons 15 h 00 Ile de France - Filles 18 h 00 Haute Normandie - Garçons



Programme Championnat de France des Ligues