Page 1

Septembre 2018 - n°35

LE PARKOUR, LA DISCIPLINE AU CŒUR DES DISCUSSIONS

LE PREMIÈRE ÉDITION KEEP THE FLOW PORTRAIT DE CHAMPIONNE : ALEKSANDRA SOLDATOVA

FfG - MOUV’ - n°35

1

Septembre 2018


Nouveau


Féderation francophone de Gymnastique et de Fitness asbl

7 LE PREMIER FESTIVAL KEEP THE FLOW 8 LE PARKOUR, LA DISCIPLINE AU CŒUR DES DISCUSSIONS 17 INTERVIEW DE NOS DEUX JUGES SÉLECTIONNÉS POUR LES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE

18

PORTRAIT DE CHAMPIONNE : ALEKSANDRA SOLDATOVA

Sommaire À VENIR ...

5

INFOS CLUBS ...

11

ENVIE D’APPRENDRE?

13

HAUT NIVEAU

15

À VOS AGENDAS

21

LE BUZZ DU WEB ...

22

À VOS JEUX ...

23

Les vacances sont à peine terminées, les cahiers et fournitures scolaires à peine sortis, mais les activités de la FfG et de ses clubs battent déjà leur plein ! Le dimanche 16 septembre, Bruxelles organise sa traditionnelle Journée Sans Voiture, avant d’accueillir le 1er édition (28-30 septembre) de Keep The Flow, évènement de Parkour et Freerunning ! A cette occasion, une séance d’entraînement et des tarifs préférentiels seront mis en place pour les clubs FfG ! Les formations des Juges ont également débuté, tout comme la préparation de la saison 2018-2019. Plusieurs championnats cherchent encore des organisateurs ! En haut niveau, nos équipes nationales préparent doucement les Championnats du Monde de Doha (25 octobre-3 novembre). Ward Claeys ainsi que 4 juges belges s’envoleront quant à eux pour Buenos Aires pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse (6-18 octobre) ! Enfin, vous retrouverez également toutes vos rubriques habituelles. Bonne lecture !

FfG - MOUV’ - n°35

3

Septembre 2018


Adresse du jour: La Marlagne Chemin des Marronniers, 26 5100 Wépion

Infos : 02/234.38.39 - FfGym.be Inscriptions avant 15 octobre 2018 : Melissa.castiello@ffgym.be

FfG - MOUV’ - n°35

 4 

Septembre 2018


À VENIR ...

Venez fêter le sport au Parc du Cinquantenaire !

Clubs, écoles de dance, ... participez et Inscrivez-vous au Dance Gala 2018 ! La Fédération francophone de Gymnastique et de Fitness se réjouit de vous accueillir au Centre Culturel Marcel Hicter La Marlagne à Wépion le samedi 24 novembre, pour l'édition 2018 du Dance Gala !

Conditions de participation : • Âge minimum : 12 ans • Durée du numéro : Maximum 7 minutes • 12€ par numéro par groupe pour les membre FfG • 24€ par numéro par groupe pour les non-membres Nombres de participants par numéro : Libre en fonction de l’espace scénique. Pour visualiser le plan de la scène, cliquez ici.

Droits d’inscription : Intéressé(e) ? Remplissez le formulaire d'inscription que vous trouverez en cliquant ici et renvoyez-le à Melissa Castiello à l'adresse melissa.castiello@FfGym.be pour le 15 octobre 2018. Retrouvez plus d'infos sur cet événement en cliquant ici.

Le dimanche 16 septembre a lieu la traditionnelle Journée Sans Voiture. A cette occasion, le Parc du Cinquantenaire de Bruxelles se transformera en véritable village sportif, avec pas moins de 50 sports proposés. Un terrain de jeu idéal pour les familles désirant s'initier à différentes disciplines sportives. La Fédération francophone de Gymnastique et de Fitness sera bien évidemment présente et vous proposera des initiations en Trampoline, Parkour et Cheerleading (Stand 13) ! Cliquez ici pour visualiser le plan. Rendez-vous le 16 septembre de 10h à 18h pour une journée haute en couleur !

FfG - MOUV’ - n°35

5

Septembre 2018


Devenez scandaleusement riche !

Un jeu de la Loterie Nationale FfG - MOUV’ - n°35

 6 

www.euromillions.be Septembre 2018


Le premier festival de Parkour et Freerunning à Bruxelles fin septembre ! Mouv’ a rencontré Francisco De La Riva, organisateur général de cette première édition de l’événement, qui connait la discipline depuis 10 ans et qui la pratique depuis déjà 5 ans.

Dans le programme de l’événement, on s’aperçoit qu’il y a pas mal de traceurs venus du monde entier, est-ce un événement international ? Pourquoi ?

Cette discipline, il y a consacré la plupart de son temps libre depuis la fin de ses études. Mouv’ a voulu savoir d’où lui est venue l’idée de mettre sur pieds un tel événement à Bruxelles.

Nous avons effectivement invités des traceurs professionnels qui sont devenus des amis avec le temps. Cela va permettre d’attirer les traceurs belges, mais également de pouvoir se retrouver lors d’un weekend et permettre aux plus jeunes d’avoir des conseils de professionnels du monde entier. Ce genre de rassemblement resserre les liens.

Bonjour Francisco, peux-tu nous décrire ton événement en quelques mots ? Il s’agit du 1er événement de Parkour et Freerunning de ce type qui se déroulera dans notre Capitale. C’est un événement sur 3 jours qui prendra place dans le Parc de la Jeunesse de Schaerbeek du 28 au 30 septembre. Cela permettra au grand public de découvrir la discipline en faisant des initiations pour tous les âges et aussi de rassembler tous les traceurs désireux de prendre part à l’événement.

Penses-tu que l’événementiel est important pour la bonne diffusion de la discipline ? Si c’est un événement bien fait, oui ! Car il y a des activités d’initiations et qui seront encadrée par des traceurs et des invités professionnels qui partagent les mêmes valeurs et les mêmes objectifs. Que penses-tu en général de l’aspect compétitif de la discipline ? Plutôt pour ou contre ? Je ne suis pas contre à partir du moment où c’est bien fait et que cela suit une ligne de valeur. Tant que la base du Parkour existe, chacun peut choisir ce qu’il veut faire ou non. Si chacun s’y retrouve et que cela ne change pas la personne et ses convictions, je ne vois pas où est le problème.

Peux-tu nous dire d’où t’es venue l’idée d’une telle activité ? L’idée m’est venue car je participais jusqu’à présent à d’autres événements comme For the Love of Movement (évènement international de parkour & de Freerunning) ou encore Move, événement de Parkour organisé par la GymFed (Fédération flamande de Gymnastique). Je me suis donc dit qu’il y avait moyen de créer un événement sur Bruxelles. Jusqu’à présent, Bruxelles avait déjà accueilli la discipline via des initiations lors d’événements tels que le 21 juillet, la Made in Asia ou encore les Museum Night Fever mais c’était à chaque fois une activité intégrée dans un événement. Avec Keep the Flow, ce sera un événement uniquement de Parkour et Freerunning.

Il faut bien évidemment faire attention avec l’aspect « spectacle » de la discipline qui est plus risqué en compétition de freestyle qu’en compétition de vitesse. La vitesse permet des prises de marque et une meilleure gestion de soi-même tandis que le freestyle demande une adaptation en peu de temps et est plus risqué, en ce qui concerne les possibles accidents.

En rencontrant des instances comme l’Adeps, j’ai été soutenu par des personnes intéressées par mon projet, qui rentrait totalement en adéquation avec leurs projets. Cette année, le Parkour a été mis à l’honneur dans le cadre de la Semaine européenne du Sport qui se déroulera du 23 au 28 septembre. Keep the Flow est un peu l’événement de finalité de cette semaine sportive qui intègrera la discipline du Parkour dans les écoles.

Dans le planning de cet événement, on voit qu’il y a une compétition organisé le dimanche avec une remise de prix, peuton considérer qu’il s’agit d’un événement compétitif ? Non, ce n’est pas une compétition mais plutôt un challenge amical. Cela reste avant tout un défi pour soi-même. Aucun classement ne ressort de ce type d’événement et le but de ce challenge est simplement de reconnaitre les meilleures performances du moment. Cela reste un échange avant tout au sein de la communauté.

Keep The Flow : UN ENTRAINEMENT PAS COMME LES AUTRES ... N’oubliez pas de vous inscrire ! Du 28 au 30 septembre, le Parc de la Jeunesse de Schaerbeek sera le théâtre du 1er événement de Parkour et de Freerunning à Bruxelles ! Organisé par l’ASBL Xtreme Team Parkour, en collaboration avec la Fédération francophone de Gymnastique et de Fitness, cet événement clôturera la Semaine Européenne du sport mise sur pieds par l’ADEPS. A l’occasion de cet événement, une séance entraînements libres sera réservé aux clubs affiliés FfG le samedi

FfG - MOUV’ - n°35

29 septembre de 10h à 14h. Cette matinée sera l’occasion pour vos pratiquants de s’exercer en extérieur dans les infrastructures de l’événement qui sera, pour l’occasion, uniquement réservé pour vous ! Intéressé d’y inscrire vos pratiquants ? Renvoyez le formulaire de participation que vous trouverez en cliquant ici à melissa.castiello@ffgym.be pour le 24 septembre au plus tard !

Des démos à ne pas manquer ! Mais ce n’est pas tout ! Si vous désirez assister aux activités proposées tout le weekend, un tarif préférentiel FfG sera appliqué pour vous à l’entrée sur présentation de votre carte de membre !

ATTENTION - Le nombre de places est limité à 100 inscrits ! Ne tardez pas ! 7

Septembre 2018


la discipline au çœur des discussions

« Comment codifier quelque chose de libre ? »

JEREMY LORSIGNOL

Mouv’ s’est rendu à l’un des premiers cours de Parkour d’un club bruxellois, où des jeunes traceurs expérimentés étaient venu s’entrainer. À cette occasion, Mouv’ a interviewé deux traceurs belges, dont Jérémy Lorsignol, qui pratiquent cette discipline en vogue depuis plus de 10 ans. Ils ont tous deux débuté par de la gymnastique, sport qu’ils ont pratiqué durant de nombreuses années mais auquel il manquait quelque chose que l’on retrouve essentiellement dans le Parkour : la liberté. Jérémy s’est tourné vers le Parkour il y a de cela déjà 14 ans tandis que son compatriote pratique ce sport, considéré comme extrême, depuis 11 ans. Ces deux-là se sont rencontrés lors d'un entrainement en salle de gym, lieu qu’ils fréquentent toujours malgré leur reconversion vers ce sport urbain afin d’améliorer leurs mouvements et leurs capacités physiques pour ensuite les reproduire en extérieur. On peut en effet adapter le Parkour en salle mais ce sport reste une activé d’extérieur avant tout.

En gymnastique, les mouvements sont réglementés par un code de pointage, qui implique une technique qui doit être irréprochable et qui sera sanctionnée au moindre faux pas. Ici, le maitre mot du Parkour, c’est la liberté : la liberté de se mouvoir et de créer la technique qui permettra de surmonter l’obstacle de n’importe quelle manière toujours en essayant de se rapprocher du mouvement le plus efficace possible. La discipline a été introduite auprès du public grâce au célèbre film des Yamakasi et s’est rapidement développée via les réseaux sociaux, apportant un autre regard sur ce sport dit « extrême » qui peut s'avérer dangereux surtout dans le cas où on évalue mal ses limites. Les vidéos publiquement visibles sur Youtube ou Instagram ont permis aux traceurs de se faire connaitre à travers le monde car le Parkour est bien présent au niveau international. Plusieurs courants dérivés du Parkour traditionnel ont, depuis, vu le jour, passant du Freerunning à l’Art du Déplacement. Ces deux traceurs appartenant au groupe des "Speeders" ont d’ailleurs contribué au développement du Freerunning à ses débuts, ce courant qui était alors méconnu et dérivé du Parkour dont les bases viennent de la gymnastique traditionnelle, auxquelles ils ont ajouté des acrobaties, mêlant créativité et liberté de FfG - MOUV’ - n°35

mouvement. C’est en publiant sur les réseaux sociaux leurs entrainements qu’ils ont fait le buzz et ont développé le courant du Freerunning, jusqu’ici méconnu de la scène internationale. Depuis quelques mois sont apparues les premières Coupes du Monde de Parkour, organisées par la FIG (Fédération internationale de Gymnastique), des événements dont l’organisation est controversée au sein des pratiquants mêmes du Parkour, en raison de la main mise de la FIG sur une discipline en plein développement, dont le règlement a été rédigé sans concertation avec la Communauté.

"Il est peut être trop tôt pour créer des compétitions." En discutant avec eux de l’aspect compétitif de la discipline, on se rend compte que certains ne sont pas contre mais que tout dépend de la manière dont les choses sont faites et mises sur pieds. Il est peut être trop tôt pour créer des compétitions, alors qu’il n’existe pas de réglementation claire sur la manière quant à leur déroulement, tant au niveau national qu’international. Actuellement, il n'existe pas de sélection officielle objective organisée par la fédération. Les athlètes sont invités principalement en fonction de leur popularité sur les réseaux sociaux, qui sont le cœur de la diffusion de la discipline. Pour l'instant, l’inquiétude des traceurs  8 

est de voir comment vont se développer ces compétitions et surtout quelles règles vont être instaurées lors de ces challenges. La première crainte de la Communauté est de voir que, comme en gymnastique, des règles cadenassées vont être imposées aux traceurs alors que le maître mot du Parkour est avant tout la liberté. Comment serat-il possible d'établir un code objectif permettant de juger une activité dans laquelle la liberté et la créativité ont une importance primordiale? La première Coupe du Monde a eu lieu début 2018 à Hiroshima, compétition internationale à laquelle Jérémy a été le Septembre 2018


seul Belge à y prendre part et où il s’est classé deuxième en catégorie Vitesse.

"Les compétitions et événements restent avant tout un moment où tous les traceurs se retrouvent, se rencontrent, échangent et permettent une construction sociale." Malgré les nombreuses remarques et frustrations émises par les fédérations nationales et les traceurs de la communauté du monde entier, les compétitions et événements restent avant tout un moment où tous les traceurs se retrouvent, se rencontrent, échangent et permettent une construction sociale, puisqu’ils sont tous liés par cette même passion qu’est la pratique de la discipline. Qu’ils pratiquent du Parkour, du Freerunning ou tout autre courant dérivé, la liberté et le respect restent les maitres mots de leurs liens. A l’heure actuelle, le Parkour est une discipline sportive qui ne permet qu’à un cercle restreint de personnes d’en faire

FfG - MOUV’ - n°35

leur profession et d’en vivre. Elle reste avant tout une passion qui devrait être discutée ensemble, tant au niveau de la communauté qu’avec les instances fédératrices comme la FfG qui tente de structurer la discipline au niveau nationale et qui travaille avec une Commission Technique durant toute l’année pour mettre sur pieds et dans le respect de chacun des événements et activités qui permettent la bonne diffusion de ce sport.

Move in the Air organisé par Freerun It (Charleroi)) restent le meilleur moyen pour cette communauté de pouvoir se retrouver, s’entrainer ensemble et pratiquer librement leur passion sans être encadré par des règlements codifiés. Peut-être qu'un jour, la Belgique accueillera elle aussi ce type d’événements qui rassemble les adeptes de ce monde sportif et qui permettra la pratique du Parkour en toute liberté en symbiose avec la FfG.

"Un avenir est bel et bien possible mais le tout en concertation." Au niveau francophone belge, la situation est actuellement floue et en discussion pour structurer au mieux la discipline sur notre territoire. Un avenir est bel et bien possible mais le tout en concertation avec les athlètes du terrain et dans le respect de la discipline. Pour l’instant, seuls les événements non compétitifs (tels que For The Love of Mouvement (Pays-Bas) ou encore

9

Septembre 2018


FfG - MOUV’ - n°35

 10 

Septembre 2018


INFOS CLUBS ... Appel à candidature pour l’organisation de championnats FfG GAF-TR-ACRO-AERO

là n appe ux de u e c n la ire La FfG ux clubs dés ation a e n r rga is la atu d ’o i l d e n g ca ur har re en c nnat FfG po ym prend G o i hamp 9 et du Gala d’un c 1 0 2018-2 018. saison pour Tous 2

Quatre championnats FfG n’ont pas encore trouvé de clubs organisateurs. Il s’agit : • Chpt FfG ACRO 16 ou 17 mars 2019 • Chpt FfG TR 27 ou 28 avril 2019 • Chpt FfG AERO 04 ou 05 mai 2019 • Chpt FfG GAF Div. 1-2-J 11-12 mai 2019 Pour consulter le cahier des charges : cliquez ici Si vous souhaitez poser votre candidature pour l’un de ces championnats, envoyez le formulaire (lien vers formulaire) à Sandrine.Peeters@ffgym.be

Devenez organisateur du Gala Gym pour Tous 2018 ! N’attendez plus, devenez l’organisateur et faite de cet événement annuel, une réussite pour tous ! La FfG lance un appel aux clubs désireux de prendre en charge l’organisation du Gala Gym pour Tous qui se déroulera le 17 novembre 2018.

Pour rappel pour toute organisation FfG, savez-vous que : • Vous pouvez collaborer avec un autre club pour prendre en charge cet événement. • Vous pouvez organiser l’événement dans les infrastructures d’un autre club.

• Vous pouvez recevoir un subside de : la FfG, la commune, votre Province, de la COCOF et de l’Adeps ! • La FfG vous offre un soutien logistique au niveau : des inscriptions et horaires, de l’affiche de l’événement, du programme de l’événement ainsi que de la publicité via le site officiel, les réseaux sociaux et le Mouv’ Magazine. Intéressé de pour poser votre candidature ? Veuillez renvoyer le formulaire disponible en cliquant ici au plus tard pour le 26 septembre 2018 par Email à melissa.castiello@FfGym.be

ou par courrier à la FfG, avenue de Roodebeek 44 – 1030 Bruxelles. Afin de vous guider au mieux dans votre décision, nous vous invitons à consulter le cahier des charges pour l’organisation du Gala GpT qui se trouve dans l’Espace Clubs de notre site www. FfGym.be. Celui-ci est susceptible d’être soumis à de légères modifications après analyse de la Commission technique Gym pour Tous. Le Cahier des charges définitif sera envoyé à l’organisateur désigné.

Les Formations juges ont commencé ! La GAF a en effet ouvert le bal des formations juges avec le cours de Prérequis qui s’est déroulé samedi passé. Tous les weekends des prochains mois sont chargés des formations ; n’oubliez pas d’y inscrire vos juges ou candidats juges via ClubNet !

Rappel de la procédure d’inscription sur ClubNet : 1. Dans la partie « Gestion de la saison – Réinscription », renouvelez la licence de vos juges pour la saison 2018-2019. 2. Dans la partie « Juges – Liste formations juges », cliquez sur la formation à laquelle vous souhaitez inscrire vos juges et inscrivez les personnes concernées (n’oubliez pas de sauver). Pour connaitre les règles régissant les Formations des juges, consultez le Règlement général des Juges. Pour connaitre les dates/horaires/lieux des Formations, consultez le Tableau récapitulatif des Formations Juges.

Découvrez la liste des gymnastes GAF 2018-2019 La liste des gymnastes GAF par Divisions et Imposés pour la saison 2018-2019 est disponible sur l’Espace Clubs de notre site internet (Rubrique GAF / Liste des gymnastes) www.ffgym.be/espace-clubs/gaf Afin de vous faciliter la tâche, la FfG a établi la liste des gymnastes GAF Div. 2, 3, 4A, 4B, 5 et Jeunes, réparties par Division et Imposés, pour la saison 2018-2019. Cette liste est basée sur les programmes techniques 2018-2019 ainsi que sur les résultats obtenus lors de la saison 2017-2018.

FfG - MOUV’ - n°35

11

Les gymnastes doivent concourir au minimum dans la division indiquée. Les gymnastes non reprises sur cette liste ont le choix de leur division (en respectant, bien entendu, les programmes techniques 2018-2019). Septembre 2018


FfGym-video.be

FFGYM-VIDEO.BE COURS TECHNIQUES DE GYMNASTIQUE EN VIDÉO Désormais, découvrez tous les secrets des éléments gymniques GAF, confortablement installé chez vous ! Apprenez à votre rythme, en choisissant ce qui est important pour vous ! Avec les formules d’abonnements, accédez à la totalité du catalogue de formations et découvrez tout au long de l’année, les nouvelles parutions. Déjà 53 formations en ligne et plus de 49 heures de cours ! Les vidéos sont réalisées par des formateurs experts en gymnastique artistique et sont adaptées à tous les publics. Des contenus riches, avec des analyses techniques, les prérequis des gestes, les circuits d’apprentissages, les manipulations, la PPS... Avec FfGym-vidéo, apprenez sans aucune limite et de manière autonome. Une nouvelle façon de découvrir la Gymnastique Artistique Féminine !

www.ffgym-video.be FfG - MOUV’ - n°35

 12 

Septembre 2018


ENVIE D’APPRENDRE? Il existe plusieurs possibilités d’apprendre à la FfG !

Cours généraux Adeps Moniteur sportif Initiateur

Animateur fédéral en Gymnastique Acrobatique - Formation des cadres

La réussite (ou la dispense) des Cours Généraux ADEPS est un prérequis pour la participation aux formations FfG de Moniteur Sportif Initiateur et Educateur. La prochaine session des Cours Généraux sera organisée par l’ADEPS fin janvier/début février.

Objectif de la formation : Etre capable d’animer un groupe de gymnastes débutants en Gymnastique Acrobatique, en proposant une éducation motrice globale et sécurisée, des notions sur les structurations de séance et les principes de base de cette discipline.

Pour plus d’infos Cliquez ici.

Séminaire technique 2018

Pour plus d’infos cliquez ici.

La saison 2017-2018 bat son plein et nous sommes déjà en pleine préparation de la saison 2018-2019 !

Animateur fédéral en activités gymniques de la Petite Enfance (APE) - Formation des cadres

Bloquez déjà dans votre agenda la date du Séminaire technique 2018. Comme toujours, ce sera l’occasion pour tous les entraîneurs de la FfG de se rencontrer, d’apprendre et d’échanger au niveau technique.

Objectif de la formation : Animer un groupe d'enfants de 2 à 6 ans en Baby-Gym et Eveil Gymnique.

Date : Dimanche 7 octobre 2018

Pour plus d’infos cliquez ici.

Lieu : Centre ADEPS Le Blocry place des sports, 1 1348 Louvain-la-Neuve Pour plus d'infos cliquez ici.

Envie d’un nouveau site internet pour votre club ? Profitez de l’offre CreaClub !

La FfG et CreaClub s’associent afin de vous offrir des outils innovants et performants pour créer et gérer votre site internet. La Fédération francophone de Gymnastique est heureuse de vous annoncer sa collaboration avec CreaClub qui vous permettra, si vous le désirez, de créer un site internet de club et de le gérer,

FfG - MOUV’ - n°35

mais aussi de gérer les personnes et entités liées au club (administrateurs, gestionnaires, membres, sponsors, …) et de promouvoir les activités du club, communiquer de l’information, annoncer des événements, et bien d’autres choses qui vous permettront de profiter de la vitrine qu’offre internet pour faire la promotion de votre club. Apprenez-en plus sur CreaClub et ses différentes possibilités grâce à cette vidéo de présentation complète en cliquant ici

13

Vous avez encore des questions ? N’hésitez

pas à contacter CreaClub en cliquant ici, la FfG en cliquant ici ou encore Yves Bertinchamps en cliquant ici. Vous êtes convaincus? Retourneznous le bon de commande disponible en cliquant ici par Email à info@ FfGym.be.

Septembre 2018


Chez Delhaize, mieux manger est un jeu d’enfant. Delhaize lance Nutri-score. 5 couleurs pour vous repérer sur les emballages.

Envie de manger plus équilibré ? Pas simple de s’y retrouver avec ces informations nutritionnelles compliquées… Pour vous y aider, Delhaize propose, pour la première fois en Belgique, Nutri-Score : une signalétique claire apposée sur les emballages des produits Delhaize. On a fait le calcul pour vous : sucre, sel, fibres, nutriments… tout est résumé en une couleur et une lettre. Composer un panier équilibré n’a jamais été aussi facile. À vous de jouer !

du côté de la vraie vie

Nutri-Score est une marque enregistrée, développée et soutenue par Santé Publique France et les pouvoirs publics français.

Plus d’info : www.delhaize.be/Nutriscore FfG - MOUV’ - n°35

 14 

Septembre 2018


HAUT NIVEAU Quatre juges belges aux Jeux Olympiques de la Jeunesse ! Du 6 au 18 octobre, Buenos Aires (Argentine) accueille les Jeux Olympiques de la Jeunesse, une compétition multisports réservées aux athlètes juniors, l’occasion idéale pour eux de se préparer au mieux pour les grands rendez-vous ! A Buenos Aires, 165 nations se disputeront les médailles dans 36 disciplines. La gymnastique y sera bien évidemment représentée, avec des épreuves en trampoline, gymnastique rythmique, gymnastique acrobatique et gymnastique artistique. Quatre juges belges seront du voyage en Amérique du Sud : Frédéric Herman (GAM/FfG), Irina Rodina (GR/ FfG), Diem Lebrun (ACRO/GymFed) et Joeri De Jonghe (TR/GymFed). Irina Rodina (GR/FfG)

Ward Claeys (GymFed) sera le seul gymnaste belge engagé en Argentine. Il tentera de marcher dans les pas de Luka Van den Keybus, qui avait remporté une médaille d’argent à la barre fixe en 2015. Ward a récemment participé aux Championnats d’Europe Juniors à Glasgow, où il a contribué à la 8ème place de l’équipe belge. Retrouvez le programme gymnique des Jeux Olympiques de la Jeunesse en cliquant ici.

Frédéric Herman (GAM/FfG)

La sélection pour les Championnats du Monde débute maintenant pour nos équipes nationales ! Du 25 octobre au 3 novembre, Doha (Qatar) accueille les Championnats du Monde de Gymnastique Artistique, première étape de sélection vers les Jeux Olympiques de Tokyo. Nos équipes nationales GAF et GAM participeront à plusieurs compétitions de préparation, à l’issue desquelles 10 gymnastes (5 GAF et 5 GAM) seront sélectionnés pour les Mondiaux. En GAM, les gymnastes concernés par la préparation sont Maxime Gentges

(FfG/Gym Club Malmedy), Takumi Onoshima (FfG/ Athanor), Lukas Fickers (FfG/TSV Rocherath), Justin Pesesse (FfG/La Vaillante Tubize), Jimmy Verbaeys (GymFed), Luka Van den Keybus (GymFed), Dennis Goossens (GymFed), Daan Kenis (GymFed), Noah Kuavita (GymFed), Florian Landuyt (GymFed) et Jonathan Vrolix (GymFed). Un premier test de sélection sera organisé à Gand le 22 septembre prochain. Dennis Goossens participera

également aux Internationaux de France à Paris le dernier weekend de septembre. Début octobre, l’équipe de France se rendra à Gand pour un stage. Enfin, un match amical entre la Belgique, les Pays-Bas et la France sera organisé le 6 octobre, toujours à Gand. Nina Derwael (GymFed), Maellyse Brassart (GymFed), Axelle Klinckaert (GymFed), Rune Hermans (GymFed), Senna Deriks (GymFed) et Dorien Motten (GymFed) participeront à la procédure de sélection en GAF. Elles prendront part à une compétition internationale contre les équipes des Pays-Bas et de la Roumanie, qui aura lieu le 6 octobre à Bruges. A Doha, les 3 premières équipes de la finale seront automatiquement qualifiées pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. L’objectif de nos équipes sera de se placer dans le top 24, pour se qualifier pour les Championnats du Monde 2019 !

FfG - MOUV’ - n°35

15

Septembre 2018


FfG - MOUV’ - n°35

 16 

Septembre 2018


Interview

Frédéric Herman Frédéric Herman a été sélectionnée par la Fédération Internationale de Gymnastique en tant que juge d'exécution en Gymnastique Artistique Masculine pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse. Bonjour Frédéric. Vous avez récemment été désignée par la Fédération Internationale de Gymnastique pour officier en tant que Juge aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en octobre. Pour le grand public, pourriezvous expliquer en quoi consisteront vos tâches sur place ? J’ai été désigné en tant que juge d’Exécution, communément appelé jury E. Les tâches peuvent donc être diverses. La principale tâche consiste à évaluer la réalisation des exercices des athlètes ; déceler les erreurs (flexion ou écart de jambes, position incorrecte du corps,…) et les sanctionner en fonction de leur gravité selon les critères et règlements en vigueur. Un juge d’exécution peut également officier en tant que chronométreur pour la durée de l’exercice au sol ou le temps d’échauffement aux barres mais aussi en tant que juge de ligne pour les éventuelles sorties de zone au sol et au saut. Les tâches me seront attribuées pour les différentes phases de compétitions par tirage au sort lors des réunions qui précèdent les compétitions. Outre le jugement durant les compétitions, le juge assiste également à certains entraînements et donne des précisions ou des compléments d’informations aux entraîneurs et gymnastes afin d’effectuer les derniers réglages avant les compétitions. La Belgique sera présente à Buenos Aires avec un gymnaste GAM, Ward Claeys. Quels sont ses objectifs ? Ward est un gymnaste talentueux mais il a vécu un championnat d’Europe Junior assez compliqué, notamment suite à des douleurs au dos. Ne faisant pas partie de son encadrement, j’ignore quel est son état de forme physique et mental après cela. Ward est toutefois capable de sortir d’excellentes prestations notamment au cheval d’arçons (3e au EYOF 2017), aux barres parallèles et à la barre fixe. Il ne serait pas impossible de le voir décrocher une finale à l’un de ces agrès mais la concurrence sera rude.

Interview

Irina Rodina Irina Rodina a été sélectionnée par la Fédération Internationale de Gymnastique en tant que juge supérieure de difficulté en Gymnastique Rythmique pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse. Bonjour Irina. Vous avez récemment été désignée par la Fédération Internationale de Gymnastique pour officier en tant que Juge supérieure en Gymnastique Rythmique pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse. Quelle a été votre première impression en l’apprenant ? Quelles seront vos tâches sur place ? J’étais très contente d’être choisie comme juge pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires. J’ai toujours voulu participer à une grande organisation comme celle-là, où il y a des sports différents. L’ambiance est particulière. Là-bas, je serai juge supérieure pour les difficultés aux engins. Les Jeux Olympiques de la Jeunesse sont un peu particuliers, puisqu’ils s’adressent aux gymnastes Juniors. Est-ce un bon tremplin pour ces gymnastes ? Oui, les Jeux Olympiques de la Jeunesse sont une excellente expérience pour les gymnastes, mais aussi pour les juges, comme moi. Y a-t-il des gymnastes que nous devons suivre de près ? Le niveau est élevé et la concurrence est très forte. Il y a beaucoup de nations qui progressent, et ce, chaque année. Vous êtes actuellement à Sofia pour les Championnats du Monde de Gymnastique Rythmique, avec trois gymnastes belges, dont Sanna Delbeke, qui s’entraîne à l’Ecole EGRS Mounier. Quels sont les objectifs des Belges et de Sanna en particulier ? Oui, nous sommes à Sofia pour les Championnats du Monde. J’espère que Sanna, Aya et Vanina réaliseront des exercices sans fautes.

Les JOJ ont la particularité de se dérouler une fois tous les quatre ans, à destination uniquement des Juniors. Est-ce un bon tremplin pour le futur de ces gymnastes ? Certainement. Comme toutes les compétitions rassemblant des athlètes d’élite, c’est un évènement qui peut motiver des gymnastes. Bien que moins connu que leur grand frère, les JOJ sont un évènement olympique. Cela peut donc être un premier pas vers un objectif de JO. De plus, outre l’aspect purement sportif, le programme culturel et d’éducation mis en place par le CIO autour des JOJ vise à promouvoir les valeurs de l’olympisme et sensibiliser les jeunes à une mode de vie et une alimentation saine. Les athlètes ont donc également l’occasion de vivre une expérience humaine qui ne peut que les aider dans le futur.

FfG - MOUV’ - n°35

17

Septembre 2018


Portrait de championne

Le 23 juin 2018 ALEKSANDRA SOLDATOVA Elle débute sa carrière Seniors en 2014. Cependant, l’équipe russe comporte tellement de gymnastes qu’elle doit se contenter d’une place dans l’équipe réserve. Aleksandra travaille dur et fait ses débuts lors du Grand Prix de Moscou, où elle remporte le bronze au concours général. Aleksandra participe ensuite à sa toute première Coupe du Monde chez les Seniors. A Debrecen, elle s’empare de 3 médailles d’or, 1 d’argent et 1 de bronze. Lors des Championnats de Russie, elle prend la 3ème place, derrière Yana Kudryavtseva et Margarita Mamun, futures championnes olympiques. Aleksandra clôture sa saison aux Championnats du Monde, où elle remporte l’or par équipe. En 2015, Soldatova poursuit sur sa lancée, remportant plusieurs médailles lors des manches de Coupe du Monde : 18 médailles au total. Aux Championnats du Monde, elle décroche une nouvelle fois l’or par équipe, ainsi que l’argent au cerceau et aux massues. Elle clôture sa saison à l’Aeon Cup au Japon, remportant l’or par équipe et le bronze au concours général.

Sofia (Bulgarie) accueille jusqu’au 16 septembre les Championnats du Monde de Gymnastique Rythmique, première étape de qualification vers les Jeux Olympiques de Tokyo ! Parmi les favorites à la couronne mondiale, on retrouve la Russe Aleksandra Soldatova. Portrait. Née le 1er juin 1998 à Sterlitamak, Aleksandra débute la gymnastique rythmique à l’âge de 5 ans, dans sa ville natale. Elle grimpe rapidement les échelons et fait ses débuts chez les Juniors en 2011. Elle remporte déjà plusieurs titres sur la scène internationale, notamment l’or au concours général lors de l’Aeon Cup de Tokyo, une compétition prestigieuse. En 2012, elle réalise la compétition parfaite lors du 2012 MTM Ljubljana, remportant l’or au concours général et en finales par agrès, ainsi que l’or par équipe avec les jumelles Dina et Arina Averina. Lors de ses premiers Championnats d’Europe, elle remporte l’or au ruban et par équipe.

FfG - MOUV’ - n°35

La déception olympique Aleksandra entame sa saison 2016 avec l’objectif de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro. Elle débute au Grand prix de Moscou, remportant l’or au concours général ainsi que trois autres médailles en finales par engin. Elle continue sur ce bon début de saison en remportant le concours général lors des manches de Coupe du Monde de Espoo et Lisbonne, battant au passage son record personnel. Soldatova est ensuite sacrée Championne de Russie. A quelques semaines des Jeux Olympiques, Aleksandra participe à plusieurs autres Coupe du Monde, se plaçant régulièrement sur le podium, que ce soit au concours général ou en finales par engin. Mais cela ne suffira pas pour se qualifier pour les Jeux Olympiques : Soldatova est désignée première réserve. Elle termine toutefois sa saison au top, remportant l’or au concours général et à tous les agrès lors du Grand Prix Final,

 18 

réunissant les meilleures gymnastes du circuit des Coupes de Monde. 2017 voit l’ascension des jumelles Averina, nouvelles concurrentes directes de Soldatova. Dina Averina se classe d’ailleurs devant elle au Grand Prix de Moscou et au Championnat de Russie. Elle décroche toutes les médailles d’or au Grand Prix de Marbella, avant de remporter l’or à la Coupe du Monde de Pesaro, devant Dina Averina. Avec les jumelles, elle est ensuite sacrée Championne d’Europe par équipe, battant la Biélorussie par plus de 11 points ! Se remettant d’une blessure à la cheville, elle n’est ni sélectionnée pour les Universiades, ni pour les Championnats du Monde. Elle revient en 2018 et prend la médaille d’argent au Championnat de Russie, derrière la Championne en titre Dina Averina. Elle décroche 3 médailles d’or et 1 de bronze à la Coupe du Monde de Sofia. Soldatova bat ensuite son record personnel lors de la Coupe du Monde de Tashkent.

Septembre 2018


Elle y remporte aussi l’or dans toutes les finales par engin. Au Grand Prix de Holon, Soldatova décroche l’argent au concours général, mais doit déclarer forfait pour les finales par engin, souffrant d’une fracture de la jambe. Elle reprend le chemin de l’entraînement en juillet. Elle remporte l’or lors de la Coupe du Monde de Kazan, avant de remporter une nouvelle fois le Grand Prix Final, au concours général, aux massues et au ruban. Soldatova participe en ce moment aux Championnats du Monde de Gymnastique Rythmique à Sofia, où elle espère décrocher plusieurs médailles, dont l’or par équipe, avec les jumelles Dina et Arina Averina. Retrouvez tous les résultats des Championnats du Monde de Gymnastique Rythmique en cliquant ici. (lien : https:// live.fig-gymnastics.com/schedule. php?idevent=14845 )

Aleksandra Soldatova en bref Date de naissance : 1er juin 1998 (20 ans) Début en gymnastique : à 5 ans Club : Central Army Sports Club Moscow Championnats d’Europe : 4 médailles, dont 2 en or Championnats du Monde : 4 médailles, dont 2 en or Grand Prix Final : 6 médailles d’or

FfG - MOUV’ - n°35

19

Septembre 2018


À Z E L L I R B E É R T N E R LA

JUSTAUCORPS MANCHES LONGUES

LECTION L O C E L EL

30

V

TRE NOU O N C E V A

FfG - MOUV’ - n°35

 20 

Septembre 2018


À VOS AGENDAS

Calendrier Général SEPTEMBRE 2018

OCTOBRE 2018

Sam

01

Lun

01

Dim

02

Mar

02

Lun

03

Mer

03

Mar

04

Jeu

04

Mer

05

Ven

05

Jeu

06

Sam

Ven

07

Sam

08 Juges : GAF Prérequis - Cours Haut Niveau : Test de sélection GAF 2010-2011 (1)

06 Youth Olympic Games 2018 GAM : Match BEL-NED-FRA GAF : Match BEL-NED-ROU

Dim

Dim

09

Lun

10 GR : Championnats du Monde

07 Youth Olympic Games 2018 Séminaire technique 2018 Journée des membres d'honneur 2018 Juges : TR Div. 1-2-3-4 - Recyclage

Mar

11 GR : Championnats du Monde

Mer

12 GR : Championnats du Monde

Jeu

13 GR : Championnats du Monde

Ven

14 GR : Championnats du Monde

Sam

15 GR : Championnats du Monde Juges : GAF Prérequis - Examen 1ère session

Dim

16 GR : Championnats du Monde Haut Niveau : Test de sélection GAF 2010-2011 (2) Fête du Sport 2018

Lun

08 Youth Olympic Games 2018

Mar

09 Youth Olympic Games 2018

Mer

10 Youth Olympic Games 2018

Jeu

11 Youth Olympic Games 2018

Ven

12 Youth Olympic Games 2018

Sam

13 Youth Olympic Games 2018 Juges : GAM Niv. 1-2-3 - Recyclage Juges : GAF Niv. 1 FIG - Cours Juges : GAF Niv. 2 Libre aménagé - Cours Juges : GAF Niv. 3 Imposés - Cours Juges : GAF Niv. 1 FIG - Recyclage

Lun

17

Mar

18

Dim

14 Youth Olympic Games 2018

Mer

19

Lun

15 Youth Olympic Games 2018

Jeu

20

Mar

16 Youth Olympic Games 2018

Ven

21

Mer

17 Youth Olympic Games 2018

Sam

22 GAM : Test de sélection

Jeu

18 Youth Olympic Games 2018

23 Juges : GAF Prérequis - Examen 2ème session

Ven

19

Lun

24

Sam

Mar

25

20 Juges : GAF Niv. 1 FIG - Examen 1ère session Juges : GAF Niv. 2 Libre aménagé - Examen 1ère session Juges : GAF Niv. 3 Imposés - Examen 1ère session

Mer

26

Dim

Jeu

27

21 Juges : AERO Div. 1-3-4 - Cours Juges : AERO Div. 1-3-4 - Recyclage

Ven

28 Parkour : KEEP THE FLOW

Sam

29 Parkour : KEEP THE FLOW Juges : GAF Niv. 1 FIG - Cours Juges : GAF Niv. 2 Libre aménagé - Cours Internationaux de France 2018

Dim

Dim

30 Parkour : KEEP THE FLOW Juges : GAF Niv. 1 FIG - Cours Juges : GAF Niv. 2 Libre aménagé - Cours Internationaux de France 2018 Haut Niveau : rassemblement GAF 2009 Juges : ACRO Niveau 2 - Recyclage Juges : ACRO Niveau 1 - Recyclage Juges : TU Div. 1-2-3-4 - Cours Juges : TU Div. 1-2-3-4 - Recyclage Juges : GAF Niv. 3 Imposés - Cours

Lun

22

Mar

23

Mer

24

Jeu

25 Championnats du Monde de Gymnastique Artistique

Ven

26 Championnats du Monde de Gymnastique Artistique

Sam

27 Championnats du Monde de Gymnastique Artistique Juges : ACRO Niveau 2 - Cours Juges : ACRO Niveau 1 - Cours Juges : TU Div. 1-2-3-4 - Examen 1ère session

Dim

28 Championnats du Monde de Gymnastique Artistique Juges : ACRO Niveau 2 - Cours Juges : ACRO Niveau 1 - Cours

Lun

29 Championnats du Monde de Gymnastique Artistique

Mar

30 Championnats du Monde de Gymnastique Artistique

Mer

31 Championnats du Monde de Gymnastique Artistique

Découvrez le calendrier complet en cliquant ici Fédération francophone de Gymnastique et de fitness asbl - Avenue de Roodebeek, 44 1030 Bruxelles - Tél. : +32 (0)2 234 38 38 - Email : info@FfGym.be

FfG - MOUV’ - n°35

21

Septembre 2018


Le parkour, une disc plein essor !ipline en er... port à essay s u a e v u o n Un football alpin

rt de glisse : o p s u a e v u Un no dsurf ! le winter win

Nouveau sport spectaculaire : le dronesurfing La Slackline : le nouveau sport urbain phénomène FfG - MOUV’ - n°35

 22 

Septembre 2018


A VOS JEUX ...

Relie tous les points de 1 à 89 afin de découvrir ce que fait ce gros félin. Tu peux ensuite le colorier si tu le souhaites.

FfG - MOUV’ - n°35

23

Septembre 2018

Le Mouv' de Septembre est en ligne !  

Le Mouv' de Septembre est en ligne !

Le Mouv' de Septembre est en ligne !  

Le Mouv' de Septembre est en ligne !

Advertisement