Issuu on Google+

Avenue de Roodebeek, 44 - 1030 Bruxelles Té. : +32 (0) 2 234 38 38 - Fax : +32 (0) 2 230 06 69 Email : info@FfGym.be - Site : www.FfGym.be Editeur responsable : Sylvie Ronsse

Janvier 2017 - n°17

asbl

FfG - MOUV’ - n°17

1

Janvier 2017


Devenez scandaleusement riche !

Un jeu de la Loterie Nationale FfG - MOUV’ - n°17

  2 

www.euromillions.be Janvier 2017


Féderation francophone de Gymnastique et de Fitness asbl

5 7 8 10

QUI AURA LE PRIX DU FAIR PLAY 2016 ? SPORTS FAIR 2017 : 3 JOURS DE FÊTE POUR LE SPORT ! LE DOPAGE, ÇA NOUS CONCERNE TOUS ! QUELLES SERONT LES STARS DE 2017 ?

Sommaire

Bienvenue en 2017 ! Nous ne pouvions pas commencer ce premier numéro de l’année sans vous souhaiter nos meilleurs voeux et espérer que vos rêves les plus fous se réalisent en 2017 ! Une nouvelle année, ce sont de nouveaux projets, de nouveaux objectifs ou encore de nouveaux défis que nous espérons vous voir accomplir afin de vous épanouir dans votre vie. C’est également l’occasion de vous remercier à nouveau, vous tous, personnes de l’ombre et de la lumière qui œuvrez chaque jour pour le bien de notre passion commune : la gymnastique. A peine la nouvelle année commencée, que déjà les premiers championnats provinciaux pointent le bout de leur nez avant de nous emmener vers une succession de semaines pleines de compétitions toutes plus passionnantes les unes que les autres. Chacun à leur niveau, nos petits ou grands gymnastes donneront le meilleur d’eux-mêmes et, nous l’espérons, prendront du plaisir dans les différents rendez-vous qui les attendent.

À VENIR ...

5

VIVA FOR LIFE AU CHN

8

RETOUR EN IMAGES ...

9

HAUT-NIVEAU ...

15

ENVIE D’APPRENDRE?

17

INFOS CLUB ...

19

À LA DÉCOUVERTE DES CLUBS FfG ...

20

À VOS AGENDAS

21

LES BUZZ DU WEB

22

À VOS JEUX ...

23

Reste à vous souhaiter une bonne reprise après les fêtes et une bonne lecture pour ce nouveau numéro de votre Mouv’Magazine.

Toute l’équipe FfG

FfG - MOUV’ - n°17

3

Janvier 2017


Photo : Franck Faipot - design www.zen-studio.com

Janvier 2017

  4 

FfG - MOUV’ - n°17


À VENIR ...

PARTICIPEZ À CETTE AVENTURE UNIQUE EN 2019! Les premières informations sont arrivées pour la 19ème World Gymnaestrada qui se déroulera à Dornbirn, en Autriche, du 7 au 13 juillet 2019 ! Participez à cette aventure unique ! Dornbirn se trouve dans la province de Vorarlberg et c’est aussi la plus grande ville de la province avec environ 50.000 habitants. Proche de l’Allemagne, du Lichtenstein et de la Suisse, sa situation est idéale pour l’organisation d’une World Gymnaestrada. Vous souhaitez participer à cette nouvelle édition de la Gymnaestrada ? Envoyez un Email à elise.wilputte@ffgym.be en précisant le nom du club et la personne de contact. La FfG organisera avec la Gymfed une séance d’information nationale en mars-avril 2017. Pour rappel : tous les groupes participant à la WG doivent présenter leur démonstration en cours de préparation à la prochaine Rencontre Rallye Démo qui aura lieu le 23 avril 2017 au Dynamic Club, à Braine-l’Alleud.

Autant de gestes et de comportements Fair Play qui sont trop souvent oubliés alors qu’ils représentent les fondements même de toute pratique sportive.

Qui aura le prix du Fair Play 2016 ? Le 15 mars prochain, le Panathlon Wallonie-Bruxelles décernera ses Prix du Fair Play. Les candidatures sont attendues pour le 20 janvier 2017 Une poignée de main avec l’adversaire… une ovation pour le(s) vaincu(s)… Un geste amical vers l’arbitre… accolade… un ballon mis hors des limites… un moment convivial avec les supporters adverses… un engagement indéfectible pour un club… un projet de promotion du Fair Play…

FfG - MOUV’ - n°17

Par la remise de ses prix, le Panathlon Wallonie-Bruxelles souhaite mettre à l’honneur l’ensemble des pratiquants, des sportifs, des bénévoles, des dirigeants, des associations pour qui le sport, au-delà de la compétition, des résultats, des podiums et autres records, reste avant tout synonyme de Respect, de Fraternité, de Solidarité et de Fair Play. Les « Prix Panathlon du Fair Play » mettront à l’honneur : 1. un sportif ou une équipe de - de 18 ans pour un geste ou une attitude Fair Play ; 2. un sportif ou une équipe de + de 18 ans pour un geste ou une attitude Fair Play ; 3. un sportif ou un dirigeant pour l’ensemble de sa carrière ; 4. une association pour le développement d’un projet Fair Play. Les auteurs ou témoins de gestes Fair Play ou de projets s’étant déroulés en 2016 peuvent transmettre leur candidature au Panathlon en cliquant ici. 5

Toutes les informations, notamment les critères d’attribution, sont disponibles en cliquant ici. L’ensemble des candidatures sera présenté à un jury composé d’instances et de personnalités du monde sportif belge, et les lauréats seront récompensés lors d’une cérémonie de gala qui aura lieu le mercredi 15 mars 2017, à 19h, au Centre culturel des Roches à Rochefort.

Le Panathlon Wallonie-Bruxelles ? Emanant d’un mouvement international, l’association Panathlon Wallonie-Bruxelles est née en 2003. Depuis sa création, l’association ne poursuit qu’un seul et unique objectif : redonner au sport ses plus belles couleurs en promouvant ses plus belles valeurs que sont le Fair Play, le Respect, la Solidarité et la Fraternité. Fort de ses actions menées quotidiennement sur et hors des terrains de sport, le Panathlon Wallonie-Bruxelles tend à être un des organismes des plus militants en faveur de la promotion de l’éthique sportive.

Janvier 2017


EMPORTEZ LA CARTE DE MEMBRE FfG DANS VOTRE POCHE

Télécharger l’application FfG Membres gratuite pour smartphone sur :

Fédération francophone de Gymnastique : Avenue de Roodebeek 44, 1030 Bruxelles - T 32(0)2 234 38 38 - info@FfGym.be - www.FfGym.be FfG - MOUV’ - n°17

  6 

Janvier 2017


Sports Fair 2017 : 3 jours de fête pour le sport ! Attachez vos lacets et échauffez vos muscles pour la 2ème édition de Sports Fair, le plus grand salon des sports de Belgique. Après l’immense succès de la 1ère édition de l’an passé, le Palais 8 et le Patio seront “the place to be” pour les amateurs de sports et tous les autres.

3 au 5 février 2017 Au programme de Sports Fair, plus de 200 démonstrations et initiations par des professionnels, des stands de marques connues ou à découvrir, les dernières tendances en matériel sportif, des compléments alimentaires, des coaches, des entraîneurs et plus encore… Du football à la pêche à la ligne, du tir sportif au taekwondo, du CrossFit au jet ski, Sports Fair 2017 rassemble une offre complète et variée de sports connus et moins connus. Autant les sportifs professionnels que les débutants seront inspirés et stimulés par les différentes disciplines sportives présentées et les dernières tendances en matière de vêtements, de matériel et d’alimentation.

READY ? SET ? GO ! Tout le monde est le bienvenu ! Sports Fair propose une offre riche et variée pour les jeunes et les moins jeunes, du sportif de loisirs au professionnel. Des marques sportives connues ou moins connues de vêtements, de matériel et d’alimentation sont rassemblées sous un seul toit le temps d’un week-end. Découvrez le plus grand magasin de sports de Belgique où le networking et les rencontres commerciales intéressantes ont tout à fait leur place. Plusieurs fédérations sportives et des grands clubs sportifs participent aux projets en organisant des forums, des formations et des démonstrations. Le salon met aussi les institutions sportives à l’honneur lors de Sports Fair 2017. La location, l’exploitation, la création, l’entretien, la gestion et la mise à disposition d’infrastructures sont nécessaires pour pratiquer votre sport favori.

FfG - MOUV’ - n°17

7

LA GYMNASTIQUE REPRÉSENTÉE La Fédération francophone de Gymnastique et de Fitness sera présente toute la durée du salon pour faire la promotion de notre sport et ses différentes disciplines. Un espace dédié au Parkour sera également prévu pour le plus grand plaisir des fans de sensations extrêmes. Un espace sera également mis à disposition afin que vous puissiez y réaliser des démonstrations avec votre club ! Si vous êtes intéressés et souhaitez montrer vos démonstrations de groupe au public du salon, veuillez compléter le formulaire disponible en cliquant ici et le renvoyer par Email à elise.wilputte@FfGym.be pour le 16 janvier 2017. Vous souhaitez obtenir des places à un tarif avantageux pour votre club? Envoyez sans plus attendre un Email à elise.wilputte@FfGym.be et bénéficiez de l’offre proposée aux clubs de notre Fédération. Retrouvez plus d’infos sur le salon des sports 2017 en cliquant ici.

Profitez de tarifs avantageux pour visiter le salon ou venez y faire une démonstration avec votre groupe ! Janvier 2017


LE DOPAGE, ÇA NOUS CONCERNE TOUS ! Et oui, il n’y a pas que les sportifs de haut niveau qui sont interdits de dopage, n’importe quel sportif amateur l’est aussi ! L’Agence Mondiale Anti dopage a mis à jour ses substances et méthodes interdites pour 2017. Vous les trouverez ici ! Comme il n’est pas toujours simple de s’y retrouver dans la légilsation anti-dopage, la Fédération Wallonie Bruxelles a consacré un site complet dédié au grand public. N’hésitez pas à aller y faire un tour, en cliquant ici, c’est très instructif .

ViVA FOR LIFE AU CHN

Pas le temps ? Vous souhaitez savoir immédiatement si votre médicament contient une substance interdite, alors consultez la page « Mon médicament, interdit ? » en cliquant ici

PLUSIEURS DE NOS GYMNASTES ONT PARCOURU LES DERNIERS KILOMÈTRES À VÉLO DE L’ÉTAPE ARRIVANT À MONS En 2015, l’Adeps a vécu sa première aventure Viva For Life, en gravissant les nombreuses marches de la Tour Belfius, à Bruxelles. L’enthousiasme important généré alors s’est propagé à l’ensemble du personnel, si bien que l’Adeps a décidé de s’investir plus et d’organiser l’”Adeps for life” afin de collecter des fonds au profit des enfants vivant sous le seuil de pauvreté. Cette année, l’Adeps se lance le défi de récolter 15 000 euros par le biais de diverses opérations en Fédération Wallonie-Bruxelles. Du 18 décembre au 22 décembre 2016, le Tour Adeps For Life a mobilisé le personnel de l’Adeps. L’objectif : relier à vélo l’ensemble des centres Adeps au départ d’Arlon pour arriver au Cube Viva For Life, situé à Charleroi (+ de 500 km). Chaque jour, des personnalités sportives comme Maxime MONFORT, Christophe BRANDT, Alexandra TONDEUR, Axel ZEEBROECK, Frédéric XHONNEUX, les coureurs des équipes cyclistes Color-Code et Wallonie-Bruxelles ainsi que leur staff : Frédéric Amorison, Olivier Kaisen, Christophe Detilloux, Jean-Denis VanDenBroucke et d’autres ont rejoint le « peloton » afin de soutenir cette belle initiative. Le Tour Adeps For Life s’est donc arrêté ce mercredi 21 décembre au Centre de Haut Niveau de Mons. L’occasion pour nos gymnastes de se joindre à la cause en accompagnant les cyclistes sur les derniers kilomètres. Retrouvez plus d’informations et l’ensemble des défis en cliquant ici. Soutenez “Adeps for Life” et “Viva for Life” en faisant un don en

cliquant ici.

FfG - MOUV’ - n°17

  8 

Janvier 2017


RETOUR EN IMAGES ...

FfG - MOUV’ - n°17

9

Janvier 2017


Quelles seront les stars de 2017 ? Qui dit 2017, dit nouveau cycle olympique ! Après les succès des différentes nations à Rio, il est désormais temps pour chaque pays de commencer la route vers Tokyo 2020. Et cette route commence maintenant ! On commence par les filles. Et cette année, la porte est grande ouverte pour une nouvelle reine mondiale ! En effet, la triple championne du monde et championne olympique, l’Américaine Simone Biles, a déjà annoncé qu’elle prenait un break, d’au moins un an. À Montréal, en octobre prochain, la couronne sera remise en jeu, et une nouvelle star de la gymnastique pourrait émerger. D’autant qu’Aly Raisman et Alyia Mustafina ont, elles aussi, décidé de prendre un peu de repos et ne reviendront pas à la compétition avant 2018 voire 2019. Qui pour leur succéder ? Du côté des grands noms, on pensera tout d’abord à la Roumaine Larisa Iordache, médaillée au concours général lors des deux derniers championnats du Monde. La jeune gymnaste, qui a connu une saison 2016 compliquée par des blessures et par l’échec d’une qualification pour les Jeux Olympiques aura à cœur de prendre sa revanche. Le programme roumain, en difficulté depuis quelques années pourra compter sur l’arrivée sur la scène Senior de Ioana Crisan, Carmen Ghiciuc et Alisia Botnaru. Une de leurs rivales pourrait venir des ÉtatsUnis, pays fort de ces dernières années. Et même si les 5 membres de l’équipe olympique 2016 ne seront pas de la partie, des stars pourraient néanmoins émerger : Ragan Smith, Norah Flatley, mais aussi les nouvelles Seniors Jordan Chiles et Riley McCusker. Également sur notre liste, la Suissesse Giulia Steingruber, multiple championne d’Europe et médaillée de bronze au saut de cheval à Rio. Côté russe, on suivra de près les performances de Seda Tutkhalyan et Angelina Melnikova. À leurs côtés, de nouvelles recrues devraient pointer le bout de leurs orteils, notamment Elena Eremina, championne d’Europe Junior en 2016. Shang Chunsong, 4me du concours général au Brésil, tentera de décrocher le titre, avec à ses côtés, sa compatriote Wang Tan. Sans oublier les Britanniques Elissa et Rebecca Downie, Amy Tinkler et Claudia Fragapane. L’Italienne Martina Maggio impressionne également depuis quelques années du côté des Juniors. Elle rejoindra cette année les rangs des Seniors, où elle voudra montrer l’étendue de ces capacités. L’équipe néerlandaise, après avoir brillé à Rio, pourra compter sur ses stars, Sanne Wevers et Eythora Thorsdottir. Côté belge, après le départ de Julie Croket et Gaelle Mys, on continuera à suivre les progrès et les exploits d’Axelle Klinckaert, Nina Derwael, Rune Hermans, Laura Waem, Sena Deriks ou encore Cindy Vandenhole et Julie Meyers. Cette année, elles seront rejointes par Rinke Santy, 7ème des derniers Championnats d’Europe Juniors, Maellyse Brassart et Marthe Hoskens. FfG - MOUV’ - n°17

  10 

Janvier 2017


Kohei Uchimura, en route pour un 7ème titre mondial consécutif ? Chez les hommes, la bataille sera à nouveau serrée entre le Japonais Kohei Uchimura, 6 fois champion du Monde au concours général et Champion Olympique en titre, et l’Ukrainien Oleg Verniaiev. À Rio, les deux hommes nous ont délivré des prestations très solides, et il ne s’en est fallu que d’un cheveu pour que l’Ukrainien ne l’emporte sur le Japonais. Il faut tout de même savoir que Kohei Uchimura est invaincu au concours général depuis 2009, soit 7 ans ! En octobre prochain, l’attention sera donc rivée sur les deux gymnastes, mais attention également au Britannique Max Whitlock, en bronze l’été dernier et qui peut également venir se mêler à la bagarre pour le titre mondial. Derrière ces trois grands noms de la gymnastique masculine, on suivra les exploits des « vétérans » Nile Wilson, David Belyavskiy et Deng Shudi, tous capable de se rapprocher de la barre symbolique des 90 points. Au niveau individuel, le Hongrois Krisztian Berki est de retour au cheval d’arçons. Le Champion Olympique de 2012 espère décrocher son 4ème titre mondial à cet agrès. Favori pour l’or au sol à Rio, le Japonais Kenzo Shirai voudra effacer sa mauvaise prestation des Jeux en ramenant l’or à son pays. Il faudra également le surveiller au saut, son deuxième agrès de prédilection. Epke Zonderland et Fabian Hambüchen devraient une nouvelle fois nous en mettre plein la vue à la barre fixe. Mais la grande bataille pour l’or mondial aura probablement lieu aux anneaux, un agrès spectaculaire, et où la compétition est toujours très forte. On y suivra bien entendu les prestations de notre compatriote Dennis Goossens, mais également celles du champion olympique en titre, le Grec Eleftherios Petrounias. Le Brésilien Arthur Zanetti et le Russe Denis Ablyazin, 2ème et 3ème des Jeux, devraient également être de la partie. Après ses différents succès en 2016, dont une qualification pour le Test Event, l’équipe belge sera sur nos radars en 2017. Outre Dennis Goossens, on suivra les performances au concours général de Maxime Gentges, Jimmy Verbaeys ou encore Jonathan Vrolix et Florian Landuyt. Bram Louwije et Luka Van den Keybus seront également dans la course pour un voyage au Canada. Mais les spécialistes tels que Siemon Volkaert ou Kristof Schroé ne doivent pas être oubliés. Tout ce beau monde sera rejoint cette année par de nouveaux visages. Après de solides prestations aux Championnats d’Europe Juniors, Noah Kuavita et Takumi Onoshima pourraient faire leurs débuts dans la cour des grands cette année, tout comme Iliaz Pyncket. Mais avant que les futures stars de la gymnastique mondiale ne se retrouvent à Montréal en octobre prochain, le calendrier s’annonce chargé pour les gymnastes. Le premier gros rendezvous de l’année, c’est déjà en avril, avec les Championnats d’Europe Seniors, qui auront lieu en Roumanie !

Merci à Florence Lestienne qui a rédigé cet article FfG - MOUV’ - n°17

11

Janvier 2017


FfG - MOUV’ - n°17

  12 

Simone Biles -Janvier USA2017


FfG - MOUV’ - n°17

13

Oleg Verniaiev - Ukraine Janvier 2017


asbl

FRBG-KBT

FfG - MOUV’ - n°17

  14 

Janvier 2017


HAUT-NIVEAU ... 3ème Week-end de rassemblement en GAF les 21-22 janvier 2017

3ème Week-end de rassemblement en GAM les 28-29 janvier 2017

Le 3ème week-end de rassemblement GAF de la saison 20162017 se déroulera les 21 et 22 janvier 2017 à Mons.

Le 3ème week-end de rassemblement GAM de la saison 20162017 se déroulera les 28 et 29 janvier 2017 à Mons.

Les modalités d’inscription sont disponibles sur notre site en

Les modalités d’inscription sont disponibles sur notre site en

Attention !

Attention !

La date-limite d’inscription dans ClubNet est fixée au 15 janvier 2017 à minuit.

La date-limite d’inscription dans ClubNet est fixée au 19 janvier 2017 à minuit.

cliquant ici

cliquant ici

La Sélection du stage Jeunes Talents GAF/GAM au Carnaval 2017 Du lundi 27 février au vendredi 3 mars 2017, la FfG organise son « Stage Jeunes Talents GAF et GAM ».

La sélection GAF Club Nom Prénom De Gympies SMAERS Femke TLZ Amel TREINEN Lynn De Gympies VAELEN Lisa Le Tremplin BEYDTS Charlotte Gym Phenix CLERMONT Manon De Gympies DE LEUS Luna Boussu Gym FINET Maelia Gym Passion Herseaux LANGENDOCK Keziah Gym Passion Herseaux SABBE Mallaurie CGO Mouscron SAELENS Lucy CGO Mouscron TAVERNIER Clara Santé-Force BERTHET Keköa La Gaillarde BURNIAUX Lili Athanor Gym Club KUYPERS Martha Namur Association GymnasticsPIERARD Aline TLZ Amel TREINEN Charlize De Gympies VAN EYGEN Louise

La sélection GAM Province BCBW VDT BCBW Liège BCBW BCBW Hainaut Hainaut Hainaut Hainaut Hainaut Hainaut Namur BCBW Namur VDT BCBW

Envie d’un nouveau site internet pour votre club ? Profitez de l’offre CreaClub !

La FfG et CreaClub s’associent afin de vous offrir des outils innovants et performants pour créer et gérer votre site internet FfG - MOUV’ - n°17

15

Club Gym Phenix Gym Phenix GC Malmedy GC Malmedy TSV Rocherath GC Malmedy La Gaillarde Dynamic Club GC Malmedy Tempo Gym Jette /Gym Phenix

Nom Aubry Cam-Vanavermaet Dethioux Wator Balter Docquier Fremal Smirnov Van Dyck Wauquaire

Prénom Arthus Timothée Lenny Ivan Peter Sam Mathéo Daniel Léopold Adrien

Province BCBW BCBW Liège Liège VDT Liège Namur BCBW Liège BCBW

Les clubs concernés recevront donc toutes les informations pratiques tout prochainement.

La Fédération francophone de Gymnastique est heureuse de vous annoncer sa collaboration avec CreaClub qui vous permettra, si vous le désirez, de créer un site internet de Club et de le gérer, mais aussi de gérer les personnes et entités liées au Club (administrateurs, gestionnaires, membres, sponsors, …) et de promouvoir les activités du Club, communiquer de l’information, annoncer des événements, et bien d’autres choses qui vous permettront de profiter de la vitrine qu’offre internet pour faire la promotion de votre Club.

Apprenez-en plus sur CreaClub et ses différentes possibilités grâce à cette vidéo de présentation complète : Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à contacter CreaClub en cliquant ici, la FfG en cliquant ici ou encore Yves Bertinchamps en cliquant ici. Vous êtes convaincus? Retournez-nous le bon de commande disponible en cliquant ici par Email à info@ FfGym.be.

Janvier 2017


COMMENT BIEN ACHETER QUAND ON PREFERE PASSER DU TEMPS AVEC CEUX QU’ON AIME.

Vos courses en ligne où, quand et comme vous voulez. FfG - MOUV’ - n°17

  16 

Janvier 2017


ENVIE D’APPRENDRE?

Découvrez les différentes possibilités d’apprendre qui s’offrent à vous : Animateur fédéral en activités gymniques d’Expression (GR) – 25 & 27 février 2017 Objectif : Animer des groupes loisir débutants au travers d’activités gymniques d’expression : gymnastique avec engins GR et activités dansées : techniques utilisées au travers des activités d’expression, utilisation des différents styles de musique, manipulation des engins, structuration et animation d’une séance.

N’hésitez pas à retourner le formulaire de préinscription à l’adresse suivante : Clementine.castiaux@ffgym.be si vous êtes intéressé.

Objectif : Encadrer et animer en autonomie pédagogique un groupe de trampolinistes en phase d’apprentissage des techniques de base. Vous souhaitez assister à certains modules de cette formation? c’est possible ! Pour plus d’infos cliquez ici

!!! Si le nombre de candidats est suffisant !!! Pour plus d’infos cliquez ici

Moniteur sportif Initiateur en GAF-GAM – 01-07 juillet 2017 Objectif : Encadrer et animer en autonomie pédagogique un groupe de gymnastes (GAF ou GAM) en phase d’apprentissage des techniques de base. Vous souhaitez assister à certains modules de cette formation? c’est possible ! Pour plus d’infos en GAF cliquez ici Pour plus d’infos en GAM cliquez ici

1ère formation continuée GAF pour les entraîneurs FfG Vous avez une ou plusieurs gymnastes inscritent dans les Rassemblements GAF ou dans les Entrainements Centralisés GAF, alors cette formation est pour vous ! La participation de 2 entraineurs par club est gratuite. La première journée de « formation continuée » aura lieu le samedi 4 février 2017 au CHN de Mons. Une deuxième journée de formation continuée est prévue en juin 2017. Ces jours seront consacrés à des thèmes spécifiques en lien avec notre travail quotidien en tant qu’entraineur/coach. C’est un service supplémentaire que la FfG souhaite mettre en place pour ses entraineurs GAF. Attention: l’inscription jusqu’au 1er février en cliquant ici FfG - MOUV’ - n°17

Moniteur sportif Initiateur en TR – juillet 2017

17

La prochaine session d’examen pour les Cours Spécifiques FfG concerne les formations suivantes • Moniteur Sportif Initiateur GAF 2016 • Moniteur Sportif Initiateur GAM 2016 • Moniteur Sportif Initiateur Pk 2016 • Moniteur Sportif Educateur GAF 2016 • Moniteur Sportif Educateur GAM 2016 • Animateur fédéral ACRO 2016 Date : Le samedi 28 janvier 2017 La clôture des inscriptions pour cette session est fixée au 12 janvier. Pour plus d’infos: Cliquez ici

Cours généraux Adeps - Moniteur sportif Initiateur et Educateur La réussite (ou la dispense) des Cours Généraux Adeps est un prérequis pour la participation aux formations FfG de Moniteur Sportif Initiateur et Educateur. !!! La dernière possibilité de présenter l’examen des Cours Généraux Adeps pour les formations MSIn GAF, GAM et TR de cette saison est fixée au 20 mai 2017. Bloquez cette date dans vos agendas. Pour plus d’infos cliquez ici Janvier 2017


FfG - MOUV’ - n°17

  18 

Janvier 2017


INFOS CLUB ... CETTE ORGANISATION EST POUR VOUS !

le Gala GpT 2017

Après le succès des Galas Gym pour Tous précédents, la FfG lance un appel aux clubs désireux de prendre en charge l’organisation du GpT 2017 ! Celui-ci se déroulera le 18 novembre 2017. Pour poser votre candidature, veuillez renvoyer le formulaire par Email à elise.wilputte@FfGym.be ou par fax au 02/230.06.69. Afin de vous guider au mieux dans votre décision, nous vous invitons à consulter le Cahier des Charges. pour l’organisation du Gala GpT qui se trouve dans l’Espace Clubs de notre site www.FfGym.be. Celui-ci est susceptible d’être soumis à de légères modifications après analyse de la Commission technique Gym pour Tous. Le Cahier des charges définitif sera envoyé à l’organisateur désigné.

Inscription aux championnats provinciaux / FfG

Participer au 1er rassemblement AERO de l’année !

Les championnats provinciaux approchent à grand pas ; il est donc temps de penser à y inscrire vos gymnastes. Chaque championnat possède une date limite d’inscription qui lui est propre. Renseignez-vous donc sur ClubNet pour savoir quand tombent ces dates limites !

La Commission technique d’Aérobic vous invite au premier Rassemblement de l’année 2017 qui aura lieu le dimanche 22 janvier à Malmedy.

Pour un rappel sur la procédure d’inscription via ClubNet : cliquez ici

Pour plus d’infos : cliquez ici

Nouvelle année, nouveaux formulaires pour les déclarations d’accidents !

Inscrivez-vous au rassemblement perfectionnement TU

Cet événement se déroulera le dimanche 12 février de 10h00 à 13h00 dans les installations du « FORMULAIRE DE DECLARATION CIVILE” Turnhalle Amel ».“RESPONSABILITE Nous vous attendons nombreux C’est le changement du siège social de notre assureur ARENA cette séance de: perfectionnement technique, Veuillez transmettre le formulaire au secrétariat de votrepour fédération à l’adresse suivante qui justifie le changement. Fédération francophone de Gymnastique et de Fitness asbl - Av. de Roodebeek 44 - B-1030 Bruxelles de préparation à la saison compétitive ! Les déclarations d’accidents doivent toujours être envoyées à RENSEIGNEMENTS CONCERNANT VOTRE CLUB ET / OU VOTRE FEDERATION Pour plus d’infos : cliquez ici la FfG, AVEC le numéro de licence et certificat dûment rempli, FEDERATION FRANCOPHONE DE et SANS justificatifs de paiements divers. Police n° R.C. 1.119.947 GYMNASTIQUE ET DE FITNESS asbl Téléchargez-les ici !

Dénomination de votre club …................................................................................................................................................. N° de matricule …………………………………………………………………………………………………………………………..

Dernières modifications aux programmes techniques

Les nouveaux tarifs défraiement pour les Volontaires sont en ligne

Nom et adresse du correspondant officiel ..............................................................................................................................

.................................................................................................................................................................................................. Tel. n° / GSM ......................................................................

E-mail .................................................................................

A REMPLIR PAR LA PERSONNE QUI A CAUSE LES DOMMAGES

Suite aux formations juges de ces derniersNom mois, plusieurs précisions ........................................................................................................................................................................................ techniques ont été apportées à nos programmes. Prénom ...................................................................................................................................................................................

Adresse .................................................................................................................................................................................. Toutes les notes techniques se trouvent dans l’Espace Clubs du site .................................................................................................................................................................................................. internet et sur la Dropbox FfG Les montants pour le défraiement des volontaires E-mail ..................................................................................................................................................................................... Trois disciplines sont concernées : Au moment du sinistre vous étiez : pratiquantsont connus officiel autre : ..................................................... pour l’année civile 2017 ! • GAF Div. 3-4-5 RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LE SINISTRE Montant journalier maximum : 33,36 € • ACRO Div. 1-2-4-5 Date du sinistre / / Jour .......................................... Heure ................................... Montant annuel maximum : 1.334,55 € • GR Div. 5 Plus d’informations pour vos volontaires : Lieu du sinistre ...................................................................................................................................................................

cliquez ici

Description du sinistre (causes, circonstances, suites)

..................................................................................................................................................................................................

FfG - MOUV’ - n°17

19 .................................................................................................................................................................................................. ..................................................................................................................................................................................................

Janvier 2017


découverte des clubs FfG ... aÀlaladécouverte

La Gaillarde CGO Mouscronnois En 1976, à l’initiative de l’un des professeurs de la Section Education Physique de l’ITEM, Monsieur Jacques Elias, notre club vit le jour. Ce club fut d’abord réservé aux élèves de la Section, puis, ouvert à toutes et tous répondant ainsi à la demande des jeunes de notre région. C’est ainsi qu’en 1981, sous la direction de Mademoiselle Fabienne Schoon, ancienne élève de la Section Education Physique, 18 jeunes filles vinrent s’entraîner deux fois par semaine dans la salle de gymnastique de l’ITEM, rue de la Vellerie à Mouscron. Durant la saison 1981-1982, les gymnastes du Club participèrent avec succès à leurs premières compétitions. Elles furent sélectionnées pour les Championnats Francophones. Depuis cette première participation aux Championnats Fédéraux, pas une seule saison ne passa sans que les gymnastes ne se distinguèrent par leurs brillants résultats! En février 1992, suite à un violent orage, les installations de gymnastique de la Section furent fortement endommagées. C’est ainsi que la Section Gymnastique et le Club de l’ITEM déménagèrent dans les anciennes installations de l’usine Motte. Durant toute cette année 1992, des parents, les moniteurs, ont consacré tout leur temps libre et leurs vacances pour faire des salles de cette ancienne filature lainière, un petit “palais” de la gymnastique. En 2004, l’incendie de la société “Comptoir Gourmand”, implantée à côté de nos locaux, endommagea une partie des nouvelles installations. Les bâtiments furent remis En avril 2012, les travaux de la seconde phase débutèrent et ceux-ci furent terminés en juillet 2013. Toute l’équipe du C.G.O.M a.s.b.l. peut être fière car les gymnastes du Club se distinguent chaque année par leurs brillants résultats lors des Championnats francophones et nationaux et permet à un très large public la pratique de la Gymnastique, leur passion! Afin de célébrer 40 ans d’existence, le club clôturait son année 2016 par un magnifique Gala anniversaire rassemblant gymnastes internationaux et mouscronnois pour un moment magique ! Plus d’infos sur le CGO Mouscronnois. FfG - MOUV’ - n°17

  20 

Fin 2016, notre club célébrait ses 50 ans au cours d’une soirée mémorable. Découvrez l’histoire de La Gaillarde en quelques mots . Les années 60 signifient pour beaucoup «Salut les Copains», les yéyés, le twist, l’avènement de la mini-jupe et, en 1966, la création de la Gaillarde. En 1968, La Gaillarde organise sa première compétition régionale. Le Club compte 120 membres à cette époque. A l’occasion du dixième anniversaire de la Société «La Gaillarde», le Club invite 2.000 gymnastes de tous clubs du royaume à déambuler dans les rues de Namur en effectuant des démonstrations de gymnastique.. En 1976, des articles de presse soulignent l’emplacement parfait en plein centre-ville. Cette même année, la Gaillarde participe à la première fête francophone de gymnastique. En 1980, Madame Detriche, Francine « tout simplement » pour les gymnastes, reçoit une médaille de bronze pour ses 10 années de présence active dans le club. Comme l’écrit déjà le Journal des Sports, « Mme Francine Detriche constitue un personnage reconnu dans le monde de la gymnastique en Wallonie. » Le 10 mai 1981, La Gaillarde propose une démonstration Place d’Armes pour marquer ses 15 ans d’existence. Pendant les années 80, les gymnastes se distinguent lors des compétitions. Filles et Garçons portent fièrement les couleurs namuroises. En 1985, 2 mérites sportifs récompensent la Gaillarde : Anne Laurent et David Lefébure. Cette année marque également les débuts de Caroline Debras en compétitions 7 ans durant sous nos couleurs. Cette année-là, le Club se voit attribuer 6 médailles au championnat francophone pour les filles et une finale nationale pour les garçons. Pour commémorer les 20 ans du Club, le Comité de l’époque avait présenté un spectacle de 10 heures d’exercices de gymnastique. Dans un article de 1986 en hommage aux 20 ans d’existence du Club, le journaliste évoque le manque d’infrastructures, mais aussi l’indifférence du grand public et des autorités plus orientés vers les sports ballons. 30 ans plus tard les mêmes conditions sévissent encore et toujours ! Malgré les embuches, le club n’a cessé de se développer au fil des années grâce à un comité et des bénévoles s’investissant sans compter ! La Gaillarde a encore de belles années devant elle et, nous l’espérons, grâce au dynamisme de ses 250 membres recevra un jour des locaux dignes de ce nom. Janvier 2017


À VOS AGENDAS

FfG - MOUV’ - n°17

21

Janvier 2017


Regardez les buzz du web en famille

coup u a e b e ’entraoin s l i s i a hains j douél,em c s o è r r t p s s a pour Il est p

ga drôles

é ts de sport m p 10 acciden

Droles de chutes en gym na

To

stique

Drôles de FfG - MOUV’ - n°17

ampoline chutes en tr   22 

Les pe tits dans l accidents b es plai nes deien drôles jeux Janvier 2017


A VOS JEUX ... Lettre à lettre En t’aidant des illustrations, replace toutes lettres dans le bon ordre, afin de reformer le mot exact.

REILUIBQE

NAUANEX

REDCO

RAUSTPUCJOS

POTN

FfG - MOUV’ - n°17

23

Janvier 2017


Mouv' janvier 2017