Page 1

Avril 2019 - n°42

JÉRÉMY LORSIGNOL aux trois Coupes du Monde 2019 de Parkour

Inscriptions de la JOURNÉE JUGES ouvertes ! FfG - MOUV’ - n°42

1

Avril 2019


Offre spéciale https://gymshop.be/ffg FfG - MOUV’ - n°42

 2 

Avril 2019


Féderation francophone de Gymnastique et de Fitness asbl

EDITO Ce sont les vacances de Pâques ! L’occasion parfaite pour faire une petite pause dans les championnats. Mais ne vous inquiétez pas, ceux-ci reprendront dès la fin du mois d’avril ! Les Championnats d’Europe de Gymnastique ont débuté hier et nous y suivrons les exploits de la Team Belgium, représentée par 6 gymnastes en Pologne. Nous en profiterons d’ailleurs pour faire le bilan des forces en présence. Toujours en Gymnastique Artistique, nous ferons également nos adieux à Rune Hermans, qui a mis un terme à sa carrière le mois dernier.

5

JÉRÉMY LORSIGNOL REPRÉSENTE LA BELGIQUE EN PARKOUR LORS DE TROIS COUPES DU MONDE 2019 !

6

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT POUR LA 4ÈME ÉDITION DE LA JOURNÉE JUGES !

9

DEVENEZ BÉNÉVOLE AU CHAMPIONNAT DE BELGIQUE 2019

10

QUI SERA SACRÉ CHAMPION D’EUROPE ?

Dans ce Mouv’ nous vous emmènerons également dans le monde du Parkour, où Jérémy Lorsignol participe en ce moment à une série de Coupes du Monde. Nous irons également à la rencontre du Gym Club Malmedy et nous vous proposons une interview de Gilles Gentges, ancien gymnaste et désormais entraîneur fédéral au Centre de Haut Niveau de Mons. Vous pouvez également vous inscrire pour la 4ème édition de la Journée Juges ! Enfin, vous retrouverez toutes vos rubriques habituelles. Bonne lecture ! L’équipe FfG

FfG - MOUV’ - n°42

SOMMAIRE INFOS CLUBS

13

FORMATIONS DES CADRES

15

INTERVIEW: GILLES GENTGES

16

PORTRAIT DE CHAMPIONS: RUNE HERMANS

19

ZOOM SUR ...

21

À VOS AGENDAS

23

LE CHOCOLAT ET LE SPORT FONT-ILS BON MÉNAGE ? 24 LA BOÎTE À IDÉES

3

25

Avril 2019


Chez Delhaize, mieux manger est un jeu d’enfant. Delhaize lance Nutri-score. 5 couleurs pour vous repérer sur les emballages.

Envie de manger plus équilibré ? Pas simple de s’y retrouver avec ces informations nutritionnelles compliquées… Pour vous y aider, Delhaize propose, pour la première fois en Belgique, Nutri-Score : une signalétique claire apposée sur les emballages des produits Delhaize. On a fait le calcul pour vous : sucre, sel, fibres, nutriments… tout est résumé en une couleur et une lettre. Composer un panier équilibré n’a jamais été aussi facile. À vous de jouer !

du côté de la vraie vie

Nutri-Score est une marque enregistrée, développée et soutenue par Santé Publique France et les pouvoirs publics français.

Plus d’info : www.delhaize.be/Nutriscore FfG - MOUV’ - n°42

 4 

Avril 2019


JÉRÉMY LORSIGNOL représente la Belgique en PARKOUR lors de trois Coupes du Monde 2019 !

Xtreme Team Parkour), invité en tant que juge par la Fédération Internationale de Gymnastique. Cette 1ère Coupe du Monde en Chine est suivie par une deuxième compétition internationale à Hiroshima (Japon) du 19 au 21 avril dans le cadre de l’organisation du Festival International des Sports Extrêmes (FISE). Chengdu, Hiroshima puis Montpellier accueillent les Coupes du Monde de Parkour. Des Coupes du Monde auxquelles participe Jérémy Lorsignol (FfG/Xtreme Team Parkour). La première étape de Coupe du Monde s’est tenue le weekend dernier à Chengdu, en Chine. 35 athlètes venus de 15 pays ont défendu les couleurs de

leur nation. Notre représentant, Jérémy Lorsignol (FfG/Xtreme Team Parkour) y a terminé à la 13ème place. Un résultat qui ne reflète pas tout son potentiel, puisque Jérémy s’est malheureusement blessé à l’entraînement, juste avant de prendre part à la compétition.

La dernière Coupe du Monde se déroulera du 31 mai au 2 juin à Montpellier (France) où notre athlète en herbe participera également, en vue de se qualifier pour les 1ers World Urban Games de Budapest en septembre prochain.

En Chine, Jérémy était accompagné de Francisco De La Riva Vazquez (FfG/

Nous lui souhaitons d’ores et déjà bonne chance !

Envie d’un nouveau site internet pour votre club ? Profitez de l’offre CreaClub !

La FfG et CreaClub s’associent afin de vous offrir des outils innovants et performants pour créer et gérer votre site internet. La Fédération francophone de Gymnastique est heureuse de vous annoncer sa collaboration avec CreaClub qui vous permettra, si vous le désirez, de créer un site internet de club et

FfG - MOUV’ - n°42

de le gérer, mais aussi de gérer les personnes et entités liées au club (administrateurs, gestionnaires, membres, sponsors, …) et de promouvoir les activités du club, communiquer de l’information, annoncer des événements, et bien d’autres choses qui vous permettront de profiter de la vitrine qu’offre internet pour faire la promotion de votre club. Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à contacter CreaClub en cliquant ici, la FfG en cliquant ici ou

5

encore Yves Bertinchamps en cliquant ici. Vous êtes convaincus? Retourneznous le bon de commande disponible en cliquant ici par Email à info@FfGym.be.

Avril 2019


Invitation à tous nos juges, CT et responsables de clubs organisateurs FfG

Inscrivez-vous dès maintenant pour la 4ème édition de la Journée Juges ! Le 22 juin prochain, la Fédération francophone de Gymnastique et de Fitness organise la 4ème édition de la Journée Juges ! C’est l’occasion pour la Fédération de remercier les juges, impliqués tout au long de la saison, mais aussi les membres des commissions techniques et les clubs organisateurs de championnats FfG.

Cette année, nous vous proposons une initiation à l’Extrême pétanque ainsi que pour les plus traditionnalistes, des terrains de pétanques "classiques" ! En quoi consiste l’Extrême pétanque ? Il s’agit d’une forme de pétanque, mais jouée dans des conditions … extrêmes : dénivelés, obstacles, surfaces tout-terrains, etc. Cette initiation sera suivie d’une compétition. Pour vous remettre de vos émotions, nous vous proposons une soirée barbecue accompagnée de nombreuses salades et desserts ! Vous pourrez également vous détendre dans un espace cosy. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour cette journée exceptionnelle, via le Google Form que vous trouverez en cliquant ici. Pour plus d'info, cliquez ici Nous vous attendons nombreux !

Adresse du jour : Rue JB Stouffs 12, 1332 Genval FfG - MOUV’ - n°42

 6 

Avril 2019


Appel à projets en vue de favoriser le SPORT FÉMININ La Province de Namur lance un appel à projets annuel en vue de favoriser financièrement les initiatives d’intégration et de promotion de l’activité sportive. Le thème de 2019 est "la prise ou la reprise d’activités sportives et/ou d’activités physiques en faveur des femmes". L’appel à projets sera donc particulièrement axé vers tous les publics féminins, souvent éloignés du sport et de l'activité sportive pour des raisons culturelles, financières, ou encore liées au rapport à leur corps...

la Poste faisant foi) via les documents (formulaire, annexe budgétaire et Charte du Mouvement sportif de la Fédération Wallonie-Bruxelles) ci-annexés à l'adresse suivante: Province de Namur, M. Valéry Zuinen, Directeur général, place Saint-Aubain, 2 à 5000 NAMUR. Comme le prévoit le règlement, il est demandé de transmettre également les formulaires à la Cellule sport via sport@ province.namur.be. Pour en savoir plus , cliquez ici.

D’un enjeu d’affirmation du droit des femmes à la lutte contre les stéréotypes, la pratique sportive et l'activité physique permettent également de créer du lien social, de favoriser l'inclusion, la mixité sociale et de renforcer le bien-être de chacun. Pour l'édition 2019 de cet appel, les projets doivent être rentrés au plus tard pour le 21 mai 2019 (cachet de

Brevet "Premiers soins en milieu sportif" (ADEPS)

Depuis peu, l'AES est reconnue comme opérateur homologué pour donner cette formation de Premiers soins en milieur sportif" qui constitue un prérequis à la certification/à l'homologation de tout brevet moniteur sportif Initiateur par l'Administration générale du sport (brevet à vocation pédagogique).

FfG - MOUV’ - n°42

Nos prochaines dates de formation : • • • •

06/04/2019 : Liège (Allée du Bol d’Air, 13 – 4031 Angleur) 08/04/2019 : Charleroi (Parc des Sports – Rue des Olympiades, 2 – 6000 Charleroi) 11/05/2019 : Saint-Hubert (Centre Sportif – Rue du Parc, 21 – 6870 Saint-Hubert) 18/05/2019 : Tournai (Hall des Sports – Avenue De Gaulle, 2 – 7500 Tournai)

Pour obtenir le Programme et effectuer les inscriptions, cliquez ici

7

Avril 2019


Info : www.FfGym.be

FfG - MOUV’ - n°42

 8 

Photos: FIG

asbl

Avril 2019

Editeur responsable: Fédération francophone de Gymnastique et de Fitness - Dominique Gavage : 44 avenue de Roddebeek - 1030 Bruxelles


PROFITEZ DE L'OFFRE PROMOTIONNELLE GYMNOVA ET D'UNE COMPENSATIONTION POUR TOUT CLUB PARTICIPANT !

Devenez Les 1 et 2 juin prochains, la FfG organise à la Halle aux Foires de Libramont le Championnat de Belgique 2019 qui réunira quatre disciplines : la GAF, la GAM, la GR et l’ACRO ! Pour que cet événement national soit une réussite, il a besoin de votre implication dans l’organisation ! La FfG recherche donc activement des groupes de personnes dynamiques et volontaires désirant rejoindre l’équipe d’organisation de ce grand rendez-vous gymnique ! N’hésitez plus et constituez votre groupe de bénévoles au sein de votre club ! Plusieurs postes ont été identifiés durant les deux jours de championnats, mais également avant et après celui-ci. La Fédération accordera des avantages aux clubs participants en fonction des tâches et du nombre. En tant que club bénévole à l’organisation du Championnat de Belgique, vous bénéficierez également d’une offre promotionnelle chez notre partenaire Gymnova ! Retrouvez tous les détails ci-dessous. Chaque club doit désigner une personne responsable, qui sera en charge de répartir les tâches au sein de son équipe de bénévoles. Il est également possible pour chaque poste d’inscrire plus de bénévoles que le nombre prévu. Attention toutefois que les repas et les t-shirts ne seront fournis qu’au nombre de bénévoles définis par l’organisation et repris dans les différents tableaux ci-dessous.

FfG - MOUV’ - n°42

Rien ne vous empêche également de vous associer à un autre club, si vous ne disposez pas du nombre de bénévole nécessaire pour occuper un poste. Une compensation financière a été établie par poste. Pour connaître le montant de celleci, n’hésitez pas à contacter la FfG à l’adresse benevoles@ffgym.be ou au 02/234 38 30. Avantages accordés aux membres :

• Tous les clubs participants à l’organisation de l’événement bénéficieront d’une offre promotionnelle chez notre partenaire Gymnova lors de l’achat de matériel ! Cliquez ici pour plus de détails. Intéressé(e)s ? Alors n’hésitez plus et rejoignez l’aventure ! Merci de bien vouloir compléter le formulaire que vous trouverez en cliquant ici et le renvoyer à l'adresse e-mail suivante : benevoles@ffgym.be.

• Votre club reçoit une compensation financière pour l’aide apportée (montants sur demande) • Vous pourrez assister gratuitement à l’événement tout au long du weekend • Vous recevrez un repas chaud et un repas froid le jour de votre mission ainsi que des tickets boissons et de l’eau • Un t-shirt de l’événement vous sera offert • Vous êtes couvert par l’assurance de la FfG pendant toute la durée de vos missions

9

Avril 2019


QUI SERA SACRÉ CHAMPION D’EUROPE ? Les Championnats d’Europe de Gymnastique Artistique ont débuté depuis ce mercredi à Szczecin, en Pologne. 6 gymnastes belges ont fait le déplacement et tenteront de décrocher des finales, et pourquoi pas, des médailles !

Au niveau international, le Champion du Monde russe Artur Dalaloyan est le grand favori pour remporter le titre au concours général. Il devra se méfier de son compatriote Nikita Nagornyy. La bataille pour la médaille de bronze reste très ouverte, avec notamment Oleg Verniaiev, couronné en 2017 mais qui revient de blessure, ou encore les Britanniques James Hall et Joe Fraser.

Côté masculin, la Team Belgium est composée de Luka Van den Keybus (Gymteam Sint Niklaas), Jimmy Verbaeys (Blauwput Omnisport) et Jonathan Vrolix (Olympia Houthalen). Ils ont tous potentiellement la capacité de se qualifier pour la finale du concours général, et la compétition sera très serrée. Jonathan peut espérer une place en finale du sol, lui qui a terminé 6ème à la Coupe du Monde de Doha, il y a quelques semaines.

FfG - MOUV’ - n°42

Individuellement, Dalaloyan est également pressenti pour remporter plusieurs médailles. Il est le champion d’Europe en titre au saut et aux barres parallèles. Au cheval d’arçons, on assistera à une bataille entre Max Whitlock, champion olympique, et Rhys MacClenaghan, champion d’Europe. Un nouveau maître des anneaux sera couronné, en l’absence du Grec Eleftherios Petrounias, quadruple champion d’Europe et invaincu depuis 2015. Enfin, à la barre fixe, le Néerlandais Epke Zonderland fait une nouvelle fois figure de favori.

 10 

Avril 2019


Chez les dames, l’équipe belge est composée de Maellyse Brassart (Gym Passion Herseaux), Fien Enghels (Turnkring Geraardsbergen) et Jade Vansteenkiste (Gym Izegem). Nina Derwael, double championne d’Europe aux barres asymétriques et médaillée d’argent à la poutre en 2018, ne défendra pas ses titres. La Trudonnaire a décidé de se concentrer sur les Championnats du Monde de Stuttgart, étape cruciale vers les Jeux Olympiques de Tokyo. Axelle Klinckaert, médaillée de bronze au sol l’an dernier, s’est malheureusement blessée au genou la semaine dernière.

Le titre au concours général devrait se jouer entre Ellie Downie, championne en 2017, la Française Melanie De Jesus Dos Santos, ou encore la Russe Angelina Melnikova. Attention aussi aux jeunes italiennes, et notamment Giorgia Villa, championne d’Europe Juniors en 2018, ainsi qu’aux jumelles Asia et Alice D’Amato. Enfin, la Néerlandaise Eythora Thorsdottir sera aussi une candidate à la médaille. Individuellement, la finale du saut mettra aux prises Coline Devillard, championne d’Europe 2017, les Russes Angelina Melnikova et Maria Paseka, et Denisa Golgota (Roumanie). Une nouvelle reine des barres asymétriques sera couronnée, en l’absence de notre Nina Derwael. La Russe Anastasiia Iliankova part favorite, suivie de la Suédoise Jonna Adlerteg. A la poutre, la Française Marine Boyer a de grandes chances de médailles, tout comme Thorsdottir. Au sol, Melanie De Jesus Dos Santos, Angelina Melnikova, Ellie Downie ou encore Denisa Golgota seront des favorites au titre.

Malgré l’absence de ses deux meilleures gymnastes, la Belgique peut toutefois espérer de bons résultats. Maellyse Brassart s’était hissée en finale de la poutre l’an dernier, tout comme Fien Enghels chez les Juniors. Le concours général devrait également être une opportunité pour deux de nos gymnastes de se hisser en finale.

Programme : Mercredi 10 avril - 10h-19h40 : Qualifications GAM Jeudi 11 avril - 10h-20h30 : Qualifications GAF Vendredi 12 avril - 13h-15h45 : Finale du concours général GAM Vendredi 12 avril - 17h30-19h30 : Finale du concours général GAF Samedi 13 avril - 13h30-16h : Finales par engin (GAM : sol, cheval d'arçons et anneaux - GAF : saut et barres asymétriques) Dimanche 14 avril - 13h30-16h : Finales par engin (GAM : saut, barres parallèles et barre fixe - GAF : poutre et sol

FfG - MOUV’ - n°42

11

Avril 2019


INFOS CLUBS Découvrez le calendrier des championnats 20192020 et appel à candidature ! Le calendrier du Championnat de Belgique et des Championnats FfG de la saison 2019-2020 est connu ! Voici les dates des Championnats FfG : • GAM IC : 25 janvier 2020 1 candidature reçue • GAF Div. 4 : 14 et 15 mars 2020 (double plateau) - 3 candidatures reçues • GAF Div. 3 : 21 et 22 mars 2020 1 candidature reçue • ACRO : 28 ou 29 mars 2020 • GR Div. 4-5 : 28 et 29 mars 2020 1 candidature reçue • TU : 25 ou 26 avril 2020 • GAF IE Div. 3-4 : 25 et 26 avril 2020 (double plateau) 2 candidatures reçues • GAM Div. 1-2-3 : 2 et 3 mai 2020 • GR Div. 1-2-3 : 2 et 3 mai 2020 • GAF Div. 1-2-Jeunes : 9 et 10 mai 2020 • TR : 26 et 27 avril OU 2 et 3 mai OU 9 et 10 mai Voici les dates du Championnat de Belgique toutes disciplines :

Partie 1

Vous êtes un club dynamique et volontaire ... Alors ce job est pour vous ! Les 1 et 2 juin prochains, la FfG organise à la Halle aux Foires de Libramont le Championnat de Belgique 2019 qui réunira quatre disciplines : la GAF, la GAM, la GR et l’ACRO ! Pour que cet événement national soit une réussite, il a besoin de votre implication dans l’organisation à partir du jeudi 30 mai ! La FfG recherche donc activement des groupes de personnes dynamiques et volontaires désirant rejoindre l’équipe d’organisation de ce grand rendez-vous gymnique ! Avantages accordés aux membres : • Compensation financière. • Gratuité pour l'entrée de l’événement • Repas chaud et un repas froid et des tickets boissons et eau. • Un t-shirt • Assurance FfG • Offre promotionnelle chez notre partenaire Gymnova lors de l’achat de matériel ! Pour plus d'infos cliquez ici

• GAF-GAM-TR-TU-ACRO-GR : 30 mai, 31 mai et 1er juin (organisation GymFed)

A cette occassion, la FfG souhaite promouvoir différentes disciplines auprès du grand public en l’honneur de la Fête Nationale qui se tiendra traditionnellement dans le Parc Royal de Bruxelles. Nous vous proposons de venir faire découvrir votre sport sous forme de démonstrations et animations au cœur de Bruxelles. Si vous désirez faire partie de cette aventure et montrer votre talent auprès de plus de 300.000 personnes, merci de bien vouloir nous informer de votre intérêt en remplissant le formulaire cijoint. Nous vous invitons à nous transmettre ce document pour le 13 mail au plus tard.

La FfG lance un appel à candidature aux clubs désireux de prendre en charge l’organisation d’un championnat FfG pour la saison 2019-2020. Pour plus d’infos : cliquez ici.

FfG - MOUV’ - n°42

Cette année, la FfG renouvelle sa collaboration avec le plus grand évènement national qu'est le 21 juillet !

Au plaisir de pouvoir fêter cette journée nationale en votre présence !

13

Avril 2019


FfG - MOUV’ - n°42

 14 

Avril 2019


FORMATIONS DES CADRES

La Fédération francophone de Gymnastique et de Fitness propose à ses membres d'améliorer leurs performanences et leurs connaissances. Vous souhaitez obtenir un brevet fédéral ou un brevet homologué par la Fédération Wallonie - Bruxelles (ADEPS). Vous trouverez ci-dessous les différentes formations organisées par la fédération.

Formation Moniteur sportif Formation Continue Initiateur (MSIn) toutes disciplines Objectif :

COURS GÉNÉRAUX

Encadrer et animer en autonomie pédagogique un groupe de traceurs (GAF, GAM ou PK) en phase d’apprentissage des techniques de base ou un groupe de débutants en Fitness (IF ou ICCF)

Moniteur sportif Initiateur & Educateur

Si vous souhaitez assister à certains modules de ces formations, cliquez ici pour plus d’infos : GAF; GAM; Parkour; Fitness; Fitness Cours Collectifs

ADEPS

La réussite (ou la dispense) des Cours Généraux ADEPS est un prérequis pour la participation aux formations FfG de Moniteur Sportif Initiateur et Educateur. La prochaine session des Cours Généraux sera organisée par l’ADEPS le 04 mai (ouverture des inscriptions dès maintenant). Cliquez ici pour plus d’infos

FfG - MOUV’ - n°42

Pour prétendre au diplôme de Moniteur Sportif Initiateur GAF, GAM ou Parkour, vous devez être en possession de l’attestation de réussite des Cours Généraux ADEPS de niveau Initiateur. Pour prétendre au diplôme de Moniteur Sportif Initiateur Fitness ou Cours Collectifs Fitness, vous devez être en possession de l’attestation de réussite des Cours Généraux ADEPS de niveau Educateur.

15

Conseils sur l’hygiène de vie des sportifs et la prévention des blessures Cette formation est gratuite pour tous les moniteurs diplômés FfG ! Cliquez ici pour plus d’infos :

Formation des cadres – Session d’examen FfG : La prochaine session d’examen pour les Cours Spécifiques FfG est fixée au 7 juillet à Mons Elle concerne les formations suivantes : • Animateur fédéral en activités gymniques de la Petite Enfance 2018 • Moniteur Sportif Animateur en gymnastique acrobatique 2018 • Moniteur Sportif Initiateur GAF 2019 • Moniteur Sportif Initiateur GAM 2019 • Moniteur Sportif Initiateur Parkour 2019

Attention ! La clôture des inscriptions pour cette session est fixée au 15 juin pour les formations « Animateur » Avril 2019


INTERVIEW

GILLES GENTGES A quel âge as-tu commencé la gym et quand est-ce que tu as arrêté ? J’ai toujours été plongé dans la gymnastique car nos parents nous (ma sœur, mon frère et moi) ont inscrits tout jeunes au club de Malmedy mais ce n’est que vers 10 ans que j’ai réellement commencé la gymnastique compétitive. J’ai arrêté une première fois après les Championnats du Monde de 2010. J’avais alors 20 ans. Je n’aime pas faire les choses à moitié et je ressentais le besoin de faire une pause avec le sport de haut niveau qui demande une implication totale pour bien le faire. Je me suis alors consacré à mes études d’ingénieur et ai profité de la vie d’un étudiant « normal ». Assez vite, la passion pour la gymnastique m’a rattrapé et la vie d’étudiant ennuyée. J’ai alors décidé de reprendre la gymnastique de haut niveau en 2013 et de réaliser mon master à Mons afin d’intégrer le CHN de la Fédération. J’ai arrêté ma carrière de gymnaste en 2016, à l’âge de 26 ans, car je sentais que c’était le moment de passer à autre chose. J’avais terminé mes études, c’était la fin d’un cycle olympique et la fédération me proposait alors un nouveau défi : celui de devenir entraineur.

Es-tu fier du chemin que tu as parcouru ? Oui, avec le recul je suis très fier de mon parcours. En tant que compétiteur, j’aurais bien entendu aimé avoir un meilleur palmarès et surtout un résultat majeur à l’international mais je suis convaincu d’avoir fait le maximum pour atteindre le niveau que j’ai obtenu et je n’ai donc aucun regret. Je n’ai pas eu la chance de connaître une structure comme celle du CHN étant jeune. A l’époque, un tel centre n’existait pas en Wallonie. Il n’y avait donc pas toutes ces aides pour atteindre le haut niveau et j’ai souvent dû faire preuve de persévérance et de volonté pour arriver au niveau que j’ai atteint. Etant donné qu’il n’y avait pas de structure permettant de combiner études et gymnastique de haut niveau en Wallonie, j’ai demandé à la Fédération francophone de pouvoir intégrer le centre de haut niveau flamand qui se FfG - MOUV’ - n°42

 16 

Avril 2019


trouvait à Gand. Au vu de la situation, la fédération m’a soutenu dans mon projet et m’a permise de m’entrainer dans des conditions adaptées au haut niveau. Ce fut une période difficile car j’ai dû travailler beaucoup, tant d’un point de vue gymnique car le volume d’entrainement était important, que du point de vue scolaire car je suivais des études d’architecture en néerlandais alors que je n’avais jamais pratiqué cette langue auparavant. Mais ce fut surtout une période extrêmement enrichissante durant laquelle j’ai appris tellement de choses et pendant laquelle j’ai beaucoup évolué tant sportivement qu’humainement. Ma plus grande fierté est d’avoir fait partie d’une génération de gymnastes qui a montré le chemin à suivre pour atteindre le haut niveau. Nous étions les premiers à combiner études avec un volume d’entrainement de 30 heures par semaine. Et donc, les premiers à décider d’étaler nos études car ce n’est pas gérable autrement. Aujourd’hui nous sommes médecins, ingénieurs, entraineurs, infirmiers, kinésithérapeutes, artistes, … tous épanouis et heureux. Nous étions les premiers à participer à un championnat d’Europe GAM avec une équipe complète. Nous étions les premiers à tenter une sélection en équipe aux Jeux-Olympiques. Tout cela était nouveau et donc rempli de surprises, d’échecs, de progrès, d’erreurs, d’adaptations, d’améliorations, etc. Nous étions une génération extrêmement motivée, ambitieuse, courageuse et travailleuse, qui n’a certes par atteint le niveau du collectif belge actuel mais qui leur a permis d’atteindre ce niveau. Je suis très fier d’avoir fait partie de cette génération de gymnastes qui vivait pour la gymnastique et qui a apporté tellement à leur discipline.

Quel est ton meilleur souvenir ? Il y a beaucoup de bons souvenirs : mon premier Championnat d’Europe reste un moment impressionnant car c’était nouveau, mon titre de champion de Belgique senior qui fût une belle récompense après tant de deuxièmes et troisièmes places, les Jeux Européens à Bakou car c’était une organisation grandiose, un stage à Oslo pour la super bonne ambiance qu’il y avait dans le groupe. Mais je pense que mon meilleur souvenir sportif reste les Universiades 2015 à Gwangju en Corée du sud. C’était la première grosse compétition internationale que je vivais avec mon frère et nous avons fait une compétition sans fautes qui nous a permis de réaliser un Top 8 historique en équipe. L’ambiance dans l’équipe après un tel résultat était extraordinaire et nous avons bien fêté cela ! Je me rappelle avoir vraiment profité de l’instant présent pendant la compétition, ce que je n’avais jamais réussi à faire par le passé à cause de la pression et de l’envie de bien faire. Je suis content d’avoir connu ça dans ma carrière car ça donne du sens à tout l’investissement que demande notre sport.

Nous sommes avant toute autre chose frères et nous souhaitons le meilleur l’un pour l’autre. Ton frère, Maxime, étant Senior, y a-t-il une sorte de « compétition » entre vous pour voir qui est le meilleur ? Non pas du tout. C’est une question qu’on nous a toujours posée et dont on n’a jamais vraiment bien compris le sens. Nous sommes avant toute autre chose frères et nous souhaitons le meilleur l’un pour l’autre. Nous pensons plutôt être meilleurs que les autres ensemble plutôt que d’être meilleur l’un par rapport à l’autre.

Etant entraineur des seniors et de certains juniors du Centre de Haut Niveau de Mons, qui as-tu dans ton « équipe » ? Mon groupe est constitué des seniors (Maxime Gentges, Takumi Onoshima et Justin Pesesse) et des juniors nés en 2002 (Victor Martinez et Wout De Smedt). Je m’occupe d’eux au quotidien et je les suis en compétition. Ceci dit, nous formons une seule équipe avec l’ensemble des entraineurs et gymnastes du CHN et j’interviens donc aussi régulièrement dans l’entrainement des plus jeunes gymnastes.

un programme de préparation physique et s’il est bien pensé et respecté, il y a beaucoup de chance que ça réussisse. Ce qui est davantage compliqué c’est de parvenir à le faire sans que ça ne crée de blessure, de fatigue trop importante, ou de modification de la masse corporelle qui seront néfastes au reste de l’entrainement. C’est un équilibre complexe à trouver qui demande des adaptations et remises en question quotidiennes. C’est ça que je trouve excitant dans mon sport !

Comment se passe la saison jusqu’ici ? Cette saison est très chargée pour l’ensemble des gymnastes, qu’ils soient seniors (Championnat d’Europe, Coupes du monde, Universiades, Championnat du monde sélectif pour les JO) ou juniors (Championnat du monde junior et Festival Olympique de la Jeunesse Européenne). C’est donc à la fois excitant mais également plus compliqué à gérer. Maxime ne fait que d’évoluer depuis son retour à la compétition (opération du poignet en Octobre 2017). C’est un exemple de stabilité et de professionnalisme pour les autres gymnastes. Son objectif majeur reste le Championnat du Monde 2019 qui sera sélectif pour les Jeux-Olympiques et il s’y prépare très bien pour le moment. Takumi s’était bien préparé pour les championnats d’Europe mais n’a pas réussi à concrétiser son travail lors des deux tests de sélection. Je pense qu’il a besoin d’encore un peu plus d’expérience en catégorie senior pour pouvoir utiliser son talent au bon moment. Justin a commencé des études d’ingénieur civil et a donc connu une période d’adaptation à ce nouveau rythme de vie. Il s’est également légèrement blessé au genou lors d’une compétition au mois de novembre. Nous avons bien pris le temps de guérir cette blessure et aujourd’hui, il est de nouveau en top forme. Il a réussi tous ses examens de janvier et gère ...

Suite de l'interview sur le site

Y a-t-il un agrès que tu préfères enseigner qu’un autre ? Je préfère enseigner la barre fixe et les barres parallèles parce que je m’y sens le plus compétent. Mais j’aime la gymnastique pour sa diversité et je prends donc du plaisir à tous les agrès. Le plus difficile dans la gymnastique est de progresser à un agrès sans que ça se fasse au détriment d’un autre. Théoriquement, ce n’est pas compliqué de progresser aux anneaux et d’apprendre une hirondelle ou une croix : tu appliques

FfG - MOUV’ - n°42

17

Avril 2019


CASTING

FfG - MOUV’ - n°42

NOUS SOMMES À LA RECHERCHE DE TALENTS EXCEPTIONNELS

ATHLÈTES GYMNASTIQUE ARTISTIQUE & ACROBATIQUE TRAMPOLINE TUMBLING CIRQUEDUSOLEIL.COM/CASTING

 18 

Avril 2019

Photo: Martin Girard/shootstudio.ca © 2015 Cirque du Soleil. Cirque du Soleil est une marque détenue par Cirque du Soleil et employée sous licence.


PORTRAIT DE CHAMPIONS Ce mois-ci dans votre Mouv’, nous faisons le portrait de Rune Hermans, membre de la Team Belgium pendant de nombreuses années, et qui a décidé le mois dernier de mettre un terme à une carrière riche de résultats et de performances. Portrait. Née le 9 mai 1999, Rune débute la gymnastique à l’âge de 3 ans. Rapidement, elle grimpe les niveaux, et intègre le Centre de Haut Niveau de Gand, qu’elle côtoie environ 30 heures par semaine. Chez les Jeunes, elle participe plusieurs années de suite à la Gympies Gymnova Cup, organisée par les Gympies de Keerbergen. Elle y remporte plusieurs médailles, notamment l’argent au concours général. En 2013, elle termine 3ème du Championnat de Belgique en catégorie Juniors, et prend la 7ème place au sol lors de l’International Gymnix, au Canada. La même année, elle participe au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne et à la Massilia Gym Cup. En 2014, elle participe à nouveau à l’International Gymnix, où elle se classe 6ème du concours général. Quelques semaines plus tard, elle participe à ses premiers Championnats d’Europe, à Sofia. Rune se classe 9ème du concours général et 6ème avec l’équipe belge. Elle remporte ensuite la médaille d’argent au Championnat de Belgique. A Marseille, elle prend la 2ème place au concours général, et le bronze en équipe. Rune devient Senior en 2015. En marge des Championnats du Monde de Glasgow, elle prend part à deux tournois inter-équipes.

FfG - MOUV’ - n°42

RUNE HERMANS

A Mouscron, face aux équipes d’Autriche et de Suède, elle remporte l’argent au concours général et l’or par équipe. Quelques semaines plus tard, en Italie, la Belgique décroche le bronze, dans un match qui les opposait à l’Italie, l’Espagne et la Roumanie. Aux Championnats du Monde de Glasgow, Rune se qualifie pour la finale du concours général, aux côtés de Lisa Verschueren, où elle termine à la 24ème place. Ses exploits permettent également à l’équipe belge de terminer à la 11ème place et de se qualifier pour le Test Event olympique. L’année 2016 est une année cruciale pour nos équipes nationales, en course pour une qualification pour les Jeux Olympiques. Rune débute son année à l’International Gymnix. Elle s’envole ensuite pour Rio et le Test Event, où la Belgique réalise une performance historique. En prenant la 3ème place, nos filles se qualifient en équipe pour les Jeux Olympiques de Rio, une 1ère depuis 1948 ! A Rio, l’équipe belge prend la 12ème place. Individuellement, une chute en qualifications prive Rune de finale au concours général. Elle termine à la 34ème place. En 2017, Rune devient Championne de Belgique pour la première fois de sa carrière. Elle remporte également le Flanders International Team Challenge, avant de se classer 11ème en finale du concours général, aux Championnats du Monde de Montréal ! Pour sa dernière année compétitive, Rune décroche l’or par équipe au DTB Pokal Team Challenge de Stuttgart. A la Coupe du Monde de Doha, elle termine 4ème des barres asymétriques et 5ème de la finale de la poutre. Elle termine son année 2018 aux Championnats du Monde, où l’équipe belge termine 11ème ! Le mois dernier, c’est via les réseaux sociaux que Rune a partagé la nouvelle. Elle va désormais se concentrer sur ses études de kinésithérapie !

19

Avril 2019


FfGym-video.be

FFGYM-VIDEO.BE COURS TECHNIQUES DE GYMNASTIQUE EN VIDÉO Désormais, découvrez tous les secrets des éléments gymniques GAF, confortablement installé chez vous ! Apprenez à votre rythme, en choisissant ce qui est important pour vous ! Avec les formules d’abonnements, accédez à la totalité du catalogue de formations et découvrez tout au long de l’année, les nouvelles parutions. Déjà 53 formations en ligne et plus de 49 heures de cours ! Les vidéos sont réalisées par des formateurs experts en gymnastique artistique et sont adaptées à tous les publics. Des contenus riches, avec des analyses techniques, les prérequis des gestes, les circuits d’apprentissages, les manipulations, la PPS... Avec FfGym-vidéo, apprenez sans aucune limite et de manière autonome. Une nouvelle façon de découvrir la Gymnastique Artistique Féminine !

www.ffgym-video.be

FfG - MOUV’ - n°42

 20 

Avril 2019


ZOOM SUR ...

… Gym Club Malmedy

Pour ce mois d’avril, nous vous présentons le Gym Club de Malmedy. Celui-ci a été créé en 1974 pour répondre aux besoins de la commune qui ne comptait pas de club de gymnastique à l’époque. Le fondateur n’est autre que Fred Herbrand, ancien athlète, qui avait participé aux Jeux Olympiques de 1972. Le club est aujourd’hui géré par sa femme, Jacqueline Quirin-Herbrand, également présidente de la FfG.

« La formation des jeunes étant l’une de nos priorités, voir accéder un jeune au CHN Mons est toujours une belle reconnaissance du travail accompli par les entraîneurs et le club d’origine. Cela permet aussi au jeune de vivre pleinement sa passion pour accéder au haut niveau international qu’il ne pourrait atteindre en restant au sein du club. Un club ne peut offrir tous les encadrements et services performants comme peut le faire un Centre de Haut Niveau. Atteindre la scène internationale et devenir une icône nationale est très inspirant pour les jeunes générations futures, que nous avons le devoir de bien former. » La philosophie du club est d’offrir un large choix d’activités gymniques, de danse (break-dance, hip-hop, jazz, néoclassique, contemporain, etc.) et de fitness, sans oublier des sections pour la petite enfance, mais aussi les Seniors, afin d’amener chacun à son meilleur niveau. La formation des jeunes reste également la priorité du club.

En termes d’évènements, le club organise chaque année des championnats provinciaux et FfG. Ainsi qu’un gala annuel et des stages internes et à l’étranger. Retrouvez toutes les infos du club en cliquant ici

Le club dispose de plusieurs sections, tant en GAM (division 1, 2 et Jeunes), qu’en GAF (division 2 à 5 et Jeunes), mais également en Gym pour Tous, en GR. Une section cirque a également été ouverte. Le Gym Club Malmedy compte aujourd’hui 521 membres, un nombre qui ne fait qu’augmenter d’année en année, grâce à la diversité des disciplines proposées et grâce à l’ouverture de nouvelles infrastructures propres au club en 1995. Il faut savoir que nombreux gymnastes du Centre de Haut Niveau de Mons viennent du Club de Malmedy. Pour les citer, il y a Romeo Jost (2005), Wout De Smedt (2002), Victor Martinez (2002) et Maxime Gentges (1995). Un résultat dû à l’importance de la formation des jeunes gymnastes, mise en avant par la Présidente, Jacqueline Herbrand : FfG - MOUV’ - n°42

21

Avril 2019


Devenez scandaleusement riche !

Un jeu de la Loterie Nationale FfG - MOUV’ - n°42

 22 

www.euromillions.be Avril 2019


À VOS AGENDAS

Calendrier Général AVRIL 2019

MAI 2019

Lun

01

Mer

01

Mar

02

Jeu

02

Mer

03

Ven

03

Jeu

04

Sam

04 GAM : Chpt FfG

Ven

05

Dim

Sam

06 Parkour : Coupe du Monde Chengdu

Dim

07 Parkour : Coupe du Monde Chengdu

05 GAM : Chpt FfG TR : Chpt FfG GR : Chpt FfG Div. 1-2-3

Lun

06

Lun

08

Mar

07

Mar

09

Mer

08

Mer

10 GAF/GAM : Championnats d'Europe

Jeu

09

Jeu

11 GAF/GAM : Championnats d'Europe

Ven

10

Ven

12 GAF/GAM : Championnats d'Europe

Sam

11 GAF : Chpt FfG Div. 1-2-Jeunes

Sam

13 GAF/GAM : Championnats d'Europe

Dim

Dim

14 GAF/GAM : Championnats d'Europe

12 Haut Niveau : rassemblement GAF 5 Formation gratuite pour nos moniteurs diplômés

Lun

15

Mar

16

Mer

17

Jeu

18

Ven

19 Parkour : Coupe du Monde Hiroshima

Sam

20 Parkour : Coupe du Monde Hiroshima

Dim

21 Parkour : Coupe du Monde Hiroshima

Lun

22

Mar

Lun

13

Mar

14

Mer

15

Jeu

16

Ven

17

Sam

18 TR : Championnat de Belgique TU : Championnat de Belgique

Dim

19 TR : Championnat de Belgique TU : Championnat de Belgique

23

Lun

20

24

Mar

21

25

Mer

22

Ven

26

Jeu

Sam

27

23 AERO : Championnats d'Europe Challenge World Cup Osijek

Dim

28 TU : Chpt FfG GpT : Rallye Démo 2019 GAF : Chpt prov Hainaut Div. 1-2 et Coupe Jeunes Haut Niveau : Rassemblement GAM 2008-2009 Juges : GR Div. 1-2 - Examen 2ème session

Ven

24 AERO : Championnats d'Europe Challenge World Cup Osijek

Sam

25 AERO : Championnats d'Europe Challenge World Cup Osijek DMT : Championnat de Belgique

Dim

26 Challenge World Cup Osijek DMT : Championnat de Belgique Haut Niveau : Rassemblement GAM 2008-2009

Mer Jeu

Lun

29

Mar

30 Lun

27

Mar

28

Mer

29

Jeu

30

Ven

31 GR : Championnats d'Europe Parkour : Coupe du Monde Montpellier

Découvrez le calendrier complet en cliquant ici FfG - MOUV’ - n°42

23

Avril 2019

Fédération francophone de Gymnastique et de fitness asbl - Avenue de Roodebeek, 44 1030 Bruxelles - Tél. : +32 (0)2 234 38 38 - Email : info@FfGym.be


LE CHOCOLAT ET LE SPORT FONT-IL BON MÉLE CHOCOLAT ET NAGE ! LE SPORT FONT-ILS BON MÉNAGE ?

Le chocolat, un cadeau pour les sportifs Les spécialistes le confirment : le chocolat et le sport forment une combinaison qui offre de bons résultats et d’excellentes performances. Contrôler les doses, éviter les dérivés du chocolat qui contiennent de grandes quantités de sucres et d’autres additifs et les excès est autre chose. En activant la production de sérotonine le chocolat agit contre la dépression et booste le moral. Le chocolat noir en particulier est aussi un aliment riche en magnésium; sa consommation journalière aussi bien avant qu'après l'entrainement permet aux sportifs d'éviter les crampes et la baisse des performances et de réduire le stress en empêchant la montée du cortisol. Il faudra bien sûr se limiter à 2 grands carrés qui correspondent à 100 calories. On ne pourra guère dépasser cette quantité par jour si l'on veut conserver un tour de taille raisonnable...

FfG - MOUV’ - n°42

Le chocolat et son action sur le moral De façon générale, on considère que le chocolat est particulièrement bon pour le moral. Loin d’être une légende urbaine, ce fait a été prouvé par la science. Le fait de consommer du chocolat permet de sécréter de la sérotonine, plus communément appelée « hormone du bonheur ». En consommant régulièrement du chocolat noir à des quantités raisonnables, il sera donc possible de booster son moral et de garder celui-ci au beau fixe.

Le chocolat est un stimulant Le chocolat a un effet dynamisant (coup de fouet). La théobromine stimule en effet le système nerveux, facilite l'effort musculaire et fait travailler le corps. D'autre part la caféine accroit la vigilance, améliore les performances, augmente la résistance à la fatigue et la période d'efficacité intellectuelle.

Le chocolat est mauvais pour les artères ? Le chocolat contient justement des flavonoïdes qui protègerait des maladies cardiovasculaires. Mais évidemment il doit toujours être consommé avec modération.

Le chocolat est riche en magnésium Le cacao en poudre non sucré est le style de cacao qui contient le plus de magnésium (500 mg de magnésium aux 100g). Après vient le chocolat noir (100g de chocolat noir apportent environ 150 mg de magnésium). Consommer du chocolat permet donc d'éviter les crampes et de soulager le mal au dos s'il est d'origine musculaire. De façon plus générale, que l’on soit sportif ou non, il peut être plus qu’intéressant d’envisager de consommer du chocolat noir au quotidien, et ce dans des doses raisonnables. Que vous soyez débutant ou bien expérimenté, vous trouverez certainement de nombreux bienfaits dans cet aliment. Bien entendu, afin de constater toutes ces vertus, il sera important d’en manger dans des doses correctes. On considère qu’il ne faut pas dépasser deux gros carrés de chocolat par jour.

 24 

Avril 2019


LA BOÎTE À IDÉES

Sortez vos paniers ! Les cloches de Pâques vont passer en Belgique.

Pour le plus grand bonheur de vos bouts de chou, les cloches et les lapins de Pâques ont caché des œufs un peu partout en Belgique. Pour ne pas rater une seule chasse aux œufs, nous avons rassemblé dans cette rubrique toutes les chasses près de chez vous.

Les chasses aux oeufs près de chez vous

Le Pass Le Pass a concoct(i)er une incroyable chasse aux œufs ! Tout un programme pour s’amuser en famille du 06/04 au 22/04, tous les jours de 10h00 à 18h00. Plus d'infos cliquez ici

Pour plus d'infos, cliquez ici

Les activités et animations près de chez vous Chasse au trésor au Musée de la BD Vous planifiez de venir visiter le musée en famille ces mercredis 10 et 17 avril ? Super, car vous pourrez participer à notre chasse au trésor ! Plus d'informations cliquez ici

FfG - MOUV’ - n°42

25

Chasse aux œufs et repas fromage Venez nous rejoindre le Dimanche 14 avril pour notre chasse aux œufs. 10h: Pour ceux qui le souhaitent départ à pied et guidé depuis Neufmoulin (balade de 30min). 11h: Chasse aux œufs 12h30, repas: Soupe, repas fromage de notre production, café ou thé) Plus d'infos cliquez ici Avril 2019

Profile for FfGym

Mouv' Avril 2019  

La 42ème édition du Mouv' est en ligne !

Mouv' Avril 2019  

La 42ème édition du Mouv' est en ligne !

Profile for ffgym