Mon grand livre d'activités nature

Page 1


J’observe les oiseaux

Fais-toi oublier

Les oiseaux sont sensibles aux mouvements. La première chose à faire est donc d’être calme. Le mieux est de s’asseoir, par terre, sur une chaise ou un banc, et d’attendre un peu.

Pour bien observer les oiseaux, il faut avoir un bon coup d’œil et savoir se montrer patient. Tu apprendras aussi à être discret si tu veux réussir à voir des choses intéressantes. Bonne chance !

Silence

Les oiseaux sont également attentifs à tous les bruits. Il te faudra être le plus silencieux possible. Surtout, ne crie pas pour indiquer à quelqu’un la présence d’un oiseau : il s’envolerait aussitôt !

Il vaut mieux t’installer contre un buisson, un arbuste ou un mur pour être moins visible.

Si tu choisis de te déplacer, marche doucement et arrête-toi de temps en temps pour jeter un coup d’œil autour de toi.

Si tu utilises des jumelles, porte-les à tes yeux lentement, sans geste brusque.

Tu repèreras souvent les oiseaux à leurs cris ou à leurs chants. Sois attentif à tous ces sons.

Que regarder ?

Pour commencer, tu dois essayer d’identifier les oiseaux que tu observes. Note leur forme, leurs couleurs, leurs marques. Ensuite, sois attentif à leur comportement.

Avec des jumelles,

c’est mieux !

Tu te rendras vite compte que c’est passionnant d’essayer de comprendre comment les oiseaux vivent.

Il en existe des modèles pas très coûteux que tu pourras peut-être te faire offrir. Sinon, demande l’autorisation d’utiliser celles de tes parents ou grands-parents. Un grossissement de 8 fois est suffisant.

N’oublie pas de passer la lanière des jumelles autour du cou pour éviter de les faire tomber !

Tu peux observer les oiseaux du jardin à l’œil nu, surtout quand ils s’approchent pour venir à la mangeoire. Mais avec des jumelles, tu verras mieux les détails.

Je prends des notes

Que noter ?

> La date

> L’heure

> Le lieu

> La météo

> Les espèces

> Le nombre d’oiseaux

> Les comportements des oiseaux

> Des remarques

Maintenant que tu as fabriqué ton carnet d’observations, il faut que tu saches ce que tu vas pouvoir y noter.

Les indications météo

Fais une liste

Tu peux réserver une fiche pour faire la liste de tous les oiseaux que tu as observés dans ton jardin.

C’est amusant d’ajouter des espèces au fil des mois !

Soleil Soleil et nuages
Nuages
Pluie
Orage Neige
Vent fort

Pour aller plus vite !

Les ornithologues ceux qui observent les oiseaux utilisent des codes et des abréviations pour prendre des notes plus vite. : mâle : femelle

Quelques exemples d’abréviations des noms :

Bleue = mésange bleue

Charbo = mésange charbonnière

Chardo = chardonneret élégant

Musi = grive musicienne

Rgg = rougegorge familier

Rqn = rougequeue noir

Mlq = mésange à longue queue

Appuie sur le bouton !

Les appareils-photo numériques compacts sont simples à utiliser et certains ne sont pas chers. Que tu t’en fasses offrir un ou que tu empruntes celui de tes parents, tu pourras prendre en photo les oiseaux du jardin. Ceux qui viennent à la mangeoire se laissent photographier facilement. Comme ça, tu pourras illustrer ton carnet d’observations.

Si tu n’as pas d’appareil, tu peux tout simplement dessiner ce que tu observes ; regarde la double page suivante...

Les oiseaux sédentaires

** Ce code indique un oiseau qui vient souvent au nourrissage (mangeoires, boules de graisse, fruits...) ; (**) celui-ci montre qu’il y vient parfois.

^^ Ce code désigne un oiseau qui occupe souvent un nichoir ; (^^) celui-ci indique qu’il peut parfois en occuper un.

Dans ton jardin, tu peux observer certaines espèces d’oiseaux toute l’année. Mais attention, cela ne veut pas dire que ce sont toujours les mêmes oiseaux qui sont là ! Une mésange, par exemple, peut s’en aller au bout de quelques mois puis être remplacée par une autre, parfois venue de loin !

Un oiseau sédentaire

vit toujours au même endroit.

La mésange

charbonnière ** ^^

Un inconnu ?

Si tu observes un oiseau que tu ne retrouves pas parmi ceux représentés dans ce livre, consulte un guide d’identification plus complet ou demande à quelqu’un qui s’y connaît.

C’est l’une des vedettes du jardin. Elle est colorée, très active et fait souvent entendre son chant ou ses cris. Tu ne t’ennuieras pas en observant sa façon de se comporter à la mangeoire ou au nichoir.

La mésange bleue ** ^^

Toujours en mouvement, cette jolie mésange jaune et bleu est une acrobate qui n’hésite pas à se suspendre à l’envers. Malgré sa petite taille, elle sait s’imposer à la mangeoire face aux mésanges charbonnières ou aux verdiers.

La mésange

à longue queue (**)

Tu ne verras pas souvent une mésange à longue queue toute seule ! Cette espèce vit presque toujours en petites bandes que l’on repère à leurs cris incessants. Pour les compter, tu devras attendre qu’elles passent d’un arbre à l’autre.

La sittelle torchepot ** ^^

Spectacle garanti avec cet oiseau original, capable de descendre le long d’un tronc la tête en bas ! Elle n’arrête pas de se déplacer et crie ou chante très souvent.

Tu ne pourras pas la rater ! Elle raffole des noisettes...

LES OISEAUX SÉDENTAIRES (SUITE)

Le verdier d’Europe **

Tu as de grandes chances de le voir à la mangeoire car il ne peut pas résister aux graines de tournesol. Tu pourras faire des observations intéressantes car les verdiers n’arrêtent pas de se disputer entre eux ou avec les mésanges.

Le moineau domestique ** ^^

Il vit toujours près de l’homme et se nourrit de miettes et de graines mais aussi, au printemps, d’insectes.

En plumage nuptial, le mâle a les joues blanches et une bavette noire.

La tourterelle turque

Parfois, elle s’élève à la verticale dans le ciel avant de se laisser retomber en planant. C’est son vol de parade pour montrer qu’elle est sur son territoire.

Le moineau friquet ** ^^

Ce cousin du moineau domestique lui ressemble beaucoup. Mais regarde bien : sa calotte est marron et sa joue blanche est ornée d’une tache noire bien nette.

L’accenteur mouchet

Si tu n’es pas observateur, tu risques de tomber dans le piège ! L’accenteur ressemble beaucoup au moineau mais, en regardant bien son bec, tu verras qu’il est tout fin, alors que celui du moineau est épais.

Le merle noir (**)

Il est bien connu pour son agréable chant flûté. Il adore les vers de terre et... les cerises ! La femelle, appelée merlette, est brune et son bec n’est pas aussi jaune que celui du mâle.

LES OISEAUX SÉDENTAIRES (SUITE)

La grive musicienne (**)

Elle mérite bien son nom car son chant est superbe. Tu le reconnaîtras facilement car cette grive répète plusieurs fois chaque note de son petit concert.

Pauvres escargots !

La grive musicienne mange beaucoup d’escargots. Mais avant de les déguster, elle doit casser leur coquille. Elle le fait sur une « enclume », par exemple une pierre dépassant d’une allée. Tu trouveras de nombreux morceaux de coquilles autour de ces enclumes. Comme ça, tu auras une preuve de la présence de cette grive débrouillarde dans ton jardin !

Le troglodyte mignon

Tu pourras reconnaître sans difficulté ce minuscule oiseau brun-roux à son petit bout de queue toujours redressé au-dessus du dos. Malgré sa taille, il chante avec une force étonnante !

Comme une souris...

Le troglodyte, souvent appelé « roitelet » à la campagne, ressemble un peu à une souris quand il se faufile sur les murs, à la recherche d’araignées cachées entre les pierres.

Le rougegorge familier ** (^^)

Ce petit oiseau rondouillard est souvent le préféré des jardiniers. Il les accompagne quand ils travaillent la terre, et en profite pour capturer les vers dérangés par la bêche.

Le chardonneret élégant (**)

Quel bel oiseau multicolore ! Il adore se poser sur les plantes - comme les... chardons - pour cueillir leurs graines à l’aide de son long bec pointu. Le mâle et la femelle se ressemblent.

La femelle rougegorge ressemble au mâle. En hiver, elle chante comme lui, pour défendre son petit territoire contre les autres rougegorges.

Le pinson des arbres **

Au printemps, le pinson chante des centaines de fois par jour ! C’est sans doute pour cela que l’on dit « gai comme un pinson ». Il se perche ou bien trottine au sol, à la recherche de graines.

La femelle est brun et beige.

Je suis gai !

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.