9782728922161 l'évangile de ma profession de foi 2

Page 1


4317_Evangile_Prof_Foi_p001-160 - helene.indd 1

17/02/2017 11:59

Sicogif Certified PDF LES PAOISTES


L’éditeur remercie Marie-France Thuillier et Isabelle Declerck, animatrices en pastorale auprès de lycéens dans les diocèses d'Évry et de Paris pour leur relecture. Nihil obstat, Père Gérard Pelletier, 30 janvier 2017. Imprimatur, Père Maurice Vidal, vicaire épiscopal, 30 janvier 2017.

Direction : Guillaume Arnaud Direction éditoriale : Sophie Cluzel Édition : Charlotte Walckenaer Direction artistique : Élisabeth Hebert, assistée de Bleuenn Auffret Direction de fabrication : Thierry Dubus Fabrication : Florence Bellot Mise en page : les PAOïstes Texte biblique : La Bible. Traduction officielle liturgique © AELF, 2013 Cartes p. 152 et 153 : Laurent Stéfano © Mame, Paris, 2017 15/27 rue Moussorgski, 75895 Paris Cedex 18. www.mameeditions.com ISBN : 978-2-7289-2216-1 MDS : 531 554 Tous droits réservés pour tous pays. « Loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. »

4317_Evangile_Prof_Foi_p001-160 - helene.indd 2

17/02/2017 11:59

Sicogif Certified PDF LES PAOISTES



Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.

4317_Evangile_Prof_Foi_p001-160 - helene.indd 5

17/02/2017 14:52

Sicogif Certified PDF LES PAOISTES


Le livre que tu ouvres va te faire découvrir l’Évangile selon saint Luc, puis le texte des Actes des Apôtres. Ces deux textes proviennent de la Bible. La Bible, c’est la parole de Dieu. C’est un texte écrit bien sûr, mais c’est aussi une parole : dans ce texte, il y a des choses écrites pour toi, à toi de les reconnaître en le lisant. Des paroles très anciennes qui prennent corps dans la vie des chrétiens : c’est ainsi que Dieu parle à son peuple, et c’est ainsi qu’il veut te parler à toi, en touchant ton cœur.

Vocabulaire Des mots sont mis en relief dans les marges. Ce sont des mots difficiles ou qui n’ont pas forcément le sens que tu leur donnes dans le langage courant ! La parole de Dieu nous surprend ! Cela permet également de connaître l’origine latine, hébreuse ou grecque d’un mot… pour éclairer ta compréhension.

« Paille » La « paille », c’est ce qui est sec, ce qui ne donne pas de fruit, l’égoïsme qui tue la fécondité spirituelle. C’est le péché de chacun : Dieu le brûlera au feu de son amour pour qu’il ne reste que ce qu’il y a de bon en nous et dans le monde.

Jean gronde, mais il n’a rien d’un esprit pessimiste qui veut faire peur. C’est un serviteur de la Bonne Nouvelle. Son but : ouvrir les cœurs à la joie de se savoir sauvés. Mais il met les hommes face à leurs contradictions !

15 Or le peuple était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ. 16 Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. 17 Il tient à la main la pelle à vanner pour nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. » 18 Par beaucoup d’autres exhortations encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle. 19 Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, avait reçu des reproches de Jean au sujet d’Hérodiade, la femme de son frère, et au sujet de tous les méfaits qu’il avait commis. 20 À tout cela il ajouta encore ceci : il fit enfermer Jean dans une prison.

• Baptême de Jésus

21 Comme tout le peuple se faisait baptiser et qu’après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit. 22 L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »

• Généalogie de Jésus

« Flash info » Le texte entouré de pointillé jaune t’aide à comprendre immédiatement ce qui se passe dans le texte biblique. Tu peux donc le lire en même temps que le texte, tu saisiras tout de suite de quoi il s’agit !

Cette longue généalogie place Jésus dans une descendence humaine, qui pourtant aboutit à... Dieu lui-même... Jésus est vrai homme, vrai Dieu, « fils d’Adam, fils de Dieu » !

23 Quand il commença, Jésus avait environ trente ans ; il était, à ce que l’on pensait, fils de Joseph, fils d’Éli, 24 fils de Matthate, fils de Lévi, fils de Melki, fils de Jannaï, fils de Joseph, 25 fils de Mattathias, fils d’Amos, fils de Nahoum, fils de Hesli, fils de Naggaï, 26 fils de Maath, fils de Mattathias, fils de Séméine, fils de Josek, fils de Joda, 27 fils de Joanane, fils de Résa,

fils de Zorobabel, fils de Salathiel, fils de Néri, 28 fils de Melki, fils d’Addi, fils de Kosam, fils d’Elmadam, fils d’Er, 29 fils de Jésus, fils d’Éliézer, fils de Jorim, fils de Matthate, fils de Lévi, 30 fils de Syméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Jonam, fils d’Éliakim, 31 fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Natham, fils de David, 32 fils de Jessé, fils de Jobed, fils de Booz, fils de Sala, fils de Naassone, 33 fils d’Aminadab, fils d’Admine, fils d’Arni, fils d’Esrom, fils de Pharès, fils de Juda, 34 fils de Jacob, fils d’Isaac,

18

4317_Evangile_Prof_Foi_p001-160 - helene.indd 6

17/02/2017 14:52

Sicogif Certified PDF LES PAOISTES


Le texte biblique Les deux colonnes principales te présentent le texte provenant de l’Écriture sainte. Certains passages sont en couleur. Ils se rapportent aux encadrés de même couleur, situés dans les marges.

fils d’Abraham, fils de Thara, fils de Nakor, 35 fils de Sérouk, fils de Ragaou, fils de Phalek, fils d’Éber, fils de Sala, 36 fils de Kaïnam, fils d’Arphaxad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamek, 37 fils de Mathusalem, fils de Hénok, fils de Jareth, fils de Maléléel, fils de Kaïnam, 38 fils d’Énos, fils de Seth, fils d’Adam, fils de Dieu.

• Tentations de Jésus au désert

4 1 Jésus, rempli d’Esprit Saint, quitta les bords du Jourdain ;

dans l’Esprit, il fut conduit à travers le désert 2 où, pendant quarante jours, il fut tenté par le diable. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, quand ce temps fut écoulé, il eut faim. 3 Le diable lui dit alors : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre de devenir du pain. » 4 Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain. » 5 Alors le diable l’emmena plus haut et lui montra en un instant tous les royaumes de la terre. 6 Il lui dit : « Je te donnerai tout ce pouvoir et la gloire de ces royaumes, car cela m’a été remis et je le donne à qui je veux. 7 Toi donc, si tu te prosternes devant moi, tu auras tout cela. » 8 Jésus lui répondit : « Il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, à lui seul tu rendras un culte. »

Chapitres et versets Le texte biblique est découpé en chapitres (gros chiffres en gras) et en versets (petits chiffres placés en exposant dans le texte). Quand tu lis la référence : Lc 4, 4, cela signifie : Évangile selon saint Luc, chapitre 4, verset 4.

Dans l’Écriture, le nombre 40 est toujours mis en relation avec une période longue, difficile, mais qui permet de se rapprocher de Dieu. Dans ce dénuement (retraite, jeûne), Jésus fait l’expérience humaine de la tentation. Car il est Dieu, mais homme aussi ! Et il vit comme nous son humanité dans la confrontation avec le mal, pour mieux le vaincre : Jésus ne commet pas de péché (cf. He 4, 15).

Trouve dans la Bible d’autres références au nombre 40 : Nb 14, 33-34 ; Gn 7, 4 ; 1 R 19, 8 ; Ex 34, 28…

9 Puis le diable le conduisit à Jérusalem, il le plaça au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, d’ici jettetoi en bas ; 10 car il est écrit : Un comble : le diable connaît la Bible Il donnera pour toi, à ses anges, l’ordre de te garder ; par cœur (il cite ici Ps 91, 11-12) et veut 11 et encore : s’en servir contre Dieu lui-même ! Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » 12 Jésus lui fit cette réponse : « Il est dit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » 13 Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le diable s’éloigna de Jésus jusqu’au moment fixé.

Ces tentations touchent les trois zones de fragilité de l'homme (avoir, paraître, être). On pourrait penser que le Christ s’en sort facilement parce qu’il est Dieu, et pourtant, il est toujours possible (comme Job qui garde sa foi malgré un grand malheur) de refuser le mal, surtout avec l’aide de la prière de Jésus : « Ne nous laisse pas entrer en tentation. »

Les explications Les encadrés de bas de page et sur fond de couleurs sont des explications qui te permettent de comprendre globalement un passage, une phrase ou même une double page…

Pour toi ! Cet encadré reconnaissable s’adresse à toi et te permet de t’interroger personnellement sur le sens que peut prendre, dans ta vie, cette parole que tu reçois. Dieu te parle : ce qu’il dit aux Apôtres et aux personnes qu’il a rencontrées tout au long de sa vie, est aussi pour toi !

19

4317_Evangile_Prof_Foi_p001-160 - helene.indd 7

17/02/2017 11:59

Sicogif Certified PDF LES PAOISTES


« Théophile » Le prénom grec Théophile signifie « aimé de Dieu ». Le destinataire de l’évangile est peut-être un homme que Luc connaît bien, probablement un converti comme lui-même, un chrétien d’origine païenne qui a reçu une annonce orale de l’Évangile. Mais ce nom est aussi symbolique et peut désigner tout lecteur chrétien.

• Prologue

1 1 BEAUCOUP

ONT ENTREPRIS de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, 2 d’après ce que nous ont transmis ceux qui, dès le commencement, furent témoins oculaires et serviteurs de la Parole. 3 C’est pourquoi j’ai décidé, moi aussi, après avoir recueilli avec précision des informations concernant tout ce qui s’est passé depuis le début, d’écrire pour toi, excellent Théophile, un exposé suivi, 4 afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as entendus.

PRÉLIMINAIRES : Aaron est le frère de Moïse, son porte-parole devant Pharaon (cf. Ex 7, 2). Aaron et ses descendants (dont Zacharie fait partie) sont membres d’une élite respectée : les prêtres du temple de Jérusalem. Chargés du culte, ils enseignent la Torah et organisent la prière, les sacrifices et les fêtes.

NAISSANCE ET ENFANCE DE JEAN ET DE JÉSUS (1, 5 – 2)

• Annonce à Zacharie 5

Il y avait, au temps d’Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre du groupe d’Abia, nommé Zacharie. Sa femme aussi était descendante d’Aaron ; elle s’appelait Élisabeth. 6 Ils étaient l’un et l’autre des justes devant Dieu : ils suivaient tous les commandements et les préceptes du Seigneur de façon irréprochable. 7 Ils n’avaient pas d’enfant, car Élisabeth était stérile et, de plus, ils étaient l’un et l’autre avancés en âge.

8 4317_Evangile_Prof_Foi_p001-160 - helene.indd 8

17/02/2017 11:59

Sicogif Certified PDF LES PAOISTES


8

Or, tandis que Zacharie, durant la période attribuée aux prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant Dieu, 9 il fut désigné par le sort, suivant l’usage des prêtres, pour aller offrir l’encens dans le sanctuaire du Seigneur. 10 Toute la multitude du Zacharie est seul dans le Saint, première peuple était en prière au dehors, à l’heure de partie du Temple où un prêtre, tiré au 11 l’offrande de l’encens. L’ange du Seigneur lui sort, offre un sacrifice d'encens le soir. apparut, debout à droite de l’autel de l’encens. 12 À sa vue, Zacharie fut bouleversé et la crainte le saisit. 13

L’ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été exaucée : ta femme Ce passage est en italiques car il fait Élisabeth mettra au monde pour toi un fils, et 14 tu lui donneras le nom de Jean. Tu seras dans référence à la Loi juive (cf. Lv 10, 9 et la joie et l’allégresse, et beaucoup se réjouiront Nb 6, 3). Ne pas boire de vin ni de de sa naissance, 15 car il sera grand devant le boisson forte (fermentée) est un signe Seigneur. Il ne boira pas de vin ni de boisson de consécration à Dieu. forte, et il sera rempli d’Esprit Saint dès le ventre de sa mère ; 16 il fera revenir de nombreux fils d’Israël au Seigneur leur Dieu ; 17 il marchera devant, en présence du Seigneur, avec l’esprit et la puissance du prophète Élie, pour Immense prophète faire revenir le cœur des pères vers leurs enfants, ramener les de l’Ancien Testament, rebelles à la sagesse des justes, et préparer au Seigneur un peuple Élie a vécu 900 ans avant le Christ. Il est une telle bien disposé. » 18 Alors Zacharie dit à l’ange : « Comment vaisréférence pour les Juifs que je savoir que cela arrivera ? Moi, en effet, je suis un vieillard et certains contemporains de Jean 19 ma femme est avancée en âge. » L’ange lui répondit : « Je suis et de Jésus prendront ceux-ci Gabriel et je me tiens en présence de Dieu. J’ai été envoyé pour pour Élie revenu sur terre. te parler et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. 20 Mais voici Attribuer à Jean « l’esprit et la puissance d’Élie », c’est camper que tu seras réduit au silence et, jusqu’au jour où cela se réalisera, en peu de mots un personnage tu ne pourras plus parler, parce que tu n’as pas cru à mes paroles ; à l’envergure exceptionnelle. celles-ci s’accompliront en leur temps. »

9 4317_Evangile_Prof_Foi_p001-160 - helene.indd 9

17/02/2017 11:59

Sicogif Certified PDF LES PAOISTES


21

« Honte » Dans l’Ancien Testament, la bénédiction de Dieu se traduit (entre autres) par une famille nombreuse (cf. Ps 126). Pour ses contemporains, Élisabeth souffre donc d’une malédiction. Pourtant, reconnue par tous comme « irréprochable », elle permet de comprendre les limites de cette interprétation…

Le peuple attendait Zacharie et s’étonnait qu’il s’attarde dans le sanctuaire. 22 Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent que, dans le sanctuaire, il avait eu une vision. Il leur faisait des signes et restait muet. 23 Lorsqu’il eut achevé son temps de service liturgique, il repartit chez lui. 24 Quelque temps plus tard, sa femme Élisabeth conçut un enfant. Pendant cinq mois, elle garda le secret. Elle se disait : 25 « Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, en ces jours où il a posé son regard pour effacer ce qui était ma honte devant les hommes. »

• Annonce à Marie 26

Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, 27 à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. 28 L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » 29 À cette parole, elle Jésus signifie « Dieu sauve ». Sans s’en fut toute bouleversée, et elle se demandait rendre compte, les contemporains de Jésus ce que pouvait signifier cette salutation. 30 l’appelleront par ce nom qui résume son L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. 31 Voici origine et sa mission. que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. 32 Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le En le confiant à Joseph, Dieu inscrit Jésus dans une trône de David son père ; 33 il régnera pour toujours sur la maison généalogie humaine, celle de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » du roi David. De nombreuses 34 Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque prophéties se trouvent ainsi confirmées (par exemple je ne connais pas d’homme ? » 35 L’ange lui répondit : « L’Esprit Is 11, 1-2). Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. 36 Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. 37 Car rien n’est impossible Compare la réaction de à Dieu. » 38 Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que Marie à celle de Zacharie tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta. (p. 9). Il s’agit de confiance. Et toi, comment fais-tu confiance à Dieu ? Cherches-tu à lui dire « oui » de tout ton cœur ?

10 4317_Evangile_Prof_Foi_p001-160 - helene.indd 10

17/02/2017 11:59

Sicogif Certified PDF LES PAOISTES


• Rencontre de Marie et d’Élisabeth 39

En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. 40 Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. 41 Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, 42 et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. 43 D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? 44 Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi. 45 Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » 46 Marie dit alors :

Rien d’étonnant à ce que la joie envahisse le bébé d’Élisabeth : Jean le Baptiste est rempli d’Esprit Saint « dès le ventre de sa mère » (cf. v. 15). Cherche dans cette page les mots d’une prière familière (indices : versets 28 et 42).

« Mon âme exalte le Seigneur, 47 exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! 48

Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse. 49 Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! 50

Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. 51 Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. 52

Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. 53 Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. 54

Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, 55 de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. » 56

Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.

Le cantique de Marie, appelé Magnificat d’après son premier mot dans sa traduction en latin, est l’une des grandes prières de l’Église. Il est chanté chaque jour, par les religieux et les chrétiens qui le souhaitent, à l’office des vêpres (en fin d’après-midi).

11 4317_Evangile_Prof_Foi_p001-160 - helene.indd 11

17/02/2017 11:59

Sicogif Certified PDF LES PAOISTES


Dans la culture juive d’alors, un fils reçoit le nom de son père parce qu’il est appelé à marcher dans ses traces. Mais Dieu a un autre projet pour l’enfant de Zacharie, c’est pourquoi il coupe symboliquement Jean de ses parents en lui donnant ce nom étranger. Jean sera le précurseur du Messie, rien de moins !

Zacharie, qu’il soit muet ou qu’il retrouve la parole, se retrouve messager des projets du Seigneur. Il suscite l’étonnement, les questions, l’attente, ce qui est exactement le rôle d’un prophète !

• Naissance et circoncision de Jean le Baptiste 57

Quand fut accompli le temps où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. 58 Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait montré la grandeur de sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle. 59 Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père. 60 Mais sa mère prit la parole et déclara : « Non, il s’appellera Jean. » 61 On lui dit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! » 62 On demandait par signes au père comment il voulait l’appeler. 63 Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné. 64 À l’instant même, sa bouche s’ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu. 65 La crainte saisit alors tous les gens du voisinage et, dans toute la région montagneuse de Judée, on racontait tous ces événements. 66 Tous ceux qui les apprenaient les conservaient dans leur cœur et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui. 67 Zacharie, son père, fut rempli d’Esprit Saint et prononça ces paroles prophétiques : 68

« Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple. Les personnes présentes sentent bien qu’il se prépare quelque chose d’extraordinaire. Elles se demandent : « Qui sera cet enfant ? » Plus tard, les gens s’interrogent devant Jésus : « Qui est cet homme ? » La réponse doit être personnelle, venir du cœur. Pour toi, qui est Jean ? Qui est Jésus ?

69

Il a fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, son serviteur,

70

comme il l’avait dit par la bouche des saints, par ses prophètes, depuis les temps anciens :

71

salut qui nous arrache à l’ennemi, à la main de tous nos oppresseurs,

72

amour qu’il montre envers nos pères, mémoire de son alliance sainte, 73

serment juré à notre père Abraham de nous rendre sans crainte,

74

Le cantique de Zacharie, comme le Magnificat de Marie, rythme chaque jour la prière de l’Église. On l’entonne à l’office des laudes, le matin.

afin que, délivrés de la main des ennemis, nous le servions dans la justice et la sainteté, en sa présence, tout au long de nos jours. 75

76

Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ;

12 4317_Evangile_Prof_Foi_p001-160 - helene.indd 12

17/02/2017 11:59

Sicogif Certified PDF LES PAOISTES


tu marcheras devant, à la face du Seigneur, et tu prépareras ses chemins 77

pour donner à son peuple de connaître le salut par la rémission de ses péchés,

78

grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu, quand nous visite l’astre d’en haut, 79

pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas au chemin de la paix. »

80

L’enfant grandissait et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu’au jour où il se fit connaître à Israël.

Zacharie fait écho à l’annonce du prophète Isaïe, huit siècle avant Jésus (cf. Is 9 , 1). La « visite de l’astre d’en haut » est imminente, déjà Jésus grandit dans le ventre de Marie. Zacharie, émerveillé, entrevoit le rôle de son fils : être le prophète du Très-Haut.

• Naissance et circoncision de Jésus 2 1 En

ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – 2 ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. – 3 Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine. 4

Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David. 5 Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte. 6 Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. 7 Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune.

« Auguste » Il est l’empereur romain qui apporte la paix à l’empire romain… Un « sauveur » pour ses contemporains. Et face à lui, Luc nous présente un bébé, véritable « prince de la paix »… Peu importe à Luc l’approximation chronologique (le recensement, situé vers l’an 6 ap. J.-C., ne correspond pas avec le règne d’Hérode qui meurt en 4 av. J.-C.) ! C’est donc que l’essentiel est ailleurs. L’actualité de la paix et du salut de Dieu n’en souffre pas !

8

Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. 9 L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte. 10 Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : 11 Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. 12 Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » 13 Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant :

Christos en grec (« messie », d’après l’hébreu) : « celui qui a reçu l’onction ». Ce nom s’applique au roi, qui reçoit une onction d’huile sainte, puis au grand prêtre, et met toujours en valeur un choix de Dieu. Il désigne celui que les Juifs attendent, « le sauveur », descendant de David, qui établira un royaume de paix.

13 4317_Evangile_Prof_Foi_p001-160 - helene.indd 13

17/02/2017 11:59

Sicogif Certified PDF LES PAOISTES


14

Une fois de plus, Dieu choisit les humbles ! Ces bergers tout simples, à l’image du jeune roi David, et modèles du Messie. Jésus se définira plus tard comme « le bon pasteur », « berger d’Israël », comme l’annonçaient de nombreuses prophéties (cf. Ez 34, 23 ; Ps 7, 9 ).

« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. »

15

Lorsque les anges eurent quitté les bergers pour le ciel, ceux-ci se disaient entre eux : « Allons jusqu’à Bethléem pour voir ce qui est arrivé, l’événement que le Seigneur nous a fait connaître. » 16 Ils se hâtèrent d’y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. 17 Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. 18 Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. 19 Marie, cependant, retenait tous ces événementset les méditait dans son cœur. 20 Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, Béthléem signifie « la maison du pain ». selon ce qui leur avait été annoncé. Quand on sait que Jésus se donne à nous 21

Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception.

comme « pain de vie », tout s’éclaire !

• Présentation de Jésus au Temple 22

On trouve cette loi dans le livre du Lévitique (cf. Lv 12, 1-8). Le rite de la purification au Temple, qui concerne la mère et l’enfant, a lieu quarante jours après la naissance d’un garçon. Les tourterelles et les colombes représentent l'offrande des pauvres.

Quand fut accompli le temps prescrit par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, 23 selon ce qui est écrit dans la Loi : Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur. 24 Ils venaient aussi offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur : un couple de tourterelles ou deux petites colombes.

Dans le récit de Luc, les mages et leur étoile brillent… par leur absence ! Et pour cause : c’est un autre évangile, celui de Matthieu, qui évoque ces visiteurs venus d’Orient ! Bel exemple de complémentarité des évangiles ! Pourquoi cette différence ? Luc met l’accent sur l’univers de Jésus, le monde juif de son enfance… Matthieu, lui, met en valeur le fait que des magiciens, des païens, sont venus de loin, pour l’adorer, quand son peuple ne le reconnaît pas.

14 4317_Evangile_Prof_Foi_p001-160 - helene.indd 14

17/02/2017 11:59

Sicogif Certified PDF LES PAOISTES


25

Or, il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui. 26 Il avait reçu de l’Esprit Saint l’annonce qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Christ, le Messie du Seigneur. 27 Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait, 28 Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : 29

« Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. 30 31

Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples :

32

lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »

Après le cantique de Zacharie chanté le matin, puis le Magnificat chanté l’après-midi, cette magnifique prière de Syméon au soir de sa vie est réservée aux complies, l’office qui accompagne la tombée de la nuit…

33

Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui. 34 Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère : « Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction 35 – et toi, ton âme sera traversée d’un glaive – : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre. » 36

Il y avait aussi une femme prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était très avancée en âge ; après sept ans de mariage, 37 demeurée veuve, elle était arrivée à l’âge de quatre-vingt-quatre ans. Elle ne s’éloignait pas du Temple, servant Dieu jour et nuit dans le jeûne et la prière. 38 Survenant à cette heure même, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l’enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. 39

Lorsqu’ils eurent achevé tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. 40

L’enfant, lui, grandissait et se fortifiait, rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

Compare la croissance de Jean le Baptiste avec celle de Jésus (cf. 1, 80, p. 13)… La « force » est un don de l’Esprit Saint. Dieu fortifie, affermit le juste et celui qui doit s’emplir de courage (cf. Is 41, 10 ; Ps 27).

15 4317_Evangile_Prof_Foi_p001-160 - helene.indd 15

17/02/2017 11:59

Sicogif Certified PDF LES PAOISTES


Damas

Sidon

ITURÉE

ABILÈNE SYRIE

Tyr

Mt Hermon

PHÉNICIE

Césaréede-Philippe GALILÉE

MER

Sepphoris Nazareth

MÉDITERRANÉE

TRACONITIDE

Capharnaüm

Ptolémaïs (Akko)

Tibériade

MER DE GALILÉE BATANÉE AURANITIDE

Mt Tabor

Mt Carmel

Bosra DÉCAPOLE

Césarée (la Tour de Straton)

Scythopolis (Beth-Shéane)

SAMARIE

Pella

Antipatris Mt Ébal Mt Garizim

Joppé (Jaffa)

Gérasa

JOURDAIN

Sébaste (Samarie)

PERÉE

Philadelphie

Lydda JUDÉE

Jéricho Jamnia

Jérusalem Qumrân Béthanie

Béthanie (au-delà du Jourdain) Mt Nebo

PH

IL

IS

TI

E

Gaza

Raphia

Massada

MER MORTE

Bethléem Hérodion Machéronte

1ersiècle av. J.-C.1er siècle apr. J.-C. NABATÈNE

Forteresse construite par Hérode le Grand

LA JUDÉE

0

AU I er SIÈCLE

25

50 km

Limite de province

152 4317_Evangile_Prof_Foi_p001-160 - helene.indd 152

02/03/2017 09:33

Sicogif Certified PDF LES PAOISTES


153

4317_Evangile_Prof_Foi_p001-160 - helene.indd 153

02/03/2017 09:33

Sicogif Certified PDF LES PAOISTES

SICILE

Brindisi

LES VOYAGES DE SAINT PAUL

Syracuse

Reggio

Pouzzoles

Rome Trois -Tavernes Forum-d’Appius

MALTE

Ostie

0

200

CYRÉNAÏQUE

Cyrène

400 km

Cauda

MER

RHODES

PONT

Paphos

(Itinéraires possibles)

Premier voyage (Ac 13 – 14)

Gaza

Césarée Antipatris Joppé

Salamine

Troisième voyage (Ac 18, 23 – 23, 35)

ÉGYPTE

Deuxième voyage (Ac 15, 36 – 18, 22)

Alexandrie

Péluse

CHYPRE

MÉDITERRANÉE

C. Salmoné Bons Ports

Ancyre

BITHYNIE

SYRIE

Damas

Voyage vers Rome (Ac 27 – 28)

Pétra

Jérusalem

Samarie

Tyr Ptolémaïs

Sidon

Palmyre

Adramyttium Pergame Césarée Thyatire PHRYGIE Antioche GALATIE de Pisidie CAPPADOCE Sardes Philadelphie Smyrne Iconium LYDIE Laodicée Lystres Colosses Éphèse PAMPHYLIE Derbé Tarse Milet Attalia Antioche Séleucie Pergé CILICIE LYCIE Patara Cnide Myre

Troas MYSIE Assos Mitylène

CRÈTE

Athènes

Phénix

Sparte

Corinthe Cencrées Olympie

ACHAÏE

Bérée

Byzance

THRACE

Amphipolis Philippes Apollonia Néapolis Thessalonique

MACÉDOINE


A « Avance au large » 22 « Dieu inconnu » 124 « Mur blanchi ! » 137 Aaron 8, 97 Agonie 73 Aimer 26, 27, 31, 41, 43, 63 Allégresse 9, 11, 85, 86 Ameuter 94 Anathème 138, 139 Ange 9, 10, 13, 14, 16, 46, 54, 57, 68, 73, 79, 92, 93, 96, 97, 98, 100, 104, 105, 107, 109, 110, 138, 147 Annonciation 9, 10 Araméen 135, 144 Arche d’Alliance 64 Aréopage 123 Argent 54, 56, 63, 67, 71, 73, 91, 100, 128 Ascension 80, 81, 83 Assurance 89, 90, 103, 114, 127, 145, 151 Auguste 13 Aveugle 20, 29, 62, 111

B Baptême 17, 18, 32, 48, 49, 66, 83, 90, 99, 100, 106, 117, 120, 126, 127, 133, 136 – de Jésus 18 Barnabé 91, 103, 108, 110, 111, 114, 115, 116, 118, 119 Béatitudes 25, 57 Béelzéboul 43 Bergers 13, 14 Béthléem 14, 152 Bon Samaritain 41 Bonne Nouvelle 31

Bonté (et – de Dieu) 28, 36, 43, 111 Brebis 54, 101

C Cantique – de Marie (Magnificat) 11 – de Zacharie 12 – de Syméon 15 Centurion 28, 77, 104, 136, 138, 146 Chemin du Seigneur 17, 127, 128, 135, 141 Chrétien 8, 82, 98, 102, 104, 108, 116, 118, 123, 124, 130, 134, 137, 149 Circoncision 12, 13, 95, 116 Citoyen romain (Paul, –) 121, 122, 135, 136, 137, 139, 142 Colère 17, 55, 125, 136 Colombe 14, 18 Commandements 8, 61, 138 Conseil suprême 74, 88, 92, 93, 137, 138, 141 Conversion 17, 49, 54, 63, 80, 84, 101, 107, 111, 116, 124, 136, 145 Corps et Sang (de Jésus) 72 Crainte 9, 10, 12, 13, 22, 23, 28, 33, 34, 46, 47, 78, 80, 86, 89, 91, 103, 104, 125, 127, 147 Croix 37, 51, 53, 76, 77, 112, 121

D Déchirer (ses vêtements) 136 Défenseur 140 Demander 28, 29, 39, 42, 48 Démon 21, 31, 33, 34, 35, 38, 40, 43, 51, 87 Diable 19, 21, 32, 37, 43, 67, 106, 111 Dieu unique 62, 113, 120, 124, 128 Digne 18, 28, 55, 56, 68, 93, 105, 114

Disciple 25, 27, 29, 32, 34, 36, 37, 38, 39, 40, 42, 53, 60, 65, 73, 79, 80, 81, 94, 101, 102, 103, 108, 109, 114, 116, 126, 132 Disposition de cœur 26, 48, 52, 95 Division 43, 45, 49, 114, 138 Don – de sa vie 118 – de l’Esprit Saint 89, 110, 127, 140

E Écritures 23, 79, 80, 87, 100, 102, 122, 123, 126, 145 Église catholique 5, 24, 141 Élie 9, 20, 35, 36, 37 Élisabeth 8, 9, 10, 11, 12 Emmaüs 78, 100, 112 Emprisonnement de Jean 18 Enfant 9, – de Dieu 113, 123, 148 – (Jésus) 10, 11, 13, 14, 15, 16 – (Jean le Baptiste) 12 Esclavage 71, 96 Esprit 80, 138 – mauvais 21 25, 29, 31, 33, 37, 38, 40, 43, 50, 92, 99, 127, Esprit Saint 9, 10, 11, 12, 15, 18, 19, 20, 43, 46, 48, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 88, 89, 90, 91, 93, 94, 98, 100, 101, 105, 106, 107, 108, 111, 114, 117, 118, 120, 126, 127, 131, 132, 133, 140, 150 Essentiel 35, 48, 124, 137, 145 Étienne (saint –) 94, 95, 96, 97, 98, 99, 108, 136 Étoile 14 Étonnement 12, 16, 33, 38, 80 Eucharistie 79, 130, 148 Exaspération 93, 98, 119, 123, 125

154 4317_Evangile_Prof_Foi_p001-160 - helene.indd 154

02/03/2017 09:33

Sicogif Certified PDF LES PAOISTES


F Fantôme 80 Festus (gouverneur de Judée) 141, 142, 143, 145 Feu 17, 18, 39, 48, 74, 83, 84, 96 – de l’Esprit 83, 84, 90 Fils – de Dieu 10, 18, 19, 21, 22, 31, 33, 37, 38, 40, 44, 68, 74, 79, 102, 106 – prodigue 32, 54, 59 – de l’homme 23, 24, 30, 36, 37, 38, 39, 44, 46, 48, 59, 60, 62, 63, 69, 70, 71, 72, 73, 78, 98 Fin du monde 69 Fléau 140 Force 15, 25, 34, 41, 62, 71, 81, 83, 88, 89, 99, 102, 109, 111, 117, 140 Foule 17, 21, 22, 23, 25, 28, 29, 31, 32, 34, 36, 37, 43, 44, 46, 49, 50, 53, 59, 62, 63, 65, 71, 73, 75, 76, 77, 92, 108, 115, 121, 122, 128, 134, 135, 140 Frères 32, 52, 53, 62, 68, 70, 82, 94, 96, 103, 105, 107, 108, 109, 114, 116, 118, 122, 123, 126, 133, 149 Fruit 11, 17, 18, 27, 31, 32, 50, 66, 72

I Idolâtrie 115 Idole 97, 117, 118, 123, 134 Impôt 67, 75 Collecteur d’– 17, 23, 60, 63 Invité 24, 42, 52 Isaïe 13, 17, 20, 54, 87, 100, 114, 150

J Jacques 22, 25, 34, 37, 39, 78, 82, 108, 109, 117, 133 « Je vous salue Marie » 10, 11 Jean le Baptiste 11, 12, 15, 24, 29, 30, 35, 36, 42, 57, 94, 112, 127 Jeûne 15, 19, 24, 60, 111, 116 Jonas 44, 101 Joue (Tendre l’autre –) 26 Judas Iscariote 25, 71, 73, 82

K Kérygme 106

G Gamaliel 93, 101, 135 Gethsémani 73 Grâce 10, 15, 16, 20, 30, 32, 90, 94, 95, 98, 108, 109, 113, 114, 116, 117, 119, 126, 131, 132, 133, 147 Action de – 59, 60, 72, 130, 148 Généalogie (de Jésus) 10, 18 Graine de moutarde 50, 58 Grand Pardon (Yom Kippour) 146 Grecs 114, 122, 124, 125, 127, 131, 134

H

Hérode – le Grand 8, 13, 143 – Antipas 17, 18, 35, 51, 75, – Agrippa 108, 109, 110, 111, 140, 141, 143 Honte 10 Hypocrisie 46, 91

L Lac de Tibériade 22, 33, 152 Larrons 77 Laudes 12 Lavement des pieds 72 Lépreux 20, 22, 29, 58, 59 Sept (Les –) 94, 99, 133 Levain 46, 50, 71, 108 Lévi 23 Lévite 41, 91

M Mages (rois –) 14 Magie 99 Malheur 25, 26, 40, 45, 58, 72 Marthe et Marie 42 Martyr 46, 98, 108, 151 Médecin (Jésus) 23, 34

Médecin (Luc) 87, 131 Messie 12, 13, 14, 17, 23, 29, 36, 68, 76, 80, 88, 104, 108, 117, 134 Mesure 27, 102 Mines 63 Miracles 22, 28, 33, 34, 40, 65, 75, 85, 89, 103, 109, 127 Miséricorde 11, 12, 27, 41, 48, 54, 63 Moisson 39, 64 Mont des Oliviers 64, 65, 71, 73, 82 Multiplication des pains 36

N Nativité (Noël) 13 Nazareth 10, 13, 15, 16, 20, 21, 79, 106, 152 Ninive 44 Nom 8, 9, 12, 14, 33, 38, 40, 42, 63, 65, 69, 70, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 93, 99, 100, 102, 103, 106, 111, 117, 118, 121, 123, 127, 133 « Notre Père » 42 Nuque raide 98

O Oiseaux 31, 39, 47, 50, 104, 107

P Paille 18, 27 Paix 13, 14, 15, 39, 40, 49, 53, 65, 80, 103, 106, 122, 140, 148 Pâque (juive) 16, 71, 72, 83, 109, 130 Paraboles 24, 27, 31, 32, 41, 46, 48, 50, 52, 54, 56, 57, 60, 63, 66, 67, 70, 101 Pardon 17, 23, 27, 30, 31, 32, 42, 46, 51, 55, 58, 63, 76, 86, 106, 113 Parler en langues 127 Pasteur 14, 131 Paul (Saul) 111 Pêche miraculeuse 22 Pécheur 22, 23, 26, 30, 32, 49, 54, 60, 63, 78 Pèlerinage 16, 106

155 4317_Evangile_Prof_Foi_p001-160 - helene.indd 155

02/03/2017 09:33

Sicogif Certified PDF LES PAOISTES


Pentecôte 83 Persévérance 32, 43, 70, 109, 144 Peur 33, 38, 53, 69, 71, 73, 78, 92, 103, 122, 129, 143, 147 Pharisiens 23, 24, 30, 44, 45, 46, 51, 52, 54, 56, 59, 65, 91, 116, 138 Philippe 25, 82, 99, 100, 101, 106, 112, 120, 130, 133 Pierre (minéral) 17, 19, 31, 32, 58, 65, 67, 69, 137 Pierre (Apôtre) 22, 25, 34, 36, 37, 62, 72, 73, 74, 76, 78, 82, 84, 86, 87, 88, 91, 92, 100, 103, 104, 105, 106, 107, 108, 109, 117, 151 Ponce Pilate 17, 90, 139 Porcs 33, 54 Porte (étroite) 51 Prochain 27, 36, 37, 41, 51, 113, 117, 118, 141 Profession de foi 21, 31, 36, 93, 104, 106 Prophète 9, 12, 15, 17, 20, 25, 26, 28, 29, 30, 35, 36, 41, 45, 51, 57, 62, 64, 66, 74, 79, 80, 84, 85, 88, 97, 98, 100, 101, 106, 108, 111, 112, 113, 118, 133, 145, 150 Providence (de Dieu) 47 Puissance 9, 10, 20, 21, 23, 40, 58, 70, 80, 87, 88, 90, 94, 99, 106

Q Quarante 14, 19, 81, 83, 96, 97, 112, 138, 139 Quirinius 13

R Raisonner 23 Recensement 13, 93 Règne de Dieu 10, 21, 31, 35, 36, 37, 38, 39, 40, 42, 43, 50, 59, 70, 77, 99, 151 Religion 17, 28, 117, 124, 143 Reniement (de Pierre) 74 Renoncement 53 Résurrection – de Jésus 37, 64, 67, 71, 78, 83, 85, 90, 101, 106, 111, 114

– (miracle de Jésus) 28, 34, 49 – des morts 52, 68, 88, 124, 130, 138, 140, 145 – (débat sur la –) 88, 124, 138 Riches 11, 25, 46, 56, 57, 61, 62, 63 Richesse 26, 32, 61, 63, 69, 86, 103 Rome 67, 75, 122, 125, 128, 132, 135, 138, 142, 143, 144, 146, 149, 150, 151, 153

S Sabbat 20, 21, 24, 50, 52, 77, 78, 82, 112, 114, 117, 120, 122, 125 Saducéen 68, 88, 92, 138 Saint des saints 9 Saints 10, 11, 12, 13, 21, 37, 84, 88, 96, 119 Salut 12, 13, 15, 17, 44, 49, 59, 63, 67, 89, 96, 112, 114, 120, 148, 149, 150 Samaritain 39, 41, 59, 99, 100 Semeur 31 Serviteur 17, 48, 53, 55, 58, 63, 66, 94 Stérilité 8, 95 Syméon 15, 67

U Unité 40, 45, 95, 107, 138

V Vêpres 11 Vérité 20, 45, 77, 91, 93, 111, 123, 139, 144, 146 Vie publique de Jésus 18, 20 Vision 10, 37, 69, 79, 87, 97, 102, 104, 107, 109, 120, 125, 145 Visitation 11

Z Zacharie 8, 9, 10, 11, 12, 13, 15, 17, 45, 64, 65 Zachée 63

T Talents 127 « Talitha Koum » 35 Tarse 102, 108, 135, 153 Tempête 32, 44, 146, 147, 148 Temple (de Jérusalem) 9, 14, 15, 16, 19, 41, 69, 71, 74, 80, 86, 87, 92, 94, 134, 136, 140, 142 Tentation 19, 38, 42, 45, 67, 73 Théophile 8, 22, 81, 145 Transfiguration 37 Très-Haut 10, 12, 13, 26, 33, 98, 120 Trésor 27, 46, 48, 61, 95, 103 Trois 11, 16, 19, 34, 44, 50, 55, 73, 74, 76, 101, 102, 105, 107, 122, 132, 142, 149, 150

156 4317_Evangile_Prof_Foi_p001-160 - helene.indd 156

02/03/2017 09:33

Sicogif Certified PDF LES PAOISTES


Prologue ............................................................................. 8

PRÉLIMINAIRES : NAISSANCE ET ENFANCE DE JEAN ET DE JÉSUS (1, 5 - 2) ......................................................... 8 Annonce à Zacharie ........................................................... 8 Annonce à Marie .............................................................. 10 Rencontre de Marie et d'Élisabeth .................................. 11 Naissance et circoncision de Jean le Baptiste .............. 12 Naissance et circoncision de Jésus ................................. 13 Présentation de Jésus au Temple .................................... 14 Le jeune Jésus au Temple ................................................ 16

LE « COMMENCEMENT » DE L'ÉVANGILE (3 - 4, 13) ...................................................................... 17 Prédication et emprisonnement de Jean ...................... 17 Baptême de Jésus ............................................................. 18 Généalogie de Jésus ........................................................ 18 Tentation de Jésus au désert .......................................... 19

LA MISSION INITIALE EN GALILÉE (4, 14 – 9, 50) .......................................................... 20 Dans la synagogue de Nazareth .................................... 20 Enseignement et guérisons à Capharnaüm .................. 21 Pêche miraculeuse : appel de Simon, Jacques et Jean 22 Purification d’un lépreux ................................................. 22 Guérison d’un paralysé .................................................... 23 Appel de Lévi et controverses avec les pharisiens ..... 23 Choix des Douze .............................................................. 25 Discours à la foule ............................................................ 25 La foi du centurion .......................................................... 28 Résurrection du fils d’une veuve à Naïm ...................... 28 La question de Jean le Baptiste ...................................... 29 L’appréciation de Jean par Jésus ..................................... 29 La pécheresse pardonnée ............................................... 30

Les femmes qui accompagnaient Jésus ....................... . . 31 Parabole du semeur ....................................................... . . . 31 Écouter la Parole ............................................................. . . 32 La tempête apaisée ....................................................... . . 32 Exorcisme d’un possédé gérasénien ............................ . 33 Résurrection de la fille de Jaïre et guérison d’une femme .............................................. . 34 Envoi des Douze en mission ........................................ . . 35 Perplexité d’Hérode à l’égard de Jésus ....................... . . 35 Jésus nourrit cinq mille hommes .................................. . 36 Pierre reconnaît Jésus comme Messie. Première annonce de la Passion .................................. . . 36 Prendre sa croix à la suite de Jésus ............................... . 37 La Transfiguration ........................................................... . . 37 Délivrance de l’épileptique ........................................... . . 37 Deuxième annonce de la Passion. Appel à l’humilité et à la tolérance ............................. . . 38

MONTÉE VERS JÉRUSALEM (9, 51 – 19, 27) Le grand départ de Jésus ............................................... . 39 Les disciples et Jésus face à l’opposition des Samaritains ............................. . . 39 Exigences de Jésus envers ceux qui veulent le suivre ... . 39 Mission des soixante-douze .......................................... . 39 Le grand commandement ............................................ . . 41 Parabole du bon Samaritain ......................................... . . 41 Marthe et Marie .............................................................. . 42 Enseignements sur la prière ........................................... . 42 Ceux qui refusent Jésus et ceux qui l’accueillent ....... . 43 Contre les pharisiens et les docteurs de la Loi ......... . . 44 Se tenir prêts pour le retour du Seigneur et le Jugement ................. 46 Les signes des temps, appel à la conversion ............. . 49 Guérison un jour de sabbat ........................................... 50 Paraboles de la graine de moutarde et du levain ...... . 50 Qui sera sauvé ? .............................................................. . . . 51 Jésus devant sa mort prochaine ................................... . . 51 Chez un pharisien : guérison un jour de sabbat ......... . 52 Choisir la dernière place ................................................. . 52 Inviter les pauvres. Parabole des invités ...................... . 52 Appel au renoncement .................................................. . 53 Paraboles de la brebis, de la pièce d’argent et du fils prodigue ........................................................... . 54

157 4317_Evangile_Prof_Foi_p001-160 - helene.indd 157

02/03/2017 09:33

Sicogif Certified PDF LES PAOISTES


Parabole du gérant habile. L’usage de l’argent ............. 56 Paroles d’origines diverses .............................................. 56 Parabole de Lazare et du riche ...................................... 57 La vie fraternelle ............................................................... 58 Puissance de la foi ..................................................... ....... 58 Simples serviteurs du Seigneur ............................... ....... 58 Guérison des dix lépreux ......................................... ....... 58 Le jour du Fils de l’homme ...................................... ....... 59 Parabole de la veuve importune ............................ ...... 60 Parabole du pharisien et du publicain ................... ...... 60 Jésus et les enfants .................................................... ...... 60 Richesse et détachement ........................................ ........ 61 Troisième annonce de la Passion ................................... 62 Guérison de l’aveugle de Jéricho ............................ ....... 62 Conversion de Zachée .................................................... 63 Parabole des dix « mines » ....................................... ....... 63

JÉSUS À JÉRUSALEM : PASSION ET RÉSURRECTION (19, 28 – 24) .............. .... 64 Entrée messianique et lamentation sur Jérusalem

....

64

MINISTÈRE DE JÉSUS À JÉRUSALEM (19, 45 – 21) ........... ....... 66 Controverses avec les autorités juives ........................ 66 Parabole des vignerons homicides ......................... ...... 66 L’impôt à l’empereur ........................................................ 67 La résurrection des morts ....................................... ...... 68 Le Christ, fils et Seigneur de David .............................. 68 Mise en garde contre les scribes ............................ ...... 69 L’offrande de la veuve .............................................. ...... 69 Discours sur la ruine de Jérusalem et la venue du Fils de l’homme .................................................... ...... 69 LA PASSION ET LA MORT ........................................................ 71 Trahison de Judas .............................................................. 71 Le repas du Seigneur ........................................................ 71 Au mont des Oliviers : prière, angoisse et arrestation ........................................ 73 Chez le grand prêtre : reniement de Pierre et interrogatoire de Jésus .... ....... 74 Chez Pilate et chez Hérode : procès, condamnation et outrages ........................ ....... 75 Marche vers le supplice, crucifixion et mort de Jésus 76 La mise au tombeau : Joseph d’Arimathie et les femmes .......................... ....... 77 APRÈS LA RÉSURRECTION (24) ....................................... ....... 78 L’annonce aux femmes. Pierre au tombeau ................. 78 Sur le chemin d’Emmaüs .......................................... ....... 78 Apparition aux Apôtres ............................................ ...... 80 L’Ascension ....................................................................... 80

PRÉLIMINAIRES (1, 1-11) ....................................... 81 Prologue ............................................................................. 81 Récit de l’Ascension ......................................................... 81

LA COMMUNAUTÉ DE JÉRUSALEM (1, 12 – 8, 1a) .............................................................. 82 Reconstitution du groupe des Douze : élection de Matthias ....................................................... 82 La Pentecôte ..................................................................... 83 Premier discours de Pierre et premières conversions 84 La vie de la première communauté ............................. 86 Au Temple, guérison par Pierre et Jean ........................ 87 Discours de Pierre au Temple ......................................... 87 Pierre et Jean devant le Conseil suprême ................... 88 Prière de la communauté dans l’épreuve .................... 90 La mise en commun des biens ...................................... 90 La fraude d’Ananie et de Saphira ................................... 91 Nombreuses guérisons opérées par les Apôtres ........ 92 Les Apôtres arrêtés et relâchés ..................................... 92 L’institution des Sept, dont Étienne ............................ 94 Activité et arrestation d’Étienne .................................. 94 Le discours d’Étienne ....................................................... 95 Lapidation d’Étienne ....................................................... 98

PREMIÈRES MISSIONS : DE JÉRUSALEM À ANTIOCHE (8, 1b – 12) .. 99 Persécution contre l’Église de Jérusalem ..................... 99 Évangélisation de la Judée et de la Samarie. Mission de Philippe ......................................................... 99 Simon le magicien et Philippe ....................................... 99 Philippe et l’eunuque éthiopien .................................. 100 Vocation de Saul sur le chemin de Damas ................. 101 Saul à Damas .................................................................... 102 Saul à Jérusalem ............................................................... 103 Croissance paisible de l’Église ....................................... 103 Miracles de Pierre dans des communautés de Judée 103 Vision de Corneille, centurion romain ........................ 104 Vision de Pierre et visite chez Corneille ..................... 104 Discours de Pierre chez Corneille ................................ 106 Venue de l’Esprit sur les non-Juifs. Leur baptême .... 106 À Jérusalem, Pierre se justifie ........................................ 107 Fondation de l’Église d’Antioche ................................. 108

158 4317_Evangile_Prof_Foi_p001-160 - helene.indd 158

02/03/2017 09:33

Sicogif Certified PDF LES PAOISTES


Antioche vient en aide à Jérusalem ............................ 108 À Jérusalem, martyre de Jacques et arrestation de Pierre ................................................. 108 Délivrance miraculeuse de Pierre ................................ 109 Mort d’Hérode Agrippa, le persécuteur ...................... 110 Barnabé et Saul à Antioche ........................................... 110

MISSION INAUGURALE DE BARNABÉ ET DE PAUL (13 – 15, 35) .......................... ............. 111 Envoi de Barnabé et de Saul .......................................... 111 Barnabé et Paul à Chypre ................................................ 111 À Antioche de Pisidie, discours de Paul à la synagogue .................................... 112 Rejetés par les Juifs, Paul et Barnabé s’adressent aux Grecs ......................... 114 Évangélisation d’Iconium ............................................... 114 Guérison à Lystres et enthousiasme de la foule ........ 115 Sur le chemin du retour à Antioche de Syrie ............. 116 À Antioche, controverse sur la circoncision ............... 116 Débats lors de l’Assemblée à Jérusalem ...................... 116 Décret de l’Assemblée concernant l’accueil des non-Juifs ................................ 118

MISSIONS DE PAUL EN ASIE MINEURE ET EN GRÈCE (15, 36 – 20) .................................. ............ 119

PAUL CAPTIF : DE JÉRUSALEM À ROME (21 – 28, 28) ............................................................. 132 Montée de Paul à Jérusalem ......................................... . 132 À Jérusalem, rencontre de Paul avec Jacques ............. 133 Arrestation de Paul dans le Temple ............................ . 134 Apologie de Paul devant les Juifs ................................. . 135 Paul, citoyen romain ...................................................... 136 Paul devant le Conseil suprême d’Israël ...................... 137 Complot contre la vie de Paul ..................................... 138 Transfert de Paul à Césarée .......................................... 139 Procès de Paul devant le gouverneur Félix ................ 140 Paul en prison à Césarée ............................................... . 141 Paul devant le gouverneur Festus et appel à l’empereur ...................................................... 142 Visite du roi Agrippa et de Bérénice à Festus ............. 143 Apologie de Paul devant Agrippa ................................ 144 Les débuts du voyage pour Rome .............................. 146 La tempête et le naufrage ............................................ 146 Séjour de Paul à Malte .................................................. 148 De Malte à Rome ........................................................... 149 Débats avec les Juifs de Rome ..................................... 150

ÉPILOGUE (28, 30-31) ......................................... 151

Départ en mission de Paul sans Barnabé ..................... 119 Timothée, associé à Paul et Silas .................................. 119 Traversée de l’Asie Mineure et appel à passer en Europe ......................................... 120 À Philippes, en Macédoine, baptême de Lydie ........ 120 Paul et Silas emprisonnés et délivrés .......................... 120 À Thessalonique, difficultés avec les Juifs ................... 122 À Bérée, nouvelles difficultés ........................................ 123 Paul à Athènes : discours devant l’aréopage ............... 123 Ministère de Paul à Corinthe ......................................... 125 Comparution de Paul devant le proconsul Gallion ... 125 Retour à Antioche avant un nouveau voyage ........... 126 Apollos à Éphèse et à Corinthe ................................... 126 Ministère de Paul à Éphèse ........................................... 126 Miracles de Paul et mésaventure des exorcistes juifs 127 Troubles à Éphèse : l’émeute des orfèvres ................ 128 D’Éphèse à Troas par la Grèce et la Macédoine ....... 130 À Troas, résurrection d’un mort ................................... 130 De Troas à Milet ............................................................... 131 À Milet, discours d’adieu aux Anciens d’Éphèse ......... 131

159 4317_Evangile_Prof_Foi_p001-160 - helene.indd 159

02/03/2017 09:33

Sicogif Certified PDF LES PAOISTES


Achevé d’imprimer par Graspo (République Tchèque) en février 2017. N° d'édition : 17045 Dépôt légal : mars 2017

4317_Evangile_Prof_Foi_p001-160 - helene.indd 160

17/02/2017 11:59

Sicogif Certified PDF LES PAOISTES


GARDES_prof de foi.indd 2

28/02/2017 10:32


« Cher Théophile. » C’est ainsi que saint Luc commence son évangile puis les Actes des Apôtres. Théophile, c’est l’« aimé de Dieu », c’est-à-dire chaque chrétien. C’est toi qui fais ta profession de foi. Choisir de suivre Jésus, c’est chercher à mieux le connaître par sa parole, ses actes, ses rencontres. Ce livre te permet de te plonger dans l’Évangile et dans les Actes des Apôtres. Tu trouveras dans les marges des explications, des définitions de vocabulaire et des encadrés pour t’interroger : quelle est cette Bonne Nouvelle qui s’adresse à toi aujourd’hui ?

Charlotte Grossetête, mère de famille et auteur jeunesse depuis de nombreuses années, est également catéchiste auprès de collégiens en âge de profession de foi. Marie-France Thuillier et Isabelle Declerck sont animatrices en pastorale auprès de lycéens dans les diocèses d’Évry et de Paris.

L’ÉVANGILE SELON SAINT LUC DANS SON INTÉGRALITÉ SUIVI DES ACTES DES APÔTRES

15,90 € France TTC www.mameeditions.com

BAT_CV_EVANGILEPROF FOI.indd Toutes les pages

16/02/2017 11:24


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.