Journal poétique de ma grossesse

Page 4

Avant-propos J’ai quatre enfants, et à chaque accouchement je suis née maman avec mon bébé. La maternité est en ce sens une naissance. Cette expérience est à la fois unique et universelle, singulière dans la relation avec son enfant et pourtant constitutive par nature de notre être au monde en tant qu’humains (dans notre rôle de mère, de père ou d’enfant). Ce journal poétique prend en compte cette double dimension de la maternité, les poèmes étant pris dans une pratique quotidienne et subjective, mais ayant également vocation à nous relier à un événement qui nous dépasse. Qui a une dimension transcendante.

Et, d’ailleurs, qui est le lecteur à qui je souhaite m’adresser ici ?

D’abord les mamans, mais aussi les papas et, surtout, les bébés à qui les parents liront les poèmes proposés dans ce journal même avant leur naissance. Parce que la vie commence bien avant. Ce livre se veut aussi un outil pour les professionnels en charge des bébés et de leurs parents (sages-femmes, assistantes maternelles, psychomotriciennes, sophrologues, etc.). Parler à son bébé dans le ventre est un acte souvent très naturel pour les futurs parents, acte que ces derniers réalisent dans la plupart des cas sans savoir exactement pourquoi.

105 Journal_poetique_grossesse_STUDIO.indd 7

22/11/2021 11:15


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.