2 minute read

PRÉFACE

Next Article
INTRODUCTION

INTRODUCTION

Cela fait maintenant quelques années que j’ai fait la connaissance d’Yvonne. Elle était alors mon élève et ne cessait de poser des questions ayant trait à la biomécanique. Ces questions, toujours pertinentes, étaient parfois déstabilisantes pour les professeurs, tant elle était avide de compréhension. À maintes reprises, je me suis vu contraint d’aller vérifier mes dires dans mes ouvrages de référence ! Il est clair que le professeur apprend autant de ses élèves que les élèves du professeur.

C’est elle qui m’a introduit dans le milieu de la danse, dont j’ai beaucoup appris. En effet, qui, plus qu’un danseur dont le but est la maîtrise parfaite de son corps, peut mettre en pratique et vérifier les principes de la biomécanique que nous enseignons ? Le monde de la kinésithérapie dans lequel j’évolue est souvent coupé de cette réalité de l’expérimentation sur soi et reste cantonné dans la théorie. C’est cette constatation qui a conduit Madame Godelieve Denys-Struyf à diffuser l’enseignement de sa méthode des chaînes musculaires et articulaires au travers d’expériences vécues. Faisant moi-même partie du corps enseignant de la méthode G.D.S., je ne pouvais qu’être ravi de ce contact avec les danseurs. Pouvoir profiter d’une expérience de terrain comme la leur était, pour moi, une nouvelle voie d’étude. Le corps ne ment pas et le feedback de ces élèves m’a permis de vérifier toutes les données de biomécanique sur lesquelles s’appuie mon enseignement.

Quand Yvonne m’a parlé de son intention d’écrire sur la respiration, je l’ai encouragée. Étant moi-même l’auteur d’une publication sur le sujet, ma curiosité quant à son contenu s’en trouva stimulée. Celle-ci est maintenant rassasiée après la lecture de l’ouvrage que vous allez découvrir.

J’y ai découvert une synthèse des différentes expériences qui jalonnent son parcours. Elle y a trouvé matière pour décrire les mécanismes de la respiration dans une vision globaliste du fonctionnement du corps humain, mais néanmoins de façon simple et abordable par les lecteurs non-initiés. Les ponts entre les émotions qui nous animent et notre respiration y sont tendus de façon subtile.

Par les explications claires et la grande richesse des exercices qui le caractérisent, cet ouvrage trouvera sa place auprès de tout un chacun, y compris du thérapeute soucieux de faire passer le message à ses patients.

Philippe Campignion

Masseur-kinésithérapeute Formateur Enseignant de la méthode des chaînes musculaires et articulaires G.D.S.

Philippe Campignion est kinésithérapeute diplômé d’État. Ex-enseignant à l’association méziériste internationale de kinésithérapie, il est aujourd’hui Directeur de la formation biomécanique et thérapie manuelle de la méthode G.D.S. (Godelieve Denys Struyf) et intervenant à l’institut supérieur Parnasse-Deux Alice à Bruxelles. Il est enfin l’auteur de plusieurs livres sur la respiration et les chaînes musculaires (voir bibliographie p. 109).

This article is from: