2 minute read

INTRODUCTION

L’âme ne me paraît souvent qu’une simple respiration du corps.

Marguerite Yourcenar, Alexis ou le Traité du vain combat.

La respiration est le symbole de la vie ; elle est même acte de vie. Elle est un pont entre le corps et l’esprit, entre le corps et le cœur. Un bon apport d’oxygène apporte une vitalité physique, autant que mentale et psychique. Tantôt dynamisante, tantôt relaxante, elle permet d’améliorer notre tonus musculaire tout comme notre capacité de réflexion et de mémorisation.

Porter attention à sa respiration, c’est être dans l’instant, être au cœur du corps. On dit aussi « être centré » chez les praticiens d’arts martiaux, ainsi qu’en danse contemporaine…

Elle permet un accès privilégié à la connaissance de son corps, car, de toutes ses fonctions, elle est la seule qui puisse être aussi bien un simple réflexe qu’un résultat de notre volonté.

Enfin, respirer nous aide à entrer en relation avec les autres. En partageant temps et espace : nous respirons le même air. Y avez-vous déjà songé ? L’autre absorbe l’air que je rejette, j’inspire celui qu’il a expiré ; que ce soit dans un bureau, un open space, dans le métro, avec une « coloc » ou dans une chambre à coucher… Dans une chorégraphie de Pina Bausch, une femme souffle sur le visage d’un homme et recommence, encore et encore…

Inspirez à plein poumons et dites « Ouf ! » Quoi de mieux ?

Notre vie commence par l’inspiration et finit par l’expiration. La respiration est un flux et un reflux, un va-et-vient entre le dedans et le dehors,

entre l’air que nous prenons et celui que nous donnons, entre le monde physique intérieur et l’extérieur : elle est symbole de l’échange.

Inspirer, c’est prendre, absorber, recevoir… On peut prendre l’air ou simplement l’accueillir. C’est l’aspiration, l’appel, l’ouverture au monde. Le mot inspiration a deux sens : un sens propre pour les poumons et un sens figuré pour l’esprit. Ces deux sens peuvent se rejoindre, si, quand on inspire, on se laisse inspirer…

L’expiration, c’est la capacité de lâcher prise, l’abandon, la détente, le don. Après l’expiration, il y a la pause magique, un moment où la vie s’arrête, instant de paix et de calme avant de renaître à l’inspir.

NOTRE LANGAGE REFLÈTE LA RICHESSE ET L’IMPORTANCE DE LA RESPIRATION Il est toujours amusant de s’arrêter quelques instants pour réfléchir à la richesse sémantique des verbes et expressions qui font référence à l’acte de respiration…

QUELQUES SYNONYMES DU VERBE RESPIRER :

Être vivant, vivre ;

Inspirer, aspirer, humer, absorber, entrer, renifler, haleter, panteler, inhaler ;

Expirer, souffler, exhaler, suffoquer, soupirer, éliminer, sortir, montrer, manifester, exprimer.

QUELQUES EXPRESSIONS :

« Avoir le souffle coupé » ;

« Je ne peux pas la sentir » ;

« Respirer la santé » ;

« L’on ne peut humer et souffler tout ensemble. »

This article is from: