2 minute read

Bien utiliser ce livre

La première partie de cet ouvrage est un voyage dans l’anatomophysiologie. Il commence par nos narines et se termine par le diaphragme pelvien, en passant par les échanges gazeux, le squelette de la respiration, le diaphragme, etc.

Puis, l’accent sera mis sur la relation de la respiration avec la posture et les émotions. Tout au long de cette partie théorique, des exercices vous seront proposés pour l’illustrer, lui donner de la chair, la mettre en mouvement.

Car ce volume est aussi, par ses textes et illustrations, un plaidoyer pour une vision de l’anatomie vivante, poétique, dynamique. Le squelette y est représenté, car il est également (mais oui !) un symbole de vie. Son étude aide à comprendre nos articulations pour mieux les mobiliser sans les user, ce qui permet d’éviter notamment l’arthrose. Il articule notre corps comme nous articulons nos paroles : pour mieux s’exprimer. Les dessins de nos muscles sont autant de lignes de mouvement à découvrir pour nourrir notre imaginaire et améliorer notre bien-être et notre santé. C’est la condition d’une prévention efficace.

NOTRE CONSEIL Dans ce livre, la théorie donne sens et qualité à la pratique. Le savoir sert à comprendre ce que l’on fait pour l’adapter à nos besoins, tout en étant plus efficace. Le geste juste et la respiration volontaire naissent ainsi de la conscience de notre corps, qui passe par la visualisation précise et kinesthésique de notre anatomophysiologie. C’est pourquoi, nous vous conseillons de lire cet ouvrage du début à la fin, de façon linéaire, pour une meilleure compréhension du sujet et une meilleure approche de la pratique respiratoire. Si vous aimez picorer, ou zapper, faites-le plutôt lors d’une deuxième lecture.

La deuxième partie va vous guider dans l’observation de votre propre respiration pour vous apprendre à vous connaître et à définir vos besoins.

Vous pourrez ensuite construire une séance adaptée, avec une préparation corporelle, des exercices de base, puis de tonus ou de détente. La préparation corporelle sert à rendre le corps disponible. C’est un échauffement qualitatif. Les exercices de base ne doivent surtout pas être négligés, ils peuvent être quotidiens. Ils sont le b.a.-ba, l’incontournable.

Vous trouverez ensuite des séances inspir pour plus de tonus et d’autres, du type expir, pour la détente. Vous pouvez choisir l’un ou l’autre ou les deux en fonction des besoins du moment, de l’état de votre corps et de votre esprit.

Entre ces deux séquences, restez un instant sans bouger pour vivre le temps de l’étale (voir exercice n° 51, p. 84).

Vous voici donc en possession d’un guide d’exploration (non exhaustif) des multiples formes de respiration, ainsi que des moyens qui vous permettront d’élargir votre propre éventail.

La qualité de ces dernières pouvant avoir un impact sur celle de notre vie, puisse ce livre vous « donner du goût » comme on dit en Bretagne, vous inspirer comme vous faire lâcher prise, vous aider à mieux respirer et à mieux vivre.

« Ne me demandez plus mon programme ; respirer, n’en est-ce pas un ? »

Émile Michel Cioran, « Syllogisme de l’amertume », in Œuvres

This article is from: