Page 7

éveil sensoriel

De doux bercements Pour calmer les coliques ou les pleurs du nouveau-né, redécouvrez le geste tendre, simple et ancestral du bercement. C’est certain, bébé aime être bercé. Ces mouvements rythmés semblent avoir un effet bénéfique car ils recréent, en partie, les sensations qu’il a connues quand il était dans le ventre de maman. Bercer bébé est fondamental pour son développement physique et émotionnel.

• Le bercement, pour être efficace, doit être doux, répétitif et régulier. Le geste de bercement est difficile à effectuer par une maman ou un papa tendu, fatigué voire excédé par les cris de bébé. Si le parent n’est pas lui-même détendu, le bébé, très réceptif au langage corporel, ne se calmera pas facilement. • Vos gestes doivent être effectués sans heurts, d’une façon cadencée. Bercez-le d’avant en arrière plutôt que de gauche à droite pour un réel moment de plaisir partagé à deux. Votre bébé a besoin de sécurité affective pour se développer harmonieusement : le bercement est une preuve tangible de l’amour que vous lui portez. • Pour apaiser son chagrin, le bercement est aussi le meilleur remède. Au contact de votre corps, bébé va rapidement se détendre et se calmer.

IDÉE+

N’hésitez pas à chanter, à danser avec bébé. De multiples berceuses (voir aussi p. 16) de tous les continents existent pour accompagner les bercements. Vous pouvez également utiliser, à deux, un drap pour bercer votre bébé qui grandit. Allongez-le sur le drap posé au sol. Papa et maman prennent chacun un morceau de tissu et commencent de légers balancements pour le plus grand plaisir de l’enfant. Cela n’implique pas forcément l’endormissement. À pratiquer en intérieur comme à l’extérieur !

Il n’y a pas de limite de temps, vous pouvez continuer autant que vous et votre bébé le souhaitez.

Activités 0-1 an | 23

Profile for Fleurus Editions

100 activités d'éveil pour les tout-petits  

100 activités d'éveil pour les tout-petits