L'écologie

Page 4

L’agriculture utilise plus de 70 % de toute l’eau douce consommée sur Terre, notamment du fait de l’irrigation intensive des céréales telles que le blé, le riz ou le maïs.

De l’eau en accès limité

Nous puisons dans la Terre toute l’eau douce que nous consommons. Heureusement, celle-ci se renouvèle en permanence en suivant un cycle régulier. Sous l’effet de la chaleur, l’eau des océans, de la végétation ou des sols s’évapore, et la vapeur s’accumule dans l’atmosphère. Elle se condense en nuages et retombe sur Terre sous forme de pluie ou de neige, qui remplit des réservoirs d’eau douce (nappes phréatiques, fleuves, rivières...). Mais à force de pomper de grandes quantités d’eau pour l’agriculture ou l’industrie, nous vidons les réserves plus vite qu’elles ne se remplissent, et certains pays manquent d’eau potable.

La fin des énergies fossiles ?

Pour fabriquer de l’essence et du plastique, chauffer nos maisons et produire de l’électricité, nous utilisons surtout du pétrole, du gaz naturel et du charbon. Ce sont des énergies fossiles : des matières qui proviennent de la décomposition d’êtres vivants (surtout des végétaux), et que nous récupérons dans le sol. Mais celles-ci mettent des millions d’années à se fabriquer. Elles n’existent qu’en quantité limitée et ne sont pas considérées comme des ressources renouvelables. Plus on les utilise, plus les réserves diminuent. Site d’extraction de pétrole en Russie

4


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.