Page 1


Edito Réussite ! Le mot est faible pour dire à quel point le collectif Lucien a su, au fil des années, construire son projet pour en faire un évènement connu et reconnu de la scène artistique et culturelle rouennaise et même normande ! En occupant les espaces autour des anciens entrepôts de la SERNAM, le festival Lucien contribue à valoriser un lieu qui est amené à devenir, à l’avenir, une gare. Grâce à lui, les Rouennaises et les Rouennais peuvent apprendre à connaître cet espace situé à quelques pas du centre-ville, sur la rive gauche de la Seine. C’est donc une double valorisation que le collectif réalise par l’organisation de ce Festival. La Ville de Rouen est fière d’avoir accompagné ces jeunes porteurs de projet grâce à sa «  Bourse Tremplin  ». Elle est fière de continuer à les soutenir aujourd’hui à l’occasion de cette quatrième édition.

Yvon ROBERT (Maire de Rouen) Christine ARGELES (1ère Adjointe au Maire en charge de la culture) SNCF Immobilier développe depuis 2015 une vingtaine d’opérations d’urbanisme transitoire destinées à faire vivre de manière temporaire certaines de ses emprises inutilisées en réponse aux nouveaux usages et besoins de la ville de demain. Les éditions successives du Festival Parenthèse, portées par le collectif Lucien, sont autant de laboratoires d’expérimentations qui permettent de donner à voir autrement le site de la Gare –Saint Sever, en l’ouvrant à la création et au grand public avant sa transformation. Une certaine idée de la convivialité qui pense et met en œuvre le mieux vivre ensemble.

Benoit QUIGNON (Directeur général SNCF Immobilier) Nous avons l’habitude de dire que l’édition à venir est la plus aboutie. Mais pour cette 4e édition, Parenthèse n’a jamais été aussi confortable, aménagée, pluridisciplinaire, haute en couleur ! Nous sommes impatients de partager de beaux moments avec vous, public, artistes, partenaires car Parenthèse c’est avant tout vous !

Collectif Lucien

Lucien


Parenthèse c’est vous! Depuis 3 éditions déjà... Le public de Parenthèse a toujours été le centre de notre attention. Plus qu’un public, c’est une véritable communauté que nous avons cherchée à créer au fil des éditions. L’objectif a l’air d’être atteint au bout de 3 éditions. C’est cette communauté qui fait l’essence de Parenthèse, un brassage de générations, de culture et de personnes provenant de tous horizons, rassemblés autour de l’art. Pour cette 4e édition nul doute que la communauté sera encore une fois au centre de notre projet. Ensemble nous sommes Parenthèse.

17h30 - Cours de Taïchi @ Parenthèse 3e édition


Parenthèse la bohème (...) ils sont heureux Si Parenthèse a toujours eu un esprit bohème, nous avons choisi d’en faire la thématique principale de cette 4e édition. Un vent bohème souffle sur les 1500m2 de Parenthèse, une simplicité mais aussi une certaine insouciance qui nous permettent de nous évader quelques heures. La bohème est également un style de vie plaçant l’art au centre de toute chose : Parenthèse est bohème ! Au programme: relaxation en tout genre, art, musique du monde et saveur d’ailleurs.

15h00 - Lire au pied d’un arbre @ Parenthèse 3e édition


Coupé du monde... Une parenthèse Parenthèse n’a jamais aussi bien porté son nom, nous proposons au public de s’évader le temps d’une courte parenthèse, chaque samedi. Au son de la musique, en parcourant les œuvres ou tout simplement en passant du temps ensemble. 17h00 - Discuter @ Parenthèse 1e édition

Pour toute la famille De 0 à 99 ans. Tout le monde est le bienvenu à Parenthèse, cet événement convient à tous en fonction de l’heure à laquelle on s’y rend. Si les débuts d’après midi sont parfaits pour passer du temps en famille, les fins de journée conviendront aux groupes d’amis. 15h00 - Rester au comptoir @ Parenthèse 2e édition


Le rassemblement Notre plus grande force ! Le rassemblement est surement la valeur que nous portons le plus, à Parenthèse nous essayons de rassembler toutes les communautés. Grâce à l’art, la musique, Parenthèse capte une variété de public importante qui fait l’âme du lieu. Avant Parenthèse nous ressentions le besoin de nous rassembler, d’échanger, de partager dans un espace de liberté, espace que nous n’avions alors pas trouvé, d’où la création de ce projet unique à Rouen. Soyez vous-même à Parenthèse, cet événement est fait pour ça !

19h00 - Ensemble @ Parenthèse 1e édition


Un nouvel espace incroyable Profiter à l’abri de la pluie Parenthèse était tributaire de la météo, la pluie a causé plusieurs annulations durant les précédentes éditions. Pour cette 4e édition, nous vous invitons à découvrir un nouvel espace couvert hors du temps, qui accueillera la scène de Parenthese. Un espace couvert, bohème et végétal de près de 200m2 pouvant accueillir plusieurs centaines de personnes ! Ce nouvel espace accueillera une nouvelle disposition scénographique, un système son multidiffusion mais également des concerts ou des séances de cinéma. Plus aucune excuse pour manquer une Parenthèse !

Le nouvel espace de la 4e édition de Parenthèse


Une nouvelle sonorisation Plus juste, plus agréable Si le système son de Parenthèse n’a cessé d’évoluer au fil des éditions, il connait un véritable bouleversement cette année. Nous passons d’un système avec deux points sources en façade à désormais dix points sources répartis, si bien que sur le dance floor vous n’êtes jamais très loin d’une enceinte. Le résultat est bluffant, un son plus agréable tout en étant moins fort, plus de sensations tout en causant moins de gène pour les environs directes de Parenthèse. Peut-être la meilleur sonorisation de Rouen.

20h25 - Soar (résident Lucien) @ Parenthèse 1e édition


1h en plus, fermeture à 1h ! Pour assouvir votre énergie débordante C’est l’une des grandes nouveautés de cette année, vous avez cessé de nous le réclamer, c’est désormais chose faite. Parenthèse fermera désormais ses portes à 1h du matin au lieu de minuit pour la précédente édition. L’occasion pour nous d’accueillir encore plus d’artistes et d’étendre encore le spectre des styles musicaux représentés. Nul doute que vous allez savoir mettre à profit cette heure supplémentaire pour nous montrer vos plus beaux pas de danses.

23h45 - Peu avant la fermeture @ Parenthèse 3e édition


Parenthèse Cinéma Des classiques sous les étoiles ! Après une édition d’absence, la Parenthèse Cinéma est de retour. Lucien vous invite à découvrir ou redécouvrir des classiques du cinéma sous les étoiles au sein de la serre de Parenthèse installée sur l’une des nombreuses assises en palettes du site. Une occasion unique d’assister à une projection gratuite dans un espace incroyable en profitant d’un verre de vin ou d’une planche apéritif. Pour cette édition, deux séances sont prévues avec au programme du Hitchcock ou encore du Tim Burton !

20h30 - Parenthèse Cinéma @Parenthèse 1e édition


Responsable et revendicateur Toujours plus conscient Parenthèse est une communauté, un événement, un lieu organisé autour de valeurs communes. La tolérance, la curiosité, l’amour de l’art font partie des fondements de notre projet. Plus qu’un lieu de fête, de rencontre et de découverte nous avons toujours souhaité que Parenthèse soit un lieu de partager de nos valeurs. L’écologie de par le bien consommé, le réemploi, l’auto-construction. La tolérance par l’acceptation et l’intégration de toutes les communautés. La curiosité de par le brassage des disciplines artistiques.

21h00 - S’accouder au bar @ Parenthèse 3e édition


Carte toujours 100% maison... Bien manger Parenthèse c’est aussi pouvoir se restaurer bien et pas cher. Une carte réalisée, comme durant la 3e édition, grâce à de bons produit frais dans nos ateliers par

Mathilde et ses

comparses. Il y en aura pour tous les goûts.

...et qui invite au voyage Saveurs d’ailleurs L’esprit

bohème

est

également

passé par le comptoir restauration de Parenthèse. Une cuisine simple, avec des saveurs venues d’ailleurs, houmous, terrine au safran ou encore samoussa seront à l’honneur.


Te m p s forts:

ART : Lamboy Sculpture (Rouen) Carli’Klick Danse (Rouen) ACTIVITIES : Warion Tattoo (Rouen) Oumou Kairy Initiation Dance Urbaine (Rouen) MUSIC : La Culottée (Paris)

Cette 4e édition de Parenthèse comporte une programmation haute en couleurs, ambitieuse, étonnante, avec encore une fois un brassage de disciplines artistiques hors du commun. C’est plus de 15 collectifs répartis sur 6 dates qui ont été conviés à se produire dans la serre de Parenthèse ou dans les autres espaces.

#SURPRISE


Lamboy Sculpture (Rouen)

Thomas Lamboy est un jeune artiste rouennais travaillant avec une matière première simple, le grillage, qu’il arrive à transformer, manipuler avec brio pour nous emmener dans un univers onirique hors du commun. Univers peuplé d’animaux en tout genre qui envahiront pour l’occasion, l’ensemble du site de Parenthèse. Partez à la recherche de ces animaux au cours de ce safari improvisé.

Exposition du 21 avril au 26 mai

fb: @tlamboym


Carli’ Klick (Rouen)

La Carli’Klick est un projet né avec le temps créé par Audrey Carlita. Cette dernière est professeure de danse indépendante depuis 4 ans dans différentes structures comme la MJC Rive Gauche. La Carli’Klick regroupe des élèves de ses cours ayant l’envie de se surpasser, de s’évader. La Carli’Click pratique le Dancehall, une danse née de la culture jamaïcaine faite de mouvements codifiés pour ensuite entrer dans les codes de la danse européenne ainsi que la House, danse de club née dans les années 80 s’inspirant de différents styles comme le jazz, les danses africaines ou encore la salsa.

Show samedi 19 mai (16h/19h)

fb: @audreycarlita

yt: @audreycarlita


Warion Tattoo (Rouen)

Venez découvrir cette pirate au grand cœur : Warion (dark) Bonny votre tatoueuse. D’un sourire elle va vous accueillir sur son navire, observez son savoir faire, la liste de ses talents est tentaculaire. Osez la laisser vous guider car elle a un œil bien avisé. De nature très pointilleuse, le dotwork est son art et elle saura tracer les plus fins des traits noirs. De la fleur au rockeur ou peu être bien un chevreuil, laissez la faire de votre peau sa feuille. Elle saura y inscrire vos rêves, vos envies, vos souvenirs. Warion tiendra un tattoo shop éphémère à Parenthèse pour réaliser flash et projet tattoo dans ce cadre plus qu’original.

fb: @WDBwhitekrakentattoo insta: @wariondarkbonny www.wariondarkbonny.com

Tattoo Shop du 21 avril au 26 mai


Oumou Kairy débute la danse à l’âge de 8 ans. De formation pluridisciplinaire (classique, jazz, danse africaine, hip hop, dancehall, house...), elle a participé à plusieurs stages internationaux dans de nombreux pays (Etats Unis, Jamaïque, Brésil) et notamment auprès des plus grandes écoles de

Oumou Kairy (Rouen)

danse américaines telles que: Broadway Dance Center. Chorégraphe et Professeure de danse depuis 2006, elle considère la danse comme « l’amour de sa vie ». Véritable passionnée, Oumou pourra vous transmettre cette passion lors d’une initiation ouverte à tous. Initiation samedi 28 avril - 17h

fb: @MissyKairy

insta & yt :@oumoukairy


La Culottée (Paris)

La Culottée est un projet mêlant musiques électroniques et live instrumental. Née en juin 2012 avec la volonté de créer un espace de mixité pour les LGBT+ et des prestations musicales innovantes, elle rassemble un public ouvert et pas farouche, autour d’une programmation musicale minutieuse et d’une ambiance délurée ! Nous sommes heureux de recevoir ce collectif créatif et prolifique pour un événement qui s’annonce haut en couleur, festif et étonnant.

Concert samedi 19 mai

fb: @laCulotteeParis


Épisode

01.

MUSIC : Collectif Subtyl (Paris) Collectif Rayon Rouge (Paris) Cyprien Tr (Résident Lucien) ART : Lamboy (Sculpture) ACTIVITIES : Chevalet Noir (Pop up store)

La grande ouverture de cette quatrième saison de Parenthèse, une ouverture particulièrement festive, une ouverture placée sous le signe de la musique électronique avec la venue de deux collectifs parisien. Mais également le moment de découvrir les nouvelles installations.

#FÊTE


Sina Collectif Subtyl (Paris)

Sina vient représenter les couleurs de Subtyl le collectif francilien qui casse les codes de la fête depuis 3 ans en région parisienne. Collectif défricheur qui a marqué les esprits de part ses scénographies mais également grâce à son talentueux résident : Sina. Difficile de classer ce Dj qui avoue volontiers ne pas apprécier cette démarche. Pour faire bref, Sina vous transportera grâce à une sélection allant de l’african techno à la post voodoo music.

Dj Set 20h-23h

fb: @subtyl

fb: @sssiiinnnaaa

sc: sina_music


Collectif Rayon Rouge (Paris)

Rayon Rouge n’a qu’un an d’existence et fait dans l’intemporel. Le collectif s’attache à proposer à son public des line up de qualité, de faire découvrir ceux qui feront demain et d’inviter ceux qui les ont fait rêver par le passé, dans des lieux où la priorité est donnée au système son et où les passionnés jeunes et vieux sont acceptés tels que le REX Club ou le Garage. Toujours dans une ambiance sombre, libérée et suave, ces boums pour adultes consentants se prolongent jusqu’au petit matin, car comme tous les danseurs le savent : l’aube est une oeuvre.

fb: @rayonrougerave


Marc. Andréa (Paris)

Activiste à Rayon Rouge Chauffeur de salle à toutes heures. Transgenre Nuptial Plat préféré : Happy meal Boisson favorite : chartreuse Qualité : / Défaut : / Origine : on s’en fout Statut : indisposé

Dj Set 18h-20h

fb: @Marc.Andrea.rr

sc: marc-andrea


Dr. Wonderful (Paris) Activiste à Rayon Rouge Cdj mode Transgenre Volage Plat préféré : sauce piquante Boisson favorite : Breizh cola Qualité : couche tard Défaut : en retard Origine : Error 909 Statut : indispensable

Dj Set 16h-18h

Krymo (Paris) Activiste à Rayon Rouge Passeur de son Transgenre ? Plat préféré, bavette Boisson favorite : vedette Qualité : vedette Défaut : melon Origine : ? Statut : disponible

Dj Set 23h-01h

fb: @hisnameisdrwonderful sc: drwonderful

fb: @Krymooo sc: krymosound


Episode

02.

MUSIC : Collectif Helios (Le Havre) b2b Collectif Lucien (Rouen) ART : Lamboy (Sculpture) Oumou Kairy (Initiation Danse Urbaine) ACTIVITIES : Warion Tattoo (Rouen)

Depuis près d’un an, un amour inconditionnel existe entre le collectif havrais Helios et le collectif rouennais Lucien. L’idée de faire un événement spécial b2b entre les deux collectifs a alors germé. Si certains b2b seront une première, d’autres ont pu être présentés au Havre ou même à Paris.

#AMOUR


Helios Collectif (Le Havre)

Helios est surement l’un des collectifs le plus dynamique dans la région havraise, composé d’artistes de tous horizons. Ils se sont donnés comme but d’électriser les foules autant que de les transporter et cela grâce à la musique électronique. Au printemps dernier, ils tapent très fort avec leur festival Apollo sur un site incroyable sur la colline de Saint-Adresse mais c’est avant tout grâce au dj du collectif qu’ils marquent les mémoires.

fb: @helioscollectif

Instagram : @helioscrew


Collectif Lucien (Rouen)

Le Collectif Lucien au delà d’être un collectif d’artistes, est aujourd’hui fort de pas moins de 11 djs résidents installés entre Rouen et Paris. Ces djs couvrent des styles très variés allant de l’électro à la techno en passant par la house et la minimal, ils ont une mission en commun : diffuser la bonne humeur Lucien partout où ils passent et partout où ils ont l’occasion de jouer : club, bar ou encore plus original : la Caravane Lucien.

fb: @Collectif.Lucien

www.festivallucien.com


Otkirce Helios (Le Havre)

Cyprien Tr Lucien (Rouen)

Né et élevé au Havre, Otkirce et très

Cyprien Tr a fait ses preuves à

inspiré par une Tech-House estivale,

de nombreuses reprises lors de

efficace et dansante; il sort parfois de

PARENTHESE mais aussi hors des

l’ombre des clubs pour un set au soleil

terres rouennaises avec des sets

! Otkrice revient pour la seconde fois

pointilleux et de qualité, son style

en terre rouennaise et il est prêt à en

Tech-House a séduit, tout en brassant

découdre !

un univers riche et très large. «Tech-House power !»

fb: @Otkirce

Back to Back 14h-16h30

sc: cyprienTR


Garba Helios (Le Havre)

Finot Lucien (Rouen)

Garba a fait ses débuts en 2016,

Fervant défenseur de la funk et

amoureux de funk, de disco, et de

de la disco. Policier engagé face à

hip hop, on peut facilement ressentir

l’austérité et à la morosité ambiante.

ces influences à travers ses sets.

Diffuseur de rythmes insufflant le

Adepte de vocaux sensuels, chauds,

groove. Finot est tout cela à la fois,

et enivrant, il aime entrainer le public

mais il reste avant tout le diffuseur

dans son univers de joie et de soleil.

officiel de l’univers de Lucien.

«Pour l’amour de la house music, de la disco et de la funk !»

fb: @Garbaaaa

Back to Back 16h30-20h

fb: @Finot.Lucien


Soar Lucien (Paris)

Töm Helios (Paris)

Producteur avant d’être dj, SOAR est

Jeune DJ/producteur Töm est entré

activiste et résident Lucien depuis

dans le monde de la nuit et de la

2016. On le retrouve aujourd’hui à

musique électronique d’abord par la

jouer dans des clubs tels que le Batofar

vidéo et l’organisation. Influencé par

ou le Panic Room. Sa sélection est

différents styles, sa sélection varie

orientée vers une house percutante

entre micro-house, minimal voire

et rythmée souvent minimaliste.

techno sur certains points.

«Minimal/micro lovers»

fb: @soar.mu

Back to Back 20h-22h30


Ora Kan Lucien (Paris)

Théo Helios (Paris)

ORA KAN se tourne vers le djing

Théo oscille entre une micro précise

et la production ado. Touchant à

à souhait et une techno / Dubtechno

plusieurs styles avant de se focaliser

planante, entraînante et terriblement

sur la techno il cherche à retranscrire

efficace ! C’est un amoureux de la

les émotions que cette musique lui

fête alternative, des sous terrains, et

procure, il a su développer une techno

autres lieux de fêtes reculés ou seul la

profonde, cosmique et énergique.

liberté fait foi.

«L’union Techno avec un grand T»

fb: @orakanmusic

Back to Back 22h30-01h


Episode

03.

MUSIC : Caravane Collectif Parallèle (Paris) ART : Ice Creamz (Show Danse) Lamboy (Sculpture) ACTIVITIES : Chevalet Noir Pop up Store (Rouen)

Une date pour le moins éclectique où se produiront en un seul et même événement les dj des collectifs Parallèle. Habitués à créer des squats artistiques incroyables, ils se déplaceront cette fois-ci avec leur propre caravane aménagée. Cet événement sera également ponctué par les prestations de la troupe de danse «Ice Creamz».

#ECLECTISME


Parallèle (Paris)

Parallèle est un collectif associatif créé à Paris en juin 2015 . Composé de passionnés, il réunit des artistes et une communauté fidèle autour d’événements fondés sur le mélange des arts musicaux, plastiques et numériques. À travers l’investissement de lieux privés et publics, Parallèle met en lumière de jeunes talents issus de la scène locale parisienne. Ils s’attachent à organiser des évènements pluridisciplinaires. Parallèle a donc fait de la complémentarité des savoir-faire son credo. La force du collectif repose d’ailleurs sur l’éclectisme de ses membres. Dj Set et scénographie

fb: @parallelecrew


Ice Creamz (Rouen)

Le collectif ICE CREAMZ est né en 2009 au Havre avec la volonté de cinq jeunes artistes de promouvoir la danse, la musique et la vidéo. Plusieurs projets voient le jour (court métrage, clips, représentations télévisées...) et rapidement le collectif est amené à s’agrandir et se structurer. Après une prestation à Bercy en 2014, le collectif décide d’intégrer des jeunes artistes de la région et de les promouvoir. Depuis ICE CREAMZ est une structure contenant : chanteurs, rappeurs, compositeurs, vidéastes, danseurs et chorégraphes. Show 17h/21h

yt: icecreamztv

fb: @ICZLIFE


P a r t

01.

MUSIC : Résidents Bifröst Club (Rouen) Collectif Deci’bells (Rouen) Collectif Habemus Music (Rouen) Résidents Lucien (Rouen) ART : Lamboy (Sculpture) ACTIVITIES : Chevalet Noir (Pop-up Store)

Nous sommes fiers de notre région et après plusieurs années d’activité, nous avons pu nous rendre compte qu’une quantité incroyable d’artistes résident dans notre chère ville. C’est pourquoi pour cette 4e édition de Parenthèse nous avons décidé de leur consacrer deux dates uniques dont voici la première.

#ROUENALLSTAR


Deci’bells (Rouen)

Créé il y a bientôt 2 ans, Deci’Bells est une bande de potes, passionnée par la musique. Un désir d’amener des artistes est né avec comme objectif de toujours faire découvrir un univers qui leur tient à cœur. De la disco à la techno en passant par la micro, ils proposent un large panel de musiques avec un seul credo : Save Your Ears

ELIPSIA

NATIVE FEELING ROUGH COPY

fb: @DeciBellsMusic

T2T

sc: Deci’bells


Habemus Music (Rouen)

Fondé il y a 3 ans maintenant, Habemus Music est une écurie de DJ’s oscillant entre collectif et label. Marqué par une Techno puissante, leur impact ne s’arrête pas là puisqu’ils ont désormais une résidence House avec leurs soirées #frenchkiss. Leurs DJs résidents viennent de tous les horizons du Liban à Rouen en passant par la Belgique.

SMUGAD

fb: @HBMS.Music

FASS B

WYATT

sc: hbms-music


BIFRÖST Levanti Très curieux et réservé, Levanti laisse la place à ses productions techno qu’il définit comme brutes et contrastées. Il représente un carrefour vers un univers où la techno est beaucoup plus personnelle que profondément enracinée dans le temps.

BIFRÖST DJ Saint-Pierre Depuis les premiers mixes de ses 13 ans, DJ Saint-Pierre a perfectionné une technique et une musicalité indispensable à son épanouissement créatif. et

Il

aime

instruments

mêler

machines

traditionnels

afin

d’obtenir des textures toutes à la fois atypiques, mécaniques et très analogiques.

fb: @Levantiange

fb: @saintpierredj sc: dj-saint-pierre


Chevalet Noir (Rouen)

Collectif d’artistes, de musiciens ou encore de graphistes installé à Saint-Etienne du Rouvray, travailler avec cette structure a toujours été un plaisir depuis le début de Parenthese. Après avoir géré l’exposition de Parenthese 3ème édition et plus récemment du Festival Lucien / Clair Obscur Edition, le collectif installera un stand éphémère de vente de vêtements, d’affiches ou encore de tote-bags, à l’image de leur collectif et de leur imaginaire. Vous pouvez d’ores et déjà faire du repérage de leurs créations par ici : www.etsy.com/fr/shop/ChevaletNoir

fb: @chevaletnoir

Instagram : @chevaletnoir


Séance

01.

La Parenthèse Cinéma c’est l’occasion de redécouvrir ou découvrir des film cultes dans un cadre hors du commun sous les étoiles : la serre de Parenthèse. Cette séance ce veut plus familiale que la précédente avec des films qui conviennent aux enfant dès 10 ans.

Alfred Hitchcock «Les 39 marches» (1935) - 1h25 À Londres, le Canadien Richard Hannay rencontre, au terme d’un spectacle musical interrompu bien singulièrement, une demoiselle qui se prétend poursuivie. Il accepte de la cacher chez lui, où l’on assassine cette dernière. Craignant d’être accusé, il comprend qu’il ne pourra prouver l’ innocence de ce meurtre que s’il s’implique dans une intrigue d’espionnage. Il n’a que deux indices, une phrase qu’elle lui a dite, « les 39 marches »,et le nom d’un lieu en Écosse…

#HITCHCOCK


Episode

04.

MUSIC : Collectif Around The World (Paris) Virgil Only (Rouen) Mag Spencer (Rouen) Dj Aïoli (Rouen) Drum Androkid (Rouen) ART : Lamboy (Sculpture) Oumou Kairy show (Rouen) ACTIVITIES : Warion Tattoo (Rouen)

Une date dédiée au voyage, un voyage musical au travers de plusieurs influences allant de l’Afrique à l’Amérique latine. Laissez vous embarquer dans un voyage étonnant, énergique et plein de bonnes ondes emportées par les dj et par les troupes de danse.

# V O YA G E


Around the Wold (Paris/ Lyon)

Around The World est un collectif de quatre amis (Bahia, Thomas, John et Robin), passionnés par la musique et qui organise des soirées à Paris. Des soirées qui sont devenues une référence car on peut tout y entendre : de la soul, du funk, du disco, des musiques latines, du jazz, de la house, de l’afro, du dub, du hip-hop. Ce collectif est également connu pour son émission de radio mensuelle sur Le Mellotron. Ils sont proches de collectifs tels que le Camion Bazar, La Mamie’s ou encore Mawimbi.

Dj sets 21h-01h

fb: @atw0rld

sc: atw0rld


Mag Spencer (Rouen)

Membre du crew de fêtards Discomatin, aux côtés de Jim Irie, Théo Top et Saint-James, Mag Spencer a trouvé refuge dans la ville aux cent clochers depuis quelques années. Egalement connu à Rouen pour être le meilleur pizzaïolo de la ville sous son alias Crunchy Mellow, Mag tourne aussi bien ses galettes que sa pâte à pizza. Disco, funk, afro ou encore boogie, du moment que ça groove !!!

Dj set 19h-21h

fb: @lemagspencer

sc: mag-spencer


Virgyl Only (Rouen) Depuis toujours amateur de musiques jazz, soul et funk, ce Rouennais a récemment décidé de se mettre aux platines pour partager ses morceaux favoris et ses découvertes. Au sein de l’équipe des Chineurs de Rouen, il se plaît à naviguer entre les styles et à ne jamais prendre la même direction. Dj Set 17h-19h

Drum Androkid (Rouen-Cadiz) L’andalou Androkid.

de

Cadiz

Amateur,

DJ

Drum

puriste

et

collectionneur de vinyles et de sons analogiques depuis les années 1990, il s’imprègne d’influences boogie, synth et disco. Il nous plonge dans un set vibrant entre les courants balearic, les influences afro et tropicales. Dj Set 15h30-17h

fb: @chineursderouen

fb: @DrumAndrokid fb: @lacantine.rouen


Dj Aïoli (Rouen) Qu’il se mue en ambianceur ensoleillé ou

ayatollah

du

groove

caché,

Dj Aïoli prépare aux petits oignons des selectas pointues aux multiples influences,

faites

de

puissantes

galettes à l’ail glanées lors d’une de ses vies en Amérique Latine ou de vieilles tartines afro ou disco qui sauront vous mettre en appétit. Dj Set 14h-15h30

Warrion Tattoo (Rouen) Warrion occupera de nouveau le corner tattoo shop de Parenthèse. Elle sera là pour réaliser vos envies de tatouage ou vos coup de cœurs sur ses flashs irrésistibles.

Session tattoo 14h-18h

fb: @ djaioli666 sc: djaioli

www.wariondarkbony.com fb: WDBwhiterakentattoo


Séance

02.

La Parenthèse Cinéma, c’est l’occasion de redécouvrir ou découvrir des film cultes dans un cadre hors du commun sous les étoiles : la serre de Parenthèse. Il s’agit ici d’une séance plus familiale avec un film qui convient aux enfant de plus de 10 ans.

Wes Anderson «Bottle Rocket» (1996) - 92minutes Le film est une comédie qui raconte les aventures de trois amis (Anthony, Dignan et Bob) qui veulent devenir voleurs mais qui sont trop maladroits pour réussir. Après un premier cambriolage au succès mitigé, ils s’associent avec M. Henry, un criminel plus expérimenté, pour un cambriolage plus important dans un entrepôt de produits surgelés mais les problèmes s’accumulent et le cambriolage est un échec complet. Il s’agit du premier long métrage d’un cinéaste devenu légendaire : Wes Anderson

#WESANDERSON


Episode

05.

MUSIC : Collectif La Culottée (Paris) ART : Lamboy (Sculpture) Carli’Klick (danse) ACTIVITIES : Grand Ecart Collectif (Pop-up store)

Parenthèse est un havre de paix, de tolérance et surtout de good vibes. Chaque année nous imaginons la programmation, l’univers, comme si nous organisions un événement pour nos amis, notre famille. C’est pourquoi nous invitons à se produire à Parenthèse uniquement des personnes qui ont les mêmes valeurs que nous. C’est donc un programme 100% good vibes.

#GOODVIBES


© Luc Bertrand

la Culottée (Paris)

La Culottée est un projet mêlant musiques électroniques et live instrumental. Née en juin 2012 avec la volonté de créer un espace de mixité pour les LGBT+ et proposer des prestations musicales innovantes, elle rassemble un public ouvert et pas farouche, autour d’une programmation musicale minutieuse et d’une ambiance délurée ! Lors de leurs événements à Paris, une ambiance incroyable émane de leur public, un sentiment assez unique que nous espérons voir se

fb: @laCulotteeParis

inst: @la_culottee


© Maxime Genoud

Days In Orbit (Paris)

Days In Orbit, un groupe à la musique enivrante et au live explosif, 4 sur scène pour propager des mélodies psychées à l’énergie débordante. Boucles cosmiques, rythmes envoûtants, voix lointaine et astrale, Days in Orbit c’est un mélange hybride entre la house et l’afrobeat, création de sonorités venues des 4 coins du globe... Days In Orbit sera la claque musicale de cette quatrième édition de Parenthèse, on vous le garantit.

Live 21h-22h30

fb: @daysinorbit

sc: daysinorbit


Aubry (Paris) Eminent membre du crew ValentinoParisien

Pardonnez-nous,

Disque

Greneur sur Station Station, la radio de la Station ou dj sur les ondes de Radio Campus une fois par mois, les activités d’Aubry sont prolifiques, se suivent et ne se ressemblent pas. Son style ? de la house et de la techno mixée avec une énergie folle et et la volonté d’en découdre.

Terrenoire (Paris) Parce que la musique c’est avant tout une histoire de famille, Théo s’associe avec son frère Raphael Herrerias pour former

Terrenoire.

Voix,

guitare,

fureur électronique et psychédélisme romantique sont les maîtres mots de ce projet appelé à devenir grand et dont on pourra goûter les saveurs nébuleuses au printemps de Bourges. Ils accompagneront Aubry sur son set. Live & Dj set 22h30-01h

fb: @aubryofficial sc: aubrysoundcloud

fb: @TerrenoireLaVieLaMort


Bêtises2 (Paris) Bêtises² est né d’une colocation dans un 13m2 entre deux potes et une paire de platines. Cumulant disques en tout genre et complaintes de voisins, ils décidèrent alors de partager leur amour des basses

propices

à

«

l’agitation

des corps »*, auprès d’auditeurs consentants. * Jacques Laurent, Les Bêtises (1971) Paris, Grasset, 1971, p.259

Dj Set 19h-21h

Grand Ecart Collectif (Rennes) Grand Écart est un collectif créatif composé de trois étudiantes. Leur but est de produire des projets personnels

et

d’inviter

d’autres

étudiants en art à collaborer pour proposer une production commune sur différents supports d’impression afin de valoriser leur travail personnel. Pop-up store 14h-20h

fb: @betisesbetises

fb: @GEcollectif


P a r t

02.

MUSIC : Résidents Bifröst Club (Rouen) Collectif FMR (Rouen) Chineurs de Rouen (Rouen) Résidents Lucien (Rouen) ART : Lamboy (Sculpture) ACTIVITIES : Chevalet Noir (Pop-up Store)

Rouen possède une solide histoire dans le milieu de l’art et également dans le milieu de la musique électronique. & c’est plutôt la jeune génération que nous avons souhaité mettre en avant dans ce deuxième opus des événements spéciaux Rouen All Star.

#ROUENALLSTAR


FMR (Rouen)

FMR

(Friendly

Movement

Records)

c’est

l’association d’une bande de joyeux lurons issus d’horizons variés épris d’une volonté commune : proposer des événements qualitatifs à taille humaine, mettant en lumière des acteurs de la scène locale.

HELMAZ

fb: @friendly.m.records

PAÏEN

ASMR


Chineurs de (Rouen)

Groupement local de jeunes chineurs et fins diggers, les Chineurs de Rouen organisent sous forme d’apéros des open-platines et brocantes de vinyles dans les bars du centre-ville Rouennais. Ne jurant que par le vinyle, ces puristes de la galette viendront jouer leurs plus belles trouvailles pour Parenthese, aux côtés de FMR.

PHIELD

LEON

fb: @chineursderouen

COCO

MTX


BIFRÖST Naje Régisseur son et passionné pour la musique depuis 10 ans, Naje a su devenir attentif à la qualité de ses sélections musicales tant qu’à ses productions. Il saura rendre la liberté intérieure au travers de subtilités dissimulées et réchauffera les cœurs en réunissant tous les amoureux de la musique au rythme de sa techno minimaliste et percussive.

BIFRÖST Drezb Brahim Zerd apprend le groove à ses dépens et n’a pas mis longtemps à baigner dans un univers « classic house ». Discret, parfois torturé, Drezb a aujourd’hui le pouvoir de faire danser par sa simple sélection qu’il enrichie chaque jour un peu plus. Influencé par ses racines orientales, Drezb est en Dj set comme en production un artiste précis.

fb: @najemovement sc: najemovement

fb: @drezb1 sc: drezb


Luc Perrot Initiation au Taï-chi

Enseignant en art à l’Ecole d’Architecture de Normandie, Luc est devenu au fil du temps un ami du collectif Lucien. Déjà présent sur les précédentes éditions de Parenthèse, Luc Perrot nous proposera une

initiation

au

taï-chi,

un

art

martial

chinois dit «interne». Il comporte la plupart du avec

temps un

une grand

dimension travail

sur

spirituelle, l’énergie.

Moment de partage, de calme et de travail sur soi, les passages de Luc à Paretnhèse au pied de la scène ont été appréciés et remarqués par le public. Il s’invitera aux journées Rouen All Star pour des 1/4 d’heure de détente.


Episode

06.

MUSIC : Impact (Le Mans) ART : Lamboy (Sculpture) Show Hip-Hop (Rouen)

3, 2, 1... IMPACT ! Nous recevons pour la première fois à Rouen, les organisateurs d’un des plus gros événements électronique de l’ouest pour un final de Parenthèse plus explosif que jamais. Un événement qui s’annonce également animé grâce à la venue du crew de danse urbaine Roses !

#APOTHÉOSE


Impact (Le Mans)

Impact est une organisation d‘origine Mancelle, qui depuis 2015 met en place des événements de musiques électroniques dans différents endroits privés comme publics. Leur objectif est de mettre en avant les acteurs de la scène locale et de donner accès à un public large. A leur actif quelque gros coup tels que leur fameux événement aux Quinconques lors de la fête de la musique qui a réuni, pas moins de 3000 personnes ou encore leur coup d’éclat le plus récent : des fêtes dantesque dans les coulisses du stade MMA du Mans.

fb: @impactechno

sc: Impact Records


Unklevon

Unklevon est un projet né en 2016 suite à plusieurs années d’expérimentation sous un autre alias.

Il

rythmée

propose

une

caractérisée

techno

par

son

esprit rave omniprésent. Dj Set 23h-01h

Jorg Bergsen Depuis

2013,

Jorg

Bergsen

devient reconnu au Mans pour une techno old school aux sonorités acid. Fermez les yeux et laissez vous entrainer par son rythme !

Reiter

Dj Set 19h-21h

Depuis maintenant 3 ans, Reiter s’adonne à faire voyager le public naviguant entre des mélodies ou bien des sonorités assez sombres. Résident des événements Impact, il a su envoûter un large public. Dj Set 21h-23h

sc: unklevon

sc: jorg-bergsen

sc: cavaliereiter


Programme Des 6 samedis de festivités ! Episode 01.

Episode 02.

Cyprien Tr b2b Finot

Oktrice b2b Cyprien Tr

samedi 28 avril

samedi 21 avril

15h00

(djset - deep - house)

17h00

Dr. Wonderful (djset - techno)

18h00 entrée 2€

19h00

(djset - house, tech-house) Chevalet Noir (pop-up store)

16h00

Oumou Kairy (initiation dance urbaine)

Finot. b2b Garba b2b Mule Jalard

Marc Andréa

(djset - house, funk, disco)

Sina

Soar b2b Töm

(djset - techno)

20h00 fin happy hour

21h00 22h00

(djset - african techno)

(djset - minimal, micro)

Krymo

Théo b2b Ora Kan

23h00 00h00 01h00

Warion Tattoo (session tatouage)

14h00

(djset - techno)

(djset - techno)

#FÊTE

#AMOUR


Episode 04.

Episode 03.

samedi 12 mai

samedi 05 mai

14h00

Louis VS

Ice Creamz (show dance urbaine)

Sam x Sam

Chevalet Noir (pop-up store)

(djset - house)

(djset - eclectique)

Karamel

(djset - eclectique)

Drum Androkid

(djset - electronic world)

Warion Tattoo (session tatouage)

Dj Aïoli

(djset - electronic world)

(djset)

16h00 17h00

(djset - electronic world )

Virgyl Only

18h00

Oumou Kairy (show dance)

19h00

Mag Spencer

20h00

(djset - electronic world)

Ice Creamz (show dance urbaine)

Résident Lucien

15h00

entrée 2€

fin happy hour

21h00

Around The World (djset - electronic world)

22h00 23h00

Michael Sedbon (djset - techno)

#ECLECTISME

Around The World (djset - electronic world)

# V O YA G E

00h00 01h00


Episode 05.

Episode 06.

15h00

Résident Lucien

Résident Lucien

16h00

Carli’Klick (show dancehall)

Roses (show dance urbaine)

samedi 26 mai

samedi 19 mai

14h00

18h00 entrée 2€

19h00 20h00 fin happy hour

Pavl b2b El/iott

(djset - minimal, micro )

Carli’Klick (show house)

Roses (show dance urbaine)

Bêtises2

Jorg Bergsen

(djset - electro)

Warion Tattoo (session tatouage)

Housecall

(hybrid - electro)

(djset)

Grand Ecart Collectif (pop-up store)

17h00

(djset)

(djset - techno )

21h00 22h00

Days In Orbit (live - electro)

Reiter

(djset - techno)

23h00 00h00 01h00

Aubry & Terrenoire (dj set - live hybrid)

#GOODVIBES

Unklevon

(djset - techno)

#APOTHÉOSE


Programme Des spéciales Rouen All Star Part 02.

Part 01.

dimanche 20 mai

jeudi 10 mai

14h00

Bifröst

Bifröst

15h00

Chevalet Noir (pop up store)

Deci’bells

(djset - eclectique)

(djset - house)

Chevalet Noir (pop up store)

(djset - house)

Chineurs de Rouen (djset - house)

Luc Perrot (Initiation au Taï-chi)

Habemus Music

(djset - house to techno)

FMR

(djset - house to techno)

16h00 17h00 18h00 entrée 2€

19h00 20h00 fin happy hour

21h00

Bifröst

(djset - techno)

Bifröst

22h00

(djset - techno) 23h00

Soar

(djset - minimal, micro)

Ora Kan

(djset - techno)

#ROUENALLSTAR #ROUENALLSTAR

00h00 01h00


Programme Parenthèse Cinéma Séance 01.

Séance 02.

vendredi 11 mai

vendredi 18 mai

Chill/Food/Music

Chill/Food/Music

18h00 ouverture

19h00 20h00 21h00 cloture entrées

22h00 23h00 fermeture

Les 39 marches

Bottle Rocket

(Hitchcock, 1935)

(Wes Anderson, 1996)

#HITCHCOCK

#WESANDERSON

Aucune réservation n’est possible, l’accès à Parenthèse cinéma est totalement gratuit. Face au succès des précédentes éditions de Parenthèse Cinéma, nous vous conseillons d’arriver en avance. Les espaces de Parenthèse seront ouverts dès 18h. L’offre complète de restauration et de bar sera disponible dès l’ouverture.


Récapitulatif Pour ne rien rater !

SAMEDI 21 AVRIL

Épisode 01.

#FÊTE

SAMEDI 28 AVRIL

Épisode 02.

#AMOUR

SAMEDI 05 MAI

Épisode 03.

#ECLECTISME

JEUDI 10 MAI*

Part 01.

#ROUENALLSTAR

VENDREDI 11 MAI

Séance 01.

#HIT CHC O C K

SAMEDI 12 MAI

Épisode 04.

# V O YA G E

VENDREDI 18 MAI

Séance 02.

#WESANDERSON

SAMEDI 19 MAI

Épisode 05.

#GOODVIBES

Part 02.

#ROUENALLSTAR

Épisode 06.

#APOTHÉOSE

DIMANCHE 20 MAI* SAMEDI 26 MAI *: jour férié ou veille de jour férié.


I n f o s

OUVERTURE Ouverture de 14h à 01h tous les samedis du 21 avril au 26 mai. Accès gratuit avant 18h puis 2€. Parenthèse Cinéma les vendredis 11 et 18 mai. Accès gratuit.

BAR / RESTAURATION Un bar proposant boissons alcoolisées et non alcoolisées ainsi qu’un comptoir petite restauration sont à votre disposition durant chaque ouverture. Happy hour de 14h à 20h.

MOYENS DE PAIEMENTS

cash

cb

SÉCURITÉ ET INTERDICTIONS Un contrôle visuel et une palpation seront effectués à l’entrée du site.

bouteilles

nourriture

objets dangereux


A c c è s

Accès par le 1 place Carnot, 76000 Rouen. Arrêt de bus Champlain (F1,F3,6)

Cathédrale

Île Lacroix

Place Carnot

parenthèse.

M e r c i

Nous remercions l’ensemble de nos partenaires institutionnels, privés, média...

Crédits Photos (hors présentations artistes) : Nolwenn Christriaens, Virgile Thersiquel Mise en page : Simon Ugolin / Copyright : Association Lucien - Collectif d’Art Pluridisciplinaire


# PA R E N T H Ăˆ S E R O U E N www.festivallucien.com

fb:@collectiflucien insta:@FestivalLucien

Parenthèse 4ème édition  
Parenthèse 4ème édition  
Advertisement