Issuu on Google+

Classes Passeport Festival Biarritz Amérique Latine 21ème édition du 24 au 30 septembre

Les classes passeport proposées permettent de donner un fil conducteur à la venue au Festival. Elles répondent aux objectifs suivants :  Familiariser les élèves avec les différentes formes de création artistique : le long-métrage, le documentaire…  Donner un aperçu des diversités culturelles, historiques, sociales de l’Amérique Latine en proposant des œuvres issues de pays différents.  Permettre d’accéder aux films dans leur langue d’origine : observation des différents accents, vocabulaire, formes grammaticales…

DE L’IMPORTANCE DES CHOIX ESTHETIQUES Classe passeport destinée principalement aux lycées et étudiants en cinématographie.

Vendredi 28 septembre : 11h-12h45: auditorium du Casino/ documentaire : Vivan las antipodas! De Victor Kossakovski. Tel un cartographe, Victor Kossakovski a tracé des points antipodaux des surfaces émergées du globe terrestre et s’est placé, contemplatif, devant le spectacle du monde. D’un pôle à l’autre, via ce voyage au centre de la terre, les contours d’une civilisation se dessinent, renversante de paradoxes. Film à la frontière entre le documentaire et la fiction, qui met en avant différents rapprochements esthétiques.

14h30-16h30: Gare du Midi/ Long-métrage: Los Salvajes de Alejandro Fadel. Comme dans un western, tout commence par une évasion. Cinq adolescents s’évadent avec violence d’un centre de redressement en Argentine. C’est alors que débute un pèlerinage d’une centaine de kilomètres vers la promesse d’un foyer. Le film est tourné avec une camera légère, un seul trépied. Il s’agit d’une camera digitale haute définition, ce qui a permis à l’équipe de circuler facilement dans des endroits peu accessibles. Par ailleurs, un grand travail a été effectué pour arriver à une pureté de l’image, pour un retour à la nature, à la virginité.


Classe passeport du vendredi 28