Dossier de presse festival anjou 2014

Page 9

MARDI 17 JUIN CHÂTEAU DU PLESSIS MACÉ 21H30 MERCREDI 18 JUIN SAUMUR SALLE BEAUREPAIRE 20H30

LA LEÇON D’EUGÈNE IONESCO Mise en scène Christian Schiaretti Avec Robin Renucci, Jeanne Brouaye, Yves Bressiant Lumières Julia Grand Une création en co-production Tréteaux de France - Direction Robin Renucci et Théâtre National Populaire - direction Christian Schiaretti, Centres Dramatiques Nationaux.

« Le doctorat total ?... Vous avez beaucoup de courage Mademoiselle... » Cette leçon se donne à trois : un professeur d’allure classique, une élève docile, une bonne rigoureuse et austère. Rendez-vous est pris, chez le professeur, pour préparer « mademoiselle » au « doctorat total ». La progression du savoir sera méthodique : géographie, arithmétique, linguistique et philologie. Au départ, les échanges respectent le strict cadre des codes sociaux. Il y a la timidité du professeur, la naïveté de l’élève et les interventions intempestives et inquiétantes de la bonne. C’est par le langage que tout va basculer, s’affoler. Le professeur s’empare peu à peu de la parole et la leçon prend un tour magistral et sadique. Son objet se fait de plus en plus improbable. Les mots s’animent alors en séries obsédantes, se répètent jusqu’au mot de la fin, qui apparaît alors comme l’instrument d’un crime imaginaire perpétré sur scène : « Dites : couteau... cou... teau... couteau... cou... teau... ». Dans ce drame comique, le langage est comme un terrain miné qui, sous ses apparences de convention et d’échange, devient l’arme abstraite d’un asservissement. Si la leçon ne nous enseigne rien, elle fait plus essentiel : elle nous met en éveil. Note d’intention Mettre chaque spectateur en capacité de penser par soi-même et de se construire singulièrement est un enjeu fondamental pour l'acteur. Les Tréteaux de France ont ainsi placé au cœur de leur projet la question de l'émancipation et de l’emprise des cerveaux : de la manipulation de Ruy Blas par Don Salluste à l'enfermement physique et moral d'Agnès par Arnolphe dans L’Ecole des femmes, en passant par les rapports de domination de classe et de genre entre Jean et Mademoiselle Julie. La Leçon de Ionesco en cristallise les enjeux politique, philosophique et éducatif. Cette fable pousse la logique de l'injonction à son paroxysme. Robin Renucci

© J. C. Bardot/Bar Floréal

Répétition publique du spectacle mardi 17 juin à 14h30 au château du Plessis Macé, sous la direction de Robin Renucci (entrée libre sur réservation obligatoire auprès de la billetterie, dans la limite des places disponibles)

09


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.