Page 1

ns o r v u o c é D mble… ense

Les plantes

#2

dépolluantes


Découevnrsoenms ble…

Pourquoi utiliser des plantes dépolluantes des Sciences de Lille, hacun d’entre Plant’ Airpur C nous passe (association soutenue environ 80% de son temps dans des bâtiments. Or, c’est là que l’air est le plus chargé en Composés Organiques Volatils (COV). Ce sont des polluants chimiques émis par les produits qui nous entourent ou que nous utilisons au quotidien. Depuis quelques décennies, des structures aussi sérieuses que la NASA, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, la Faculté

par Gally) mènent des études démontrant l’impact de certains matériaux sur la présence des COV dans les habitations et les capacités dépolluantes de certains végétaux. Afin d’optimiser l’absorption des polluants par les végétaux, il convient de connaître les principales sources émettrices ainsi que les capacités dépolluantes de certaines plantes.

Sources de pollution Produits d’entretien

Polluants Ammoniac

Plantes dépolluantes Anthurium Rhapis Spathiphyllum

Bois aggloméré Vernis Moquette et linoléum collé Fenêtre en PVC Peinture

Formaldéhyde

Ficus benjamina Ficus alii Néphrolépis Aglaonéma Phoenix Roebelenii Lierre

Meubles cirés Parfum Désodorisant Mousse d’isolation

Benzène Toluène

Spathiphyllum Gerbera Lierre Dracaena marginata

Produits d’entretien Parfum Peinture Fumée de cigarette

Benzène

Fumée de cigarette Marqueur Feutre pour coloriage

Xylène

Sansevieria Aglaonéma Dracaena marginata Gerbera Lierre Néphrolépis Aréca

Le ficus alii Originaire des forêts tropicales, ce ficus aux feuilles allongées dispose d’un spectre dépolluant large (formaldéhyde, xylène, toluène, benzène).


Les plantes dépolluantes de la cuisine ièce conviviale, la cuisine est souvent P équipée d’éléments émettant des composés organiques volatils. L’apport L’anthurium L’efficacité de

cette plante aux bractées colorées (roses, rouges ou blanches) est reconnue pour ses capacités à éliminer l’ammoniac, elle absorbe également le xylène.

de quelques plantes bien choisies limite la présence de ces polluants chimiques. Disposant souvent de peu d’espace, privilégiez les plantes au port dressé.

Le dracaena marginata Pas trop exigeante en lumière, cette plante au port dressé est originaire de la Réunion. Elle absorbe Xylène, toluène et benzène.

Sources de polluants • Meubles en panneaux de particules • Produits d’entretien • Revêtements des sols et des murs • Appareils électroménagers


Découevnrsoenms ble…

Les plantes dépolluantes ieu à vivre par L excellence, on du séjour apprécie d’y passer de bons moments en famille. Profitez de l’espace dont vous disposez pour placer plusieurs végétaux. Outre leur fonction dépolluante ils joueront ici pleinement leur rôle décoratif.

Le nephrolepis exaltata Cette fougère originaire du Mexique et d’Amérique centrale est une des plantes les plus efficaces sur le formaldéhyde.

Le phoenix Roebelenii Ce palmier très décoratif originaire du Laos, est reconnu pour sa très importante capacité à absorber le formaldéhyde.

Le gerbera Ses fleurs ressemblent à de grosses marguerites. Elle est active notamment sur le benzène, le formaldéhyde ou le toluène.


Le lierre Grimpant, retombant

Le sansevieria Cette plante

ou rampant, le lierre se montre efficace notamment pour lutter contre le formaldéhyde.

au port dressé accepte même les endroits un peu sombres. Elle absorbe Xylène, formaldéhydes et toluène.

Le rhapis Originaire du sud de la Chine, ce petit palmier n’apprécie pas la lumière directe. Il absorbe particulièrement bien l’ammoniac.

Sources de polluants • Peintures, colle de carrelage • Meubles en panneaux de particules • Fumée de cigarette • Produits d’entretien des meubles anciens (cires, vernis…) • Produits d’entretien des sols, moquettes, tapis, rideaux… • Equipements audiovisuels


Découevnrsoenms ble…

Les plantes dépolluantes assant au P moins huit des chambres heures par jour dans cette pièce, autant porter une attention particulière à l’air que nous y respirons. Contrairement à une fausse idée largement répandue, les plantes vertes sont très bénéfiques dans cette pièce aussi…

Pour les chambres d’enfants Parmi les plantes dépolluantes privilégiez les espèces non toxiques et ne produisant pas de pollen, tels l’areca ou le chlorophytum.

L’areca Très actif sur le xylène et le formaldéhyde, l’aréca demande de la lumière, mais pas de soleil direct.

Le chlorophytum Peu exigeante en lumière et poussant facilement, cette plante est efficace pour éliminer le toluène, le formaldéhyde…


Le Spathiphyllum Originaire

Le ficus Benjamina Originaire du Sud Est de l’Asie et du Nord

d’Indonésie, décorative grâce à ses fleurs blanches, cette plante a une grande capacité à filtrer l’air. Ne pas ingérer, le contact avec la sève irrite la peau.

de l’Australie, cet arbuste à petites feuilles est polyvalent (formaldéhyde, xylène, ammoniac). Ne pas ingérer. La sève peut être irritante pour la peau.

sensibles.

L’aglaonema Originaire des forêts tropicales d’Asie, cette plante est efficace pour absorber benzène et formaldéhyde.

Sources de polluants • Meubles en panneaux de particules • Revêtements collés (linoléum, parquet, moquette…) • Produits d’entretien • Vêtements venant du pressing…


onsle… Déceonusverm b

Les plantes

dépolluantes Jusqu’au 10 octobre 2008, 100 ouvrages “Les plantes dépolluantes” à Gagner ! Remplissez le coupon ci-dessous, puis déposez-le en magasin. Vous serez informé courant octobre par mail du résultat du tirage au sort. Cet ouvrage a été rédigé par Geneviève Chaudet, cofondatrice de Plant’airpur et qui fût collaboratrice des jardins de Gally.

Participez au tirage au sort pour gagner un des 100 livres “Les plantes dépolluantes”

La Ferme de Gally vous propose : • En permanence une exposition/vente de plantes dépolluantes adaptées à chaque pièce de la maison • Une exposition sur la dépollution par les plantes • Un concours pour gagner 100 livres “Les plantes dépolluantes”

Nom ……………………………………………..…........... Prénom ……………………………...…………................ E-mail ………………………….……..…….……...........….. Adresse ………………………………...……………………. ................................................................................ Code postal ……......................................…………..… Ville …………………………………………….…………….... Gally s'engage à ce que les adresses de ses internautes soient utilisées uniquement par Gally. Ce fichier n'est ni loué, ni vendu, ni échangé. Conformément à l'article 34 de la loi " Informatique et libertés ", vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données nominatives qui vous concernent. Pour l'exercer, adressez un courrier à Gally – Ferme de Vauluceau - 78870 BAILLY

La Ferme de Gally à Saint-Cyr-l’École (78) Route de Bailly, 78210 Saint-Cyr l’Ecole Tél.: 01 30 14 60 60 - Fax : 01 30 58 03 00 • Période d’ouverture : 7 jours / 7 • Horaires d’ouverture : 9 h 30 – 19h

Retrouvez-nous sur

www.gally.com

Document imprimé sur papier 100% recyclé et blanchi sans chlore. Ce papier bénéficie des labels de qualité environnementale suivants : La papeterie qui fabrique ce papier est certifiée ISO 14001 et enregistrée EMAS. Imprimé en UE. Photos non contractuelles. Sauf erreurs typographiques et omissions. Ne pas jeter sur la voie publique. Photos : A Barret, DR, Adrian Assalve, Michel Bordieu,

Profile for ferme.gally

Gally : les plantes dépolluantes  

Gally : jusqu'au 10 octobre, découvrons ensemble les plantes dépolluantes

Gally : les plantes dépolluantes  

Gally : jusqu'au 10 octobre, découvrons ensemble les plantes dépolluantes

Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded