Page 1

Portfolio Khelfa Feriel 2019


Ensemble d’habitations intermediaires à la nouvelle ville de Hassi Messaoud

CONTEXTE

La ville actuelle de Hassi Messaoud située à l’intérieur de l’important périmètre d’exploitation des hydrocarbures a été classée par les pouvoirs publics comme zone à risque pour les personnes, les biens et l’environnement, s’impose alors la création d’une ville nouvelle à l’extérieur de ce périmètre tel que prévu par les instruments d’aménagement et de développement durable du t erritoire, notamment le SNAT 2030 .

1 : Zone d’intervention 2 : Etablissement d’éducation nationale 3 : Espaces vert 4 : logements collectifs 5 : Parc public.

La région de Hassi Messaoud possède une riche architecture vernaculaire celle des ksour, la maison ksourienne est ainsi porteuse de caractères spatiaux fonctionnels et architecturaux adaptés aux contextes socio-culturel et climatiques de la région.

Différentes entrées à la vielle ville de Ouargla

Le projet, ensemble d’habitations intermédiaires inspirés de l’architecture vernaculaire du Sud Algérien s’insère dans le cadre de larges programmes de logements projetés pour la nouvelle ville durable de Hassi Messaoud.

2018 |Master II


Ensemble d’habitations intermediaires à la nouvelle ville de Hassi Messaoud 2018 |Master II

Prescriptions au niveau du quartier :

-Introversion -Passages couverts -Entrée dissimulée dans le mur -Impasse -Effet de forte densité (accolement) -Marquer l’entrée au quartier (qui sera clôturé) Coursive de distribution pour les habitations du premier étage, l’utilisation de cette dernière donne un espact plus comapct au quartier et procure une couverture et protege du soleil.


Variante 01

Variante 02

Concevoir un habitat intermédiaire conformément aux normes internationales et en tenant compte de l’héritage architectural local L’intention de projet est donc de concevoir un ensemble de logements intermédiaire dans la nouvelle ville de Hassi Messaoud s’inspirant de l’architecture de la maison ksourienne. Par la superposition des caractéristiques de l’interprétation du vernaculaire et de l’habitat intermédiaire, on obtient ce qui suit : Des constructions de R+3 maximum (stipulé dans la circulaire qui définit le logement intermédiaire). Forme compacte des logements pour s’adapter aux conditions climatiques Faire appel à des dispositifs de ventilation et refroidissement naturels tels que la tour à vent et le patio Des espaces extérieurs privatifs (jardin ; terrasse, patio) privilégier le patio pour l’aspect culturel et fonctionnel tiré du vernaculaire. Intégrer un garage ou assurer des places de parking (un des atouts d’individualisation de l’intermédiaire). Utiliser des matériaux traditionnels locaux et des matériaux et systèmes constructifs modernes. L’association des techniques constructives traditionnelles et modernes (structure métallique associée à l’utilisation du BTC).


Rénovation d’un appartement à ANNABA

2017 |Master1

Le projet consiste à repenser l’organisation spatiale et planter un nouveau décor par l’optimisation des espaces, redistribution des pièces, abattement de cloisons et pose de nouveaux revêtements, Pour s’inscrire dans les codes sociaux domestiques de la société algérienne tout en modernisant l’espace, on fait recours à un element structurant et séparant la cuisine de l’entrée,


Ecoles des métiers traditionnels

Sa

ni

ta

ire

s

2016 |Troisième année

Sanitaire H

Reserve

Sanitaire sH

Mainten ance

Atelier detissage

Salle audiovisuel Reserve

Stockage Atelier Tissage F

Sanitaires F

Sanitaire F

Cuisine

Inva

-

met

1

para

S-0

Atelier de maroquinerie

lid

1 S-0

Atelier de poterie5

ers!

Atelier de broderie

Atelier de poterie5

Salle d'eau

F

Cafeteria

Atelier de bois

±0,000

Atelier de damasquinage

+0.40 ±0,000

+ 0.30

+ 0.30

±0,000

Sanitaire sH Atelier polyvalent

Bloc administratif

+ 0.30

Atelier bois (léger) Atelier Bijoux 1 S-0

Econom e

Atelier de vannerie

Aire d'exposition

±0,000

1 S-0

Salle de réunion

Reception

Atelier de vannerie

Secréta ire

Bureau directeur

Plan rez-de-chaussée

1 S-0

Responsab le de formation

Atelier de broderie

+ 0.50

Sanitaire F

1 S-0

Atelier d'orfévrerie

Cafeteria

Cuisi ne

Reserve

Plan étage Plan toit terrasse

L’école étant destinée à accueillir des ateliers d’apprentissage de divers métiers d’artisanat, tels que les métiers d'orfèvrerie et d'argenterie, métiers de Tissage, métiers de l'habillement traditionnel et les métiers du cuir « maroquinerie traditionnelle ». L’idée première était de faire que la culture berbère soit présente, et qu’elle fasse partie de la conception. S’inspirant de tatouages et du fibule Berbère la forme du bâtiment reprend la forme d’un tatouage berbère, le choix s’est fait par rapport à sa symbolique ainsi qu’à l’adaptation de la forme au terrain d’implantation.


Ecoles des métierstraditionnels 2016 | Troisième année Façade urbaine du cours de la révolution Gabarit du projet et son environnement

Dans le cadre d’une proposition de renouvelement urbain du cours de la révolution à la ville d’Annaba, notre proposition porte sur la redynamisation de l’hypercentre de la ville par le biais d’équipements culturelles afin de promouvoir la culture locale et de faire de cet emplacement stratégique un centre d’attration pour mieux faciliter l’accès a la culture. La construction comporte quatre blocs, trois en R+1 sont reliés entre eux avec un bloc surélevé sur des pilotis, le quatrième plain-pied est complétement isolé des autres et accueille l’administration de l’école. Le toit-terrasse de l’école est aménagée en un espace de déente pour ses usagers.


Profile for Ferial Khelfa

Feriel KHELFA - Portfolio  

Feriel KHELFA - Portfolio  

Advertisement