Page 1


‘‘L’essence de la civilisation consiste non pas en la multiplication des besoins mais en leur renonciation délibérée et volontaire. ’’ (Gandhi)

Page de couverture réalisée par Jose Llopis

Editrice et Rédactrice en chef : marianne avanthay marianne@cafecrememagazine.com Directrice artistique : cheryl gatward pour newimage cheryl@newimage.es Mise en Page : sarah gatward pour newimage sarah@newimage.es Site web : Fenton Collins Tél. (00 34) 618 292 000 fenton@cafecrememagazine.com www.cafecrememagazine.com Publicité : info@cafecrememagazine.com Café Crème Magazine Málaga : Pascale Fyon Tél. (00 34) 685 296 649 Ont participé à la rédaction: marianne avanthay, a. galli, francesca de lanfranchi, clotilde briquet, p. pinot, val d‘illiez. Publié par : Les Editions Suisses SL Urb. Balcon de San Pedro, C/ Teide 23, 29670 San Pedro (Marbella) – Espagne Tél. (00 34) 952 927 004

Cohabiter en bonne intelligence Nous avons atteint le chiffre impressionnant de 7 milliards d’individus sur Terre…. Et nous continuons à nous détester ! Mais les bonnes mœurs imposent de sourire à tous. Sans discrimination ? Allons bon ! Qui ne se souvient pas de la tirade de Muriel Robin dans le sketch où sa fille lui annonce qu’elle se marie avec un noir “ Un noir… noir ? Il n’est pas… un tout petit peu blanc ? “. Il en va de même pour tout, tant les différences créent un malaise inconscient. Sans aborder le sujet de la religion où chacun prétend connaître le vrai Dieu, celui qui est “Amour”, le seul qui existe vraiment. Et on se bat pour cela, et on tue pour cela ! Mais le phénomène ne s’arrête pas à la couleur de la peau ou à la religion, ce racisme sous-jacent s’étend aussi sur la simple nationalité différente. Et même sur la langue parlée et l’accent pratiqué. Les différences physiques sont aussi en ligne de mire : les trop gros, les trop maigres, les trop petits… Bref ! Tout est bon pour critiquer et/ou détester celui qui est “différent”. Pour beaucoup, les différences dérangent, et dans le tréfonds de notre conscience une petite voix s’élève, chuchote ou crie avec rage. Voyez les félins qui crachent aussi fort qu’ils peuvent lorsqu’ils ont peur…Cela ne vous rappelle rien ? Quel désastre ! Et dire qu’une des solutions serait de cohabiter en bonne intelligence ! Il serait si simple de ne pas apporter de jugement. D’accepter les gens comme ils sont. D’accepter les différences. De vivre avec. Mais voilà, le malaise ne se situe pas que là. Le malaise est que ceux qui croient avoir raison veulent écraser les autres et les endoctriner. D’où les combats d’idées, d’où les guerres de religions… La société a changé. Ce n’est plus le culte de l’argent qui prédomine, c’est maintenant le combat de l’idéologie qui envahi la planète. Et dire qu’une des solutions serait de cohabiter en bonne intelligence ! Dans mon enfance, on disait communément qu’il fallait balayer devant sa porte avant d’aller s’immiscer dans la vie des autres pour la critiquer. Est-il trop tard pour essayer ? Bien à vous !

Impression : Gráficas Urania info@graficasurania.es

La direction du magazine n’est pas tenue responsable des publicités parues dans Café Crème magazine. Les publicités et les articles publiés n’engagent que leurs auteurs. Aucun article, ni aucune partie du magazine ne peuvent être reproduits sans le consentement écrit de la direction. Editeur responsable: Marianne Avanthay


Café Crème Sommaire 6 10

14

16

secrets de bonheur

17

Les métiers qui apportent le plus de bonheur : Top 10

18

22

26 28

32 40


omposici�n

investissements

S.A.

www.kanfer.lu

investissements

S.A.

www.kanfer.lu


Les mouches privées de sexe oublient leurs tourments dans l’alcool.

Sérieux ! Des expériences menées par des biologistes ont démontré que des mouches drosophiles mâles privées de sexe orientaient leurs goûts alimentaires vers des produits alcoolisés, alors que les autres mâles, pleinement satisfaits, ne montraient aucune préférence pour ces aliments. Cette recherche sert à avancer dans le domaine de l’abus de drogues et d’alcool chez l’être humain.

Contraception masculine. Les recherches vont bon train depuis des années pour mettre au point un contraceptif masculin. En Caroline du Nord, des chercheurs ont étudié l’impact des ultrasons sur

les spermatozoïdes. Les résultats, publiés dans Reproductive Biology and Endocrinology, démontrent une diminution significative de leur nombre. L’analyse a été faite sur des rats de laboratoire. Après deux fois 15 minutes d’exposition à ces ondes sonores, le taux de spermatozoïdes chute de 10 millions par millilitre. Sachant que l’on considère l’homme comme stérile lorsqu’il en a moins de 15 millions… Mais l’expérience se poursuit et l’on découvre que l’effet est amélioré lorsque les deux cessions d’ultrasons se font à 24h d’intervalle et à travers une solution d’eau chaude salée. Mais la question est de savoir combien dure l’effet et si l’homme ne risque pas de devenir tout à fait stérile. À suivre donc.

Commerce de peaux de phoques Selon Good Planet.info, “la Russie a décidé d’interdire les importations et exportations de peaux de phoques du Groenland, sonnant ainsi probablement le glas de la chasse au phoque au Canada”. Selon The Ecologist, cette décision pourrait être lourde de conséquences, la fédération de Russie étant le principal marché de l’industrie canadienne de la chasse au phoque. Après avoir interdit cette chasse aux méthodes particulièrement cruelles, la Russie franchit donc un nouveau pas en faveur de la protection des phoques. Pour Robbie Marsland, directeur du Fond international pour la protection des animaux (IFAW) au Royaume-Uni, cette décision est capitale car après celle de l’Union européenne en 2010, elle pourrait forcer le Canada à mettre un terme définitif à cette pratique. A moins que le pays ne se tourne vers d’autres marchés comme la Chine pour essayer de maintenir à flot une industrie déjà en grandes difficultés : en 2010, le commerce des peaux de phoques a rapporté environ


1 million de dollars, tandis que le gouvernement canadien dépensait près de 2,3 millions sous forme de subventions. La Biélorussie et le Kazakhstan, principaux partenaires commerciaux de la Russie, ont eux aussi décidé d’interdire le commerce de peaux de phoques.

Cabinet spécialisé dans l’assistance de clients francophones en Espagne droit immobilier droit d’héritage testaments déclaration de succession planification patrimoniale Marbella Alicante Madrid Palma de Mallorca Barcelona Lissabon Quinta do Lago Avenida Ricardo Soriano, 20 – 7/A 29601 MARBELLA Tél. 952 775 225 – Fax 952 826 151 e-mail info@sirejacob.com

Infertilité : du nouveau !

website : www.sirejacob.com

Contrairement à ce qui a été dit depuis de nombreuses années, les femmes ne naissent pas avec un stock précis et non renouvelé d’ovocytes, mais pourraient produire de nouveaux ovules au cours de leur vie. Des chercheurs du Massachussetts ont confirmé que des cellules souches, productrices d’ovocytes, existent bien dans les ovaires de la femme, capables de produire des ovules. Selon Jonathan Tilly, qui a mené ces recherches: “Cette découverte ouvre la voie au développement de technologies totalement nouvelles pour combattre l’infertilité chez les femmes et peut-être même retarder la survenue de l’insuffisance ovarienne”.

La plus petite grenouille du monde !

• Assistance légale complète pour les étrangers de la Costa del Sol. • Conseils personnalisés, ponctuels, par professionnels, dans la plus stricte légalité. • Droit immobilier – droit sociétaire – civil, pénal et autres. Málaga Avda Pintor Sorolla, 16–1ºB, 29016 Málaga Tél. 952 600 708

Café Crème magazine vous présente la plus petite grenouille du monde. Elle a été découverte en NouvelleGuinée par une équipe de scientifiques américains. Ce petit batracien mesure…7,7milimètres !

Marbella Sierra Blanca, 1- 6º izqda, 29600 Marbella Tél. 952 828 614

www.weltabogados.com


Créer sa propre électricité

En Caroline du Nord, des chercheurs ont mis au point un tissu dont les fibres sont constituées de nanomatériaux. Ce matériau, qui pourrait être un tee-shirt par exemple, permet de transformer la chaleur du corps en électricité, et pourrait ainsi permettre de recharger son iPhone. Bonne idée pour les joggeurs ! Ces nanotubes en carbone ont un nom : le Power Felt. On extrapole déjà en imaginant placer ce tissu partout où se dégage de la chaleur, aussi bien sur le coussin d’une chaise lorsque vous êtes assis dessus, sur des tuyaux d’isolation ou le fauteuil de votre voiture par exemple. Sa commercialisation serait imminente.

Les fleurs préférées des abeilles Pour connaître les goûts des abeilles, des botanistes britanniques ont créé un jardin extraordinaire, composé de quantité de fleurs différentes et ont ainsi observé les insectes pollinisateurs. Au hit parade, s’est la bourrache qui l’emporte haut la main, suivie du dahlia. En queue de peloton se trouve le pélargonium, sans doute pour son accès au pollen plus difficile.

0 = œufs biologique provenant de poules élevées en plein air et nourries d’aliments bios. 1 = œufs de poules élevées en plein air pendant la journée. 2 = œufs de poules élevées au sol (enfermées) 3 = œufs provenant d’élevage en batterie

La poule et l’œuf À partir de ce début d’année 2012, l’élevage des poules en cages, coincées les unes contre les autres, est devenu interdit dans 27 pays de l’Union européenne. On peut encore les élever dans des cages, mais plus spacieuses et équipées d’un pondoir et d’un griffoir. L’Union européenne a commandé une enquête sur les animaux dans les exploitations agricoles. Petit rappel pour savoir d’où viennent les œufs que vous achetez : en observant le code imprimé sur chaque œuf, le premier chiffre indique la provenance :

Ne vous fiez donc pas à l’emballage, mais au code obligatoire qui dévoile la provenance. Quand à leur valeur nutritionnelle, il est logique de penser que plus leur vie (et nourriture) est saine, plus sains seront vos œufs.

Pour les Mayas, la fin du monde est prévue le 21 décembre 2012 Des petits futés ont tout prévu et proposent leurs solutions :

RESTO

RESTAURANT BELGE

NOUVELLE CARTE Ouvert tous les jours Ctra.de Ronda En frente Madroñal nº3 29679 Benahavis Tél. 956 78 66 88 sueno@mail.be


9

· Une arche de Noé gigantesque construite par un hollandais. Réplique de la vraie arche de Noé, elle fait 137 mètres de long sur 25 de large et 13 de haut.

à la fin du monde. La montagne qui surplombe le village serait un pic sacré qui protégerait les ouailles vivant près de lui de l’Apocalypse. A côté de cela, une panoplie de sociétés propose à des prix fous toutes sortes d’arnaques pour calmer les plus angoissés. Et bien entendu, les prix sont à la hauteur.

Petits secrets

· Une forteresse construite 61 mètres… sous terre ! Prévue pour se protéger d’une explosion nucléaire. Ce constructeur américain a déboursé pour cela près de 200.000 € et réflexion faite, il propose de partager cet abri avec d’autres qui devraient débourser près de 700.000 € pour une demeure luxueuse. · Au Yucatán, dans le sud-est du Mexique, ce sont des italiens qui se sont déjà installés dans l’ancienne forteresse maya de Xul. · En France, c’est le village de Bugarach, situé dans le sud qui fait l’objet des convoitises des résistants

Les sites de rencontre se multiplient. Cette nouvelle méthode pour rencontrer le bon partenaire dévoile ses petits secrets : Une étude faite par Tobii sur base d’une surveillance de l’œil face à l’ordinateur nous révèle que les hommes ne s’attardent pas plus de 58 secondes sur un profil dévoilant les divers intérêts personnels de la femme, contre 84 secondes pour les femmes. Par contre ces dernières regardent moins longtemps les photos : 3 secondes contre 5 pour les hommes. Elles accordent plus d’importance à lire les centres d’intérêts et les caractéristiques comme la taille, l’âge, etc. Enfin, l’homme se décide plus vite que la femme.

RESTAURANT BELGE

Son nom : Brookesia micra. Découvert au large de Madagascar, sur une île nommée Nosy Hara. A l’âge adulte, il mesure 3 centimètres.

Un vaccin pour lutter contre l’héroïne. Au Mexique, un laboratoire a mis au point un vaccin pour contrer l’addiction à l’héroïne. Après des expériences positives sur des souris, il va sous peu être testé sur l’homme. Le but de ce vaccin est de bloquer le plaisir provoqué par l’héroïne. Déjà breveté aux USA, il serait commercialisé si les essais sur l’homme sont concluants. A suivre, avec en ligne de mire la cocaïne.

RESTO

MYTILUS

Le plus petit caméléon du monde

SPÉCIALITÉS BELGES Moules frites, Steak tartare Vol au Vent, etc. Ouvert tous les soirs. Samedi et dimanche, sans arrêts toute la journée Puerto Deportivo Sotogrande Tél. 956 790 212 mytilus@mail.be


Vous projetez une fête ?

Nouveau restaurant français. Qui ne rêve pas de manger de bons vrais plats de la gastronomie française ? Les foies gras, souris d’agneau de lait, St Jaques…Vous allez vous régaler d’un tartare de bœuf au couteau préparé devant vous, ou d’une côte de bœuf rôtie au four et fumée aux herbes, d’un thon, juste saisi, avec une poêlée de champignons sauvages…ou d’une vraie crêpe Suzette flambée devant vous. Vous l’aurez compris, les deux chefs sont français et bien résolus à vous enchanter. Pour les grands gourmets, Jean Baptiste Mazzoni et Jérôme Bisaccia vous suggèrent une “carte blanche” : vous leur expliquez vos préférences et ils vous créent une symphonie gustative déclinée en 6 actes pour 55 €! Ils ont repris le restaurant Rincon de Guadalpin et comptent bien vous éblouir. Ouverts tous les soirs et le dimanche pour le brunch. C/ Edgar Neville, s/n, Puerto Banus (Marbella) Tél: 952 929 001 ou 649 186 356

Mariage, anniversaire, réunion, salon événementiel… Otez-vous de lourds soucis en téléphonant à une super pro : Beatrice Julien. Elle organisera tout pour vous, selon vos désirs. Depuis 7 ans elle règne sur ce domaine très particulier d’organisation d’événements. Sa société : Alfombra roja (Tapis rouge) a de longues références à son actif. Donc, c’est tout simple : un événement se pointe à l’horizon, vous appelez Beatrice et elle pourra tout organiser pour vous : décor, fleurs, musique, mobilier et tout ce qui passe par votre imagination et plus encore car elle a plein d’idées et peut répondre à toutes sortes de demandes insolites, à des prix incroyables. Alfombra Roja Tél: 952 371 650 ou 659 905 425 www.alfombraroja.org

Dépaysement Mons Calpe Suite s’est spécialisé dans les mariages et autres événements importants. Ils sont magnifiquement situés sur le sommet de Gibraltar et offrent un panorama à couper le souffle. Vous pouvez visiter leur site : www.monscalpesuite.com


Voir la vie en or

Pour ceux qui aiment l’insolite, ou le raffinement, la société Spansuiz, implantée sur la Côte, propose un vin pétillant rosé brut sous le nom de “Bulle d’or” dans lequel nagent de minuscules paillettes d’or. Mais ils proposent aussi un délicieux chocolat, parsemé lui aussi de paillettes d’or, qui lui confèrent un goût rond, voluptueux et sensuel. Les amateurs de cigares ne sont pas oubliés, avec un luxueux cigare dominicain enrobé d’une fine feuille d’or. Ils vendent même des sucettes dans le même esprit. Il s’agit bien entendu d’or consommable, comme on en trouve chez certains grands pâtissiers. Tout se vend via internet, donc livré à domicile, en moyenne dans les deux jours. Allez explorer leur site : www.spansuiz.com

Taches brunes sur la peau

Taches brunes sur les mains, le visage, le décolleté, petits vaisseaux éclatés, les années soleil en sont lourdement responsables.

Depuis des dizaines d’années les produits cosmétiques promettent leur atténuation partielle en appliquant leurs produits, qui pour la plupart du temps ne sont qu’illusion… Nous avons testé un nouveau traitement qui fait disparaître ces taches brunes disgracieuses. C’est tout simplement incroyable car ça marche ! Ce n’est pas douloureux et un seul passage sur chaque tache suffit. Rencontrez le Dr Robert Lutz à la clinique Ochoa de Marbella. Clinique Ochoa : +34/ 952 861 400

Du Château Petrus au vin quotidien

Vinofilia vous propose toute une gamme de vins, français et étrangers, à des prix raisonnables. Parmi les grands vins vous avez le choix entre un Château Yquem, Château Mouton Rothschild, Château Margaux, et beaucoup d’autres et pour les vins de tous les jours, on vous propose une grande variété en provenance de plusieurs pays. Vous pouvez visiter leur site web : www.vinofilia.com Pour les lecteurs de Café Crème magazine, les frais de port sont offerts. Profitez-en ! + d’infos : info@vinofilia.com

Nouvellement ouvert à San Pedro : Sol 21 C’est un petit ‘café - bar à tapas - restaurant’, avec des plats différents, des boissons originales, un service souriant, un patron plein d’idées. Les ingrédients utilisés sont choisis avec attention. Par exemple le miel vient de Nouvelle Zélande, le célèbre manuka. L’huile d’argane en provenance du Maroc, a été sélectionnée pour aromatiser vos toasts par exemple. Sol 21 est ouvert dès le matin. Pour le lunch, vous aurez le choix parmi des tapas espagnols ou plus internationaux. Salades, poissons grillés ou paella complètent la carte. Mais les amateurs de couscous se réjouiront car on le sert chaque jeudi au déjeuner avec le pastis ou le Boulaoane, délicieux vin gris marocain. L’établissement se divise en trois espaces, la terrasse, la salle du rez de chaussée avec son bar et le premier étage avec sa baie vitrée qui donne sur le mini jardin public et sa fontaine. SOL 21 Pasaje Las Palmeras – Avda Marqués del Duero – San Pedro Alcántara T.691 941 549

Déco-surprises Une boutique pleine de surprises a ouvert ses portes discrètement cet hiver. Ce sont des français, venus tout droit sur Marbella et qui regorgent d’idées de décoration, de gadgets, bougies, senteurs, meubles “vintage”, tapis, lampes, bijoux… la liste est très longue. Antonio est l’artiste qui crée des lampes, Sabine est sa compagne qui fourmille d’idées et leur fille ajoute sa note perso pour


13

compléter le trio. Allez-y sans hésiter. Depuis que les parcmètres sont installés, le quartier est de nouveau fréquentable, avec de meilleures facilités de parking. Artefact se trouve sur une place, l’endroit est ravissant. Padre Enrique Cantos, 6 –Marbella Tél:. 952 776 859. Ouvert de 10h.30 à 15h. et de 17h. à 21h. www.artefactdeco.com

Café Crème magazine étend sa distribution. De plus en plus de francophones viennent s’installer sur la Côte. Devant cette déferlante, Café Crème magazine a décidé de s’étendre également sur la ville de Malaga. Vous trouverez désormais votre magazine de Sotogrande à Malaga. Bonne lecture !

10 secrets de bonh eur Des fleurs dans votr e assiette Se marier sur le roch er Des régimes, enco re et toujours

Nouveau paseo maritimo de Malaga Depuis quelques mois le nouveau paseo maritimo de Malaga attire les promeneurs du dimanche. Bâti sur l’ancien puerto maritimo, la transformation est totale, et l’endroit très accueillant. Vous commencez la promenade depuis la plaza de la Marina et entrez dans le port sur la gauche. Une longue balade parsemée de lieux de repos longe la mer et vous emmène vers une partie de ce paseo réservé aux boutiques, cafés et restaurants. Quant au port de Malaga lui même, il a reçu le prix du “meilleur port de la Méditerranée espagnole” lors de la cinquième édition des Prix d’excellence de croisière. C’est la deuxième fois que le port de Malaga reçoit ce prix, résultat d’une enquête de plus de 11.000 croisiéristes et plus de 100 agences de voyages.

RESTO

RESTAURANT ITALIEN

Ouvert tous les soirs. Samedi et dimanche, sans arrêts toute la journée

Puerto Deportivo Sotogrande Tél. 956 790 392 sueno@mail.be


14

DES RÉGIMES encore et toujours ! Non, la liste des régimes n’arrêtera jamais de s’allonger. Certains ont fait la fortune de leurs inventeurs, d’autres sont un peu moins catalogués “star system”. Enfin, il y en as qui sont tout simplement issus de la sagesse populaire. Mais chaque année revient le même leitmotiv : quoi faire pour rapidement se débarrasser de quelques kilos gênants…

Texte : Val d’Illiez Le régime paléolithique… Sortons cette fois-ci des sentiers battus et abordons un régime pour le moins interpelant, le régime des hommes de l’ère paléolithique. Ou du moins ce que l’on imagine qu’ils faisaient.

les chaumières, de manger viandes ou poissons à volonté, complétés de légumes et de fruits sans amidon, toujours sans limite. Sont interdits : les céréales, les légumineuses ou les produits laitiers ainsi que les aliments transformés.

Le Dr Boyd Eaton a dès 1985 émis l’idée que si nous revenions aux habitudes de nos très anciens ancêtres, nous devrions retrouver autant la minceur que la pleine forme !

Les avis divergent sur la cuisson car à l’époque ce ne devait pas être une habitude quotidienne, et donc nous devons privilégier tout ce qui est cru, y compris les œufs !

En quoi consiste-t-il ?

Pour suivre ce régime aujourd’hui de manière civilisée, on autorise le riz et le sarrasin, mais vous l’aurez compris, pas de produits raffinés ! Les huiles seront vierges, pressées à froid, et le maximum de vos aliments doit provenir de fermes et d’agricultures biologiques.

C’est bien simple, il vous suffit d’imaginer comment vivaient ces hommes d’il y a 40.000 ans pour commencer à comprendre… Pas de frigos à l´époque, pas de microondes non plus. Pas de mixer, pas de congélateur… Trèves de plaisanteries, nous savons bien que ces hommes et femmes vivaient essentiellement de produits provenant d’animaux. Leurs apports en sucre provenaient uniquement des fruits et divers tubercules. On sait aussi qu’ils ne mangeaient pas de céréales ni de produits laitiers. … Bien des années après, nous voilà en 2012, avec des produits industriels plein les frigos et les placards, copieusement arrosés d’additifs et colorants pour plaire au goût et aux yeux. Le Dr Seignalet, nutritionniste, conseille à qui veut essayer ce régime dont on parle en ce moment dans

Si le “tout cru” vous est difficile, vous pouvez cuire vos légumes verts et légumineuses à la vapeur douce. Tout ceci, réparti en trois repas quotidiens, dont un seul permet les protéines. Les adeptes de ce régime paléolithique doivent l’adopter plutôt pour atteindre la pleine forme que pour maigrir, bien que vous perdiez du poids en vous nourrissant sainement. Leurs créateurs précisent que, plus qu’un régime, c’est une habitude alimentaire qu’il faut adopter pour la vie, pour atteindre la grande forme. À vous de voir…


15

Le régime mastication Voila encore quelque chose qui semble farfelu…et pourtant. On va nous prouver que mâcher fait maigrir. Lorsque vous mâchez, après un certain temps, 15 ou 20 minutes, votre cerveau vous envoie un signal en libérant un neurotransmetteur qui s’appelle l’histamine. “Stop ! Je n’ai plus faim”. Plusieurs études pour le moins curieuses ont été menées. Par exemple celle, orchestrée par la chercheuse Marie-Agnès Peyron, qui a demandé à des volontaires de venir dans son laboratoire pour mastiquer de la nourriture sans l’avaler. Après une longue mastication, ils recrachaient le tout. L’ensemble des personnes participant à l’expérience a déclaré qu’ils n’avaient plus faim… alors qu’ils n’avaient rien avalé, donc rien mangé. Autre expérience que celle menée aux USA sur des personnes a qui l’on a fait mâcher 55 grammes d’amandes avec un comptage précis de la mastication. Ceux qui avaient la tâche de mâcher plus longtemps que les autres se sont retrouvés avec le moins d’appétit. Et enfin, au Japon, on a pu faire la preuve chez des jeunes filles qui avaient servi de cobaye que celles qui avaient pour habitude de mâcher des aliments durs et fermes avaient un tour de taille plus fin que celles qui mangeaient des aliments mous, pour une quantité de calorie équivalente.

Le régime Okinawa Celui-ci est beaucoup plus sérieux et prouve au monde entier qu’il est un exemple de réussite. C’est le régime des centenaires heureux. Il se base sur des principes simples : • Une grande variété d’aliments, peu caloriques. • Priorité est donnée au végétal avec

78 % de l’apport alimentaire quotidien issu de celui-ci. • Il recommande une grande consommation de soja sous toutes ses formes. • On remplacera le pain par du riz sans gluten. • 22 % de l’apport journalier est accordé aux protéines animales. La 1ère place est donnée au poisson, aliment favori, suivi d’un petit peu de viande et de rarissimes produits laitiers. • Le grand secret d’une pleine forme : les antioxydants. Vous les trouvez dans le thé, les fruits et légumes frais, le soja bien sûr…On n’oubliera pas le précieux oméga 3 qui se trouve dans les poissons des mers froides, dans le soja et l’huile de colza. Ceci est la partie alimentaire. Il y a un autre volet à ce régime, psychique celui-là. Il est fondamental d’accompagner cette discipline de vie avec un mental qui se trouve en harmonie avec la Nature, avec la Vie sous toutes ses formes. L’activité physique joue également un rôle complémentaire. Le Tai-Chi

est tout à fait au diapason. Jean-Paul Curtay est l’auteur du livre “Okinawa, un programme global pour mieux vivre” s’exprime ainsi concernant les personnes suivant avec succès ce régime : Un caractère “coriace-cool” (gujuh taygay en dialecte d’Okinawa) : à la fois positif (vision positive du monde, de l’existence, de soi, de ses choix, de sa santé…), autonome, solide, centré, nourri de convictions suivies avec une cohérence rigoureuse, dominant, parfois autoritaire, à l’écoute de la réalité (souvent curieux de tout) et de ses propres besoins, authentique, résilient (faculté de rebondir), généreux, non conformiste, se sentant investi d’une « mission » (du moins celle de cultiver la santé et le bien-vivre, d’être aussi heureux que possible, et souvent celle de contribuer, de transmettre). Ils sont presque tous très actifs (on compte beaucoup de créatifs parmi les centenaires) et par ailleurs paisibles au jour le jour, calmes, patients, disciplinés, flexibles, capables de reconnaître leurs erreurs, de relativiser, d’« amortir les émotions » (selon l’expression du Pr Vellas), de bonne humeur, vivant des moments de vraie joie, aimant les approches ludiques et, assez souvent, rieurs et facétieux.


16

secrets de bonheur Texte : Andrée Galli Voici quelques secrets pour avancer sereinement sur le chemin de la Vie… Sachant que le corps et l’esprit forment un tout inséparable, il faut veiller sur eux pour entretenir une belle harmonie.

1. Faites le grand nettoyage dans vos relations ! Assainissez autour de vous ! Faites le tri dans votre entourage et n’hésitez pas à éliminer les personnes qui vous “pompent”. Dans la vie sociale, on est souvent en contact avec des “parasites”. Ces gens vous épuisent ou vous glacent ou encore vous ôtent toute votre énergie. Analysez froidement la situation et si vous ne trouvez pas de lien positif avec certaines personnes qui sont sur votre route, coupez tout simplement la relation. Votre but étant de vivre dans la paix et l’harmonie. 2. Bougez ! Faites du sport, si vous n’aimez pas le sport intensif, trouvez une activité qui vous plait (la marche, le vélo ?) et pratiquez-là trois fois par semaine au moins 30 minutes. Votre corps est bâti pour bouger, ne vous en privez donc pas. Il est essentiel pour lui et pour votre esprit de maintenir une activité physique. 3. Faites l’amour, ne vous en privez pas ! Toutes les études le disent : faire l’amour augmente l’espérance de vie, rend heureux, prévient l’apparition de problèmes cardiaques et même de certains cancers. Le cœur se

porte mieux. Vivre dans l’amour et la tendresse est un élixir de longue vie heureuse en pleine santé.

4. Nourrissez-vous correctement. Choisissez des produits de qualité, pour donner à votre corps les clés de l’harmonie. Vous connaissez les consignes de 5 fruits et légumes par jour, appliquez-les en variant les aliments et y ajoutant des protéines végétales, des poissons des mers du Nord (oméga 3) et complémentez régulièrement avec des antioxydants, des vitamines et des minéraux. L’esprit fonctionne mieux si on prend soin de bien nourrir son corps.

5. Soyez généreux dans vos sentiments et votre attitude de vie. Apprenez à être autonome. La pensée positive est un point fondamental d’équilibre. Confortez-vous dans le bonheur de vivre, et ne soyez pas dépendant des sentiments des autres. Vous devez être capable de vous aimer et de prendre soin de vous. Tout ce que vous recevrez comme sentiments positifs de votre entourage sera un cadeau supplémentaire.

6. Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions ! C’est ainsi que vous devez faire face lorsqu’un souci vous arrive. Faites-lui face en gardant vos distances, ne l’intégrez pas en vous. Puisez dans votre cerveau une énergie créative qui vous inspire pour résoudre

ce problème présent. N’y mettez aucune émotion de stress ou de peur.

7. Entourez-vous d’amis et entretenez cette amitié. Le réseau social est important. Sachez cultiver cette amitié “sans intérêts”. Si vous n’attendez rien de vos amis, vous ne serez jamais déçus. 8. Professionnellement, observez votre activité comme un jeu, une chose amusante ou un challenge. Ne vous enfoncez pas dans une routine ennuyeuse. Faites travailler vos méninges pour donner si possible à votre temps de travail un côté ludique.

9. Aimez les couleurs, aimez la lumière, mettez-en autour de vous. Choisissez vos couleurs préférées aussi bien pour vos vêtements que pour la décoration de votre maison. Mettez du soleil partout ! 10. Riez, souriez à la vie. Le rire vous apporte des endorphines qui sont les hormones du bonheur. Détendez-vous au quotidien, ces hormones apaisent le corps et apportent un bien-être qui va diminuer le stress qui vous pollue. Ce dernier attaque votre système immunitaire et ouvre la porte aux virus et aux bactéries. Le rire est souverain pour relâcher des muscles tendus et libérer l’esprit de ses préoccupations. Votre pression artérielle s’en portera que mieux et votre circulation sanguine aussi.


17

Texte : Andrée Galli

Les métiers qui apportent le plus de bonheur : Top 10 Le magazine Forbes a publié un classement des métiers qui apportent le plus de bonheur à ceux qui le pratiquent. Voyez plutôt :

10ème En queue du peloton, mais quand même dans les 10 premiers, les ingénieurs de chantier : il y aurait un côté ludique à manipuler de gros engins comme des grues, des bulldozers ou des tractopelles sur les chantiers de construction…

9ème Les agents financiers de vente de services : D’après les enquêteurs, le bonheur pour les gens qui vous délivrent des prêts (ou toutes autres opérations qui ne feront d’ailleurs que vous endetter), et de toucher un salaire avoisinant les 68 000 €, peinards sur leur chaise… pas vraiment de quoi se plaindre !

avec une pointe d’humour : “les psychologues ne sont peut-être pas en mesure de résoudre les problèmes des autres, mais il semble qu’ils ont réussi à résoudre les leurs.” C’est comme pour les actualités, entendre le malheur chez les autres permet de se sentir au-dessus des malheureux.

7ème Les peintres et les sculpteurs : Cette branche-là se dit très satisfaite de ce travail. Ils sont baignés dans un monde à part et se considèrent plus heureux.

6ème et 5ème ex aequo

Les professeurs spécialisés et les enseignants généralistes : Cette profession d’enseigner est valorisante. Mis à part les écoles “sensibles” les enseignants semblent trouver un épanouissement dans ce métier.

8ème Les psychologues et

4ème Les écrivains : Voilà une

psychanalystes : Forbes affirme

profession indépendante qui n’est pas

toujours lucrative, mais qui semble leur apporter beaucoup de satisfaction.

3ème Les physiothérapeutes : Métier de contact qui permet d’apporter beaucoup à ceux qui souffrent. Cette profession est tres valorisante. Ils peuvent voir les progrès réalisés grâces à leurs soins et cela les rend heureux.

2ème Les pompiers : Il paraitrait que plus de 80 % des soldats du feu sont heureux dans leur métier. Assister, protéger et secourir les gens leur amène beaucoup de bonheur.

1er Les hommes d’Église : Pour ceux qui ont une véritable vocation, ce métier est une source de bonheur. Leur foi en Dieu et l’assistance qu’ils apportent à leurs ouailles les remplis de bonheur. Les mal aimés sont les métiers de bureaucratie et les cadres et patrons aux gros salaires.

Gagnez un revenu complémentaire ! Nouvelle opportunité de compléter vos fins de mois. Recevez une remise sur tous vos achats et ceux de vos proches. Facile et pratique, peut rapporter gros. Liberté totale d’actions. Au départ d’une immense multinationale implantée dans 36 pays du monde avec déjà 2 millions de membres et 100.000 commerces affiliés.

+ d’infos : job@cafecrememagazine.com


18

Se marier sur

LE ROCHER Texte : Clotilde Briquet, avocate aux Barreaux de Paris et de Gibraltar Que diriez-vous de suivre les pas de John Lennon et Yoko Ono en 1969 ou bien ceux de Sean Connery en 1962 ? La solution est simple: vous marier à Gibraltar. De nos jours des centaines de couples voyagent jusqu’à Gibraltar pour échanger leurs vœux et se marier sur le Rocher. Gibraltar est en effet une destination assez prisée et il est utile de planifier la cérémonie à l’avance. Il n’est pas nécessaire de résider à Gibraltar pour s’y marier et le mariage sur le Rocher est reconnu dans le monde entier. Par ailleurs il est tout à fait possible pour la cérémonie de l’effectuer à Gibraltar dans d’autres lieux que le lieu où se trouve le “Register”.

Quelles sont les conditions préalables au mariage et les documents nécessaires ? 1) Pour les célibataires autres que les ressortissants du Royaume Uni : Un certificat de célibat ou autre document similaire, délivré par le pays d’origine ou de résidence habituelle. Si ces documents ne peuvent être obtenus, une confirmation officielle des autorités compétentes expliquant la raison de la

non délivrance du certificat suffira. 2) Pour les veuves et veufs : Il faudra apporter : · Le certificat de naissance. · Le certificat de décès de votre époux(se). · Si le certificat de décès ne nomme pas le conjoint de l’époux(se) décédé, il faudra produire le certificat de mariage. 3) En cas de divorce : Sont nécessaires : · Le certificat de naissance. · Le certificat de mariage. · L’acte définitif prononçant le divorce ou le certificat d’annulation de mariage. 4) En cas de changement de nom : Toute preuve écrite doit être produite. 5) Autres documentations : Quel que soit le statut des demandeurs, il faut systématiquement produire le certificat de naissance et le passeport (la carte d’identité suffit si le demandeur est ressortissant des Communautés Européennes). L’officier responsable du Registre peut souhaiter que lui soit remis tout autre document tel un certificat de résidence dans l’hypothèse où le demandeur n’est pas citoyen de l’espace économique européen mais y réside.

6) Membre des forces armées : Le consentement du supérieur hiérarchique est requis.

Quelle est ensuite la procédure ? Afin de mettre en route la procédure, il faut effectuer une réservation provisoire pour la cérémonie du mariage. Ceci peut se faire par téléphone ou par écrit et les horaires sont les suivants : · de mi-septembre à mi-juin : Du lundi au jeudi, de 8 h.45 à 13 h.15 et de 14 h.15 à 17 h.30. Le vendredi : de 8 h.45 à 13 h.15 et de 14 h.15 à 17 h.15. · De mi-juin à mi-septembre : Du lundi au vendredi de 8 heures à 14 heures 30. Tél : 00 350 200 72289 Email : marriages.csro@gibraltar.gov.gi L’heure à Gibraltar se situe GMT+1 (l’hiver) et GMT+2 (l’été). La réservation provisoire pour la cérémonie de mariage peut être faite dans une période maximum de deux ans avant le mariage. Il faudra spécifier le lieu choisi pour la célébration. C’est-à-dire le “Register” ou tout autre lieu approuvé parmi les suivants : · Caleta Hotel · O’Callaghan Eliott Hotel · Rock Hotel


vie privĂŠe

19


BENZAQUEN & ASSOCIATES Barristers

Avocats

une approche unique et pertinente du droit de Gibraltar 1, Tuckey’s Lane, Gibraltar

Tel: 200 46551

www.benzaquen-associates.eu

une approche unique et pertinente du droit de Gibraltar 1, Tuckey’s Lane, Gibraltar

Tél: 200 46551

wwwbenzaquen-associates.eu


21

· Alameda Botanic Gardens (the Dell) du 1er avril au 30 octobre si le temps le permet · The Mount · Le sommet du Rocher au “Cable Car Station” · Le Garrison Library · Le Queen’s Hotel Les mariages célébrés dans les endroits énoncés ci-dessus peuvent être célébrés quel que soit le jour de la semaine. Il faut noter que dans ces cas la réception ne peut s’effectuer dans le même lieu que la cérémonie. Les mariages célébrés dans les bureaux du “Register” le seront uniquement pendant les jours ouvrables de 10 heures à 12 heures. Cependant et durant les mois d’été il est possible à titre exceptionnel de célébrer un mariage entre 9 heures 30 et à 12 heures 30.

Autres formalités : La réservation faite, les documents nécessaires devront être reçus dans la période suivante : (a) Dans les trois mois de la date de réservation provisoire, si la cérémonie de mariage se passe plus de six mois après la date de réservation. (b) Dans le mois de la date de la réservation provisoire, si la cérémonie de mariage se passe dans les six mois de la date de réservation. A cette étape, les documents peuvent être faxés (au 00 350 2004 2706) ou envoyés par email. Si les documents

sont écrits dans une langue autre que l’anglais, leur traduction certifiée devra les accompagner. Les frais : Une fois la documentation examinée et acceptée les frais de procédure sont non remboursables et fait par transfert bancaire ou par carte de crédit ou de débit. Les frais s’élèvent à : · Licence spéciale pour le mariage - £67.50. · Cérémonie et enregistrement au “Registry” - £40.00. · Cérémonie et enregistrement dans un lieu autre que le “Registry” - £140.00. · Cérémonie et enregistrement dans un lieu autre que le “Registry” - pendant les week-ends ou aux heures en dehors des horaires habituels – £240.00. Une fois les frais réglés, la réservation est confirmée. Cependant si, à l’expiration d’un délai de trois mois, ou d’un mois selon le cas de la date de réservation, les formalités n’ont pas été accomplies, la réservation provisoire est automatiquement annulée.

Présence en personne : Lorsque la réservation est confirmée, la prochaine étape est de se présenter pas plus tard que 10 heures 30 n’importe quel jour ouvrable avant la date de la cérémonie pour remplir les formulaires et effectuer une demande de licence (“Special

Licence”). Cette demande peut être effectuée au maximum trois mois à l’avance et au plus tard la veille de la cérémonie. Les bureaux sont ouverts au public de 9 heures à 12 heures 45 (mi-septembre à mi-juin) et de 9 heures à 13 heures (de mi-juin à miseptembre). A cette occasion tous les originaux des documents antérieurement soumis devront être présentés. Toute copie devra être certifiée conforme par un notaire public, un Consul britannique ou toutes autre personne autorisée par la loi. Il faudra également signer des déclarations sur l’honneur devant un “Commissioner for Oaths” ou le notaire public de votre choix à Gibraltar. Ceux-ci chargent leurs frais séparément. Toute demande de certificat de mariage se monte à £3.50.

La cérémonie de mariage : Avant la cérémonie de mariage, il faut présenter un passeport ou une pièce d’identité et venir en compagnie de deux témoins qui devront comprendre l’anglais et être âgés de plus de 18 ans. La cérémonie est conduite en langue anglaise, à défaut les futurs époux devront faire appel à un interprète. Le « Registry » peut assister les époux dans la recherche d’un interprète au besoin. Tous nos vœux de bonheur !!


22

de belles fleurs Les fleurs Ă table, on connait. Mais dans vos assiettes, ou plus exactement sur votre fourchette, dans votre bouche...


saveurs

23

Texte : P.Pinot Contrairement à ce que l’on peut penser, une grande variété de fleurs est comestible. Elles accompagnent délicatement beaucoup de préparations pour le plus grand plaisir des yeux et du palais. Nous consommons déjà ses racines ou ses feuilles sous forme de légumes, il ne reste qu’un pas à faire pour entrer en harmonie totale avec la nature. Les choux-fleurs et autre cousins ou l’artichaut sont des fleurs et sont déjà dans nos habitudes alimentaires, sans que l’on s’en étonne. Ajoutons donc à profusion d’autres fleurs, bien plus délicates, telles les roses, pivoines, capucines, hibiscus, violettes, yucca, et tant d’autres…

Fleurs et pétales confits Il n’est pas difficile de faire des fleurs confites, il suffit de délicatesse et de patience. • Choisir des fleurs comestibles dans leur pleine beauté. • Battre légèrement un blanc d’œuf. • Passer ce blanc sur la fleur ou ses pétales. Attention à bien laisser égoutter le blanc s’il y en a trop ! • Saupoudrer soigneusement de sucre cristallisé très fin sur toutes les parties et secouer pour faire tomber le trop plein (pas de sucre impalpable !). • Chauffer le four à 50º. • Déposer les fleurs sur une feuille de papier sulfurisé et glisser au four en


24

laissant la porte entr’ouverte.

• quelques zestes d’orange

• Laisser au four jusqu’à ce que les fleurs soient complètement sèches.

• Calvados : un filet

Elles seront utilisées pour décorer vos desserts. Vous les conserverez dans des boîtes hermétiques, séparées par des feuilles sulfurisées.

• 1 c. à s. de miel (de lavande ou d’orange) • 1 c. à s. de jus de citron • Fleurs de ciboulette • Inflorescences de basilic coupées fines

Pétales de roses frits

• Sel – poivre vert

INGRÉDIENTS :

PRÉPARATION :

• Huile de friture neutre (pépin de raisin par exemple)

1. Faire blanchir les pois mange-tout “al dente”.

• Pétales de roses parfumées

2. Dans un plat creux, verser le jus d’orange en y ajoutant les zestes, le citron, le miel et un filet de Calvados.

PRÉPARATION : 1. Faire chauffer l’huile à 140º/150º (plus chaude, les pétales vont se recroqueviller). 2. Faire frire les pétales bien secs pendant 1 minute. 3. Égoutter sur un papier absorbant. 4. Saupoudrer de sucre cristallisé très fin. 5. Faire sécher au four à 50º en laissant la porte entr’ouverte. Cette recette est valable pour toutes les fleurs dont les pétales sont assez grands.

• Petits croûtons grillés frottés à l’ail frais PRÉPARATION : 1. Préparer une vinaigrette à l’huile de noix. 2. Mélanger les jeunes feuilles d’épinards avec toutes les fleurs. 3. Parsemer de croûtons frottés à l’ail.

Assaisonnement à la capucine La capucine pousse partout sur cette Côte, à profusion. INGRÉDIENTS :

3. Laisser macérer les mange-tout dans cette préparation pendant quelques heures.

• 10 feuilles de capucines

4. Préparer une vinaigrette avec un peu d’eau de cuisson des légumes, de l’huile, sel, poivre vert au moulin, fleurs de ciboulette, basilic.

• Eau

5. Mélanger le tout.

• Sel – poivre

6. Servir en parsemant le plat de pétales de roses confits.

PRÉPARATION :

Accompagne parfaitement une assiette de jambon Serano.

• 10 fleurs de capucines • 1 c. à s. de vinaigre de vin • 50 gr. de yaourt nature • 2 c. à s. d’huile d’olive

1. Mettez les fleurs et feuilles de capucines dans un plat creux. 2. Verser le mélange tiède d’eau et vinaigre de façon à juste les recouvrir, sans les noyer.

Pois mange-tout aux pétales de roses

Salade multicolore

INGRÉDIENTS :

• Jeunes pousses d’épinards frais

4. Ajouter le yaourt, l’huile, sel et poivre.

• 500 gr. de pois mange-tout

• Graines de courge

5. Mélanger.

• Pétales de roses confits

• Fleurs de primevères

6.Tenir au frais.

• Fleurs de jasmin

• Fleurs de violettes

• Jus d’orange

• Pétales de tulipes

Accompagne le riz ou les pommes de terre en robe avec délice.

INGRÉDIENTS :

3. Laisser reposer 15 minutes


Symphonie gustative

saveurs

25

Etre à Puerto Banus, le sable et la mer à ses pieds et se laisser emporter dans une symphonie gustative ! Quoi demander de plus ? Sous un décor sobre, une construction en bois en bord de plage, vous allez découvrir un grand chef. Nous vous avons déjà parlé de Victor Garvey, chef qui a exercé ses talents dans plusieurs grands restaurants à travers le monde bien qu’il n’ait pas encore 30 ans. Sa conception de la cuisine est purement instinctive. Il cuisine en fonction des produits qui l’inspirent ce jour là, avec une philosophie “Slow food”. Loin des fastes des grands restaurants, l´établissement ne paie pas de mine. L’endroit est d’une élégante simplicité, étudié pour que vous vous sentiez à l’aise, avec une agréable musique de fond. Les plats proposés par Victor sont pleins de surprises et contrastent avec ce que l’on trouve en général dans les restaurants des bords de mer. Acacia est situé à gauche de Puerto Banus, avec une vue imprenable sur la Concha et en face de vous, le sable et la mer. Nous avons dégusté des merveilles : une exquise “salade de remolacha”, des “fleurs de courgettes farcies de Payoyo et variation de tomates”, un fabuleux “tartare de thon surprise”, et pour couronner le tout un inoubliable “ sorbet à la violette” ! Il faut compter environ 50 € pour trois plats et un verre de bon vin. Acacia, Playa Levante, Puerto Banus. Tél: 693 041 125 Le restaurant est ouvert midi et soir.

Salade de yucca INGRÉDIENTS : • Fleurs de yucca • 1 avocat coupé en fines tranches • Salade de chêne PRÉPARATION : 1. intercaler les tranches d’avocat, les fleurs de yucca et les feuilles de chêne. Verser par dessus une vinaigrette légèrement relevée à la moutarde. Les fleurs de yucca sont de consistance ferme et peuvent facilement servir de support pour présenter une farce. Elles sont également idéales pour se frire ou se confire.


saveurs

26

Texte : VictorGarvey – restaurant Acacia – Puerto Banus Avec la belle saison, les chances de voir fleurir les menus à la devanture des restaurants augmente. Quelques noms y apparaissent régulièrement Dom Pérignon, Veuve Cliquot, Cristal, Moët & Chandon ... Allons plus loin et supposons que vous profitiez des bonnes choses et décidiez, lors de la commande d’un vin mousseux, d’aller faire un pari, sûr de gagner, en choisissant une de ces marques communes à déguster avec ce délicieux poisson que vous avez commandé. C’est pétillant, frais, pas trop mal, mais ça n’a rien d’extraordinaire ... et il vous en coûte 94 euros la bouteille. En parcourant la carte des vins pour accompagner votre prochain plat, vous remarquerez, au-dessous de la liste des champagnes, celle des cavas, plus discrète, (souvent négligée). Vous tomberez peut être sur une bouteille de Recaredo Turo d’en Mota 2000, Brut, Gran Réserve à 105 euros. Piège ? Qui paierait plus d’une centaine d’euros pour une bouteille de Cava, quand vous pouvez obtenir une bouteille de champagne pour le même prix ? Avec du recul, examinons ces deux boissons distinctes : En fait, Moët et Chandon est propriétaire de plus de 1000 hectares et produit plus de 26.000.000 de bouteilles par an. Les établissements

vinicoles font partie d’une société d’une plus large couverture appelée “MoëtHennessy, Louis Vuitton”, la plus grande société de biens de luxe sur la planète, avec un budget de publicité de plus de 550.000.000 d’euros à travers le monde. Moët & Chandon et ses différents labels ont été référencés par des célébrités, des rappeurs américains, ainsi que par Freddie Mercury (QUEEN) - ils ont même une bouteille en édition limitée, incrusté de cristaux Swarovski. A l’opposé, Recaredo Turo d’en Mota est récolté à partir 0,97 hectares dans la région de Sant Sadurni d’Anoia des Penedes. Ils produisent 2,990 bouteilles par millésime et la même famille y travaille depuis 1940. Ils vieillissent le cava pendant plus de cent mois, en contact avec la lie pour obtenir les nuances les plus subtiles et complexes obtenues à travers ce laps de temps. Les deux vins utilisent des méthodes similaires (pratiquement tous les cavas utilisent la traditionnelle méthode champenoise). Les deux vins sont en bouteilles de verre avec bouchon de liège réel, servis à une température idéale de 10 degrés dans une flûte, et accompagnent à merveille poissons et crustacés. Un seul de ces vins cependant a reçu 96 points de Robert

Parker (l’autorité sur le vin), et a été sacré le meilleur vin mousseux de la dernière décennie par de nombreuses sources réputées dans le domaine ... et ce n’est pas le français ! Moët et Chandon est certainement un produit de qualité. Le Cava ne devrait pas être considéré comme supérieur au Champagne mais certains d’entre eux devrait être considérés comme son égal (souvent à un meilleur prix.) Le Cava a été développé dans les années 1860 par Josep Raventos qui découvrit ce vin mousseux dans la région de Champagne en France. Il aima la netteté et le goût de levure sèche affiché par les vins mousseux et voulu créer son propre vin mousseux en Espagne avec la même méthode que les français utilisaient. Il baptisa son vin mousseux espagnol, “Champan,” qui deviendra le nom de ces vins espagnols mousseux jusqu’à ce que l’union européenne contraigne les responsables espagnols de changer de nom. “Cava” était né. Voici quelques brèves lignes directrices pour choisir la bonne bouteille qui convient à votre repas :

1. Le prix à payer.

Dans le prix de votre bouteille se trouve le travail du vigneron, mais aussi les frais de


la campagne de publicité. Si vous voyez le logo d’une marque à chaque événement, sur les plages ou ailleurs, ou sur les panneaux publicitaires le long de la route, rappelez-vous que ces dépenses onéreuses augmentent le prix d’achat de votre bouteille.

2. Demandez son avis au sommelier. S’il n’y a pas de sommelier, demandez au gérant. Vous ne le trouvez pas ? Demander au chef. Chaque fois qu’un nouveau produit est introduit dans l’établissement, tout restaurateur qui se respecte permettra à son personnel de l’essayer. Car ils vendent ces produits tous les jours et ils vous donneront leurs opinions honnêtes à ce sujet si vous la leur demandez.

3. Insistez pour que votre cava soit servi à la bonne température. Trop chaud et il ne sera pas rafraîchissant. Trop froid et il perdra sa complexité (comme la bière, seuls les cavas de qualité inférieure sont servi glacé). La bonne température pour la quasi-totalité des vins mousseux de qualité est à environ 10 degrés.

Restaurante Soliluna –Cuisine Méditerranéenne Calle Sierra Bermeja s/n Urb. Ancon Sierra Las Lomas de Marbella Club, Marbella Tél. 952 86 66 27 www.solilunamarbella.com

4. Ne soyez pas influencé par ce que les gens boivent autour de vous. Les êtres humains cherchent inconsciemment à imiter leurs pairs. Osez être différents ! 5. Essayez, essayez encore. Faire une sélection de Cava n’est pas une science exacte. Vous prendrez probablement une mauvaise décision ici ou là. Ne vous découragez pas. Pour finir, vous aurez votre propre référence de vins, établie grâce à votre expérience. 6. Le prix est

important. Contrairement à ce que les gens peuvent dire, les cavas, comme tous les autres vins, nécessitent des méthodes de production sophistiquées qui coûtent de l’argent. Donnez-vous la limite de dépenser au moins 15 euros par bouteille en magasin ou 35 euros dans un restaurant pour avoir la chance de faire le bon choix.

Dîner : du lundi au samedi Lunch : du mardi au samedi

Tél: 952 780 114 umami-lee@hotmail.com

Quelques-uns de mes cavas préférés : Agusti Torello, Gran Reserva Brut 2000 - 28 € Agusti Torello, Kripta 2005, Edicion Limitada Enumerada 28320- 55 € Recaredo, Turo d’en Mota 2000 Produccion muy limitada – 2990 - 90 €

C.C. La Colonia, Local 9-B, San Pedro Alcántara


loisirs

28

Coto de Doñana, patrimoine de l’humanité

Texte : francesca de lanfranchi, guide de tourisme, interprète du patrimoine.

défendre l’Islam. Ce monastère fut également une possession des Templiers.

Huelva, une des huit provinces andalouses, fut le point de départ de Christophe Colomb pour aller découvrir ce qu’il prétendait être les Indes mais qui était en fait l’Amérique.

Ce couvent, qui ressemble à un “cortijo”, fait honneur à la devise des franciscains “paix et bonté” que nous confirme l’expression qui émane de leurs regards ainsi que la force de l’énergie positive que transmet cet endroit.

L’Amiral embarqua à Palos de la Frontera le 3 août 1492, accompagné des frères Pinzón, d’excellents navigateurs sans lesquels cette aventure n’aurait peut-être pas connu le succès. Quatre-vingt-dix hommes se répartirent entre “la Pinta”, “la Niña” et “la Santa María”. Colomb, après avoir perdu sa femme, arriva du Portugal avec son jeune fils Diego et trouva refuge au Monastère Franciscain de la Rábida construit sur l’emplacement d’un Ribat. Le Ribat, une forteresse –monastère, était habité par les Morabites, moines soldats fanatiques, organisés comme les Templiers et toujours prêts à se battre et à mourir pour

tracées les romains qui avaient compris l’importance d’un bon réseau routier. Au XIXème siècle, des compagnies françaises et anglaises telles que la “Río Tinto Company Limited“ exploitèrent les gisements de pirite et de cuivre. Selon David Avery, Huelva devint alors “le plus important centre minier au monde”.

Dans ce lieu d’une grande harmonie, sont conservés de nombreux objets qui ont trait à la découverte du Nouveau Monde. La sculpture gotique de Santa Maria de la Rábida datant du XIIIème se trouve dans une petite chapelle près du cloître Mudéjar et Martin Alonso Pinzón, qui mourut, à peine débarqué de son premier voyage, est enseveli dans le Monastère, aux pieds de la Vierge de los Milagros, tel qu’il l’avait souhaité.

Cette province, mitoyenne avec celle de Sevilla et frontalière avec le Portugal et l’Extremadura, possède une nature intacte : le “parque natural de la Sierra de Aracena”, où gîtent le lynx ibérique, les loutres, les vautours, les milans et les cigognes noires. Les alentours de ce parc renferment bien des mystères et ont une importante force tellurique.

Huelva c’est aussi la “route de la plata” (de l’argent), nom qui nous reporte à l’époque romaine, dû à l’abondance des mines d’argent. Cette voie aujourd’hui encore suit pratiquement celle qu’avaient

Il semble que les Chevaliers de l’Ordre des Templiers soient arrivés dans cette province au XIIème siècle. Leurs traces sont partout. Sous leur château se trouve la grotte de “las maravillas”.

Patrimoine de l’Humanité


loisirs

29

Le Coto de Doñana est une visite incontournable. Doñana, acronyme de Doña Ana de Silva y Mendoza, fut l’épouse du VIIème Duc de Medina-Sidonia. Ce parc naturel, déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco en 1994, abrite de nombreuses espèces animales, certaines d’ailleurs en voie de disparition. On y voit des serpents, des oiseaux en tout genre, des cerfs, des lapins sauvages, des daims, des chauves-souris, des cormorans, etc… Le Coto a une importance stratégique car il est une des nombreuses “escales” pour les centaines de milliers d’oiseaux qui vont franchir ce passage entre deux mers et deux continents, le Détroit de Gibraltar, ou bien pour se reposer à leur retour d’Afrique. A Doñaña cohabitent deux races d’équidés : le cheval Marismeño ou cheval des marais et celui de las Retuertas. Ce dernier est considéré comme étant la race de chevaux sauvages la plus ancienne d’Europe. Mais Huelva c’est aussi les forêts de chênes verts et de chêne-liège qui sont le territoire du porc ibérique, le porc noir, qui s’alimente de glands qui tombent de ces arbres. Il en consomme 14 kg par jour et chaque porc dispose de huit hectares pour lui tout seul. Lorsqu’il aura atteint les 150 ou 160 kg, il se transformera…en jambon. Un jambon dont la période de séchage sera d’un minimum de trois ans, que l’on enterre dans du gros sel marin, qu’on lave et qu’on suspend pour le séchage naturel. Un mets exquis, qui grâce à la graisse monoinsaturée des glands de son régime alimentaire, est “prescrit” par les médecins pour abaisser le taux de cholestérol. Un “médicament” dont le prix risque de provoquer l’effet contraire…

Huelva est réputée pour ses vins dits “du Condado” (du Comté) Des vins qui ont la Dénomination d’Origine, constitués de vins jeunes, fruités et de couleur pâle, mais aussi des


Nous remercions tous nos clients pour leur aide dans la campagne “Haïti Viva”. Grâce à votre aide, avec plus de 5.900 €, nous allons pouvoir aider les haïtiens à reconstruire lentement leur pays.

Op de Beeck & Worth, votre partenaire dans toutes les assurances qu’il vous faut… maison, voiture, santé, bateau, défense en justice, etc. Nouveauté : assurance santé privée pour 30 €, mois par mois !

info@opdebeeck-worth.com www.opdebeeck-worth.com


loisirs

31

vins secs, de saveur un peu amère, d’autres sont veloutés et de couleur ambrée et il y a aussi des liqueurs. Les vinaigres de Huelva ont aussi la D.O. Un vin typique de cette province, D.O. est le vin d’orange, qui a vieilli un minimum de deux ans et dont le poète Juan Ramón Jimenez, prix Nobel de littérature, en narrait à “Platero“ les délices. Les cultures de fraises sont un des moteurs de l’économie de cette province. Il ne faut pas manquer la visite au quai des trois caravelles et au Musée, à Palos, où se trouve une réplique, grandeur nature, des trois bateaux. Ces reproductions furent construites à l’occasion de la comémoration du Vème centenaire de la découverte. Ces répliques ont pu être reproduites grâce au livre de bord de Christophe Colomb où l’ Amiral décrit avec une grande précision et un grand luxe de détails les matériaux utilisés. Le visiteur peut monter à bord et,

l’imagination aidant, lever l’ancre et partir à l’aventure.

El Rocio La province de Huelva abrite un endroit chargé de spiritualité : El Rocío. A Almonte, se trouve l’Hermitage de “N.D.du Rocío” où chaque année à la Pentecôte, se célèbre le pèlerinage. Les “romeros”, les pèlerins, arrivent de toutes les provinces andalouses et d’ailleurs, montés dans des charriots tirés par des bœufs, décorés de fleurs et arborant l’effigie de la Vierge. D’autres sont à cheval. Les dames portent des robes ressemblant à la robe gitane et les hommes le costume de la monte “à la vachère” : chapeau cordouan, pantalons à raies grises, veste “torera” et bottes “camperas”. Les étriers sont semblables à ceux que l’on retrouve sur les peintures des orientalistes. Toutes les Hermandades, ou Confréries, doivent être arrivées au hameau de Almonte le dimanche de Pentecôte. Les jeunes gens du hameau,

sont depuis des heures agrippés aux grilles qui protègent l’autel de la Vierge... Entre 2 et 3 heures du matin quand se produit le “salto de la reja” (le saut de la grille) ils se précipiteront alors pour porter le trône de la “Blanca Paloma” dans les rues sabloneuses autour du Sanctuaire. Plus d’un million de pèlerins, en une manifestation exacerbée de ferveur religieuse, lui crient, à pleins poumons, “guapa, guapa, guapa” et la Salve est dans l’air. Cette province a de magnifiques plages de sable fin à l’état naturel. Des dunes et des buissons invitent non seulement au dolce farniente mais aussi aux longues promenades sur ces immenses étendues sabloneuses : Isla Canela, Islantilla, Mazagón, Matalascañas pour ne citer que quelques noms. A la tombée du jour, face à l’immensité, un petit verre de vin d’orange à la main et une tapa de jambon à côté, ce pourrait bien être le nirvana !


32

Berrocal Né en Andalousie à Villanueva de Algaidas, il part dès ses 18 ans à Rome, contre l’avis de ses parents qui le voulaient médecin et perce dans le milieu artistique relativement rapidement puisqu’à 21 ans il participe en tant que peintre à la Biennale de Venise, à 31 ans on lui confie le pavillon espagnol à cette même Biennale de Venise comme sculpteur. À 33 ans il vit à Paris et fréquente les intellectuels du Quartier Latin, André Malraux le nomme Chevalier des Arts et Lettres. En 1970, installé à Vérone (Italie),

Texte : Marianne Avanthay

il rencontre sa femme Cristina de Braganza qui l’accompagnera tout au long de sa vie. A sa mort, son épouse s’est attelée avec ses fils David et Benjamin, à créer une fondation, souhait de son mari, pour protéger, conserver, diffuser, étudier ses œuvres. Sous l’égide du ministère de la Culture espagnole de Madrid, la Fondation existe depuis décembre 2007. Grand précurseur, on a parfois du mal à comprendre comment cet homme pouvait créer des sculptures si complexes sans l’aide d’ordinateurs

sophistiqués qui n’existaient pas à l’époque. Il l’expliquait en disant : je vois dans l’espace, comme un musicien écoute la musique en lisant une partition. Ingéniosité remarquable de son travail, qui regroupe dans ses sculptures un assemblage de pièces démontables formant une sorte de puzzle-cassetête parfois inextricable… Son imagination débordante fait de son œuvre un vaste domaine qui touche à tout. Ses sculptures parfois géantes voisinent avec des miniatures en or,

“ je vois dans l’espace, comme un musicien écoute la musique en lisant une partition”.

Alexandre : démonté

Alexandre : monté


33

argent ou bronze. Ainsi, un œuvre achevée comme “Richelieu”, compte 60 éléments imbriqués, “Goliath” 80 éléments. Lorsque l’on fait face à toute son œuvre, on imagine facilement un délire de créativité, une obsession sans fin pour ce jeu permanent de construction. Un autre exemple : son micro David a été tiré à : 5000 exemplaires en or 18 carats, 10.000 ex. en argent massif et 985.000 ex. en laiton. Le grand public ne connait pas bien son œuvre et sa connaissance se limite aux éditions de petits sculptures, ignorant qu’il en existe de monumentales qui sont directement parties dans des collections publiques ou privées.

Cet endroit conserve tous les matériaux ayant servi pour la création des œuvres, depuis les moules, aussi bien gigantesques que minuscules, jusqu’aux machines outils, car cet atelier reste actif. On y répare, et on sort encore des éditions à tirage limité. • Avec certaines de ses œuvres, Berrocal a rendu un long hommage à Dali ainsi qu’à Picasso et Arcimboldo, (artiste peu connu à l’époque dont les peintures représentent des visages composés de fruits et légumes) La Fondation crée des programmes didactiques, programmes pour stagiaires, encouragement aux jeunes artistes à s’intéresser à toutes ces œuvres qui sortent des sentiers battus

et qui englobent art et sciences. Le vœu le plus cher de Madame Berrocal est de réaliser une grande série d’expositions pour faire connaître l’artiste à un très large public. • Aujourd’hui on peut voir des sculptures de grand format à Marne la Vallée, à Madrid ou encore au musée Olympique de Lausanne ou l’on peut admirer un grand torse de 3 mètres de haut qui est monté sur un mécanisme qui fait que les pièces s’ouvrent, tournent sur elles-mêmes et reviennent en place. Un musée lui est consacré, il ouvrira ses portes en automne 2012, dans son village natal.

Berrocal avait créé un catalogue numéroté de 564 œuvres. Tout ce qu’il imaginait, écrivait, découpait, recueillait, dessinait, il le classait dans ce dossier. De ces 564 sculptures, 90 seulement sont des éditions multiples. L’atelier, immense et impressionnant, stocke une belle collection. On peut y voir ses débuts en tant qu’artiste peintre et suivre l’évolution de ses sculptures, aussi bien monumentales que minuscules.

Fundacion Escultor Berrocal para las artes C/ Olivo Hojiblanco 15, Villanueva de Algaidas, 29310 Málaga fundacion@berrocal.net · www.berrocal.net


34

Jose Llopis Né en 1982, cet artiste espagnol vit à Valence depuis 2003. A 18 ans il s’inscrit à l’école des Arts and Craft School à Alcoi et poursuit ses études jusqu’en 2006, s’intéressant à tout ce qui touche au design. Il entre dans le monde du travail en tant que designer dans le textile, mais il poursuit sa carrière en tant que créateur graphique et gagne de très nombreux prix. Une passion pour l’opéra venue de sa plus tendre enfance, (son père étant un grand amateur en faisait “profiter” tout le monde à la maison), l’inspire pour illustrer des affiches. La première est destinée au Palau des Arts Reina Sofia

Texte : Marianne Avanthay

pour l’opéra de Valencia. Son inspiration et les matériaux sélectionnés, ainsi que sa créativité, viennent tout aussi bien en se baladant dans la nature qu’en faisant ses courses au super marché du coin. Prenons l’exemple de Don Giovanni, le concept créatif était l’amour. La recherche était donc de trouver un élément représentant cette puissance. La couleur rouge était de mise et c’est en déambulant dans un magasin d’alimentation qu’il tombe sur des framboises. Le lien était fait, il ne restait plus qu’à mettre ces tendres fruits rouges en scène. Affiche très réussie par ailleurs !

Son plaisir est de créer des projets entiers, cela signifie autant les affiches que les brochures, dépliants et autres produits dérivés, de manière à être cohérant dans la communication. Depuis 2011 il se spécialise dans la création de couvertures de livres et il commence à exporter son talent dans le monde entier. On peut l’écouter expliquer les couvertures créées pour plusieurs opéras : “Ces affiches sont une réflexion, dirat-il, sur les codes de communication dans le monde de la musique classique, la conception d’une interprétation visuelle d’un point de vue littéraire de


35

l’œuvre, la connexion à la fois avec le public fidèle à l’opéra, et une nouvelle cible potentielle.” Vous pouvez visiter son site web : josellopis.com


36

Picasso Connaissez-vous le musée Picasso de Málaga ? Tout d’abord dans ses fondations se trouvent les racines du passé de la ville, avec le souvenir du passage des Romains, Maures ou encore Phéniciens. Situé au cœur de la vieille ville, le bâtiment est un bel exemple du XVIème siècle andalou avec des éléments caractéristiques d’un mélange Renaissance/Mudéjar. C’est Pablo Picasso lui-même qui souhaita voir son propre musée dans sa ville natale. Ce vœu fut exhaussé grâce à la générosité de sa belle-fille et de son petit-fils, respectivement Christine et Bernard Ruix Picasso qui offrirent une quantité d’œuvres, celles qui constituent la base même du musée. Celui-ci vit le jour en octobre 2003. La collection principale se compose de 233 œuvres qui résument toute l’évolution du travail réalisé au cours de sa vie.

Une exposition d’œuvres inédites par l’artiste américain Richard Prince a fait ses débuts mondiaux au musée Picasso le 27 février dernier et se terminera le 27 mai. Au cours des deux dernières années, cet artiste a peint des toiles, les complétant d’un certain nombre de collages. La reconnaissance croissante du travail de Prince par le monde professionnel de l’art, bien que controversé, a fait de lui un des artistes les plus remarqués et surveillé par la scène artistique contemporaine internationale. Richard Prince spécule en mettant en place des relations complexes et des courts-circuits entre les éléments de l’univers d’images et de mots. Dans cette exposition, Richard Prince approche Picasso en utilisant une tactique radicale de cannibalisation de l’artiste, poussant le spectateur à se sentir aliéné. En nous éloignant de cette manière, nous sommes avertis de revoir nos perceptions et points de vue traditionnels sur la sexualité, l’érotisme et le désir. Avec cette exposition, le musée Picasso de Malaga remplit l’une de ses missions essentielles, à savoir, faire face à l’art contemporain, tout comme Pablo Picasso fut confronté à son propre temps. Mais le Musée Picasso c’est aussi un auditorium de 172 places pour différentes activités culturelles telles : lecture, musique, projections de films… Du 5 mars au 10 juin : “conmigo, yo mismo,yo” Du 18 juin au16 septembre : “el cartel moderno europeo” retrace les débuts des affiches murales, réparties en périodes clés. Du 25 juin au 30 septembre : “Picasso à Malaga” présentation de sa vie lorsqu’il vivait à Malaga, retraçant la topographie de la ville, son enfance, sa famille, la vie au siècle dernier.

Une importante librairie est à la disposition de ceux qui s’intéressent à la vie et à l’œuvre de Picasso. A côté de l’exposition permanente, tout au long de l’année le musée propose d’autres événements. Musée Picasso Malaga Palacio de Buenavista C/ San Agustín, 8, 29015 Málaga Tél. 952 12 76 00 www.museopicassomalaga.org


Décoration Cuisines Salles de Bains Mobilier Luminaires Sols

www.blackshawinteriordesign.com info@blackshawinteriordesign.com Visitez notre nouveau showroom : Nave 7, Polígono Nuevo La Campana, Nueva Andalucía, 29660 Marbella Tél: +34 952 818 038


38

artnews Recherche : artistes de talent La FIAM qui a établi une bonne réputation à travers ses 4 ans d’existence, recherche des artistes voulant participer à la prochaine foire internationale d’Art de Marbella. Clôture des réservations : 30 avril 2012 Contactez : caroline@artemarbella.com www.artemarbella.com

CAC de Malaga Le Centre d’Art Contemporain de Malaga vient de s’enrichir d’une œuvre de l’artiste Owanto. Cette nouvelle acquisition fera partie de leur collection permanente. Rappelons que le musée a ouvert ses portes en 2003 et possède pas moins de 520 œuvres d’Art. Ajoutons que 128 autres sont présentes en tant que collections privées. Pour Owanto, il s’agit de la 2ème œuvre achetée par un musée espagnol après celle de la Fondation Daurel de Barcelone. Cette artiste s’était déjà distinguée à la Biennale de Venise en 2009 où elle représentait le Gabon. http://cacmalaga.org www.owanto.com

Galería Yusto–Giner Une nouvelle galerie d’Art s’est ouverte dans le Poligono de Marbella. Les propriétaires se donnent pour mission de représenter une sélection d’artistes déjà établis, dont la vision de l’Art est essentielle à la vie sous une multitude de forme. Leur première exposition, intitulée “Sobre el Silencio”, nous montre les œuvres de José Noguero, artiste espagnol multidisciplinaire né en 1969, qui vit et travaille à Berlin. Ses créations viennent d’une profonde réflexion dans le silence. Depuis les années 90 il a exposé dans plusieurs capitales européennes. Galerie Yusto-Giner: C/ Madera 9, 29603 Marbella. Tél. 951 507 053 www.yusto-giner.com

Red Penguin Art Gallery Nouvelle galerie d’Art logée au sein du Corte Inglés El Capricio de Marbella. Cette galerie veut être une plateforme pour les talents, idées créatives et culturelles. Sont compris dans leurs programmes les divers intérêts non seulement sur l’art lui-même, mais aussi pour les objets de collection Vintage et Art & Design, livres & magazines, et les consultations sur l’art en général. Inclus dans cette liste la location par les entreprises de peintures décoratives, l’éducation artistique, des ateliers, des conférences et événements. Red Penguin Art Gallery, El Capricho Maison & décoration, Bvd. Alfonso von Hohenlohe, 2 – Marbella. Tél: 664 340 107


Pense (pas) bête… Fêtes, inaugurations, mariages, anniversaire, réunion, salon événementiel ?

organise tout pour vous Laissez-vous surprendre par notre talent !

Francoise Uberti | 0034 639 862 346 · www.franestates.com | info@franestates.com

+34 952 371 650 ou 659 905 425 bea@alfombraroja.org www.alfombraroja.org

Capter l’essence même des hôtels de luxe...

www.hotelessencephotography.com

Le Lion’s Club francófonos a choisi et importé de France pour vous, directement de la cave: • Un vin rouge de Bordeaux, Château Suau 2006, dénomination d’origine, carton de 6 bouteilles: 50e

DECLÉOR – REDKEN

• Un champagne brut Jérome Pedra à 18e la bouteille (par carton de 6). N’hésitez pas à les commander pour vous. u ea ât lus . h C u p in Du s a t” v ifs. r t u eti ct r Pe “p ttra pou fé t s a er Ca : rè off de zine t t s a m ix r Pr e po teur ag a.co d lec e m fili s o m ai s Fr le Crè vin o@ f in

Parking facile en face du Supersol

Café - bar Petite restauration Wi Fi

Tél: 951 275 980 / 615 196 455

Tel: 951 275 423 Avda. Virgen del Rocío C.C. La Colonia, Local 3 San Pedro Alcántara


40

Vous pouvez acheter ces livres à la FNAC. Le magasin se trouve au centre commercial de La Cañada située sur la N340 au niveau de la sortie Ojen.

Terezin plage Morten Brask (Presses de la Cité) L’histoire débute en 1943, au cours de la déportation des juifs danois dans les camps de concentration allemands. Un jeune médecin, Daniel Faigel en fait partie et va raconter son histoire de vie et d’amour dans cet enfer. Ce n’est pas un livre “à sensations” qui se complait dans l’horreur, mais la narration d’une étape de vie. Un livre à lire. 330 pages

La Forêt des 29 Irène Frain (Michel Lafon) Inde du Nord, 1485. A la lisière du désert, les rajahs rivalisent de palais mirifiques. Une histoire vraie d’un homme et de gens. Histoire fascinante d’un jeune paysan rejeté par les siens, qui a rejoint le peuple des pauvres. Dans sa longue errance, il a tout vécu, la faim, les deuils, la route, les mirages destructeurs de l’orgueil et de la richesse, la douleur de l’amour trahi. Et voilà qu’il fonde une communauté qui permet la survie de tous grâce à l’application de 29 principes simples. 455 pages

Room Stock Emma Donoghue (Stock) Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des petits

garçons de son âge. Ou presque. Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à toutes ses questions. Cette mère occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il habite seul avec elle dans une pièce unique, depuis sa naissance. Room interroge sur la capacité de survie qui existe en chacun de nous. Il faut noter cependant que la façon dont le récit est écrit peut lasser. 408 pages

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Jonas Jonasson (Presse de la Cité) Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débute alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour

les explosifs, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s’est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d’événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao...Hilarant ! 506 pages

Tu as changé ma vie Abdel Sellou (Michel Lafon) “J’ai sonné à la porte de Philippe Pozzo di Borgo pour lui demander un autographe. On était en 1994, il n’était pas encore le seul héros tétraplégique de l’histoire du cinéma, juste un employeur potentiel. Je voulais sa signature pour toucher mon chômage. Il a préféré me donner du boulot, tant pis pour moi. Tant mieux. J’avais vingt ans et quelques, j’étais un petit voyou, je sortais de prison, je ne savais rien faire de mes dix doigts et je ne pensais qu’à m’amuser. J’ai trouvé en lui un jouet grandeur nature. Il était désespéré, il n’avait plus rien à perdre, on a tenté le diable ensemble”. On ne tarit pas d’éloge sur ce livre, avant et après sa version au cinéma avec “les Intouchables”. 210 pages


Café Crème nº 16 printemps 2012  

Magazine en français à Marbella, Espagne

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you