/ HEALTHY
Booster ses neurones PRENDRE SOIN DE SON CERVEAU, AMÉLIORER SA CONCENTRATION ET DOPER SA MÉMOIRE GRÂCE À DES CONSEILS FACILES À SUIVRE, C’EST POSSIBLE ? OUI ! PAS DE MÉTHODE MIRACLE, MAIS UNE BONNE HYGIÈNE DE VIE, POUR UN CERVEAU EN PLEINE SANTÉ. LISA BEYS
à la division cellulaire, au fonctionnement adéquat des cellules du corps et à l'équilibre du système nerveux.
Boire, boire, boire… de l’eau, bien sûr ! Notre corps est composé majoritairement d’eau et notre cerveau aussi ! Boire est donc indispensable aux fonctions cognitives : il est recommandé de consommer 1 à 1,5L d’eau par jour, régulièrement et par petites gorgées. Les bienfaits sont globaux et les résultats visibles. Vous en doutez ? Faites un test d’une semaine, on vous garantit que vous serez bluffés !
Limiter les excitants
« Le cerveau utilise 20 % de l'énergie totale de l'organisme, alors qu'il ne pèse que 2 % de notre poids corporel total ! »
Le café et le thé peuvent améliorer les capacités cognitives, la vigilance, la mémoire et la créativité… Mais consommés en trop grande quantité, ils peuvent perturber notre équilibre cérébral. On se limite donc à 250 mg par jour (soit deux tasses environ, ou quatre tasses de thé) pour éviter tout effet négatif, insomnie ou palpitations.
L’activité cérébrale est énergivore
Les bienfaits du sport et du sommeil
On ne brûle pas des calories uniquement en transpirant à la salle de sport ! Le cerveau humain travaille beaucoup et a besoin d’importantes ressources pour fonctionner : il consomme ainsi chaque jour en moyenne 120 grammes de glucose. Il utilise 20 % de l'énergie totale de notre organisme, alors qu'il ne pèse que 2 % de notre poids corporel total !
Bien nourrir son cerveau Notre cerveau a besoin de glucides pour fonctionner. Le matin, on peut miser sur des tartines de pain, riches en glucides à diffusion lente. À midi et le soir, on prévoit des repas complets, avec un apport en protéines et en féculents. Les céréales complètes non raffinées (pain, pâtes, riz, céréales) diffusent leur énergie de manière progressive. Il est également conseillé de consommer une à deux fois par semaine du poisson gras
comme du saumon ou des sardines, qui sont riches en oméga 3 et apportent de l’iode, indispensable au développement et au fonctionnement cérébraux. Notre organisme ayant besoin d’énergie en continu, il est déconseillé de sauter un repas.
L’importance des vitamines Une alimentation équilibrée est indispensable : il faut faire la part belle aux fruits et aux légumes, sources de fibres et de vitamines. Les scientifiques connaissent depuis longtemps le rôle de la vitamine B9 dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Elle est présente dans tous les légumes à feuilles (brocolis, salades, épinards, cresson), mais également dans les légumes secs, les germes de blé, et dans certains fruits (banane, kiwi, pomme, fruits rouges). Quant à la vitamine B12, on la retrouve dans les produits d’origine animale : poissons, lait et les produits laitiers, les œufs, la viande et la volaille. Elle est essentielle à la croissance, 96 / #WELLNESS
L’activité physique permet de mieux irriguer le cerveau, et a des effets bénéfiques sur la mémoire et l’apprentissage. Elle permet aussi de réguler la production de sérotonine (antistress) et de dopamine (hormone associée au plaisir et à la motivation). Il a été démontré que la privation de sommeil peut conduire à une destruction quasi-irréversible des neurones. On dort au minimum huit heures par nuit, et on privilégie un sommeil de qualité !
Ne pas abuser des écrans Plusieurs études sérieuses ont démontré que trop regarder la télévision met la mémoire en danger. Ainsi, le risque de développer une maladie neurodégénérative est multiplié par 1,3 pour chaque heure passée devant le petit écran à partir de 40 ans (étude américaine Brain and Cognition, 2005). Alors, on repose son cerveau et on débranche la télé !