Page 106

/ FOR KIDS

for kids Bientôt les vacances ?

Une découverte du musée pour les plus petits !

Il n’est jamais trop tôt pour initier les enfants aux joies de l’art. C’est pourquoi la Villa Vauban organise des visites ludiques destinées aux plus petits. Lisa, la fée couturière des lieux, a conçu avec beaucoup de patience un tapis magique où les textures, les couleurs et les forment éveillent votre bambin au monde ludique de la Villa Vauban. Une visite à vivre avec votre bébé. Le 19 octobre à 10h (en français, allemand, anglais). Maximum : 5 participants. Tous les renseignements sur : www.villavauban.lu P  ublic : Les familles avec des tout-petits (< 3 ans)

Les Antibiotiques, c’est pas automatique !

Certes, nos chères têtes blondes viennent à peine de reprendre le chemin de l’école, mais qu’il est doux de songer déjà aux futures vacances. Toutes les dates à retenir pour l’année scolaire 2017/2018 : L’année scolaire commence le vendredi 15 septembre 2017 et finit le vendredi 13 juillet 2018. Le congé de la Toussaint commence le samedi 28 octobre 2017 et finit le dimanche 5 novembre 2017. Les vacances de Noël commencent le samedi 16 décembre 2017 et finissent le lundi 1er janvier 2018. Le congé de Carnaval commence le samedi 10 février 2018 et finit le dimanche 18 février 2018.

Les vacances de Pâques commencent le samedi 31 mars 2018 et finissent le dimanche 15 avril 2018. Jour férié légal: le mardi 1er mai 2018. Jour de congé pour l’Ascension: le jeudi 10 mai 2018. Le congé de la Pentecôte commence le samedi 19 mai 2018 et finit le dimanche 27 mai 2018. Jour de congé pour la célébration publique de l’anniversaire de S.A.R. le Grand-Duc: le samedi 23 juin 2018. Les vacances d’été commencent le samedi 14 juillet 2018 et finissent le dimanche 16 septembre 2018.

Rock For Kids

En octobre, la Rockhal organise un atelier de musique à vivre en famille pour découvrir l’envers du décor d’un groupe de rock ! Comment fonctionne un groupe de rock ? Quel est le rôle des différents instruments ? Quels ingrédients pour faire une chanson ? En partant d’un lointain ancêtre, le blues, cet atelier fera découvrir aux enfants, ados et leurs parents les concepts de base inhérents à cette musique qui a donné naissance au rock’n’roll. Les participants découvriront de façon ludique comment se structure une chanson blues ou rock’n’roll et pourront participer à (re)composer un morceau en s’essayant aux différents instruments : voix, guitare, basse et batterie, lors d’un atelier interactif encadré par des musiciens et pédagogues passionnés ! Le samedi 14 octobre, de 11h à 13h

©VDL.lu

Prix : 15 € par famille (4 personnes max.)  ublic : familles avec enfants âgés P de 6 à 12 ans. 106 / #TRIBU

S’ils ont permis de faire considérablement reculer la mortalité associée aux maladies infectieuses au cours du XXe siècle, l’utilisation massive et répétée des antibiotiques a conduit à l’apparition de bactéries résistantes à ces médicaments. Or, sans antibiotiques efficaces, les traitements modernes, telles les opérations chirurgicales ou les chimiothérapies anti-cancéreuses, ne sont plus possibles. Afin de relayer la problématique au niveau mondial, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) s’est jointe aux efforts de l’ECDC (European Centre for Disease Prevention and Control) et proclamé la première « semaine mondiale de l’antibiorésistance » qui se déroulera du 16 au 22 novembre. Pour faire écho à cette initiative, et fort de son succès des années précédentes, puisque l’année passée la consommation ambulatoire des antibiotiques a diminué de 7 %, le ministère de la Santé lance pour la troisième année sa campagne « Les antibiotiques ne sont pas des bonbons ! », qui se veut placée sous le sceau du conseil et des bonnes pratiques. Quelques erreurs à éviter : Donner à votre enfant, qui souffre d’un rhume ou qui tousse un peu, des antibiotiques, ou insister pour que votre médecin les prescrive. Prendre, plusieurs fois au cours de l’année, des antibiotiques sans avoir consulté votre médecin et avoir clarifié avec lui si votre infection est d’origine bactérienne ou virale. Prendre des restes d’antibiotiques dans votre pharmacie familiale pour essayer de raccourcir le décours de votre maladie et éviter une absence de votre poste de travail pour maladie. Arrêter la prise d’antibiotiques dès que les symptômes ont disparu , sans respecter la durée ou la posologie prescrite par votre médecin R  etrouvez divers conseils dans la brochure publiée par le Ministère de la Santé que vous pouvez télécharger en Français, en Allemand, en Portugais et en Anglais sur leur site www.sante.public.lu.

Fm185  

Femmes Magazine 185 is out!

Fm185  

Femmes Magazine 185 is out!