Bold46

Page 86

Exploration | Crash test

VW AMAROK V6 TDI

THE AMERICAN WAY

Pour son facelift, le pick-up allemand nous la joue « à l’américaine » en adoptant un gros moteur V6 qui lui procure de belles capacités de traction mais aussi des performances de haute volée...

Saviez-vous que le pick-up est la forme de carrosserie la plus en vogue aux Etats-Unis ? De fait, le Ford F-150 est non seulement la grande vedette des ventes américaines mais aussi le véhicule le plus vendu au monde avec 986.660 unités écoulées en 2016. Pas étonnant que VW se soit intéressé à ce segment porteur avec son Amarok !

Taillé pour les US

Lancé en 2009, cette mise à jour de l’Amarok touche principalement sa face avant avec une nouvelle calandre ornée de nouveaux phares à technologie LED qui surplombent un gros et imposant bouclier lui aussi remanié. Pour le reste, rien à signaler, excepté de nouvelles jantes de 20 pouces pour habiller une caisse et une benne inchangées. Ainsi retouché, ce mastodonte de 5,30m de long pour 2,20m de large adopte la nouvelle signature stylistique des derniers modèles de la marque… et le tour est joué !

Habitacle VIP

CONFORT DE MARCHE ESPACE ET CAPACITÉ DE CHARGE TENUE DE ROUTE ET PERFORMANCES

ENCOMBREMENT MOTEUR UN PEU BRUYANT VISIBILITÉ AVANT (PAS DE CAMÉRA)

Texte Antonio da Palma Ferramacho 86

Déjà considéré comme le plus luxueux des pick-up lors de son lancement, cette nouvelle mouture améliore encore la finition et l’équipement de sa vaste double cabine où trônent de superbes sièges avant tout cuir aussi confortables qu’ergonomiques. Pas de doute, on est bien en présence d’un des pick-up les plus huppés du marché comme en atteste son système multimédia à écran tactile doté du Mirror Link et du CarPlay. On n’est pas loin du niveau de présentation d’un SUV premium !

Mécanique « Gros Bras »

Côté mécanique, VW a décidé de jouer les déménageurs avec un seul moteur qui n’est autre que le gros 3.0l V6 TDI utilisé dans l’ensemble de la gamme VW. S’il se contente ici de 224 ch et 550 Nm, on le sait capable de ressources bien supérieures… Accouplé à l’excellente boîte automatique à 8 rapports et à la transmission intégrale 4motion, ce gros bébé distille de belles performances que ce soit en capacité de charge, de traction ou tout simplement en accélération puisqu’il abat le 0-100 km/h en moins de 8 secondes.

Sur la route et en dehors

Si avec sa garde au sol généreuse, sa traction intégrale et ses suspensions à grand débattement il se joue de la plupart des difficultés hors du bitume, on ne s’attendait pas aux excellentes prestations dont il nous a gratifié sur route. En effet, nous avons rarement au l’occasion d’expérimenter un comportement routier d’une telle volée de la part d’un véhicule utilitaire, d’autant qu’il est toujours équipé du rudimentaire essieu rigide sur le train arrière comme l’ensemble de ses comparses… Chapeau ! Bref, ce pick-up nous a donné l’impression d’être aux commandes d’un SUV premium et presque l’envie de devenir artisan pour avoir l’excuse de s’en servir !


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.