Rapport annuel Fedustria 2018-2019

Page 21

MATELAS : PRÉPARATION À L’OBLIGATION DE REPRISE VIA L’ASBL VALUMAT À partir du 1er janvier 2021, une Responsabilité élargie des producteurs (REP) s’appliquera en Flandre pour les matelas. Sa mise en oeuvre sera garantie par l’asbl Valumat, fondée par plusieurs producteurs de matelas, Fedustria, Comeos (commerce et services) et Navem (commerce de l’ameublement). L’introduction simultanée d’un système unique dans les trois régions est constamment défendue afin de parvenir à un mécanisme réaliste et faisable. Au cours de l’année 2018, la direction de l’asbl Valumat a organisé, en collaboration avec les responsables des administrations régionales des déchets, des visites d’étude à Latexco Recycling (Tielt), Vanheede Environmental Logistics (Mouscron) et Secondly (Lille) afin de cerner les difficultés afférentes au traitement des résidus de matelas.

AMEUBLEMENT : RÉUNIONS D’INFORMATIONS ET DE RÉSEAUTAGE POUR LES MEMBRES Le 6 juin 2018, Fedustria a organisé, en collaboration avec Digital Arts & Entertainment de l’école Howest à Courtrai, une session de réflexion sur les possibilités offertes par la réalité augmentée et virtuelle, l’intelligence artificielle, etc., pour le secteur de l’ameublement. Au cours de cette session, les participants ont eu l’opportunité de tester ces technologies dans ‘l’experience lab’. Le 11 décembre 2018, une réunion des membres du groupe Ameublement a été organisée, préalablement au congrès de Navem, à l’UGC Malines ; lors de cette réunion, les entreprises ont été informées sur l’état d’avancement de plusieurs dossiers et activités en cours relatifs à l’ameublement.

© NEVES TRAVAIL SUR MESURE ET PORTES COULISSANTES

© ROYAL BOTANIA

© SITINO

Rapport annuel Fedustria 2018-2019

17


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.