Inforevue 2/2013

Page 52

Affaires en court

Sa u v e t ag e

T e n M i l e s & Ma r a t h o n

© ZP Aiseau-Presles-Châtelet-Farciennes

"Une super journée"

f

S.V.P.

f

© ZP Hazodi

ANVERS – Le dimanche 21 avril 2013, 42 membres de la police judiciaire fédérale (PJF) d’Anvers, ainsi qu’un membre de la Direction de coordination et d’appui, ont pris part aux ‘DVV Antwerp Ten Miles’ et au ‘DVV Antwerp Marathon’. Ces courses annuelles, longues respectivement de 16 et 42 km, en étaient cette année à leur 28e édition. La commissaire Sophie Raeymaekers, s’est néanmoins occupée de l’organisation et de la coordination sur place : "L’idée est venue de membres du labo, qui avaient l’intention de courir en groupe et de s’entraîner ensemble. Lorsque nous avons appris cette initiative, nous avons décidé de nous charger de l’organisation et d’en informer le reste de la PJF. Le directeur Stanny De Vlieger a commencé à s’entraîner dix semaines avant l’épreuve, qu’il a bouclée en 1 heure et 19 minutes, ce qui constitue malgré tout une très belle prestation. Dans le classement consacré aux entreprises, nous terminons en 76e position (sur 152). Mais outre les résultats, c’est avant tout la collaboration avec la police locale qui mérite d’être soulignée. Vu nos restrictions budgétaires, nous avons partagé une tente mise gratuitement à notre disposition. Nous avions ainsi un point de ralliement où nous avons pu rencontrer de sympathiques collègues de la police locale. C’est la première fois que nous avons participé en tant qu’organisation mais, vu le succès enregistré, ce n’est certainement pas la dernière !"

© FGP

AISEAU-PRESLES - Le 30 avril dernier, une dame est tombée dans les eaux de la Sambre en voulant porter secours à son chien. Les équipes de police se sont rendues immédiatement sur place, sur indication du témoin des faits. Arrivé le premier sur les lieux, le maître-chien de la zone de police Aiseau-Presles-Châtelet-Farciennes a repéré la malheureuse qui s'agrippait à la berge pour tenter de s'extraire des eaux froides. L'inspecteur Gilles Hernalsteen (photo ci-dessus) n'a pas hésité un seul instant et a plongé dans les eaux troubles et froides pour lui porter secours. Le cours assez fort et la hauteur des berges n'ont pas permis au policier de hisser la quadragénaire hors de l'eau. Le conducteur d'une péniche de passage a alors stoppé sa machine et s'est porté à hauteur de la dame et de son sauveur. Cette arrivée providentielle a permis d'extraire la victime des eaux et au policier de rejoindre la terre ferme. La rapidité de l'intervention du courageux inspecteur a clairement permis de sauver la quadragénaire qui a été transportée à l’hôpital. Aux dernières nouvelles, son état ne présentait plus d'inquiétude. Une belle intervention à mettre à l'honneur de ce policier courageux ! B.D.

La grande foule au Limbourg

f

Plongeon dans la Sambre

Portes ouvertes

HASSELT – Les 25 et 26 mai, la zone de police Hazodi (Hasselt/Zonhoven/Diepenbeek) a ouvert, pour la deuxième année consécutive, ses portes au grand public. Les nombreux visiteurs ont pu faire connaissance avec les services de la zone, mais aussi avec la police fédérale car le labo, la police à cheval et le Service d’intervention spécialisée (DGA/GIS) ont également répondu présents dans le Limbourg. Comme le veut la tradition des journées portes ouvertes, les visiteurs ont pu assister à des démonstrations, entre autres des chiens policiers et de la TIG (Equipe d’intervention tactique). Les amateurs d’énigmes pouvaient, pour leur part, relever un défi, celui de démasquer un meurtrier à l’aide d’indices répartis sur les différents stands. Le Service relations publiques de la police fédérale a permis aux enfants de tester leur connaissance des panneaux routiers. En récompense, ils ont reçu un beau brevet : Mon premier permis de conduire. CGPR

50

13_IR02_Affaires_FR.indd 8

14/06/13 13:57


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.